Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Embuscade à Surobi


Messages recommandés

en général on évite de rentrer la nuit ... parce que tout est beaucoup plus compliqué la nuit et que ces déjà pas simple le jour.

A part les missions spécifiquement prévu pour etre mené de nuit ... on essaye de rentrer tot comme ca meme en cas d'imprévu on arrive de jour a la FOB ...

L'attaque de la FOB US par les 200 Taliban s'est produite en parti de nuit ... ca ne les derange pas il suffit de tirer la ou y a de la lumiere pour les taliban :) et il connaisse le coin comme leur poche ... nous on est bien foutu de se perdre ... et de se retrouver dans un bled taliban a la place que a notre FOB meme avec le GPS le bidule et le machin.

La reco qui a amené a l'embuscade servait a préparer une patrouille de nuit au meme endroit d'ailleurs. Preuve qu'on aime bien faire un reco et un relevé topo de jour avant de s'y avanturer de nuit avec tout l'équipement et la préparation qui va avec.

n'empeche que ça serait éminément souhaitable que rapidement on puisse les faire chier 24 heures sur 24 les barbus. Si ils nous touvent trop fatiguants ils ont qu'a aller faire les zouaves dans le secteur d'a coté, tout ce qu'il faut c'est que d'ici qu'on se casse notre secteur a nous soit clean, pas de bagarre et un visa des douanes pour tout passage de la frontière Pakistanaise.

D'ailleurs parait qu'il y a des petit malins qui s'amusent a réveiller nos gars de nuit a coup de mortier, ça serait pas mal de leur tendre une petite embuscade nocturne a ceux là, un début de réponse du berger a la bergère.

bon ce que j'en dit, les gars là bas sont pas plus cons que moi, c'est juste que tes arguments me convainc qu'a moitié: c'est pas parce qu'un truc ne se fait pas qu'il y a pas moyen de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source France Info

http://www.france-info.com/spip.php?article177114&var_recherche=r%C3%A9giment%20marche%20tchad&theme=81&sous_theme=188

le second lien audio sous l'article.  "Le témoignage du sergent Marc Antoine, du régiment de marche du Tchad  au micro de Valérie Crova  (1'40")"

Je résume un peu les propos d'un membre de la section "d'appui" du RMT.

La première section a été attaqué quand ses élément de tete sont arrivé au col... les taliban sur les haut et les flancs ont pris a parti a la fois les groupe de tète mais aussi les véhicule en arrière.

Au même moment la section du RMT qui était resté au village s'est faite prendre a parti depuis le village même. Les taliban étaient alors a quelques dizaine de metre des francais dans ou juste a coté du village, ce qui explique que la section de renfort a été fixé en même temps que la section de tete.

Visiblement a part les "assaillant" tres proche donc dans le village, les autres sur les hauteurs étaient a peine visible donc la riposte du RMT sur eux était presque impossible.

Le soldats interviewé qui été dans le village, a vu les talibans ... a 30 ou 50m et il les décrit comme des taliban.

La soudaineté et le foisonnement des assaillant a semble t il foutu un beau bordel, qui a retardé longuement toute possibilité d'initiative ISAF niveau appui aero.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, la nuit il est plus difficile de détecter les mines et les pièges divers, les NVG ne servent à rien contre ça.

Pour le Félin, j'attends de voir mais on n'a pas des VAB mortiers à envoyer en afghanistan ?

 

Les dernières JVN ont une excellent définition d'image/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, on a quelques lunettes à intensification de lumière (type vidéos de real TV), mais c'est pas génial (il faut un résiduel de lumière, les portées sont pas géniales et les images bruitées).

Les lunettes et jumelles FELIN, nous apporterons cette supériorité pour le fantassin.

Tu y vas un peu fort. Les ILR sont loin d'être mauvais, la lumière des étoiles est amplement suffisante même en pleine forêt et la définition reste de bonne qualité. Sauf à très courte portée ~20 cm.

