Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Somalie, nouvelle terre du Jihad?


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

3 000 soldats de l'Amisom, la force de l'Union africaine en Somalie, auraient été tués depuis 2007 en combattant l'insurrection islamiste, selon un haut responsable des Nations unies.

Suite : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/05/10/3 000-casques-verts-de-l-amisom-tues-depuis-2007.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le film à voir absolument au sujet de la prise d'otage du fameux Cargo "MAERSK ALABAMA"

Il s'agit de "Captain Phillips"  =)

Voilà un superbe premier extrait qui donne envie ! :oops:

http://mad.lesoir.be/news/69348-exclusif-le-1er-trailer-de-tom-captain-phillips-hanks/

J'adore le premier mot du chef pirate envers le capitaine : "RELAX !  :lol:"

Tom Hanks y jouera le rôle du fameux Capitaine et la scène de l'abordage est super bien faite et nous donne une excellente vision de voir la manière comment les pirates procèdent pour aborder ce type de navire.

Quand au réalisateur c'est le géniallisime Paul Greengrass , le même réalisateur qui a fait les Bourne 2 et 3.

Quand au pirates, ils sont plus vrai que nature ! =)

On a du mal à croire qu'il s'agit d'acteurs ! :lol:

Bref, je sais déjà que le film sera excellent. Le seul bémol est qu'il va falloir être patient, il ne sortira pas avant novembre. =(

Bon je poste le lien dans le topic cinéma de air-defense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le film à voir absolument au sujet de la prise d'otage du fameux Cargo "MAERSK ALABAMA"

Il s'agit de "Captain Phillips"  =)

Voilà un superbe premier extrait qui donne envie ! :oops:

http://mad.lesoir.be/news/69348-exclusif-le-1er-trailer-de-tom-captain-phillips-hanks/

J'adore le premier mot du chef pirate envers le capitaine : "RELAX !  :lol:"

Tom Hanks y jouera le rôle du fameux Capitaine et la scène de l'abordage est super bien faite et nous donne une excellente vision de voir la manière comment les pirates procèdent pour aborder ce type de navire.

Quand au réalisateur c'est le géniallisime Paul Greengrass , le même réalisateur qui a fait les Bourne 2 et 3.

Quand au pirates, ils sont plus vrai que nature ! =)

On a du mal à croire qu'il s'agit d'acteurs ! :lol:

Bref, je sais déjà que le film sera excellent. Le seul bémol est qu'il va falloir être patient, il ne sortira pas avant novembre. =(

Bon je poste le lien dans le topic cinéma de air-defense

ça donne envie ; vivement qu'il sorte.

merci pour le partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Toujours pas la moindre nouvelle des 2 hommes du CPIS ? Denis Alex et le sous-off du commando ?

Y a t-il le moindre espoir de récupérer leurs corps ?

Même si les corps sont récupérés (peut-être est-ce déjà le cas), le grand public n'en saura rien ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

La tentative de libération de Denis Allex racontée en détails par Patrick Forestier de Paris Match.

http://www.parismatch.com/Actu/International/Operation-Denis-Allex-521909

Si ça confirme quelques uns des premiers éléments révélés au cours des derniers mois, on a droit à plusieurs précisions importantes. Le commando aurait été grillé non pas en marchant sur un shebab endormi dans les hautes herbes, mais par le cri qu'un geôlier a lâché en se faisant tuer. La participation américaine aurait apparemment consisté en de précieux conseils des SEALs basés à Djibouti, et en la présence d'un AC-130 - l'avion qui manque quasi systématiquement aux FS françaises lors de libérations d'otages... - qui ne serait officiellement pas intervenu. Les Tigre auraient également fait un gros carton, permettant aux gars du Service action de décrocher sans se faire décimer.

A la lecture du récit, et vu comment l'opération a été minutieusement préparée, l'échec de la libération de Denis Allex est d'autant plus rageant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Tout le problème de fond de pouvoir garantir un tir silencieux et létal immédiat sans délai a 100%  hélas ...

