Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Equipement d'urgence


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Oui je savais que nos forces d'interventions en avaient quelques uns (ils ont de tout mis à part les flingues spéciaux russes... et encore ça m'étonnerait pas qu'ils aient quelques exemplaires pour savoir comment c'est fait et comment ça s'emploie.) mais je ne m'attendais pas à les voir ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord que le trait de métal en fusion est plus ou moins mal fichu parce que la tête a été sabrée mais on se retrouve pas seulement avec une simple HE, il y a toujours une projection de matière en fusion ce qui a des effets assez calamiteux sur un blindage aussi léger que celui du VAB par exemple.

Je préfère de loin un système  qui va disloquer entièrement la tête du vecteur comme le SHarK (même si on ne parle pas de la même gamme de prix.)

On a des MP7?  :rolleyes:

Dans le cas ou la tete se coince entre les barreau de l'echelle la tete se disloque avant d'avoir pu exploser. on a donc un vulgaire porjectile cinetique en morceau.

Dans le cas ou elle pete le plasma/gaz chaud n'est efficace que s'il forme effectivement un long dard ... s'il arrive en galette il va faire l'effet d'un pyrograveur récrépir le blindage. sur un vab upgradé ca doit encaisser je pense sur les MRAP cat 2 ca encaisse sans souci a cause des l'espacement des blidage externe... y au moins deux couche a passer espacé de plusieurs dizaine de centimetre quand

elle est pas NERA...

Meme les vitrage blindé epais  d'une dizaine de centimetre encaisse les RPG afghan ... parce que le verre a une capacité termique suppérieur a a l'acier par exemple ... en gros il fond moins brutalement. et donc le jet est dissipé avant que le verre n'est commencer a vraiment fondre en profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne retrouve les images que j'avais de deux ou trois Stryker qui avaient été touchés en Irak, on voyait bien que l'effet pyrograveur était tout de même pour le moins abrasif, le blindage latéral avait été tout bonnement vaporisé sur une surface d'environ 20cm² .

Pour le "verre" oui, je connais, c'est une des raisons de l'existence des NxRA et des couches de ce type dans les blindages des chars T .

Je ne peux m'empêcher d'être méfiant vis à vis de la cage à poule. Elle est relativement efficace mais n'est qu'une solution transitoire issue du système D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux m'empêcher d'être méfiant vis à vis de la cage à poule. Elle est relativement efficace mais n'est qu'une solution transitoire issue du système D

C'est sur que c'est pas tres élégant comme solution mais c'est pas cher ... ca se bricole sur 'nimporte quoi et c'est grossierement suffisant contre les RPG bricolé dans les caves version Afghanistan et Irak.

De plus on a pas beaucoup d'autre solution dans cette ordre de prix ... et de poids. La cage a poule c'est autour d'une tonne sur des blindé genre stryker... ca coute presque rien et ca n'oblige pas de s'adpater a l'architecture du blindé. De plus en plus c'est remplacé a la conception par des gros caisson NERA bas de gamme qui misent sur leur volume pour divertir le jet. Le probleme c'est que ca a tendance a foutre le feu a ce qu'il y a dans les caissons ... on garde les cage a poule pour les endroit qu'on ne peu pas fermer par des plaque... aeration ... vitrage etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je savais que nos forces d'interventions en avaient quelques uns (ils ont de tout mis à part les flingues spéciaux russes... et encore ça m'étonnerait pas qu'ils aient quelques exemplaires pour savoir comment c'est fait et comment ça s'emploie.) mais je ne m'attendais pas à les voir ailleurs.

Fusil Semi Auto Saïga 12 en dotation au RAID

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet, de la cage à poule, on voit que les Britanniques les installent sur tous leurs véhicules blindés, du Viking au MLRS

C'est peut-être que le système SLAT ARMOUR est convainquant sur les différents OPEX UK.

Tu sais tout ce que c'est le bordel a l'avant? l'espece de caisson et les bidule genre elctronique qui depassent?

Il aurait collé la l'electronique additionnelle pour le tir des M31...

Pendant ce temps la nous on liquide un regiment de MLRS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seconde partie d'un article de Jean Guisnel du Point.

L'acquisition d'"équipements affriolants" dénoncés

Par ailleurs, toujours en s'exprimant devant les soldats rassemblés, le général Irastorza s'est élevé contre l'usage très répandu dans l'armée de terre, voulant que les soldats achètent eux-mêmes une partie de leurs équipements. Il a notamment condamné la quasi "vente forcée" d'effets (vêtements, chaussures...) dont des chefs d'unités élémentaires imposeraient l'achat à des engagés volontaires (EVAT) aux soldes modestes. Il a souligné que ces achats ont pu dévorer les récentes augmentations de soldes des EVAT décidées par le gouvernement au titre de l'amélioration de la condition militaire.

Le général a dénoncé l'acquisition de ces "équipements affriolants dans les boutiques, les officines ou les catalogues de l'US Marine Corps", et s'est voulu "très clair : les équipements de confort, oui. Les équipements de combat, non. C'est à la République d'équiper ses soldats. Je n'en démordrai pas !" Il ne voit donc pas d'objection à ce que les soldats acquièrent s'ils le souhaitent des duvets ou des sous-vêtements plus "techniques" que ceux que l'armée de terre achète à des dizaines de milliers d'exemplaires, mais s'opposera désormais à ce que des armements ou des équipements de combats hétéroclites et non testés soient intégrés à la panoplie guerrière. Il a rappelé que, depuis le début de l'année 2008, l'armée de terre a acheté pour près de 120 millions d'euros de matériels destinés à améliorer les conditions opérationnelles en Afghanistan, et a rapproché cette somme - pour en souligner l'importance - des 75 millions d'euros dépensés chaque année pour l'entraînement de l'ensemble des forces terrestres.

