Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Somalie, nouvelle terre du Jihad?


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

Les ravisseurs de l'otage française décédée cherchent à présent à vendre sa dépouille.

Nous prennent pour des Israeliens.

n'on peut etre pas tort: Longuet vient juste de declarer qu'il y aurait pas de represailles  =(

Espérons que c'est pour la gallerie...

.. mais quand on voit que Juppe il y a quelque jours a presenté la capitulation Israelienne comme "courageuse" il y a de quoi se poser des questions.

Perso malgré les quelques améliorations de ce quinquenat je doute encore très fortement de la résolution de nos politiques à défendre l'interet général.

D'autant qu'avec les elections qui approchent toutes les tetes de comm vont essayer de convaincre les politiques qu'une course a la capitulation ça rapporte des voix.

Bref ça va etre dur de faire croire aux shebabs et autres clowns du meme genre qu'il n'y a pas d'interet à s'attaquer a la France  :-[

Enfin soyons pas trop pessimiste, Juppe et Longuet c'est peut etre juste pour la gallerie. Seuls les fait, c'est a dire des represailles pour laver l'afront de l'assassina de cette pauvre vieille dame, nous dirons ce qu'il en est réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin soyons pas trop pessimiste, Juppe et Longuet c'est peut etre juste pour la gallerie. Seuls les fait, c'est a dire des represailles pour laver l'afront de l'assassina de cette pauvre vieille dame, nous dirons ce qu'il en est réellement.

je trouve que le terme représailles est un peu fort tout de même... déloger les coupables et les traduire devant la justice serait à mon sens plus "sympa"... pour autant qu'il y ait une justice sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réaction des autorités françaises est très bizarre, il n y aura pas d'opération militaire ou autre.  J'ai comme l'impression que les autres vont

remettre à nouveau le couvert des qu'il y aura une opportunité.

Ou que des black ops opèrent dans le coin et que lancer l'armée régulière dans le tas risque fort de casser ces opérations clandestines....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gibbs: et les gens du Somaliland tu les met dans le meme sac ? je me pose la question parce que j'ai connu un gars du Somaliland, d'une grande famille, sympa (un p'tain de coureur et baratineur j'ai jamais vu ça :lol: musulman mais a la cool)  il disait que les gens du Somaliland on rien a voir avec ces conneries et qu'en fait c'est un pays indépandant de fait. Il disait aussi que c'est pas demain la veille qu'on verrait des Shebab se balader en Somaliland. Celà étant j'aime bien recouper les affirmations.

Bon entre Djibouti et le reste de la Somalie, il y a le Somaliland. Donc pour tes plans ça a de l'importance. C'est une terre a priori "amie" qu'on aurait a traverser, mais on a vite fait de se mettre a dos des amis en traversant leur pays surtout si c'est pour aller cogner sur d'autres..

non pas pas ceux du Somaliland  ;) ,je me suis emporté un peu vite sans faire de détail (les réactions à chaud ,s'est jamais bon ).

si on ne fait que passé en ayant eu des discussions avec des pontes du Somaliland (on est pas trop maladroit  en se qui concerne la discussion ) ,ils n'y aura sûrement pas de PB  =)

Les cons, ça ose tout ...

Les ravisseurs de l'otage française décédée cherchent à présent à vendre sa dépouille.

<mode cynique=on>

C'est vrai, quoi ... ils n'ont pas de rançon pour rentrer dans leurs frais.

Zéro retour sur investissement, c'est mauvais pour le business.

Si les français veulent l'avoir, même morte, qu'ils paient (et vite, vu le climat).

</mode>

C'est inhumain d'être rendu à un tel niveau de connerie ...

Je comprends mieux, sans les admettre pour autant, les appels à la MOAB sur leurs villes et leurs bases.

