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Equipement d'urgence


Philippe Top-Force
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Mais ils sont classe quand même, na !!! ;)

"Des jumelles infrarouges Sagem pour la DGA"

23 janvier 09 - Communiqué Sagem.

La DGA vient de notifier à Sagem (groupe Safran) une première commande de 155 jumelles infrarouges multifonctions longue portée (JIM LR). Cette commande s'inscrit dans le contrat cadre attribué à Sagem en 2006 portant sur un programme de plus de 850 jumelles (JIM LR). Ce contrat comprend également 81 moniteurs tactiques portables permettant le contrôle des jumelles à distance et à l'abri des menaces. L'ensemble des matériels sera livré à l'Armée française en 2009.

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"Des jumelles infrarouges Sagem pour la DGA"

23 janvier 09 - Communiqué Sagem.

La DGA vient de notifier à Sagem (groupe Safran) une première commande de 155 jumelles infrarouges multifonctions longue portée (JIM LR). Cette commande s'inscrit dans le contrat cadre attribué à Sagem en 2006 portant sur un programme de plus de 850 jumelles (JIM LR). Ce contrat comprend également 81 moniteurs tactiques portables permettant le contrôle des jumelles à distance et à l'abri des menaces. L'ensemble des matériels sera livré à l'Armée française en 2009.

Quand on dit équipement d'urgence, ça comprend quoi exactement ?

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"Des jumelles infrarouges Sagem pour la DGA"

23 janvier 09 - Communiqué Sagem.

La DGA vient de notifier à Sagem (groupe Safran) une première commande de 155 jumelles infrarouges multifonctions longue portée (JIM LR). Cette commande s'inscrit dans le contrat cadre attribué à Sagem en 2006 portant sur un programme de plus de 850 jumelles (JIM LR). Ce contrat comprend également 81 moniteurs tactiques portables permettant le contrôle des jumelles à distance et à l'abri des menaces. L'ensemble des matériels sera livré à l'Armée française en 2009.

Philippe, ce n'est pas un équipement d'urgence mais ça fait classe !  :lol:

A noter que ces jumelles, c'est pas donné, mais très performant. Les 155 exemplaires du modèle JIM LR (Long Range) n'iront pas dans les mains des fantassins de base (eux, ils auront des MR, ah, ah ...).

Les LR devraient être pour les officiers ou pour de la reco de deuxième ou troisième ligne (par rapport à de la potentialité de combat, d'où la nécessité de voir loin et bien).

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Plusieurs réflexions sont en cours à l’EMAT pour équiper les forces françaises engagées en Afghanistan de véhicules blindés offrant une très haute résistance aux IED. Dévoilée en exclusivité par TTU, l’offre des 100 MRAPRG-31 mis à disposition par les Américains suscite un débat au sein de l’armée de terre. A priori intéressée, l’armée française devrait accepter le prêt de quelques véhicules, loin de la centaine généreusement proposée. L’objectif est de profiter de véhicules type MRAP (Mine Resitant Ambush Protected) pour accompagner les cinq véhicules Buffalo, ouvreurs d’itinéraires et les systèmes de contre-minage Souvim (deux MRAP accompagnent un Buffalo). Une mission aujourd’hui réalisée par les VAB Génie.

Or, grâce au “plan de relance” du ministère de la Défense annoncé en décembre, l’armée de terre va pouvoir s’offrir une quinzaine de véhicules Aravis, développés par Nexter. L’Aravis, dévoilé si mystérieusement par Nexter durant le dernier Salon Eurosatory (un triple laisser-passer était nécessaire !), devrait être commandé dans les tout prochains mois. Dix véhicules pourraient partir en fin d’année pour le théâtre afghan afin de reconnaître l’itinéraire des Buffalo américains (arrivés en Kapissa). Les cinq derniers seraient attendus en 2010. Le contrat serait d’une valeur de 15 millions d’euros (soit 1 million d’euros par véhicule).

Développé sur fonds propres par Nexter, ce véhicule est basé sur le concept de la “cellule de survie”. En clair, offrir une bulle de protection pour préserver l’équipage. Les spécialistes assurent que l’Aravis est, aujourd’hui, le seul véhicule sur le marché offrant une protection de niveau 4 stanag Otan, et ce sur l’ensemble de la plateforme (y compris les vitres, qui font l’objet d’un contrat confidentiel entre Nexter et Sully, une filiale de Saint-Gobain). A noter que l’Aravis sera doté de la tourelle téléopérée Kongsberg Protector, à l’instar des 60 VAB en cours de déploiement en Afghanistan.

