Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Equipement d'urgence


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • 3 years later...
  • 4 weeks later...
il y a une heure, kalligator a dit :

Je met ici cette info marrante :

Les casques français de la première guerre mondiale protègent mieux du souffle des explosions que le casque américain actuel...comme quoi le carbone kevlar ne fait pas tout

En plus il peut faire marmitte

Il est vrai que je n'aurais pas parié pour l'Adrian :biggrin:

Note que l'essai comparatif ne concerne que le casque US, qui est loin d'être ridicule comparé au casque allemand ou brit. Mais, ça ne nous dit rien de ce qu'il est d'autres casques contemporains ou des casques des années 60  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2020 à 13:44, Fusilier a dit :

Il est vrai que je n'aurais pas parié pour l'Adrian :biggrin:

Note que l'essai comparatif ne concerne que le casque US, qui est loin d'être ridicule comparé au casque allemand ou brit. Mais, ça ne nous dit rien de ce qu'il est d'autres casques contemporains ou des casques des années 60  

 

Pour les casques issu de la 2ème guerre mondiale, et qui seront la base des casques des années 60 jusque dans les années 80, on observera que hormis des évolutions au niveau des systèmes de mentonnière, de système de confort intérieure différait pas de grand chose. 

Le casque M1 US restera en service jusqu'à l'arrivé du casque en Kevlar dans les années 80. 

Les brits auront un modèle basé sur le Mark III, celui qui équipa plusieurs  unités des forces d'assaut du jour J en Normandie dont les canadiens, mais ça ne sera pas généralisé, vu que le mark II sera encore majoritairement en dotation. Le Mark 4 équipera les brits des unités non paras jusqu'à l'arrivé du Kevlar dans le courant des années fin 80. 

À savoir que les canadiens achèteront des casques US M1, ils les porterons aux aleoutiennes, mais au final ils resteront sur du casque mark II et III britannique, sa simplifié le soutien vu que les canadiens étaient organisé et géré, équipé comme les britanniques. 

La différence entre le mark II et le mark III était que se dernier protégé plus les oreilles, il faisait pensait à une tortue d'où son surnom. Le mark 4 d'après 2ème guerre mondiale aura la même forme, mais juste des modifications au niveau de la jugulaire et du système intérieure, apparemment ca restera problématique. 

Aux Falklands les unités équipé du Mark 4 pour les assauts éviteront le port de se casque, apparemment il a plus était emmerdant qu'autre choses. 

Le casque allemand de la 2ème guerre mondiale lui était moins lourd que celui de la 1ere guerre mondiale, mais sa forme restait la même donc plus ou moins les mêmes effets ressenti que celui de la 1ère guerre mondiale , même si il était mieux proportionné que le casque allemand de la 1ère guerre Mondiale, quand on regarde les photos, films, il était énorme comme casque sur la tête du soldat allemand. 

Si on regarde la finalité c'est que aucun de ces casques, qu'ils soient de la 1ère guerre Mondiale, 2ème guerre mondiale et ceux qui seront porté dans les années qui suivront jusqu'à l'arrivé des casques en Kevlar, Ben il y pas vraiment de variation au niveau du haut du casque. 

La différence notable sur le casque Adrian via sa forme et son poids plus léger c'est que l'effet de souffle par le haut était cassé par le cimier, et sa forme faisait glisser le souffle , la où le casque brits ou US "plat à barbe" était plus lourd, mais avec un rebord large qui empêche une bonne evacuation du souffle. Donc l'écrasement était plus conséquent, idem avec le casque allemand qui lui avait certes des côtes et l'arrière descendant plus bas , mais le poids du casque au final écrasé via le souffle, de plus il pouvait répercuter l'effet souffle plus bas vers le haut des épaules près du cou quand le personnel était en mode la tête rentrée dans les épaules. 

Si on observe le casque Adrian, le cimier cassé le souffle, le faible poids éviter l'écrasement, en quelque sortes il amortissait, et sa forme via sa visière et tour de casque était pas de la même largeur, mais assez profilé pour accompagné l'effet du souffle venant du haut. Même l'arrière au niveau nuque ne gênait pas, même au niveau tête recroquevillé sur les épaules.

Par contre le casque allemand  touchait aisément le haut des épaules, et le casque britannique via ses larges bord potentiellement dangereux pour la nuque selon l'angle de l'effet de souffle venant du haut. 

