Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Embuscade à Surobi


Messages recommandés

Ben ya plus qu'à envoyer les gendarmes aller chercher les ingé de chez Turbomeca dimanche matin à 6h pour les emmener au bureau d'étude.

Puis installer des Algeco dans la cours et demander à Idriss Déby de faire le DRH lui et son équipe d'animateur =D

Ouaip on peu essayer il faudrait faire des goulag pour les industriel pas assez rapide et trop cher ... on devrait nationaliser d'office toute l'industrie pour pas avoir a payer les matériels. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à un truc qui serait peut-être pas si con par rapport à Idriss Déby.

Comme on lui a filé un coup de main la dernière fois, peut-être qu'il pourrait nous prêter un centaine d'homme pour l'Afgha?

Ce serait dans les grandes tradition des troupes coloniales françaises (toujours parmis les plus redoutables) tout en créant des liens de frère d'arme avec le Chad et en établisant une relation d'égal à égal avec sa population.

Mmmm ce serait pas con  ;)

Ouaip on peu essayer il faudrait faire des goulag pour les industriel pas assez rapide et trop cher ... on devrait nationaliser d'office toute l'industrie pour pas avoir a payer les matériels. cheesy

Bof... quand on faisait 80h par semaine en BE, on était on ne peut plus privé  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ya plus qu'à envoyer les gendarmes aller chercher les ingé de chez Turbomeca dimanche matin à 6h pour les emmener au bureau d'étude.

Puis installer des Algeco dans la cours et demander à Idriss Déby de faire le DRH lui et son équipe d'animateur =D

Le moteur + puissant existe je crois, il est prévu pour la version HAD démandée par les Espagnols...

Pour l'amélioration des hélicos, j'étais persuadé que les Gazelles de l' EHM  étaient un "peu speciales", adaptées au vol en montagne.... =|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur + puissant existe je crois, il est prévu pour la version HAD démandée par les Espagnols...

Pour l'amélioration des hélicos, j'étais persuadé que les Gazelles de l' EHM  étaient un "peu speciales", adaptées au vol en montagne.... =|

il "existe" mais ne rentrera en production qu'en 2012 je crois...

Le vol en montagne en France a 3000m et 0° toute vide peu etre ... en ordre de combat a 2000m et 30° c'est loin d'etre évident, sauf a remplacer le kero par du Nox !!!

Les AH64 et AH1Z qui sont bien mieux motorisé souffre déjà la bas. Les helo soviet sont super limite la bas aussi même les hind pourtant assez puissant même si lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/

Le choc des photos...sauf erreur ca cause peu autour de ca.

Perso c'est le genre de truc qui ne me choque pas que des journalistes sortent de telles photos, y a pas de trahison ou truc dans le genre comme j'ai pu le lire sur un autre site, c'est la guerre telle qu'elle est et ces types ont dépouillé les cadavres des morts (ce qui veut peut etre dire qu'il y en a bien qui ont été achevés) et paradent avec, ce qui ne veut pas dire que je cautionne ca, mais puisqu'ils veulent le faire autant le montrer.

Ce qui in fine devrait nous donner encore plus la rage d'aller sortir ces rats de leurs trous...et pas l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BFM ... debat sur le livre blanc confronté a la réalité ...


http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/09/04/afghanistan-18-aout-retour-sur-le-jour-le-plus-long_1091457_3216.html

Afghanistan, 18 août : retour sur le jour le plus long

LE MONDE | 04.09.08 | 15h17  •  Mis à jour le 04.09.08 | 16h29

Mercredi 20 août, 11 heures 30, à Kaboul. Les soldats blessés dans l'embuscade où dix de leurs camarades sont morts l'avant-veille, ont été rapatriés au principal camp militaire français en Afghanistan. Devant l'entrée de l'hôpital de campagne, installés sur un petit banc et quelques chaises, six rescapés de la section du 8e régiment de parachutistes de l'infanterie de marine (RPIMa), qui a subi l'essentielle des pertes, fument leur cigarette blottis les uns contre les autres.

