Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Equipement d'urgence


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

En effet, d'autant plus qu'une bonne partie des composants du fameux Leclerc ne sont plus français, mais basés sur des composants étrangers.

Il faut choisir les priorités technologiques (drones, satellittes, systèmes d'écoute, ...). Par contre subventionner indirectement l'industrie française de la chaussure ou du textile est idiot.

Clairon

Sûr, je me rappelle lors de mon SM notre "tenue de défilé", l'acuelle quoi, était fabriquée au Portugal (j'ai rien contre le Portugal...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là je m'emporte, je ne suis pas polytechnicien, ni cégétiste

T'es donc un chic type, Grinch.  ;)  =)

C'est surtout pour garder les compétences des bureaux d'etudes, dur à obtenir, très rapides à perdre. Là où je suis d'accord avec fusilier et clairon c'est par rapport au textiles/chaussures. Certains domaines doivent être preserver et developpé alors que d'autre peuvent être soumis aux aléas du marché.

On ne dit pas le contraire mais juste avoir des développements plus cohérents, moins de "on va chercher le petit truc de perfo en plus, qui ne nous servira pas au final, mais c'est juste parce que les autres l'ont pas et pour dire qu'on est meilleur"

PS : Ok Philippe pour la réponse  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne dit pas le contraire mais juste avoir des développements plus cohérents, moins de "on va chercher le petit truc de perfo en plus, qui ne nous servira pas au final, mais c'est juste parce que les autres l'ont pas et pour dire qu'on est meilleur"

Quelque fois "le petit truc de perfo en plus parce que les autres l'ont pas" sont envié par les autres et ils servent souvent voire phagosité par les autres unites OTAN en OPEX.

Le truc pénible c'est surtout les n standard qu'il y a au sein du MindeF pour de petit système ce qui fait que le matériel de la marine, ADA et Adt voire SSA sont quelque-fois non-interopérable.

Ach nein c'est du 60 Hz, zut moi c'est du 28 V continu, cela ne va pas aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque fois "le petit truc de perfo en plus parce que les autres l'ont pas" sont envié par les autres et ils servent souvent voire phagosité par les autres unites OTAN en OPEX.

:lol:

Je me rend compte que j'avais pas terminé ma phrase, en fait ...

Non seulement on va chercher le petit truc de perfo en plus qui sert pas forcément mais en plus ça fait doubler le prix !

Sur les standards, j'en eu déja parlé par le passé, c'est l'intérêt de la prescription commune européenne, base de l'armée européenne de défense.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Philippe.

Il me semble que Tac a quand même raison sur le fond ; il faut savoir prioriser les budgets développement et se concentrer sur les points technologiques qui font la différence.

Avoir un Leclerc ou un Leo2 ou un autre véhicule blindé, ne change rien au "smilblick" en termes de capacité. Et on n'est pas plus "indépendants" ni avancés technologiquement dans un cas comme dans l'autre...

Je n'ai pas dit que Tactac ou Clairon avaient tort, je suis pour le pragmatisme et l'achat sur étagère quand cela est nécessaire, puisque je milite depuis 4 ans sur ce forum pour que nos forces armées soient équipées d'achat en urgence et pour combler leur déficit capacitaire en terme d'aéromobilité de transport stratégique et tactique lourd. D'un hélicoptère de manoeuvre très lourd type Chinook CH-47F sans pour autant réduire la cible de dotation des TTH90 (voir le format que j'ai préconisé à plusieurs reprises 24 Cougar rénovés + 68 TTH90 + 41 CH47), que nos forces aériennes puissent disposer de C-17 Globemaster III sans pour autant réduire la dotation des 50 A400M, 19 CN235 + 50 A400M + 6/8 C-17. PS/ je n'ai pas d'action Boeing.

Je sais au combien c'est difficile d'arbitrer et hiérarchiser les priorités d'acquisitions équipementières. On sait les contraintes budgétaires, on a tous lu le LB.

Je suis partisan à ce que l'AT puisse disposer rapidement de MAG 58 en sabord et une M240 dans les sections de combat ou groupes, mais si nos HM peuvent avoir aussi en sabord un PGM 12.7 Hecate ou un 20 mm Nexter ou monter sur nos VBL/VBR/VAP, faut pas se faire traîter de franchouillard non plus  ;)

Si nos troupes au sol veulent un mortier 60 mm pour le combat en montagne en afghanistan, je n'ai rien contre, mais on peut aussi songer à doter nos véhicules blindés du TDA 120 mm embarqués.

Je n'ai rien contre que dans un groupe de combat et section? ON dispose de G36K avec un HK UGL36

Mais là, si nos usines peuvent sortir un VCI sur roues parce qu'elles ont l'expérience et le savoir faire, pourquoi les commander ailleurs ? Par contre, si on devait aussi choisir en plus un chenillé VCI aux côtés du VBCI, là je dis demandons un tranfert de technologies et commandons un CV90 ou Bradley. L'HIFV Puma étant trop cher.

Faut arrêter avec le Leclerc, car les Italiens ont sorti l'Ariete, les Britanniques le Challenger et les Allemands le léopard. Faut aussi faire la remarque auprès de Rome et Londres, pourquoi 4 MBT construits en Europe ?

Maintenant, si on décide de remplacer le VTT VAB, l'AMV Patria est bien, mais il faut alors couler RTD et Nexter.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partisan à ce que l'AT puisse disposer rapidement de MAG 58 en sabord et une MAG 240 dans les sections de combat

:rolleyes:

MAG58 ou M240 ...

MAG 240, c'est nouveau (ne pas me sortir un lien de la ville de Paris me citant la MAG 240 SVP !  >:( )

MAG = Machine A Gaz et non MAchine Gun.

