Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Nous on est pas la Georgie, les Russes ne pourront pas nous declarer une guerre, il faudrait avoir des c*** pour nous attaquer...

pour l'instant on fait que d'aidez les Georgiens d'une facon ındırecte...

sois raisonnable barbaros , la Russie n'a pas vraiment montré ses dents jusqu'à maintenant

et on parle d'une puissance nucléaire la.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en revient à un point essentiel du départ : comment tbilissi a t'il pu lancer une telle opération ?

- feu vert US ( qui aurait sous-évalué la réponse russe )

- opération indépendante géorgienne

- engrenage non voulu par tbilissi ( pourtant la rapidité et l'ampleur de l'attaque semblent indiqué une opération planifiée et pas improvisée )

Loki, je te rejoins mais ta seconde hypothèse me parait la moins probable, il est douteux qque l'opération ait eu lieu sans au moins l'aval de la maison blanche

et effectivement pour le coté engrenage non voulu de l'operation j'y crois pas (comme je le soulignais l'engagement d'hier vu les effectifs et materiels n'a rien d'une rencontre precipitée)

ah si le coté engrenage non voulu c'est put etre d'avoir sous estimé l'interventionnisme russe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une guerre Géorgie-Russie est déclarée, je pense que les russes attaqueront à Supsa pour ouvrir un nouveau front, encercler les géorgiens et couper leur approvisionnement venant de Turquie.

Les géorgiens ne pourront pas contrer une attaque à cet endroit, ils seront trop occuper avec les char russes au nord.

Via la Turquie, pays qui leur est féodalisé, et où ils ont des forces qui peuvent éventuellement transiter depuis l'Irak. Je ne pense pas que les US vont intervenir, sinon ils vont s'en mordre les doigts.

La guerre est déjà déclarée. Le président géorgien l'a déclaré, et l'attaque russe sur le port géorgien le prouve bien. C'est un acte de guerre. Reste ensuite à savoir si le conflit va s'intensifier militairement et diplomatiquement.

En tout cas, je ne crois pas à un intervention américaine, turque et encore moins de l'UE. Faut pas déconner, le conflit est déjà assez intense comme ça, on ne va pas avoir une guerre mondiale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbaros c'est toi qui parle d'une "operation turque contre la russie si il ya atteinte au pipeline"

dans ce cas (qui n'arriveras pas, je parle de l'opération turque, pas de l'atteinte au BTC qui elle est possible) j'attend de voir

mais encore une fois c'est de la discussion de comptoir inutile qui pollue le thread deja assez compliqué à suivre comme ça  >:( (et encore discussion de comptoir, je suis gentil , certains devraient se mettre à lire des traiter de geopolitique au lieu de pif gadget ....)

Qu'est-ce que tu veux pendant qu'on consacre des pages et des pages à l'iran se prépare à se défendre, on en oubliait la géorgie...

Maintenant pif gadget ou traité de géopolitique, le conflit peut dégénérer pour toutes sortes de raisons et on ne pourra pas s'empêcher de spéculer dessus, surtout que la région compte plus d'un conflit larvé et irrésolu ou très partiellement résolu, sans compter les ressources du coin que tout le monde veut, et en plus un ours quand cela sort d'une longue hibernation, faut pas qu'on le fasse chier... Sans compter que la Géorgie est un territoire historiquement russe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Loki, à part une "voix" alternative tout aussi séduisante (mais alors qui? La Russie elle même?) qui aurait pu persuader le président  géorgien de cartonner?

J'ai vraiment beaucoup de mal à gober l'intervention spontanée car il y a ce foutu pipeline et que les US ne laisseraient pas ce dernier partir dans le giron russe.

Alors peut être que dans l'EM géorgien il y a des pro-russes qui ont fichu un beau bordel.