Certains ont le bras relié à une sonde ambulatoire, mais tous sont valides. L'un d'eux, resté près des assaillants pendant douze heures, porte les stigmates des combats sur le visage. Non loin de là, sur la place d'armes, les régiments, deux ministres et une délégation officielle, écoutent l'allocution de Nicolas Sarkozy venu justifier la présence militaire de la France dans ce pays et montrer qu'il assume l'envoi, cet été, de nouvelles troupes.

Directement plongés dans la guerre après un an et trois mois de formation, les rescapés ne comptent déjà plus que sur eux-mêmes. "Nos chefs sont passés nous voir avec le président, lâche l'un d'eux, les cheveux ras et le bras couvert d'un tatouage, ils ont donné leur version et c'est celle-là qui restera. (...) Mais nous, poursuit-il, on était sous le col et on pense qu'on a été lâchés et qu'on s'est fait baiser ; ils nous ont laissés là-haut tout seuls pendant des heures."

Ces témoignages seront minimisés par le ministre de la défense, Hervé Morin, et par le chef d'état-major des armées, qui arguent de "la fragilité psychologique" des blessés. L'état-major assure, par la voix du sous-chef "opérations", le général Benoît Puga, qu'"aucune erreur de commandement" n'a été commise, et donc "aucune enquête n'a été diligentée".

Au coeur du mois d'août, la France a redécouvert, en Afghanistan, le vrai visage de la guerre, dans un pays qui n'en est pas sorti depuis trente ans. Plus inquiétant, ces dix morts illustrent la force retrouvée des insurgés talibans et pose aux pays engagés dans la force de l'OTAN la question des risques d'enlisement en Afghanistan.

Chargé de la capitale et de sa région, à l'écart jusqu'en 2007 des opérations de la rébellion talibane, les Français avaient été relativement épargnés. Cette réalité appartient désormais au passé. Le ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner, a prévenu que l'engagement de la France risquait de coûter d'autres vies. "Les Français doivent comprendre que nous sommes confrontés à une nouvelle forme d'opération commando, plus structurée, aidée par le Pakistan, qui vise à l'encerclement de la capitale, comme les insurgés l'ont toujours fait chez nous depuis le XIXe siècle", explique Homayoun Tandar, adjoint au conseiller à la sécurité nationale du président afghan, Hamid Karzaï.

Pour le moment, l'armée française veut comprendre ce qui s'est passé ce 18 août. Les rares soldats et officiers autorisés à s'exprimer parlent du "devoir accompli". Le général Benoît Puga a même estimé, le 28 août, qu'il s'agissait d'une "opération réussie". L'institution militaire dispose des conclusions d'une enquête de la gendarmerie - tenues confidentielles "pour ne pas informer l'ennemi", explique le ministère de la défense - qui livre une vision plus nuancée. Ces investigations ont été mal perçues par les troupes. "Alors qu'on venait juste de perdre des copains, les gendarmes sont venus nous voir, comme des flics, se plaint un officier. Ils nous ont demandé de nous justifier, pourquoi on avait fait ceci et pas cela, ils nous ont convoqués plusieurs fois, c'est mal passé."

Les questions des enquêteurs ont porté sur les "conditions d'engagement" de la section du 8e RPIMa prise au piège. "Ils voulaient savoir, détaille le même officier, si le commandement n'avait pas laissé la section s'éloigner trop loin de sa base d'appui au regard du manque de renseignements et de l'absence de couverture aérienne."

Le Monde a pu avoir accès à certains éléments de cette enquête. Ils tendent à confirmer la version des blessés. La section du 8e RPIMa, bloquée sous le col, n'a reçu de renforts que trois à quatre heures après les premiers tirs. Les insurgés ont été en mesure de tirer entre cinq heures et demie et six heures d'affilée sans être interrompus par les forces de la coalition. La question du temps de réaction constitue un "trou noir" au sein du dispositif de l'OTAN, estime un officier à Kaboul.