+1

Gibbs, prépare les VBL et les VLRA, lésine pas sur les mun de doucette (j'aime pas jouer le pingre), on va visiter un pays hostile. Un peu de tourisme dans ce pays, cela peut pas faire de mal!

très bonne idée ,bon on a du VAB  aussi ,et pourquoi pas du VBCI   =D

un peu de grenade à fusil ,ils aiment pas trop (source sûre )  :lol:

je trouve que le terme représailles est un peu fort tout de même... déloger les coupables et les traduire devant la justice serait à mon sens plus "sympa"... pour autant qu'il y ait une justice sur place.

ben disons qu'ils en ont carrément rien à faire de notre "vision" ,alors les traduire devant la justice ,j'ai un gros doute ...

va piqué une chèvre à un bédouin Issa ou Afar ,tu verras si il va te traîner devant la justice ...il appliquera la sienne ,avec une kalashnikov ...

perso je ne juge pas et comprend ,une chèvre s'est rien pour un occidental ,mais pour eux s'est pas "rien" .

j'aime bien l'adage des Danakils et qui disons peu expliqué la corne de l'Afrique :"regarde comment je suis dur avec mes enfants et je les aimes ... alors imagine se que je peux faire à quelqu'un que je n'aime pas ..."

que se soit des islamistes ,des pirates ou de simple trafiquants ,ils ont dépassé les bornes ... donc ouep pas besoin de traîner qui que se soit devant un tribunal ,on déboule régulièrement chez eux ,sans y resté ,et on refait sa le plus souvent possible ,pas toujours au même endroit évidemment ,et on frappe ...

faut leur pourrir l'existence et point barre ...

en fin de compte ,si tu n'installes pas de base permanente sur le territoire Somalien  ,tu ne peux pas être perçus comme un "occupant" ...

pas besoin de raser de villes car elles le sont Déjà en ruine ,et pas à cause de nous ...

des colonnes bien équipé qui jalonnent le pays ,au bout d'un moment sa va vite les énerver les islamistes ... et ils tenteront de s'y opposé ... ben oui ,on se balade chez eux ,sa rend pas trop crédible leur capacité à empêcher des "occidentaux de venir " vis à vis des populations ...

faut surtout pas se laissé englué dans les grandes villes en faisant la distribution de nourriture ou autres aide ,car même si on tente de faire du bien à la population ,sa finira que s'est le lien au clan qui bloquera toute réussite de se point de vue ,et sa sera le pot de pus .

s'est la guerre civile et ils ont une famine sur le dos ,si en plus on vient les narguer chez eux avec nos colonnes ,sa sera l'enfer pour les islamistes ...

là ou on peu arranger le truc s'est pour le Somaliland ,faut les aider à retaper leur "zone " ,que sa devienne une "oasis" ,et là sa pourrait avoir un effet kiss cool pour le reste du pays ,du genre :"merde la vie est meilleurs là-bas ! " .

vous allez dire que je délire ,mais si on arrive à améliorer le Somaliland ,et qu'on se ballade chez les islamistes sans s'y installé (mes fameux raids ) ,s'est jouable .

faut donner envie et pas faire envie ,donc voilà se que pourrait être le Somaliland (un "Oasis" ) ,dans cette partie contre les islamistes ,tout en venant les emmerder chez eux ,s'est sa mon plan .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le Puntland, c'est un nid à pirates. C'est la seule activité locale d'ailleurs.

Je suis d'accord. Mais a mon avis, il faut distinguer la piraterie, pratiquee sans doute par un tas de clans tribaux et islamistes et les shebabs, qui se financent probablement aussi par la piraterie entre autre. A mon avis, islamistes ou pas, ce n'est pas cela qui arrangera le probleme de la piraterie. Il faut un etat stable et puissant et une perspective economique honnete pour les somaliens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que le terme représailles est un peu fort tout de même... déloger les coupables et les traduire devant la justice serait à mon sens plus "sympa"... pour autant qu'il y ait une justice sur place.

Monsieur a des gouts de luxe ?  :P

C'est vrai qu'une capture vivant, un procès en règle suivi d'une perpet c'est la classe m'enfin c'est pas facile, c'est lent et c'est cher. En temps de crise budgétaire il est plus raisonnable de procèder par lot via un épandage de plomb et de feu sur les bandes armées  plutot que d'effectuer un suivit individuel personnalisé beaucoup plus compliqué et long a mettre en oeuvre. amha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur a des gouts de luxe ?  :P

C'est vrai qu'une capture vivant, un procès en règle suivi d'une perpet c'est la classe m'enfin c'est pas facile, c'est lent et c'est cher. En temps de crise budgétaire il est plus raisonnable de procèder par lot via un épandage de plomb et de feu sur les bandes armées  plutot que d'effectuer un suivit individuel personnalisé beaucoup plus compliqué et long a mettre en oeuvre. amha.

soyons honnête, à chaud je préfèrerais que l'on transforme les zones incriminées en grands parkings.

