Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Embuscade à Surobi


Messages recommandés

mieux vaut avoir des gars accrocheurs, teigneux, disciplinés et courageux ...

... et qui meurent écrasés sous leur véhicule ou snipés.  =(

L'obscurentisme à deux balles, ça va aussi ...

Un télé-opéré, si après une heure de manip, tu sais pas t'en servir c'est que t'aurais du être marqué P4, gars ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et qui meurent écrasés sous leur véhicule ou snipés.  =(

L'obscurentisme à deux balles, ça va aussi ...

Un télé-opéré, si après une heure de manip, tu sais pas t'en servir c'est que t'aurais du être marqué P4, gars ...

Le probleme n'est pas de savoir s'en servir le probleme c'est l'effet ... on est dans le fil Surobi ... y avait 8 12.7 sur place qui n'ont pas suffit a faire refluer les talibans.

Je suis pas certain que si y avait eu 8 tourelleau Konsberg les Taliban aient reflué bien plus vite. Ok c'est plus précis, l'optique permet l'observation, ca fatigue moins le tireur qui est protégé ... mais faut quand meme sortir pour recharger.

Alors oui ca sera mieux pour les gars d'avoir des bidule electrique ... mais ca n'enlevera pas les erreurs tactique dans la construction de la mission, et ca ne les rattrepara plus que ca a l'avenir.

On a bien vu ici les conséquence de cette erreur d'appréciation qui, même après le renfort d'un SGTIA entier et de multiple appui feu et aérien et tut le tralala techno, a été bien difficile a "récupérer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et qui meurent écrasés sous leur véhicule ou snipés.  =(

L'obscurentisme à deux balles, ça va aussi ...

Un télé-opéré, si après une heure de manip, tu sais pas t'en servir c'est que t'aurais du être marqué P4, gars ...

tactac, tu vois ce que je veux dire ?

C'était une EMBUSCADE ! normalement une embuscade bien montée pas un s'en tire ... je t'assure qu'il n'y a pas de solution miracle par le matos. Ce dernier simplifie la vie, permet d'être plus précis, plus efficace mais avec l'effet de surprise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est pas motorisé, il est télé-opéré comment ?  :O , par manivelles  :lol:.

Ben ouais c'est absolument ça, ce qui va ravir les adeptes du "sa-ser-a-rien-dètre-ékipé-moderne", la c'est du à l'ancienne 1 chti viseur et tu tourne tes chtites manivelles  en gros : C'est FRANCAIS 8):P

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Olivier Carneau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair ! il faut arrêter avec cette hystérie sur le matos ! je suis mille fois d'accord qu'il faut pas être équipé comme un manche, mais de là à se "pouiller" sur le fait que telle tourelle plutot que telle autre aurait éviter ce coup dur etc... c'est faux. De plus une fois qu'on a le matos tip top il faut savoir s'en servir .. ça peut faire sourire mais c'est une réalité. mieux vaut avoir des gars accrocheurs, teigneux, disciplinés et courageux plutôt que telle sulfateuse qui crache "x" pelos à la seconde et qui peut ( toujours selon le constructeur ..) toucher un moustique à 800 m et de nuit  

Claro, y'a une différence entre les dépliants commerciaux, les affirmations des vendeurs et les "expérimentations" scénarisées sur terrain de manoeuvre d'un côté, et la réalité de l'autre; et il faut pas mal de temps pour trouver l'emploi et la place optimums des nouveaux matos, qui sont souvent assez différents de leur destination initiale.

Ceci dit, pour l'artillerie et les chars "d'avant", faut quand même rappeler ce qu'on passe toujours dans l'évocation des souvenirs du passé: le taux de friendly fires était incomparablement supérieur. L'artillerie avait une certaine réputation en la matière, sans compter les coordonnées mal transmises par les officers demandant un appui.

Y'a pas 36 solutions dans ce genre de truc: il faut plus d'infanterie et un entraînement incomparablement plus poussé dans le combat d'infanterie légère qu'il faut réapprendre à grand échelle. Je ne dévie pas du sujet en disant qu'on est confronté à une politique de contrôle des axes contrainte par la faiblesse des effectifs et la taille du pays. Résultat, Surobi est appelée à se répéter.

Un ami d'une unité à couvre-chef amarante me disait qu'il aimerait voir exploser le temps dédié au combat de contact, corps à corps compris. Il a pas tellement tort.

Mais pour lnos amis les fous de tanks et autres, j'avoue avoir vraiment du mal à voi où on aurait pu foutre ces gros machins dans l'embuscade  ;), à moins bien sûr d'avoir des tanks volants  :lol:. Ou alors des drones-hélicos avec un canon rotatif et un détecteur de chaleur  :-[. Faut vraiment se calmer sur le hardware.