Le matin du 18 août, lorsque le convoi quitte le poste avancé de Tora, dans le district de Saroubi, à 50 km de Kaboul, la mission n'est pas nouvelle. Depuis le début du mois, les Français, qui ont pris le contrôle de la région après les Italiens, reconquièrent méthodiquement une zone abandonnée aux insurgés. Le commandement français entend démontrer à ses alliés son savoir-faire. S'appuyant sur des troupes parachutistes d'élite, il envoie chaque jour ses hommes explorer une vallée, un village, un col. La progression se fait en véhicules de l'avant blindés (VAB), puis à pied. Les moyens aériens sont mutualisés entre les forces de l'OTAN, Français et Canadiens sont tributaires des moyens aériens américains. Les missions de reconnaissance françaises n'étant pas considérées comme prioritaires, le support aérien n'est prévu ce jour-là qu'en cas de secours. Les seuls hélicoptères français attachés aux forces spéciales, deux Caracal, ont été affectés à d'autres tâches par l'OTAN. Ils ne seront envoyés que trois heures après le début des tirs.

Le convoi est composé d'une section du 8e RPIMa, de deux sections de l'Armée nationale afghane (ANA), d'une unité du régiment de marche du Tchad (RMT) et de forces spéciales américaines chargées de guider si nécessaire des frappes aériennes. Seule la section du 8e RPIMa progresse sur le chemin du col, dans un premier temps à bord de leurs VAB, puis à pied. Les insurgés ouvrent le feu simultanément sur les soldats du 8e RPIMa, trop éloignés pour revenir à leurs véhicules, et sur leurs huit camarades restés au niveau des VAB.

Les soldats, pris au piège de tirs croisés, se dispersent au hasard des rochers. Juste le temps pour le chef de section de dire "contact", puis les communications radio sont coupées. L'opérateur a été tué d'une balle de Dragonov, un fusil de sniper. Selon la version officielle, le silence radio durera "un quart d'heure". Certains blessés ont assuré aux gendarmes qu'il a duré "bien plus longtemps". Les soutiens d'artillerie n'interviennent que trois heures après les premiers tirs. Le régiment de marche du Tchad, pris sous le feu, n'utilise pas ses mortiers. Il faut attendre l'arrivée d'une autre unité de renfort pour soulager la section. Près de six heures avant que des troupes au sol ne progressent vers le col. "Cela aurait été un massacre de les envoyer avant", jure un adjoint du général Michel Stollsteiner, le commandant français à Kaboul.

Le soutien aérien montre aussi ses limites. Appelés au secours, les chasseurs qui sillonnent le ciel afghan pour porter assistance aux unités en difficulté ne font pas usage de leurs bombes. Les insurgés et les soldats français sont trop proches. Plus d'une heure après le début des combats, des avions américains décollent de la base de Bagram, toute proche. Ils tentent, en vain, de chasser les assaillants. Ils lâchent une dizaine de bombes et arrosent la zone avec près de 1 400 projectiles de 30 mm. Selon les soldats blessés rencontrés à Kaboul et l'enquête de gendarmerie, des tirs ont visé les positions des soldats français, a priori sans les toucher.

"Ceux qui sont morts, rapporte l'un des blessés, sont ceux qui ont quitté leur rocher avant la nuit." Comme Julien le Pahun, qui est sorti de son abri pour secourir l'un des siens. Alors qu'il prodiguait un massage cardiaque, une balle lui a traversé la main et l'a projeté en arrière. A découvert, une deuxième balle l'a gravement blessé. Comme Sébastien Devez, qui décèdera de ses blessures douze heures après les premiers tirs. Comme le caporal-chef Rodolphe Penon, du 2e régiment étranger de parachutistes (REP) de la Légion étrangère, auxiliaire sanitaire, qui aura le temps de mettre deux camarades à l'abri avant d'être touché par un sniper. "Physiquement, il était au-dessus du lot, rapporte le médecin Lignac, au 2e REP, à Calvi. Après avoir pris deux balles dans les jambes, il a tenté de se relever mais a été touché à l'abdomen puis au thorax." Il n'a pas été tué sur le coup. Sur les neuf soldats tués pendant les combats - un mourra dans un accident de VAB - seuls trois sont morts dès les premiers tirs. Plusieurs blessés ont perdu la vie faute d'une intervention rapide des renforts.