Si on regarde les casques des années 60 qui ne sont que de très vague évolution de casques de la 2ème guerre mondiale ou même d'autres modèles plus moderne, la forme reste arrondie, bombée, et même sans avoir de bord large, l'effet de souffle par le dessus reste conséquent, la pression étant pas dévié via un cimier. 

Sa laisse entendre que le compromis était pas simple, et le reste encore pas simple, et tout est une question de proportion des menaces selon les conflits qui orientera le confection d'un casque. 

Pour les casques en Kevlar, il faut savoir qu'ils sont plus lourd, le Spectra il pesait bien plus que le casque F1. 

Idem pour le casque kevlar US qui a remplacé le casque M1. Et je pense que ça reste de mise la question du poids bien plus lourd avec les modèles récent, c'est surtout le système intérieur qui a était amélioré pour un port confortable, et qui disons apporte un soulagement à aura niveau poids. 

Mais là problématique pour un souffle venant du haut reste la même, un poids important et une forme arrondie, même pour le modèle ressemblant au casque allemand au niveau silhouette.

Je suis persuadé que même les casques tactique FS ouvert sur les cotés restent lourd, tout en ayant une forme assez prolongé vers l'arrière du crâne et donc pas adapté par rapport à un effet de souffle. 

C'est la que je me dis que les unités régulière qui ont opté pour se type de casque style FS comme les australiens et les norvégiens ont pas eu une bonne idée, par rapport au risque d'un conflit bien plus ardu face à un adversaire qui peut vous pillonner à coup d'obus de 155 mm. 

Je me rappelle bien la première fois que j'ai perçu un spectra, je pensais qu'il serait plus léger, et quand je l'ai eu juste en main, le casque F1 m'avait l'air bien léger à côté. 

Donc la problématique pour du casque moderne face au souffle venant du haut reste la forme du casque arrondi, pas de cimier, et un poids plus lourd. 

Quand on regarde le casque Adrian, le bord accompagne mieux la silhouette de la tête au niveau oreille et le cou là où le casque allemand a les bord descendant plus bas a une inclinaison, et plus anguleux au niveau du bord/pourtour , moins disons évasé vers l'extérieure, pour imager un peu comme quand on pose une plaque fine avec le haut sur bord d'un mur et le bas au sol sur son tranchant. Sur un casque moderne au look allemand, l'épaisseur est bien plus importante, plus large sur les rebord du casque, ça indique aussi un poids plus important. 

Je connais pas le poids du casque Félin, si quelqu'un connaît par rapport à un F1 ou un spectra, ça m'intéresse. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Pour les casques issu de la 2ème guerre mondiale, et qui seront la base des casques des années 60 jusque dans les années 80, on observera que hormis des évolutions au niveau des systèmes de mentonnière, de système de confort intérieure différait pas de grand chose. 

En fait je pensais au modèle 51 sous casque léger et casque lourd. Je me demandais si le double casque avait une influence sur l'effet souffle. 

Cependant,  l'effet souffle c'est une chose. Mais, un casque n'est pas censé protéger que du souffle.  A voir ce que donne un Adrian sur la réception d'un éclat.  Il était aussi plus compliqué à produire que le plat à barbe.

Quoi qu'il en soit, le résultat du test est inattendu et drôle. Pour le reste, je m'hasarderais pas à théoriser sur la forme des casques, ça dépasse mes compétences. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, Fusilier said:

Mais, un casque n'est pas censé protéger que du souffle.

En fait si ...

... les obus explosant a l'impact ou un chouilla après avait des effets très faible sur les position préparé ... sauf en cas d'impact direct dans le trou d'homme ou la tranché.

Résultat l'usage d'obus chronométrique explosant au dessus des tranchée et tuant pas effet de souffle ... bien plus que pas éclat ... à l’époque les munition pré-fragmenté et tout le tralala c'est pas super au point.

D'autant que le casque en acier n'est pas super a l'aise contre les gros éclat d'obus.

Aujourd'hui on a encore le problème de "souffle" ... on appelle ca traumatisme sonore etc. mais le problème est le même ... empêcher au front d'onde d'entrer/se concentrer dans le casque notamment par l'avant. Ça explique notamment la disparition - ou la réduction de la couverture - de plus en plus de la protection au niveau des oreille qui canalise le souffle venant de l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

En fait si ...