Mais au final et dans la théorie : qu'est ce qui nous différencie de ces sauvages ?? le respect des lois et des règles internationales est un bon point de départ. ensuite le sens de certaines valeurs

est ce que ça veut dire qu'on perdra toujours face aux mecs qui ne les respectent pas ? je ne sais pas, mais je pense que l'on a tout à perdre si l'on s'abaissait à leur niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'on peut etre pas tort: Longuet vient juste de declarer qu'il y aurait pas de represailles  

Et tu crois que c'est les represailles et contre represailles qui manquent au Proche Orient? Y compris dans l'affaire Shalit d'ailleurs.

Et sinon, pourquoi ne pas reconnaitre et aider le somaliland puisque ca semble etre le coin le plus stable de ce bordel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soyons honnête, à chaud je préfèrerais que l'on transforme les zones incriminées en grands parkings.

Mais au final et dans la théorie : qu'est ce qui nous différencie de ces sauvages ?? le respect des lois et des règles internationales est un bon point de départ. ensuite le sens de certaines valeurs

est ce que ça veut dire qu'on perdra toujours face aux mecs qui ne les respectent pas ? je ne sais pas, mais je pense que l'on a tout à perdre si l'on s'abaissait à leur niveau

C'est cette morale qui nous handicapes dans toutes les interventions. Il faut savoir quelle chemin prendre car le monde est remplie de personnes qui chient bien sur les déclarations de l'homme. Donc comment combattre un ennemie qui ne respecte aucune règle?

Comme avec les animaux qu'ils sont, en frappant si fort qu'ils comprennent qui est le loup alpha dans le coin. Voila une réaction naturelle pour eux, c'est bien de le credo de dire qu'il faut des hommes proche de la populace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au final et dans la théorie : qu'est ce qui nous différencie de ces sauvages ?? le respect des lois et des règles internationales est un bon point de départ. ensuite le sens de certaines valeurs

ben si on peux oui, mais c'est très lourd voir souvent impossible a mettre en oeuvre.

La raison d'état est en jeux: vu de l'interet général, la vie ou la mort de quelques particuliers otages, triste s'il en est, n'en a pas moins absolument aucune importance. C'est pas une opinion, c'est une réalité.

Ce qui est important pour la France, c'est que les français puissent continuer à se balader à peut pret librement partout sans avoir un panneau "moi français = 10 millions de dollars" autour du cou, ce qui est, tu l'avoueras .. stressant.

Pour celà il n'y a pas 36 solutions il n'y en a qu'une: faire en sorte que s'en prendre aux français soit non seulement ininteressant mais aussi dangereux pour les ravisseurs. Et donc 1) pas question de cèder, 2) on doit exercer des represailles.

cqfd.

est ce que ça veut dire qu'on perdra toujours face aux mecs qui ne les respectent pas ? je ne sais pas, mais je pense que l'on a tout à perdre si l'on s'abaissait à leur niveau

Defendre l'interet des français, meme si ça doit etre avec des moyens crades quand on a pas le choix, c'est pas s'abaisser, c'est au contraire faire preuve d'un grand sens de l'état et etre pret à affronter les medias voir l'impopularité (l'impopularité j'y crois pas trop: les gens ont compris depuis longtemps que la France n'a pas a baisser son froc devant qui que ce soit quelqu'en soit le cout pour les otages)

C'est plutot les médias qui poussent a la capitulation: vu leur bassesse lors d'affaires d'otages de journalistes, ils aimeraient bien partager leur deshonneur avec d'autres, ça soulagerait leur mauvaise conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Represailles contre qui?

La bande armée responsable. S'agit pas de frapper au hasard non plus. Si on trouve pas, faut choisir une autre bande armée hostile et de la meme idéologie, et pretendre que c'est eux les responsables: ça fera l'affaire: tout est dans la perception. Si on trouve pas ou que ce serait pas crédible ben on laisse tomber .. temporairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu crois que c'est les represailles et contre represailles qui manquent au Proche Orient? Y compris dans l'affaire Shalit d'ailleurs.

