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Budget de la défense 2009


jeanmi
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  • 4 weeks later...
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Passe passe et financement croisés ;)

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/01/et-hop-92-milli.html

Et hop... 9,2 millions partent de la Défense pour l'Elysée

L'affaire est passée complètement inaperçue : un décret du 12 décembre 2008 "portant transfert de crédits", signé par le Premier ministre François Fillon et le ministre du Budget Eric Woerth, a retiré 9,2 millions d'euros à la Défense et à la Gendarmerie (sur la loi de Finances 2008) pour les attribuer d'un trait de plume au budget de la présidence de la République.

Dans le détail, 5,3 millions sont retirés des crédits affectés à "la préparation et à l'emploi des forces" et 3,9 millons à ceux de la "sécurité" dans le cadre du budget de la Gendarmerie nationale.

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  • 3 weeks later...

C'est vrai Pascal que l'on est en droit de rouspéter sur le faible nombre de réception Rafale mais après lecture de cette annonce, on peut relativiser.

Faut-il se réjouir de la loi de finances initiale (LFI) 2009 ? A en croire Philippe Josse, le directeur du Budget à Bercy, oui. On a pourtant le sentiment qu’il y a les gagnants (Dassault et ses équipementiers) et les autres qui ramassent les miettes.

On se souvient qu’aux Universités d’été de Toulouse, Hervé Morin avait jugé que le Rafale était un «avion très sophistiqué et difficile à vendre», ajoutant : «Je souhaite qu'on propose aux politiques la possibilité de choisir un équipement un peu moins sophistiqué.» Or, la LFI 2009 est bien écrasée par le Rafale avec en autorisation d’ engagement 4,8 milliards d’euros et en crédits de paiement 1,5 milliard d’euros, soit plus que l’A400M ou encore les Fremm. «C’est une part réservée», regrette un expert financier. Les commandes du Rafale pour 2009 sont confirmées à 60 exemplaires pour 14 livraisons prévues. Avec le deuxième porte avions (PA2), on est loin derrière, mais le projet continue de coûter : 2,6 millions d’euros en crédits de paiement pour solder les marchés en cours. Et puis il y a le sanctuaire du nucléaire. Pour le programme M51, la DGA prévoit un essai de tir de synthèse à la fin 2009. Il est à noter que le M51 est le seul à respecter les jalons.

La cible est de trois lots : un commandé en 2004, un en 2006 et un après 200 9. Dans sa globalité, le M51, si l’on ôte le prix d’intégration au SNLE-NG et les adaptations, coûte 909,5 millions d’euros en autorisation d’engagement et 777,64 millions d’euros en crédits de paiement. Pour le reste des programmes, peu de surprise hormis l’apparition du véhicule haute mobilité (VHM). Ni les industriels ni l’armée de terre n’y croyaient. Le programme, qui se jouait entre le BV10s de BAE Hägglunds, représenté en France par Panhard, et le Bronco singapourien de ST Kinetics, représenté par Thales et Cefa, avait été mis de côté. Sa bonne place en LFI devrait accélérer les choses, d’autant que la cible de 129 est élevée (cible initiale de 191). L’autorisation d’engagement est de 82,12 millions d’euros pour 5 millions d’euros en crédits de paiement. La première livraison doit intervenir en 2011 pour s’achever en 2014. L’armée de terre termine aussi les livraisons des 55 AMX-10 RC revalorisés avec 33,3 million s d’euros en crédits de paiement. Le Tigre est à zéro commande pour huit livraisons, une autorisation d’engagement de 493 millions d’euros et un crédit de paiement de 219,18 millions d’euros. Quant aux NH90 TTH, 22 seront commandés pour un crédit de paiement global (avec la version marine) de 121,54 millions d’euros. Enfin, l’A400M (50 commandes en 2003) coûte, avec le soutien et la formation, 674,3 millions d’euros en autorisation d’engagement et 407,2 millions en crédits de paiement. Pour la marine nationale, le programme Fremm compte en autorisation d’engagement 2,3 milliards d’euros et un crédit de paiement de 489,7 millions d’euros (soit environ une Fremm). L’état major de la marine regrettant de devoir payer onze Fremm au prix de seize, au lieu d’en acheter seize pour revendre à l’export les cinq de trop.

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  • 2 weeks later...

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/08-09/c0809026.asp#P2_69 Lire ce passage.