Peut être aussi que la montée en tension s'est emballée sur le front quand il y a eu prise de bec entre les casque bleus russes et les soldats géorgiens (avant la baston)

Ah, et Barbaros, arrêtes donc avec ta Turquie toute puissante, c'est peut être pas la Géorgie mais c'est encore TRES loin d'être la Russie et si toi tu ne le vois pas, les responsables politiques et militaires turcs en sont bien conscients. Si le pipeline est foutu en pièce (ce qui m'étonnerait) les turcs comme tous les pays occidentaux feront leur petite colère à l'ONU et ça s'arrêtera là. Attaquer la Russie... Non mais franchement  :P Tu as besoin de parkings du côté d'Istanbul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loki, je te rejoins mais ta seconde hypothèse me parait la moins probable, il est douteux qque l'opération ait eu lieu sans au moins l'aval de la maison blanche

et effectivement pour le coté engrenage non voulu de l'operation j'y crois pas (comme je le soulignais l'engagement d'hier vu les effectifs et materiels n'a rien d'une rencontre precipitée)

ah si le coté engrenage non voulu c'est put etre d'avoir sous estimé l'interventionnisme russe

Si les US ont donné leur accord, ils pensaient quoi, que tout allait bien se passer ?

ça fout la m*** dans la région, ça met les russes au premier plan avec éventuellement un positionnement stratégique qui sera renforcé dans la région et un impact sur tout les anciennes provinces de l'URSS séparées de la Russie et pro-US.

J'aimerai bien que les "experts" du Pentagone et de la CIA, s'ils ont soutenu un feu vert de la maison blanche, expliquent leur raison, ça doit être sacrément fumeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

sois raisonnable barbaros , la Russie n'a pas vraiment montré ses dents jusqu'à maintenant

et on parle d'une puissance nucléaire la.....

Je suis en ce moment dans le pontus (mer noire) a une centaine kılometres de la Geogie, des convois militaires partent en dırection de la frontıere Georgienne, il avait des blindes, je ne sais pas de quelle type de blindes etait dans le convoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

akhilleus, on peut avoir un mélange des deux:

Montée en tension voulue avec mise en position de troupes et tout le tremblement, histoire de montrer qu'on en a dans le pantalon même face à la Russie (et donc s'en tirer avec son honneur intact après les négociations) et là, y a un dérapage... Peut être voulu par Moscou (ça expliquerait la présence de forces russes déjà en alerte, bien que cette présence puisse être tout simplement la résultante des mouvements de troupe géorgiens.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais un peu me lancer mais cette opération géorgienne ( à la base ) me semble un peu trop préparée pour être la simple résultante d'un incident frontalier avec les ossétes

en fait ça me fait penser à l'opération éclair monter par les croates pour reprendre leur territoire façe aux serbes en 1995 ( ? , j'ai un doute sur la date ) , opération éclair montée avec l'aide de moults conseillers US

bon là, c'est juste de l'hypothèse, on verra d'ici quelques temps ce qui remontera comme info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie confirme la perte de deux avions ( 1 SU-25 et 1 Tu-22 ) :

2 Russian Planes Shot Down Over Georgia: Russia

MOSCOW (AFP)--Russia's defense ministry confirmed on Saturday the loss of two of its planes in fighting over Georgia, the first time Moscow has confirmed Georgian claims to have downed Russian military planes.

"Up to today, the Russian side has lost two planes," defense ministry spokesman Anatoly Nogovitsyn said at a televised briefing, without giving details.

Earlier Russian news agency reports, citing Russian peacekeepers, said the downed planes were a Tu-22 bomber and an Su-25 fighter jet.

Click here to go to Dow Jones NewsPlus, a web front page of today's most important business and market news, analysis and commentary: http:// www.djnewsplus.com/al?rnd=yEGio%2FYXQwHnO0lGwg2yyA%3D%3D. You can use this link on the day this article is published and the following day.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en ce moment dans le pontus (mer noire) a une centaine kılometres de la Geogie, des convois militaires partent en dırection de la frontıere Georgienne, il avait des blindes, je ne sais pas de quelle type de blindes etait dans le convoi...