Dans un récent article , nous écrivions que l'armée de terre avait consacré 108 millions d'euros à ces achats. Ce chiffre ne concerne en réalité que les gros équipements. Il convient d'y ajouter 9 millions d'euros pour les petits équipements individuels. Nous avons par ailleurs appris que les stocks de munitions envoyés par la France en Afghanistan depuis le 1er janvier 2008 sont d'environ 900 tonnes. Sachant que sur 2.600 Français actuellement présents en Afghanistan, 1.800 sont des combattants effectivement déployés sur le terrain, ces stocks transférés depuis 10 mois représentent une demi-tonne de munitions diverses par soldat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le contrat des brouilleurs afghans bloqué en justice

Une société a bien remporté l’appel d’offre, mais une autre a contesté cette décision devant le tribunal administratif, et a gagné…   

LE contrat pour 135 brouilleurs -émetteurs qui produisent des ondes permettant de bloquer les déclencheurs à distances des Engins Explosifs Improvisés, devenus l’arme maîtresse du Hezbollah- destinés à équiper en urgence les véhicules des soldats français en Afghanistan n’a toujours pas été notifié, alors que cela devait intervenir courant août.

Raison de ce retard: une société a bien remporté l’appel d’offre, mais une autre a contesté cette décision devant le tribunal administratif, et a gagné…Toute la procédure est donc à recommencer depuis le début, soit un nouveau délai de cinq mois.

Cette action juridique tombe mal, alors que l’embuscade d’Uzbeen aurait dû accélérer le cours de ces achats. Un proche du dossier explique que "ces contestations sont désormais régulières, et souvent fondées sur des arguties juridiques réelles, mais sans consistance".

par Jean-Marc Tanguy, pour Challenges, mercredi 29 octobre.

L'appel a été fait par quelle boite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étonnant c'est qu'on peut très bien acheter en urgence sans appel d'offre ... il existe une procedure adaptée pour la défense soit a cause du secret de l'achat, de mesure spécifique de sécurité lié a l'achat ou dans l'intérêt de l'état ... dans lequel peuvent rentrer normalement les achats en urgences pour la protections des troupe en OPEX notamment.

http://www.lexinter.net/marchespublics/quelles_sont_les_exceptions_a_l%27application_du_code.htm

3.4. Les contrats qui exigent le secret ou dont l'exécution doit s'accompagner de mesures particulières de sécurité ou pour lesquels la protection des intérêts essentiels de l'Etat l'exige (art. 3-7°).

L'article 3 contient une dérogation concernant les contrats qui exigent le secret ou dont l'exécution doit s'accompagner de mesures particulières de sécurité ou pour lesquels la protection des intérêts essentiels de l'Etat l'exige. Cette disposition permet de passer sans publicité ni mise en concurrence des marchés qui sont déclarés secrets ou dont l'exécution doit s'accompagner de mesures particulières de sécurité. Tel est notamment le cas de certaines prestations acquises en vue de prévenir des actions terroristes ou bioterroristes, et plus généralement de fournisseurs qui du fait de leurs prestations accèdent à des informations ou domaines sensibles dont la divulgation pourrait porter atteinte à la sécurité et la sûreté de l'Etat et de son potentiel scientifique et économique.

Dans le domaine de la défense nationale, ces contrats peuvent notamment concerner, sur justifications précises :

- les contrats passés pour la préparation et l'exécution des missions des forces armées engagées dans des opérations extérieures et répondant à des besoins déterminants pour la sûreté, l'efficacité des forces et le respect des engagements internationaux ;

- les contrats passés au profit des forces armées, lorsque celles-ci ont reçu une mission ponctuelle d'intérêt national de la part du gouvernement, pour répondre à des besoins urgents concernant la préparation ou l'exécution de cette mission ;

- les contrats d'acquisition d'images et de services liés aux communications opérationnelles, à l'observation et au renseignement ;

- les contrats passés pour mettre en oeuvre une aide humanitaire urgente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une boite de connard qui sera à l'avenir je l'espère boycottée par notre Armée.

Et hop ,pour quelques millions on met la vie des gars en jeu.

Bande de pauvre type,qu'on les envoie se battre eux.

Chacun sont role ... le service juridique de la boite défend la boite, c'est au mindef de faire en sorte que ce qui est urgent soit livré en urgence... s'ils veulent passer par la procédure classique c'est toujours long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun sont role ... le service juridique de la boite défend la boite, c'est au mindef de faire en sorte que ce qui est urgent soit livré en urgence... s'ils veulent passer par la procédure classique c'est toujours long.

Nan mais je comprend bien les mecs de la boîte ,y a pas de soucis,je sais bien que le MinDef n'a (pour changer) pas bien fait son boulot.. Mais voila ,ils profitent des erreurs ,pour un truc qui peut couter à très court terme des vies, et ces enfoirés le savent.

Si c'était pour des énormes contrat (genre les Ravito US) ,ok ,ça met pas en péril immédiat des vies humaines ,là si.

Le pire ,c'est qu'au MinDef non plus ils ont pas l'air d'accorder beaucoup d'importance aux mecs qui portent le treillis ,et qui risquent de se le faire trouer tout les jours..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...