En dépit de sa maîtrise totale de l'espace aérien en Afghanistan, la coalition n'a pas été en mesure de faire cesser le feu ennemi pendant près de six heures. L'état-major et le ministre de la défense français persistent à déclarer que l'ensemble des morts sont tombés "dès les premiers tirs".

L'enquête évoque aussi "l'imbrication" des insurgés et des troupes françaises. Derrière ce terme pudique se cachent des actes qui hantent tout soldat. Selon des éléments transmis par les drones Predator, les insurgés sont descendus de leur crête et sont venus au contact des Français blessés. Quatre d'entre eux ont péri, selon deux sources militaires, la gorge tranchée au couteau. Le général Puga a plus tard simplement confirmé l'usage d'armes blanches.

La zone de l'embuscade, au nord-est de Kaboul, est sous l'emprise du mouvement islamiste Hezb-e-Islami, du chef de guerre Gulbuddin Hekmatyar, passé de la résistance à l'armée russe dans les années 1980 à la lutte au côté du mouvement taliban. A Calvi, au 2e REP, régiment qui a perdu un homme dans l'embuscade, aucun état d'âme ne perce sur les risques de la mission afghane. En revanche, "faire partie d'une coalition est un problème, concède son chef, le colonel Eric Bellot des Minières. Quand ça tourne mal, on ne peut compter que sur soi. L'idéal est d'avoir ses propres moyens de reconnaissance, de soutien aérien et d'évacuation."

Jacques Follorou

Article paru dans l'édition du 05.09.08

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il "existe" mais ne rentrera en production qu'en 2012 je crois...

Le vol en montagne en France a 3000m et 0° toute vide peu etre ... en ordre de combat a 2000m et 30° c'est loin d'etre évident, sauf a remplacer le kero par du Nox !!!

Les AH64 et AH1Z qui sont bien mieux motorisé souffre déjà la bas. Les helo soviet sont super limite la bas aussi même les hind pourtant assez puissant même si lourd.

Les Gazelles de l'EHM font essentiellement de la réco, je crois. Peut-être un peu d'appui...?

Faudra quand même m'expliquer le coup des Fennec, par ce qu'il y a un truc qui m'échappe...

Les Ricains visiblement utilisent le Kiowa dans le coin / poids 2495kg - 1x650cv (si je ne fais pas erreur)

Fennec 2500 kg / 2x485cv....

Plafond pratique kif kif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 7 ans que nous sommes en Afghanistan et c'est maintenant que l'on découvre qu'il y a des montagnes et que cela pose des problèmes à nos élicos !

Je trouve quand même cela "fort de café".

Les Anglais ont trouvé un système pour leur lynx.

Pourquoi  nous ne ferions pas une chose similaire ?

Il faut que chaque vis et boulon passent par une certification spécifique militaire française avec un book de 10 cm d'épaisseur ?

Au fait qui se souvient des EBR 75 ?  ;)

C'était pratique pour la montagne avec  la capacité à circuler dans les deux sens grâce à une disposition symétrique avant / arrière, et la présence de deux postes de conduite.  Pas besoin de faire des demi-tours sur les petites routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 7 ans que nous sommes en Afghanistan et c'est maintenant que l'on découvre qu'il y a des montagnes et que cela pose des problèmes à nos élicos !

Je trouve quand même cela "fort de café".

Ca fait 7 ans qu'on est pas en guerre la bas.

A Kaboul c'était assez calme et on avait les moyen aero US.

Nos OMLT opéraient essentiellement au sein d'unité ANA + US donc grosso modo sous commandement et moyen US.