  Bon des fois ça tient aussi du choix du tireur qui selon distance va préferer viser la tête ou le torse car n'est pas forcément sur de son coup avec le vent et d'autres conditions ... C'est dans ce genre de moment qu'il doit avoir une grande solitude :  Mais pourquoi je l'ai pas dégommé en head shot ?  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tentative de libération de Denis Allex racontée en détails par Patrick Forestier de Paris Match.

http://www.parismatch.com/Actu/International/Operation-Denis-Allex-521909

Si ça confirme quelques uns des premiers éléments révélés au cours des derniers mois, on a droit à plusieurs précisions importantes. Le commando aurait été grillé non pas en marchant sur un shebab endormi dans les hautes herbes, mais par le cri qu'un geôlier a lâché en se faisant tuer.

Euh j'ai pas lu ça moi. Le shebab dormait devant la porte sous une couverture, on lui a marché dessus, il a gueulé et c'est fait flinguiliser ensuite.

Cette nuit-là, un somalien, shebab,  dort dehors à deux pas de la porte de la maison, dans un recoin, sous un drap sale, invisible à l’oeil nu. « L’un des agents l’a heurté du pied sans se rendre compte de cette présence » explique un des responsables qui était là dans la salle de commandement au sein de la caserne Mortier. L’homme se réveille en hurlant. Il est immédiatement « neutralisé », mais c’est déjà trop tard.

http://www.frederichelbert.com/20130714/otages-denis-allex-loperation-de-la-derniere-chance-qui-a-echoue-dun-rien

Postez ici par Mat : http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=10265.240

Le tir à dû être fait à bout portant. L'infiltration et l'élimination de sentinelles shebab isolés montre que le commando avait les moyens techniques et les compétences pour neutraliser de manière silencieuse et efficace les ennemis.

La fin de l'article laisse prévoir des heures sombres pour certaines têtes shebabs. Comme le disait Gibbs il y a quelques jours les têtes vont tomber, que ce soit dans un jour ou 5 ans mais les gars du CPIS ne laisseront pas la situation telle quelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus surpris par cette histoire de mitrailleuse (pick-up ?) dans la cour de la maison.

Il n'y avait pas de surveillance temps-réel qui aurait permis d'en rendre compte avant l'op ?

ça ressemble à certains retex d'Irak où les cellules d'AQ avaient pour habitude de bunkeriser l'intérieur de certaines de leurs planques avec des sacs de sables / parpaing et des PKM en batterie vers les accès évidents (portes/escaliers/etc). Il suffit qu'il y ait toujours un type qui dorme derrière, et il n'a besoin que de quelques secondes pour commencer à tirer en continu. Et faut pas compter sur les murs pour se protéger. Avec l'expérience, même les accès venant du toit étaient couverts.

Si c'est ce qu'on fait les Shebab, alors sans une surprise totale y avait aucune chance.

Les deux articles ont énormément de similitudes, mais il y a toujours des imprécisions qui rendent le récit douteux. Article après articles, ça commence à ressembler à quelque chose. A ce stade, il ferait mieux de fuiter le rapport interne...(ou pas)

Parmi les détails bizarres:

-l'AC-130, j'y crois pas perso. A moins qu'il y ait eu des éléments américains au sol, entre autre un combat controller de leur FS Air. Ce qui est à peu près certains, c'est qu'il y avait un avion US (un MC130?) pour relayer les communications.

-Il y aussi des détails sur l'équipement qui clochent, mais ça vient probablement du journaliste.

Quoiqu'il en soit, ce fut une mission impressionnante. On a vraiment pas à rougir des capacités de nos "spéciaux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels genres de détail Tim ?

En fait rien de concret. J'avais tiqué sur les chargeurs de 40cps pour les MP7 mais ils sont bien présents sur le site de HK.

C'est plus ce genre de phrases qui nuisent à la crédibilité de l'ensemble:

Le Commando, dispose de lunettes de vision nocturne, d’armes de poings et de Pistolets et fusils Mitrailleurs tous équipés de « silencieux ».

Rien que les majuscules mal utilisées me donnent envie de tuer un journaliste au cours d'une cérémonie incluant un sacrifice humain. De toute évidence les armes légère, c'est pas non plus son fort.

ce qui fait que j'ai des doutes sur celle-là:

Autre mauvaise surprise: ils disposent d’une mitrailleuse lourde installée en plein coeur de la maison.
 