Les represailles c'est pas juste frapper dans le tas. Il s'agit avant tout qu'elles soient bien comprises: c'est un message. La manière, le dosage, de timing, la cible et la communication comptent.

S'agit pas d'humilier, aussi autant garder profil bas: seuls ceux a qui le message est destiné on besoin de le capter. C'est pour ça qu'il peut très bien y avoir des represailles mais on est pas au courant. Donc soyons pas trop pessimistes sur nos dirigeants, c'est peut etre ce qu'ils font.

En fait on a aucun réel contentieux avec qui que ce soit, personne n'a de raison de nous hair. ça devrait donc pas etre trop difficile de faire comprendre aux gens qu'il n'y a rien ni d'injuste ni d'anormal que ceux qui jouent au con avec nous s'en prendre plein la gueule en retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entrevois un problème potentiel avec un groupe pas très au fait des us et coutumes des relations internationales commes les shebbab, c'est qu'ils pourraient ne pas accepter les représailles. Exemple : on trouve un chef du groupe responsable de l'enlèvement de notre ressortissante, on le liquide. Quid si les shebbabs, dans leur vision absolutiste, considèrent que c'est une horrible injustice (discours genre "la femme agée peut bien crever, c'est une infidèle, la moindre agression contre un de nos frères par contre c'est une déclaration de guerre"), se mettent en tête de se venger ?

L'Etat peut se salir les mains, mais entrer dans une spirale du Talion à durée indéterminée est une autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ,quel spirale ?

la première fois qu'on y a été s'été pour éviter qu'ils crèvent de faim ...

enfin faut pas non plus croire que sa n'a pas été simple ,les Français ont du combattre ,et au milieu d'une foule (sans pour autant tiré dans le tas ) .donc malgré le faîte de venir aider (bien avant l'affaire de la "chute du faucon noir" ) ,on a du se battre au milieu des civils qui aidaient les clans en servant de gilet pare -balle ...

certes il y a eu une mauvaise gestion pendant , voir les US ,pas du tout habitué à se genre de mission à but humanitaire ,mais dans le cadre de se pays ,même les Français qui ont eu du mal à gérer .

tout le monde s'est barré  alors qu'après l'affaire de la "chute du faucon noir " ,les US pouvaient descendre en ville et taper dans le tas (les clans ,PB il y avait le pilote d'hélico otage ,donc on a arrêté les frais car s'était l'époque ou le principe guerre zéro mort était à la mode .

les clans jouaient sur le principe qu'ils avaient vaincu et chassé les "étrangers" ,"victoire" facile du fait qu'on avait décidé de stopper les frais (principe du zéro mort ) .

à l'heure d'aujourd'hui ,des opérations type raid en colonne bien armé ,on y va régulièrement ,sans pénétrer dans les grandes villes ,afin de montrer qu'on fait comme bon nous semble et que les shebabs n'ont aucun moyen de nous empêcher de le faire et que la population le voit ,et de opérations de FS (qui aime bien la nuit ) pour flinguer des chefs .

en aucun cas on stationnera sur le territoire Somalien (hormis dans le Somaliland à qui on aura accélérer les aides de tout genre et qui nous permettra de transiter voir d'y avoir des dépôts (le genre de dépôt tactique qui du jour au lendemain peut-être redéployer ailleurs ) .

faut jouer sur le temps ,dans la durée avec des opérations ou ses colonnes composer d'1 compagnie ,1 peloton sur 10 RC et une section de mortier de 120 ,des JTAC  pourraient faire mal .

3 ou 4 colonnes de se type ,vous choisissez une zone bien précise ou ses 3 ou 4 colonnes peuvent se rejoindre en cas de grosse menace ,et ont les fait tourné en bourrique .

