Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les abris anti-atomique.


TK_AK
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a peu de temps je cherchais des informations sur les abris anti-atomique, mais je n'ai pas trouvé grand chose si ce n'est une maigre page sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Abri_anti-atomique et quelques info concernant la législation Suisse dont il est de toute façon déjà question dans le lien précédent.

( c'est probablement du au fait que je n'ai pas pu faire de recherche en anglais ne connaissant pas le terme anglais )

Si vous avez des informations (que ce soit sur la façon dont ils sont construits ou sur leur nombre et les endroits ou ils sont situés, les différences entre les pays) postez les ici.

Edit :

Récapitulatif des liens intéressants :

http://en.wikipedia.org/wiki/Fallout_shelter

http://en.wikipedia.org/wiki/Survival_Under_Atomic_Attack

http://www.cybertrn.demon.co.uk/atomic/shelters/main.htm

http://www.echonyc.com/~jkarpf/atomic/atomic00toc.html

http://www.nukepills.com/docs/nuclear_war_survival_skills.pdf (510 pages = très complet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans wikipédia ils disent que la trousse de 1er soin (dans les abris nucléaires) comprend un traitement contre les radiations :

-iode (déjà utilisé en partie à tchernobyl, avec un complément en vin...)

- DTPA (d'après ce qu'ils disent sur le net, c'est LE traitement antiradiations).

- bleu de prusse. Par contre, là je n'ai rien trouvé sur internet, qu'est-ce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans wikipédia ils disent que la trousse de 1er soin (dans les abris nucléaires) comprend un traitement contre les radiations :

-iode (déjà utilisé en partie à tchernobyl, avec un complément en vin...)

L'iode sert en "prévention" a saturer la thyroide pour lui empecher d'absober de l'iode radioactif et donc de "s'empoissonner".

- DTPA (d'après ce qu'ils disent sur le net, c'est LE traitement antiradiations).

C'est un séquestrant "métallique" il s'accroche a certain contaminant métallique notamment radioactive dans notre cas et permet leur elimination naturel ... rein miction.

- bleu de prusse. Par contre, là je n'ai rien trouvé sur internet, qu'est-ce ?

Le "bleu de prusse" - prussian bleu, PB, le pigment qui servait au uniforme prussien - pareil c'est un séquestrant de cation métallique thallium et césium notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'iode sert en "prévention"

merci de le préciser... je commence à comprendre pourquoi il y a autemps de victimes de Tchernobyl puisque les autorités ukrainiennes avaient distribués essentiellement de l'iode après l'incident.

législation Suisse

les abris suisses peuvent accueillir près de 98% de la population suisse je crois, mais pas pour très longtemps (ce sont les abris "court" indiqués sur wikipédia : 7 à 15 jours, pas d'avantage).

Les abris français pourraient accueillir plus de 0,001% de toute la population française... forcément, nous nous reposons uniquement sur la dissuasion : vous tuez tout nos habitants (qui n'ont aucune chance de survie puisqu'il n'y a pas d'abris ni de système d'interception de missiles...), on tue tout les votres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de le préciser... je commence à comprendre pourquoi il y a autemps de victimes de Tchernobyl puisque les autorités ukrainiennes avaient distribués essentiellement de l'iode après l'incident.

En fait il s'agit de saturer la thyroide avant d'ingérer du césium ... c'est pour ca que j'ai mis prévention entre guillement.

En france les commune a proximité des centrales nucléaire propose des gellule d'iode a leur habitant... normalement il faut attendre le signal d'accident nulc"aire pour les prendre, vu que ca peut avoir des effet néfaste d'en prendre régulierement.

Donc le but du jeu c'est d'en prendre le plus tot possible des qu'on a connaissance de la contamination ... un fois le césium fixé sur la thyroide ca n'est plus utile l'iode.

Pour les deux séquestrateur ils ont une usage post-ingestion en facilitant l'évacuation, mais il faut aussi les prendre le plus tot possible apres l'ingestion, plus le contaminant circule dans le corps plus il est difficile de l'evacuer. en gros tant que le contaminant est dans l'appareil digestif ou pulmonaire il s'evacue correctement, des qu'ils se fixe dans les tissus il est presque impossible d'évacuer tout, sans chirurgie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin trouvé le terme anglais : "Fallout Shelter" et des liens bien plus fournis qu'en Francais.