Probablement un PKM ou même peut-être un RPK donc plutôt du moyen ou du léger, ce qui reste plus lourd que ce les hommes de pointe du commando devaient porter. C'est qu'un détail sans grande importance maintenant, mais pour chaque truc comme ça, combien d'autres trucs faux ou imprécis raconte-il ?

ou encore:

C’est avec cette arme [MP7] que les Seal du Team 6 ont tué Ben Laden.
encore un truc à coté.

Par sécurité, les Français emportent des chargeurs de 40 balles. Des projectiles ­subsoniques, lourds, qui progressent en dessous de la ­vitesse du son et évitent le bruit de la détonation au passage de l’embout du canon.

J'imagine qu'il fait encore référence au MP7. Le 4.6x30 est tout sauf lourd. Après un peu de recherche, il y a bien une munition subsonique pour ce calibre qui est plus lourde que ses sœurs mais ça reste léger (5 grammes). Et il semble mélanger 2/3 trucs sur les réducteurs de son et munitions subsoniques.

Il y a aussi le fait qu'il parle de talkie-walkie.

La chronologie est elle aussi bizarre, je lis:

A minuit, les deux plates-formes élévatrices ont remonté sur le pont les hélicoptères répartis sur les six spots d’envol.

A peine au sol, les parachutistes filent vers leur objectif distant de 9 kilomètres environ, qu’ils parcourront en deux heures trente.

A 2 h 30 du matin

Ils approchent à pas de loup de la masure.

cette description aussi:

Le Gunship américain, l’avion C-130 armé de canons rotatifs qui tirent à la vitesse d’une mitraillette, n’est finalement pas intervenu.

et puis ça:

Car, mis à part les Américains, il n’y a que les Français capables de se projeter en territoire hostile pour libérer des otages.

C'est vrai que la liste des pays opérant à ce niveau là est courte, mais faut pas non plus exagérer.

Celle-là m'a juste fait sourire:

Quand ils s’entraînent avec les super gendarmes du GIGN ou les commandos du 22e SAS britannique, c’est pour pénétrer dans des immeubles.

Encore une fois, c'est juste la multiplication de ces imprécisions qui m'embête. Les hommes du commando méritent qu'un journaliste face un travail du niveau de celui de Mark Bowden sur les combats de Mogadiscio. Et pour ça il faudrait accepter d'enquêter pendant plusieurs année, trop long pour le 21°siècle j'imagine.

ps: désolé d'avoir mélangé des citations des 2 articles.

http://www.parismatch.com/Actu/International/Operation-Denis-Allex-521909

http://www.frederichelbert.com/20130714/otages-denis-allex-loperation-de-la-derniere-chance-qui-a-echoue-dun-rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble à certains retex d'Irak où les cellules d'AQ avaient pour habitude de bunkeriser l'intérieur de certaines de leurs planques avec des sacs de sables / parpaing et des PKM en batterie vers les accès évidents (portes/escaliers/etc). Il suffit qu'il y ait toujours un type qui dorme derrière, et il n'a besoin que de quelques secondes pour commencer à tirer en continu. Et faut pas compter sur les murs pour se protéger. Avec l'expérience, même les accès venant du toit étaient couverts.

Si c'est ce qu'on fait les Shebab, alors sans une surprise totale y avait aucune chance.

Les deux articles ont énormément de similitudes, mais il y a toujours des imprécisions qui rendent le récit douteux. Article après articles, ça commence à ressembler à quelque chose. A ce stade, il ferait mieux de fuiter le rapport interne...(ou pas)

Parmi les détails bizarres:

-l'AC-130, j'y crois pas perso. A moins qu'il y ait eu des éléments américains au sol, entre autre un combat controller de leur FS Air. Ce qui est à peu près certains, c'est qu'il y avait un avion US (un MC130?) pour relayer les communications.

-Il y aussi des détails sur l'équipement qui clochent, mais ça vient probablement du journaliste.

Quoiqu'il en soit, ce fut une mission impressionnante. On a vraiment pas à rougir des capacités de nos "spéciaux".

effectivement ,j'ai l'impression que l'on a une base sur cet assaut et que l'on essai d'épaissir avec des détails facile pour "broder" à mettre en place pour "mette en haleine " le lecteur .

pour les détails du matos ,en allant juste sur les sites islamistes ou somalien ,on voit le corps entouré de matos .