Il y a une différence entre Paris Hilton et sa vidéo et l'équipement de l'armée.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste esperer que ces evenements tragiques ont fait comprendre au gouvernement que les interventions exterieures c'est pas simplement du maintien de la paix avec des parties concentantes...et que la guerre forcement c'est riquée!

maintenant que pensez vous que NS va faire pour renforcer nos militaires (renforts: materiels/hommes)?

va t on passer a vraiment de "l'offensif"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste esperer que ces evenements tragiques ont fait comprendre au gouvernement que les interventions exterieures c'est pas simplement du maintien de la paix avec des parties concentantes...et que la guerre forcement c'est riquée!

maintenant que pensez vous que NS va faire pour renforcer nos militaires (renforts: materiels/hommes)?

va t on passer a vraiment de "l'offensif"?

Comme pour les canadien et les UK ... renfort d'homme discrètement par petites pincées, a mesure que la situation va se dégrader et/ou qu'on va prendre la mesure de la dégradation de la situation.

Les US ont annoncés qu'il voulaient y redéployer 13000h de plus pour faire un "Surge" comme en Irak, je suppose qu'il vont réclamer a leur partenaire le même effort, surtout a ce qui ne l'on pas fait jusqu'a maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour une fois il n'a pas tord.

Je ne me souviens pas du motif de retrait du COS en 2006 (accalmie ?).

Mais avec ce brusque regain de tension, ce serait un message fort envers les talibans, et aussi une forme de représailles adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo tournée avant la triste perte

http://www.defense.gouv.fr/ema/layout/set/popup/content/view/full/136895

Le 9 août 2008, le groupement tactique interarmes (GTIA) Kapisa, fort de ses six cent hommes déployés sur les bases opérationnelles avancées (FOB : Forward operating base) de Nijrab et Tagab, a atteint sa pleine capacité opérationnelle (FOC : Full operational capability).

http://www.defense.gouv.fr/ema/layout/set/popup/content/view/full/136793

Pour mener à bien sa mission en Afghanistan, l’OTAN s’appuie sur cinq commandements régionaux, quatre répartis aux points cardinaux du pays, plus le RC-C (Regional Command Capital), qui comprend Kaboul et sa région.

La coordination des opérations entre les différentes régions est facilitée par le détachement d’officiers de liaison, qui assurent l’interface entre les différents commandements.

Ainsi, le RC-C, à nouveau sous commandement français depuis le 5 août, détache des officiers dans chacun des quatre autres commandements régionaux. La mission de l’officier de liaison du RC-C en RC-Est est d’autant plus importante que la zone de Kaboul est complètement enclavée dans le RC-Est.

En outre, c’est en RC-Est que sont déployés le GTIA Kapisa et une partie des OMLT (Operational Mentoring Liaison Team) françaises.

La nécessaire coordination des missions de ces unités, voisines mais placées sous des commandements opérationnels distincts, est menée conjointement par les états majors avec l’aide de l’officier de liaison français à Bagram.

Il constitue donc le lien physique permanent entre les deux commandements régionaux

http://www.defense.gouv.fr/ema/enjeux_defense/operations_exterieures/afghanistan/breves/afghanistan_un_officier_de_liaison_francais_en_rc_est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour une fois il n'a pas tord.

Je ne me souviens pas du motif de retrait du COS en 2006 (accalmie ?).

Mais avec ce brusque regain de tension, ce serait un message fort envers les talibans, et aussi une forme de représailles adaptée.

Elections, élections.... C'était juste avant les élections, cherche pas midi à 14 heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo tournée avant la triste perte

http://www.defense.gouv.fr/ema/layout/set/popup/content/view/full/136895

Le 9 août 2008, le groupement tactique interarmes (GTIA) Kapisa, fort de ses six cent hommes déployés sur les bases opérationnelles avancées (FOB : Forward operating base) de Nijrab et Tagab, a atteint sa pleine capacité opérationnelle (FOC : Full operational capability).

Euh.. C'est pas le même bataillon. Enfin je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morin avait déclaré peu après la nouvelle de l'embuscade que les hommes impliqués n'appartenaient pas au BATFRA envoyé récemment en renfort. Après, si c'est vrai ou non, j'en sais rien.

Ben ceux là appartienent au Batfra de Kaboul, normalement...

En tout cas c'est sur que le RMT n'est pas à Kapissa, j'avais cru comprendre que la 4cie du 8 était avec le Batfra Kaboul et non avec celui de Kapissa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ceux là appartienent au Batfra de Kaboul, normalement...

