Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Niveau tactique les Russes ont assurés en tout cas. On est loin des plantages de la Tchétchénie. Une analyse détaillée des tactiques russes est bienvenue.

Supériorité numérique + effet de surprise en répliquant rapidement et immédiatement, + propagande ---> résultat : les Géorgiens étaient bouchebés ou leur c.. par terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supériorité numérique + effet de surprise en répliquant rapidement et immédiatement, + propagande ---> résultat : les Géorgiens étaient bouchebés ou leur c.. par terre.

Je ne crois pas que ce soit aussi simple Mani, vu que des premières unités russes se sont retrouvés en sous-nombre et ont du laisser du terrain aux géorgiens avant que des renforts de blindés et de soldats n'arrivent.

La tête de la 58ème a été un peu isolée, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau tactique les Russes ont assurés en tout cas. On est loin des plantages de la Tchétchénie. Une analyse détaillée des tactiques russes est bienvenue.

Pas vraiment les force russes se plaignent ... si les Géorgien avait eu une aviation ou une défense aerienne correcte les chose se serait vraiment corsé.

La chance des Russes c'est que les Géorgien on vite perdu le moral et on abandonné la lutte. Visiblement les char russe ont pris cher contre les ATGM et blindé Géorgien. Quant a l'aviation russe si elle a eu le controle du ciel c'est appui n'ont pas convaicu les troupe au sol.

Pour ce qui est de la marine russe en mer noir elle est en ruine... mais bon y avait pas d'opposition en face donc ça va. Mais il semble que les US souhaite dans un très proche avenir déployer quelques destroyer en mer noir ... et vu la taille de la Géorgie, e, se tenant prés des cote il pourraient fournir une défense aérienne a presque tout le pays ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soldats russes quittent Gori le sourire aux lèvres

GORI, Géorgie (Reuters) - Le sourire aux lèvres, les soldats russes quittent vendredi la ville géorgienne de Gori en saluant la population, dans un simulacre de cérémonie d'adieux courtoise.

"Quel soulagement", s'exclame Valiko, un Géorgien de 68 ans, lorsqu'il voit passer sous ses yeux une dizaine de véhicules de l'avant blindé, en route pour l'Ossétie du Sud et la frontière russe. "J'attendais ce jour avec impatience et je vois finalement les Russes quitter ma ville. Je suis tellement heureux", poursuit-il.

Depuis l'arrivée des troupes russes dans les rues et les zones environnantes de Gori, la majorité de la population a fui la ville natale de Joseph Staline, mis à part quelques milliers de personnes âgées qui font aujourd'hui la queue pour obtenir des produits de première nécessité, sous une chaleur écrasante.

Malgré le mouvement de troupes décidé par Moscou, certains soldats russes ne semblent pas décontenancés, bien au contraire.

"La Russie est un pays puissant", confie l'un d'entre eux, perché au sommet d'un véhicule blindé, quelques minutes avant le début du retrait. "Nous avons prouvé au monde entier combien nous sommes forts et puissants", renchérit-il, sous couvert d'anonymat.

Les russes se replient en Ossétie mais continueront à surveiller les géoriens et une étincelle suffira ...

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens sur la photo au dessus on dirait le tchetchene (bataillon vostok) qu'on a vu en photo il y a quelques jours :)

Ici http://www.themoscowtimes.com/article/1010/42/369809.htm un article du moscow times (journal plutot critique -malheureusement en anglais) détaillant les conclusions de l'EM russe, ce qui a marché (en gros l'armée de terre, eviter les erreurs de la tchétchénie) et ce qui n'a pas marché (equipement obsolète, aviation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je resume l'article:

Les T72 et Su25 Géorgien etaient upgradé avec des équipement electronique occidentaux moderne contrairement au russes, tres supérieure aux modele russes comme les visions nocturne.

La Russie a oépéré dans un environnement d'infériorité technologique.

Un autre domaine ou la Russie peche... c'est la guerre electronique. L'entrainement et l'équipement israelien a semble t il bien aidé les géorgien dans ce domaine, ou ils ont été tres supérieure au force russes engagées.

C'est élément on permis aux géorgiens de prendre facilement la capital ossete en moins de 10h de frappe aerienne et d'artillerie, dont le guidage a probablement été effectué grace a des drones, une capacité que l'armée russe doit encore aquérir.

L'attaque a prise par surprise les unité russe en ossétie, et ceci et un echec majeur du renseignement russe. Malgré cela il semble que les russes s'attendaient a quelques choses, vu qu'il ont massé pres de la frontiere une grosse quantité d'équipement avant l'attaque.

quoiqu'il en soit le timing de l'attaque fut tres bon coté georgien, Poutine a Pekin, Medvedev et le Chef de la 58e armée en vacances.

Seul 2500 "soldats" ossete et 600 Russes on eu a faire face a 7.500 géorgien appuyé pas des dizaine de tank et de blindés.

