Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Cela se passe à la TV partout dans le monde francophone!


Messages recommandés

Personellement je trouve que le noir et blanc n'est pas si austére que ça, je trouve meme qu'il fait mieux

passer certaines émotions, regardez quelques classiques comme "Casablanca" ou "c'est arrivée du coté de chez vous"

et vous comprendrez....  ;)

Le probleme c'est que le noir est blanc ca met de fait une distance aec le sujet ... soit artistique soit chronologique ... rendant le document un peu irréel.

L'avantage de la couleur c'est que ca a lair tout de suite plus réel inconsciemment et que le détachement est moins évident qu'avec le noir et blanc.

Notre vision est bien plus sensible aux couleurs qu'aux formes ... et notre cerveau aussi. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle les camo travaille beaucoup sur les teintes et moins sur les formes meme si ca change récement.


Sinon la saison 7 de Spooks est en diffusion sur BBC one, c'est plus inégal que les premiere saison mais pas plus que la précédente ... ca se regarde bien en fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois j'ai de sérieux problèmes avec les documentaires se voulant "historiques". Le tort est toujours le même, 100% sentimentalisme et bien pensance post historique, 0 réflexion et replacement dans le contexte.

Des erreurs historiques sérieuses sont faites. Pèle mêle: les taxis de la marne ont amené les renforts (alors que leur contribution fut tout à fait marginale et surtout symbolique), les américains auraient tout le mérite de la victoire en 1918 (alors que leur contribution fut très limitée le gros des troupes n'étant pas encore prêt à se battre au moment de l'offensive allemande), pas un mot sur les innovations technologiques (char en particulier).

Bref le commentateur étale sa méconnaissance historique sur le sujet, et surtout jamais il n'y a eu la moindre réflexion sérieuse sur les raisons de l'évolution du cours de la guerre. Il avoue même ignorer totalement pourquoi la France a gagné la bataille de la Marne...

Quant au ton général du documentaire, ce n'est pas mieux. On a droit au soldat "victime", en oubliant qu'il tenait quand même le fusil et que la défense du pays était une valeur qui comptait. On a droit entre autres poncifs des vilains généraux (français évidemment) haïs et incompétents, sans une once d'explication sur les grandes décisions et le pourquoi de la boucherie.

L'époque est lue au travers du prisme de l'européanisme universaliste actuel, ce qui est bien sûr totalement à coté de la plaque. Un ton larmoyant bien en accord avec les plans médias de certains politiques.

Tout ceci ne va pas arranger ma répulsion vis à vis de tout film français grand public ayant un aspect "historique" (cela comprend aussi le "bruit et la fureur" qui est plus une fiction historique qu'un documentaire). Le sujet est déja suffisamment méconnu et maltraité pour avoir besoin de torchons dans le genre.

Les seuls documentaires dignes de ce nom sont toujours étrangers et passent sur ARTE. C'est triste dans un pays où l'utilisation de la mémoire historique à des fins politiques fait un retour en force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci ne va pas arranger ma répulsion vis à vis de tout film français grand public ayant un aspect "historique" (cela comprend aussi le "bruit et la fureur" qui est plus une fiction historique qu'un documentaire).

Pour moi il y a quand même certains films français remarquables sur la première guerre mondiale.

Par exemple deux de Bertrand Tavernier, à savoir "Capitaine Conan" et "La vie et rien d'autre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir un reportage très sympa concernant le colonel-député-docteur Beaulieu sur la chaîne de l'assemblée nationale.

Il parlait de la présence française en Centrafrique, comme quoi c'était délicat si les français partaient à cause du chaos ambiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Le "un oeil sur la planète" sur la Russie était pas mal; beaucoup d'infos intéréssantes je trouve (quelqu'un d'autre l'a regardé ?) Il y avait notamment une séquence sur l'endoctrinement dans les écoles primaires abkhazes qui était à tomber par terre (Qui est ton ami ? - La Russie ! - Ske la Russie t'aime ? - Bien sur !)  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

G4lly en a parlé dans le fil de discussion sur les Commandos Marine et Fusiliers marins. mais je préfère en reparler ici pour ne pas l'oublier.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=2321.msg355070#msg355070

A voir le mercredi 28 janvier à 20h35 sur France 3, le documentaire "Commando".

