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Héliportage en haute montagne


jeanmi
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Un EC 725 Caracal de l’escadron d’hélicoptères 1/67 «Pyrénées» de la base aérienne 120 de Cazaux a réalisé, le lundi 25 août dernier, une mission d’héliportage en haute montagne.

Victime de problèmes techniques, un hélicoptère de type Alouette 3 de la sécurité civile a dû procéder à un atterrissage forcé sur le massif de la Tour Ronde du Mont Blanc, dans les Alpes. Aucune des trois personnes à son bord n’ayant été blessées, elles ont été immédiatement évacuées par la gendarmerie.

L’opération de récupération de l’appareil à une altitude de 3200 mètres, dans des conditions météorologiques se dégradant rapidement, a été soigneusement organisée par le personnel de l’escadron. L’héliportage a été réalisé dans les plus brefs délais afin d’éviter les risques de givrage de l’EC725, allégé pour la mission. Un mécanicien du «Pyrénées» a été équipé par les secouristes de haute montagne pour travailler, avec eux, à l’accrochage de l’appareil sur le glacier.

Profitant d’un créneau météorologique favorable, le Caracal a soulevé l’Alouette de 1200 kg, dans une température de 0°C, et l’a ramené dans la vallée.

http://www.defense.gouv.fr/air/base/breves/2008/aout/heliportage_en_haute_montagne

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Un EC 725 Caracal de l’escadron d’hélicoptères 1/67 «Pyrénées» de la base aérienne 120 de Cazaux a réalisé, le lundi 25 août dernier, une mission d’héliportage en haute montagne.

Victime de problèmes techniques, un hélicoptère de type Alouette 3 de la sécurité civile a dû procéder à un atterrissage forcé sur le massif de la Tour Ronde du Mont Blanc, dans les Alpes. Aucune des trois personnes à son bord n’ayant été blessées, elles ont été immédiatement évacuées par la gendarmerie.

L’opération de récupération de l’appareil à une altitude de 3200 mètres, dans des conditions météorologiques se dégradant rapidement, a été soigneusement organisée par le personnel de l’escadron. L’héliportage a été réalisé dans les plus brefs délais afin d’éviter les risques de givrage de l’EC725, allégé pour la mission. Un mécanicien du «Pyrénées» a été équipé par les secouristes de haute montagne pour travailler, avec eux, à l’accrochage de l’appareil sur le glacier.

Profitant d’un créneau météorologique favorable, le Caracal a soulevé l’Alouette de 1200 kg, dans une température de 0°C, et l’a ramené dans la vallée.

http://www.defense.gouv.fr/air/base/breves/2008/aout/heliportage_en_haute_montagne

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Pour relier le reportage de Jeanmi, une thèmatique sur l'altitude et les H.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=3781.0

;)

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l'autre solution étant d'envoyer les A3 finir leur vie en Afghanistan, pour assurer la reco.

Elles sont increvables et facilement réparables (le contraste avec les Cougar (et les Caracal) est vraiment frappant), sans qu'il n'y ait besoin de 36'000 instruments de diagnostique ou de support et autant de pièces détachées différentes.

Et elles ont en plus de (très?) bonnes performances en montagne.

En ce qui concerne la protection des pilotes, un gilet sous le siège, un porté par le pilote et vogue la gallère. :lol:

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8) Loin de moi l'idée de vouloir minimiser l'exploit, mais il serait pas mieux en Afghanistan avec 1 M134 de chaque côté, plutôt que redescendre des Alouette 3 plus que quarantenaire de la montagne, nos beaux Caracal???

Si t'achete des helo qui ne tombe pas en panne a notre sécurité civile ca peut s'arranger :lol:

Si les mecs avaient pu réparer sur place je suppose qu'elle serait descendue par ses propre moyen l'alouette.

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A ma connaissance, cette AL III a touché la paroi et le pilote a du faire un atterrissage d'urgence.

Si l'info est correcte, alors, compte tenu des efforts subis par la tete et la boite de transmission principale lors de cet événement, il est normal de ne pas la remettre en vol sans avoir préalablement effectué un ensemble de controles difficilement réalisables en montagne.

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Superbe photo sur le site de l'AdA mis en lien plus haut. A noter la surface ajoutée sous l'anticouple de l'Alouette 3 et qui je suppose est destinée à mettre la charge emportée dans le lit du vent relatif dès que l'ensemble a pris un peu de vitesse longitudinale? (on peut aussi utiliser un petirt parachute de queue).

Quant aux Caracal utiles en Afgha, certes, mais sur 6 en service, il y en a déjà deux, avec les besoins d'entraînement pas évident de pouvoir en envoyer d'avantage. Ou alors il y aussi les HUS de la DOS.