15 jours durant on se balade ,puis retour sur Djibouti ,on laisse passer 15 jours à 1 mois ,et on recommence (on peu réduire les délais si on sent qu'il y a moyen de frapper à coup sûr ) .

on peu même faire des opérations amphibie pour débarqué se type de colonne .

on étale sa sur 1 année ,en attendant le somaliland reçoit l'aide qui va bien et permet d'améliorer le pays (sa se fera pas en une année ,mais sa sera un truc de longue haleine ) .

on peu faire une guerre sans pour autant occuper le terrain et y mettre trop de moyens .

on aurait le choix du moment pour décider de lancer 2 ou 3 colonnes et emmerde les shebabs sur 15 jours ,ont les laisse mijoter 1 mois et on recommence ,des fois plus tôt ,des fois plus tard ... et dans ses labs de temps ou les "colonnes" font la pause ,on pourrait lancer des opérations de FS pour plomber du ponte .

faut pas planifier dans la durée de temps ,mais sur le pouvoir de nuisance de ses opérations courte mais violente (du combat de rencontre ) qui se déciderait comme bon nous semble .

là ou sa rendrait pas crédible les shebabs ,s'est qu'ils n'auraient pas de soldats étranger en position d'occupant .on ne s'occupe pas du côté humanitaire (on a essayer et sa ne marche toujours pas sur place ... ) ,on ignore disons les "civils" ,afin de ne pas laisser la propagande comme quoi on veut les convertirent ...

on fait gaffe aux dégâts collatéraux ,et on jouent la montre en faisant monté en puissance le somaliland ,le premier endroit stable du pays .

je crois que mon principe n'est pas mauvais ,certes s'est pas une optique COIN avec l'idée de faire du coeur et esprit (quand sa reste imperméable ,faut pas insister ) mais juste montrer que la parole des shebabs ne tient pas la route ...

le coeur et esprit ont le fait pour le somaliland (on aide à la reconstruction ,des mosquées ,une amélioration des commerces de base ,agriculture etc ... ) ,car faut donner envie aux reste du pays ...

je pense que le bouche à oreille :"t'as vu dans le somaliland ils ont développer du commerce !" ,sa marchera mieux que le "kit" du genre un sac de semence ,un outil et une couverture ,avec un bonbon ,ou une distribution de nourriture qui sera de toute manière piquer par les shebabs ou les clans ...

les gens observent ,et quand ils verront qu'on vient tapé sur les shebabs sans s'occupé d'eux (les "civils" ) ,et qu'on ne s'installe pas ,il y aura peut-être une réflexion qui sortira (merde dans le somaliland ils ont pas de PB ) ,les shebabs ne contrôlent rien ...

en espérant ne pas être confus ,mais on doit pas regarder la montre pour cette guerre .

si on veut faire du coeur et esprit ,faut déjà avoir l'endroit propice ,et le somaliland serait cet endroit (le fameux Oasis de la Somalie ) ,pour le reste du pays ,sa serait nos colonnes quand on veut et ou on veut .

pour les effectifs ,on auraient se qui a sur Djibout (il y a de quoi formé une 1 "colonne" )et abu dhabi ,donc une deuxième colonne .étant donné qu'on a réduit la voile ailleurs en Afrique ,on peu encore monter une troisième colonne .

le truc important ,s'est qu'ils participeront à des opérations de courte durée ,et auront largement de quoi récupéré au niveau repos ,maintenance du matos etc ..., puisque sa ne sera pas des des missions de combat d'une durée de 5 à 6 mois comme cela se fait en Afghanistan .

en gros une compagnie en tournante de 4 mois sur Djibouti ,pourra être employé  dans des opérations d'une durée d'une semaine ,voir 15 jours ,un temps mort de 3 semaine à 1 mois entre chaque opération (délai raccourci si une opportunité se présente ,mais sa serait exceptionnel ) .

avec se système ,toute les unités en tournante de 4 mois à Djibout' et à abu dhabi prendrait de l'expérience au combat (et en mode inter-arme ) .rien qu'en une année 3 compagnies en MCD auraient l'expérience du "feu" .(faut prendre en compte le côté acquisition d'expérience pour nos militaires ) .

avec l'aide d'autres pays comme les USA  ,si on leur présente le plan que je viens d'expliquer .

dans se genre de guerre ,on subirait pas de la casse énorme (ils auraient pas le temps de s'organiser puisqu'on frapperait n'importe ou ) ,et les USA en sont revenu de la guerre zéro mort .

ont peu monter à 6 colonnes ,pour des opérations ponctuelles ,et quand on veut ou on veut .

