Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les abris anti-atomique.


TK_AK
 Share

Messages recommandés

Il me semble qu'il y a des tunnels en dessous de Paris, bien profond plus profond que les egouts, servait a circuler entre les carrieres (Menilmontant, Montmatre, Pigalle, etc..), ils pourront etre utiliser a evacuer le monde (pas tous)...

il y a aussi les catacombes, les réservoirs d'eau, le sous-sol parisien est un vrai gruyère...Enfin il faut qu'ils tiennent le chocs au sollicitation mécaniques. D'autre part, il y a des coins où il y a plein de sulfure d'hydrogène (le truc qui pue dans le RER et métro, ce n'est pas que la merde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a des tunnels en dessous de Paris, bien profond plus profond que les egouts, servait a circuler entre les carrieres (Menilmontant, Montmatre, Pigalle, etc..), ils pourront etre utiliser a evacuer le monde (pas tous)...

Faut avoir le temps d'évacuer.

Faut évacuer pour aller dans un endroit sûr, après une attaque nucléaire, c'est où l'endroit sur ?

Sauf les clochards qui dorment dans le metro, et puis sa mettra combien de temp un missile Russe Moscou-Paris?

 

Les missiles ne partent pas de Moscou, je pense ...  :lol:

C'est plutôt combien de temps depuis le Typhoon en mer du nord. (mais je pense que nos amis britaniques ne quitteront pas la planète avant de nous faire un dernier petit cadeau ... c'est leur genre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a peu de temps je cherchais des informations sur les abris anti-atomique, mais je n'ai pas trouvé grand chose si ce n'est une maigre page sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Abri_anti-atomique et quelques info concernant la législation Suisse dont il est de toute façon déjà question dans le lien précédent.

( c'est probablement du au fait que je n'ai pas pu faire de recherche en anglais ne connaissant pas le terme anglais )

Si vous avez des informations (que ce soit sur la façon dont ils sont construits ou sur leur nombre et les endroits ou ils sont situés, les différences entre les pays) postez les ici.

tiens voilà plien d'info un site sur la ligne maginont et les fortifications suisses

http://www.lignemaginot.com/index12.htm

http://www.lignemaginot.com/menu12/indexfr.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens voilà plien d'info un site sur la ligne maginont et les fortifications suisses

Maginot.

Vu ce qu'elle a été utile et efficace ...

A par les vosgiens et les alsaciens, ça va pas protéger grand monde et faut avoir le temps d'y aller ...

(oui, je sais je suis négatif et pessimiste ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas d'apocalypse je me casse a l'etranger ... Non?

Ben alors il y a la methode americaine, "Duck and Cover"

Si il y a une guerre nucléaire, vu les bombes actuelles et vu leur nombre, a peu près où que l'on soit on s'exposera à des retombées importantes (difficile de savoir exactement comment va se comporter le vent), donc ou qu'on soit je pense qu'un abris n'est pas de trop ...

(surtout que les axes de communication seront probablement immédiatement surchargés, même si le gouvernement obligerait surement les citoyen à rester chez eux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas oublier un second effet pervers des bombes atomiques: la destruction des circuits électriques et des moyens de communication

D'ailleurs, théoriquement, on pourrait immaginer faire plier un pays sans qu'une seule bombe atomique n'explose à moins de 30 km d'altitude (et donc ne fasse de mort directement*).

En faisant péter des bombes atomiques à haute altitude, cela suffirait à detruire totallement les installations électriques et les moyens de communication sur de grandes distances.

Vous immaginez le choc que ça ferait? Toutes les infos stockées éléctroniquement risqueraient d'être perdues...

* ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas de morts. Toutes les personnes dépendant d'un moyen électronique pour vivre, ainsi que toutes les personnes en avion risqueraient fortement de mourrir, par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle d'un film anglo-saxon sur l'holocauste nucléaire. En gros il y a une guerre nucléaire entre les USA et les Chinois et tout le long du film/feuilleton on suit l'équipage d'un SNLE américain qui ayant reçu l'ordre de contre attaquer ne le fais pas.

Un énorme nuage radioactif menace la planète et a déjà atteint tout l'hémisphère nord. Le sous marin se réfugie en Australie ou ses habitants attendent de ... mourir.

Enfin bref assez bien ficelé dans l'ensemble, j'ai bien aimé.

J'ai trouvé le titre: USS Charleston - Dernière chance pour l'humanité

http://www.cinemotions.com/modules/Films/fiche/25309/USS-Charleston---derniere-chance-pour-l-humanite.html

Si c'est pour survivre a une guerre nucléaire et vivre sous terre avec un poignée de survivant sans pouvoir remonter a la surface a causes des radiations, je préfère y rester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle d'un film anglo-saxon sur l'holocauste nucléaire. En gros il y a une guerre nucléaire entre les USA et les Chinois et tout le long du film/feuilleton on suit l'équipage d'un SNLE américain qui ayant reçu l'ordre de contre attaquer ne le fais pas.

