Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Turboprop] de combat


zx
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 335
  • Created
  • Dernière réponse

hmmm, il m'a pas l'air blindé,  sa vitesse est faible ~300 km/h,

moins haut en plafond 8000m, 1000km d'autonomie

Un peu vieux,  c'était un bon avion des années 60. il est plus up to date.

http://avions.legendaires.free.fr/pc6.php

Houla va pas commencer a critiquer mon PC-6 adoré sinon je t'arrache un bras :lol:

Le bordel se pose en 50m, decolle en 150m chargé ... et fait la meme chose a 5000m d'altitude !

Pour le blindage on mettra un peu de kevlar sur le plancher si tu veux :) de toute facon c'est pas fait pour du rase motte au dessus des Taliban ... on reste un peu haut et on guete et on arrose au 20mm.

Et avantage suprême on en a en magasin !!! et oui :) même pas besoin de les acheter. Et qu'on viennent pas me dire que ca coute cher de l'heure de vol !!! ca se trouve un mecano Afghan arriverait a le faire voler.

A 300km/h Bagrame Sarobi ca prend 10 minutes...

http://www.pilatus-aircraft.com/html/en/products/index_49.asp?NavL1ID=31&NavL2ID=48&NavL3ID=0&NavL4ID=0&NavL5ID=0&NavL6ID=0&L=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooops, Loin de moins de t'offenser, j'ai très bien vu qu'il était le chouchou des parachutistes.

je tiens a mon bras,  ;)

Effectivement, vu les restrictions budgetaires en cours, nous sommes les roi du systeme D  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooops, Loin de moins de t'offenser, j'ai très bien vu qu'il était le chouchou des parachutistes.

je tiens a mon bras,  ;)

Effectivement, vu les restrictions budgetaires en cours, nous sommes les roi du systeme D  =)

:) en fait c'est un des rare utility encore en service en quantité et prévu pour ça a l'origine, les perf intrinseque sont faiblarde mais les service rendu sont grand et il est nettement moins sensible que les hélicoptère au condition aerologique Afghane.

De plus il permet de trimballer +1000kg de cargo ... ou 10 pax ... ou 2 civiere ... c'est un avions ultra versatile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si c'est pour des déploiements très longue durée comme c'est le cas en Afrique voire même des déploiements permanents dans les DOM-TOM par exemple (Guyane), la solution pourrait tout à fait être compétitive, et pas qu'un peu!!

Si on veut s'en servir en Afrique ou dans nos DOM TOM sans le soutien de véritable chasseur, il faudra au moins les adapter pour le tir de MICA IR ce qui leurs permettrait d'être un minimum crédible face à une menace air-air ou pour l'interception d'un avion rapide.

De toute façon, ce genre d'appareil, c'est comme les Gunship ou les bombardiers lourds: on pourrait toujours leur trouver un rôle à jouer, mais reste à savoir si celui-ci vaut la peine de faire de telles dépenses.

La réponse risque d'être non vu qu'on a pu faire sans jusqu'à maintenant et que ça impliquerait une dépense supplementaire.

On a des turbo porter ... qui serait a leur place en Astan, au moins pour ravitailler les mec dans la montagne ... mais aussi pourquoi pas pour de la reco voir meme de l'appui feu canon de 20 de sabord et rocket.

C'est vrai que plutôt que de s'équiper d'un appareil CAS/COIN ou pourrait se doter d'un appareil "colonial", "avion de police d'outre-mer" ou même "bimoteur léger d'outre mer" suivant les dénomination comme ça avait été envisagé dans les années 50 et aussi adapté a des missions plus pacifique comme le transport léger, l'évacuation sanitaire ...

Ce serrait à vérifier mais j'avais entendu dire que certains de nos alizés avait encore pas mal de potentiel et il pourrait avoir une deuxième jeunesse, ils ont une capacité de transport léger et ils sont déjà armé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serrait à vérifier mais j'avais entendu dire que certains de nos alizés avait encore pas mal de potentiel et il pourrait avoir une deuxième jeunesse, ils ont une capacité de transport léger et ils sont déjà armé.

