Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Nos soldats en Afghanistan


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

si je me rappelle bien les prix que j'avais vu je ne sais où on était dans les 500 environ. 2500 c'est pour un LAW par exemple.

Effectivement les modele made in china ou ou les munition bricolé au pakistan ... c'est plutot dans des 300$ le tube et 50$ la rocket voir moins... en meme temps les rocket explose une fois sur deux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ma connaissance ca a pas failli c'est arrivé

au moins un avion (Harrier je crois bien)  a été perdu par impact direct de mortier

un autre (autre fois) a été endommagé

Je sais, c'est un peu HS ...

En fait, j'ai un problème avec cette perte ...

Les seules mentions que j'ai trouvé à cet incident, ce sont des commentaires de Pascal Colombier sur le blog de JD Merchet.

Je sais que wikipedia N'EST PAS une source d'information fiable, mais la liste des pertes (http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Coalition_aircraft_losses_in_Afghanistan) ne parle pas de Harrier. Par contre, elle ne parle que de pertes "en action" ... se faire éparpiller dans sa hangarette n'est peut être pas dans les critères de officiels de "perte".

J'ai souvenir de l'incident, du tir de mortier sur la base, je crois me souvenir qu'une hangarette/astroarche a été touchée, et qu'elle était un cantonnement de Harrier britannique ... mais je ne saurais certifier qu'un appareil a été endommagé.

Quelqu'un a t'il une confirmation fiable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, c'est un peu HS ...

En fait, j'ai un problème avec cette perte ...

Les seules mentions que j'ai trouvé à cet incident, ce sont des commentaires de Pascal Colombier sur le blog de JD Merchet.

Je sais que wikipedia N'EST PAS une source d'information fiable, mais la liste des pertes (http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Coalition_aircraft_losses_in_Afghanistan) ne parle pas de Harrier. Par contre, elle ne parle que de pertes "en action" ... se faire éparpiller dans sa hangarette n'est peut être pas dans les critères de officiels de "perte".

J'ai souvenir de l'incident, du tir de mortier sur la base, je crois me souvenir qu'une hangarette/astroarche a été touchée, et qu'elle était un cantonnement de Harrier britannique ... mais je ne saurais certifier qu'un appareil a été endommagé.

Quelqu'un a t'il une confirmation fiable ?

http://www2.theiet.org/OnComms/Branches/UK/England/peterborough/index.cfm

Of particular interest was a damaged Harrier that had been hit by shrapnel from a mortar attack whilst in Afghanistan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es pret a perdre 10 ou vingt soldat et deux ou trois vehicule blindé a chaque engagement on peut faire des économie sur le consommable sans souci :lol:

Le canon de 20mm ne leur lance que des M&Ms  :lol: L'entraînement n'est-il le meilleur allié du soldat avec du matériel de pointe certe mais pas des missiles si cher pour assuré le soutien. Un canon de 20 sur un VAB doit faire suffisament l'affaire !

Bien sûr que mon RPG vient de Suisse à 2500€. Comment croyez-vous que la finance mondiale soit en si mauvais état. Lorsque l'on manipule des milliards la moindre baguette passe à 100€  :lol:

Enfin, gens de raison, vous aviez rectifié par vous même ce chiffre quelque peu gonflé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le canon de 20mm ne leur lance que des M&Ms  :lol: L'entraînement n'est-il le meilleur allié du soldat avec du matériel de pointe certe mais pas des missiles si cher pour assuré le soutien. Un canon de 20 sur un VAB doit faire suffisament l'affaire !

Le canon de 20mm est sur un VAB qui est sur des roues ... et qui ne va pas partout ou va l'infanterie.

Les MILAN dispose d'un vision thermique refroidi ... et d'une longue portée, ce que n'as pas le T2013 etc.

Tout cela est complémentaire meme si ca semble tres overkill.

Apres si tu concois un 20mm qui porte une charge antistructure de plusieurs kilo, déplacable a pied sur une coline escarpé ... avec un délai de mise en batterie sorti de batterie de l'ordre de la minute.

Les anglais on fait ca avec quelqu'uns de leur 105 qu'ils utilisent en tir direct, mais c'est sur des position permanente ou quasi permanente, et ca leur a pris plusieurs nuit a monter tout.