En 2009, nous passerons plus de 20 milliards de commandes à l’industrie, c’est dire l’effort qui sera consenti dans ce domaine. Ce montant se déduit des prévisions de la LPM avec plusieurs grands contrats pluriannuels au titre du Rafale, des FREMM ou du VBCI, mais tient aussi au plan de relance. Cela donnera de la visibilité et des marges de manœuvre à l’industrie, lui permettant de continuer à s’adapter à un environnement actuellement très difficile. Je pense que les effets du plan de relance seront forts et rapides, comme escompté : plusieurs actions très immédiates ont été décidées, avec notamment la commande d’un nouveau bâtiment de projection et de commandement (BPC) qui n’était prévue que dans la deuxième LPM. D’autres équipements, comme le VBCI, ne connaîtront pas l’étalement des livraisons initialement prévu. Je l’ai dit, nos études amont sont renforcées. Nous achetons également cinq Caracal, hélicoptères dont l’efficacité sur les théâtres d’opérations extérieures n’est plus à démontrer. Il ne nous reste qu’à déterminer la date de livraison avec l’industriel qui réorganise actuellement ses chaînes de production. Le plan de relance ajoute aussi la commande de deux Rafale supplémentaires sur la durée de la programmation.

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  • 2 months later...

http://www.lefigaro.fr/economie/2009/04/10/04001-20090410ARTFIG00764-le-budget-de-la-defense-complique-a-tenir-en-2009-.php

La crise immobilière rend incertaine la réalisation de un milliard d'euros de cessions d'immeubles prévues dans le budget du ministère.

C'est l'une des particularités des finances du ministère de la Défense : pour boucler le budget qui lui a été alloué cette année, le ministère doit engranger près de 1,6 milliard d'euros de recettes exceptionnelles. Recettes dont le sort est plus que jamais incertain. 600 millions sont censés provenir de ventes de fréquences hertziennes, actuellement réservées aux conversations militaires et qui devraient être libérées pour des opérateurs privés.

Or, «la vente des fréquences hertziennes ne se fera probablement qu'en 2010», admet-on dans l'entourage du ministre de la Défense, Hervé Morin. Le milliard d'euros d'autres recettes exceptionnelles doit quant à lui provenir de la vente d'immeubles. Et là, la crise immobilière complique la donne.

Au ministère, on reste con­fiant : «Nous avons déjà engrangé 350 millions d'euros, issus notamment de quelques ventes en province. Surtout, nous avons renégocié notre contrat avec la société qui gère notre parc de logements, ce qui nous a procuré 224 millions de recettes en plus.» Restent donc 650 millions à trouver d'ici à la fin de l'année pour tenir les prévisions. Tout dépendra de l'opération sur l'immobilier parisien. En se regroupant à Balard, pour créer un Pentagone à la française, le ministère va à terme libérer de grandes emprises détenues dans la capitale, notamment dans le VIIe arrondissement avec l'îlot Saint-Germain (hors hôtel de Brienne) ou l'îlot Bellechasse. À l'origine, il était prévu que le ministère cède en 2009 ses immeubles à une société de portage, filiale de la société publique Sovafim dans laquelle la Caisse des dépôts et consignations (CDC) prendrait une participation. À charge pour cette société de mettre les biens en vente, au fil des années.

Économie sur le carburant

A priori, ce système est mu­tuellement avantageux : la Défense récupère immédiatement l'argent et la société de portage encaisse des loyers du ministère tant que celui-ci occupe les locaux. Sauf que, avec la baisse des prix de la pierre, la société de portage prend désormais le risque de subir des moins-values à la revente. Du coup, les négociations ne sont pas bouclées. «Nous discutons avec la CDC et la Sovafim du partage des risques et du prix auquel elles achèteront les actifs. Nous regardons aussi si certains immeubles ne peuvent pas être vendus directement. N'oublions pas que les prix ne reculent pas dans Paris», précise-t-on au ministère de la Défense. Y aura-t-il des retards dans la mise en œuvre du plan immobilier ? Non, répond-on au ministère. Et pourtant : «Le calendrier nous inquiète. Six mois de report dans les recettes sont gérables, mais pas quatorze», explique-t-on dans l'entourage du député Guy Teissier, le président de la commission de la défense à l'Assemblée. Auditionné par cette commission en mars, Éric Woerth, le ministre du Budget, a été clair : mieux vaut attendre un peu que brader un bien.

Seule éclaircie : la baisse de l'inflation offre des marges de manœuvre inattendues. Prévue à 2 %, la hausse des prix tourne aujourd'hui autour de 0,4 %. Les 600 millions budgétés en 2009 pour compenser l'inflation peuvent donc, au final, n'en représenter que 120, soit une économie de 480 millions. Quant à la baisse des cours du pétrole, elle pourrait faire gagner 150 à 200 millions en moindre dépense de carburant, selon Bercy. Dans un sens comme dans l'autre, l'exécution du budget relève donc, cette année encore, de la gageure pour les comptables des armées.

