Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les abris anti-atomique.


TK_AK
 Share

Messages recommandés

Pour info, sur ce site français (à priori sérieux) http://www.amesis.net/index.php/accueil/presentation il y a quelques prix.

Il faudrait compter autour de 40 000 € pour des abris de courte durée (autour d'1 m² par personne)

Bon ces abris sont vraiment spartiate et me paraissent aussi avoir le problème de l'eau.

  J'imagine que ce sont des prix qui ne prennent pas en compte les frais de terrassement, un peu a la manière d'un piscine ou idem les prix sont pas les mêmes si on regarde le prix brut d'une piscine en termes matériels, puis le prix quand il faudra prendre en compte la venue d'une pelleteuse, de gars et les heures de boulot variant selon terrain, et nature de terrain qui va faire varier aussi comment le terrassement va se faire ...

  Comme dans le cas ici ou la terre très meuble a exigé un terrassement large pour pas se taper de l'éboulement permanent, la ou avec d'autres terres + rigides on peu creuse quasi vertical sans que ça bouge ou presque (et installer le tube de la même manière qu'on le ferait pour un égout a neuf ect

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réservoir jaune doit être la réserve d'eau je suppose.

Je serais par contre curieux de voir comment ils traitent les eaux usées de la douche notamment (pompage vers l'extérieur ?), et comment l'alimentation électrique se fait. Car rien sur les photos ne le montre vraiment…

Ainsi éventuellement le problème des WC. Car ça a l'air d'être des WC "secs", mais si la seule barrière contre les odeurs c'est la lunette des WC ça risque vite de chlinguer dans le bunker.  :lol:

Le tank jaune c'est le fuel pour le groupe électrogène.

En général la flotte est sous le planché du tube principale, parfois le système est connecté a un puits et une pompe. On trouve assez facilement de la flotte sous terre pour peu qu'on creuse un peu ;)

Pour les eaux usée grises ... c'est probablement un puits perdu.

Pour le renouvèlement de l'air, il y a une ventilation mécanique avec son système de filtration.

L'autre tube c'est la sortie de secours, dissimulée au bout d'un relativement long tunnel, et normalement associé a un "cric" - au moins 20 tonnes - pour permettre l'ouverture même si elle se retrouve recouverte par de lourds débris. Pour les prise d'air aussi son déportées normalement, au bout d'une longue conduite plastique genre puits canadien.

L'entrée principale peut être elle dissimulé par un équipement passant inaperçu dans le paysage, normalement elle est parasouffle et blindé contre les armes collective d'infanterie.

Dans les logiques surnaturalistes les abris souterrains ne sont qu'une étape du "bug out", normalement c'est temporaire et destiné a attendre soit la possibilité de rejoindre le "bug out location" - zone rurale, isolée,préparée pour pour y vivre en autarcie et en sécurité - ou on retrouvera sa communauté surnaturaliste pour reconstituer une communauté suffisamment nombreuse pour être viable sur le long terme. Soit la fin rapide de la crise.

Parfois on a un mix entre l'abri souterrain et le BOL, en dissimulant le shelter a la campagne pas trop loin de l'habitation. Parfois le shelter est placé tout proche de l'habitation. Ça dépend des priorités, facilité a disparaitre - pour échapper aux violences par exemple -, ou facilité d’accès - pour s'abriter au plus vite des effet immédiat, style panic room -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 4 weeks later...

Tien je suis tombé sur cette page wiki que je ne connaissait pas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abri_antiatomique

 

 

Abris a l’intérieur d'une habitation

L'abri est installé à l’intérieur d'une habitation, à distance des murs extérieurs, idéalement dans une cave. Improvisé, il peut s'agir d'un espace installé sous une table ou une porte qui repose sur des tréteaux recouvert et entouré par une épaisseur suffisante de matériaux absorbant les rayonnements3: Béton 10 cm, Briques 13 à 15 cm, sable bien tassé dans des sacs 15 cm, terre 18 cm, eau (dans des bidons par exemple) 25 cm, livres ou revues 36 cm ou du bois 46 cm 5. Les deux premiers jours, il faudrait rester sous l’abri. Il serait ensuite possible de se déplacer à l’intérieur de l'habitation, pour des temps limités. Au bout de 5 jours, il serait possible de sortir à l’extérieur du bâtiment (pour des temps limités), par exemple pour évacuer les poubelles et les déchets3.