Moi aussi je trouvais tres overkill les javelin dans leur usage apers ... mais en pratique on a pas grand chose d'autre comme solution.

L'alternative c'est l'artillerie classique a coup de 155 ... inutilisable trop pres de nos position ou dans un zone avec un risque civil, et bien moins immédiate dans la mise en oeuvre.

Les LGI ou mortier de 60 que l'infanterie pourrait utiliser directement au plus pret ne sont ni assez précis ni assez puissant pour traiter une cible correctement abrité.

A titre indicatif un RPG porte a 950m ... a cette distance c'est du pifometre mais l'airburst peu avoir des effet important sur l'infanterie non abrité.

Résultat si tu veux rester hors de portée de l'insurgée moyen ... il faut tirer au delà. Et au dela la 12.7 c'est limite, le 20 ca va jusqua 1500 ou un peut plus ... apres c'est du missile ou du 81.

La tactique des insurgé est assez simple d'ailleurs il engage le combat soit de loin 800-1000m au RPG ou PKM version pifometre voir au SDV ... ou de tres pres a l'AK.

Dans le premier cas il sont hors de portée des arme d'infanterie classique, et seul les vehicule peuvent les traiter ou les section appui avec missile ou MAG.

Dans le second cas ... les insurgé on juste besoin de blessé un ISAF et de se barrer. Eux ne tiennent pas trop trop a la vie, les ISAF si et toute la section voir la compagnie va organiser l'extration médicalisation évacuation. Pour peu que les insurgé soit deux groupes et qu'un autre plus éloigné harcele juste apres le contact, il y a peu de chance que les ISAF fassent la chasse au insurgé du premier contact avant d'avoir évacué leur blessé.

C'est un petit jeu a la con ... dans lequel il vaut mieux tirer de loin et précisément. Pour taper les insurgé sans leur permettre de crier a la bavure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement ,le fait que l'on tire du MILAN en afghanistan sa ne me pose pas de probléme .je rappelle quand même que les vagues  de blindés sibérien s'est plus d'actualité (on ne va  pas attendre qu'ils pourissent au fond des dépôts  :lol:,d'ailleurs quand on voit se que tire la biffe en exercice on est pas prêt de les vider ses dépôts :lol:  )donc autant utilisé ses missiles ,si le chef de corps du BCA a augmenté sa dotation de poste de tir s'est qu'il a une bonne raison,d'ailleurs il est plus améne de savoir se qui s'emploi sur place alors si on commence a faire des calculs d'apotiquaire, s'est plus la peine d'aller faire la guerre ,dans ses cas là !qu'est-ce que vous voulez qu'on se fasse livrer du matos de contrebande parti de l'ex URSS ,croisant par beyrouth ,repassant par les iles maldives pour enfin se faire livrer en afghanistan  :lol: :lol: :lol:par des trafiquants moldaves  :lol: :lol: :lol:.

comme disait un sous-off "si l'on doit faire une guerre à l'américaine avec des moyens de tchétchéne s'est pas la peine!!".actuellement nos militaires n'ont plus l'air d'être dans cette situation (quand on voit qu'à uzbeen nos gars on du se faire ravitailler au début en munition de 12,7 par les ricains qui étaient avec eux dans l'embuscade ,tout sa parceque la dotation réglementaire disait tant de cartouches par mitrailleuse bon ,voilà ).

si on doit faire des économies faut plutôt viser dans les état-majors(avec se que l'on récupérera sa fera pas mal de missile à tirer) mais pas sur le terrain !!!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne sont pas protégé 7,62 ? Où alors seuls ceux du 160th SOAR le sont ?

Le H60 est blindé contre les courants d'air, le plomb de carabine et les fientes de mouettes, mais sinon si tu sors la PK, l'AK47 ou pire la dushka tu le transformes en écumoire, idem pour les 46, 47 et 53, pareil pour nos pumas, nos caracals, nos cougars, nos alouettes et gazelles.

Le MRAP qu'on voit ici c'est un engin français? Un des RG prêtés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le canon de 20mm est sur un VAB qui est sur des roues ... et qui ne va pas partout ou va l'infanterie.

Les MILAN dispose d'un vision thermique refroidi ... et d'une longue portée, ce que n'as pas le T2013 etc.

Tout cela est complémentaire meme si ca semble tres overkill.

