Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Nos soldats en Afghanistan


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

oui présenté comme ça c'est clair ... par contre j'ai pas encore vu d'autres vehicules alliés équipés de ce genre de dispositif, à la première tête qui sautera il s'y mettront certainement .. ;)

Si ce genre de dispositifs existe, c'est que des têtes ont déja volé.

A commencer par des têtes allemandes durand la WWII par des fils tendus par la résistance.

Les slaves font ça aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les organes d'aide à la visée (aimpoint, PIRAT) sur les FAMAS c'est à la charge du soldat ? Parce que d'un regiment à l'autre, ou d'un soldat à l'autre ça diffère, sans compter que certains n'ont rien du tout.

Sinon, sur certaines photos nos paras me font plus penser aux soldats de Tsahal qu'à ceux de l'ANA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir vu quelques videos sur TF1/LCI/BFM/Itélé, etc une petite chose m'interpelle...

D'un côté des soldats équipés pour faire la guerre avec des equipements perso digne de ce nom, de l'autre des soldats (type 8e ou RMT) equipés de la tête aux pieds en TTA: Treillis moule-burnes CE trop courts et delavés, Frag TTA avec pratiquement aucune capacité d'emport, Rangers prises sur les stocks qui nous restent de la 2e guerre mondiale, bien evidement au niveau véhicules cela frise le ridicule: Vab sans tourelleau, VBL sans brouilleur, et ...des bonnes vieilles P4 avec ses portes en plastiques.... Bref quelqu'un peit-il me dire ou en sont les acquisitions de matos en procédure d'urgence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir vu quelques videos sur TF1/LCI/BFM/Itélé, etc une petite chose m'interpelle...

D'un côté des soldats équipés pour faire la guerre avec des equipements perso digne de ce nom, de l'autre des soldats (type 8e ou RMT) equipés de la tête aux pieds en TTA: Treillis moule-burnes CE trop courts et delavés, Frag TTA avec pratiquement aucune capacité d'emport, Rangers prises sur les stocks qui nous restent de la 2e guerre mondiale, bien evidement au niveau véhicules cela frise le ridicule: Vab sans tourelleau, VBL sans brouilleur, et ...des bonnes vieilles P4 avec ses portes en plastiques.... Bref quelqu'un peit-il me dire ou en sont les acquisitions de matos en procédure d'urgence?

Tu as démande l'adresse du fournisseur de treillis des Taleb...?  Est qu'ils ont eux des des tourelleaux automatiques portables à dos d'âne..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement vu sous cet angle, on va vachement faire évoluer l'équipement de nos armées 8) 8) 8)

Bref, je me permets encore une critique voici a quoi servent nos Caracal plûtot que d'être la-bas ou je pense il seraient le bienvenu...

http://www.defense.gouv.fr/air/base/breves/2008/aout/heliportage_en_haute_montagne

La question n'est pas là.... 

-Dans les années 60 / 70 tout le monde voulait ressembler aux paras et avoir des treillis rétaillés (moule burnes comme vous dites...)  Je me souviens même des raisonnements sur l'interet tactique des vêtements serrés....  :lol: Aujourd'hui, semble-t-il, la mode serait aux vêtement amples ; sans doute l'influence de la mode "urban destructuré" genre les calcifs en vue et ceinture au niveau des genoux... :lol: De là à en faire un drame militaire voir national il y a une marge....

-Pour le "cam CE décoloré" c'est pareil. Franchement, dans le terrain dans lequel évoluent nos troupes, je ne trouve pas qu'il soit si décalé que ça. Un coup ils sont dans le vert ("oasis" des lignes d'eau et fonds de vallées) un coup ils sont sur la caillasse et j'ai l'mpression que le "CE décoloré" n'est pas si mal là-dessus... 

On serait au sud dans le Kandahar, on pourrait se poser la question de l'interet du cam Daguet, comme semblent le porter les gus qui sont par labas...

- Pour les tourelleaux automatiques, nous avons la chance dans le blog d'avoir des gens qui reviennent de la bàs...  Ils ne sont pas forcement fanas des tourelleaux automatiques...