Pour ce qui est du potentiel des Alizés, j'avais entendu dire le contraire ... A près de 50 ans d'age et après 6 ou 7 années de retraite, ça ne va pas être facile de les remettre en ligne.

Ce sont quand même des avions d'un autre age et pour lesquels nous risquons d'avoir perdu la culture d'usage, d'entretien et de mise en oeuvre - et pour lesquels j'ai peur que le coût lié à la MCO explose dès le lancement.

[Mode connerie]

Nos Epsilon sont aussi hors d'age, quoique plus jeunes ... mais ils ne pouvaient pas être armés ? J'ai souvenir de photos avec des paniers de roquettes ...

Bon, ça se traine un peu, sur son flat 6, c'est peut être trop fragile mais bon ... oui, je m'en vais tout de suite ...  :-X

[/Mode]

Plus sérieusement, un alpha-jet, ce n'est pas l'idéal côté robustesse/rusticité, mais ça me parait une piste jouable pour de l'appui-feu, voire de la patrouille de surveillance - c'était pas un de ses rôles possibles, à l'origine ?

Evidemment, maintenant, les nôtres sont tous un peu vieux, et il y en a à peine assez pour l'écolage et le complément d'heures de vol de nos pilotes ...

Et puis, le gadjet, c'est finalement HS puisque ce n'est pas un turboprop ...  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AdA envisageait sérieusement de se séparer de ses Tucano dont le coût d'entertient devenait disproportionné, Embraer ayant considérablement augmenté le coût des pièces détachées. Evidemment, pour revendre les M2000C petits numéros au Brésil, on peut faire des efforts, mais si Chris veut bien nous acheter quelques Rafales pour les Troupes d'Aviation, je lui prends des PC-21 en échange. Pour l'instruction, car pour le COIN, je suis sceptique!

Les turbopropulseurs sont optimisés pour la moyenne - haute altitude, pas pour le rase mottes.

Un problème non évoqué est leur déploiement: non ravitaillables en vol, ils nécessiteraient d'être prépositionnés (Afrique?) ou d'être amenés à pied d'oeuvre par bateau ou avions. Pas impossible bien sûr, mais à prendre en compte.

L'Epsilon n'est pas un choix possible: sous-motorisation donc pas de blindage possible, pas de sièges éjectables, à ma connaissance aucun emport de charges sous voilure.

L'Alphajet est encore en nombre très suffisant pour les besoins d'instruction de l'AdA. Rappelons que les Alphajet A de la Luftwaffe n'étaient pas destinés à l'instruction (réalisée aux USA), mais à casser les chars du Pacte de Varsovie. Mais aussi les pilotes des Alphajets... faute de toute contre mesure. Par ailleurs autonomie faible, et il faut choisir: c'est bidons ou bombes...

Les Alizés restants avaient encore du potentiel, et certains équipements étaient récents. Par contre la Marine avait renoncé à les armer depuis longtemps. Ils avaient initialement une capacité roquettes sous ailes, plus probablement des petites bombes et/ou des grenades anti sous-marines. Pas de canon en tous cas. Et très sous motorisés.

En Afghanistan, beaucoup d'engagements se font avec une telle proximité entre les troupes au sol qu'iul est indispensable de disposer d'armes sophistiquées et des moyens de guidage idoines - sans parler des communications. Peu de place donc pour des avions trop rustiques.

En fait, le meilleur et le plus versatile pour le COIN reste sans contexte le A-10. Rustique, très bonne survivabilité, autonomie et vitesse très raisonnables en transit, ravitaillable en vol. Il y a pas mal d'exemplaire qui prennent le soleil dans le désert d'Arizona...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Epsilon n'est pas un choix possible: sous-motorisation donc pas de blindage possible, pas de sièges éjectables, à ma connaissance aucun emport de charges sous voilure.

Je suis d'accord avec le non-choix de l'epsilon (qui se traine, tiré par son pauvre 6 cylindres à plat).

