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Le premier "Red Flag" du Rafale


jeanmi
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La photo donnée par xav est une photo d'un 2000 d'essai du CEV

La seule chose qui raisonnablement empêche l'intégration de l'AASM sous 2000 ce sont les budgets

L'AASM est proposée ganse le cadre du Retrofit F1 aux marocains. Je ne serais pas surpris si c'était le cas avec les 2000 Indiens

Le livre blanc prévoit un upgrade des 2000D, l'intégration de l'AASM dessous se fera nécessairement la si elle n'est pas faite avant.

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L'AASM est proposée en rétrofit sous le Mirage F1, le Mirage 2000 mais également sous Mirage III/5!

Sans compter les Su-27/30, les Mig-21/29 et autres Jaguar. Pour ces derniers, les intégrations sont sans doute moins avancées (à la charge du client dans leur totalité j'imagine), mais pour les premiers cas de figure (avions Dassault) des essais préliminaires ont bien eu lieu à différents niveaux d'intégration.

Après, vu la complexité de l'intégration sous Rafale, on peut imaginer que ça n'ira pas forcément tout seul et qu'il faudra un peu de temps, si jamais un client le demande bien sur.

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L'intégration concerne plusieurs secteurs tous sensibles

-aérodynamique

le pelot est instable naturellement donc le larguage peut reserver des supreises

-le dialogue avion engin

tant que l'engin est sous l'avion il dialogue avec le SNA de celui-ci il faut donc une compatibilité (rétrofit couteux)

-électrique

prévoir les boîtiers les cablages et les relais qui tiennent le choc...

Cà fait bcp de choses dont il faut tenir compte, et celà se paye...

Mais le résultat est là

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En effet.

Précisons d'ailleurs que l'AASM est souvent proposé dans le cadre d'un package de rétrofit ou de sous-traitance.

Par exemple, pour les Mirage F1 et les dérivés de Mirage 5, il est proposé dans le cadre d'un rétrofit beaucoup plus conséquent (bus numériques, nouvelles centrales de navigation, nouveaux radars, etc...), parfois en association avec Thales, comme pour les F1 Marocains.

Pour les avions type Mig ou Sukhoï, l'armement peut-être proposé tout seul, si l'avionique (qu'elle soit russe, française ou israëlienne) est suffisamment moderne et compatible, ou également dans une offre plus globale de sous-traitance de l'avionique. De mémoire, il me semble que Sagem et Thales proposent sous Mig et Sukhoï des armements (AASM et MICA), des radars (dérivés du RC-400 de Thales il me semble), de l'avionique de base (centrales inertielles, systèmes de navigation, HUD, cockpit etc...) et autres équipements annexes (brouilleurs ou Damocles par exemple).

En général, c'est plus intéressant pour un client de choisir un "package" complet. Quitte à désosser l'avion pour lui intégrer de l'AASM, autant en profiter pour moderniser le bouzin.

Bon après, ça reste des cas un peu particuliers (vieux avions ou avions russes). J'imagine qu'en terme de compatibilité, il y aurait moins de soucis à intégrer une telle bombe sous le Gripen ou des F-16/F-15 US, à part les tests aérodynamiques, bien sur.

Pour les appareils US, j'imagine que le besoin n'est pas flagrant, puisque d'un côté ils bossent sur des améliorations des JDAM/SDB, et de l'autre ils tentent de développer des nouveaux missiles air-sol légers.

Pour un avion comme le Gripen cela dit, ça peut être intéressant.

Bon après, tous les clients ne pourront peut-être pas se le payer. C'est un peu comme le MICA qui fait BVR et courte-portée. L'AASM est vue comme un croisement réussi entre une bombe et un missile. C'est d'ailleurs un véritable missile, mais qui utilise un corps de bombe comme charge utile.

Au final, c'est moins cher qu'un missile, mais plus qu'une bombe. Certains clients pourraient être tenté de préférer un avion utilisant des "simples" JDAM, quitte à acheter quelques missiles pour combler les manques. Idem pour le MICA, auquel on pourrait préféré un ASRAAM avec quelques AMRAAM en complément.

Dans tous les cas, ce genre de retour d'expérience, même s'il ne s'agit que d'exercices, ne peut pas faire du mal à l'image de marque du Rafale pour l'exportation!!

Si ça permet de montrer que l'AASM ouvre de nouvelles perspectives au combat aérien, c'est franchement tout bénèf!

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stop le f22 raptor encule  :lol: le rafale en dogfight en plus il est furtif rapide

il est craquant et beau j' adore  le f22 raptor   =D

La ponctuation :O, et va te présenter merci.

john morrison, qu'elle plastique pour un catcheur, il fait plus mannequin que catcheur même si il reste doué dans sa discipline.

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stop le f22 raptor encule  :lol: le rafale en dogfight en plus il est furtif rapide

il est craquant et beau j' adore  le f22 raptor  =D

Tiens, c'est trop tôt ou trop tard pour le troll du vendredi !

Personne n'encule personne tant qu'ils n'ont pas été confrontés.