C'est un peu de la rationalisation à posteriori...  :rolleyes:   La "banane" de l'Adrian  avait une fonction antichoc, casque adopté en remplacement de la coque portée sous le képi. Je doute qu'à l'époque ont eu les moyens de modéliser (ou le temps de  penser)  les effets de souffle.  Puis, les soldats n'étaient pas que dans les tranchées.  De toutes manières, il suffit de rechercher le % de blessés à la tête , 77 % des blessures localisées à la tête avant l'adoption du casque, ça tombe à 22 %  ensuite.  Sur le passage du F1 au Spectra c'est bien la résistance aux éclats qui est recherchée. (nette amélioration) 

A mon avis,  le niveau actuel de protection des soldats est tel , que du coup des traumas négligés auparavant posent pb. Franchement, lors des 1 et 2 WW une commotion comparée à prendre un éclat sur la tronche, je pense que les soldats votaient de deux mains.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

A mon avis,  le niveau actuel de protection des soldats est tel , que du coup des traumas négligés auparavant posent pb. Franchement, lors des 1 et 2 WW une commotion comparée à prendre un éclat sur la tronche, je pense que les soldats votaient de deux mains.  

Mon grand père qui a eu un éclat d'obus dans le crâne oui. Moi qui ai fait une dissection carotidienne non ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, prof.566 a dit :

Mon grand père qui a eu un éclat d'obus dans le crâne oui. Moi qui ai fait une dissection carotidienne non ;)

 c'est pourquoi je parlais des gars des 1e et 2e WW  et je ne voulais pas dire qu'une commotion n'est pas dangereuse  (cf; rugby) 

Comme on voit dans les résultats du test, le casque contemporain US est plus efficace (et de beaucoup) que les casques brit et allemand. Les résultats de l'Adrian sont une surprise, de là à conclure que c'était l'effet recherché, il y a une marge... 

Peut-être que ce test aidera à concevoir les futurs casques; 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

 c'est pourquoi je parlais des gars des 1e et 2e WW  et je ne voulais pas dire qu'une commotion n'est pas dangereuse  (cf; rugby) 

Comme on voit dans les résultats du test, le casque contemporain US est plus efficace (et de beaucoup) que les casques brit et allemand. Les résultats de l'Adrian sont une surprise, de là à conclure que c'était l'effet recherché, il y a une marge... 

Peut-être que ce test aidera à concevoir les futurs casques; 

 

Je me base sur l'effet de souffle comme l'article l'a fait, il est bien spécifié qu'on ni parle pas des effets de protection par rapport aux éclats d'obus. 

Mais je pense que parfois on pense que la technologie actuelle offre plus en terme d'étude, se qui est vrai, mais je pense que cela ne met en avant que les analyses du passé dans la conception de choses était forcément pas aussi réfléchi par rapport à leur temps. 

Le casque brits lui s'est basé sur le casque des mineurs courant en GB, idem en France, et qui était la pour protéger des éboulements dans la mine.

Pour les français, l'analyse fut sûrement inspiré par le casque des pompiers de Paris, et à sa forme avec le cimier qui restera le modèle en cours jusqu'à l'arrivé du modèle moderne qu'on connaît bien .

Je suppose que bien au delà de la tradition on avait trouvait des qualités au casque à cimier chez les pompiers via le haut du crâne. 

J'ai un peu observer et le principe du cimier chez les pompiers dans nombre de pays ( anglais, allemand) au début du 20ème siècle et j'ai observé que celui-ci était courant. D'ailleurs le casque de pompiers anglais avait un cimier moins prononcé, se casque sera remplacé par le F1 des pompiers français. 

Le choix pour les anglais avec le plat à barbe inspiré de celui des mineurs à était à mon avis surtout motivé par sa fabrication rapide et simple. Le pb de se casque est qu'il était limité au petit éboulement dans les mines étroites et basse en hauteur, là où les casques de pompiers a cimier devaient mieux protégé contre la chute d'élément tombant de bien plus haut via les immeubles en feu etc... 

Les allemands ont opté pour un modèle couvrant bien plus, mais vu leur vision de la guerre de tranchées avec des tranchées bien aménagé protégeant bien mieux via de profonds abris, emploi du béton à certains endroits. En 1915 on a bien vu comment les alliés avaient du  mal à neutraliser les positions allemande bien préparer. Dans le contexte de 1915, côté anglais et français on a vite essayer de trouver un moyen de limiter la casse, déjà que leurs tranchées étaient faite pour ne pas s'installer dans la durée. En 1916 quand les allemands attaquent à Verdun, le nouveau modèle n'equipe pas tout le monde ( on a encore le casque à pointe, sans la pointe) , donc qu'on était certain de bien tenir la ligne de front et que Verdun était vu comme la bataille décisive qui amènerait à la fin de la guerre. Bon comme on l'a vu ce ne sera pas le cas, comme toute les tentatives française et anglaise. La différence c'est la capacité aux allemands d'avoir eu une capacité à construire des lignes bien protéger ou les abris permettaient d'accueillir beaucoup de combattants en attendant que passe l'orage d'acier. 

