Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Embuscade à Surobi


Messages recommandés

Ecoute Tac, je pense que tu connais mes opinions concernant le personnage.

N'empêche qu'il représente la République, donc nous. Par conséquent, je rentre dans le lard des étrangers qui s'en prennent à nos symboles.  On ne touche pas aux symboles de la Nation. Point barre.

Après, entre nous on s'étripe si nécessaire.

En ce qui concerne le "ricanement",  je pense qu'il dévait être emmerdé / touché, ça rend maladroit.

Suis pas de la tribu vautours charognards....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir à l'embuscade, ce qui m'etonne c'est que la section du "8" partie à la reco du col a été pratiquement décimée alors que la section ANA n'a eu que deux blessés et les pertes du RMT dues à l'accident de VAB. Lorsqu'on lit le deroulement de l'embuscade, il est rapporté que toutes les sections ont ete prises sous des feux nourris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que sur des informations aussi graves, il faut être prudent dans l'utilisation des mots et des hypothèses...

Il y avait des blessés éparpillés partout et par moments c'était au contact pour ne pas dire plus...

Je suis d'accord, c'est pour cela que j'avais mis des guillemets à infos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir à l'embuscade, ce qui m'etonne c'est que la section du "8" partie à la reco du col a été pratiquement décimée alors que la section ANA n'a eu que deux blessés et les pertes du RMT dues à l'accident de VAB. Lorsqu'on lit le deroulement de l'embuscade, il est rapporté que toutes les sections ont ete prises sous des feux nourris.

D'une part, ça prouve peut-être que la reco a joué son rôle en prévenant. Et d'autre part, la pointe était encerclé et visiblement il y a eu du corps à corps.

Ce que laissait déjà entendre un Capitaine, dans je ne sais quelle interview...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord une remarque générale: je suis un peu étonné de l'anti-sarkozysme primaire et virulent qui sévit sur les forums militaires (en particulier celui de Merchet). moi qui croyait les militaires plutôt à droite.  C'est le livre blanc et la réforme en cours qui vous mettent dans tous vos états?

bon, c'est une parenthèse.

je me pose qq questions basiques:

- Comment les gars de la section ont-ils abordé le col. en colonne? déployés? avec quels intervalles? que dit le reglement? les gars avaient-ils leur famas en bandoulière?

- Pourquoi la reconnaissance a t-elle d'emblée impliqué les deux tiers de la section? 22 hommes pour faire 500 m pour reconnaître un col, c'est pas un peu beaucoup?

- je suis étonné que les 12.7 des VAB n'aient pas pu contre-battre le tir des talibs. Même postés sur la crête, ceux-ci ont bien dû se découvrir pour attaquer les éléments de soutien.

j'espère que le Retex sera le plus précis possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour une fois il n'a pas tord.

Je ne me souviens pas du motif de retrait du COS en 2006 (accalmie ?).

Mais avec ce brusque regain de tension, ce serait un message fort envers les talibans, et aussi une forme de représailles adaptée.

Ben y a eu des morts supplementaires chez le COS, les plongeurs de combat ou un FS de la MArine et encore je sais plus qui, y a eu quelques morts d'un coup. Voilà surement pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir à l'embuscade, ce qui m'étonne c'est que la section du "8" partie à la reco du col a été pratiquement décimée alors que la section ANA n'a eu que deux blessés et les pertes du RMT dues à l'accident de VAB. Lorsqu'on lit le déroulement de l'embuscade, il est rapporté que toutes les sections ont ete prises sous des feux nourris.

C'est la surprise qui crée la faiblesse ... seul l'élément de tête a été "surpris" ... les autre plus éloignés ont eu quelques instants pour se planquer un minimum.

Entre le village et le col y a au moins 600m ... et le RMT qui n'avait semble t il pas débarqué donc partiellement a l'abri des blindé a été engagé par des insurgé depuis le village juste après le début de l'embuscade, surement juste le temps de se mettre en position défensive. Pas les même que ce qui ont engagé la section du 8 depuis les haut - ce qui est bien plus meurtrier -.

Une fois les lignes établi et nos gars en position défensive les risque sont moindre vu qu'on s'expose vraiment le minimum. Les mecs des groupes de tête non pas eu cette chance, surprise plus terrain découvert, plus position défavorable implique qu'il est très difficile de trouvé une position défensive un minimum protégée.

