Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Embuscade à Surobi


Messages recommandés

Pour ceux qui rêvent d'A400 M Spooky, je rappelle que dans le cas présent une telle machine n'aurait servi à rien. De plus, là où a pêché est la reconnaissance, et là encore une telle machine ne sert à rien. Bref, la puissance de feu n'est pas tout, loin de là !

Je parle du soutien aérien lorsque l'unité a déjà été engagée.

Effectivement un Gunship ne sert à rien pour la reco.

Mais vu ce qui s'est passé :

- Soutien aérien par jets incapable de différencier assaillants/assaillis au sol,

- Helicos incapable d'être sur zone car inadaptés à l'altitude.

Un Gunship, lui, fait des ronds autour de sa zone pour arroser le cercle extérieur. Il fait du brise-muraille à basse vitesse avec un armement qui chicotte avec précision et en quantité. Il est plus lent qu'un jet, permet une meilleure vision des objectifs avec plusieurs opérateurs à bord.

Quand à la reco pure, un simple drone aurait suffit. Il en existe des petits et pas chers radio-commandés avec des caméras DV dans le nez de la taille d'un avion de radio-modélisme. Encore faut-il qu'il y ait quelqu'un qui sache s'en servir ...et qu'il n'y ait pas de vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re :)

@Perry : hum, je suis surpris pour les atouts cités d'un gunship.

J'veux dire par là qu'à ma connaissance les A 10 vont aussi pas bien vite (mais bon leur armement n'est pas le même non plus : faut toujours que la cible soit dans l'axe). Par contre qu'entends tu par "il fait du brise muraille" ? De plus, dans le coin de l'engagement, j'imagine que le relief très accidenté aurait également bien gêné les ronds de l'avion non ? Par contre je me souviens de la lecture d'un RAIDS sur les combats des italiens en Irak, dont tout un groupe avait été sauvé par un gunship qui avait fixé les ennemis tout autour (qui étaient largement en surnombre des italiens). Mais là c'était tout plat ;)

Concernant cette citation...

Tout cela était prévisible, on a rien fait, et aujourd'hui on bricole.

Rédigé par: Patriote inquiet | le 30/08/2008 à 15:37

Je dois avouer qu'elle me fait bien rire. C'est une remarque des plus faciles, exemple type du gars qui cherche à se crédibiliser pour d'autres sujets genre "j'en connais un rayon et j'vous explique la vie"... M'enfin, je suis peut être un peu trop exacerbé par ce type de comportement.

A propos, merci bien pour vos réponses civilisées et très instructives. Un non combattant comme moi, pur produit des JAPD, y apprend et échange avec intérêt ! C'est tellement beau que j'en pleure presque  :'( lol  :lol:

NB : le Queyras c'est génial, le mont viso est pas loin et le côté italien encore très sauvage. Je recommande chaudement (dans tous les sens du terme : nous y avions eu de la neige en début septembre :) lol)

Pascal :

Pour ce qui est du sniping je te rappelle que les afghans ont commencé en 79 avec des Lee Enfield 0.303 à verrou de l'armée britannique... ce n'est pas ce qu'on appelle un vaporisateur. En revanche c'est un excellent fusil de précision. Le tir de précision n'est pas qq chose de nouveau pour certains éléments (les plus chevronnés).

Je te crois sur parole. Par contre c'est la première fois que j'en entends parler avec ce degré de sophistication en Afghanistan...

Dernière chose Zedros. La simplification nous revient en pleine gueule.

Depuis 2001 on fait la guerre contre les "terroristes" et les "taliban"... sous entendus des incultes sortis à la chaîne des madrasas.

C'est tristement vrai. Le même type de présentation qui simplifie à tort le conflit et finalement nous dessert car ces opposants sont, étrangement, bien plus costauds que présentés... M'enfin, c'est une constante de toutes guerres... Comme dirait bigard (il me semble et de mémoire) : ""L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !"

Le problèmes c'est qu'il n'y a pas qu'eux qui se batent contre nous. Et la bande qui s'est opposée aux français est peut être une équipe chevronnées "sous contrat" venue pour l'occasion (hypothèse soulevée par les sus nommés).

