Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Somalie, nouvelle terre du Jihad?


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

un beau geste y a pas à dire .respect .

C'est à ce genre de geste que l'on juge un homme! Dommage que l'on n'en parle pas plus dans les médias pour compenser la médiocrité d'ambiance.

http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Exclusif-le-beau-geste-des-hommes-du-Service-Action-pour-Denis-Allex_a935.html

Ou que cela soit relayer partout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à ce genre de geste que l'on juge un homme! Dommage que l'on n'en parle pas plus dans les médias pour compenser la médiocrité d'ambiance.

http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Exclusif-le-beau-geste-des-hommes-du-Service-Action-pour-Denis-Allex_a935.html

Ou que cela soit relayer partout!

tout a fait d'accord avec toi .

franchement le jour ou quelqu'un en France se décide à faire un film de cette histoire ,sa sera peut-être la seul façon de rendre hommage à ses soldats de l'ombre et interpellé les Français sur la valeur des hommes qui les protègent .

je me demande si les réalisateur ,producteur etc ... qui ont fait le film l'Assaut serait disons pas les plus "apte" pour faire se genre de film .

les hommes du GIGN ont étaient superbement mis en valeur dans se film .

j'espère que sa ne va pas paraître déplacé mon idée de film .

les US ont bien réussi à faire un film avec black hawk down ,bien que se fut une action disons pas réussi .on a mis en avant les hommes et leur valeur dans une situation pourrie .

enfin voilà en espérant ne pas être mal interprété  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le raid pour libérer Denis Allex a échoué

Créé le 08-02-2013 à 16h18 - Mis à jour le 10-02-2013 à 18h56

Par René Backmann

INFO OBS. Un mois après l'échec du raid de la DGSE en Somalie, le scénario de l'opération se précise.

L’analyse détaillée de l’opération lancée le 11 janvier, au sud de la Somalie, pour libérer Denis Allex, l’agent de la DGSE, détenu depuis  juillet 2009 a permis de déterminer les causes précises de l’échec de ce raid, au terme duquel l’otage a été assassiné par ses geôliers tandis que deux membres du commando français étaient tués par les islamistes somaliens.

Contrairement à une rumeur qui avait circulé, ce n’est pas le bruit des rotors des hélicoptères Caracal qui transportaient le commando qui a donné l’alerte aux "shebabs".

Avec à leur bord une cinquantaine d’hommes du service Action de la DGSE et du Commandement des opérations spéciales (COS) les hélicoptères, qui avaient décollé du porte-hélicoptères "Mistral", au large de la côté somalienne – comme l’a révélé, peu après le raid, notre confrère Jean Guisnel – se sont en effet posés, par une nuit sans lune, à une dizaine de kilomètres du village de Bulo-Marer, où avaient été localisés (depuis des mois) l’otage et ses geôliers.

Les militaires savaient que pour éviter d’être entendus, les hélicoptères devaient se poser à 7 km au moins  de leur cible. Pour réduire tout risque, ils ont décidé de porter la marge de sécurité à 10 km. Et c’est sans problème et sans être détectés que les membres du commando, équipés de systèmes de vision nocturne, et solidement armés sont arrivés jusqu’au village de Bulo-Marer et même à proximité du bâtiment ou était détenu Denis Allex. Grâce au travail de repérage accompli depuis de longs mois, la configuration des lieux leur était familière.

Deux imprévus pour le commando

Ce qui n’était pas prévisible, c’est que quelques instants avant de lancer leur assaut, ils ont été aperçus par un villageois – ou un combattant islamiste – qui a donné l’alerte. Alors que l’effet de surprise était l’une des composantes majeures de l’opération, ils se sont retrouvés face au groupe qui détenait Denis Allex renforcé par plusieurs dizaines de combattants.

Deuxième surprise : malgré l’énorme quantité d’informations glanées depuis des mois, les membres du commando ignoraient que l’armement du groupe qui détenait Denis Allex ne se composait pas uniquement de Kalachnikov, mais d’armes beaucoup plus puissantes.

C’est sous un feu nourri et meurtrier qu’ils ont dû se replier en emmenant un blessé grave – mort, à bord du Mistral – et en laissant sur le terrain l’un d’entre eux, dont le cadavre a été exhibé par les "shebabs". Quant à Denis Allex il semble qu’il ait été abattu par ses gardiens dès le début de l’attaque.

Bref, il n'y aurait pas eu d'erreur de conception manifeste en amont, le commando serait juste tombé sur un groupe retranché plus nombreux et mieux armé que prévu. Dans ces circonstances, seul l'effet de surprise aurait permis de réussir l'assaut : cela n'a pas été le cas et donc ça a foiré.

