Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Embuscade à Surobi


Messages recommandés

Il existe ce que l'on appelle une reconnaissance en force, le dispositif est une force mécanisée et blindée. C'est ce qui manque actuellement dans le dispositif français, des moyens lourds.

En montagne sans chemin carrossable tu fait comment avec des véhicule ? tu les portes sur ton dos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En montagne sans chemin carrossable tu fait comment avec des véhicule ? tu les portes sur ton dos ?

Laisse tomber G4lly, c'est du Kotai

Dans 5 minutes il va te proposer du parachutage d'urgence de Leclerc par IL76 et du bombradement au 406 de cuirassé coincé quelque part dans un lac de montagne afghan  :lol:  (quand même avoir sorti la grosse bertha, c'est ENÔORME si j'ose dire .... :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le contournement et la surprise tactique, hein? T'en fais quoi du contournement et de la surprise tactique? T'auras automatiquement des commandos-marine talibans qui essaieront de le prendre d'assaut par attaque sous-marine et infiltration sous déguisement (déguisés en vahinés, connaissant les faiblesses des marins).

Les 380 ont besoin de cibles, et vu leur précision, on va au devant des dommages collatéraux et tirs fratricides en masse. Mais on s'en tape! Un cuirassé, ça fait classe. Il est assez grand le lac de Surobi (au moins pour que la bébête puisse faire des ronds)?

Moi je penserais plutôt à des bons vieux châteaux forts sur tous les pics d'une région; Oups! Pardon Fusilier, pas des châteaux, des Pogs! Et on met des belles pièces d'artillerie dedans  =D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lut je en sais plus où que les cavaliers songeaient à ré-équiper des unités de cavalerie à cheval en liaison avec les hélicoptères

En montagne sans chemin carrossable tu fait comment avec des véhicule ? tu les portes sur ton dos ?

tu les équipes de pattes à l'instar des arachnides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lut je en sais plus où que les cavaliers songeaient à ré-équiper des unités de cavalerie à cheval en liaison avec les hélicoptères

Les tchèques je crois ont fait quelques patrouille a cheval en Afghanistan ... probablement dans une zone calme.

tu les équipes de pattes à l'instar des arachnides

Tachikomas ou Armure mobile ... quel dilemme.

Le plus simple ca serait un bon carpet booming version B52 avant les reco ... juste pour le terrassement, mais bon c'est plus la mode ... pourtant ca ferait bien dans le programme de reconstruction ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mod mon beau-frère ON]

et pi d'abord qu'est-ce qu'ils en avaient à faire de cette put... de colline ?

C'est vrai ça, ils restaient au chaud dans le village pendant que les talibans se gelaient les c... toute la nuit au sommet, c'était pas plus intelligent ?  l'objectif c'est d'aider la population et de contrôler le pays (c'est dire les villes et villages), pas de planter des drapeaux au sommet de chaque tas de pierres... pour ça on a les hélicos, les avions et l'artillerie.

Vous vous rappelez Hamburger hill ? 

[mod mon beau-frère OFF]

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mod mon beau-frère ON]

et pi d'abord qu'est-ce qu'ils en avaient à faire de cette put... de colline ?

C'est vrai ça, ils restaient au chaud dans le village pendant que les talibans se gelaient les c... toute la nuit au sommet, c'était pas plus intelligent ?  l'objectif c'est d'aider la population et de contrôler le pays (c'est dire les villes et villages), pas de planter des drapeaux au sommet de chaque tas de pierres... pour ça on a les hélicos, les avions et l'artillerie.

Vous vous rappelez Hamburger hill ?   

[mod mon beau-frère OFF]

=)

Pragmatique ton beau-frère  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stop vos bêtises, Il y a bien mieux, un jardin de rommel voir son équivalent britannique.

En montagne sans chemin carrossable tu fait comment avec des véhicule ? tu les portes sur ton dos ?

Les montagnes, c'est du 60% partout??? Les véhicules pour tenir le bas, et des unités aéromobiles pour tenir le haut, et l'infanterie légère entre les deux comme chèvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les montagnes, c'est du 60% partout??? Les véhicules pour tenir le bas, et des unités aéromobiles pour tenir le haut, et l'infanterie légère entre les deux comme chèvre.

Rien qu'avec le Pakistan, l'A-stan à 2.430 km de frontières, soit l'équivalent de 80 % de toutes les frontières terrestres en France métropolitaine et tout ça en montagne, donc imaginez la garde des Pyrénées et Alpes, X2 face à des pays "ennemis" et des infiltrations de guerilla, combien de soldats pour tenir les bas et les hauts ? 500 à 700.000 minimum ...

Bonne chance

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2430 km c'est le linéraire absolu.  A mon avis, en termes militaires c'est quand même moins compliqué que ça...