Je ne les ai pas encore lu donc je ne vais pas vous faire un topo, en revanche je les post ici :

http://en.wikipedia.org/wiki/Fallout_shelter

http://www.cybertrn.demon.co.uk/atomic/shelters/main.htm

http://www.echonyc.com/~jkarpf/atomic/atomic00toc.html

berzeker : ce dont il faut se protéger ce n'est pas que de l'explosion, donc les abris ont probablement leur utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

berzeker : ce dont il faut se protéger ce n'est pas que de l'explosion, donc les abris ont probablement leur utilité.

Effectivement les abris meme s'il sont souvent souterrains et permettrait de se proteger des effet de l'explosion pour ce qui en sont proche ... - effet rayonnement et mécanique -, leur principal fonction et de protéger des radiation importante qui suive l'explosion pendant plusieurs dizaine de jour.

Le but du jeu c'est des paroi en beton suffisamment épaisse ou un ensevellisement profond pour isoler a la fois des radiation importante qui suivent l'explosion, mais aussi d'isoler mécaniquement des élement radioactif qui proviennent de l'explosion directement et indirectement. En gros faut empecher les "poussieres" radio active de rentrer dans les abri et surtout dans les corps.

Au bout d'une certaine durée, en général 3 semaines la radioactivité des élément rapide a suffisamment baissé pour permettre au habitant équipé de combinaison ou dans des vehicule "etanche", de sortir des abris et de gagner des zone moins dangereuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'arrive a bricoler le système d'aération pour filtrer les particule radioactive pourquoi pas.

Les portes sont étanches ? Il y en a suffisamment ?

Pour les entrées-sorties des stations naturellement mais aussi pour séparer certaines stations en deux car une partie peut être à l'air libre.

Il y a des cloisons pour fermer les passages empruntés par le métro/RER lorsqu'il est aérien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin trouvé le terme anglais : "Fallout Shelter"

lorsque tu a un article de wikipédia en français, à gauche tu as une barre "langue" qui te permet d'avoir les mêmes articles dans d'autres langues, et comme toujours l'anglais est la plus fournie. En cliquant dessus tu serais directement tombé sur ce "fallout shelter" et le 1er lien que tu as mis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques dosimètres et autres choses que j'ai pris en photo au Musée de Caen qui a une partie consacrée à la guerre froide : armes nucléaires, armes bactériologiques ou plus conventionnelles (un Mig 21, les restes de l'U2 abattu en russie,  1 sherman et 1 katioucha sont par exemple exposés)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les portes sont étanches ? Il y en a suffisamment ?

Pour les entrées-sorties des stations naturellement mais aussi pour séparer certaines stations en deux car une partie peut être à l'air libre.

Il y a des cloisons pour fermer les passages empruntés par le métro/RER lorsqu'il est aérien ?

:lol:

C'est marrant, il y a comme de la panique dans ton post ...

Primo, on ne va pas être attaqués.

Secondo, Paris est sans doute une cible prioritaire, personne n'aura le temps d'aller se réfugier dans le métro ou d'isoler ce même métro.

Tertio, un abri n'est rien s'il n'y a pas de vivres. (Les distributeurs ne sont pas des vivres prévus ...)

Quatro, être survivant de l'holocauste nucléaire est une situation peu enviable.

La radioactivité mettra longtemp avant de se réduire, donc laissez tomber le métro ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Pr

imo, on ne va pas être attaqués.

Est-tu voyant? :P

Secondo, Paris est sans doute une cible prioritaire, personne n'aura le temps d'aller se réfugier dans le métro ou d'isoler ce même métro.

Sauf les clochards qui dorment dans le metro, et puis sa mettra combien de temp un missile Russe Moscou-Paris?

Tertio, un abri n'est rien s'il n'y a pas de vivres. (Les distributeurs ne sont pas des vivres prévus ...)

Bah, il y a les halles + les gares et ils peuvent piller les magazins et rentrer dans le metro..

Quatro, être survivant de l'holocauste nucléaire est une situation peu enviable.

La radioactivité mettra longtemp avant de se réduire, donc laissez tomber le métro ...

Combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, il y a comme de la panique dans ton post ...