Apres si tu concois un 20mm qui porte une charge antistructure de plusieurs kilo, déplacable a pied sur une coline escarpé ... avec un délai de mise en batterie sorti de batterie de l'ordre de la minute.

Les anglais on fait ca avec quelqu'uns de leur 105 qu'ils utilisent en tir direct, mais c'est sur des position permanente ou quasi permanente, et ca leur a pris plusieurs nuit a monter tout.

Moi aussi je trouvais tres overkill les javelin dans leur usage apers ... mais en pratique on a pas grand chose d'autre comme solution.

L'alternative c'est l'artillerie classique a coup de 155 ... inutilisable trop pres de nos position ou dans un zone avec un risque civil, et bien moins immédiate dans la mise en oeuvre.

Les LGI ou mortier de 60 que l'infanterie pourrait utiliser directement au plus pret ne sont ni assez précis ni assez puissant pour traiter une cible correctement abrité.

A titre indicatif un RPG porte a 950m ... a cette distance c'est du pifometre mais l'airburst peu avoir des effet important sur l'infanterie non abrité.

Résultat si tu veux rester hors de portée de l'insurgée moyen ... il faut tirer au delà. Et au dela la 12.7 c'est limite, le 20 ca va jusqua 1500 ou un peut plus ... apres c'est du missile ou du 81.

La tactique des insurgé est assez simple d'ailleurs il engage le combat soit de loin 800-1000m au RPG ou PKM version pifometre voir au SDV ... ou de tres pres a l'AK.

Dans le premier cas il sont hors de portée des arme d'infanterie classique, et seul les vehicule peuvent les traiter ou les section appui avec missile ou MAG.

Dans le second cas ... les insurgé on juste besoin de blessé un ISAF et de se barrer. Eux ne tiennent pas trop trop a la vie, les ISAF si et toute la section voir la compagnie va organiser l'extration médicalisation évacuation. Pour peu que les insurgé soit deux groupes et qu'un autre plus éloigné harcele juste apres le contact, il y a peu de chance que les ISAF fassent la chasse au insurgé du premier contact avant d'avoir évacué leur blessé.

C'est un petit jeu a la con ... dans lequel il vaut mieux tirer de loin et précisément. Pour taper les insurgé sans leur permettre de crier a la bavure.

@ g4lly : OK, vu comme ça. Effectivement, je trouve ça très overkill comme tu dis.

@ Gibbs : En revanche, l'arguement "il y a trop de gus en EM et pas assez de moyens sur le terrain"  est assez spécieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ g4lly : OK, vu comme ça. Effectivement, je trouve ça très overkill comme tu dis.

@ Gibbs : En revanche, l'arguement "il y a trop de gus en EM et pas assez de moyens sur le terrain"  est assez spécieux.

gibbs

je ne voulais blesser personne ,je n'ai jamais dit qu'il y avait trop de "gus" en EM ,mais que l'on pouvait faire certaines économies .

avant de quitter l'active ,un an avant j'ai voulus changer mes pantalons de treillis ,il n'y en avait pas au magazin du corps (au niveau taille  je ne suis pas physiquement du style a porter deux ceinturons FAMAS pour pouvoir faire le tour du bide ;)) ,j'ai finis mon temps avec des débuts de trou au pantalon au niveau des "valseuses" (pratique l'été pour la chaleur :lol:mais moin l'hiver  :lol:). sa date de 2004 ,donc j'éspére que depuis se genre de chose n'arrive plus .

se que je veux faire passer comme message s'est qu'il y a un certain décalage entre en haut et la base (quand le BCA se préparé pour l'afghanistan ,des gens de paris était surprit de voir un tireur MINIMI avoir un gripp avant sur son arme (acheté perso ) on s'apperçoit quand même d'un sacrée décalage ,et sa pour moi sa a quand même son importance ,si je fais le calcule de se que je me suis payé en matos perso pour le terrain ,sa fait pas mal d'argent que le contribuable n'a pas dépensé (heureusement que nos cadres nous permettaient de le porter et de l'utiliser ,faut dire que eux aussi en avait un peu marre de se les geler entre autre :lol:) . je ne suis pas là pour rentrer dans la petite guéguére se d'en haut et se d'en bas ,se n'est pas mon propos .je ne juge pas les hommes mais le systéme. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en a acquis une cinquantaine dans un "programme crash" l'année derniere..