Question à part: y'a t-il des photos du site de l'embuscade? J'entends des photos in situ, pas des vues aériennes ou satellites; un truc où on puisse se faire une idée des visus des divers points des combats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme n'est pas de savoir s'en servir le probleme c'est l'effet ... on est dans le fil Surobi ... y avait 8 12.7 sur place qui n'ont pas suffit a faire refluer les talibans.

Je suis pas certain que si y avait eu 8 tourelleau Konsberg les Taliban aient reflué bien plus vite. Ok c'est plus précis, l'optique permet l'observation, ca fatigue moins le tireur qui est protégé ... mais faut quand meme sortir pour recharger.

Je vais pas insister, mais juste un ou deux éléments.

Il y avait 8 12.7 manuelles à 500m + dénivellé des combats (+ fumés, tirs ennemis, bref, le bordel..)

Les opérateurs 12.7 sont directement confrontés au feu et à la situation, en plus c'est une visée directe, si il y a des fumées et qu'ils voient rien, ils ne tirent pas.

Avec des télé-op, l'opérateur a une restitution, il est protégé et voit la situation de façon plus sereine.

De plus les modules optiques sont meilleures que l'oeil, en visible + capacité à perçer des fumées en IR.

le tir est aidé par des échelles de hausse sur écran qu'il n'y a pas en manuel.

Juste un résultat 12.7, en CPC, 90% des impacts dans la tête d'un type à 600m avec un télé-op. Bonne chance en manuel où ils arrivent déja difficilement à tirer en CPC....

Dernière chose par rapport à la 20, tu dis, G4lly, qu'on était débordés avec 8 12.7, mais la capacité standard des boîtes de muns sont de 100 ou 200. Avec la 20, c'est combien ? 30 ? tu crois pas que tu vas être débordé, là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière chose par rapport à la 20, tu dis, G4lly, qu'on était débordés avec 8 12.7, mais la capacité standard des boîtes de muns sont de 100 ou 200. Avec la 20, c'est combien ? 30 ? tu crois pas que tu vas être débordé, là ?

20mm 350cps pret + 450 en stock.

7.62 300cps pret + 1700 en stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tactac, tu vois ce que je veux dire ?

C'était une EMBUSCADE ! normalement une embuscade bien montée pas un s'en tire ... je t'assure qu'il n'y a pas de solution miracle par le matos. Ce dernier simplifie la vie, permet d'être plus précis, plus efficace mais avec l'effet de surprise ...

Le truc le plus couillon, c'est semble-t-il le fait que rouge 4 était sur l'autre col (1400) avec je suppose de bonnes vues (pas idiot comme manoeuvre) mais que du coup les 81 dévaient être trop courts. Il y a toujours un truc qui bordelise.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord tactac,  l'opérateur tourelle vise plus sereinement, est plus efficace etc... il y aurait certainement eu quelques taliban morts en plus.

Mais cela n'aurait pas pu empêcher nos pertes.

Par contre dans l'hypothèse inverse, c'est à dire c'est nous qui montons une embuscade aux taliban avec du matos avec tourelles teleopérées, capteurs thermiques, visée laser .... les talebs ont 100% de morts.

Le problème de l'embuscade c'est l'effet de surprise : tu subis ... et tu te defends ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cela n'aurait pas pu empêcher nos pertes.

Je suis d'accord. (sauf le gars écrasé sous le VAB  :-[ )

ç'est pour ça qu'il faut réfléchir aux moyens héliportés (version Philippe: création d'une 101ème à la française) ou de reco/action au près (drone DRAC ou version moi: drone d'attaque).

Je ne dis pas par là que l'on aura zéro perte mais au moins, on fera ce qu'il faut pour les réduire voir les éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc le plus couillon, c'est semble-t-il le fait que rouge 4 était sur l'autre col (1400) avec je suppose de bonnes vues (pas idiot comme manoeuvre) mais que du coup les 81 dévaient être trop courts. Il y a toujours un truc qui bordelise.....

La guerre n'est pas une science exacte, c'est toujours comme ça. Je me souviens de certaines remarques de mes "gus" à l'instruction qui me disaient : "et si ... et si ... et si ... " en supposant telle ou telle réaction ou probabilité ... il n'est pas possible de tout verouiller, même si on a conscience d'être dans une zone vraiment dangereuse, il n'est pas possible de tout verouiller, surtout sur une reco ...  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tibere2

c'est clair ! il faut arrêter avec cette hystérie sur le matos ! je suis mille fois d'accord qu'il faut pas être équipé comme un manche, mais de là à se "pouiller" sur le fait que telle tourelle plutot que telle autre aurait éviter ce coup dur etc... c'est faux. De plus une fois qu'on a le matos tip top il faut savoir s'en servir .. ça peut faire sourire mais c'est une réalité. mieux vaut avoir des gars accrocheurs, teigneux, disciplinés et courageux plutôt que telle sulfateuse qui crache "x" pelos à la seconde et qui peut ( toujours selon le constructeur ..) toucher un moustique à 800 m et de nuit  =(

J'ai une petite expérience, dans mon jeune temps , j'était pointeur topo pour les suppositoires qui me servent d'avatar.

