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[Turboprop] de combat


zx
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Bah de toute façon dans la vraie vie :

le créneau du "turboprop"  est occupé :

par le Tigre pour le CAS à "vue"

par le missile ANL et ses futures dérivations AdT pour la frappe à distance de sécurité (entre 30 et 50 km) sur les NH-90 et les Panther.

Et peut être une désignation d'objectif par Drone tactique (Hermès 450) voire MQ-9 Reaper  : les deux étant évoqués dans l'audition du CEMA pour la LPM 2009-2014 en Janv 09

Peut être y aura t il un jour une évolution hybride du Tigre comblant sa vulnérabilité liée à la faible vitesse mais pour le moment et pour longtemps ce n'est pas envisagé ...

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  • 3 weeks later...

C'etait juste pour donner une idée du prix de l'A10

Sinon pour pas trop chere et rustique il y a le Cessna 182, on peut y coller une caisse de grenade dans le cockpit  en virant 2 places et le copilote pourrait tirer au famas au sol :lol:

bon c'est un petit peu moins efficace que le A10 mais imaginez l'effet psychologique sur les talibans d'une tel attaque, ils seraient traumatisés et auraient le respect des kamikazes de l'armée française.

sur le marché de l'occasion ça doit pas valoir trop chère .

Pourquoi acheter US ??? ......ça existe déjà ou existait chez SOCATA : le MS235 rally guerrier avec quatre points d'emports pour un total de 300 kgs de charge utile ( roquettes et pods 7.62mmm ) et 275 km/h max  :lol: ......je crois que le Senegal en a encore

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pour le guet aérien c'est pas mal...

ça coûte moins cher à faire voler qu'un hélico et ça tient en vol plus longtemps...

en plus, ça peut "intercepter" des avions volant juste trop vite pour les hélicos et juste trop lentement pour les chasseur (entre 150 et 200 noeuds, par exemple...).

après, s'il y a un "suspect" à descendre, soit on envoie la cavalerie (les Mirage ou les Rafale), soit y a un MASA qui traîne pas trop loin (ou qui est prêt à décoller sur sa trajectoire)...

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pour le guet aérien c'est pas mal...

ça coûte moins cher à faire voler qu'un hélico et ça tient en vol plus longtemps...

en plus, ça peut "intercepter" des avions volant juste trop vite pour les hélicos et juste trop lentement pour les chasseur (entre 150 et 200 noeuds, par exemple...).

après, s'il y a un "suspect" à descendre, soit on envoie la cavalerie (les Mirage ou les Rafale), soit y a un MASA qui traîne pas trop loin (ou qui est prêt à décoller sur sa trajectoire)...

Pour cela, il y a surtout les drones type reaper voire simplement le sperwer B qui peut emporter deux missiles Spike ER...

Quant au tucano et équivalents, Pascal l'évoquait déjà, mais un des pilotes tués en  jaguar le fut en mitraillant une colonne au Tchad.

Donc il faudrait glisser vers un emploi en standoff.

Ceci dit, si les usa se permettent de retirer de vieux F-16 PARCE QU'ils ont plus de Reaper, quelle plxce reste-t-il encore aux tucanos ?

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Le Rally Guerrier le seul avion de guerre comparable à un oiseau...

Une giclée de chevrotine et hop dans la besace...

mouais , je sais pas trop .....si j'étais un " terroriste " acharné monté sur un bourricot avec une copie d'AK-47 fabriqués a la main en bandoulière , je n'apprécierais pas trop la venue du dit volatile et de ses roquettes et pods de .30  :'( .......

la portée effective d'une giclée de chevrotine 00 c'est 25mètres max et quand a toucher un avion en évolution a ....on va dire 1000 fts en distance oblique avec un AK , ça relève du miracle  et même dans ce cas encore faut-il que l'ogive de .30 touche un organe vital dans l'avion ( je n'en vois pas trop dans le rally ......) avec un énergie suffisante pour causer des dégâts ,

après je ne pense pas que l'utilisation d'un rally soit une solution  viable  :lol:.....mais dans la classe supérieure  le super-tucano me laisse sceptique aussi ........