Le plan géorgien semblait etre de prendre Tskhinvali en 24h puis le reste de l'ossetie les 24h suivante, mais il n'ont jamais reussi a prendre tout Tskhinvali, et on du se retirer de la ville des que les troupe venu de russie ont approché la capitale. Les russes ont forcé se repli par des bombardement sur les moyen d'approvisonnement georgiens.

L'ouverture d'un second front en Abkazie a bien aidé aussi ... pres de 10 000 russes ont été envoyé la bas pour reprendre les georges de Kodor.

L'attaque georgienne a echoué par que la georgie a mal calculé la rapidité de la reaction russe, et sous estimé son ampleur.

De plus la georgien a n'a pas reussi a bloquer les voie d'approvisionnement pourtant facile a bloqué, puisque passant par des tunnel et des vallée encaissées.

De plus la russie a bien appris les lecon de l'OTAN en Serbie et de la russie en Tchetchenie en attaquant tout de suite les base aerienne tchetchene et les autres base militaires.

La plupart des unité russe etait des unité professionnelles.

Les rapports sur les pertes ne sont pas precis, on sait que mercredi soir les russes avaient 70 morts et 171 blessés, dont le chef de la 58e armée General Khrulev.

Le fait que l'armée de l'air russe a été incapable d'empecher l'attaque aerienne du convoi Khrulev atteste de l'insuffisance de la force aerienne russe dans ce conflit. Il semble aussi que Khrulev se sont mis en danger par sa propre incompetence en voyageant dans un convoi avec peu de defense et plein de journaliste utilisant le GSM, ce qui a pu guider les georgiens.

Les georgien disent lundi que les russe on perdus 19 avions.

Les perte aerienne dont un Tu22 et l'incapcité de riposter aux attaque des Su25 georgien et au tir d'artillerie sur Tskhinvali jusqu'a kundi, devrait alerté la Russie. Note incapacité a detruire rapidement les defense aerienne georgienne en depit de ses capacité rudimentaire, ou d'aquérir la supériorité aerienne, en depit de n'inferiroirté des force aerienne georgienne, montre le pauvre etat des force aerienne russes.

Le renseignement russe a la fois echoué dans l'information sur la defense aerienne georgienne et l'armée de l'air, il y a trois ans les georgien n'avait pas de pilote capable de piloter les Su25 upgradé israelien... l'Ukraine a fourni des Buk et Osa systeme de defense aerienne et a entrainé ses opérateur... ce qui n'etait pas connu.

La lecon c'est quon peut mettre sur pied une force entrainé capable et équipé en a peine deux a trois ans.

Les defense aerienne georgienne mobile ont posé de gros probleme au bombardier russes. Les echec de la reconnaissance aerienne sont attribué a la fumé des habitation en feu.

Les armés russe manque de systeme de vision/dégnation tout temps longue durée.

Seul 20% du matériel utilisé par  les forces russes peut etre decrit comme moderne.

Certain équipement n'ont meme pas reussi a passer la frontiere et sont tombé en panne avant :lol:

La disproportion entre les credit des force nucleaire strategique et de l'armée conventionnelle aboutit a de tel choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens sur la photo au dessus on dirait le tchetchene (bataillon vostok) qu'on a vu en photo il y a quelques jours :)

La photo n'est pas dans le "quote" et j'ai jamais dit qu'elle était en relation avec l'article.

Je la trouve pas mal, c'est tout et comme Philippe (Berkut déguisé) n'a pas encore ouvert de topic "les photos des soldats en Géorgie", eh bien, je la met là, point.

La Russie a envoyé la basse-cour de son armée ...

Force est de constater que la basse-cour (quand bien même...) a suffit !  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo n'est pas dans le "quote" et j'ai jamais dit qu'elle était en relation avec l'article.

Je la trouve pas mal, c'est tout et comme Philippe (Berkut déguisé) n'a pas encore ouvert de topic "les photos des soldats en Géorgie", eh bien, je la met là, point.

Force est de constater que la basse-cour (quand bien même...) a suffit !  :-\

bon et bien vous pourrez alimenter ce topic de photos avec celles ci http://www.navoine.ru/forum/viewtopic.php?p=551 (inutile de préciser que c'est "graphic"). On y voit principalement des photos d'Ossétie du Sud (Tskhinvali) et des opérations de ratissage menées par les russo-tchetchènes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Topic lancé par Alain d'Armyreco mais tu le savais déjà. au fait pourquoi Philippe se déguiserait en moi?  :rolleyes:

Pour les unités russes déployées... Il suffit de voir ce qui a été déployé justement. Ce qui était disponible dans le secteur. Autrement dit pas grand chose de neuf. Donc forcément il y avait du matériel soviétique opposé à du matériel upgradé mais cela n'a clairement pas suffi. Il suffit de voir que les forces russes en infériorité numérique et technologique ont repoussé les géorgiens et ont tenu bon le temps que le reste des effectifs arrivent. Les T80 se comptaient sur les doigts de la main.