En gros nos helico n'étaient pas indispensable.

Maintenant on veut aller en guerre ... on est plus du tout dans la même logique ni les même besoin sauf que on en a pas vraiment les moyen niveau gros matériel sans déshabiller pierre ou paul.

Bien sur on peu se reposer sur les moyen de la coalition ils sont la pour ça ... en intégrant les contrainte que cela implique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je post ce que j'ai écris dans la partie Hélicoptères militaires:

Allez pour se faire mal....

La connerie de bonus/malus écologique pour l'automobile va couter à l'état environ 200 millions d'€. Grosso merdo c'est le prix d'une dizaine de CH-47F. Nos gars sur place n'en auraient pas besoin en ce moment ?

         

Looping en colère parceque seulement 2 Carcal pour nos gars......................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article que Gally nous donne à lire est intéressant à plus d'un titre et notamment quant au fait qu'il confirme ouvertement que les gars d'HEYKMATYAR travaillent avec les taliban. Certains cadres du Hezb-e-Islami sont des vétérans de la guerre contre les soviets des gars aussi chevronnés que ceux de feu Ahmad Shah Massoud.

Intéressant aussi ce que dit le colonel de la Légion sur les inconveignants d'une coalition.

JE SUIS DE PLUS EN PLUS PERSUADE QUE SI NOUS RESTONS EN A-STAN SUR LE LONG TERME LES CONSEQUENCES DE CETTE GUERRE SUR LA MODELISATION DE L'AT VONT REMETTRE SERIEUSEMENT EN CAUSE UNE PARTIE DES ORIENTATIONS DU LB.

Nécessité faisant loi on va vraisemblablement devoir choisir des orientations à chaud notamment en matière d'équipements et d'entraînement qui risquent d'aller à l'encontre directement de certains axes de travail dessinés par cet ouvrage.

Au moins pour deux raisons

-Ne pas avoir l'air ridicules ou au moins en demi teinte face à nos alliés

-Permettre à nos troupes de relever le gant face à des opposants plus que sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement on n'a pas les moyens de nos ambitions !

Au fait le Charles De gaulle, il devient quoi ?

Il a été remis à l'eau la semaine dernière mais il reste encore pas mal de boult avant qu'il ne soit de nouveau opérationnel....

Ceci dit on a 3 SEM à Kandahar.....et ils ne choment pas semble t il ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J eviens de lire  PARIS MATCH ...(eh oui..je sais ..je suis un grod nul!!! )

Et je vous dis pas commenty je suis révolté que certains reporter de m... aient été interwiever le commando " soit disant taliban " qui aurait massacré la section française..

se prennent pouir des stars... et posent avec les trophés ( soit disant ) famas et kevlar et casque lourd...

UNE HONTE.....qu'un journal français....vehicule  ce triste épisode et face pub à ces enfoirés..

BREF.... regardant de pres les famas....je les trouve bien usés , pas très reglementaire !!à se demander si c'est pas une grosse farce.

pour le kev et les casques....OUI...malheureusement mais le treillis???? et les famas ????

Vous me direz...ça ne change rien.... mais bon...

Par ailleurs, ils promettent de massacrer tous les français qui resteront la bas..ça promet..

A rapidement lire vos commentaires et certains temoignages. de blessés...il me vient comme des picotements de redizi au monsieur...

Qd je vous disais que c'est pas clair et que ça sent la "mer.....sse "

alors, le summun....c'est le coup de la montre rendu à la famille... =(

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée reconnait une perte par arme blanche (un peu parano quand on se rappel des déclarations de H.Morin)

PARIS (AFP) - La Défense a assuré vendredi qu'un seul des dix soldats tués dans l'embuscade du 18 août en Afghanistan était décédé d'une blessure à l'arme blanche, cherchant à mettre fin aux rumeurs et à la polémique qui enflent autour des circonstances de la mort de ces militaires.