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pout BPCs, je parlais dans le cadre de sommets politiques ou de grandes manifestations sportives...

pour pascal, c'est vrai qu'en France, il y a les AWACS, je les avais oublié...

mais ça reste utile pour aller "intercepter"/contrôler l'avion repéré par l'AWACS (un tucano ça vole plus vite qu'un hélico), avec un chasseur restant à haute altitude prêt à intervenir, en cas de besoin...

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  • 1 month later...

"25 May 2009 ... Schwartz: Air Force to Kick Off OA-X Irregular Warfare Aircraft Program by 2011. "

defense.iwpnewsstand.com/newsstand_latest.asp

mais c'est un lien payant...

on trouve toutefois ceci début Avril :

AIR FORCE FUNDS STUDY TO DETERMINE LIGHT-ATTACK PLANE REQUIREMENT

_______________________________________________

Date: April 3, 2009

The Air Force has kicked off a study to determine whether it will buy a light-attack plane, according to service officials.

The capabilities-based assessment -- which is being conducted by the Air Combat Command strategic plans division with fiscal year 2009 funding -- will “help with the initial requirements definition for a potential OA-X” aircraft, according to a service official.

“The results of that effort will be used in formulating requirements documentation and acquisition strategies in accordance with the Joint Capabilities Integration Development System,” the official said, noting the study is still in the early stages.

The OA-X capabilities-based assessment follows a similar ACC irregular warfare study -- which included an analysis of light-attack and other propeller-driven aircraft -- conducted last year. Air Force Chief of Staff Gen. Norton Schwartz ordered the study in September 2008, ACC officials told Inside the Air Force in October (ITAF, Nov. 7, 2008, p1).

“Embedded within that capabilities-based assessment are the concepts such as an OA-X [light-attack plane] or an enduring RC-12 mission,” Col. George Bochain, then-chief of ACC’s Joint Air-Ground Combat Division, said in an Oct. 29 interview at Langley Air Force Base in Virginia.

Air Force officials believe some type of multirole, light-attack aircraft could have a role in counterinsurgency operations and assist in building partnerships with nations that cannot afford -- or do not have a need for -- pricey fighter jets or unmanned aerial systems.

“Who knows where that’s going to go, but certainly our Air Force is looking very, very hard at it and looking at the various courses of action and potential CONOPS and then fitting it into that big thing called reality of money and budget prioritization,” 12th Air Force and Air Forces Southern Commander Lt. Gen. Norman Seip said in a March 30 telephone interview.

The three-star -- who oversees Air Force operations in the Caribbean and South and Latin America -- likened potential foreign sales of an OA-X aircraft to the service’s highly successful international F-16 fighter program.

“When you join the F-16 club, you’ve got great support from all aspects of that weapons system,” he said. “The same thing can happen with a . . . light-attack, light-interdiction, OA-X . . . aircraft there.

“You can envision some day where everyone would come up to the states for that training, or you’d have some regional training centers and now you’ve got the exchange pilots in place [and] exchange maintenance officers in place,” Seip continued.

An Air Force endorsement and purchase of an aircraft helps if a foreign nation eventually acquires the platform because supply systems, training, logistics and maintenance pipelines are already established.

“Anytime the United States is buying something and putting it into their Air Force . . . lots of people are going to have an interest in it because we will have worked through all the bugs,” Seip said.

Still unclear is when the OA-X capabilities-based assessment will be complete, or how much it will cost. -- Marcus Weisgerber

http://investorshub.advfn.com/boards/read_msg.aspx?message_id=36808348

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  • 2 weeks later...

PHOTOS: New gunship flies to Paris Air Show debut

By Stephen Trimble on June 6, 2009 12:14 AM

http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2009/06/photos-new-gunship-flies-to-pa.html

Image IPB

The Air Tractor AT-802U is now en route from Olney, Texas, to Le Bourget, France, to be unveiled at the Paris Air Show, said Lee Jackson, design engineer.

