Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les américains dépassés par L'europe ???


Napoléon Bonaparte
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

tsouin tsouin

2 etats d'esprit qui s'opposent sur les brevets

d'un coté l'esprit cartésien français .... on ne depose un brevet que sur un truc qu'on est sur et certain de voir marcher et rapporter (mais alors sur et certain de chez certain)

d'un autre le coté pragmatique anglosaxon : on depose un brevet sur tout et n'importe quoi,; qui sait peut etre qu'un jour ca peut servir et de toute façon si ca sert pas ca coupe quand même l'herbe sous le pied de la concurrence

bilan : chez les anglosaxons un gros volume de brevets dont finalement un faible pourcentage aboutissant à de la production et des licences

ches les français peu de brevets (industriels frileux) et on rate d'excellentes opportunités

Tu a raison, mais il faut peut-être voir aussi toute la paperasse qu'il est nécéssaire en France par exemple pour déposer un brevet, sans compter les retards administratifs, à comparer à la facilité et simplicité américaine. Nos industriels (je pense au niveau européen) n' ont pas tous les tords, l'administration ne facilite pas les choses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les USA sont au 24e siecle!!!! l'Europe est toujour au 21e, je parle pas de nous parcontre [38] Ya qu'a voir coté informatique, tout nos ordi ont un CPU US, un logiciel US et nous navigons sur une toile US! Si je ne dit pas de bétise, meme le www. est un produit US! Faut pas cherché loin pour comprendre, sufis juste de regardé ce qu'il ya sur votre bureau. C'est tout ce que je trouve comme reponse a ce post [12]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je viens de tomber sur le topic (ca faisait un petit moment que j etais pas venu me cultiver sur ce domaine), et j'ai lu le bouquin de Todd. J'en suis arrive a la conclusion suivante: Dans le domaine militaire, les USA sont encore devant niveau technologique. Mais cette avance est compromise par un rendement extrement faible. Un exemple; je lis souvent que pour 1 soldat au combat en Irak, l'armee US a besoin de 2, voire 3 personne pour assurer le ravitallement du premier. la demeusure dans toute sa splendeur. Meme chose pour le F-22, des performances extremes qui va de pair avec des couts d'aquisition, de maintenance tout aussi extremes. Ce qui signifie qu'au final l'avantage technologique est aneantit par la lourdeur de la mise en oeuvre. Ce mauvais rendement est une caracteristique profonde du mode de vie US, qui n'a quasiment jamais fait face aux famines et autres limitations de ressources qui ont traverses l'histoire europeenne. Au fond d'eux-meme ils vivent avec une illusion d'une nature inepuisable tant leur pays leur semblait vaste a l'epoque des colons (meme si ca tend a changer depuis tres recement). Mais bon tout ca n'est que ma modeste opinion ^^;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je viens de tomber sur le topic (ca faisait un petit moment que j etais pas venu me cultiver sur ce domaine), et j'ai lu le bouquin de Todd.

J'en suis arrive a la conclusion suivante:

Dans le domaine militaire, les USA sont encore devant niveau technologique. Mais cette avance est compromise par un rendement extrement faible.

Un exemple; je lis souvent que pour 1 soldat au combat en Irak, l'armee US a besoin de 2, voire 3 personne pour assurer le ravitallement du premier. la demeusure dans toute sa splendeur.

Meme chose pour le F-22, des performances extremes qui va de pair avec des couts d'aquisition, de maintenance tout aussi extremes. Ce qui signifie qu'au final l'avantage technologique est aneantit par la lourdeur de la mise en oeuvre.

Ce mauvais rendement est une caracteristique profonde du mode de vie US, qui n'a quasiment jamais fait face aux famines et autres limitations de ressources qui ont traverses l'histoire europeenne. Au fond d'eux-meme ils vivent avec une illusion d'une nature inepuisable tant leur pays leur semblait vaste a l'epoque des colons (meme si ca tend a changer depuis tres recement).