Par contre, une version "export" a été construite avec quatre points d'ancrage sous la voilure. Le Togo en a acheté 4 exemplaires. L'Epsilon peut donc être engagé dans des missions d'attaque légère avec un armement comprenant bombes et roquettes.

En fait, le meilleur et le plus versatile pour le COIN reste sans contexte le A-10. Rustique, très bonne survivabilité, autonomie et vitesse très raisonnables en transit, ravitaillable en vol. Il y a pas mal d'exemplaire qui prennent le soleil dans le désert d'Arizona...

Sinon, politiquement incorrect actuellement, il reste aussi les Su-25 et Mi-24 ... Avec un gros coup de coeur pour ce dernier dont la cabine permet, en plus de l'armement sous voilure/tourelle, de d'aéroporter de petits pelotons de fantassins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les meilleurs sont le A10 et le Frogfoot car ils ont été CONCU pour çà

on en revient toujours aux mêmes évidences on ne fait pas d'un ane un cheval de course

quand on vole bas il faut être costaud car on récolte des mauvais coups

qu'est ce qui fait la redoutable efficacité de ces zincs? en dehors de l'armement

redondance des systèmes AVANT TOUT

réacteurs

hydrauliques

commandes de vol

réservoirs centraux double dérive pour le Warthog....

en Irak 91 et en A-stan c'est souvent cette redondance des systèmes vitaux qui a permis aux pilotes de ramaner leurs avions (qui pour certains ont été réformé et canibalisés ainsi ce A10 en Irak rentré en Arabie sur un moteur et une dérive et dont des cadre structurels avaient fondu...

Or de tels caractéristiques ne se montent pas en rattrapage ....

En 91 les pilotes anglais ont eu un gros regain d'amour pour les Buccaneers...

deux réactuers dont les parties vitales étaient bien loin des tuyères d'éjections

des ailes "Marine" taillées dans la masse

pas de réservoirs dans les ailes et tou dans le fuselage plaqué rrère deux mètres de structure

deux réacteurs séparés par beaucoup d'espace...

à la différence des Tornados...

Le Tucano pour voler longtemps il emporte du pétrole un peu partout y compris sous les ailes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, politiquement incorrect actuellement, il reste aussi les Su-25 et Mi-24 ... Avec un gros coup de coeur pour ce dernier dont la cabine permet, en plus de l'armement sous voilure/tourelle, de d'aéroporter de petits pelotons de fantassins.

Politiquement incorrecte, peut-être pas pour trés longtemps. Le Su-25 était construit (entre-autre) dans une usiné géorgienne de Tiblissi (il y a plus de 15 ans et une guerre) ce serrait à vérifier mais peut-être que la production d'une version occidentalisée peut reprendre assez facilement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple serait de commander des Ka-50 ... a mi chemin entre avion et helico ... rapide blindé puissant ... y a pas de tourelle 30 ... mais un canon dans l'axe et des rocket ... le truc est presque invunérable contre le moyen calibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...

vous parlez sérieusement pour les P47 et autres ?

Si au vietnam, ils avaient encore une chance (pour certains, type A-26 et A-1), maintenant c'est fini...

Faible blindage, aucun système électronique moderne de visée ou de navigation, moteur et cellule d'il y a 70 ans, système électrique conçu pour alimenter une radio et c'est tout, etc.

En plus, ils sont difficiles à piloter, avec des moteurs surpuissants créant de forts couples et envoyant l'avion sur les cotés au décollage.

En gros, pour réaliser un avion potable sur base P-47, il faudrait: remplacer le moteur à piston par un turbopropulseur (sinon bonjour les dégats, la maintenance d'un gros moteur à piston étant complexe et peu connue à l'heure actuelle (il n'y a quasiment plus d'appareils de ce genre, hors pièces historiques), idem pour l'hélice, installer à partir de zéro un système de navigation, de communication et d'armement moderne (si on arrive à trouver une place quelque part...), installer un blindage moderne (les munitions ont aussi fait des progrès en 60 ans...), installer un siège éjectable (idem que pour l'électronique) et un système de génération d'oxygène moderne.