Ceci étant, la mission première des Caracal (ou des Cougar ALAT qui les ont précédé) est le MEDEVAC au profit des troupes de la coalition dans la zone commandement régional - centre. Pour le reste de l'aéromobilité, il y a d'autres moyens, non français mais c'est une coalition qui est là-bas.

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  • 6 months later...

"Exercice multinational d’hélicoptères au-dessus de Gap"

12 mars 09 - Communiqué DGA.

Destiné à améliorer l’entraînement d’équipages d’hélicoptères dans les domaines de l’environnement (montagne), de la tactique (procédures) et de l’interopérabilité (mission commune), cet exercice multinational regroupe quelque 150 professionnels durant une dizaine de jours dans la région de Gap (Hautes-Alpes). Dix appareils de cinq pays, (République Tchèque, Hongrie, Espagne, Belgique et France) sont mobilisés pour cet exercice initié par les ministres de la Défense européens eux-mêmes.

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"Exercice multinational d’hélicoptères au-dessus de Gap"

12 mars 09 - Communiqué DGA.

Destiné à améliorer l’entraînement d’équipages d’hélicoptères dans les domaines de l’environnement (montagne), de la tactique (procédures) et de l’interopérabilité (mission commune), cet exercice multinational regroupe quelque 150 professionnels durant une dizaine de jours dans la région de Gap (Hautes-Alpes). Dix appareils de cinq pays, (République Tchèque, Hongrie, Espagne, Belgique et France) sont mobilisés pour cet exercice initié par les ministres de la Défense européens eux-mêmes.

http://www.defense.gouv.fr/defense/articles/exercice_d_helicopteres_europeens_dans_les_alpes_francaises

C’est à 2 500 mètres d’altitude, au cœur des Alpes, que l’exercice « Gap 09 » s’est déroulé du 9 au 20 mars. Objectif de cette initiative franco-britannique conduite sous l’égide de l’agence européenne de Défense (AED ) : Augmenter le nombre d’hélicoptères déployables par les pays européens, en préparant les machines et les équipages aux conditions d’utilisation des théâtres où ils ont vocation à être engagés. Au Tchad et en Afghanistan notamment.

Militaires tchèques , hongrois , français, belges et Espagnols se sont donc entraînés ensemble afin d’être opérationnels pour de futures missions sous mandat européen ou OTAN.

Au programme de cet entraînement : les compétences tactiques et les procédures, la maîtrise de l’environnement (ici la haute montagne), l’interopérabilité entre nations, avec l’utilisation systématique de la langue anglaise lors de missions hélicoptères multinationales.

Mutualiser les forces et les moyens en hélicoptères pour plus d’efficacité et moins de coût, telle est l’objectif visé par l’AED à travers ce type d’exercices.

« Gap 09 » est une étape supplémentaire dans ce programme d’entraînement à l’échelle européenne. Un premier pas avait eu lieu en septembre 2008 avec l’entrainement des pilotes d’hélicoptères tchèques au Centre de vol en montagne de Sainte-Léocadie, dans les Pyrénées orientales. En juin, c’est en Espagne que les équipages testeront leurs MI 17, leurs Cougar, leurs Gazelle et leurs Tigre , dans un environnement désertique cette fois-ci

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  • 3 months later...
  • 1 month later...

Et dire que l'on vient de dissoudre l'Escadrille d'Hélicoptère en Montagne. Donc un petit hommage !

C'est bien dommage et surtout complètement idiot. Ah c'est vrai, j'oubliais que l'A-stan est plat comme la Belgique ! Et surtout, le vol en montagne c'est super simple. C'est comme voler en plaine, sauf qu'il y a des sapins, des marmottes et des bouquetins. >:(

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  • 7 months later...

euh, sans vouloir être méchant, le titre c'est héliportage en haute montagne.

Là, c'est juste de grosses collines*...  :lol:

Bon après, en ce qui concerne le comportement par grand froid, ça peut être intéressant.

*il doit y avoir moins de 10 sommets qui dépassent les 2000m en Scandinavie, et le plus haut "culmine" à 2400 m...

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euh, sans vouloir être méchant, le titre c'est héliportage en haute montagne.

Là, c'est juste de grosses collines*...  :lol:

Bon après, en ce qui concerne le comportement par grand froid, ça peut être intéressant.

*il doit y avoir moins de 10 sommets qui dépassent les 2000m en Scandinavie, et le plus haut "culmine" à 2400 m...

On ne va pas créer un fil pour chaque altitude et chaque aérologie  :lol: Sinon, j'ai 300 fils de discussions à lancer  :oops:

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Obsédé par trouver un drone helo pouvant avoir une altitude suffisante pour en faire un concurrent potable avec les avions, je pensais qu'il n'y avait que le A-160 hummingbird de Boeing comme base potable, à cause de son rotor variable, alors qu'on avait mieux à la maison : le sa-315b lama ou plutôt son dérivé indien HAL Cheetal, remotorisé récemment :

National      

HAL Cheetal for Air Force

Special Correspondent

New lightweight engine enables increased range, endurance

The four Cheetal helicopters that were handed over by Hindustan Aeronautics Limited at a function at Barrackpore near Kolkata on Saturday.