Cela dit, je ne vois pas trop ce qu'il y a de surprenant qu'un groupe de rebelles islamistes ait des mitrailleuses lourdes 14,5 mm et des RPG...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait les hélicoptère ont très bien pu étre repéré des leurs approches des cotes somaliennes par les informateurs des shebab , le brui des helico est beaucoup plus repérable que des commandos se déplacent dans l'obscurité total .

le post de DAR et le lien qu'il à mis apporte des explications ,les commandos ont étaient repéré à se moment là :

Ce qui n’était pas prévisible, c’est que quelques instants avant de lancer leur assaut, ils ont été aperçus par un villageois – ou un combattant islamiste – qui a donné l’alerte. Alors que l’effet de surprise était l’une des composantes majeures de l’opération, ils se sont retrouvés face au groupe qui détenait Denis Allex renforcé par plusieurs dizaines de combattants.

de plus ,si des informateurs des shebabs auraient repéré les hélicos en approche des côtes somalienne , l'alerte aurait était déjà donné et donc les shebabs installé dans village de Bulo-Marer aurait pris à parti les commandos bien avant qu'ils puissent infiltrer le village et puisse atteindre la maison ou était retenu l'otage .

perso ,je suis un shebab ,on m'annonce la présence d'hélico dans le coin ,et qu'on a réussi à en déduire la direction de ceux-ci ,je met tout mon petit monde en alerte ,et je fais tourné du monde en pick-up autour du village .

pour les shebab ,il aurait mieux valu descendre un hélico rempli de commandos et gardé l'otage vivant .

question propagande sa aurait eu plus d'effet que se qui s'est passé .

propagande du genre une vidéo avec un hélico cramé et de nombreux corps avec une voix off qui dirait sa :" ses mécréants ont tenté de libéré l'otage ,mais nous les avons neutralisé bien avant ".

certes avec la récupération du corps d'un des commandos tués ,les shebabs ont pu faire de la propagande ,mais elle n'a pas eu autant d'impact ,l'otage est mort .

en espérant ne pas être confus dans mon explication  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec toi .

franchement le jour ou quelqu'un en France se décide à faire un film de cette histoire ,sa sera peut-être la seul façon de rendre hommage à ses soldats de l'ombre et interpellé les Français sur la valeur des hommes qui les protègent .

je me demande si les réalisateur ,producteur etc ... qui ont fait le film l'Assaut serait disons pas les plus "apte" pour faire se genre de film .

les hommes du GIGN ont étaient superbement mis en valeur dans se film .

j'espère que sa ne va pas paraître déplacé mon idée de film .

les US ont bien réussi à faire un film avec black hawk down ,bien que se fut une action disons pas réussi .on a mis en avant les hommes et leur valeur dans une situation pourrie .

enfin voilà en espérant ne pas être mal interprété  :P

Avant le film, qui n'est pas mal du tout, il y a eu le livre qui est un ouvrage super. c'est vrai qu'en lisant ce livre on court sur le web pour glaner des infos et mettre des visages sur tous ses soldats.

J'espère qu'on aura un livre sur cette opération Française. Çà permettra de faire connaitre les bonnes actions de nos services.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le film, qui n'est pas mal du tout, il y a eu le livre qui est un ouvrage super. c'est vrai qu'en lisant ce livre on court sur le web pour glaner des infos et mettre des visages sur tous ses soldats.

J'espère qu'on aura un livre sur cette opération Française. Çà permettra de faire connaitre les bonnes actions de nos services.

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation des soldats somaliens par les forces de l’Union européenne est « un des grand succès de la politique européenne de défense » a tenu à souligner le général irlandais Gerald Aherne, qui a pris le commandement de cette mission EUTM Somalia. « Nous avons formé 3000 soldats qui constituent aujourd’hui le coeur des nouvelles forces nationales somaliennes » et ont pour tâche de « stabiliser la situation à Mogadiscio et aussi en dehors ».

Suite :

http://www.bruxelles2.eu/zones/somalie-ouganda/quand-eutm-somalie-demenagera-a-mogadiscio.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'espere que sa serait fait ! Des homme qui sont tout le temps dans l'ombre ,quand il en sorte on besoin de reconnaisance ! Je trouve ça dommage se manque reconnaisance médiatique

Il y a peu, un Paris Match a consacré plusieurs pages concernant un agent DGSE (service action). c'était plutôt intéressant et notamment sur le volet vie familiale. j'Espère que vous l'aurez vue. sinon par MP ...