Quels genres de détail Tim ?

je pense qu'il parle de sa :

pour l'armement effectivement ,on parle de HKMP7 en disant que se se sont le même type d'arme employé lors de l'élimination de ben laden ,alors qu'on n'a vraiment d'info là-dessus (à part dans le film mais s'est pas du HKMP 7 qu'on y voit )  .

il parle de faisceaux infra rouge alors qu'on est dans du matos intensificateur de lumière avec visé lazer .

d'ailleurs ,là ou sa me fait tilté s'est qu'il parle de sac de couchage qui n'aurait pas d'utilité ...s'est une évidence pour un raid de se type ou le but n'est pas d'y passé une plombe ...alors pourquoi précisé se genre de truc ...

enfin on a pas d'info concrète mais un intéressant travail de décorticage des infos pour monté un article ,le journaliste  à du avoir l'aide de quelqu'un qui a des connaissances mais a brodé pour y mettre sa "touche" .

on a comme l'impression de voir un "documentaire" détaillé (un peu trop d'ailleurs ) .

les infos intéressante sont celle de la phase avant l'assaut ,ou comment on travaillé les agents autour et dans le pays pour essayer de sortir Denis Alex .je n'avais pas trop d'infos sur le sujet même si sa reste sujet à caution .

La fin de l'article laisse prévoir des heures sombres pour certaines têtes shebabs. Comme le disait Gibbs il y a quelques jours les têtes vont tomber, que ce soit dans un jour ou 5 ans mais les gars du CPIS ne laisseront pas la situation telle quelle.

effectivement ,je pense qu'il ne feront pas de vieux os les shebabs (et les autres qui nous ont "emmerder" dans le monde ) et ils trépasseront un jour en se demandant si ils en ont le temps :"merde d'ou sa vient ?".

même si sa se fait par personnes interposées par qui passerait nos services secrets (des locaux ou une faction opposé ) ,pour les mecs du CPIS sa serait "vengeance effectué" .

un requiem en hommage à tout nos agents tombaient à travers le monde pour assuré notre défense .

in Paradisium .

Fauré déclara plus tard à propos de ce Requiem : « Mon Requiem, on a dit qu’il n’exprimait pas l’effroi de la mort, quelqu’un l’a appelé une berceuse de la mort. Mais c’est ainsi que je sens la mort : comme une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d’au-delà, plutôt que comme un passage douloureux… »

ma citation de Fauré sur son requiem peu choqué (se n'est pas le but ) ,mais se fut une délivrance pour Denis Alex de savoir qu'on ne l'avait jamais laissé tombé ,surtout quand on voit comment ils l'ont maltraité ses enc....

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=K9JBG_r1lu4

Requiescat In Pace .

En fait rien de concret. J'avais tiqué sur les chargeurs de 40cps pour les MP7 mais ils sont bien présents sur le site de HK.

C'est plus ce genre de phrases qui nuisent à la crédibilité de l'ensemble: Rien que les majuscules mal utilisées me donnent envie de tuer un journaliste au cours d'une cérémonie incluant un sacrifice humain. De toute évidence les armes légère, c'est pas non plus son fort.

ce qui fait que j'ai des doutes sur celle-là: 

Probablement un PKM ou même peut-être un RPK donc plutôt du moyen ou du léger, ce qui reste plus lourd que ce les hommes de pointe du commando devaient porter. C'est qu'un détail sans grande importance maintenant, mais pour chaque truc comme ça, combien d'autres trucs faux ou imprécis raconte-il ?

ou encore: encore un truc à coté.

J'imagine qu'il fait encore référence au MP7. Le 4.6x30 est tout sauf lourd. Après un peu de recherche, il y a bien une munition subsonique pour ce calibre qui est plus lourde que ses sœurs mais ça reste léger (5 grammes). Et il semble mélanger 2/3 trucs sur les réducteurs de son et munitions subsoniques.

Il y a aussi le fait qu'il parle de talkie-walkie.

La chronologie est elle aussi bizarre, je lis:

cette description aussi:

et puis ça:C'est vrai que la liste des pays opérant à ce niveau là est courte, mais faut pas non plus exagérer.