Les le JTAC US et sa garde rapproché ainsi que les "deux" section de l'ANA elle était encore en retrait ... donc probablement a pres d'1km de l'embuscade ça limite les risque.

D'abord une remarque générale: je suis un peu étonné de l'anti-sarkozysme primaire et virulent qui sévit sur les forums militaires (en particulier celui de Merchet). moi qui croyait les militaires plutôt à droite.  C'est le livre blanc et la réforme en cours qui vous mettent dans tous vos états?

bon, c'est une parenthèse.

Vu comment il traite les militaires difficile de lui dresser des lauriers a ce propos mais pour  les militaire sympathisant UMP. Apres y plein de non militaire qui s'exprime sur les fora blogs etc.

Quant au militaires plutôt de droite ... euh je suis plus trop sur ... avec l'armée professionnelle et les payes de misère, c'est pire qu'un boulot d'OS, je serais pas surpris si on retrouvait dans l'armée grosso modo les même sympathie politique que dans le reste de la population, avec peu être un peu moins de "gauchiste" pur et dur certes.

je me pose qq questions basiques:

- Comment les gars de la section ont-ils abordé le col. en colonne? déployés? avec quels intervalles? que dit le règlement? les gars avaient-ils leur famas en bandoulière?

probablement en colonne avec de la distance, il semble qu'il est suivi la route par "sécurité". Normalement le passage de crête se fait en ligne, mais de toute façon fasse a deux section de taliban posté sur les crêtes d'un vallon en fer a cheval ... ça change pas grand chose.

Pour le reste la nature du terrain qui ressemble plus a un pierrier qu'autre chose ne permet pas vraiment de s'abriter de tir venant d'en haut.

Enfin "connaissant" la mode talibane du j'arrose comme un malade ... et sachant qu'ils etaient une cinquantaine au moins, qu'ils avaient des stock de munitions pour des heures, et qu'il avait une position très favorable, devait y a avoir beaucoup beaucoup de plomb dans l'air.

- Pourquoi la reconnaissance a t-elle d'emblée impliqué les deux tiers de la section? 22 hommes pour faire 500 m pour reconnaître un col, c'est pas un peu beaucoup?

4 VAB par section ... 1 conducteur 1 tireur par VAB = 8 personnel resté aux véhicules. En fait c'est toute la section qui est monté en reco, sauf les équipage VAB ... du grand classique.

Quant a savoir s'il aurait mieux valu envoyer un mec tout seul se faire allumer ... peut être mais c'est trop tard.

- je suis étonné que les 12.7 des VAB n'aient pas pu contre-battre le tir des talibs. Même postés sur la crête, ceux-ci ont bien dû se découvrir pour attaquer les éléments de soutien.

La section a été débordé a la fois la tête et les véhicule, pendant que la section d'appui se faisait elle même engager par des taliban depuis le village ... donc les équipage VAB on du tiré pour se défendre eux même et n'ont vraisemblablement pas pu faire d'appui a l'élément de tête ...

D'autre part les élément de tête ont été pris a parti a 50m du col ... donc la ou c'est presque plat ... et devait donc se trouver grosso modo dans la ligne de tir des 12.7

Enfin les taliban c'est pas des debilos non plus ... il ont du s'éparpiller sur les crêtes largement, et bien posté, ce qui fait que c'est pas évident du tout d'avoir un cible clair dans le "contre jour".

j'espère que le Retex sera le plus précis possible

Les RETEX sont toute faite ... on y est aller la fleur au fusil ou presque, il a fallu cet électrochoc pour que l'on change de point de vu sur la dangerosité, je pense que les tactiques ont déjà été adaptés, il ont du se mettre en mode guerre plutôt qu'en mode cote d'ivoire. Les US se sont fait presque prendre une FOB d'assaut le moi dernier et c'est pas la première fois. La zone de l'embuscade est une des route secondaire qui fait Kaboul/Peshawar/Pakistan.

La question c'est que vu l'engagement des OMLT on a déjà tout plein de RETEX de la bas et que visiblement ça a pas suffit a mettre en garde l'encadrement sur le niveau de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le croquis  que Morin a montré à la télé, il me semble que les sections ANA étaient entre la section Carmin et le village, le RMT au niveau du village les JTAC un peu en arrière....

Ouaip ... je viens de voir l'audition il a pas l'air a l'aise avec ses dossier Morin.

C'est les insurgé la compagnie représenté au nord ... visiblement oui, donc il aurait attaqué la patrouille défilante d'un seul flanc ?!