Rapide, en Dogfight, ça ne sert plus à grand chose, on ne s'enroule pas à Mach 1.4.

Il est vrai que sa réserve de puissance et de poussée est un vrai avantage. Son poids lui donne aussi un avantage complémentaire en énergie potentielle à transformer en vitesse pour rompre ... Avion de lâche !  :lol:

Par contre, son poids et sa taille lui donnent une inertie supplémentaire qu'il faut contrer par des gouvernes "puissantes".

D'ailleurs, on a une idée du taux de roulis du Raptor ? De mémoire, le Rafale fait plus de 300°/s, ce qui est assez extrême pour renverser un virage et engager des ciseaux - si le pilote le supporte.

Quant à la taille ... ça joue dans les deux sens : il y a plus de place pour loger un pelot sur un F-22, donc plus de chance de toucher, mais les dommages d'un unique obus seront plus importants sur un petit avion aux systèmes vitaux plus rassemblés.

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AASM ; BVR ; OSF ; JDAM ; LGB ; AMRAAM  :'(

purée si c'est pas des experts sur ce forum.

  pour poursuivre ce topic tres interessant cela necessite quelques explications pourriez vous decoder pour l'inculte que je suis

s'il vous plait

pour ceux que ca interesse un petit compte rendu de l'escadron "Ardennes" mirage 2000 red flag 2001

http://www.ec3-3ardennes.com/frentree.html

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A John Morrisson

Quel est ce fulgurant vibrion aux moeurs si bien affirmées qui atterrit biroute au vent en enculant tout le monde

Va te présenter  camarade

J'espère pour Thomas dit TMor que ce n'est pas son cousin farfelu d'Amérique :lol:  :lol: :lol:

A propos d'américain, Sidewinder est américain pur souche Pascal ! Donc, il ne faut pas trop lui en vouloir sur les nuances de la langue française, et ce serait bien que l'on évite entre passionné et gens adulte de s'insulter des 2 côtés de l'Atlantique, type ricain, froggies, yankees, schleu, .....

Laissons les rivalités commerciales et industrielles pour les Pod Damocles, Litening, ou sur celles des missiliers.

Est-ce que quelqu'un sait dans l'assistance, si c'est possible d'intégrer des AASM sur un drone de combat MQ-9 Reaper ? Si oui, parce ce vecteur ou un autre drone, serait peut-être plus avantageux en emport et rentable qu'un 2000D ou Rafale F2/F3 ?

Désolé si je pose la question là, vu qu'il y a de grandes chances qu'avec ce sujet lancé sur Red Flag ,Sidewinder/Pascal/PD7/TMor/DEFA550 y soient présents.  ;)

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stop le f22 raptor encule  :lol: le rafale en dogfight en plus il est furtif rapide

il est craquant et beau j' adore  le f22 raptor   =D

joli premier post .... du pur troll : grossier, provocateur, aucun argument, juste histoire de declencher une polémique à la noix

va pas durer longtemps le Jim Morrisson

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AASM ; BVR ; OSF ; JDAM ; LGB ; AMRAAM

J'ai eu la flemme de chercher dans le lexique du forum (http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=3126.0) ...

Sinon, ces abréviations sont des classiques :

  • AASM = Armement Air Sol Modulaire. C'est un kit français de guidage/propulsion pour bombes.
  • BVR = Beyond Visual Range. Désigne le combat au delà de l'horizon visuel
  • OSF = Optronique de Secteur Frontal. Equipement TV/Infrarouge permettant aux avions de détecter/identifier des objectifs de façon visuelle et passive.
  • JDAM = Joint Direct Attack Munition. Bombe Américaine souvent donnée (à tort ou à raison) comme équivalente à l'AASM.
  • LGB = Laser Guided Bomb. Bombe guidée laser. Le kit classique Paveway par exemple.
  • AMRAAM = Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile. Missile américain à guidage radar actif qui succède à l'AIM-7 Sparrow dont il reprend l'allure générale. Souvent donné comme comparable aux MICA Radar (EM) ou au futur Meteor.

L'expertise n'en est pas forcément ... c'est une question d'habitude. A force de voir les abbréviations tous les jours, on sait de quoi on parle et on ne le remarque même plus.  ;)

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AASM ; BVR ; OSF ; JDAM ; LGB ; AMRAAM 

Fatac a bien résumé tout ça.

Juste pour dire que dans la plupart des cas, une petite recherche Google donne plein de réponse, surtout pour les armements (JDAM, AASM, LGB...)

Pour expliquer un peu les propos qui incluaient tous ses termes dans les posts précédents:

JDAM vs AASM

-La JDAM est une bombe américaine guidée par GPS et centrale inertielle (ou INS). Elle est donc utilisable par tous les temps, contrairement aux LGB (bombes guidées par un rayon laser) qui peuvent avoir des problèmes quand il y a trop d'humidité ou de nuages.