Hum, j'ai fait quelques recherches sur le forum et trouvé les références en question, dommage qu'il n'y ait pas les articles... Je ne les ai pas lu à l'époque et... D'ailleurs je n'en ai vu aucun de récent de Roy sur le monde.fr :'(

L'idée de ces "sous contrat" est intéressante par contre, surtout dans tout ce qu'elle implique d'organisation et de portée de ces talibans tout juste sortis d'une madrasa... A ce propos d'ailleurs, je me souviens d'avoir lu/vu des reportages sur les combats des "moudjahidine" contre les russes, qui étaient souvent pas mal élogieux (ou de Massoud d'ailleurs) et je trouve que cette fois ci le silence sur le côté taliban est vraiment fou. J'ai vraiment l'impression qu'on semble subitement avoir perdu la mémoire et que, surtout, les réseaux talibans sont vraiment solides. Cela me fait toujours penser que notre presse "libre" et "omnisciente" voir même "omnipotente" est en fait bien moins capable que sur la plaquette publicitaire.

allez, dodo :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ZedroS

Je dois avouer qu'elle me fait bien rire. C'est une remarque des plus faciles, exemple type du gars qui cherche à se crédibiliser pour d'autres sujets genre "j'en connais un rayon et j'vous explique la vie"... M'enfin, je suis peut être un peu trop exacerbé par ce type de comportement.

Le problème n'est pas que c'est une remarque des plus faciles mais que l'on arrive à du bricolage. Certains y verront le sens de l'adaptabilité des unités déployées sur le terrain, d'autres le manque d'équipement. Chacun vois midi à sa porte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ZedroS

Le problème n'est pas que c'est une remarque des plus faciles mais que l'on arrive à du bricolage. Certains y verront le sens de l'adaptabilité des unités déployées sur le terrain, d'autres le manque d'équipement. Chacun vois midi à sa porte

Je la trouve facile parce qu'elle est faite à posteriori et tellement ouverte que chacun peut justement y voir son propre midi et donc agréer avec l'auteur.

Maintenant, pour le constat sur le bricolage, il me faut plus qu'un simple commentaire en ce sens, mais clairement tout tend bien vers la chose, et étayé par bien plus qu'un commentaire "doux amer" (entre le post du soldat tiré de secret défense, les aménagements impressionnants des légionnaires sur leur VAB, et sans parler des équipements individuels).

D'ailleurs je me demande dans quelle mesure on pourrait avoir en france un mouvement similaire à celui qu'il y a eu aux USA pour l'équipement individuel des soldats en Irak. Je ne sais pas si notre grande muette irait vers cela et si, à défaut, nos "officiers supérieurs" seront remédier à la situation.

Tient, ça tombe bien : que pensez vous du gilet pare balles de nos soldats ? perso, de visu, il me semble bien couvrant, surtout pour le cou (défaut d'autres gilets de mémoire) et j'avais lu quelques commentaires assez élogieux de la bête (de mémoire), mais les derniers "retex" semblaient plutôt le décrier, pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, pour le constat sur le bricolage, il me faut plus qu'un simple commentaire en ce sens, mais clairement tout tend bien vers la chose, et étayé par bien plus qu'un commentaire "doux amer" (entre le post du soldat tiré de secret défense, les aménagements impressionnants des légionnaires sur leur VAB, et sans parler des équipements individuels).

Pff à minuit j’ai du mal surtout avec le « tout tend bien vers la chose ». Je vais ressortir les textes réglementaires. Oui je sais la pape rosserie française

Quand un militaire commence à "faire du tunning" sur un matériel "réglementaire" je dis , "agiff"...Le VAB est une "camionnette tactique faite pour transporter de l'infanterie qui combat à pied...En la mettant à l'abri de la ferraille du champ de bataille..

Rédigé par: BASILE | le 30/08/2008 à 23:58

En clair, même si une adaptation est nécessaire pour répondre aux besoins, est-il normal de modifier un véhicule pour en faire un véhicule de longue patrouille sur une semaine avec un stock important de vivre-munition-eau alors qu’il n'est pas conçu pour cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le VAB est le camion-benne de l'armée française", dixit un ancien général. (Un vrai celui-là, pas un qui annonce des victoires avec dix gars sur le carreau et une trentaine d'autres bléssés ...)