Celle-là m'a juste fait sourire:

Encore une fois, c'est juste la multiplication de ces imprécisions qui m'embête. Les hommes du commando méritent qu'un journaliste face un travail du niveau de celui de Mark Bowden sur les combats de Mogadiscio. Et pour ça il faudrait accepter d'enquêter pendant plusieurs année, trop long pour le 21°siècle j'imagine.

ps: désolé d'avoir mélangé des citations des 2 articles.

http://www.parismatch.com/Actu/International/Operation-Denis-Allex-521909

http://www.frederichelbert.com/20130714/otages-denis-allex-loperation-de-la-derniere-chance-qui-a-echoue-dun-rien

+1

je pense qu'il a eu de l'aide d'un connaisseur du monde militaire qui a pu lui faire un décorticage mais qu'il a voulu mettre sa touche perso le journaliste .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le type, il est journaliste à Match, revue généraliste qui s'adresse à tout sauf des experts militaires, ce qui explique certaines expressions hasardeuses et autres fioritures. C'est déjà pas mal qu'il ait pu glaner quelques informations de premier choix dans un milieu connu pour le verrouillage extrême de sa communication.

Je ne peux m'empêcher de penser aux habituels ignorants adeptes de l'auto-bashing qui avaient vu à l’époque dans l'échec de cette opération la marque de l'amateurisme français et avaient déduit que Denis Allex avait été sacrifié par des pieds nickelés.

Lorsqu'on mobilise autant de moyens humains, matériels, logistiques et finalement financiers pour libérer une seule personne, qui aurait pu être de surcroît considérée comme "expendable" vu son statut particulier, c'est tout sauf de l'amateurisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, c'est juste la multiplication de ces imprécisions qui m'embête. Les hommes du commando méritent qu'un journaliste face un travail du niveau de celui de Mark Bowden sur les combats de Mogadiscio. Et pour ça il faudrait accepter d'enquêter pendant plusieurs année, trop long pour le 21°siècle j'imagine.

Tout à fait d'accord.

Et ok pour les détails, les mêmes choses m'ont fait tiquer mais j'ai cru que tu parlais de choses plus spécifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le type, il est journaliste à Match, revue généraliste qui s'adresse à tout sauf des experts militaires, ce qui explique certaines expressions hasardeuses et autres fioritures. C'est déjà pas mal qu'il ait pu glaner quelques informations de premier choix dans un milieu connu pour le verrouillage extrême de sa communication.

s'est se qu'on dit  ;)

on a juste analysé à notre niveau sur le forum ,et d'une manière peut-être élargir dans le domaine des infos ,en gros on recoupe et on affine  =).

après je préfère voir se genre d'article qui met en valeur se qu'on fait nos gars ,les rendant plus humain et qui montre qu'il fallait un sacré mental et esprit de camaraderie pour re signé juste 6 mois pour faire parti du commando .

Je ne peux m'empêcher de penser aux habituels ignorants adeptes de l'auto-bashing qui avaient vu à l’époque dans l'échec de cette opération la marque de l'amateurisme français et avaient déduit que Denis Allex avait été sacrifié par des pieds nickelés.

Lorsqu'on mobilise autant de moyens humains, matériels, logistiques et finalement financiers pour libérer une seule personne, qui aurait pu être de surcroît considérée comme "expendable" vu son statut particulier, c'est tout sauf de l'amateurisme.

tout à fait .

d'ailleurs je pense que les habituels ignorants de l'auto-bashing n'ont que sa à faire et que leur vie doit-être un vrai vide sur pas mal de points .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle : Deux employées espagnoles de Médecins Sans Frontières ont été libérées après près de deux ans de captivité en Somalie, a annoncé l'ONG jeudi depuis le Kenya voisin, où elles avaient été enlevées.

"Montserrat Serra et Blanca Thiebaut (...) ont été libérées. Toutes deux sont en sécurité et en bonne santé, et pressées de retrouver leurs proches dès que possible," écrit MSF dans un bref communiqué.

http://fr.news.yahoo.com/somalie-lib%C3%A9ration-deux-employ%C3%A9es-espagnoles-msf-otages-depuis-174718172.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

la Commission Européenne a annoncé aujourd’hui (9 septembre) une nouvelle « enveloppe de plus de 124 millions d’euros pour renforcer la sécurité en Somalie ». Concrètement, cette nouvelle aide viendra appuyer la mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM).

 

Suite : http://www.bruxelles2.eu/zones/somalie-ouganda/124-millions-deuros-supplementaires-pour-lamisom.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    krach
    Membre le plus récent
    krach
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...