La très haute résistance aux IED a été testée par la DGA (50 kg de TNT), et la partie mobilité a fait l’objet d’essais aux Emirats, il y a quelques mois. Reste que certaines voix s’élèvent pour critiquer les capacités de franchissement et de vitesse du véhicule. Basé sur un châssis allemand de camion Mercedes Unimog, le rapport poids/puissance notamment serait trop juste. Un problème révélé par l’armée tchèque, qui est en négociation avec KMW pour améliorer la mobilité du blindé Dingo 2, basé sur le même châssis que l’Aravis.

Quoi qu’il en soit, pour Nexter, l’affaire est prometteuse. Car ce contrat lance commercialement son nouveau véhicule, à la fois dans l’armée française (une fois le véhicule en service, des commandes ultérieures seront facilitées), mais aussi à l’export, l’Aravis ayant désormais le label “french army” et bientôt “combat proven”. Reste qu’un micro-parc de 15 véhicules pourrait devenir un casse-tête coûteux en terme de maintien en condition opérationnelle. Et l’armée française a aujourd’hui tendance à multiplier ces micro-parcs. A priori, pas de problème dans l’immédiat pour le Buffalo, car le soutien repose sur le Marine Corps. Mais, sur le long terme, ces mini-commandes de véhicules s’expliquent aussi par le contexte afghan. Elles pourraient s’éteindre en même temps que la mission...

Ces “ultra-blindés” ne remettent pas en question l’étude d’achat de véhicules moins blindés, de niveau 2 (type Bushmaster...), qui pourraient aussi faire l’objet d’une acquisition dans le cadre d’autres besoins (porteur polyvalent terrestre...). Au final peut-être coûteux, ces véhicules seront les bienvenus pour les forces françaises. Les attaques d’IED se sont dernièrement multipliées en Afghanistan, avec, par chance, peu de dommages humains.

http://www.ttu.fr/francais/Articles/Industrie%20%26%20materiels/15aravisnexter.html

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Dix véhicules pourraient partir en fin d’année pour le théâtre afghan afin de reconnaître l’itinéraire des Buffalo américains (arrivés en Kapissa).

C'est moi qui n'ai rien compris, ou les Buffalo étaient justement sensés faire de la reconnaissance d'itinéraire ?

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Philippe, ce n'est pas un équipement d'urgence mais ça fait classe !  :lol:

A noter que ces jumelles, c'est pas donné, mais très performant. Les 155 exemplaires du modèle JIM LR (Long Range) n'iront pas dans les mains des fantassins de base (eux, ils auront des MR, ah, ah ...).

Les LR devraient être pour les officiers ou pour de la reco de deuxième ou troisième ligne (par rapport à de la potentialité de combat, d'où la nécessité de voir loin et bien).

Justement, je le sais mon cher Tactac et c'est ce que je disais à CVS lorsqu'il a sorti le premier l'info sur les jumelles. J'ai donc par la suite apposé un article en ce sens.

Image IPB

Par contre, sur cette page du dernier RAIDS, on y voit un PVP XL apposé à l'article qui parle du PVP pour le URB.

On se tate sur le Bronco ou Viking.

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Par contre, sur cette page du dernier RAIDS, on y voit un PVP XL apposé à l'article qui parle du PVP pour le URB.

C'est un PVP HD ;)

Image IPB

Pour reconnaitre les deux faut compter le nombre d'essui glace ... 3 pour le HD 4 pour le XL ... qui est vraiment tres gros.

Le XL ...

Image IPB

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Au sujet du XL, la rampe ne me semble pas des plus pertinente pour un véhicule de cette taille. Et j'ai trouvé qu'elle descendait assez lentement.

Il y a un autre modele avec une porte classique qui était présenté avant ... je pense que selon la demande du client les deux systeme sont disponible.

Néammoins le véhicule dispose de 4 autres portes classique pour débarquer ... donc la relative lenteur de la rampe est moins problématique que sur un vehicule qui n'a que ca.

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L’armée française vient de faire l’acquisition sur étagère de 5 engins d’ouverture d’itinéraires : les Buffalo. Ce type d’engins blindés, complémentaires du système d’ouverture d’itinéraire minés (SOUVIM) est déjà utilisé avec beaucoup de succès par l’US Army en particulier en Irak. Le Buffalo assure une sécurité optimale des équipages dans les opérations de contre minage.

L’acquisition des Buffalo a été rendue effective grâce à la procédure d’urgence opérationnelle et les premiers véhicules ont été livrés courant du deuxième semestre 2008. Ils seront bientôt déployés en Afghanistan.

Après que les équipages aient été formés à Charleston (SC) aux Etats-Unis, une démonstration a eu lieu le jeudi 22 janvier 2009 sur le Camp de Valdahon.

