Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Embuscade à Surobi


Messages recommandés

Invité Tibere2

Cela doit être ceci :

Image IPB

Image IPB

VAB T-20/13 (VAB équipé du canon de 20 mm récupéré sur les AMX-13 VCI réformés et destiné à l'appui-feu et au contre-sniping).

Appelé VIB (Vehicule d'Intervention Blindé) dans l'Armée de l'air française, utilisé par les Fusillier Commando de l'air et par les unités de combat des régiments blindés.

Je pense que c'est du téléopéré optique et non électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être un oubli, mais quand même.

Ca fait plus de 7 ans que nos troupes sont là-bas, la violence augmente régulièrement, il y a eu déjà plusieurs morts par défaut de protection, donc ça fait un bout de temps que des mesures doivent être prises.

Quand on pense en plus que les VIB doivent pratiquement pourrir sur place car ils sont à peine utilisés .....  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ç, ce sont bien des VIB AdA qui serait envoyé en Afghanistan.

Mais c'est quand même incroyable que ça soit seulement maintenant que l'état major se rappelle l'existence des VIB. Il aura fallu plusieurs morts, dont un à Surobi, pour qu'ils commencent à réagir.

Tout simplement car les VIB servent à la protection des bases,j'y pensais justement ce matin,quand j'avais fait mon stage à Istres y en avait deux qui étaient à l'atelier ,et ils étaient marqués (un au moins) KFOR ,donc forcément déjà déployés..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article, ils parlent bien de VIB avec un 20 mm téléopéré.

Est-ce que les VAB 20 mm sont téléopérés ?

Non. Ils ne sont pas télé-opéré, sur les images, on voit le gus, d'ailleurs.

Alez chercher du 20 mm est une fuite en avant qui ne résout pas les problèmes que l'on a eu.

Le 12.7 télé-op est suffisant. 20 mm télé-op, ça existe sur étagère, d'ailleurs ?

Si vous voulez du plus costaud au combat, attendez le VBCI et son 25mm, ou alors faut déployer des AMX10.

franchement, tout ça est bien pathetique...

La vérité , ,toute froide servie.....c'est qu'on a merdé bien grave et que 9 mecs sont restés sur le tapis...

moi, dans tout ça ce qui me fait le plus mal aux tripes...C'est qd je lis que des radios crépitaient à 19H " un type est tombé " et qu'on révéle que des types etaient morts dans la nuit vraisemblablement suites à blessure...

une HONTE!!!!!

j'ai du mal à rester calme....J'espere , si c'est avéré que les sanctions vont tombées...

TRIMIX,

Tu n'as pas entendu le général ?

Cette opération est une véritable réussite, on les a ratatiné ... et les gens qui critiquent à 7000km des combats n'ont rien compris ...

(comme j'ai écris, on dirait un général de 14 ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.... les VAB 20mm de l'AdT c'est plutot ça....

http://www.armyrecognition.com/index.php?Itemid=88&id=91&option=com_content&task=view

Je ne crois pas qu'il y ait des tourelles téléopérées dans l'AdT, du moin sur VAB...

La photo de Tibere c'est les VIB AdA

VAB T20/13 c'est une tourelle récupéré d'AMX13 et ca appartient au compagnie d'appui de certain régiment de l'AdT.

VIB c'est une tourelle dérivé de l'AMX10P et c'est en service dans les unité de protection de l'AdA.

Quoi qu'il en soit c'est véhicule ne sont pas disponible en quantité surtout les VIB, et le tourelleau opéré depuis l'intérieur de la caisse est assez ancien ... pas motorisé et il faut sortir pour recharger.

Néanmoins ils sont tres utile, pour le contre-sniping et l'appui précis, et ont été déployé notamment a Sarajevo, au Liban et en Afghanistan.

Les VAB T20/13 sont intervenu avec la QRF au profit des troupe sous le feu a Sper Kunday.

Non. Ils ne sont pas télé-opéré, sur les images, on voit le gus, d'ailleurs.

Si

Alez chercher du 20 mm est une fuite en avant qui ne résout pas les problèmes que l'on a eu.

Le 12.7 télé-op est suffisant. 20 mm télé-op, ça existe sur étagère, d'ailleurs ?

Non ... les distance d'engagement a Sper Kunday ... de la compagnie de renfort etait bien au dela de 1500m avec un gros dénivelé ... dans ces condition le 20mm est bien plus interessant que la 12.7

Si vous voulez du plus costaud au combat, attendez le VBCI et son 25mm, ou alors faut déployer des AMX10.

Trop lourd pour la montagne afghane ... déjà la route se dérobe sous les 11t d'un VAB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article du monde du 29/08 mis en ligne par cincinnnatus fait allusion à des opérations de "chasse" des talibans en fuite et fait état d'une quarantaine de nouvelles pertes dans leurs rangs, j'aimerais bien avoir le récit de ces opérations ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'au final on peut dire qu'on a eut de la "chance" qu'ils n'aient pas pris les corps des soldats Français avec eux ? Parce que si je comprends bien, ils ont eut pendant de plusieurs heures un contrôle complet des positions ou certains de nos soldats sont tombés.

Ca a pas du etre une parti de plaisir pour les taliban non plus ... l'embuscade c'est bien beau ... mais il se sont fait arrosé par 8x 12.7 ... survolé par des A-10, F-15, Apache, Kiowa et AC-130. Visiblement les A-10 et Apache on canardé pendant plus d'une heure les position taliban quand il ont essayé de progresser vers la vallée. A l'arrivé de la QRF c'est des mortier de 81 des missile Milan et du canon de 20 puis des mortier de 120 guidé par predator. Même bien planqué sur la crête sous des gros caillou j'aurai pas aimé être a la place des taliban non plus.