De toutes manières, il suffit de régarder comment fonctionne la sécurité des convois, inserés dans la circulation, pour se rendre compte que de toutes manières il faut des mecs dehors pour faire signe aux voitures de s'écarter, pour veiller sur le 360°, pour faire un signe de la main aux gens et ne pas passer, complétement,  pour des martiens.  Bref, pas de solution miracle... 

-Sur la capacité d'emport. Les gars ont 40 /45kg sur le dos. Déjà que pour crapahuter vraiment en alitude il faudrait laisser les casques et les gilets au vestiaire....

- Pour le reste, des P4 en Afghanistan il n'y a pas trop, j'ai vu quelques unes "blindées" mais c'est tout.

Les brouilleurs , je suppose que ce n'est pas tous les véhicules mais plutot par colonne... De toutes manières pas de protection absolue. Les paras allemands qui ont sauté sur un IDE  cette sémaine, c'était sur un engin à déclenchement manuel (fil..) ; le brouilleur ça te fait une belle jambe...

Pour les hélicos, je suis d'accord avec toi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement vu sous cet angle, on va vachement faire évoluer l'équipement de nos armées 8) 8) 8)

Bref, je me permets encore une critique voici a quoi servent nos Caracal plûtot que d'être la-bas ou je pense il seraient le bienvenu...

http://www.defense.gouv.fr/air/base/breves/2008/aout/heliportage_en_haute_montagne

Trouvez moi un autre appareil français capable de faire ça...

Déjà que l'article dit qu'ils ont du alléger le Caracal pour pouvoir réaliser la mission, alors je doute qu'un Cougar ou un Puma aurait pu le faire dans des conditions de sécurité suffisantes.

1200 kg à 3200 mètres d'altitude, c'est loin d'être une configuration idéale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Sur la capacité d'emport. Les gars ont 40 /45kg sur le dos. Déjà que pour crapahuter vraiment en alitude il faudrait laisser les casques et les gilets au vestiaire....

Pour le poid, deja on pourrait en grapiller en leurs filant des vraies ranger du style chaussure de randonnée, des nouveaux gilets parre balles avec des plaques en carbure de silicium (j'ai fait un stage dans une boite qui fait des pieces en sic et y avai des brochures justement sur les plaques en sic, on voyait des essais balistiques et si je me souviens par rapport a l'acier on gagnait 25% de poids a résistance égale)...mais bon trop cher...on préfère acheter 300rafales a l'ada (alors qu'elle en déploiera jamais plus de 10)...qu'éviter que des merdouilles comme celle de y a deux semaines arrivent...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le poid, deja on pourrait en grapiller en leurs filant des vraies ranger du style chaussure de randonnée, des nouveaux gilets parre balles avec des plaques en carbure de silicium (j'ai fait un stage dans une boite qui fait des pieces en sic et y avai des brochures justement sur les plaques en sic, on voyait des essais balistiques et si je me souviens par rapport a l'acier on gagnait 25% de poids a résistance égale)...mais bon trop cher...on préfère acheter 300rafales a l'ada (alors qu'elle en déploiera jamais plus de 10)...qu'éviter que des merdouilles comme celle de y a deux semaines arrivent...

Je te réponds à toi, mais c'est général... 

Je comprends chers camarades (ou non... O0)  que l'on cherche a expliquer l'inexplicable, que l'on se pose des questions et l'on cherche à comprendre comment les choses ont pu se dérouler.  C'est naturel et humain, sans doute une manière (parfois tordue  :P) d'exprimer sa solidarité avec ceux qui sont au charbon... Mais, on a beau avoir des trucs guerre des étoiles partout, une chose est irreductible au combat : on meurt

On ne peut pas contourner cette réalité, à la guerre la mort peut être au bout et les dispositifs techniques ne changent rien à cette réalité. 

C'est ça qui est parfois difficile à admettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que malgres toutes les technos du monde, les pertes sont inevitables.

Cependant ce que je n'accepte pas c'est qu'au niveau individuel, nos soldats ne soient pas mieux lotis qu'un taleb, qu'aucun drone ne soit dispo, pas d'helico, des blindés qui n'ont que le nom et qu'il faille organiser des operations ruban jaune pour ameliorer les conditions de vie des hommes la bas. =(

Pour un pays comme le notre c'est inadmissible.