Pourquoi croyez vous qu'un A-4 ou un F-16 ont des protubérances (A-4M ou F-16 israélien, par exemple) sur leur dos dans leurs versions les plus modernes ?

Parce qu'il n'y a plus de place pour les équipements supplémentaires à bord. Alors immaginer avec un avion datant de la 2ème guerre, sans aucun système électronique à bord ou presque...

PS: en plus, pour info, si un P-47 a 8 mitrailleuses de 12.7 (contre 2 pour un Super Tucano), il ne peut pas emporter autant d'armements qu'un Super Tucano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Berzerker, il y a eu pas mal d'avion dans le passé qui pourrait ressortir pour jouer ce rôle : P47, P38, Typhon ( le vrai, pas le machin  ;) ), ......

Able Dog, au secours ... le retour des Skyraiders ...  :lol:

Sinon, j'aime bien l'idée d'un Frogfoot occidentalisé (normes OTAN) ... où qu'il soit produit.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Able Dog, au secours ... le retour des Skyraiders ...  :lol:

cool, on pourra aussi ressortir les KA-3 et les A-5, ça fera de superbes compléments aux Rafale pour les frappes nucléaires.  :lol:

Les KA-3 jouant les super nounous et les A-5 les atomiseurs.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Chris pas Skyraider: OA 10 A Bronco de chez Rockwell...

Les meilleurs sont le A10 et le Frogfoot car ils ont été CONCU pour çà

on en revient toujours aux mêmes évidences on ne fait pas d'un ane un cheval de course

quand on vole bas il faut être costaud car on récolte des mauvais coups

qu'est ce qui fait la redoutable efficacité de ces zincs? en dehors de l'armement

redondance des systèmes AVANT TOUT

réacteurs

hydrauliques

commandes de vol

réservoirs centraux double dérive pour le Warthog....

en Irak 91 et en A-stan c'est souvent cette redondance des systèmes vitaux qui a permis aux pilotes de ramaner leurs avions (qui pour certains ont été réformé et canibalisés ainsi ce A10 en Irak rentré en Arabie sur un moteur et une dérive et dont des cadre structurels avaient fondu...

Or de tels caractéristiques ne se montent pas en rattrapage ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OA 10 A Bronco de chez Rockwell...

OV-10 plutôt ... non ;)

Pour moi, le Bronco était un peu léger. Il ne me semble pas qu'il ait une survavibilité extrême (manque de blindage, larges vitrages) et en plus, il se traine. C'était, je crois, un avion d'observation, de frappe légère et de FAC au profit d'autres appareils de CAS.

Par contre, décollage et atterrissage ultra court, capacités d'emport respectable. Les 4 x .50 7.62 c'est peut être un peu très limite par les temps qui courent. Il faudrait y aller aux roquettes et aux bombes détonnant à proximité du sol pour avoir une chance sérieuse de briser un raid toyota.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un A10 pour de l'anti guerrilla et de la reco, un peu gros, il est surtout dédié pour tuer des chars ou des positions d'artillerie, en afghanistan, ils ont été engagés en dernier pour détuire une position de mortier taliban à la fin du drame d'y a une semaine. Avant ils avaient envoyés un F15 (inoperant), mais les deux caracal ont apportés un vrai soutien.

La zone patrouillée se trouve au nord-est de Surobi, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, Kaboul. Soit environ 45 minutes, par la route.

13 h 30 : Les fantassins du 8e RPIMa partent reconnaître à pied un col qui culmine à 2 000 mètres, sur une route en lacet s'étirant sur 4 à 5 kilomètres. L'ambiance est suffocante, il fait plus de 30 degrés. Les fantassins sont ralentis par la poussière orange qui s'infiltre partout et par la lourdeur de leurs gilets pare-balles.