à oui j'oublier ,on retire la force Africaine (quand j'y pense ,les pauvres gars sont pas à la noce  :P ) ,on installe des points de nourriture autour de la Somalie (on ne l'apporte plus sur leur port ,car de toute façon s'est les shebabs qui contrôlent à qui sa va être donné ... ) ,et on laisse mijoter ...

je sais cette phase peu paraître cruelle ,mais on laissera une fenêtre à la population :" il y a de l'aide pour vous ,mais se n'est plus les shebabs ou clan qui décident à qui sa va aller cette aide ..." .

être dur ,sa ne veut pas dire se comporter comme ceux d'en face ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu penses que l'on peut utiliser des chars Leclerc? C'est bien son type de combat, des raids massif dans le dos ennemie....

sa fait lourd ,mais à l'occase employé un peloton de Leclerc ,histoire de pourquoi pas .

rien qu'avec nos VAB inf et T20 ,VBCI et AMX 10 rc sa dépote pas mal .

à abu dabi ,il n'y a pas un escadron de Leclerc qui doit être installer sur place (avec des personnels tournant tout les 4 mois ) ?

si s'est le cas ,sa ne peu pas faire de mal d'aller prendre l'air en Somalie (une colonne qui serait déployait par mode amphibie ) .

dans le dos je ne sais pas ,mais aller là ou ils ne nous attendent pas oui .sa serait du genre on prend un axe ,si on sent que l'on observe nos mouvements ,ont met le cap ailleurs ,disons qu'on devrait être imprévisible sur le choix de nos trajets sur la période de 15 jours d'opération .

genre on déboule en direction d'une ville importante ,et on va voir ailleurs (on tombera toujours sur des combattants qui tenteront de nous prendre en embuscade ) .

l'avantage de se type de guerre ,s'est qu'on n'a pas d'axe de progression obligé ,et qu'on emprunterait pas tous les jours (en gros on ne serait pas la situation qu'on retrouve en Afgha ) .

donc pour la mise en place d'ied ,méthode pas encore importé puisqu'il n'y a pas de troupes occidentales en Somalie ,et qui disons ne serait pas trop dans la culture ou s'est plutôt l'ambiance boule de feu qui règne .

même si des spécialistes de "l'étrange"r viennent pour faire les mises en places d'IED ,ben sa serait difficile vu l'optique du type de combat que je propose (on se ballade pour cogner quand on rencontre du monde hostile et d'une manière plus ou moins aléatoire dans la zone ,sans si installer ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gibbs : je pense que ton plan pêche sur la logistique considérable qui serait nécessaire pour effectuer de telles opérations dans la durée et sur la protection de cette même logistique en Somalie... en plus du problème politique et de la référence négative aux "colonnes infernales" de ton idée que les opposants brandiraient.

En plus il suffit aux Shebbab d'harceler les colonnes en mouvement pour gagner. Chaque mort de notre coté serait une défaite dans nos médias, chaque mort de leur coté serait un martyr à venger...  Il leur suffit d'ailleurs de contrôler les villes pour former leur "gouvernement".

(RFI) LOURDES PERTES POUR L'AMISOM :

A Mogadiscio, les combats continuent dans le quartier de Dainyle entre les forces de l’Union africaine qui appuient le gouvernement et les insurgés shebabs. Lancée jeudi 20 octobre, cette offensive sur un des derniers districts de la capitale encore contrôlés par les shebabs est violente. Les insurgés ont exhibé des dizaines de corps, plus de 70, qu’ils affirment être des Burundais morts au combat. Ce chiffre est contesté par l’Amisom.

Les combats se sont poursuivis ce vendredi 21 octobre à Mogadiscio. Les forces de l’Union africaine ont lancé une offensive tôt dans la matinée de jeudi dans le but de s’emparer du district de Daynile, situé dans le nord-ouest de la capitale. C'est une zone vaste, composée d’espaces broussailleux, de hameaux et de camps de déplacés. Elle constitue le dernier verrou avant Afgoye, le bastion des insurgés.

Les combats ont été sanglants jeudi, face à la résistance des shebabs qui ont détruit un véhicule blindé Casper et fait subir à l’Amisom de lourdes pertes. Les bilans sont contradictoires. Les shebabs affirment avoir récupéré plus de 70 cadavres de l’Amisom et des forces du gouvernement somalien. Ils ont montré à la presse des dizaines de cadavres alignés, dont certains portent encore des gilets-pare-balles, dans la localité Alamada vers Afgoye. Ils soutiennent que ce sont des soldats burundais morts au combat jeudi. L’Amisom affirme pour sa part que dix de leurs soldats sont morts, deux disparus et qu’ils avaient à la mi-journée une cinquantaine de blessés.