On a rien acquis du tout.

Les USA proposait de mettre à notre disposition 100 RG-31 alors que le besoin exprimé était de 40 véhicules.

http://www.ttu.fr/francais/Articles/mraprg31pourlafr.html

http://www.ttu.fr/francais/Articles/Industrie%20%26%20materiels/15aravisnexter.html

Maintenant, rien de neuf sur le site du MinDef à propos de ces véhicules.

Sur la photo, ça peut très bien être un véhicules US puisque ces derniers accompagnent régulièrement les français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a rien acquis du tout.

Les USA proposait de mettre à notre disposition 100 RG-31 alors que le besoin exprimé était de 40 véhicules.

http://www.ttu.fr/francais/Articles/mraprg31pourlafr.html

http://www.ttu.fr/francais/Articles/Industrie%20%26%20materiels/15aravisnexter.html

Maintenant, rien de neuf sur le site du MinDef à propos de ces véhicules.

Sur la photo, ça peut très bien être un véhicules US puisque ces derniers accompagnent régulièrement les français.

Pour rebondir sur les demandes de Berkut, les affirmations de Trimix et la réponse de Manu.

On s'en tient à ça.

http://www.ttu.fr/site/francais/frdocpdf/TTU701.pdf

Page 4 du TTU n°701 du 28 janvier 2009.

Plusieurs réflexions sont en cours à l’EMAT pour équiper les forces françaises engagées en Afghanistan de véhicules blindés offrant une très haute résistance aux IED. Dévoilée en exclusivité par TTU (n° 694), l’offre des 100 MRAP RG-31 mis à disposition par les Américains suscite un débat au sein de l’armée de terre. A priori intéressée, l’armée française devrait accepter le prêt de quelques véhicules, loin de la centaine généreusement proposée. L’objectif est de profiter de véhicules type MRAP (Mine Resitant Ambush Protected) pour accompagner les cinq véhicules Buffalo, ouvreurs d’itinéraires et les systèmes de contre-minage Souvim (deux MRAP accompagnent un Buffalo). Une mission aujourd’hui réalisée par les VAB Génie. Or, grâce au “plan de relance” du ministère de la Défense annoncé en décembre, l’armée de terre va pouvoir s’offrir une quinzaine de véhicules Aravis, développés par Nexter.

Mais ni la DGA/STAT, ni l'EMAT, ni l'IXARM ont communiqué en ce sens ces jours-ci.  ;)

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gibbs

je ne voulais blesser personne ,je n'ai jamais dit qu'il y avait trop de "gus" en EM ,mais que l'on pouvait faire certaines économies .

avant de quitter l'active ,un an avant j'ai voulus changer mes pantalons de treillis ,il n'y en avait pas au magazin du corps (au niveau taille  je ne suis pas physiquement du style a porter deux ceinturons FAMAS pour pouvoir faire le tour du bide ;)) ,j'ai finis mon temps avec des débuts de trou au pantalon au niveau des "valseuses" (pratique l'été pour la chaleur :lol:mais moin l'hiver  :lol:). sa date de 2004 ,donc j'éspére que depuis se genre de chose n'arrive plus .

se que je veux faire passer comme message s'est qu'il y a un certain décalage entre en haut et la base (quand le BCA se préparé pour l'afghanistan ,des gens de paris était surprit de voir un tireur MINIMI avoir un gripp avant sur son arme (acheté perso ) on s'apperçoit quand même d'un sacrée décalage ,et sa pour moi sa a quand même son importance ,si je fais le calcule de se que je me suis payé en matos perso pour le terrain ,sa fait pas mal d'argent que le contribuable n'a pas dépensé (heureusement que nos cadres nous permettaient de le porter et de l'utiliser ,faut dire que eux aussi en avait un peu marre de se les geler entre autre :lol:) . je ne suis pas là pour rentrer dans la petite guéguére se d'en haut et se d'en bas ,se n'est pas mon propos .je ne juge pas les hommes mais le systéme. ;) 

Pas de panique Gibbs, je ne suis pas personnellement blessé même si comme tout bon soldat, j'ai fini ma carrière en EM. Mais tu as raison dans le sens où quelque fois, il semble qu'il y ait beaucoup de dépenses pouvant être qualifiées de somptuaires alors que nous sommes loin d'une zone d'opex, voir un simple entraînement dans un camp en métropôle.