Ce qui implique qu'on utilise le VAB à tout et à rien, et surtout à tord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le VAB est le camion-benne de l'armée française", dixit un ancien général. (Un vrai celui-là, pas un qui annonce des victoires avec dix gars sur le carreau et une trentaine d'autres bléssés ...)

Ce qui implique qu'on utilise le VAB à tout et à rien, et surtout à tord.

Je peux savoir ce que vous avez contre le VAB ... c'est un des rare truc qui va encore bien, sur les meme zone de patrouille les Us etaient en Hummer y a que ca qui passait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux savoir ce que vous avez contre le VAB ... c'est un des rare truc qui va encore bien, sur les meme zone de patrouille les Us etaient en Hummer y a que ca qui passait.

Le problème et c'était le fond de monpost, c'est qu'on a trop décliné le concept VAB.

Du coup, le remplacement des 5000 VAB se fera sur plusieurs véhicules différents allant de VBM à VBCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai rien contre le VAB, mais je suis du même avis que Tactac.

De plus, pour mettre du piment à mon précédent post, est-il normal que les biffins  investissent pour s’équiper?

De retour de Kabul, je peux vous affirmer que l'on mange à notre faim et que les repas proposés sont vraiment de qualités.

Maintenant, il est vrai que nos soldats investissent pour s’équiper (treillis léger type arktis, accessoires pour le Famas, gilet de combat, etc...) nos chefs le savent et l’autorisent. D'ailleurs le chef de corps du 8 a adopté la tenue des ses parachutistes...

Rédigé par: pour la france | le 30/08/2008 à 12:35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fus, je suis deçu par la manière dont tu ecarte l'appui que des chiens nous apporteraient dans certains cas, si les gars avaient eu un chien ils se seraient surrement fait engager de plus loin.

Sur le terrain nos gars ne sont ni félin, ni souple, ni manoeuvrier  pour la simple raison qu'ils sont chargés comme des mules, en plus avec la chaleur et l'éffort physique leur capacité à observer est réduite, enfin la flemme de faire les dix metres pour avoir une meilleure vision ou se poster en protéction sur un ittinéraire  s'installe avec la monotonie que l'adversaire nous fait subir dans le but de mieux nous surprendre plus tard.

Le chien pourra orbiter là ou son maitre lui indique et ses sens(ouie,odorat) sont complémentaires du notre(vision) et plus performant  pour débusquer un adversaire se cachant à proximiter grace à des éspaces compartimentés ou la vision est inopérente.

le chien si tu veux qu'il orbite il faudra le porter: il se fatigue plus vite que l'homme.

c'est quoi qui a remplacé l'ane en montagne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement les première conséquence sont l'envoie de renfort ... d'artillerie et de renseignement etc. , un escadron 1RHP et une batterie mortier 35RAP au moins a priori, ainsi que des unité proterre pour libérer l'infanterie des mission moins exposées de protection de base.

Le 3e RPIMa va relever bientot le RMT pour la province Kaboul pour 6 mois.

Le 27BCA relèvera avant l'hiver le 8RPIMa pour la province Kapissa pour 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin un peu de logique dans tous ça ......

Oui.  Mais, c'est ce qu'était prévu depuis longtemps et c'est logique de les envoyer en hiver

Je rappelle qu'il n'y a que 3 bataillons de chasseurs alpins, materiellement ils ne pourraient pas être partout.  Et puisque on est a "l'opération "rationnalisation"  il serait bon et plus utile que les FS de l'AdT s'entraînent à  faire les "chasseurs alpins" plutôt que jouer aux "commandos marine" de 2eme zone... Faut arrêter avec les danseuses.....

[move]Aux abris !  :lol: :lol: :lol:[/move]

Bonne idée d'envoyer des mecs pour garder les bases.  Je me demandais comment était le dispositif avec tout les gus déhors crapahutant ....