Le but de cette offensive, pour l’Amisom, est de prendre en tenailles Afgoye en s’emparant de Dainyle et en avançant sur la route de Jazira en longeant l’océan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que bien au contraire, il faut rester bien loin de cette affaire, si on veut pas avoir d'autres déconvenues...

Ces gens là vivent de,  et,  pour la guerre,  rien à voir avec un engagement conventionel etc etc

les LECLERC et autres bouzins  auront fier allure apres avoir pris du rgp 7 amelioré ( 9 ou autre) dans le cul...

On a rien à faire la bas, si des opérations doivent être menées, je les conçois "discretes" et ciblées....

On est pas dans le registre " rambo" .... la réalité pourrai être amère....

qd à cette pauvre dame, oui c'est pénible, mais c'est bien de la com, tout ça.....Utiliser à son avantage une situation non voulue ( déces de la personne )

bref, je suis contre une expedition française là bas.....( manquerai plus que ça !!!!)

refaire le monde derriere un écran  c'est une chose, faire la guerre a l'autre bout du monde pour une cause..ma foi ??? c'est autre chose...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un raid de blindé consomme beaucoup, trop rapport à la logistique dont dispose les forces françaises dans la région... Voir l'article suivant : ''Airborne Dragon (Kurdistan, mars-avril 2003) et le potentiel conceptuel du swarming''

http://www.dsi-presse.com/?p=3564

Pour 5 chars M-1, 5 véhicules de combat M-2 et une compagnie sur M-113, eux aussi aéroportés et soutenus par des mortiers soit un total de 400 véhicules largué dans le nord de l'Irak, il fallait 37.800 litres de carburant par jour et impliquer une suite logistique importante. Celle-ci a été directement conduite depuis l’Allemagne et a été en bonne partie transportée par voie aérienne. C’est ainsi que pour le seul mois de mai 2003, cette logistique a nécessité 150 sorties de C-17 et 30 autres de C-130.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que bien au contraire, il faut rester bien loin de cette affaire, si on veut pas avoir d'autres déconvenues...

Ces gens là vivent de,  et,  pour la guerre,  rien à voir avec un engagement conventionel etc etc

les LECLERC et autres bouzins  auront fier allure apres avoir pris du rgp 7 amelioré ( 9 ou autre) dans le cul...

On a rien à faire la bas, si des opérations doivent être menées, je les conçois "discretes" et ciblées....

On est pas dans le registre " rambo" .... la réalité pourrai être amère....

qd à cette pauvre dame, oui c'est pénible, mais c'est bien de la com, tout ça.....Utiliser à son avantage une situation non voulue ( déces de la personne )

bref, je suis contre une expedition française là bas.....( manquerai plus que ça !!!!)

refaire le monde derriere un écran  c'est une chose, faire la guerre a l'autre bout du monde pour une cause..ma foi ??? c'est autre chose...

;)

Essai de toucher un char Leclerc filant à 40km/h, c'est pas évident avec un RPG7 ou alors faut quasiment le toucher....

Donc dans le genre de combat que l'on demande, c'est des frappes aléatoires qui rend caduque les embuscades ou alors très difficile vue le terrain. C'est le combat appelé hit and run.

En fait c'est possible de le faire avec des avions ou des hélicoptères, en plus cela rajoute encore plus d'incertitude car ces appareils sont bien trop mobiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ERC 90 et VLRA y a que ca de vrai en afrique! Saupoudré de quelques Gazelle ... et quelques mortier de 120, a l'ancienne! Le Leclerc c'est bon pour le 14 juillet :lol:

Le perkins suce a peine plus de 20L/100 ... on est treeeeeeeeeeeees loin des blindés.

Le VLRA avec son 20mm

Image IPB

Et si les barbichus s'entetent, on leur envoie fusilier avec sont 106SR

Image IPB

Et s'il s'agitent encore grand ménage a l'ancienne,

petit modele

Image IPB

ou grand modele avec lm'acmat 8x8 lance rocket:!

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...