L'article du monde du 29/08 mis en ligne par cincinnnatus fait allusion à des opérations de "chasse" des talibans en fuite et fait état d'une quarantaine de nouvelles pertes dans leurs rangs, j'aimerais bien avoir le récit de ces opérations ...

Chasse mené par des FS US et l'appui aérien, entre autre, je doute qu'on ai le récit de chasse des taliban qui se repliaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a pas du etre une parti de plaisir pour les taliban non plus ... l'embuscade c'est bien beau ... mais il se sont fait arrosé par 8x 12.7 ... survolé par des A-10, F-15, Apache, Kiowa et AC-130. Visiblement les A-10 et Apache on canardé pendant plus d'une heure les position taliban quand il ont essayé de progresser vers la vallée. A l'arrivé de la QRF c'est des mortier de 81 des missile Milan et du canon de 20 puis des mortier de 120 guidé par predator. Même bien planqué sur la crête sous des gros caillou j'aurai pas aimé être a la place des taliban non plus.

oui et ils étaient apparemment déjà pas mal occupés à évacuer leurs propres morts et bléssés ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela doit être ceci :

Image IPB

Image IPB

Je pense que c'est du téléopéré optique et non électronique.

Ces tourelles de VAB, G4lly, ne sont pas télé-opérées.

Non ... les distance d'engagement a Sper Kunday ... de la compagnie de renfort etait bien au dela de 1500m avec un gros dénivelé ... dans ces condition le 20mm est bien plus interessant que la 12.7

Je vois pas du tout pourquoi, d'autant que tu dois traiter des cibles humaines et non des véhicules. De plus, il n'y a pas que la configuration de l'embuscade de Surobi auquel on a à faire face et la 12.7 permet une utilisation plus diverse que le 20.

Trop lourd pour la montagne afghane ... déjà la route se dérobe sous les 11t d'un VAB.

Ne fait pas d'un incident, une généralité.

Les M1 et Léo2 sont en A-Stan et le sol ne se dérobe pas sous leur chenille à chaque tournant. Un pont qui s'écroule, ça arrive même chez nous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces tourelles de VAB, G4lly, ne sont pas télé-opérées.

A bon ... alors disons qu'elle sont opérées à distance depuis l'intérieur de la caisse, mécaniquement, ca te va?

Faudra que tu m'explique ta définition de téléopéré si ce n'est opéré a distance.

L'important c'est que le servant est a l'abri dans le VAB ... est que la seul raison qu'il ait de sortir serait de recharger le canon de 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G4lly, il n'y a pas de système de visée sur ces tourelles.

Franchement, si c'est ça que vous appeler une amélioration ... autant attendre les tourelleaux 12.7 Konsberg. Le type à 1500m, tu le déquilles sans problème et d enuit alors qu'avec une visée, par périscope ?, bonne chance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G4lly, il n'y a pas de système de visée sur ces tourelles.

Si il y a un systeme de lunette optique comme sur les AMX10P ... ca suffit pour un tir precis a +2000m sauf la nuit.

L'électronique n'est pas la panacée universelle forcement. Ce qui manque le plus aux VAB T20 c'est la motorisation du tourelleau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les M1 et Léo2 sont en A-Stan et le sol ne se dérobe pas sous leur chenille à chaque tournant. Un pont qui s'écroule, ça arrive même chez nous ...

Mais nom d'une pipe, vous étes des maniaques.:lol: Vous voulez les mettre où les chars...?  Vous avez vu le terrain..? Vous voyez bien que même les Ricains ont déployé des forces légères para....  On n'est pas sur les plaines de Kandahar.

Peut-être au nord de Kaboul il y a un peu plus d'espace mais, "manque de bol" c'est calme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'électronique n'est pas la panacée universelle forcement. Ce qui manque le plus aux VAB T20 c'est la motorisation du tourelleau.

S'il est pas motorisé, il est télé-opéré comment ?  :O , par manivelles  :lol:.

J'adore la solution que tu nous vends G4lly. Non sérieux, les norvégiens devraient livrer. ça + hélico + quelques drone en plus + deux trois blindés de combat + un ou deux exemplaires pour tester le VBCI en conditions réelles  =D , ça devrait le faire (j'ai pas cité FELIN sinon ça serait ma liste au père noël  ;) )

A moins que certains, trouvant la réussite de l'opération telle, qu'ils n'enverront rien ...  =( , juste des pelles ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais nom d'une pipe, vous étes des maniaques.

mais non mais non

juste obnubilés par des grosses chenilles qui vont vroum vroum ave des gros canons qui font braouum....

cela dis je suis d'accord avec Fus

relisez les Retx sov sur l'Astan les gars

c'est pas les regiments mecanisés qui ont fait l'essentiel du boulot, c'est les paras (souvent deposés et appuyés par Mi8/Mi24) et les spetz

les T62/T72 etant trop lourds et avec des elevations d'armes trop faibles pour les routes de montagne, les BMP et BTR trop lourd et trop vulnérables aux RPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à l'invention des calculateurs électroniques, les chars et l'artillerie ils faisaient comment  !!

c'est clair ! il faut arrêter avec cette hystérie sur le matos ! je suis mille fois d'accord qu'il faut pas être équipé comme un manche, mais de là à se "pouiller" sur le fait que telle tourelle plutot que telle autre aurait éviter ce coup dur etc... c'est faux. De plus une fois qu'on a le matos tip top il faut savoir s'en servir .. ça peut faire sourire mais c'est une réalité. mieux vaut avoir des gars accrocheurs, teigneux, disciplinés et courageux plutôt que telle sulfateuse qui crache "x" pelos à la seconde et qui peut ( toujours selon le constructeur ..) toucher un moustique à 800 m et de nuit  =(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...