En ce qui concerne le "tuning". Je n'ai pas rétrouvé le réglement 1954 concernant l'emploi des hélicoptères destinés uniquement aux opérations sanitaires 

C'est sur qu'il aurait fallu attendre, pour monter des canons sur les helicos ou utiliser de celui-ci comme transport d'assaut que le reglement l'autorise  =D On aurait du procèder au lancement d'une étude pour un  nouvel helicoptere "special" et pensé a cet effet. Que l'on aurait sans doute eu, 5 ans après la guerre... =D

[move]Aux abris!  :lol: :lol:[/move]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le "tuning". Je n'ai pas rétrouvé le réglement 1954 concernant l'emploi des hélicoptères destinés uniquement aux opérations sanitaires 

C'est sur qu'il aurait fallu attendre, pour monter des canons sur les helicos ou utiliser de celui-ci comme transport d'assaut que le reglement l'autorise  =D On aurait du procèder au lancement d'une étude pour un  nouvel helicoptere "special" et pensé a cet effet. Que l'on aurait sans doute eu, 5 ans après la guerre... =D

Comme toujours nous sommes en retard d'une guerre, bricolage sur le terrain qui résulte d'une surprise tactique. C'est beau l'adaptabilité des troupes encore faut-il que l'on ne le paye pas avec trop de morts. Bref pas d'anticipation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours nous sommes en retard d'une guerre, bricolage sur le terrain qui résulte d'une surprise tactique. C'est beau l'adaptabilité des troupes encore faut-il que l'on ne le paye pas avec trop de morts. Bref pas d'anticipation..

Je trouve que vous exagerez ; ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas acheter du matos adapté si utile et nécessaire...

Mais bon, "adapter" les VAB aux actions en autonomie, pour des effectifs du niveau des OMLT, ce n'est pas la mer à boire et pas forcement la solution la plus conne... Qu'il  faut trois VAB au lieu de deux, et alors ou est le problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en regardant la carte des déploiement en A-stan on voit au Nord bien au sec les allemands les norvégiens et les suédois

des armées dont on nous rebat les oreille quant au niveau d'équipement la qualité de l'entraînement ...

Là haut ils ne risquent pas d'abimer la peinture des CV 90 et autres Fuchs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grinch, je pense qu'il y a bricolage et bricolage.

L'exemple donné par Fusilier est la création de nouveaux matériels pour donner de nouveaux besoins et donc de nouvelles capacités. L'exemple d'armer des hélicoptères est une pure création des militaires de terrain qui ont à cette occasion créer une nouvelle capacité. Là, il faut bien bricoler car rien n'existe.

Après, il y a les exigences du terrain et des missions. Comme me disait mon chef pendant mon service : un chef, une mission, pas de moyen. Donc il faut s'adapter et modifier ce que l'on a pour pouvoir réaliser la mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

en regardant la carte des déploiement en A-stan on voit au Nord bien au sec les allemands les norvégiens et les suédois

des armées dont on nous rebat les oreille quant au niveau d'équipement la qualité de l'entraînement ...

Là haut ils ne risquent pas d'abimer la peinture des CV 90 et autres Fuchs

1 tue et 3 blesses du cote Allemands, il y a quelques jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fusilier

Peut-être que j'exagère dans mes propos. Mais il ne faut pas que le bricolage l'adaptabilité devienne monnaie courante.

Il révèle le bricolage réalisé par les aviateurs qui a permis de transformer un Transall en avion de reconnaissance après avoir récupéré les boules optroniques des vieux drones Hunter. Un coup de maître. Cet appareil "spécial" a été largement utilisé au Tchad, lors des opérations du début de l'année.

Source

@Jean-francois

Tu as raison, il n'y a que sur le terrain que l'on peut voir les surprises tactiques même si l'on devrai plus anticiper les choses. Par exemple acquérir des VHM dont le projet erre depuis des années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple donné par Fusilier est la création de nouveaux matériels pour donner de nouveaux besoins et donc de nouvelles capacités. L'exemple d'armer des hélicoptères est une pure création des militaires de terrain qui ont à cette occasion créer une nouvelle capacité. Là, il faut bien bricoler car rien n'existe.

Au lieu de faire du bricolage à la c** pour des hélicos.

Il est quand même pas compliqué de passer commande pour des POD, sabord, rampe MAG, M3 ou RKL.

C'est des systèmes qui existent, combat proven et en trois mois livrables et pas en cinq ans, sauf si comme d'hab y des gars de la DGA qui vont vouloir tout valider auparvant et avoir 15 tonnes de papier avec le matériel pour avoir le certificat de la Nième rondelle ... (ils doivent pas savoir ce que ça veut dire "combat proven" à la DGA, faut dire c'est de l'anglais  :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...