1° Une "ligne de contrôle militaire" ne collerait pas forcement à tous les tours et rétours de la ligne frontière. Ca serait probablement inutile et pas très économique

2° Quand on a des massifs entre 5000 et 8000 m ça limite quand même les possiblités de passage tant du point de vue de la topographie que des saisons utiles... C'est une barrière en soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Fusilier, juste tenir les routes, les pistes grandes et petites, enfin les sentiers de chèvre. Les sentiers de mouflons on laisse, ce qui passera par là ne sera pas lourd... :lol: Car c'est la logistique ennemi qu'il faut tarir. Et qui dit logistique, dit envois de munitions et d'armes, à dos d'homme ou de mulet, car il faut bien ravitailler son monde, et ça pèse , les genades, les obus de mortiers, les mitrailleuses, les fusils. Comme ça pèse, ça ne passe pas par des pics vertigineux, ces derniers on peut les laisser aux corbeaux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jojo

Pourquoi crois tu que dans les vallées alpines orientées vers l'Italie tu as des cabanes des douanes (aujourd'hui abandonnées bien sûr) tout les 2 kms, dans des coins impossibles...

Si tu laisse les pistes et les sentiers muletiers à la concurence et à sa logistique, sachant qu'avec des armes légères ces gars peuvent nous anéantir une section en un après midi...

Tu n'es pas près de les faire fléchir à ce tarif.

Le pb est là on ne peut pas tarif le flot sans vérouiller tout...

La ligne Morice était faite pour çà...

L'Astan dispose en plus d'une zone frontalière avec la Chine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://athena-et-moi.blogspot.com/2008/09/drone-toi-mme.html

mercredi 10 septembre 2008

Drone toi-même !

Je ne me suis pas trop étendu sur la tragique perte de nos 10 soldats, simplement parce que, que certains aient été tués ou non à l'arme blanche, égorgés ou d'un coup dans les reins, n'a que peu d'intérêt. Les familles n'ont pas à supporter ce genre de palabres, elles souffrent déjà assez comme ça.

Par contre, on a entendu, ça et là, pas mal de pistes de réponses pour éviter que ce genre de choses ne se produisent encore. Je n'avais pas encore pris position mais quelques réflexions me viennent à l'esprit :

- l'adaptation tactique est plus rapide que l'adaptation technique. On peut donc réduire le nombre et la probabilité de subit des embuscades mais escompter éliminer le risque est, au mieux, naïf. L'adversaire n'est pas une masse amorphe qui serait terrifiée par le fait que nous ayons des drones... il adaptera simplement son comportement et il continuera d'accepter ses propres pertes ;

- sur les drones, justemment. Un DRAC doit être piloté en LOS et exige un assemblage imposant une sortie du VAB (en raison de l'envergure de l'engin). Autrement dit, le risque d'embuscade n'est pas véritablement annulé. L'engin n'a pas été conçu pour pouvoir être lancé et piloté depuis un VAB en marche. Pire, il vol relativement bas et, même s'il est (très) silencieux, son repérage par l'adversaire annule toute surprise. Son autonomie (1h30) est en outre relativement faible pour un suivi permanent de patrouilles qui peuvent durer nettement plus longtemps ;

- selon moi, il vaut bien mieux travailler avec un drone MALE : il est persistant, vole à plus haute altitude et permet, par sa discrétion, de conserver la surprise. Son pilotage peut passer par satellite et éviter les pièges du LOS en environnement montagneux. Que ses capteurs optiques soient moins efficients que ceux du DRAC n'y change rien : le but du jeu tant que les Talibans n'adoptent pas d'uniforme, c'est de détecter des humains et de faire la différence entre des hommes et des enfants.

Seul problème, qui montre que c'est toujours la stratégie et pas la technologie qui conduit le monde militaire, nous n'avons que 3 MALE. Son successeur ne serait pas commandé à plus de 15 exemplaires. Simplement parce que l'on a rapidement considéré que le MALE est un système relevant du niveau opérationnel ou stratégique et pas du plan tactique.

Ce qui, en outre, à évincé la nécessité, dans les fiches-programme, qu'il soit armé. Or, ce genre d'adaptation (qui n'a franchement pas été coûteuse dans le cas du Predator) apparaît comme l'un des succès techniques les plus éclatants de ces 15 dernières années. En COIN, l'adversaire est toujours à considérer comme un TST (time sensitive target) : pourquoi attendre l'arrivée des appareils classiques ou de nos gaillards susceptibles d'y laisser des leurs sur le terrain alors qu'on pourrait "cueillir" l'adversaire d'emblée ?

Publié par Athéna et moi... à l'adresse 10:18

Libellés : Armement, France, Stratégie

Merci de poursuivre la discussion generique sur les tactique en Afghanistan sur le topic qui va bien lancé par Kobalt

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=11131.msg329699#msg329699

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon moi, il vaut bien mieux travailler avec un drone MALE

Non, il vaut mieux "travailler" dans le cas qui nous occupe avec un micro-drone Skylark : les FS françaises pensent la même chose puisqu'elles viennent d'acheter des Skylark, de même que les Canadiens pour l'Afghanistan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il vaut mieux "travailler" dans le cas qui nous occupe avec un micro-drone Skylark : les FS françaises pensent la même chose puisqu'elles viennent d'acheter des Skylark, de même que les Canadiens pour l'Afghanistan...

