Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Des objets invisibles désormais possibles


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Source : AFP

Le vieux rêve de l'invisibilité se rapproche de la réalité avec la réalisation, pour la première fois, de matériaux en trois dimensions capables de courber la lumière visible, permettant de faire "disparaître" des objets, rapportent les revues scientifiques Nature et Science.

Les chercheurs, qui ont mené leurs expériences sur des nano objets (1 nm = 1 millionième de millimètre), estiment que rien n'empêche d'appliquer le même principe pour rendre invisibles une personne, un char d'assaut, ou même un pétrolier.

http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/7553061.stm

Il est où le champ de bataille d'antan, où l'on marchait au coude à coude, foulant gaiement les herbes des champs, au son des fifres et des tambours, saluant le passage des boulets, avec l'Empereur juché sur son cheval blanc, là-haut sur la colline, qui nous encourageait de son regard d'aigle? Hein, il est où?  :O  La guerre devient folle... :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou,j'ai également vu l'info sur le site de kurzweil.

Depuis le temps que je l'affirmais.Mais il y a même bien plus facile et je soupconne que le Pentagone travaille déjà dessus. Un bouclier anti radar rendant invisible aux ondes radar.Dans ce cas là,il s'agit de lumière visible,mais le bouclier radar est encore plus facile à réaliser car la longueur d'onde est plus importante.

Et en plus,si les américains ont les moyens de le faire en 3D,cela confirme ce que je pensais:les avions de 6ème génération seront invisibles aux radars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des capes d'invisibilité pour les biffins ça viendra avant les gros engins je crois.

Le probleme c'est que théoriquement ce genre de dispositif rend la partie masquée aveugle... puisque que la lumière qui devrait lui parvenir est détourné et rejeté vers l'arrière.

Après les matériaux/structure permettant ce genre de chemin optique ne le font que pour une longueur d'onde donnée ...  ou une bande d'onde donnée, je ne suis pas sur que la bande en question soit assez large pour détourné les flux IR visible et toute la bande radar...

Enfin les système a grande longueur d'onde on des comportement très particulier lorsque que l'objet observé est plus petit que la longueur d'onde ... en fait on observe souvent pas l'objet lui même mais les interférence qu'il crée rendant l'invisibilité radar pas évidente du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux trous dans la cape pour les yeux et le tour est joué.. :lol: De toutes façons je pense que le terme d'invisibilité est un peu exagéré, parlons de fantassins très furtifs plutôt.  =)

Si tu fait des trou ... tu va faire de l'ombre d'un coté et tu vas avoir de yeux noir dans le dos :lol: en plus d'avoir tes yeux devant. Ça risque de faire peur bouuuuuuh!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux trous dans la cape pour les yeux et le tour est joué.. :lol: De toutes façons je pense que le terme d'invisibilité est un peu exagéré, parlons de fantassins très furtifs plutôt.  =)

Il ne s'agira que d'invisibilité à terme,mais bien d'invisibilité.

La furtivité renvoie une partie du signal,mais l'invisibilité implique qu'aucune onde ne soit renvoyée,car elles sont deviées.

Il s'agit donc d'invisibilité et pas de furtivité.

Pour l'instant,ce n'est qu'en labos,mais d'ici 2040,soit l'apparition des chasseurs de prochaine génération,cette technique sera largement perfectionnée.

De plus comme l'a dit g4lly,l'invisibilité n'est effective que pour une longueur d'onde,ici,le visible.

Mais il est plus difficile d'obtenir l'invisibilité pour la lumière visible que radar car la longueur d'onde radar est plus importante.

Donc,si cet exploit a été réalisé dans le domaine de la lumière visible,alors le bouclier anti radar,profitera de ces avancées en améliorant les techniques anti radar.

Le premier bouclier rendant invisible aux radar devait être testé début 2008 me semble t'il...Donc,les américains travaillent déjà dessus.Pour l'instant,c'est plûtot un énorme bouclier très encombrant,mais la science progresse,donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'invisibilité est un vieux rêve (rien que pour aller yeuter la voisine ...)

Le gros problème de ce genre de capes, c'est qu'en IR Thermique, t'es non seulement visible, mais remarquable !

Et l'IR thermique est sur tous les véhicules militaires modernes, dans les équipements FCS, ...

Bref, c'est vraiment pas gagné.

Par contre, de mon point de vue, il y a une grosse application civile en sécurité routière, ce sont les camionettes, bus et camion derrières lesquels on ne voit rien et qui pourraient afficher ce qu'il y a de l'autre côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'invisibilité est un vieux rêve (rien que pour aller yeuter la voisine ...)

Le gros problème de ce genre de capes, c'est qu'en IR Thermique, t'es non seulement visible, mais remarquable !

Et l'IR thermique est sur tous les véhicules militaires modernes, dans les équipements FCS, ...

Bref, c'est vraiment pas gagné.

Par contre, de mon point de vue, il y a une grosse application civile en sécurité routière, ce sont les camionettes, bus et camion derrières lesquels on ne voit rien et qui pourraient afficher ce qu'il y a de l'autre côté.

Et alors??un f-22 n'est pas du tout furtif en IR(il est même plutôt visible dans l'IR),c'est juste une réduction de signature.Par contre il n'est pas invisible aux radars,juste furtif.

Donc même avec un avion qui se verrait dans l'ir,y'a un gros intérêt à ce qu'il soit invisible dans le radar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors??un f-22 n'est pas du tout furtif en IR(il est même plutôt visible dans l'IR),c'est juste une réduction de signature.Par contre il n'est pas invisible aux radars,juste furtif.

Donc même avec un avion qui se verrait dans l'ir,y'a un gros intérêt à ce qu'il soit invisible dans le radar.

Pas la peine d'avoir une réaction comme ça...

Je réagissait sur la "cape" d'invisibilité dans le visible, pas de l'invisibilité aux radars.

Ce qui est vrai pour un avion ne l'est absolument pas pour un fantassin ou un véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire une cape invisible dans l'IR doit être en théorie plus facile que pour le visible, l'IR ayant une plus grande longueur d'onde non?

Non.

Tout système chauffe (même un frigo ...). Dès qu'il y a effort, échanges thermiques, interactions, ou électronique, il y a variation thermique (principalement exothermique - ie. qui chauffe) et c'est ce qui est détecté facilement avec un détecteur IR.

Tu peux mettre en place le système le plus évolué au monde, son rendement fera qu'il y aura toujours des pertes et du dégagement de chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire une cape invisible dans l'IR doit être en théorie plus facile que pour le visible, l'IR ayant une plus grande longueur d'onde non?

C'est la propulsion qui trahira de toute manière un avion dans le domaine des IR.A moins de révolutionner le domaine de la propulsion,je ne vois pas comment on pourrait faire.

PS:Ah si!!j'ai trouvé...pour limiter les trainées détectables à l'arrière du véhicule,il faut mettre au point des tuyères très très très très très longues à peu près une dizaine de mètres,et coiffer le tout d'un frigo de la taille de l'avion qui le porte :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...