C'est une bombe assez simple, modulaire (le kit de guidage s'adapte sur des corps de bombes standards), relativement abordable, et adaptable à énormément de plate-formes. Cependant, elle ne possède pas de guidage terminal IR (infra-rouge) pour lui permettre d'attaquer des cibles en mouvements, elle a de toute manière de mauvaises capacités de planage et de changement de direction.

En gros, elle est simple et pas cher. Elle se largue comme une bombe classique, en altitude et en direction de la cible, sauf qu'elle a une très bonne probabilité de coup au but.

Précisons qu'il existe/existera des kits d'amélioration de la JDAM, avec des ailes repliables pour augmenter la portée ou un autodirecteur IIR pour attaquer des cibles mouvantes.

-L'AASM (Armement Air Sol Modulaire) est l'équivalent Français de la JDAM. Il reprend le principe de base, à savoir un kit de guidage GPS/INS fixé sur une bombe classique, mais le pousse beaucoup plus loin en terme de capacités.

Déjà, il incorpore un propulseur et des gouvernes mobiles importantes lui conférant les caractéristiques de vol d'un missile, et pas d'une bombe lisse. Contrairement à la JDAM, l'AASM peut être larguée à basse altitude et en s'éloignant de la cible sans que cela ne pose le moindre problème. De plus, cet aspect "missile" permet à l'AASM de frapper la cible sous l'angle le plus destructeur et à plus grande vitesse, maximisant l'efficacité et réduisant les dommages collatéraux.

Ensuite, il existe en version GPS/INS/IIR, équipée donc d'un autodirecteur infrarouge pour attaquer des cibles mouvantes ou simplement pour distinguer sa cible au milieu d'autres batiments/véhicules, ce qui est bien pratique lorsqu'on a qu'une idée approximative de l'endroit où elle se trouve.

En gros, c'est le concept de la JDAM mais avec les capacités d'un missile.

Cela permet de n'avoir qu'un seul type d'armement (en différentes versions cela dit) au lieu d'avoir à la fois des missiles et des bombes. Au final, c'est moins cher qu'un missile mais plus qu'une JDAM, donc c'est intéressant seulement si on avait l'usage de missiles coûteux. Si on se contentait sans problèmes de bombes, alors l'AASM c'est sans doute un peu trop luxueux.

BVR/OSF

Le Rafale, contrairement à des chasseurs comme le Gripen, le F-15 ou le F-16 (mais à l'instar du Typhoon ou du Su-30) dispose d'un système de détection "passif" (c'est à dire qui n'alerte pas l'ennemi de notre présence) basé sur des optiques TV et infrarouge. On sait peu de chose sur les capacités de ce système, mais il est de notoriété publique qu'il est utilisée tant pour l'air-sol que pour l'air-air, avec une optimisation pour cette mission.

A partir de là et de certains propos tenus dans les médias, on imagine sans mal que l'OSF peut être utilisé pour le combat BVR (au delà de la portée visuelle, à moyenne et longue portée donc, autour de 40-50km voire plus). Couplé au missile MICA-IR, cela permet en théorie de faire des interception longue portée (BVR) sans jamais avoir besoin d'utiliser son radar, et donc de trahir sa présence.

En théorie toujours, c'est à l'heure actuelle le seul moyen d'avoir une chance d'intercepter un appareil furtif comme le F-22.

Cela dit, il ne me semble pas que le F-22 ait affronté le Rafale ou le Su-30 au cours de ce Red Flag, si j'en crois le programme des "team" publié un peu avant le début de l'exercice. Par contre, nos pilotes auront peut-être eu l'occasion de "testé" leur système sur le F-22 même s'ils étaient dans la même équipe, allez savoir.

Bon, j'espère que ça a permis de comprendre les enjeux et les propos de nos discussions précédentes et futures.

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Cela dit, il ne me semble pas que le F-22 ait affronté le Rafale ou le Su-30 au cours de ce Red Flag, si j'en crois le programme des "team" publié un peu avant le début de l'exercice. Par contre, nos pilotes auront peut-être eu l'occasion de "testé" leur système sur le F-22 même s'ils étaient dans la même équipe, allez savoir.

Il y avait des F-22 a Nellis pendant Red Flag, mais ils ont pris soin de ne pas etre en l'air en meme temps que les avions qui participaient au Red Flag.  Ces F-22 sont basé a Otis AFB et etaient a Nellis pour d'autres essais / entrainements qui n'avaient rien a voir avec Red Flag.

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Ils étaient en l'air en même temps que d'autres appareils ayant pris part à Red Flag, mais sans affronter d'appareils étrangers il me semble. Après, je ne sais pas si c'est parce qu'ils étaient étaient dans la même équipe ou si c'est tout simplement parce qu'ils ne sortaient qu'avec d'autres appareils US.

Il faudrait que je retrouve le tableau avec le programme.

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Alors tous ensemble, on va dire au revoir à John Morrison et lui souhaiter une longue vie très loin de nous, vu que les trolls ont la fâcheuse tendance à mourir bêtement à peu près au moment où les modérateurs se lèvent!!

Alors on fait vite vite avant que les modo ne sortent des limbes!

"Au revoiiiir John Morrisooooon!!"

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