ça reste du détail dans l'intervention de l'excellent Philippe.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:

MAG58 ou M240 ...

MAG 240, c'est nouveau (ne pas me sortir un lien de la ville de Paris me citant la MAG 240 SVP !  >:( )

MAG = Machine A Gaz et non MAchine Gun.

ça reste du détail dans l'intervention de l'excellent Phillipe.  =)

Oui en fait, c'est Philippe avec seul L et 2 P  :lol:

Sinon pour les MiniMi 7.62 et les Mag 58, passons un achat en urgence

http://www.fnherstal.com/index.php?id=249&backPID=306&productID=56&pid_product=233&pidList=306&categorySelector=2&detail=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand DASSAULT facturait l'échelle pour monter dans un Mirage IV le prix d'un 4 CV de l'époque personne ne pleurait sur ces pauvres industriels pressuré par le système "soviétique".

Oui, mais l'échelle du mirage, elle devait avoir une forme spécifique pour épouser la forme de l'avion et ne pas le rayer ou l'endommager ; pour être stable quoiqu'il arrive (au cas où on veuille faire monter un éléphant ou une ministre dans l'avion ...). Elle ne devait pas blesser le pilote, éviter les chutes, être manipulable par tout temps, ne pas se corroder, servir sur un PA ou dans le désert et pouvoir se ranger dans une armoire EN652312-B (et non pas EN652312-A).

Bref, il a fallu un BE entier pour la designer, la réaliser en titane avec traitement spécial et une fois réalisée, la qualifier complètement. D'où le prix.  =)

Les russes, quant à eux, ont résolu le problème en prenant une échelle en bois.    :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis à la France entière combien coûte une MiniMi 7.62.  :lol:

1 - je sais pas, demandes au fabricant.

2 - c'est sûr que si t'en commande qu'une, tu paies plein pot les coûts de conception et de dévellopement ...

3 - si tu commandes par 10 000, ce sera un peu plus cher que la MINIMI 5.56, mais pas loin, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - je sais pas, demandes au fabricant.

2 - c'est sûr que si t'en commande qu'une, tu paies plein pot les coûts de conception et de dévellopement ...

3 - si tu commandes par 10 000, ce sera un peu plus cher que la MINIMI 5.56, mais pas loin, je pense.

Mais quel Marseillais ce Tactac  :lol: 10.000 tu pensais au film  :lol: de Roland Emmerich

La British Army (UK) avait commandé 2472 exemplaires de la minimi 5.56 pour l'appui feu jusqu'à 600 m lors de leur demande d'achat en urgence à la suite des RETEX de leur GWOT.

Un groupe de combat Britannique (section) à 8, divisé en 2 fire teams à 4 hommes, hors SA80A2 aligne 2 Minimi 5.56, 2 lances grenades UGL HK AG-36 de 40 mm et une mitrailleuse GPMG 7.62 (MAG58), si cela n'a pas changé encore.

Donc la dotation des 10.000 c'est uniquement des MAG 58 pour l'ensemble de l'AT/GN/MN.

Le COS/GCP/GCM n'a pas besoin de 10.000 Minimi 7.62, on n'est pas l'USSOCOM  :lol: ou alors on va décommander 50 VBCI en moins.

En plus, il faut les intensificateurs de lumières, les aides à la visée, les ris, les grip, pour les mitrailleuses, nos équipes de gestion de feux d'appui et d'appui feu voudront, les EO/EOP, les FAC, voudront d'autres matériels (mortiers 60 pour FUZ, obusier léger 105 mm, mortier 120 embarqué, LRU)  et les blindés qui vont avec, plus les systèmes de visées, la totale quoi ! les servants voudront aussi des lances grenades automatiques de 40 mm pour les embarquer sur les VBL/VAB/VBR/VAP/VPS/Aravis/Bushmaster/VBCI....PB et EB avec blindage additionnel type Slat, ou le surblindage IMI L-VAS (light vehicle armour system) pour nos vieux VAB/AMX10p et consort.

Le canon CP 20 Nexter commandé par les SAS sur les ACMAT canon 20-621 pouvant aussi être monté sur les VAP.

Le tourelleau ARX20 avec le même canon monté sur les EB.

On va avoir besoin du fusil de précision calibré en 338 lapua magnum (je laisse le choix à Shuggart ou Berkut la marque du fusil)

2 paniers pods de roquette 68/70 pour nos vieux avions de combat Mirage F1 ou SEM pour du CAS low coast  :lol:

En attendant, on peut envoyer des Puma Pirate avec le 20 en sabord.

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AFP, 22/09/08,

Afghanistan : Fillon annonce plus de moyens

Le Premier ministre français François Fillon a annoncé aujourd'hui aux députés l'envoi de moyens militaires supplémentaires en Afghanistan, à savoir des hélicoptères, des drones, des moyens d'écoute et des mortiers, servis par une centaine d'hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AFP, 22/09/08,

Afghanistan : Fillon annonce plus de moyens

Le Premier ministre français François Fillon a annoncé aujourd'hui aux députés l'envoi de moyens militaires supplémentaires en Afghanistan, à savoir des hélicoptères, des drones, des moyens d'écoute et des mortiers, servis par une centaine d'hommes.

Par pitié, pas des Gazelles .... pourquoi ne pas alors ressortir les Alouette II ou les Morane MS406 tant qu'on y est ...

C'est vrai, on a que 6 Tigre (premier vol de proto - 1992 ou 1993), 15 ans pour acquerir 6 exemplaires de série .....

Bon, je me détourne encore une fois du sujet

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...