Un énorme nuage radioactif menace la planète et a déjà atteint tout l'hémisphère nord. Le sous marin se réfugie en Australie ou ses habitants attendent de ...  mourir.

Enfin bref assez bien ficelé dans l'ensemble, j'ai bien aimé.

J'ai trouvé le titre: USS Charleston - Dernière chance pour l'humanité

http://www.cinemotions.com/modules/Films/fiche/25309/USS-Charleston---derniere-chance-pour-l-humanite.html

Si c'est pour survivre a une guerre nucléaire et vivre sous terre avec un poignée de survivant sans pouvoir remonter a la surface a causes des radiations, je préfère y rester.

Tire d'un vieux film en noir et Blanc de 1959, titre "On the Beach", Tres bonne peloche en totale decalage avec l'optimisme de l'epoque sur l'atome,et bien meilleur que son Remake.

Un autre tres bon film: :lol: Mais puisse que c'est les americains qu'ils le disent ca doit-etre vrai, c'est eux qui eux qui l'ont inventee la bombe.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les explosions en altitude et leurs effets éléctromagnétique, voici les explosions spatiales:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Explosion_Atomique#Cas_particulier_des_explosions_dans_l.27espace

Là, il parle de 30 minutes de temps de vol pour un missile intercontinental:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Missile_balistique#Phases_de_vol_et_trajectoire

On pourrait imaginer des procédures visant à "éteindre" les composants électroniques non protégés juste le temps de l'attaque nucléaire? Du genre en coupant l'électricité et en demandant aux habitants de ne pas utiliser les matos contenant des composants électroniques (voitures, ...)...

30 minutes, ça laisse pas mal de temps pour se réfugier dans des abris (en ville), et même à la campagne (sachant que les radiations ne toucheront pas la campagne tout de suite)

Sinon, concernant les radiations, la situation serait si catastrophique que cela? Du genre vent radioactif à la Tchernobyl, terrain contaminé pour longtemps? Nagasaki et Hiroshima ont été rebâti, vous savez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que en fonctionnement ou pas les composants électroniques seront tout de même griller.

Pour les 30 mins ça reste tout de même extrêmement court comme préavis. Ca doit suffire pour protéger les personnes "importants" genre membres du gouvernements, Généraux etc ...

Mais pour une éventuelle évacuation de la population civil c'est impossible. Rien que le fait de l'annonce foutrait un bordel monstre impossible a gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait imaginer des procédures visant à "éteindre" les composants électroniques non protégés juste le temps de l'attaque nucléaire? Du genre en coupant l'électricité et en demandant aux habitants de ne pas utiliser les matos contenant des composants électroniques (voitures, ...)...

L'EMP (Electro Magnetic Pulse, ou IEM pour Impulsion Electro Magnétique) ne détruira pas systématiquement TOUS les circuits, mais seulement les plus fragiles - genre, ceux qui ne résistent pas à un impact de foudre dans un proche rayon, comme ces foutues cartes Modem/PCI ...

Il n'y a pas besoin qu'ils fonctionnent pour que les appareils grillent.

Les militaires utilisent déjà beaucoup de circuits "durcis" capable de résister assez bien, voire dotés d'une partie jouant finalement un rôle de fusible pour évacuer la décharge.

Les circuits à base de lampes sont aussi très résistants et il en existe encore.

La cage de Faraday est aussi une protection efficace.

Les bobinages sont relativement sensibles, avec un gros risque de claquage ... adieu dynamos et moteurs électriques mal protégés.

C'est surtout le réseau de communication civil qui va morfler.

30 minutes, ça laisse pas mal de temps pour se réfugier dans des abris (en ville), et même à la campagne (sachant que les radiations ne toucheront pas la campagne tout de suite)

30 minutes, c'est le temps de vol.

On n'a ce temps que si l'adversaire nous prévient gentiment que la dégelée va partir.

Sinon, entre la détection IR de lancement par satellite, la confirmation radar de celui-ci, l'analyse de trajectoire et des cibles probables, le préavis le plus raisonnable n'est que de 10 à 15 minutes.

Sinon, concernant les radiations, la situation serait si catastrophique que cela? Du genre vent radioactif à la Tchernobyl, terrain contaminé pour longtemps? Nagasaki et Hiroshima ont été rebâti, vous savez...

Oui, ce serait catastrophique.