On arrivait quand même simplement en se basant sur le soleil à se déterminer notre position au mètre près. C'est vrai que cela prenait plus de temps qu'avec un GPS.

Et il nous fallait une petite demi-heure à la main pour calculer le pointage des  "rockets".

Cela fait un peu âge de pierre pour notre époque mais cela marchait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. (sauf le gars écrasé sous le VAB  :-[ )

ç'est pour ça qu'il faut réfléchir aux moyens héliportés (version Philippe: création d'une 101ème à la française) ou de reco/action au près (drone DRAC ou version moi: drone d'attaque).

Je ne dis pas par là que l'on aura zéro perte mais au moins, on fera ce qu'il faut pour les réduire voir les éviter.

Nom d'une pipe! Je les trouve très bien ces tourelles et dans plein de situations ça doit être commode.

Mais, c'est quand même un monde que l'on écoute pas ce que disent les gars qui sont allés labas.

Lisez ce que dit Shugart à ce propos.

1° - Problèmes de réactivité de la tourelle téléopérée / vision plus restreinte.

2°- Que les gars soient déhors, c'est indispensable dans les convois sur les routes (écarter les voitures et tout ça..) pour voir dans toutes les directions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc le plus couillon, c'est semble-t-il le fait que rouge 4 était sur l'autre col (1400) avec je suppose de bonnes vues (pas idiot comme manoeuvre) mais que du coup les 81 dévaient être trop courts. Il y a toujours un truc qui bordelise.....

En fait c'est pas vraiment un col ... y a une petite rupture de pente avant Sper Kunday avec un plateau a ~1400m d'altitude.

Les mortier de 81 non pas été utilisé de suite parce que Rouge 4 a pas pu débarqué car sous le feu, puis que les élément de Carmin 2 été trop pret des taliban.

Au contraire les mortiers n'ont pu être utilisé parce qu'il etait trop pres/mal protégé. Et que le village n'avait pas été sécurisé.

Les unité ISAF etaient au pire a 2km de la crete nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait un peu âge de pierre pour notre époque mais cela marchait.

Vet, un Légionaire sous off je crois (il est passé deux ou trois fois ici) ) racontait dans le forum espagnol un stage des SEALs au CEFE de Guyane dans les années 90.

En gros, les gus n'ont pas voulu apprendre les techniques "âge de pierre" appliquées au CEFE pour naviguer en fôret équatoriale (faut voir le truc...) au prétexte qu'ils (les SEALs) avaient tout : GPS, "satellite portable a dos d'homme", "fusil spécial jungle",  bref le truc ricain habituel.

Résultat des courses, au bout de deux jours ils étaient perdus.... :lol:  Et selon ce qu'il dit, au bout de quatre jours il a fallu en évacuer un certain nombre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom d'une pipe! Je les trouve très bien ces tourelles et dans plein de situations ça doit être commode.

Mais, c'est quand même un monde que l'on écoute pas ce que disent les gars qui sont allés labas.

Lisez ce que dit Shugart à ce propos.

1° - Problèmes de réactivité de la tourelle téléopérée / vision plus restreinte.

2°- Que les gars soient déhors, c'est indispensable dans les convois sur les routes (écarter les voitures et tout ça..) pour voir dans toutes les directions...

Et lisez ce qui s'est dit à l'époque.  :lol:

On a déja eu ce débat.

Vision plus restreinte car on voit plus loin. L'alternative, ce sont des viseurs panoramiques (présents sur VBCI ...)

Pour le problème de réactivité, vu ce qui vient de se passer et les durées en présence, faut pas déconner ...

Je me souvient avoir dit à l'époque, qu'il peut exister des ralliements automatiques à 180° (ou sur des positions pré-définis), par exemple, et à grandes vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite expérience, dans mon jeune temps , j'était pointeur topo pour les suppositoires qui me servent d'avatar.

On arrivait quand même simplement en se basant sur le soleil à se déterminer notre position au mètre près. C'est vrai que cela prenait plus de temps qu'avec un GPS.

Et il nous fallait une petite demi-heure à la main pour calculer le pointage des  "rockets".