Moi, le truc qui me révolte, c'est plus le "je (gourverment) refile mes vieux falcons à la MN avec une remise à niveau pour quels soient un peu navalisés et je (toujours le gourvernement) m'achète des falcons tout neuf car je le vaux bien"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique Gibbs, je ne suis pas personnellement blessé même si comme tout bon soldat, j'ai fini ma carrière en EM. Mais tu as raison dans le sens où quelque fois, il semble qu'il y ait beaucoup de dépenses pouvant être qualifiées de somptuaires alors que nous sommes loin d'une zone d'opex, voir un simple entraînement dans un camp en métropôle.

Moi, le truc qui me révolte, c'est plus le "je (gourverment) refile mes vieux falcons à la MN avec une remise à niveau pour quels soient un peu navalisés et je (toujours le gourvernement) m'achète des falcons tout neuf car je le vaux bien"

gibbs

ok no problemo  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chronologie de l'opération Dinner Out.

14-23 MARS 2009

L'armée nationale afghane, tout comme les forces de la coalition ISAF, sont interdites par les insurgés de pénétrer dans la vallée d'Alasay, dans la province de la Kapisa. Cette vallée est dans la zone où se trouve, basé sur les deux FOB (Forward Operating Base) de Nijrab et Tagab, le GTIA (Groupement tactique interarmes français), composé du 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA). Il est appuyé par des éléments du 93e régiment d'artillerie de montagne (93e RAM), du 2e régiment étranger de génie (2e REG), du 4e régiment de chasseurs et du 28e régiment de Transmissions (28e RT). Dans la chronologie qui suit, la 4e compagnie du 27e Bataillon de chasseurs alpins (BCA) est nommée Vert. Elle est composée des sections 20, 30, 40, etc., dénommées respectivement Vert 20, Vert 30, Vert 40, etc. Idem pour la 2e compagnie appelée Jonquille. Le GCM (Groupe de commandos de montagne) compte 20 soldats, soit 10 par compagnie.

14 MARS 2009

04 h 30 La 4e compagnie (Vert) du 27e BCA, basée à Nijrab, s'installe sur les hauteurs de Galakuhe. Par un héliportage avec quatre hélicoptères CH-47 Chinook, elle prend pied sur quatre hauteurs de la zone sud. Les deux positions Vert 20 et Vert 30 sont un peu plus éloignées, et Vert 10 se trouve à l'aplomb des deux zones où doivent être construites les FOB de l'Armée nationale afghane (ANA). Vert 70 est lui aussi sur les crêtes pour empêcher les renforcements de la vallée de Bedraou, au sud.

04 h 30 Le 1er Kandak [Compagnie d'un régiment de l'armée afghane] - comptant trois compagnies, avec un char T-55, un T-72 et des blindés de transport de troupes M-113 -, appuyé par la deuxième compagnie du 27e BCA (Jonquille), s'installe à de Tartakhel et Kakkar. La section Jonquille 20 est à l'entrée sud de la vallée et la section Jonquille 40 à Shekut. Le groupe de commandos de montagne (GCM) progresse vers l'avant. Tandis que Jonquille 20 reste à l'entrée sud de la vallée, Jonquille 40 avance jusqu'à Shekut. La section Jonquille 30 rejoint Jonquille 40 à Shekut, où se trouvent également la 2e compagnie et la Weapon company du 2e Kandak. Puis la 2e compagnie du 2e Kandak et 30 et le GCM progressent vers Lakakhel.

07 h 15 Les éléments de l'avant ayant progressé, ils se trouvent trop loin pour être appuyés par les sections de mortiers basées à Tagab. Deux sections de mortiers, Vert 60 et Jonquille 60, appartenant au 93e Régiment d'artillerie de montagne, sont mises en place à l'entrée sud de la vallée.

07 h 17 Les combats commencent dans le secteur de Darwali. Tir de RPG sur les Afghans du premier échelon (2e Compagnie, 1er Kandak). Réplique avec des tirs de missiles Milan tirés par Jonquille 40.

07 h 21 Tirs de sniper au fusil Dragounov contre Vert 20.