Il y aurait un vent à la Tchernobyl, mais aussi des quantités énormes de matière contaminée.

La situation d'Hiroshima et Nagasaki diffère un peu de ce qui pourrait arriver maintenant :

    - Il y aurait certainement bien plus de kilo ou de mégatonnes en jeu qu'à l'époque

    - Les constructions modernes sont "en dur", ce qui laissera une énorme masse de gravas contaminés là où les villes japonaises étaient de construction légère et la contamination a surtout été atmosphérique, par les fumées (incendies de matériaux contaminés).

    - La reconstruction n'a pas été immédiate, non plus ... il y a eu pas mal de lessivage, naturel ou humain, qui a décontaminé la zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EMP (Electro Magnetic Pulse, ou IEM pour Impulsion Electro Magnétique) ne détruira pas systématiquement TOUS les circuits, mais seulement les plus fragiles - genre, ceux qui ne résistent pas à un impact de foudre dans un proche rayon, comme ces foutues cartes Modem/PCI ...

Il n'y a pas besoin qu'ils fonctionnent pour que les appareils grillent.

Les militaires utilisent déjà beaucoup de circuits "durcis" capable de résister assez bien, voire dotés d'une partie jouant finalement un rôle de fusible pour évacuer la décharge.

Les circuits à base de lampes sont aussi très résistants et il en existe encore.

La cage de Faraday est aussi une protection efficace.

Les bobinages sont relativement sensibles, avec un gros risque de claquage ... adieu dynamos et moteurs électriques mal protégés.

C'est surtout le réseau de communication civil qui va morfler.

Je dis OUI à tout cela FATac, mais je rajoutes que l'ément qui sera le plus touché sont les composants  mémoires des appareils électroniques. Celles qui ne sont pas protégées seront effacées, donc les appareils ne marcheront plus même si les pistes et autres composants restaient intactes. Ce n'est pas rien ... donc éteindre ne suffit pas forcément. (contrairement à ce que l'on voit dans "Broken Arrow"  :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tactac

Je suis entièrement d'accord, je l'ai écrit, les appareils éteints grillent quand même s'ils ne sont pas protégés/durcis. Le civil est mort, le militaire bouge encore, sauf s'il a militarisé des matériels civils pour que ça coute moins cher.  ;)

Concernant le calcul de trajectoires et des cibles des missiles, on peut s'en passer. On peut par précaution sonner l'alerte dès la détection IR même si au final ce n'est pas nous qui sommes visés...

Le remède pourrait être pire que le mal ... si le camp d'en face le sait, il fera des lancements fictifs, avortés ou autres, de même signature, juste pour mettre à mal tes nerfs et ton économie (avec les arrêts/reprises à chaque alerte, les pillages qui peuvent en résulter, le manque de confiance de la population, et la lassitude qui ne fera pas aller à l'abri pour une alerte réelle, etc.).

D'ailleurs, sur la psychose populaire et la crainte d'une frappe, c'est un point amusant dans le roman de Eric L. Harry (10 Juin 1999, la 3e guerre mondiale vient de commencer) : après un échange d'ICBM entre Russie et USA, la population américaine se terre à la campagne, fuit les villes par crainte d'une seconde frappe, désertant les usines et réduisant significativement l'effort de guerre US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les quelques films mentionnés ainsi que l'excellent Duck and Cover  :lol:

Intéressant ces effets sur le matériel électronique ...

Etre alerté 15 minute à l'avance serait suffisant à un pays comme la Suisse pour que la majorité de la population se "protège" (abris sur le lieu de travail et à domicile ...).

Par contre évacuer une ville en si peu de temps ça serait physiquement impossible.

Sinon, concernant les radiations, la situation serait si catastrophique que cela? Du genre vent radioactif à la Tchernobyl, terrain contaminé pour longtemps? Nagasaki et Hiroshima ont été rebâti, vous savez...

Réponse de wikipédia :

" Empiriquement, on peut estimer qu'une heure après l'explosion les victimes sont exposées à des débits de doses élevées jusqu'à 10 Gy/h à l'endroit des retombées. Toutes les 7 heures, ce débit est à diviser par dix. Au bout de 15 jours, ce débit n'est plus que de 1 mGy/h. La meilleure des protections serait d'évacuer la zone des retombées. Sinon le confinement à l'intérieur d'un bâtiment aux murs épais serait également une solution possible. "

"Irradiation par la radioactivité induite (activation neutronique) : Au moment de l'explosion le bombardement par les neutrons rend les matériaux du sol et des bâtiments radioactifs près du point zéro par formation de radionucléides. Cette radioactivité diminue rapidement et est confinée à une zone où le rayonnement thermique a normalement déjà tout tué. À Hiroshima et Nagasaki on estime qu'elle représentait le premier jour, au maximum, une dose cumulée de 0,6 Gy. La dose cumulée du deuxième au cinquième jour représentait moins de 0,1 Gy."