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peu, un Paris Match a consacré plusieurs pages concernant un agent DGSE (service action). c'était plutôt intéressant et notamment sur le volet vie familiale. j'Espère que vous l'aurez vue. sinon par MP ...

cordialement

J'espère que vous avez lu les commentaires ... pour ma part je fais plus confiance aux auteurs de ces commentaires ... vu ce qu'on m'a dit de ce monsieur  ;)

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/La-vie-secrete-d-un-agent-de-la-DGSE-460777/commentaires.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que vous avez lu les commentaires ... pour ma part je fais plus confiance aux auteurs de ces commentaires ... vu ce qu'on m'a dit de ce monsieur  ;)

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/La-vie-secrete-d-un-agent-de-la-DGSE-460777/commentaires.html

Pour une part vous avez raison, ces commentaires viennent largement contrer le personnage . mais au travers de cet article , je préfère retrouver le sens de l'action et un peu de l'histoire de cette grande unité que compose la DSGE. Je vais pas prendre partie, ne connaissant pas suffisamment le milieu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

De nouveaux éléments sur l'échec de l'opération de libération de Denis Allex.

En résumé, nos hommes n'ont tout simplement pas eu de chance... :-[

http://www.opex360.com/2013/03/09/la-malchance-du-commando-qui-a-tente-de-liberer-denis-allex-en-somalie/

Surtout les pertes auraient pu être plus lourde car 3 hommes du commando ont été sauvé in extrémis par les chirurgiens à bord du Mistral ....

Respect à nos hommes et à ce capitaine, ce sergent chef et à l'adjudant "Denis Allex" mort pour la france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouveaux éléments sur l'échec de l'opération de libération de Denis Allex.

En résumé, nos hommes n'ont tout simplement pas eu de chance... :-[

http://www.opex360.com/2013/03/09/la-malchance-du-commando-qui-a-tente-de-liberer-denis-allex-en-somalie/

Surtout les pertes auraient pu être plus lourde car 3 hommes du commando ont été sauvé in extrémis par les chirurgiens à bord du Mistral ....

Respect à nos hommes et à ce capitaine, ce sergent chef et à l'adjudant "Denis Allex" mort pour la france.

L'article n'est pas tout à fait dans le vrai ! On sent que les auteurs ont eu des infos qu'ils ont assemblées en essayant de rendre l'ensemble cohérent, mais incorrect ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La Commission européenne a annoncé aujourd’hui, (mardi 19 mars), qu’elle allait accorder 33 millions d’euros supplémentaires à la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM). Cette somme permettra à la mission de continuer sa mission et d’atteindre le total des 17.731 militaires autorisés par l’ONU. La subvention européenne permet de couvrir les coûts opérationnels du quartier général situé à Nairobi, les salaires des militaires et les frais des composantes policière et civil de la mission. Depuis 2007, l’Union européenne a accordé 477 millions d’euros à l’AMISOM.

http://www.bruxelles2.eu/zones/somalie-ouganda/33-millions-deuros-supplementaires-pour-lamisom.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

9 assaillants vêtus avec des uniformes de policiers ou de militaires, dotés très vraisemblablement de ceintures d’explosifs, et apparemment commandés par un ressortissant canadien, ont attaqué le principal tribunal de Mogadiscio. Et alors qu’ils tenaient tête aux forces de sécurité somaliennes et à l’AMISOM, une voiture piégée a explosé une demie heure après le début de l’attaque dans la zone où étaient évacués les blessés et par où arrivaient les renforts militaires.

Au total, au moins 34 personnes ont été tués au cours de cette attaque, qui aura duré plusieurs heures. Jamais un tel mode opératoire n’avait jusqu’à présent été constaté en Somalie alors qu’il est fréquent en Afghanistan, au Pakistan ou en Irak, ce qui suppose une influence venue de ces pays là ou bien un partage des “connaissances” en la matière.

Quoi qu’il en soit, il semblerait que les Shebab sont en train de remonter en puissance depuis quelques semaines.

Suite : http://www.opex360.com/2013/04/16/sur-la-defensive-les-shebab-somaliens-restent-capable-de-mener-des-operations-denvergure/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le niveau sécuritaire à Mogadiscio est passé au plus haut degré par les autorités européennes. Le niveau d’alerte a ainsi été relevé de “très haut” à “critique” au dernier comité militaire de l’UE.

Et le transfert envisagé de la mission de formation de l’armée somalienne (EUTM Somalia), d’Ouganda vers la Somalie, semble ralentie.

Suite : http://www.bruxelles2.eu/zones/somalie-ouganda/situation-critique-a-mogadiscio-le-deploiement-deutm-somalia-ralenti.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...