Donc si on observe le timing, cela explique aussi le contexte dans la mise en place de casque de part et d'autres. 

Donc je pense que le risque venant du haut à était pris en compte, tout en observant que la forme via un cimier pour les pompiers dans leurs missions ou militairement par le passé le but était de parer un coup d'épée violent qui finissait par glissé  à était analysé comme une forme de pression rappelant les effets de souffle, même si elle avait des limites dans la comparaison. De plus vu le nombre de blessure et de tués en 1914 quand la troupe s'est enterrée dans les tranchées, subissant surtout les effets de l'artillerie à vite ammener à trouver une solution pragmatique et surtout rapide. 

Quand on regarde ça, on peut y voir une analyse et une étude sur du danger venant par le haut du crâne. 

D'ailleurs on a vu dans les nouvelles études de modèles de casque modulaire via une forme qui ressemblait à un casques antique ( style spartiate, romain ) protégeant les côtés. Il y'a sur un file une discussions sur se projet d'étude, Ça reste que des projets, mais bon comme quoi parfois on essai de prendre d'ancienne références pour etudier sur du moderne.

Enfin voilà mon impression sur le sujet. 

Édit, le casque F1 des pompiers français a encore un cimier, moins prononcé, mais toujours présent. Se casque à était adopté par nombre de pays quand on fait le point. 

Comme quoi le cimier chez les pompiers restent encore un truc qui a une utilité.

Re edit, d'ailleurs l'avènement du gaz de ville à aussi à mon avis était pris en compte dans les villes vu les explosion que cela occasionné, tout en prenant en compte une fuite à un étage supérieur. Bon je balance en vrac mais côté pompier c'était peut être bien compris se risque. 

J'y pense mais même le casque de pompier US possède une forme de petit cimier. 

Après je pense que l'on fait des choix axé au risque, quand on observe l'évolution des casques via l'Irak ou l'Afghanistan, ça fait un paquet de modèle, chez les US, Brits, français aussi. 

Peut-être qu'un jour on verra une forme de cimier plus atténué pour limiter l'effet de souffle venant du haut sur du casque protégeant mieux contre des éclats et des balles comme ceux en dotation actuellement. 

Quand je vois le casque F1 des pompiers français, ben au final il est pas si marqué que ça le cimier. Peut être que c'est une piste à étudier pour un casque ayant déjà des qualités contre les éclats et les balles via notre félin et la version non félin qui remplace le spectra. 

Le voici, je me rappel jamais du nom :

https://www.cgsurplus.fr/achat-casque-msa-gallet-neuf-serie-tc-f-nvg-v2-2005-a1230.html

 

Intéressante la forme sur le devant du félin ( Version amélioré du félin de base ?). 

On peut imaginer une forme de "cimier" qui ne dépasse pas en hauteur du côté plus epais de l'avant du casque, une forme de continuité je dirais qui pourrait peut être aidé à limité l'effet de souffle. 

Mais il me plaît bien se casque Félin ! 

https://picclick.fr/Casque-félin-MSA-armée-Francaise-Original-French-army-143382587188.html

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

celui là, le dernier que tu as mis,  est le même  que portaient les Fus lors de manoeuvres en Grèce , avec une espèce de protubérance sur l'avant du casque 

J'ai bien l'impression que c'est le fameux modèle dernière génération qui a était mis en avant sur une communication sur le chiffre des nouveaux équipements qui vont être mis en dotation. 

À voir si il sera distribuer à toute les unités des forces armées hors spécialité Fusilier-marin, infanterie sur le long terme.

La mentonnière ( pareil que celle du félin classique) est quand même plus pratique que la version qui couvre le menton qu'on avait sur le F1 ou le spectra ou la version qui a remplacé le spectra via le TCF nvg , ça gratté sévère à force de la garder cette mentionière. 

C'est intéressant cette protubérance sur le devant du casque. 

L'intérieur est composé de pad en mousse, donc il doit y avoir possibilité de faire du réglage via divers épaisseurs au niveau pad. 

Je dis pad car il me semble que c'est le terme employé pour les carrés à scratch de mousse qui sont installé à l'intérieur du casque. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...