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Les mulets dans l'armée française


roland
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mon .. dada du jours.

http://musee.vet-alfort.fr/Site_Fr/SFHMSV/SFHMSV_files/Textes/Activites/Bulletin/Txts_Bull/B4/Milhaud_B4.pdf

extrait:

1943-1944 : campagne d’Italie

Les enseignements de la campagne de Tunisie

ne sont pas, en ce domaine, immédiatement

appliqués au moment d’équiper les divisions

mobilisées en Afrique du Nord qui se préparent

à débarquer en Italie [2].

Ainsi les trois grandes phases de la mise en

place du Corps Expéditionnaire Français en

Italie se caractérisent par une participation de

plus en plus importante des éléments muletiers

au fur et à mesure qu’augmentent les

difficultés rencontrées par les alliés dans les

Abruzzes.

Première vague.

Début décembre 1943 la 2°

Division d’Infanterie Marocaine débarque à

Naples. Equipée par l’Armée américaine, ses

canons sont tractés et son train de combat

motorisé, elle ne dispose plus que 250 mulets.

Forte de 10.000 fantassins dont 74% de

marocains elle est accompagnée par un élément

d’infanterie légère de montagne : le 4°

Groupement de Tabors Marocains qui, lui

aussi, est paradoxalement engagé sans ses

mulets.

Deuxième vague.

En janvier 1944, débarque

à son tour la 3° Division d’Infanterie

Algérienne elle aussi équipée par l’Armée

par les américaine. Cependant les premières difficultés

rencontrées ont conduit à conserver la dotation

initiale de 785 mulets qui soutient les 3000

hommes du 3° Groupement de Tabors

Marocains chargé, en montagne, des missions

d’éclairage de cette division.

Troisième vague.

Fin février, arrivée de la 4°

Division Marocaine de Montagne, compte tenu

de l’expérience durement acquise dans les

combats de montagne depuis le début janvier

cette division débarque avec un double train de

combat, automobile et muletier, avec en

particulier 535 mulets pour chacun de ses trois

régiments d’infanterie de montagne. Son

régiment d’artillerie comprend trois groupes de

75 transportés sur mulets. Un peu plus tard elle

est rejointe notamment par le 1° Groupe de

Tabors Marocains vétéran de Tunisie qui     

débarque avec ses 600 mulets « organiques ».

  Au printemps la préparation de l’offensive de

rupture de mai 1944 entraîne la formation, d’un

Corps de montagne constitué par la 4° Division

Marocaine de Montagne associée aux             

Groupements de Tabors accompagnés de leurs 

4000 mulets. L’artillerie de ce corps de           

montagne, complètement repensée utilise non 

seulement ses pièces réglementaires de 75 mais

aussi des pièces de 90 et de 105 d’origine       

américaine ayant fait l’objet d’une adaptation

circonstancielle au transport muletier.             

                                                     

  Ce corps de montagne provoque par sa

puissance de feu et ses capacités manœuvrières

la rupture du front allemand. Après le choc     

initial, il parcourt, entre le 15 et le 31 mai       

1944, 80 kilomètres à vol d’oiseau dans un     

terrain très accidenté et défendu avec           

acharnement. Il ouvre ainsi la route de Rome

aux alliés, en combattant de jour et de nuit, au

rythme des goumiers et de leurs mulets [2].   

  Parallèlement, les trois autres divisions

françaises font assurer, depuis février, leur

ravitaillement de premier échelon par dix   

compagnies muletières du Train soit 2640   

mulets (264 mulets et 207 hommes par     

compagnie) [2].                                     

  Au total, le Corps Expéditionnaire Français           

en Italie termine sa campagne avec un effectif       

moyen arrondi, pour les trois derniers mois, à       

10.000 mulets. Au cours de la campagne cet         

effectif moyen a subi un taux de pertes global       

voisin de 15%. [15] Alors que plus de 50 %           

des 2500 mulets blessés lors de cette campagne     

sont récupérés [5].                                     

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