07 h 55 Nouveaux tirs de sniper Dragounov contre Vert 20.

08 h Avec les JTAC (Joint Terminal Attack Controller), arrivés en CH-47 Chinook avec la section, des tirs d'armement air-sol sont organisés autour de la section Vert 30, prise sous le feu. Les aéronefs utilisés sont des F-15 E, A-10 Thunderbolt, hélicoptères Apache AH-64, drones Predator. "On a bénéficié de moyens d'appui phénoménaux, que personne n'a jamais connus dans l'armée française", dit le commandant de l'opération, le colonel Nicolas Le Nen, chef de corps du 27e BCA.

08 h Arrivée du peloton de trois AMX-10 RC du 4e Hussards à hauteur de Shekut.

08 h 10 Refus d'obéissance ! La 2e compagnie, 1er Kandak refuse de continuer vers Alasay, après les tirs qui l'ont visée. Ses soldats sont répartis dans les autres compagnies, et le capitaine relevé. La 1re compagnie, 1er Kankak vient la remplacer et se relance vers Alasay.

08 h 15 La première compagnie du 1er Kandak, accompagnée par le GCM et le peloton blindé, arrive au District Center d'Alasay. Tandis que Jonquille 30 les rejoint, la section est prise à partie par des insurgés embusqués au nord ouest du bazar d'Alasay, dans deux postes situés à 600 et 800 mètres des positions amies.

08 h 20 Des insurgés commencent à tirer au nord-est du District center. Ils sont immédiatement "traités" par le peloton blindé.

08 h 30 Jonquille 30 effectue un "bond offensif" en direction de la position adverse, et la détruit au Famas, à la Minimi, et à la roquette AT-4-CS. La section reçoit le soutien du peloton blindé. Puis les AMX-10 partent traiter la seconde position insurgée, sur la rivière (waddi).

0 8h 45 Jonquille 20 quitte sa position à Shekut (Strong point) et est engagée en QRF pour rejoindre Jonquille 30 et évacuer deux blessés de l'ANA. À l'issue, Jonquille 20 regagne Shekut, et Jonquille 30 rejoint le District Center.

08 h 45 Les insurgés tentent de conquérir les crêtes occupées par Vert 30, puis Vert 20.

08 h 45 Deux hélicoptères AH-64 attaquent une douzaine de grottes au nord de d'Alasay, sur le flanc de la montagne de Sultankhel que les Français appellent "le château fort". Les tirs sont guidés par les observateurs JTAC du 93e RAM répartis dans les compagnies, avec télémètres laser et postes PRC-117 pour liaison directe avec les hélicoptères.

09 h Fin de l'installation de l'ANA au District Center d'Alasay. Le District Centre est un quartier administratif comptant l'école et son extension (où les Français s'installeront durablement), la clinique terminée en 2006, l'hôtel du sous-gouverneur (à l'intérieur de l'enceinte du Police district) avec, au-dessus, l'ancienne prison, où la construction de la nouvelle FOB (Forward operating base) de l'Armée nationale afghane va commencer rapidement.

09 h 30 Un sniper se dévoile au nord-est de District Center, en visant Jonquille 30. Un VAB-Canon de 20 mm ripowste. Les deux VAB-C20 du GTIA sont affectés l'un à Jonquille 30, l'autre à Jonquille 20.

09 h 45 De nouveaux insurgés apparaissent à hauteur d'Alasay, à l'entrée ouest du bazar. Attaqués immédiatement par le GCM et Jonquille 30.

12 h 51 Un chasseur alpin en position sur Vert 30 est blessé par un tir de Dragounov. Le premier tir du sniper vise le poste de tir Milan, et le second provoque un éclat, amorti par la plaque de son gilet Ciras.

14 h 41 Un AH-60 Black Hawk se pose à proximité de Vert 30 et récupère son blessé, qu'il emmène sur Bagram. Cette blessure s'avérera être un simple hématome.

15 h Les insurgés le plus à l'est cherchent à s'imbriquer entre Vert 20 et Vert 30. Tactique classique des insurgés : ils cherchent à isoler les postes. Ripostes au coup par coup. Utilisation massive des appuis aériens : (F-15 / GBU-31 ; A-10) À noter que la bombe GBU-31 est composée d'une tonne d'explosifs.