Non, je répondais juste au "pourquoi pas" de G4lly concernant le métro, et moi ça me semble impossible de le transformer en abri.

De toute façon, en cas de guerre nuc. , tu me trouveras parti au fin fond du limousin (si j'ai le temps), et pas dans le métro...  ;)

Primo, on ne va pas être attaqués.

Secundo, Paris est sans doute une cible prioritaire, personne n'aura le temps d'aller se réfugier dans le métro ou d'isoler ce même métro.

Tertio, un abri n'est rien s'il n'y a pas de vivres. (Les distributeurs ne sont pas des vivres prévus ...)

Quarto, être survivant de l'holocauste nucléaire est une situation peu enviable.

La radioactivité mettra longtemps avant de se réduire, donc laissez tomber le métro ...

Je suis entièrement d'accord.

J'ai toujours trouvé l'idée des abris assez ridicule. Rien que pour se procurer les traitements anti-radiations, des vivres non-contaminées, des combinaisons, si toutefois on a eu le temps de se planquer, ça me parait illusoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps?

Je ne sais plus la demi-vie du Plutonium, de l'Uranium ou des produits de fission, mais c'est en milliers d'années.

La demi-vie, c'est le temps pour que la moitié de la dose radioactive ne s'estompe.

ça c'est pour les bombes A.

Pour les bombes H, les particules Alpha ont des demi-vies plus courtes, par contre d'autres produits de réaction (Tritium, ...) sont radioctifs pendant quelques années, il me semble.

Le distributeur de la station de métro se vide assez vite, Barbaros ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les portes sont étanches ? Il y en a suffisamment ?

Pour les entrées-sorties des stations naturellement mais aussi pour séparer certaines stations en deux car une partie peut être à l'air libre.

Il y a des cloisons pour fermer les passages empruntés par le métro/RER lorsqu'il est aérien ?

Film plastique et ruban adhésif, en créant suffisement de sas plasrique et si l'aeration est géré correctement pour entretenir localement une pression positive avec air filtré, y a moyen d'organiser les station et tunnel de metro en abri anti-retombé.

Pour l'alimentation énergétique ... je sais pas si y a des moyen autonome. mais bon ca s'installe si besoin y a pas mal de place sous paris pour stocker tout et n'importe quoi ...

Pour l'eau on peut prélever l'eau de la seine qui coule naturellement dans le metro ... avec un dispositif de nanofiltration doit y avoir moyen de produire de l'eau potable dépourvu de particule radioactive.

Apres les tunnel metro et RER permette de circuler pas mal dans la petite couronne ... pour peu qu'ailleur en france alstom arrive a nous NBCiser et autonomiser des rames de RER doit y avoir moyen d'évacuer sans sortir des tunnels au beau d'une dizaine de jour...

Pour la bouffe y a tout plein de rats ... ca doit suffire a tenir un moment :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours trouvé l'idée des abris assez ridicule. Rien que pour se procurer les traitements anti-radiations, des vivres non-contaminées, des combinaisons, si toutefois on a eu le temps de se planquer, ça me parait illusoire.

Justement un bon abris contient en permanence ces denrées en quantité suffisantes  ;)

Et ça pourrait aussi être utile à un pays qui a envie de nuker un autre : le pays en question équipé d'abris de qualité fait évacuer sa population dans ses abris avant de bombarder l'autre pays non pourvu d'abris ou presque. Bon évidement l'autre pays en question s'apercevrait forcément que quelque chose se passe, mais ça permettrais peut être de gagner suffisement de temps pour protéger une partie de sa population ce qui est par contre strictement impossible pour l'autre qui n'a rien pour se protéger (si ce n'est des abris pour le gouvernement et les hauts gradés ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement un bon abris contient en permanence ces denrées en quantité suffisantes  ;)

Espérons trouver mieux que le métro parisien et ses rats ...  :P

(Rapellez-moi de ne jamais aller manger chez G4lly, j'aurai un doute s'il me sert de la viande ...  :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Il me semble qu'il y a des tunnels en dessous de Paris, bien profond plus profond que les egouts, servait a circuler entre les carrieres (Menilmontant, Montmatre, Pigalle, etc..), ils pourront etre utiliser a evacuer le monde (pas tous)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...