"L'effet radioactif de la bombe H est inférieur à celui des bombes A. Les principaux polluants radioactifs sont ceux générés par la fission de l'amorce et des composants annexes. Le test Castle Bravo de 15 Mt (Bikini, 1954) a toutefois suffisamment pollué une zone de 450 km de long pour déclencher une évacuation d'urgence.

En effet, la réaction de fusion libère très peu de composés radioactifs (juste du tritium non fusionné). L'amorce libère des produits de fission radioactifs, mais sa puissance est faible. Cependant, si l'enveloppe est en uranium, il se produit une seconde réaction de fission à l'issue de la réaction de fusion (bombe fission-fusion-fission) : la puissance de la bombe est doublée, mais les retombées sont multipliées d'un facteur supérieur à 10."

Sans compter sur le possibilité d'un "hiver nucléaire" pour lequel il vaudrait mieux être couvert, c'est pas dans des ruines qu'on résisterait à une température basse, tandis que sous terre c'est autre chose ...

FATac => Si un pays fait mine de lancer une bombe et que l'autre y croit, on peut être sur que celui qui se croit sur le point d'être nuker ne va pas faire semblant de la lancer sa bombe donc ça ne parait pas vraiment une situation envisageable (sauf vis à vis d'un pays n'ayant pas la bombe, ce qui serait vraiment sadique :lol: ).

La psychose qui découlerait d'une situation vraiment tendue pourrait bien être la cause de la non présence d'abris dans la plupart des pays, en situation tendue si on a les moyen de rester cacher on le fait et on ne va plus bosser le pays s'effondre ... mais quand on est en sécurité nulle part autant continuer comme avant en espérant  :P.

Mais encore un coup je ne pense pas que cela puisse être utilisé comme "arme" car si l'autre pays est une puissance nucléaire automatiquement pèsera la même pression sur la population de l'autre pays ... à moins qu'on leur face avaler qu'un bouclier anti-missile est suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cas de crise sévère (tension très élevée, pays sur le pied de guerre), 15 minutes suffiraient peut-être en suisse.

mais en cas d'attaque surprise, même en sortant les gros moyens (police avec haut-parleur, sirènes de la protection civile, alerte sur toutes les radios et télévisions), je ne pense pas que plus de 25% de la population puisse être avertie à temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://news.yahoo.com/s/nm/20080827/od_uk_nm/oukoe_uk_cambodia_rats

Image IPB

Rat meat in demand in Cambodia as inflation bites

Wed Aug 27, 2:44 AM ET

The price of rat meat has quadrupled in Cambodia this year as inflation has put other meat beyond the reach of poor people, officials said on Wednesday.

With consumer price inflation at 37 percent according to the latest central bank estimate, demand has pushed a kilogram of rat meat up to around 5,000 riel (69 pence) from 1,200 riel last year.

Spicy field rat dishes with garlic thrown in have become particularly popular at a time when beef costs 20,000 riel a kg.

Officials said rats were fleeing to higher ground from flooded areas of the lower Mekong Delta, making it easier for villagers to catch them.

"Many children are happy making some money from selling the animals to the markets, but they keep some for their family," Ly Marong, an agriculture official, said by telephone from the Koh Thom district on the border with Vietnam.

"Not only are our poor eating it, but there is also demand from Vietnamese living on the border with us."

He estimated that Cambodia supplied more than a tonne of live rats a day to Vietnam.

Rats are also eaten widely in Thailand, while a state government in eastern India this month encouraged its people to eat.

(Reporting by Ek Madra; Editing by Alan Raybould and Paul Tait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rapport avec le topic, ne m'interpele pas vraiment, dit ! ;)

En page 2 du topic :

Espérons trouver mieux que le métro parisien et ses rats ...  :P

(Rapellez-moi de ne jamais aller manger chez G4lly, j'aurai un doute s'il me sert de la viande ...  :lol:)

Voila ... faut mettre les deux en relation.  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

si vous voulez un film un peu instructif qui rend en compte les effets immediats puis de desordre social engendré par un echange nucléaire regardez donc La Bombe

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Bombe

c'est très bien fait, realiste et interessant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Threads

Moi j'ai vu celui là ... bien, mais la fin ça devient quand même assez ridicule.

Film français avec une bombe nucléaire : Malevil, incroyablement mauvais, à éviter comme la peste O0

( bon à part ça depuis la création du sujet je crois que rien n'a changé =) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...