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Le premier "Red Flag" du Rafale


jeanmi
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font chier dassault  >:(  peuvent écrire en français  !

Pourquoi faire ? y a des client potentiels en France?


Du 27 juillet au 27 aout 2008, 4 Rafales biplaces, de l'escadron 1/7 basé a St Dizier, on participés a leur premier exercice opérationnel aux Etat-Unis. Le but de se déplacement etait de comparer les l'experience opérationnel de l'avion, specialement durant les OPEX, avec les systeme d'arme etrangers.

Apres un convoyage transatlantique via les Acores, et un arret a Bangor, Maine, les 4 rafales on atteri a Luke AFB, Arizona le 28 juillet.

La visite a Luke AFB a été un succés, permettant de se familiarisé avec les américains et leur procédures, et leur objectif tactique. Les Rafales on conduit des combat simulé avec les F-16. Selon un pilote de F-16 du 309e escadron de chasse, Matt Spears, " c'etat un une opportunité excitante, et j'ai été tres impressionné par les capacité de l'avion."

Comme Luke AFB est la base d'entrainement des unité de l'USAF, tous les escadron y passant connaitront les capacité et performance du Rafale. Cela faciltera le travail d'equipe durant les opération combinée.

Red Flag

Du 7 au 22 aout, les avions se sont déplacé a Nellis AFB, pres de Las Vegas, pour l'exercice de combat aerien Red Flag, impliquant les armée de l'air de plusieurs pays alliés. L'exercice a été planifié il y a un an et demi, et est concu pour accroitre l'interopérabilité entre allié. L'armée de l'air est un participant régulier de Red Flag depuis 1981, en tous ses type d'avion la bas. Cette année, en plus des F15 et F16 américains, il y avat des Sukhoi-30MKIs d'Inde et des F-15Ks de Corée du Sud.

Red Flag est organisé par le 414e escadron d'entrainement au combat, surnommé "Red Flag", et simule des combat tres realiste, en particulier grace a l'usage de munition reel pour certaine attaque. L'exercice typique est que les "Blue" attaque les Red dans des conditions de realiste de combat. Chaque engagement implique 40 a 60 avions, couvrant tous les aspect de la mission, et visant la progressivité du niveau et de la densité. Diverse menance de la moins a la plus sophistiqué, et un thatre saturé de menace suface air air air, forcant les avion a atteindre leur limites.

Commandant de mission

Deployé seulement avec le bleu, le Rafale a participé a toutes les missions majeures. Les équipage on été désigné commandant de mission a plusieurs reprises. Le detachement francais a participé au moins a une mission d'attaque chaque jour et chaque nuit, sur une periode de 10 jours, confirmant l'etendu des capacité de l'avion et son modele multirole. En operant dans un environnement dense et hostile les systeme de l'avions ont fourni aux pilotes des vues de situation tactique  claires et precises. La fusion multi senseur - RBE2, OSF, Spectra, Link16 - a fonctionné parfaitement. Grace a cela, le rafale a amplement prouvé ses capacité d'autodéfense. Il n'a pas subit de perte du au systeme de defense aerienne, et a été souvent capable d'éliminer ces menaces.

Les scenario opérationnel impliquaient des utilisation simultanée des missile mica EM et IR, des AASM et des Scalp. Les observateurs americain on été impressionné pas la précision des AASM. Chaque avions pouvant engager simultanément 6 cible disposé sur une grande etendue, chaque bombe ayant sa propre ballistique pour chaque cible.

Les Rafals ont utilisé leur reseau link16 avec les avions allié. cette technologie assure l'interoperabilté avec les autres systeme de comabt, en particulier pour distribuer les cible a traiter entre les different avions. Comme tous les scenario sont enregistré au sol, si un rafale ne peut atteindre son objectif, un autres peu prendre en charge sa mission et la finir.

Capacité a découvrir.

la logistique rafale etait en reseau avec la base de saint dizier. deux systeme de communication crypté, arpagon et amasis, envoyaient des mise a jour technique de chaque avion directement en france. En fait tout au long de la vie de l'avion une grande tracabilité existe sur les donnée de vol et maintenance de l'avion et toute les pieces utilisé. cela permet de reduire la maintenance, les piece etant changé seulement quand c'est strictement necessaire.

tous les pilotes francais on été fier d'etre capacble de present la derniere generation d 'avion qui est encore au debut de sa carriere, et dont l'etendu des capacité est encore a découvrir.

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Un des quatre avions n'a pas vraiment volé, il a servi de stock de pièces détachées aux autres. Pourquoi ?

N'est ce pas plus ou moins une méthode habituelle, déjà pratiquée en Afghanistan ? On envoie plus d'avions que le strict minimum histoire d'avoir de la marge, que ce soit en remplacement voir, j'imagine, prendre des pièces en attendant que les "nouvelles/bonnes" arrivent de France.

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D'après ce que je sais et compte tenu des nouveaux modes de maintenance inaugurés avec l'entrée en service de l'avion le détachement avait un stock de pièces moins important que celui disponible à Kandahar lors des OPEX récentes. Mais justement sur les théatres extérieurs les dispos sont souvent proches de 90% nécéssité oblige avec souvent des cellules de trois avions.

Donc a priori pour Red Flag pas nécessaire de lever les bras au ciel et d'invoquer la Bonne Mère. =)

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Un article complétant les informations sur les performances du Rafale durant Red Flag :http://www.ainonline.com/news/single-news-page/article/rafale-in-red-flag-and-in-switzerland/

Four Rafale fighters from the French Air Force have completed a month-long deployment to the U.S., where they conducted a squadron exchange at Luke AFB and then took part in a Red Flag exercise at Nellis AFB. According to Dassault, no shootdowns were scored against the Rafale during the 10-day exercise, and American observers were particularly impressed with the accuracy of the fighter’s Sagem AASM “smart” bombs.

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Et dieu sait s'il y en a ... Moi ce que je demande c'est juste un mini retex qui contente la curiosité du citoyen que je suis... Je ne demande pas non plus tout jusqu'au petit détail. Toutes manières les ricains vont peut être pas tardé à révéler certaines choses je suis sûr. La venue du Rafale aurait provoqué un certain engouement là bas ... A voir  =D

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