15 h 30 : La section à pied est attaquée à l'arme légère et au lance-roquettes par des insurgés. Plusieurs militaires sont blessés. Après avoir encerclé l'avant-garde de la section, les talibans, qui sont environ une centaine, attaquent l'arrière de la colonne, avant de l'encercler. Les combats sont intenses. Le régiment de marche du Tchad (RMT) placé en appui, est à son tour encerclé. Le piège s'est refermé.

15 h 52 : La patrouille alerte la base.

15 h 55 : La section de réaction rapide est envoyée en renfort. Elle arrive sur place une heure plus tard.

16 h 30 : Une nouvelle section est envoyée en renfort de la base Tora. Elle est équipée de mortiers de 81 mm.

16 h 50 : Des avions de combat, guidés par les soldats américains au sol, arrivent. Les F 15 s'abstiennent de tirer, par crainte de commettre des dégâts collatéraux, les insurgés et les forces alliées étant trop imbriqués.

17 h 50 : Deux hélicoptères américains tentent d'évacuer les blessés, mais ne peuvent pas se poser. Les tirs sont trop nourris. Toute la zone est à feu et à sang.

17 h 58 : Deux hélicoptères français Caracals décollent vers la zone de combat pour tenter d'apporter un appui aux troupes au sol.

18 h 15 : Les hélicoptères déposent un médecin et dix commandos. Le bataillon français de Kaboul engage trois sections d'infanterie, dont l'une est héliportée à proximité, sur la base Tora.

18 h 25 : Les mortiers de 81 mm arrivés en renfort ouvrent le feu.

Vers 20 heures, les hélicoptères Caracals réussissent à évacuer plusieurs blessés.

Jusqu'à 21 h 30, les insurgés continuent leurs attaques contre la patrouille. Ils sont bien équipés et semblent bénéficier d'énormes réserves de munitions.

À 21 h 30, le feu se calme. Des groupes d'infanterie se dirigent dans la vallée d'Uzbin pour reprendre le contrôle de la zone. Leur travail est compliqué par la tombée de la nuit. Quelques blessés sont évacués.

À partir de 23 heures, des munitions sont acheminées sur les lieux pour aider les forces françaises à répliquer aux insurgés. Les recherches pour retrouver les disparus se poursuivent jusque tard dans la nuit. Mais les hommes peinent. L'obscurité est totale. L'ensemble des corps ne sera retrouvé que le matin.

À 4 heures, le 19 août, un véhicule de transport blindé participant aux évacuations tombe dans un ravin à cause d'un effondrement de terrain. Un soldat français est tué et trois autres sont blessés. L'évacuation des blessés se poursuit toute la nuit.

À 9 heures, les insurgés attaquent à nouveau au mortier les unités françaises. Mais cette fois brièvement et sans faire de blessés.

Pendant toute la durée des combats, les drones de combat Predator de l'Otan ont surveillé les alentours pour prévenir l'arrivée éventuelle de renforts talibans. Deux avions tueurs de chars A 10 Thunderbolt ont ouvert le feu : ils ont tiré 1 340 coups en 30 minutes. Les unités françaises ont aussi bénéficié du soutien rapproché aérien des avions américains, qui ont été guidés par les forces spéciales américaines.

Dans ce cas, soit il faut de l'aviation legere reco/soutien, soit des tigres/caracal, voir les deux. Je pense qu'ils sont complémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le  A10 a tout pour lui dans ce cas de figure

résistance

autonomie

palette d'armement (canon, roquettes, Maverick, bombes lisses, bgl et JDAM  vérifier)

"lenteur"

un bon avion c'est celui qui au final peut faire plein de choses

Ce n'est pas parce que on a une opposition avec des moyens légers (armes légères peu de véhicules peu ou pas de DCA) qu'il faut fatalement envoyer des avions légers

si on dispose d'un avion CAS versatile qui en plus est costaud et fait pour çà il ne faut pas s'en priver.

L'USAF l'a bien compris elle qui conservera ses A10 rétrofités jusqu'en 2028 alors que ceux ci ont failli disparaître de l'inventaire en 1990 il furent sauvés par leurs action déterminente dans le GOLFE en 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...