Un abri doit comporter les éléments suivants
  • réserves d’eau potable (2 litres/jour/pers.) et de vivres (0,5 kg/jour/pers. si déshydratées, + eau) 6 pour une durée minimum de 14 jours minimum5.
  • Médicaments et trousses de premiers secours avec traitements préventifs contre les éventuels radioisotopes : comprimés d'iodure de potassium (KI) ou d'iodate de potassium (KIO3), ou à défaut de bétadine iodée en application7.
  • Éclairage, avec une grosse provision de piles. Par exemple des lampes à DEL. Les DEL présentent l’avantage d’être plus économes en énergie et plus résistantes, tout en chauffant peu. L'inconvénient c'est que leur électronique est nettement moins résistante à l'IEM qu'une ampoule à filament.
  • Un récepteur radio afin de connaître la conduite à tenir (présence de retombées? possibilité d'évacuer? Vers quelles zones?)8. Bien que de moins en moins présente, la capacité à recevoir aussi bien les Grandes Ondes, Ondes Moyennes, que les Ondes Courtes est un plus indéniable. En France, par exemple, en cas de catastrophe nationale, l’émetteur d’Allouis est l’émetteur officiel pour obtenir des informations sur la fréquence 162 kHz en modulation d’amplitude. De plus, après une explosion nucléaire, les stations radio à proximité, majoritairement dans le spectre VHF, peuvent être momentanément ou définitivement indisponibles du fait de l’impulsion électromagnétique (IEM) accompagnant l’explosion nucléaire. La zone d’impact peut, selon certains scénarios, s’étendre sur un rayon de plusieurs milliers de kilomètres. Dans cette situation, seules les émissions radio lointaines seront encore en fonction, d’où les spectres radio cités ci-dessus. Le récepteur lui-même peut également être détruit par l’IEM s’il n’est pas protégé par une cage de Faraday (voir plus bas).
  • Une grosse réserve de sacs plastiques étanches (type sac poubelles) et de l’adhésif. En raison du risque des retombées les premiers jours, il vaut mieux stocker les déchets à l’intérieur de l’abri. Cela permet aussi d'improviser avec un seau des toilettes de fortune. De même, en cas de décès d'un des occupants, les sacs plastiques et adhésifs permettent de disposer du corps jusqu'à ce que la décroissance permette de sortir à l’extérieur8.
  • vêtements de rechange et adaptés à différentes saisons ;
  • des bottes qui seraient laissées à l'entrée de l’abri de façon à ne pas rapporter de poussière radioactive lors des sorties à l’extérieur.
  • moyen de couchage (du simple matelas gonflable/sac de couchage au lit à sommier/matelas et couvertures) ;
  • divertissements (jeux de carte, lecture, etc...)

 

 

En cas de risque de guerre nucléaire c'est franchment intéressant et à la portée de beaucoup, c'est moins compliqué qu'on pourrait le penser meme si c'est pas parfait .On attend deux semaines et apres on évacue la zone ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton étonnement vient sans doute du fait qu'il y a une confusion lorsqu'on parle d'abirs anti-atomique.

Il peut s'agir d'un abri protégeant des effets directs de l'explosion (là on est face à des abris hyper-lourds, blindés, profondément enterrés...) et des abris protégeant des retombées radioactives (où une simple cave aménagée peut faire l'affaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raoul un abris anti-souffle capable de résister a 50-200 psi (soit 1MT de 800 a 1400m) est relativement facile a mettre en place dans son jardin tout comme transformer un abris anti-retombés en abris anti souffle. Les abris hyper lourd ou enterrés c'est pour résister a une frappes direct ou plusieurs milliers de psi minimum.

 

http://www.oism.org/nwss/s73p939.htm

 

Modifié par stormshadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raoul un abris anti-souffle capable de résister a 50-200 psi (soit 1MT de 800 a 1400m) est relativement facile a mettre en place dans son jardin tout comme transformer un abris anti-retombés en abris anti souffle.

Mouais, il est quand même plus pertienent (selon moi) de bien distinger les 2 ; l'abri décrit dans le post de ivos ne protégeant clairemnt pas contre les effets directs.

Après tout dépendra de la distance de l'explosion (et de son altitude), bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il faut distinguer 3 types d'abris

 

- Abris anti-retombés

- Abris anti-souffle léger (résistance de 10 psi a 200 psi) pouvant etre construit rapidement avec peu de moyens ou transporter en 1 seule fois par avion/véhicules

- Abris anti-souffle lourd (résistance a plusieurs milllers de psi minimum) néssisitant de gros moyens de construction et du temps.

 

Un abris anti-retombés peut etre transformés en abris anti-souffle léger simplement en remplacant les portes par des portes blindés et en mettant des valves anti-souffle pour empécher le souffle de l'explosion de pénétrer dans l'abris par les aérations. Bien sur l'abris doit etre entérrer de préférence mais c'est également un atout pour un abris anti-retombés.