Micro ? il est assez encombrant, en trois fardeau portable nécessite 2 opérateur ... a une liaison LOS ... il faut donc un groupe dédié pour le mettre en œuvre 2 opérateur 1 conducteur ... voire deux ou trois gardes rapproché si le groupe doit travailler hors du groupe d'appui.

Un drone MALE nécessite pas beaucoup plus de personnel a beaucoup moins de limitation, plus de discrétion, et peu être armé.

Pas sur que les petit drone soit très utile dans les missions ou on a pas l'initiative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Fusilier, juste tenir les routes, les pistes grandes et petites, enfin les sentiers de chèvre. Les sentiers de mouflons on laisse, ce qui passera par là ne sera pas lourd... :lol: Car c'est la logistique ennemi qu'il faut tarir. Et qui dit logistique, dit envois de munitions et d'armes, à dos d'homme ou de mulet, car il faut bien ravitailler son monde, et ça pèse , les genades, les obus de mortiers, les mitrailleuses, les fusils. Comme ça pèse, ça ne passe pas par des pics vertigineux, ces derniers on peut les laisser aux corbeaux. ;)

Excuses-moi jojo, mais là tu as tout faut ou presque ...

Pouquoi les attentats par IED ont lieu essentiellement en A-stan et en Irak et pas en Côte d'Ivoire à l'époque et au Tchad aujourd'hui ? Parce que l'Irak et l'A-tan sont de véritables éponges/gruyères à armements, munitions et obus de tout genre.

Laissé sur place après les productions et achats mégalomanes de Saddam en Irak, par les russes et autres Talibans en A-Stan.

Je suis sur que les Talibans peuvent tenir un siège complet pendant des années sans avoir à faire passer une seule arme ou munitions, ce dont ils ont besoins, ce sont des gaillards formés, et cela ils le font au Pakistan voisins.

Donc mêmes tes sentiers de mouflons il faudra les surveiller ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toujours utlisées des sous munitions.

"Malheureusement" c'est plus en odeur de sainteté ... et pour le CAS ... c'est comment dire ... assez délicat :lol:

Apres on peu miner tout le pays ou que ca nous fait chier de pacifier comme ca plus besoin d'aller y patrouiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=11136.0#new

L'armée de terre s'est essentiellement fournie à l'étranger, depuis le début de l'année, pour acheter dans l'urgence les équipements collectifs et matériels de protection au profit des forces terrestres françaises déployées en Afghanistan. Le tout pour 108 millions d'euros, environ.

- 72 tourelleaux téléopérés pour Véhicules de l'avant blindés, fournis par la société Kongsberg (Norvège) et installés par Renault Trucks Defense , filiale du groupe suédois Volvo. Le chiffre précédemment annoncé était de 60 exemplaires , pour 20 millions d'euros. Ces équipements seront livrés entre novembre 2008 et avril 2009. Le tourelleau est équipé d'une mitrailleuse de 12,7 mm M151 et permet au servant de l'arme de tirer de l'intérieur du véhicule.

- Blindage de cabine pour 22 camions Scania (Suède) et 31 GBC 180 Renault Trucks Defense

- 1.000 supports de casque pour équipement de vision nocturne OB 70. 400 ont déjà été livrés.

- 5 véhicules Buffalo protégés contre les mines de la société américaine Force protection . Livraison en octobre 2008.

- 135 nouveaux brouilleurs anti-IED (Improvised Explosives Devices, pour engins explosifs bricolés), venant s'ajouter au 191 de différents modèles déjà présents sur le théâtre d'opérations afghan. 76 sont actuellement en cours de transfert.

- 300 pistolets automatiques PAMAS G1 (fabriqués en France sous licence italienne Beretta) cédés en urgence par la gendarmerie nationale.

- 50 postes de radio américains PRC-117

- 150 kits de protection Last Armor , filiale du groupe britannique Qinetiq pour les véhicules logistiques autres que les Scania et les GBC 180.

- 50 protections latérales pour les Véhicules blindés légers VBL .

- Équipements TAC-P (Tactical Air Control party) , dont 24 illuminateurs laser, 10 caméras, 15 pointeurs.

- Phares infrarouges et pointeurs lasers pour armes de petit calibre

- 20 lance-grenades MK-19 produits par General Dynamics , et 20.000 munitions.

- Filtres antibrouillages pour les radios PR4G de Thales, qui ne pouvaient pas fonctionner quand les brouilleurs anti-IED étaient mis en route.

La liste des équipements nécessaires en urgence n'est pas close, et les fleurons de la technologie française que sont les canons Caesar et les hélicoptères de combat Tigre partiront pour l'Afghanistan "quand leurs expérimentations opérationnelles seront terminées", dit l'armée de terre sans davantage de précisions.

Sources et MERCI Jean Guisnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...