Featuring an armoured fuselage, a 10hr loiter time and the ability to haul more than 8,000lb of payload, unarmed AT-802Us have been operated by the US State Department in South America since 2002 eradicating drug crops, Jackson said.

Air Tractor is now offering the weaponized AT-802U Air Truck to the US Air Force and other militaries to serve as a a trainer/light attack fighter. After its international debut in Paris, the PT6A-67F-powered turboprop will return to Olney for a series of wepaons and sensor integration trials, he said.

The AT-802U must overcome its stigma as an old-fashioned tail-dragger, but Jackson sees its lack of a tricycle landing gear as an advatange in the irregular warfare role. For lighly trained pilots forced to make hard landings on remote strips, the two main gears offer a great advantage, he said.

Image IPB

The aircraft may find its true niche in an operational setting like Afghanistan, he said. It's an interesting idea. The Afghans need a sturdy trainer and attack fighter. The ability to spray the Taliban's poppy fields might also come in handy.

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ca ressemble a un de ces coucous qui pulvérise les champs us, j'ai comme un doute sur la solidité de la bete  :-\

C'est exactement ca ... Pour la solidité, vu les évos accrobatique que font les pilote qui "sulfate" le bébé doit etre costaud niveau cellule. Apres pour y a juste a blindé la cabine ... de toute facon c'est fait pour encaisse de la mitraille pas plus ! mitraille qui va passer a travers sans faire plus de dégat que ca :)

Le gros interet c'est qu'il a  plus de 3t de cargo ... ca laisse de la marge pour le blindage de la cabine et l'armement.

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http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest&plckBlogPage=BlogViewPost&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3aea6dd965-909e-4b42-8089-b5f22a8fc22c

In December, the U.S. Defense Security Cooperation Agency notified Congress of a possible Foreign Military Sale to Iraq of 20 Hawker Beechcraft T-6A Texan, and 36 AT-6B Texan II aircraft as well as associated support. But as often happens with foreign military sales, the numbers look a bit different six months on.

The deal, according to Hawker Beechcraft executives, now calls for 15 T-6A trainer aircraft, with the first eight scheduled to be delivered this fall, with seven more in the fall of 2010. The company's Dick Norwood said that there is “nothing on the [AT-6Bs] yet for Iraq. The AT program was delayed for a short period of time until the Iraqis get their budgets straightened out and our LOA for that is uncertain, but it’s anticipated sometime in 2010.”

Russ Bartlett, of the T-6's Business Development, added that the T-6B’s export version is called the T-6C, “which is an upgraded aircraft with a hardpoint wing. Morocco is the lead customer for the T-6C, and they’ve signed an FMS case for 24 aircraft (and two simulators) and we’ll start delivering those in late 2010, though 2012.” The hardpoint wing gives customers the capability to carry external fuel tanks, practice bombs, weaponry, etc. Bartlett pointed out that the Moroccans are using their hardpoint wings for fuel tanks.

The AT-6 model, Bartlett said, is going be outfitted with a new cockpit later this year which includes two Integrated Avionics Computers, two Up Front Control Panels and six Multi-Function Displays, and the aircraft will have “an EO/IR pod on the belly, three hardpoints on each wing, moving map, data transfer capability, full motion video data links, etc. this would be your counterinsurgency aircraft.”  Norwood added that the airplane “has so many applications for border patrol, irregular warfare…it is a low cost platform, we’re trying to provide something that can operate in a low-intensity conflict,” while boasting of advanced surveillance and ISR capabilities.

Image IPB

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Base Raytheon T6 B lui même issu du PC 9

Vu le glass cockpit, l'optronique et les moyens de communication çà doit pas être un premier prix quand même...

Ensuite si on regarde les équipements sous les ailes c'est plus qu'un Super étandard Modernisé en A-stan, en plus on a deux pax le tout propulsé par une turbine de 950 cv

CHERCHEZ L'ERREUR

Je serais curieux de savoir combien il lui faut de centaines de mètres pour décoller à cet engin...