Mais bon tout ca n'est que ma modeste opinion ^^;

C'est clair que l'armée américaine a toujours eu les moyens de ses prétentions... Tant que les Etats-Unis restent riches (même artificiellement), ils pourront se permettre d'avoir la quantité et la qualité. Peu importe le retour sur investissement.

Quant au ratio 1 combattant pour 2/3 qui le soutiennent, il me semble logique et pas si disproportionné que ça (ça devait être le même durant la seconde guerre mondiale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ordi Us ok mais plus pour longtemps, la Chine est en train de tout avaler à ce niveau et d'ici quelque année il n'est pas sur que les USA maitrisent autant (ou de façon aussi importante) la conception et la fabrication de ces materiels! Qaund a dire que l'Europe est a 3 siecles d'ecart technologiquement (image j'ai bien compris) je pense que c'est un petit peu exageré : on a des retards de trois à 10 ans au max suivant le secteur, mais la ou les americains misent sur le tout technologique la France a des hommes bien entrainé et habitué à se debrouiller seul en cas de coup dur (alors que les USA s'ils nont pas une superiorité de dix contre 1 ils sont hesitant et n'interviennent souvant qu'avec un déluge de feu) Au total la France n'a pas autant de materiels high tech mais a des hommes competents alors que les USA s'ils ont la superiorité technologique sont moins performant au niveau humain! L'un dans l'autre (hormis la quantité) a éffectif égal les troupes françaises valent largement les USA!![61]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleur je n'ai jamais piger pourquoi aucun europeen (a part linux) ou méme japonais qui possédent tous les technologies et les dévelopeur pour n'on jamais essayer de concurenser microsoft...

Méme nos armées sont dépendent d'eux!

la France a des hommes bien entrainé et habitué à se debrouiller seul en cas de coup dur (alors que les USA s'ils nont pas une superiorité de dix contre 1 ils sont hesitant et n'interviennent souvant qu'avec un déluge de feu)

On peut par exemple comparer les aménagement des basses américaine en irak et plus généralement en opex par rapport aux bases francaise

Il ni a qu'a regarder les locaux de la légion par rapport a ces bases...

Quand au "10 contre 1 sinon rien" c'esr un peut exagerer et on est pareil qu'eux, comme tout les pays occidentaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleur je n'ai jamais piger pourquoi aucun europeen (a part linux) ou méme japonais qui possédent tous les technologies et les dévelopeur pour n'on jamais essayer de concurenser microsoft...

Méme nos armées sont dépendent d'eux!

On peut par exemple comparer les aménagement des basses américaine en irak et plus généralement en opex par rapport aux bases francaise

Il ni a qu'a regarder les locaux de la légion par rapport a ces bases...

Quand au "10 contre 1 sinon rien" c'esr un peut exagerer et on est pareil qu'eux, comme tout les pays occidentaux

djibouti est l exemple flagrant le poste de securité us est colossal j ai compté 3 m 60 et au moins un groupe en guise de sentinelle la 13dble une sentinelle avec son famas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui dévellope les processeurs, AMD, INTEL et alpha tous sous égide US. La chine n'a fait aucunne annoce de dévellopement d'ordinateur quantique ou neuronal. C'est sur que sa doit te faire plaisir que le fantassin vive comme le poilue de 14 et que les américians ont le surpermarché et le confort made in US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui dévellope les processeurs, AMD, INTEL et alpha tous sous égide US.

La chine n'a fait aucunne annoce de dévellopement d'ordinateur quantique ou neuronal.

C'est sur que sa doit te faire plaisir que le fantassin vive comme le poilue de 14 et que les américians ont le surpermarché et le confort made in US.

oui mais apparament la france ne peut pas se l offrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les processeurs intel etc...malheuresement le transfert technologique existe et ce qui est fabrique en chine sous licence ou sous traité se retrouveras plus tard completement conçu sur place! Maintenant loin de la de dire que les soldats français ne meritent pas plus de confort mais un juste milieu peut se trouver, les USA sont peut etre une reference pour le confort mais en combat pas toujours! Maintenant je reconnais bien que les USA ont une avance technologique encore importante mais elle va aller en se réduisant de plus en plus vite (par rapport aux pays "emergent") quant à l'europe elle a un niveau technologique correct mais on en fait pas assez pour la recherche et on va finir par etre décroché dans certains secteurs si on n'est pas organisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 contre un ? Pas toujours, leurs unités plus de combats sont plus "légere" et réactive que cela : http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/publications/doctrine/no_spe_irak/retex/poliorcetique.pdf ''Poliocétique à l'américaine'', Article du magazine ''Doctrine'' de mai 2005, Centre de Doctrine d'Emploi des Forces, Armée de terre française