Cela fait un peu âge de pierre pour notre époque mais cela marchait.

nous on s'amusait à pointer nos tubes de 155 avec la lune, bon c'est pour l'anecdote car faut pas non plus pousser le coté rustique  :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tibere2

nous on s'amusait à pointer nos tubes de 155 avec la lune, bon c'est pour l'anecdote car faut pas non plus pousser le coté rustique  :lol:

Ben oui on balançait nos suppositoirs  à tête nucléaire en calculant le pointage à la pogne !!

Un théodolite cela te dit quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

resalut les gars...LE VAB 20mm c'est le TOUCAN il me semble ( pour tourelle canon )

par ailleurs...

OUI un support feu en 20 ou 25 mm( encore mieux ) aurait fait la difference....AVEC CES BESTIOLES , on engage à 1000 M au CPC , c'est puissant; ça traverse un ramblai de terre,et ç'est sacrement devastateur...

maintenant, je rejoins certains ici pour dire que le matos fait pas tout....

A UN MOMENT...les hommes aussi font la difference...Force est  de constater que ceux d'en face avec des cojones... ET QU4AVEC LEUR PEU DE MOYENS....

ils ont reussi a fixer une troupe moderne, bien equipée et bien entrainée...

CES ENFOIRES ont réussi l'exploit ( serieux ) et de detruire une partie des elements de pointe et de fixer le moyen d'appui  500 M AR;

la difference c'est que les elements fixésn'ont pas trop bouger pour aller epauler les copains devant ( je ne juge pas...JE CONSTATE )

c'est là toute la difference....en terme de motivations...LES TALIBANS ONT CETTE MOTIVATION EXTRËME qui fait la difference...

Fallait il aller coute que coute épauler les typesde l'avant..au risque d'accrôitre les pertes...OU BIEn... les abandonner à leur sort par IMPUISSANCE ( etant soi même pris à parti..)

je n'y etais pas, je n'ai donc pas à juger.....MAIS j'essaie de comprendre pourquoi 9 français sont morts en pres de 8 H DE COMBATS!!! Sans qu'un soutient muclé puisse efficacement les épauler dans les 2 heures...

MOI JE COMPRENDS PAS !!

Et qd on me dit que le moyen mécanisé est pris à parti 600 m plus en retrait.....C'est qd même encore 50 à 60 types avec un tas de munitions, du collectif etc etc...

Tout ça sens la grosse merdasse j'en dirai pas plus...mais je vous assure que j'en pense pas moins..

( je sais que c'est facile derriere un ecran ...Mais j'ai une grosse désagréable sentation là!!!!)

ces hommes ont ils été abandonnés à leur sort par leurs copains plus bas !!!!????? parceque ça petaradé et que ma foi...ON PEUT SE PRENDRE UNE BASTOS....

MON DIEU PRIEZ POUR NOUS PAUVRES PËCHEURS..... :-\

Savons nous tout du comportement au feu de l'ensemble de cette composante ce jour là...etc etc

autant la memoire de ceux qui sont morts ou qui ont eté meurtris dans leur chair ne saurait être entachée....autant les evenements et comportements clés de ce jour doivent être éclaircis même au risque d'entacher le prestige d'un prestigieux régiment..

J'avous que je suis très circonspect sur cette question...

CORDIALEMENT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un théodolite cela te dit quelque chose?

implantons messieurs implantons ... un petit coup de niveau spherique, un coup a droite un coup a gauche de niveau toroidal ... un relevement qui va bien sur la mire. C'est bon le théodolite mangez en :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

implantons messieurs implantons ... un petit coup de niveau spherique, un coup a droite un coup a gauche de niveau toroidal ... un relevement qui va bien sur la mire. C'est bon le théodolite mangez en :lol:

Moi je me souviens du "pifometre" pour le mortier, mais le théodolite ça fait "gros mot" je trouve.... =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI MON TACTAC, j'ai bien lu ton post et effectivement bien lu le commentaire du gegène, mais bon là il y a le motrale des armées et la crédibilité de la france en jeu...9A NE ME CHOC PAS OUTRE MESURE;;

C4EST NORMAL.

EN REVANCE, j'espere qu'il va y avoir une enquête de corps ( secret defense..bien qu'avec les canards de nos jours )

mais je répéte..les messages vers l'exterieur ..normal..

LA GRANDE MUETTE DOIT LAVER SON LINGE SALE etc etc etc..

je ne remets pas en cause la competence des cadres , je laisse planer un doute qd à la formation/MOTIVATION DES ENGAGES d'aujourd'hui...

AVONS NOUS LES SOLDATS QUE L'on merite....

????????????????????????????

la troupe a t'elle la preparation et l'aptitude requise pour le combat , enfin quoi pour faire la guerre...ce dont a quoi est préparé toute formation de combat crédible.

etc etc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...