(Publicité)

"Pour mettre fin aux rumeurs qui déstabilisent les familles, je peux déclarer qu'un de nos soldats, blessé par balle, est mort par arme blanche au cours des combats rapprochés de l'embuscade du 18", a très officiellement déclaré le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, de l'état-major.

Ces conclusions, a-t-il expliqué, ressortent des "témoignages de ses camarades" et ont été "confirmées par des examens médicaux".

Selon le commandant Prazuck, "toutes les informations ont été transmises à la famille de ce militaire qui a demandé expressément au ministre (de la Défense Hervé Morin) de préserver l'anonymat de ce soldat".

Très rapidement après le guet-apens du 18 août, une polémique était née sur les circonstances exactes de la mort des dix soldats, plusieurs organes de presse, sur la foi de sources militaires ou de témoignages de familles, faisant état de corps retrouvés égorgés, un journal avançant le chiffre de quatre.

Mais le commandant Prazuck s'est voulu formel: les "examens médicaux des huit autres militaires tombés dans la vallée d'Uzbeen montrent qu'ils ont été tués par balles ou éclats". Le dixième était décédé le lendemain dans un accident en tentant de rejoindre les lieux des combats.

Les rumeurs enflaient depuis quelques jours, d'autant que le ministère de la Défense se refusait à préciser les circonstances précises des décès, arguant de "l'intimité" des familles.

La polémique avait également été relancée par la publication controversée jeudi dans Paris Match de photos montrant des talibans affirmant être les auteurs de l'embuscade, arborant des armes prises sur les soldats tués. L'un d'eux portait même un uniforme français quasi-complet, et ils avaient remis aux journalistes de l'hebdomadaire la montre de l'un des dix tués.

Côté armée, le général Benoît Puga, sous-chef "opérations" à l'état-major des armées lors de l'embuscade, avait tout juste laissé entendre le 28 août que les combats entre soldats français et talibans s'étaient pour partie déroulés au corps à corps.

Pressé de questions vendredi matin sur Canal +, M. Morin en appelait encore, face aux polémiques, "à l'unité du pays dans la lutte contre le terrorisme que nous menons", "dans la lutte pour les droits de l'Homme" ainsi que "pour nos soldats et notre armée". En fin de matinée, la Défense décidait finalement de communiquer.

Le ministre s'est redit "tout à fait prêt à aller voir" les familles pour leur dire "les circonstances et les conditions" dans lesquelles leurs fils sont morts.

Il répondait notamment à la publication par Le Parisien du témoignage de Béatrice Gaillet, la mère de Damien, le soldat tué dont les talibans avaient récupéré la montre, qui s'angoissait: "qu'est-ce que mon fils à pu vivre ? Comment les talibans sont-ils parvenus à mettre la main sur cette montre".

Damien Gaillet a été inhumé le 25 août au Vast (Manche), où il repose aux côtés de son grand-père, militaire à l'origine de sa vocation. Il aurait eu 21 ans le 4 novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J eviens de lire  PARIS MATCH ...(eh oui..je sais ..je suis un grod nul!!! )

Et je vous dis pas commenty je suis révolté que certains reporter de m... aient été interwiever le commando " soit disant taliban " qui aurait massacré la section française..

se prennent pouir des stars... et posent avec les trophés ( soit disant ) famas et kevlar et casque lourd...

UNE HONTE.....qu'un journal français....vehicule  ce triste épisode et face pub à ces enfoirés..

BREF.... regardant de pres les famas....je les trouve bien usés , pas très reglementaire !!à se demander si c'est pas une grosse farce.

pour le kev et les casques....OUI...malheureusement mais le treillis???? et les famas ????

Vous me direz...ça ne change rien.... mais bon...

Par ailleurs, ils promettent de massacrer tous les français qui resteront la bas..ça promet..

A rapidement lire vos commentaires et certains temoignages. de blessés...il me vient comme des picotements de redizi au monsieur...