 

http://www.americanbombshelter.com/

Modifié par stormshadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me fais une petite structure avec des 4x4 et des sacs de sable dans mon sou-sol, il y a pas moyen d'être protégé contre un souffle qui défoncerait ma maison ?   Genre en ferment l'entrée avec des sacs de sables et en me bouchant les oreilles avec les mains ?

 

Parce que le sacs de sables et les 4x4, c'est quelques centaines de $ alors qu'avec les portes blindées c'est nécessairement des millers de $ :-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu entend par 4 x 4 ?

 

Parce que à part à habiter dans une casse, la porte blindée ça coute moins cher.

 

Et te boucher les oreilles avec les mains ne te protègera pas de l'onde de presion d'une explosion nucléaire.

Modifié par Ptitponey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me fais une petite structure avec des 4x4 et des sacs de sable dans mon sou-sol, il y a pas moyen d'être protégé contre un souffle qui défoncerait ma maison ?   Genre en ferment l'entrée avec des sacs de sables et en me bouchant les oreilles avec les mains ?

 

Parce que le sacs de sables et les 4x4, c'est quelques centaines de $ alors qu'avec les portes blindées c'est nécessairement des millers de $ :-

 

Rien que le fait d'etre enterré protege déjà pas mal. Le probleme n'etant pas tant le souffle que le rayonnement thermique.

 

En gros un cave bien enterrée, avec une dalle béton décente au dessus et un issu de secours pour pas se retrouvé prisonnier des décombres de la maison, c'est déjà beaucoup de chance de survie. Apres il faut vérifier qu'on puisse sérieusement isolé la cave en bouchant les ouvertures avec du chatterton et des sac plastique qui éviteront la contamination via l'air. Ensuite on peu prévoir des système de filtrage de l'air, c'est dispos comme moyen de confort via les ventilation mécanique deux voies par exemple, sinon ca s’achète pour pas très cher pour des solution manuel avec filtration.

 

Pour la flotte et la bouffe tu peux stocker de grosse quantité dans un sous sol. On peut imaginer qui l'eau de pluie collecté dans ton jardin avant l'accident nucléaire, puisse aussi etre isolé de l'extérieur via un robinet sur le descente pluvial et donc serve en cas d'accident. Ca aussi c'est disponible facilement un peu partout pour faire écolo :)

 

En gros tout un tas de solution écolo machin peuvent être d'une redoutable utilité en cas de catastrophe.

- isolation a l'air ... prévient des contamination. Et fourni un légère protection contre le souffle.

- collecteur d'eau de pluie ... permet de stocker jusqu’à un dizaine de mètre cube de flotte, buvable avec un chouilla de traitement.

- VMC double voies, qui intégre dans les échangeurs des solutions de filtration de l'air, filtre qu'on peut choisir tres tres filtrant.

- Production d'énergie, il faut voir l'état des panneau solaire et autre micro éolienne mais il y a surement moyen de les remettre partiellement en l'état pour produire de l'ECS ou un peu d'électricité.

- chaudiere bois ... on conserve un moyen de chauffage tant qu'on tape dans le stocke de granulée, interessant si on a un hiver polaire.

 

Meme chose pour les solution local de production d'énergie ou de chaleur. Un réseau électrique enterrer devrait encaisser, et si le village dispose d'une centrale électrique biomasse ou bois par exemple ... on peut assurer un minimum de prestation électrique localement.

 

Chose interessante a regarder ce sont les norme abri israélienne, qui impose une piece sans fenetre en beton armé dans chaque logement. C'est tout bete comme solution et ca permet de parer déjà a pas mal de chose. Pour peu que la piece soit enterré ... elle peut résister a beaucoup de chose.

 

De la même manière beaucoup de construction sous terraine peuvent être imaginées avec option abri sans beaucoup de surcout - il faut juste pouvoir contrôler les accès, la circulation de l'air, l'évacuation des eau usée, et un accès a de l'eau potable -. On pense bien sur au parking sous terrain, mais aussi a des centre commerciaux, des métros, etc.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sous-sol offre d'office une exellente protection contre le souffle et les autres effets (Pas autaunt qu'un vrai abris mais bien plus que en surface). Pour améliorer il faut faire ceci:

 

- Se placer dans les coin le plus profond possible.

- Mettre une table au coin et mettre un maximum de masse (livre/vetements/sac etc..., il faut de la masse) sur la table et autour. Ensuite il faut se mettre sous la table.

- Couper l'electricité et le gaz et ramasser tous les déchets et tout matériaux inflamable a l'exterieur/intérieur de la maison (sinon il pourrait prendre feu) et les mettre en sous-sol ou dans un endroit isolé (aucune vue sur l'exterieur).