C'est normal. Toujours, quand il y a du grabuge à la frontière, on amasse des troupes. Les suisses l'avaient fait en 1940. Il y a une différence entre mobiliser et intervenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

akhilleus, on peut avoir un mélange des deux:

Montée en tension voulue avec mise en position de troupes et tout le tremblement, histoire de montrer qu'on en a dans le pantalon même face à la Russie (et donc s'en tirer avec son honneur intact après les négociations) et là, y a un dérapage... Peut être voulu par Moscou (ça expliquerait la présence de forces russes déjà en alerte, bien que cette présence puisse être tout simplement la résultante des mouvements de troupe géorgiens.)

mouaif ..... prepositionnement de troupes suite a quelques jours d'accroache au prealable (que tout le monde smble avoir oublié ici  :P) OK

derapage general apres arrosage au GRAD OK

mais j'accroche pas a l'idée d'engagement precipité

les unités georgiennes ont a agi très vite et se sont precipité sous barrage de couverture sur les lignes ossètes et ça ça se coordonne (ou alors y'a de la asse sur la vague d'assaut)

en fait ça me fait penser à l'opération éclair monter par les croates pour reprendre leur territoire façe aux serbes en 1995 ( ? , j'ai un doute sur la date ) , opération éclair montée avec l'aide de moults conseillers US

bien vu Loki, je pensais exactement à la même chose ....(Opération Oluj ou Tempete en Krajina en 95)

EDIT : vu sur un autre forum, des soldats russes se sont emparés de plans militaires georgiens indiquant que l'opération etait preparée et que l'Ossetie devait etre occupée en 24 H (photos à l'appui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fil info du Soir

La Géorgie pense à une aide militaire internationale

samedi 09.08.2008, 14:25

La Géorgie n'exclut pas de faire appel à la communauté internationale pour une aide militaire directe, a déclaré samedi le secrétaire du Conseil national de sécurité géorgien, Alexandre Lomaïa.

Bush veut la fin des violences en Ossétie du Sud

samedi 09.08.2008, 13:37

Le président américain George W. Bush a réclamé samedi à Pékin l’arrêt « immédiat » des combats en Ossétie du Sud, territoire séparatiste pro-russe de Géorgie, et l’arrêt des bombardements russes.

La Géorgie tire sur capitale de l'Ossétie du Sud

samedi 09.08.2008, 12:36

L'artillerie géorgienne a de nouveau ouvert le feu samedi vers 13H55 (09H55 GMT) sur Tskhinvali, la capitale de la région séparatiste pro-russe d'Ossétie du Sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'état de guerre est officiel :

GORI (Géorgie) (AFP) - La Géorgie a déclaré samedi être en "état de guerre", accusant la Russie d'avoir bombardé son territoire, le président américain George Bush réclamant de son côté l'arrêt "immédiat" des combats en Ossétie du Sud, territoire séparatiste pro-russe de Géorgie.

"J'ai signé un décret sur l'état de guerre", a annoncé le président géorgien Mikheïl Saakachvili au cours d'une réunion du Conseil national de sécurité filmée par la télévision. Le Parlement géorgien a ensuite unanimement voté l'instauration de l'état de guerre pour 15 jours dans ce pays".

La Géorgie est en état d'agression militaire totale: par la marine, l'aviation russes, avec des opérations de grande échelle sur le terrain", a ajouté le président géorgien.

Cet état de guerre peut être assimilé à une loi martiale, a expliqué le secrétaire du Conseil national de sécurité géorgien, Alexandre Lomaïa.

"Cela ne peut pas être interprété comme une déclaration de guerre à la Russie. Ce serait ridicule. Nous faisons face à une agression militaire de la Russie et décrétons la loi martiale", a souligné M. Lomaïa.

La Géorgie a abattu jusqu'à présent 10 jets russes et détruit 30 chars russes, a ajouté Alexandre Lomaïa. "Nous avons réussi à abattre 10 jets russes, l'un des pilotes a été capturé et est actuellement soigné dans un hôpital militaire", a déclaré le responsable. "Nous avons détruit jusqu'à 30 chars russes", a-t-il ajouté.

M. Lomaïa a par ailleurs précisé que les pertes parmi les forces militaires géorgiennes s'élevaient samedi matin à 40 morts, auxquels s'ajoutent près de 100 blessés. "Les pertes au sein de la population civile dans les villes bombardées par les Russes s'accroissent" et "il pourrait y avoir actuellement plus de 100 morts en Géorgie chez les civils et les militaires", a-t-il ajouté.

Le président américain George W. Bush a réclamé samedi à Pékin l'arrêt "immédiat" des combats en Ossétie du Sud et des bombardements russes.