Elle est ou notre superiorite technologique dont se targuent nos decideurs politiques et notre EMA ?

Mais bon c'est un sujet mille fois abordé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que malgres toutes les technos du monde, les pertes sont inevitables.

Cependant ce que je n'accepte pas c'est qu'au niveau individuel, nos soldats ne soient pas mieux lotis qu'un taleb, qu'aucun drone ne soit dispo, pas d'helico, des blindés qui n'ont que le nom et qu'il faille organiser des operations ruban jaune pour ameliorer les conditions de vie des hommes la bas. =(

Pour un pays comme le notre c'est inadmissible.

Elle est ou notre superiorite technologique dont se targuent nos decideurs politiques et notre EMA ?

Mais bon c'est un sujet mille fois abordé.   

Tu sais en la matière il y a l'indispensable, l'utile et tout le reste.... J'ai passé des sémaines à vadrouiller / nomadiser sur les cretes des Pyrénées avec une paire de rango, un sac bergman (ça s'écrit comme ça?) une gourde, achêtés au stock américain. Un sac de couchage t'oserais pas dormir avec sur la plage de peur d'avoir froid ( :lol:) un bleuet et un piolet (ceux-ci neufs) une carte au 50, mon "vieux" (à l'époque il n'était pas si vieux  :lol:) bonnet laine de la marine sur la tête et roule....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une critique, mais c'est vrai que les uniformes de nos soldats ne sont pas unis entre les unités déployées. (cf Mannix).

@fusilier : tu veux dire que tu es adepte de la rusticité-qui-marche ?  =)

Question idiote : les commandos marines et les paras, utilisent ils en opération les brodequins TTA similaires aux autres armes ? Ou peut être utilisent ils des "pataugas" ? comme les armuriers s'affairant autour du rafale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord sur le fait que l'habit ne fait pas le soldat. Mais il y a certains equipements individuels telles que les JVN et d'autres plus lourds (drones, helicos en nombre) qui peuvent apporter un avantage tactique et qui ne sont pas financierement hors de portée.

Mais je sais, en France, on est grand seigneur, on se met volontaire au niveau de notre ennemi pour l'affronter. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais en la matière il y a l'indispensable, l'utile et tout le reste.... J'ai passé des sémaines à vadrouiller / nomadiser sur les cretes des Pyrénées avec une paire de rango, un sac bergman (ça s'écrit comme ça?) une gourde, achêtés au stock américain. Un sac de couchage t'oserais pas dormir avec sur la plage de peur d'avoir froid ( :lol:) un bleuet et un piolet (ceux-ci neufs) une carte au 50, mon "vieux" (à l'époque il n'était pas si vieux  :lol:) bonnet laine de la marine sur la tête et roule....

On peut acheter une partie de son propre équipement dans l'armée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une critique, mais c'est vrai que les uniformes de nos soldats ne sont pas unis entre les unités déployées. (cf Mannix).

@fusilier : tu veux dire que tu es adepte de la rusticité-qui-marche ?  =)

Question idiote : les commandos marines et les paras, utilisent ils en opération les brodequins TTA similaires aux autres armes ? Ou peut être utilisent ils des "pataugas" ? comme les armuriers s'affairant autour du rafale ?

A mon époque, on utilisait facilement les pataugas dans les activités nautiques. C'est plus pratique pour les pieds palmés... :lol:

Je suis adepte de ce qui marche "rustique" ou pas et pas forcement des "gadgets".  Je crois que vous donnez trop d'importance à des choses finalement "sécondaires".  C'est évident que ce qui est confortable et pratique c'est mieux que le contraire mais, ce n'est par forcement ça qui fait la diffèrence...

Regarde la photo en lien, le vieux treillis, la vieille musette (j'avais la même  :lol:) Ca ne l'empêche pas d'avoir une gueule de guerrier et t'as pas envie de l'emmerder le gus.. Si?

http://commandohubert.free.fr/ ( clique sur stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...