15 h Fin de l'attaque des AH-64 Apache contre le "château fort"

15 h 30 Fin du TIC (Troop in contact) pour Vert 20 et Vert 30.

16 h 41 Un groupe de femmes quitte la zone. C'est une indication d'une possible nouvelle attaque.

18 h Les insurgés attaquent District Center par tous les côtés à la Kalachnikov et au RPG-7.

18 h De manière coordonnée, les insurgés lancent d'autres attaques contre Vert 20 et Vert 30. Les appuis aériens reprennent, et les attaquent cessent vers 18 h 55.

18 h 02 Après une pluie de roquettes de RPG-7 tirées sans précision, l'une d'entre elles frappe un VAB-C20 (canon de 20 mm) par l'avant et tue son conducteur, le caporal Nicolas Belda, 23 ans.

19 h Progressivement au gré des ripostes de Jonquille, les tirs des insurgés se réduisent et se décalent vers l'est. Jusqu'à 21 h, quelques tirs sporadiques lointains derrière le wadi.

19 h Vert 20 et Vert 30 resserrent leurs dispositifs pour créer un Strong point.

21 h Le calme revient. Les insurgés se retirent de la zone du District Center.

22 h 10 Évacuation des cinq blessés de l'ANA et du corps du caporal Belda.

15 MARS 2009

00 h 30 Début du désengagement des sections Vert 20 et Vert 30. Elles décrochent à pied, car l'ISAF n'a pas souhaité engager des CH-47 Chinook, jugeant leur atterrissage trop dangereux. Elles sont rejointes par le GCM (Groupe de commandos de montagne), qui monte à leur rencontre pour recueil et jalonnement (un jalon tous les 200 mètres). Aide à porter les sacs.

04 h 30 Les groupes Vert 20 et Vert 30 arrivent au District Center d'Alasay. Ils repartent sur Tagab pour reconditionnement.

06 h 47 Un groupe d'insurgés prend à partie le District center. Il est détruit par Jonquille 30.

07 h Arrivée d'une compagnie mécanisée du 2e Kandak de l'ANA, sur des engins blindés BMP. Les fantassins s'installent en défense en gradins sur les hauteurs d'Alasay. Cette même compagnie était en garnison à Alazay et à Shekut jusqu'à fin 2006, avant d'être contrainte de quitter la région, où la situation devenait trop instable sous la pression des insurgés.

08 h Début des travaux de construction des FOB à Alasay (dans l'ancienne prison du District center d'Alasay) et à Shehkut.

14 h Les groupes Vert 20 et Vert 30 repartent en QRF.

16 MARS 2009

22 h 30 Les sections Vert 10 et Vert 70 sont récupérées par des CH-47 Chinook.

17 MARS 2009

18 h Fin des travaux de la FOB d'Alasay, début de la construction de la FOB Shekut.

18 MARS 2009

08 h La 4e compagnie (Vert) relève la 2e compagnie (Jonquille) sur positions, pour y rester 72 heures.

21 MARS 2009

08 h Jonquille relève Vert.

23 MARS 2009

Signature d'un cessez-le-feu . L'armée nationale afghane et les forces françaises s'engagent à laisser les villageois relever les morts dans la montagne.

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-03-24/chronologie-de-la-bataille-d-alasay-operation-dinner-out/1648/0/328460/url]

C'est bien de voir les stratégies utilisées en A-stan par la coalition, mais si elles fonctionnent si bien pourquoi elles n'ont pas été appliquées plutôt?

Et pourquoi il a fallu attendre l'opération "Dinner Out" pour qu'on commence à organiser des offensives de grandes envergures et avec bcp de personnels  et de matériels en afghanistan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de voir les stratégies utilisées en A-stan par la coalition, mais si elles fonctionnent si bien pourquoi elles n'ont pas été appliquées plutôt?

Et pourquoi il a fallu attendre l'opération "Dinner Out" pour qu'on commence à organiser des offensives de grandes envergures et avec bcp de personnels  et de matériels en afghanistan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des textes, il y a déjà le sujet "Afghanistan" dans la partie "Divers"

Ici, on se concentre sur les images de nos gars, de leur vie et de leurs équipements au Merdistan. quelques commentaires autour des images ok, mais pour débattre, là encore, cap sur le sujet susmentionné. ;)

Et ça vaut aussi pour moi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...