Qd je vous disais que c'est pas clair et que ça sent la "mer.....sse "

alors, le summun....c'est le coup de la montre rendu à la famille... =(

a plus

Excuse moi Trimix mais ils auraient trouvé un autre média et la presse étrangère a été tout de suite plus claire sur certains aspects.

On va avoir les memes saloperies qu'ils y a eu en Irak.

edit(tres mauvais esprit): un rédacteur en chéf du meme journal a été viré pour des photos sur la vie perso de la femme d'un candidat à la présidence de la république.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7.62x54RR est presque deux fois plus plus puissant que le 7.62x39 ... deja qu'a 100m de distance les GPB on du mal a encaisser les 7.62x39 plus c'est pas la peine d'y penser.

c'est clair...

Mais, il est certain que les PB france sont inadequats..trop lours, rigides, empêchent d'epauler correctement en position couché...

BREF, les kev US, plus couteux, ont qd même l'air plus adéquats...même si contre un DRAGUNOV ça le fait pas.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair...

Mais, il est certain que les PB france sont inadequats..trop lours, rigides, empêchent d'epauler correctement en position couché...

BREF, les kev US, plus couteux, ont qd même l'air plus adéquats...même si contre un DRAGUNOV ça le fait pas.. ;)

Y a plusieurs video sur le net ou un soldat US se fait taper au thorax par un dragunov et se releve sans blessure ... avec un peu de disatance et un peu d'angle a priori les plate des intercptor encaisse le dragunov. Mais c'est sur qu'a moins de 100m je crains que ce soit difficile.

CE que je comprends pas bien c'est qu'une commande de GPB a été faite au début de l'été spécialement pour l'Afghanistan mais que les GBP on les voit pas...


Bon verification faite y a bien eu une commande de 700 CIRAS avec l'intention de les distribuer avant le deploiement ... mais visiblement y a un probleme d'appro ... alors on a commandé aussi a Paraclete une part du gateau ... mais ca tarde ca tarde ca tarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a plusieurs video sur le net ou un soldat US se fait taper au thorax par un dragunov et se releve sans blessure ... avec un peu de disatance et un peu d'angle a priori les plate des intercptor encaisse le dragunov. Mais c'est sur qu'a moins de 100m je crains que ce soit difficile.

CE que je comprends pas bien c'est qu'une commande de GPB a été faite au début de l'été spécialement pour l'Afghanistan mais que les GBP on les voit pas...


Bon verification faite y a bien eu une commande de 700 CIRAS avec l'intention de les distribuer avant le deploiement ... mais visiblement y a un probleme d'appro ... alors on a commandé aussi a Paraclete une part du gateau ... mais ca tarde ca tarde ca tarde.

CIRAS pour les COS et GCP/GCM

Paraclete pour la troupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant que Paris-Match est devenu le journal de référence pour les affaires militaires  ;)

cet autre article sur le repli des talibans sur les villages de la région et les conséquences :

"Dans la nuit du 18 au 19 août, au moment où les troupes françaises commençaient enfin à repousser l’attaque des rebelles islamistes, qui a coûté la vie à dix des leurs, près du village de Spir Kundai, les premiers bombardements ont commencé dans la province de Laghman. «Les talibans se sont repliés et ont rapidement été pris en chasse par les avions de l’Otan. Ils ont eu des morts et des blessés. Ils se sont séparés et sont entrés à Shagurian, Garauch et Baghbar, trois villages non loin du lieu de l’embuscade. Il y a là des dispensaires pour les premiers soins», explique dans un anglais parfait le gouverneur de la province. Cet ancien journaliste, au fin collier de barbe, ajoute, énervé : «Les bombardements ont duré trois jours. Ils ont fait 40 morts civils et des dizaines de blessés. Plus de 150 maisons ont été détruites. Les trois villages ont été évacués, le bétail est mort. Plus de 2 000 personnes sont désormais regroupées dans un camp, près de la ville."

http://www.parismatch.com/parismatch/dans-l-oeil-de-match/reportages/afghanistan-les-civils-premieres-victimes-des-represailles/(gid)/49639

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...