Dans ce petit matin d’hiver breton, c’est un rêve que poursuit Jean-Baptiste C. Gamin, il voulait devenir commando marine pour porter le légendaire béret vert. A 22 ans, il suit assidûment la formation à l’école des fusiliers marins installée à Lorient. C’est là que sont préparés tous les spécialistes chargés d’assurer la protection des sites stratégiques et des bâtiments de la marine nationale. C’est là aussi que sont formés les Commandos marine. Mais avant de rejoindre cette élite, Jean-Baptiste et ses camarades ont douze semaines pour devenir fusiliers marins. Douze semaines au terme desquelles certains abandonneront, d’autres seront exclus et très peu continueront l’aventure… Douze semaines filmées au plus près par Nicolas Moscara.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé la deuxième moitié, et j'ai pas aimé.

On nous montre surtout une bande de potes en combi d'aviateurs qui déconnent en buvant de la bière, ça fait sourire mais ce n'est vraiment pas instructif du tout.

Le comble, c'est que l'on ne voit presque pas les appareils, alors qu'avec leurs magnifiques livrées tigrées ce sont quand même les star du Tiger Meet (mention particulière au Rafale avec l'oeil géant peint sur la dérive arrière). Ce qui est très révélateur de ce problème, c'est que le moment on l'on voit le plus les avions, c'est pendant le générique de fin !

Et ne parlons même pas du déroulement des exercice (le Tiger Meet est l'occasion pour les équipages d'effectuer une demi-douzaine d'exercices), on a à peine le droit à quelques secondes de briefing, et absolument rien sur l'opération elle-même.

On approche là du degré zéro du travail d'analyse du journaliste... Un "documentaire" que je recommande chaudement d'éviter. Plus vous aimez l'aviation, plus vous serez frustré de voir ce docu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai trouvé ce documentaire tres bien fait, tres enrichissant.

Accentuer la chose sur les opérations faites par les appareils. mouaip, ce genre d'info tu peux t'arranger pour les trouver sur internet. Apres je doute qu'on fasse des choses foncièrement différente lors du tiger meet par rapport aux autres réunions du genre

Concernant les paints sur les appareils. Ils sont abondamment diffusée sur différents forum. C'est vrai qu'on aurait pu avoir plus d'image, le truc c'est que le reportage avait pour sujet principal les membres de l'escadron 1/12 de cambrais. On a bien vu leur paint, les journalistes ont peut etre estimé qu'ils voulaient un reportage plus axé sur les hommes, les relations qu'ils entretiennent entre eux malgré les différences de nationalité, la convivialité régnant durant cet évenement que les opérations et exercice en vol

Pour ma part, j'ai trouvé ca vraiment bien, très intéressant, assez atypique. Ca donne une autre image de l'armée, une image ma foi tres positive. Ce sont des hommes avant tout, tant qu'ils s'éclatent dans ce qu'ils font, c'est le principal non !??

Après c'est clair que si on s'attend à un documentaire technique, faut passer son chemin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche 18/01/2009, sur M6 à 22h45 Magazine d'information :Enquête exclusive sur l'US Marines: au coeur d'un monde sans pitié.

durée 1h10.

Mardi 20/01/2009, sur W9 à 20h40 Magazine de société :Enquête d'action sur: à l'école des commandos

durée 1h30.

Mercredi 21/01/2009, sur Arte à 20h45 Documentaire Histoire sur le U-3505, sous marin de la dernière chance.

55 minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coup de projecteur sur des hommes d’exception : les fusiliers et commandos de marines. Nicolas Moscara, grand reporter, a suivi ces marins de l’extrême sous le soleil de Djibouti, au large de la Somalie et au Kenya. Des kilomètres de rushes vidéo pour un documentaire de 110 minutes diffusé mercredi 28 janvier sur France 3.

20h35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...