En tout cas c'est sur que le RMT n'est pas à Kapissa, j'avais cru comprendre que la 4cie du 8 était avec le Batfra Kaboul et non avec celui de Kapissa...

Exact la 4e a été déployé en meme temps que la TF700 mais pour la province Kaboul ... le reste des compagne du 8 pour la province Kapissa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Barba tu cherches les emmerdes. C'est de la provocation...

Tu devrais enlever ce message. Et c'est moi qui te le dit, alors que je ne suis pas vraiment un partisan de NS....

Bah il ricane, j'ai pas mis sa pour emmerder les Sarkozystes...60 millions de francais ont put voire cette video, c'est pas en le mettant ici que je devient provocateur, bah les vraix provocateurs sont les journalistes qui ont filmer Sarkozy pendant qu'il parler...

faut pas non plus abuser, on vit dans une democratie on peut pas cacher parce que sa facherai certains, j'insulte pas, j'informe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas non plus abuser, on vit dans une democratie on peut pas cacher parce que sa facherai certains, j'insulte pas, j'informe...

Barbaros, tu retardes grave ...

Je suis néanmoins de ton avis. Le repect est à tous les niveaux ...

Citation de: filou le Samedi Août 23, 2008, 15:44:51

sacré sarko

lien:

http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=20761

La petit blague sur la patrouille avec le leger ricanement derrière est tout à fait déplacé.  =(

Vous allez peut-être dire que je le persécute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire qu'il "ricane" est une interpretation libre...

Quoique je pense de lui, pour l'instant et en ces circonstances c'est nôtre "commandant en chef"

Par conséquent, c'est à nous tous que tu t'en prends avec ta provoc.

Tu n'apportes aucune information nouvelle et tu te meles des choses qui ne te regardent pas.

Est suffisament clair?

Nb Par ailleurs c'est hors sujet.  ici on ne s'occupe que des aspects "techniques" et tactiques de l'embuscade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire qu'il "ricane" est une interpretation libre...

Quoique je pense de lui, pour l'instant et en ces circonstances c'est nôtre "commandant en chef"

Par conséquent, c'est à nous tous que tu t'en prends avec ta provoc.

Tu n'apportes aucune information nouvelle et tu te meles des choses qui ne te regardent pas.

Est suffisament clair?

Nb Par ailleurs c'est hors sujet.  ici on ne s'occupe que des aspects "techniques" et tactiques de l'embuscade...

Ok pour le HS.

Mais je te trouve bien catégorique.

Ré-écoute ce que dis Sarko, tu verras que s'il voulait faire une blague (et à Kaboul avec tous nos hommes autour et les cercueils de nos gars, c'était vraiment pas le moment, c'était déplacé, perso, je trouve ça choquant.), il ne s'y prendrait pas autrement ...

"Si c'était à refaire, je le refairai ... pas la patrouille (pouffement), pas le même enchaînement ...."

C'est au minimum maladroit ...

On va effectivement pas s'éterniser là dessus, mais c'est la dernière facétie en date ... (sachant qu'on lui écrit ses discours et qu'ils sont relus avant, peut-être pas ce jour là ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tibere2

Plutôt que les pseudo-ricanements de NS..

Info ou Intox ?

Afghanistan : des Français exécutés ?

Source : lefigaro.fr avec Le Canard Enchaîné

26/08/2008 | Mise à jour : 18:58 |

Dans son édition à paraître demain, Le Canard Enchaîné revient sur l’opération qui a coûté la vie à 10 soldats français, en blessant 21 autres, le 18 août en Afghanistan. Comme l’ont déjà évoqué des médias britanniques, le journal satirique affirme que, «dès le début de l’embuscade, quatre militaires français ont été faits prisonniers et exécutés par les insurgés». Toujours selon le journal, l’interprète afghan des Français, qui devait les accompagner, avait disparu avant le départ. Le journal évoque la possibilité qu’il ait pu informer les insurgés du départ des soldats. Le Canard Enchaîné avance également, pour illustrer l’«impréparation» des forces militaires sur place, l’indisponibilité des deux hélicoptères français Caracal, à l’heure de l’embuscade. Selon le journal, ils étaient alors «affectés à la protection du président afghan », Hamid Karzaï.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...