BANGALORE: Hindustan Aeronautics Limited handed over the first batch of four Cheetal helicopters to the Indian Air Force at HAL’s Barrackpore Division near Kolkata on Saturday.

N. C. Agarwal, Director (Design and Development), handed over the helicopters to Air Vice-Marshal (AVM) M. Bahadur, Assistant Chief of Air Staff.

“The IAF had placed an order for 10 Cheetals, of which the first batch of four has been delivered. The remaining six are expected to be handed over by September. We expect the IAF’s order to be followed up by the Army and also the government, which is looking at procuring helicopters for various roles, especially for internal security,” said R. Srinivasan, Managing Director (Helicopter Complex), HAL.

AVM Bahadur said: “The re-engined Cheetals will increase our operational capabilities, especially for high altitude operations.”

The Cheetal is the re-engined Cheetah helicopter, with the replacement of Artouste IIIB with the TM 333-2M2 engine. The reduced weight of the TM 333-2M2 engine, with better specific fuel consumption, facilitates increased range, endurance and payload, making the helicopter more versatile in various roles. The Cheetal has been designed to incorporate upgraded features such as lightweight modern technology cockpit instruments like the electrically driven Artificial Horizon, Directional Gyro, and lightweight modern avionics — accurate navigation and homing through GPS, VHF HOMER, Flight Monitoring System (FMS), Cockpit Voice Recorder (CVR) and Emergency Locator Transmitter.

“It is a proud moment for HAL Barrackpore,” Mr. Agarwal said.

The Cheetal landed at 23,220-ft (7070m) pressure altitude equivalent to 25,150-ft (7670m) density altitude at Saser Kangri of the Ladakh region in the Himalayas in November 2004, setting a world record in high altitude landing.

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l'AS-350B3, plus récent, peut aussi être une bonne base...

Le lama étant quand même assez ancien et ayant des capacités d'emport en homme plus faible (4 passagers contre 6 pour un AS-350B3).

Après, j'aime bien le Lama, mais sa cabine est quand même assez petite. S'il faut évacuer un blessé sur un brancard, je ne suis pas sûr qu'il soit possible de l'embarquer dans la cabine. Et même si c'était le cas, cela signifierait qu'une seule personne peut monter à bord de l'hélico, en plus du blessé et du pilote. Ce qui  empêche à mon avis l'utilisation d'un treuil.

D'ailleurs en Suisse, les Lama utilisés pour du SAR y vont généralement à la long line, fixée sous la cabine. Avec une Alouette III ou un Ecureuil pour évacuer le blessé par la suite.

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l'AS-350B3, plus récent, peut aussi être une bonne base...

Le lama étant quand même assez ancien et ayant des capacités d'emport en homme plus faible (4 passagers contre 6 pour un AS-350B3).

Après, j'aime bien le Lama, mais sa cabine est quand même assez petite. S'il faut évacuer un blessé sur un brancard, je ne suis pas sûr qu'il soit possible de l'embarquer dans la cabine. Et même si c'était le cas, cela signifierait qu'une seule personne peut monter à bord de l'hélico, en plus du blessé et du pilote. Ce qui  empêche à mon avis l'utilisation d'un treuil.

D'ailleurs en Suisse, les Lama utilisés pour du SAR y vont généralement à la long line, fixée sous la cabine. Avec une Alouette III ou un Ecureuil pour évacuer le blessé par la suite.

effectivement

"AS.350B3 Écureuil : Version hautes performances de l’Écureuil avec une turbine Turboméca Arriel 2B de 847 ch et système FADEC. Le prototype a effectué son premier vol le 3 mars 1997 et les livraisons ont commencé en janvier 1998. Cette dernière version a battu en 2005 un certain nombre de records de vitesse ascensionnelle[1] (3 000 m en 2 min 21 s, 6 000 m en 5 min 6 s et 9 000 m en 9 min 26 s), avant de réussir le plus haut posé du monde au sommet de l'Everest (8848 m) le 14 mai 2005[2]."

in Wikipédia

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Ceci dit l'orca d'eurocopter ne serait pas si mal puisque prenant sa base sur le cabri de guimbal :

"Le 21 août 2005 à Rouen (Seine Maritime), le pilote Olivier Gensse à bord du Cabri G2 n°1001 a battu deux records du monde pour hélicoptère de moins de 500 kg : celui d'altitude à 21 840 pieds (6558 m) et celui de montée à 3000 m en 6 min et 42 s."

L'appareil est donné pour un plafond de 12000m

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