Quant à remplacer les Tucano vu le prix à prévoir pour cet appareil !

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Attention au T-6 Texan de Beechcraft Raytheon !!!!

J'ai rencontré au Spectacle aérien de la base de Bagotville ( 13, 14 Juin dernier )

un jeune officier canadien ( un de mes neveux ) qui vient de passer avec succès ses

classes de formation de base sur "Grob 120A" à Portage La Prairie.

Il vient d'être sélectionné pour le NFTC de Moose Jaw sur T-6 Harvard II

( le nom Canadien pour le Texan ).

Image IPB

Au programme, une centaine d'heures sur T-6 pour ensuite être sélectionné chasse,

transport ou hélicoptère et si sélectionné chasse ( 17 % des élèves ) une soixantaine d'heures de plus sur T-6 avant la transition sur Hawk Mk.115. ( ce que je lui souhaite )

Image IPB

Il ne sait toutefois pas encore si il ira en septembre au NFTC de Moose Jaw ( Canada ) ou à

Vance, Laughlin ou Sheppard ( Texas, Usa ) pour son écolage, la Usaf disposant de très nombreuses unités de formation sur T-6 Texan au sein de son Air Training Command.

Image IPB

Pourquoi ?

Le moteur du T-6 est un véritable casse tête à l'entretien avec de nombreux problèmes et la petite flotte de 24 x Harvard II du NFTC Canadien peine à fournir les heures de vol requises par le cahier de charge du NFTC.

Le NFTC veut absolument respecter ses ententes contractuelles "Otan et Plus" pour former les jeunes officiers Hongrois, Danois, Singapouriens, Italiens, Britanniques, etc,,,,,, en plus de nos officiers Canadiens.

Le problème d'entretien est identique aux Usa mais comme la flotte Usaf/Usn étant de loin plus "conséquente" ( 300 + ) il y a plus d'heures de vol disponibles et des "spots" doivent être ouverts dans les bases Texanes pour nos jeunes Canadiens.

Pas sur que les gens de Pratt & Whitney ( l'équipementier motoriste ) auraient apprécier

les commentaires du jeune officier que je connaissait personellement....d'où les confidences.

=)

Glevass

Rimouski

Québec   

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Le T-6 est équipé du P&W PT6A-68 de 1,100 Hp pour 2,958 Kg au décollage

Ratio : 0,37 Hp/Kg

Le PC-9 est équipé du P&W PT6A-62 de 1,150 Hp pour 2,250 Kg au décollage

Ratio : 0,51 Hp/Kg

Pour ce qui est du Super Tucano

il est équipé du P&W PT6A-68C de 1,600 Hp pour 3,020 Kg au décollage

Ratio : 0,52 Hp/Kg 

Conclusion :

Le T-6 est un lourdeau poussif sousmotorisé.

:|

Glevass

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Pilatus avait 0 % de chances de placer son PC-9 aux Usa

Un projet aéronautique non américain n'a aucune chance dans cette société

ultra protectionniste même sous la présidence Obama.

Il ont donc vendu leur licence, Ratheon a modifié le desing initial avec

un horrible arceau de cockpit pour lui donner un look différent et le

projet a passé et a gagné le programme de remplacement des

T-34 ( Usn ) et des T-37 ( Usaf ).

Un autre exemple ?

Le Congrès Us vient de canceller le projet de nouvel hélicoptère présidentiel

( VH-71 Kestrel / Marine 1 ) pour remplacer les vieux Sea Kings et ce, même

si cela va leur coûter des centaines de millions ( milliards ? ) de $ en pénalité.

Pourquoi ? La base retenue pour ce projet était le EH-101 de Westland

Agusta. Un design européen.

Image IPB

Sur quoi va voler Barack Obama dans quelques années ? Sur des vieux Chinnook ?

( qu'elle horreur )

Imaginez la bête sur la pelouse de la Maison Blanche !!!!

:-[ 

Glevass

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