"Le Géorgie est un pays souverain et son intégrité territoriale doit être respectée", a dit M. Bush dans une brève déclaration à Pékin. "Nous avons appelé instamment à un arrêt immédiat des violences", a dit M. Bush, "très inquiet" de la situation.

"Nous appelons à un arrêt des bombardements russes et à un retour des parties concernées au statu quo du 6 août", a-t-il dit. "Les Etats-Unis oeuvrent avec (leurs) partenaires européens pour lancer une médiation internationale et avec les parties concernées pour une reprise du dialogue", a-t-il déclaré. "La Russie doit soutenir ces efforts afin que la paix soit rétablie le plus vite possible", a-t-il ajouté.

L'armée russe a "complètement libéré Tskhinvali (la capitale d'Ossétie du Sud, ndlr) des forces militaires géorgiennes", affirmait, à la mi-journée, de Vladikavkaz, dans la république russe d'Ossétie du Nord, le général Vladimir Boldyrev, commandant en chef des forces terrestres.

Le chef du gouvernement pro-russe d'Ossétie du Sud Iouri Morozov a confirmé la "libération totale" de la cité, "avec le soutien des forces spéciales de l'armée russe".

Le président Dmitri Medvedev avait quelques heures auparavant fait savoir qu'une opération militaire des forces russes était en cours.

"Nos soldats des forces de maintien de la paix et unités qui y ont été ajoutées (des renforts envoyés par Moscou, ndlr) effectuent à l'heure actuelle une opération en vue de contraindre la partie géorgienne à la paix", a dit le chef de l'Etat russe au cours d'une réunion au Kremlin.

Côté géorgien, la télévision a fait état d'un bombardement samedi matin par l'aviation russe de la ville de Gori, dans le nord de la Géorgie, qui aurait tué un nombre indéterminé de civils et détruit des immeubles d'habitation.

A l'entrée de la ville, une correspondante de l'AFP a vu une base militaire et deux immeubles d'habitation touchés, desquels des personnes s'enfuyaient, portant des sacs sur leurs épaules, ainsi que de la fumée et des flammes dans la cité même.

Les forces aériennes russes ont en outre "complètement dévasté le port de Poti sur la mer Noire, site clef pour le transport de ressources énergétiques de la mer Caspienne" vers l'Europe, a assuré le ministère géorgien des Affaires étrangères.

Mille six-cents personnes ont été tuées à Tskhinvali à la suite de l'offensive géorgienne, a affirmé de son côté une responsable de ce territoire séparatiste de Géorgie, Mme Irina Gagloïeva. Les Géorgiens ont démenti un tel bilan, M. Saakachvili parlant de "mensonges flagrants": il n'y a "pratiquement pas de civils tués", a-t-il martelé. Des milliers d'autres habitants d'Ossétie du Sud ont été blessés, toujours d'après les autorités séparatistes.

Et plus de 30.000 personnes auraient fui l'Ossétie du Sud, franchissant la frontière avec la Russie, d'après le vice-Premier ministre russe Sergueï Sobianine.

L'ensemble des 2.000 hommes du contingent géorgien se prépare à quitter l'Irak d'ici à trois jours, a par ailleurs annoncé samedi à l'AFP son chef, le colonel Bondo Maïssouradze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

akhilleus, on peut avoir un mélange des deux:

Montée en tension voulue avec mise en position de troupes et tout le tremblement, histoire de montrer qu'on en a dans le pantalon même face à la Russie (et donc s'en tirer avec son honneur intact après les négociations) et là, y a un dérapage... Peut être voulu par Moscou (ça expliquerait la présence de forces russes déjà en alerte, bien que cette présence puisse être tout simplement la résultante des mouvements de troupe géorgiens.)

J'en ai conclu à cela moi aussi ... je doute d'une volonté US là-dedans (car ils n'ont pas les moyens de controler diplomatiquement l'évolution du conflit avec le véto de la Russie).

Je pense qu'un des objectifs actuel de la Russie dans ce conflit est d'étendre son influence énergétique, et elle a les moyens de le faire sans être inquiété par qui que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le parlement Géorgien a déclaré l'Etat de Guerre pour 15 jours et les Abkahze sont rentré dans la danse pour contrer les Géorgiens.