Avec 4 mètres de haut, un bras articulé de 7 mètres, 20 tonnes, un profilage blindé en V et 6 roues motrices, les caractéristiques de cet engin sont inédites pour l’armée française

http://www.defense.gouv.fr/terre/mediatheque/videotheque/presentation_du_buffalo__1

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Oui c'est vrai G4lly, sur la photo apposée dans RAIDS c'est un PVP HD et non un PVP XL.

A propos, comment fais-tu pour insérer la photographie avec cette adresse de deagel.com.  :-[

Cela dit tourné comme cela a été présenté par JMT, cela peut porter à confusion et croire que l'on a commandé de PVP HD pour les URB.

Et pourtant durant au moins une paire d'année, j'ai pu puiser des images d'archives de deagel.com, cela fonctionnait sans filtre ni contrainte.

Oui, c'est cette nouvelle photographie que je n'ai pas pu apposer, qui est bien le PVP XL (anciennement AVXL 5), d'ailleurs ils ont rajouté un quatrième essui glace, car sur leur site le premier PVP XL était vert avec 3 essuis glace.

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Oui c'est vrai G4lly, sur la photo apposée dans RAIDS c'est un PVP HD et non un PVP XL.

[img]http://www.deagel.com/library1/viewer.aspx?id=m02008062000140[/img]
A propos, comment fais-tu pour insérer la photographie avec cette adresse de deagel.com.  :-[

http://www.deagel.com/library1/viewer.aspx?id=m02008062000140

Cela dit tourné comme cela a été présenté par JMT, cela peut porter à confusion et croire que l'on a commandé de PVP HD pour les URB.

Celle ci ?

Image IPB

De nombreux editeur de contenu web ne souhaite pas que leur serveur soit utilisé pour afficher du contenu a l'interieur d'autre site. Pour cela il filtre les requetes en vérifiant qu'elle page appel tel ou tel media ... dans notre cas ton images. Et dans notre cas le serveur de deagel s'apercois que c'est pas une page de deageal qui appel l'image mais une page d'air-defense et donc ne renvoit pas l'image.

Donc la solution est d'enregistrer l'image ailleurs chez un hebergeur d'image.

Sinon la précision et la pédagogie ne sont pas pas forcément les premiere préoccupation des journalistes ... le but premier etant de vendre un produit rentable, les article meme spécialisé sont pleins d'inexactititudes souvent grossiere. Ils devraient nous refiler les article en relecture a air-defense avant de publier :lol:

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Petite précision, dans le cas du DIRCOM de Panhard Général Défense, c'est l'ancien Rédacteur de la lettre TTU, Charles Maisonneuve, il est donc plus enclin à savoir communiquer avec ses anciens collègues, Guillaume Bélan TTU qui fait des piges chez RAIDS et/ou Jean-Marc Tanguy qui assume maintenant une grosse partie de la rédaction du mensuel RAIDS.

Image IPB

Donc point, de commande d'une nouvelle gamme de PGD pour les URB, ce sera simplement des PVP tout simple.

A propos des filtrages et des difficultés d'appositions de photographies : C'est donc cela qui fait que j'ai plein de croix rouge maintenant dans le fil de discussion que j'avais lancé sur les nouveaux véhicules Panhard, car certaines photos que j'avais prise, viennent du site de deagel.com

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=2756.0

Tiens au passage, voilà celui qui avait été désigné vainqueur pour l'offre de la Gendarmerie Nationale, entre temps marché annulé.

Image IPB

Il n'y a plus qu'à dire à MAM de relancer la commande dans le cadre de la relance économique afférante au MinInt.

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  • 3 weeks later...

[dailymotion=425,350]14119388[/dailymotion]

Deux instructeurs spécialement venus de l’Ecole d’application de l’infanterie (EAI) de Montpellier sont arrivés à Kaboul avec les six premiers VAB TOP. Ils ont reçu pour mission d’assurer la formation opérationnelle sur le théâtre afghan de 30 formateurs pour ce nouvel équipement. Le premier stage a eu lieu du 23 au 28 janvier 2009.

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On pouvait apprendre de TTU que:

La société Scrome doit/devait livrer à la DGA des dispositifs d’aide à la visée et à la détection pour 1,3 million d’euros. Avec leur adaptateur (sur un rail Picatinny) et leur guide technique (lunette J4 modèle F1), ils sont destinés au Famas et à la Minimi.

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On pouvait apprendre de TTU que:

La société Scrome doit/devait livrer à la DGA des dispositifs d’aide à la visée et à la détection pour 1,3 million d’euros. Avec leur adaptateur (sur un rail Picatinny) et leur guide technique (lunette J4 modèle F1), ils sont destinés au Famas et à la Minimi.

Y'en a qui vont faire de droles de tetes quand ils vont devoir monter tout ces trucs "Picatinny" sur des minimi et des famas.
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