Seulement les géorgiens ont commencé à se débander dès qu'ils ont rencontré de l'opposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ça démontre que quoi qu'on en dise, c'est avant tout le nombre et la qualité des troupes qui fait la puissance d'une armée.

ça démontre que c'est la qualité des troupes et le mental qui font la différence : les russes étaient en sous nombre dans un premier temps mais ils ont résisté. Pas les Géorgiens dans le deuxième temps.

au fait pourquoi Philippe se déguiserait en moi?  :rolleyes:

C'était tourné dans le sens inverse Cf un post de photos ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai plutôt la combativité. Les russes se sont montré plus tenaces que les géorgiens qui sont partis la queue entre les jambes dès qu'ils ont commencé à ramasser. Ils s'attendaient à une balade champêtre et là ils ont pris de gros pains dans la face.

Peu motivés ils se sont carapaté.

Dans le cas qui nous intéresse zamorana, c'étaient les géorgiens qui avaient la supériorité numérique (à près de 1vs3 tout de même!) avec du matériel plus moderne... Mais les gars de la 58ème ne se sont pas démontés et ont agit avec professionnalisme.

Ok Tactac  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a assez vite été la débandade chez les géorgiens en effet au vu du retrait précipité et de l'abandon massif de matériel. En meme temps on les comprend mourir pour  un trou comme Tskhinvali :O

Pour ceux que ca intéresse, un compte rendu plus détaillé des evenements http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2008/08/16/AR2008081600502.html principalement du point de vue géorgien (mais aussi russe et observateurs OSCE).

Grosso modo, les georgiens disent avoir été découragés par la force de la contre-attaque russe et le manque de troupes fraiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 58ème armée c'était aussi celle du général Vladimir Chamanov.  :-[

Sinon en effet, technologiquement les Géorgiens avaient peut être un léger avantage, mais numériquement ils ont étés broyés. A cela on ajoute une maîtrise du ciel 100% russe, sans oublier l'artillerie, et l'affaire était dans le sac.

Par contre les officiers russes demeurent assez moyens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi un soldat Russe motivé, ça marche pas mal. Les Géorgiens, apart quand ils ont attqués l'Ossétie avec "peu de risques", ils se sont pas illustrés pour leur farouche résistance

Apparement les Russes commencent à se retirer en Abkhazie et Ossétie du Sud, mais des troupes vont garder le contrôle de la principale route qui relie Tbilissi à la Mer Noire (source bfm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie s'est retirée de Gori mais annonce vouloir continuer à contrôler certains points stratégiques en Géorgie (axe Tbilissi-Poti et près de l'Ossétie). Je me demande si ça n'a pas pour but d'empêcher l'entrée dans l'OTAN de la Géorgie. J'imagine que les dirigeants russes, suite aux récentes déclarations de Merkel et autres, espèrent en maintenant des troupes en Géorgie (je parle pas des républiques séparatistes) empêcher l'adhésion de la Géorgie à cause du risque de confrontation trop important, et que le pays candidat est supposé contrôler l'ensemble de son territoire.

Pour l'aviation je continue à penser que les Su-25 ont fait du bon boulot. Est-ce que des chasseurs volant à haute altitude tirant des armements de précision (style Kosovo) auraient été plus efficace je ne suis pas certain. Mais ça aurait été plus sur pour les pilotes.

Il est probable que l'accent soit davantage mis sur les drones pour la reconnaissance à l'avenir. Déjà peu avant le conflit un général soulignait que vers 2015 la Russie manquerait de plates formes de reconnaissance, les appareils actuels arrivants en fin de vie, et qu'il faudra les remplacer par des drones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://en.wikipedia.org/wiki/Category:2008_South_Ossetia_war

http://en.wikipedia.org/wiki/Timeline_of_the_2008_South_Ossetia_war

Si ça te convient (peut-être pas assez millitaire ...), tu diras merci à Akhilleus. Le lien est de son origine, il y a 50 pages ...  ;)

merci  =) mais il foudrra attandre un peut pour avoire exactemant les info qu il faut des combat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article parle de l'importance du soutien aérien russe dans le succès obtenu

http://www.themoscowtimes.com/article/600/42/369809.htm

On peut ainsi affirmer que les vieux Su-25 avec tirs de roquettes et bombes non guidés ont étés dévastateurs sur l'armée géorgienne. Force est de constater que les Su-25 et A-10 restent les appareils de CAS par excellence

Bon, je me rend compte que je me suis planté de lien, le bon est ici

http://www.spacewar.com/reports/Blown_away_Georgian_soldiers_say_Russian_planes_destroyed_army_999.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un renforcement de forces navales otanienne est en cours dans la mer noire (~ 4 navires) . La Russie proteste de cet état de fait et contre le prétexte d'aide humanitaire.

les navires sont allemands, polonais, US

sources couleur3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...