Source: Skynews (j'aime bien cette chaine, constamment sur ce conflit).

Vi, ils sont pas interessés par les JO eux? ils remettent en boucle le discours de bush..... qui a pas l'air de rigoler non,plus !

Edit

MOSCOU, 9 août - RIA Novosti. La Russie n'est pas en guerre avec la Géorgie, a déclaré lors d'une conférence de presse samedi au siège de RIA Novosti l'adjoint au chef d'Etat-major général des forces armées russes le colonel général Anatoli Nagovitsyne.

"Toutes les unités de la 58e armée qui sont arrivées à Tskhinvali y ont été dépêchées pour appuyer le bataillon de paix qui avait essuyé des pertes importantes suite aux tirs effectués par l'armée géorgienne contre ses positions", a indiqué le général.

RE-edit

SOUKHOUMI, 9 août - RIA Novosti. La république séparatiste d'Abkhazie, en conflit avec la Géorgie au même titre que l'Ossétie du Sud, a entamé une opération militaire dans la haute vallée de la rivière Kodori, occupée par Tbilissi, a déclaré samedi le président abkhaze Sergueï Bagapch interrogé par la presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je doute d'une volonté US là-dedans

Je doute fort aussi que les US y soient pour quelque chose, de plus cette histoire leurs fait un très mauvais coup de pub, et montre que les US n'interviennent pas  pour défendre un pays allié/ami sert c'est la Russie qui est en face, mais psychologiquement ça garde un certain effet; je pense que quelques dirigeants se sentent  moins sur d'eux là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SOUKHOUMI, Géorgie - Le "chef de la diplomatie" d'Abkhazie a affirmé samedi que les séparatistes avaient lancé une offensive de l'aviation et de l'artillerie pour chasser les troupes géorgiennes de la province.

(Publicité)

Selon Sergueï Chamba, les forces abkhazes veulent repousser les soldats géorgiens au-delà des gorges de Kodori, dont la partie nord est la seule encore sous contrôle du gouvernement géorgien. L'Abkhazie se trouve dans le nord-ouest de la Géorgie.

La Géorgie a lancé une offensive de grande envergure dans la nuit de jeudi à vendredi pour reprendre le contrôle d'une autre province séparatiste, l'Ossétie du Sud (nord). La Russie, proche des indépendantistes des deux provinces, a riposté en dépêchant des centaines de chars et militaires en Ossétie du Sud et en bombardant le territoire géorgien. Russie et Géorgie s'accusent mutuellement de nettoyage ethnique. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment beaucoup de mal à gober l'intervention spontanée car il y a ce foutu pipeline et que les US ne laisseraient pas ce dernier partir dans le giron russe.

Tout juste !

L'objectif russe est de prendre le contrôle des pipelines...Mais c'est surtout l'UE qui va pas aimé...

Ah, et Barbaros, arrêtes donc avec ta Turquie toute puissante, c'est peut être pas la Géorgie mais c'est encore TRES loin d'être la Russie et si toi tu ne le vois pas, les responsables politiques et militaires turcs en sont bien conscients. Si le pipeline est foutu en pièce (ce qui m'étonnerait) les turcs comme tous les pays occidentaux feront leur petite colère à l'ONU et ça s'arrêtera là. Attaquer la Russie... Non mais franchement  :P Tu as besoin de parkings du côté d'Istanbul?

En effet, si la Turquie attaque, elle se fera démontée en moins de deux...Et puis ils ont assez de problèmes avec les Kurdes et ils rechercheront probablement l'accord diplomatique avec les russes...

Les seules forces qui  pourraient  opposé la Russie sont les armées européennes. J'attends encore la réactions des chefs d'Etat-majors européens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grinch

Les seules forces qui  pourraient  opposé la Russie sont les armées européennes. J'attends encore la réactions des chefs d'Etat-majors européens.

simple piano, piano. Pas de base, pas d'appui, rien. Peut-être un appui indirect et encore...

SOUKHOUMI, Géorgie - Le "chef de la diplomatie" d'Abkhazie a affirmé samedi que les séparatistes avaient lancé une offensive de l'aviation et de l'artillerie pour chasser les troupes géorgiennes de la province.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...