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les USA sont au 24e siecle!!!! l'Europe est toujour au 21e, je parle pas de nous parcontre [38] Ya qu'a voir coté informatique, tout nos ordi ont un CPU US, un logiciel US et nous navigons sur une toile US! Si je ne dit pas de bétise, meme le www. est un produit US! Faut pas cherché loin pour comprendre, sufis juste de regardé ce qu'il ya sur votre bureau.

C'est tout ce que je trouve comme reponse a ce post [12]

bé moi mon os il est finlandais au départ :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[52]Les USA ne sont pas des manchots, c'est clair mais il n'y a pas un si grand fossé evec nous (dans certain domaines ok ils sont en avance) mais c'est surtout la quantité de materiel qui fait la difference ce qui leur permet de moins miser sur la qualité des hommes (je ne parle pas des tropues speciales bien sur).Mais ce qui est vrai pour une partie des troupes ne l'est pas pour toute : faut pas oublie que les USA ont la quantité de materiel et pour certaines troupes la qualité alors que la France a la qualité mais pas toujours la quantité (et meme souvent [52])j'avais vu (reportage tele en 2001) il y a quelque temps que si la France voulait etre au meme tx d'équipement que les USA le budget français serait impossible à tenir (il aurait fallu ajouter des milliards qu'on a pas) et que donc les troupes sont plus performantes globalement que les USA mais bien sur la quantité est pas à notre avantage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne dit pas de bétise, meme le www. est un produit US!

Petite correction, si internet a été conçu et développé en premier aux USA (d'abord par l'armée US, puis pour l'échange de données entre universités américaines), le protocole du Wolrd Wide Web (qui a permis l'explosion du réseau internet) a été mise au point par le CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire), en Suisse. Quand à la Chine, c'est vrai que son entrée dans le marché informatique mondiale ressemble à un rouleau compresseur, mais la conception reste essentiellement américaine et, dans une moindre mesure, japonaise. D'ailleurs, rappelez vous que dans les années 80, on avait aussi dit que l'industrie informatique japonaise n'alllait faire qu'une bouchée de l'américaine...alors soyons prudents et ne confondons pas quantité produite (Chine) et capacité d'inovation (Amérique), du moins pour l'instant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement le budget europeen de la recherche develloppement est probablement identique a celui des etats unis..mais voila,les USA c est un seul budget alors que la rcherche europeenne n existe pas puisqu il existe de nombreux domaines dans lesquels l ue disperse ses budgets au lieu de mettre tout les moyens dont elle dispose en commun... en terme de puissance economique,c est sur le pib europeen est a la hauteur de celui de l amerique,mais nous ne sommes pas une federation scientifique,ce qui constitue un handicap majeur face aux etats unis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France n'est dans l'EU que lorsqu'elle en ressort grandie, tu ne le savais pas?

Maleureusement, c'est vrai. Je me rappel toujours de cet boutade dite par je ne sais plus qui, dans les années 80:"Quand la fusée Arianne décolle avec succès, les journaux titrent que "la fusée française a reussi sa mission", quand elle explose les titres changent:"la fusée européenne a essuyé un nouvel échec", c'est symptomatique, vous ne trouvez pas?

La même chose se passe aujourd'hui avec l'affaire du A-380; au moment de son lancement et des premières commandes, tout le monde disait qu'il s'agissait d'un exemple a suivre pour l'ensemble de l'Europe, maintenant c'est la foire d'empoigne pour savoir de qui la faute de ses retards succesifs, avec la France et l'Allemagne qui s'accuse mutuellement par journaux interposés.