Il s'en sorte pas mal les ANA d'autant qu'ils ont pas grand chose pour les protéger souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les insurgé la compagnie représenté au nord ... visiblement oui, donc il aurait attaqué la patrouille défilante d'un seul flanc ?!

C'est un croquis sommaire.....  Ce ne décrit pas la dispo tactique dans le détail.  Il y avait forcement du monde ailleurs, au moins dans le village....

Citation P4 : Il faissait pas partie des objéctifs. 

Hypothèse.....  Ils étaient peut-être simplement fixés au bon endroit, plus ou moins protègés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Dire qu'il "ricane" est une interpretation libre...

Quoique je pense de lui, pour l'instant et en ces circonstances c'est nôtre "commandant en chef"

Par conséquent, c'est à nous tous que tu t'en prends avec ta provoc.

Tu n'apportes aucune information nouvelle et tu te meles des choses qui ne te regardent pas.

Est suffisament clair?

Nb Par ailleurs c'est hors sujet. ici on ne s'occupe que des aspects "techniques" et tactiques de l'embuscade...

Comment sa, sa me regarde pas? :rolleyes:

Si tu pense que je suis un ''etranger inculte de toute valeur republicaine'', tu te trompe...

J'ai m'a carte electorale et j'avais voter pour Sarkozy...et puis quand on critique quelque chose, cela ne veut pas absolument pas dire que j'aime pas la chose que je critique...

Est-ce suffisament clair?

fin du hs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Ah! par ce qu'en plus tu est Français?  Et ben dis donc heuresement que tu le signales, je ne m'en étais pas aperçu jusqu'à aujourd'hui...  Comme tu dis, vaut mieux mettre fin au HS si non, je sens que je vais déraper....

Regarde tes MP...fin du hs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recoupement de carte administrative et de GoogleEarth

Sper Kunday :  34°39'42.89"N  69°50'56.91"E dans Google Earth

Gearth + La carte administrative des bled de Surobi et des alentours.

Image IPB

La FOB a babord arriere et Sper Kunday a l'avant sur tribord...

Image IPB

La vallée ... la route doit plus ou moins suivre la riviere en bleu.

Image IPB

La meme sans la carte

Image IPB

ça c'est du boulot. Chapeau !! 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre news :

Les soldats français ont-ils été trahis ?

C'est possible, dans un reportage d'Envoyé Spécial, ils expliquaient qu'à la FOB de Kaboul, les soldats français doivent vérifier tous les jours que les tubes des mortiers ne sont pas obstrués par des objets qu' "on" a placé là pour saboter le mortier et blesser les soldats.

Ils disaient aussi qu'avant chaque patrouille, ils détectaient un appel partant de la FOB, prévenant les talibans de leur patrouille… Ça a très bien pu arrivé dans le cas de Surobi, surtout sachant qu'apparemment, leur interprète avait mystérieusement disparu peu avant l'embuscade…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tibere2

Je ne suis pas un expert mais le trajet de ces patrouilles il n'y a pas 36 000 personnes qui doivent en connaître le trajet, ce n'est pas un plan de vol d'Air France.

Il doit bien y avoir un moyen de restreindre ces infos a un minimum de personnes en évitant en tout cas les personnes "peu fiables " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un nouvelle new :

des soldats français exécutés?

http://www.20minutes.fr/article/247228/Monde-Afghanistan-des-soldats-francais-executes.php

Apparemment certain Soldats Français ont été capturé puis exécutés avant l'embuscade...

Faut faire attention aux bruits que l'on colporte, nom de diu!.... >:(

Ca devient n'importe quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un nouvelle new :

des soldats français exécutés?

http://www.20minutes.fr/article/247228/Monde-Afghanistan-des-soldats-francais-executes.php

Apparemment certain Soldats Français ont été capturé puis exécutés avant l'embuscade...

Basé sur des suppositions sans fondement du Canard Enchaîné, qui déclarait aussi il y a quelques mois que la France enverrai des Leclerc sur place…

De plus, selon eux, ce n'est pas avant l'embuscade mais pendant.

On peut facilement remettre en question cela, si les Talibans capture un soldat de l'OTAN,

ils filmeraient l'exécutions et l'enverrai sur le net pour que tout le monde puisse la voir.

Ou bien ils les garderaient en otage, en échange d'une rançon, ou de prisonniers…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...