- Eteindre et débrancher tous les équipements electroniques (contre l'IEM)

- Mettre un maximum de masse (sac/vetements/livres/etc...) juste aux étages au dessus. La masse doit etre juste au dessus du refuge (sous la table)

- Ne pas avoir des objets fragiles et/ou coupant dans la piece ou on se réfugie

- Avoir des réserves suffisante pour plusieurs semaines/mois + médicaments/lampe de poche/radios/couteaux suisse/compteur geiger/batterie/couverture de survie

- Boucher les entrées avec des sac de sable avec un maximum d'angle droit aux entrées

 

Avec plus d'argent, remplacer les portes par des portes blindés et mettre des valves anti-souffle en plus des filtres NRBC aux aérations. Se réfugier dans un parking sous terrain ou une station de métro ou dans le sous sol d'un batiment anti-sismique peut etre pas mal non plus.

 

Tous les conseil sont ici http://www.ki4u.com/guide.htm

http://www.atomica.co.uk/shelters/main.htm

Modifié par stormshadow
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu entend par 4 x 4 ?

 

Parce que à part à habiter dans une casse, la porte blindée ça coute moins cher.

 

Et te boucher les oreilles avec les mains ne te protègera pas de l'onde de presion d'une explosion nucléaire.

une planche de bois de 4 pouce par 4 pouce, si non une table pourrait largement faire l'affaire bien que je doute quelle puisse résisté si la maisons tombe dessus. SI non je suis conforté pour l'idée des sacs de sable, c'est lourds, solide, étanche et il en faut seulement 15 cm épaisseurs donc une  ranger de sac sur les cotés et 2-3 sur le dessus. Si il faut attendre deux semaines que les radiations diminues le problème c'est l'eau, car tes réserve peuvent très bien être détruit pendant l'explosions puisqu'on peut difficilement mettre deux semaines de provisons en eau sous un table ^^

 

pour les mains j'espèrais surtout que les mains sur les oreilles protège les tympants ...

 

 

4x4

4+x+4.jpg

 

Si non on pique une course pour fuire la ville ...

Modifié par Divos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

n'oubliez pas les toilettes sèches avec un bon stock de sciure, un très gros stock de sciure, et la version papier du "journal officiel" de la dernière année (format pratique multi usage), parce que les toilettes classiques raccordées au réseau d'évacuation des eaux usées sont un très bon vecteur de contamination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des petits sacs en plastiques pour le caca de chiens, je suis certain que ça fera le travail pour la premiere semaine, pour l'urine faut la concerver pour quand on aura vraiment soiffe et la traité au charbon actifs :happy:

 

être le plus minimaliste posible je crois que c'est le plus important, au pire c'est juste 2 semaines

Modifié par Divos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
il y a une heure, Verkus a dit :

Nous avons prit contact avec Bünkl, un constructeur français de bunker NRBC-E pour particuliers. Leurs prix sont attractifs, la liste des équipements bien pensée et l'aménagement est laissé au désir du client : nu (pour bricoleur) ou aménagé avec tous les délires possibles. Seule limite : la place et votre budget.

Oh putain, un topic de 2013, mon petit Verkus je pense que celui-là tu le mérites largement :

trophedudterrage.jpg

Comme premier message c'est super et ça juste pour faire de la pub ; laisse moi deviner, tu es en école de commerce et tu fais un stage ?

Bon chez Bünkl les prix sont hors terrassement mais tu sembles avoir des prédispositions :biggrin:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

local-armes-a-feu-2.jpg

Je ne sait pas ou c'est construit par la société BÜNKL , mais surement pas par un particulier en France :) A moins que cela soit des faux pour le cinéma. Franchement, vu la situation ambiante,  tout ceux qui ont les moyens et l'espace doivent envisager au moins une ''panic room'' (pas de nom officiel en Francais proposé par l'Académie ?).

Modifié par collectionneur
  • Haha (+1) 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Fusilier said:

Comme le mec en 39  qui s'était planqué dans une île  du Pacifique, espérant ainsi échapper à la guerre :rolleyes:

En France il y a eu des coins très tranquille pendant la guerre ... j'en connais qui n'ont pas vu un allemand même de loin.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Fusilier said:

Il y avait les "allemands par délégation" :  milice,  GMR,  Gendarmerie, Police... 

Même pas il ne s'aventuraient pas dans l’arrière pays ... trop peur de prendre du plomb.

Dans la plupart des vallées il n'y avait pas de gendarmerie d'ailleurs.

Dans mon coin personne n'est parti pour le STO ou quoique ce soit ... les juif étaient a l'école de soeurs ... les républicains dans la montagne.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...