Pour moi, c'est toujours aussi difficile d'accepter que les Européens continuent toujours autant divisés, ce qui mine leur efficacité économique, leur influence diplomatique, et leur pouvoir militaire, alors qu'ils ont l'exemple de outre-atlantique où les descendants de ces Européens, unis sous une seule bannière sont beaucoup plus efficace, et sont la preuve que c'est possible.

Aussi longtemps que nous continuerons divisés, nous ne ratrapperons jamais les USA, et nous serons ratrapés et dépassés par la Chine, et plus tard l'Inde, faut pas se leurrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin je trouve cette remarque tres caricaturale. Bon c'est sur si tu refere aux journaux TV generaliste français qui raconte betise sur betise tu pourras trouver de quoi argumenter sur n'importe quoi. Maitenant par exemple l'histoire de l'A380 ne tient pas vraiment. Le responsable de l'echec au niveau management etait Français et s'est fait viré par les Français qui ont fait leur menage. Le problème industrielle vient de l'allemagne (en voit d'être resolu) et le problème general vient de l'organisation de l'entreprise. Chacun prennant ici ses responsabilité. Après lorsque tu lis les journaux, un certains nombre aiment bien faire dans la presse torchon et en rajoutent 3 tonne. Ils sont capable de te louer l'efficacité d'une entreprise et le lendemain faire le même article totalement opposé incendiaire sur cette même entreprise. La France est européenne et le sera surement toujours. Et elle se sent plus européenne quand l'europe represente des projet concret et ambitieux. Elle se sent Française quand elle se retrouve seul a defendre des valeurs qui ne sont pa reconnu par ses voisins. Pour revenir au sujet de la recherche il est noté qu'il y a un programme de recherche européen. Assé interessant qui permet de rassmebler les entreprises européenne autour de projet de recherche commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin je trouve cette remarque tres caricaturale. Bon c'est sur si tu refere aux journaux TV generaliste français qui raconte betise sur betise tu pourras trouver de quoi argumenter sur n'importe quoi. Maitenant par exemple l'histoire de l'A380 ne tient pas vraiment. Le responsable de l'echec au niveau management etait Français et s'est fait viré par les Français qui ont fait leur menage. Le problème industrielle vient de l'allemagne (en voit d'être resolu) et le problème general vient de l'organisation de l'entreprise. Chacun prennant ici ses responsabilité.

Après lorsque tu lis les journaux, un certains nombre aiment bien faire dans la presse torchon et en rajoutent 3 tonne. Ils sont capable de te louer l'efficacité d'une entreprise et le lendemain faire le même article totalement opposé incendiaire sur cette même entreprise.

La France est européenne et le sera surement toujours. Et elle se sent plus européenne quand l'europe represente des projet concret et ambitieux. Elle se sent Française quand elle se retrouve seul a defendre des valeurs qui ne sont pa reconnu par ses voisins.

Pour revenir au sujet de la recherche il est noté qu'il y a un programme de recherche européen. Assé interessant qui permet de rassmebler les entreprises européenne autour de projet de recherche commun.

en effet malheureusement, ces programmes de recherche europeens sont bien peu nombreux.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage c'est qu'ils sont en hausse constante et commence a donner des resultats interessant au niveau des nouvelle technologies, mais aussi au niveau du rapprochement des indutriel sur les programme.

7e PC est l’abréviation de Septième programme-cadre pour la recherche et le développement.

Il s’agit du principal instrument de financement de la recherche de l’UE à l’échelon européen et

couvrira la période 2007-2013.

Le budget de la CE consacré à la recherche pour les sept années à venir est de 50,5 milliards EUR, cela

représente une hausse de 41 % par rapport au 6e PC selon les prix de 2004 et de 63 % selon les

prix actuels.

Le 7e PC est également destiné à répondre aux besoins de l’UE dans le domaine de l’emploi et

de la compétitivité.

Le 7e PC soutient les activités de recherche dans certains secteurs prioritaires, l’objectif étant que

l’UE occupe ou maintienne la première place dans les secteurs en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...