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http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/04/budget-des-rece.html

Budget : des recettes "ni au montant, ni au moment"

Pour financer le budget 2009 de la Défense, le ministère des Finances a imposé la mécanique des recettes extrabudgétaires. En clair, on vend les bijoux de famille pour financer les dépenses ordinaires... Le ministère de la Défense a longuement expliqué tout le bien qu'il pensait de ces pratiques, qui devait lui assurer 1,6 milliards de recettes cette année. Publiquement au moins, car en privé c'est plutôt la soupe à la grimace. "Ce ne sont pas des recettes virtuelles, mais nous ne les aurons ni au montant, ni au moment prévu" assure une source proche du dossier.

Les "bijoux de famille" sont de deux types : les fréquences radio et l'immobilier parisien. Les fréquences intéressent notamment les opérateurs de téléphonie mobile. Mais, comme nous le révélions ici début février, les 600 millions attendus ne seront pas au rendez-vous en 2009. Les fréquences ne devraient pas être attribuées avant le début de l'année prochaine et il est impossible de savoir à quel prix elles seront réellement vendues. Le chiffre de 600 millions est un simple affichage politique.

Même chose pour l'immobilier parisien, dont le ministère attendait environ 970 millions d'euros en 2009. La crise financière et l'état du marché immobilier n'incitent pas les opérateurs à vendre ou à acheter des biens aussi prestigieux que l'îlot Saint-Germain. Conscient du problème, la Défense avait cru trouver la solution en créant une société de portage, filiale de la Caisse des dépôts et de la Sovafim. Cette société aurait racheté immédiatement l'ensemble des immeubles à vendre, à charge pour elle de les revaloriser et des remettre sur le marché ultérieurement. Une bonne idée a priori, sauf qu'elle a bien du mal à se concrétiser. Les discussions avec Bercy durent depuis six mois, sans aboutir, sur fond de dissensions entre les Finances et la Caisse des dépôts.

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Tout à fait scandaleux !

Selon le site "Zone militaire", 21/04/09,

Des équipements de la DGA endommagés en Bretagne

La Délégation générale pour l’armement (DGA) dispose d’une zone en mer, interdite aux bateaux civils et située à proximité de la base des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de l’Ile-Longue, dans le Finistère.

Il s’agit d’un polygone - en fait, un carré de 500 mètres - où les techniciens de la DGA évaluent la sinature acoustique et magnétique des bâtiments de la Marine nationale.

Pour effectuer ces mesures, des boîtiers et des capteurs électroniques sont immergés dans la mer. Le tout est relié par des faisceaux et des câbles à Lanvéoc.

Seulement, tout ce système a été emporté par un bateau de pêche entre la mi-décembre et la mi-janvier. Bilan : les travaux - qui ont déjà commencé - pour réparer les dégâts devraient coûter au moins 100 millions d’euros et demander des centaines d’heures de plongée ainsi que la présence de bâtiments de surface dans le secteur. Le Polygone devrait être remis en service lors du second semestre 2009.

“Il ne s’agit pas d’un accident” a estimé un officier de la gendarmerie maritime, cité par par le quotidien régional Le Télégramme. La zone étant interdite, la DGA a déposé une plainte pour “dégradation de matériel militaire”.

Pour l’instant, l’enquête s’oriente vers le milieu des pêcheurs de coquilles saint-Jacques, l’incident s’étant produit au cours de la période de six semaines pendant laquelle une cinquantaine de bateaux avaient été autorisés à  ramasser ce coquillage dans la région.

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On comprend mieux l'affaire Bugaleid Breizh . (humour) .

Bof Darkjmfr ,on a vu plus discret quand même comme Barbouzerie ,surtout si près des installations . Non à mon avis c'est les même pécheurs qui demandent du respect ,et qui ont voulu faire les malins .

Pour note ,l'aide du gouvernement pour les pécheurs du coin (pour payer le carburant) était de 150 Millions il me semble .. Pourquoi ne pas en garder une partie (un tiers, un quart ..) pour reconstruire en partie les installations de la DGA ?

Ca leur passerait l'envie de recommencer ,et s'ils se plaignent " Dans l'autre cas s'aurait été au contribuable de payer tout ".

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J'espère que vous êtes dans l'erreur en pensant au sabotage de quelques marins en colère... Sinon c'est vraiment dommage et surtout dommageable qu'une telle mentalité puisse ainsi germer. Pourvu qu'il s'agisse juste d'une boulette véritablement accidentelle et non un acte délibéré pour nuire à la Royale.

Que risquent les coupables à part une grosse amende assortie d’une peine de prison avec sursis ? On leur coupe les nageoires à ce prix là en prime ? Après tout, on voit bien des pilotes d’avion se faire suspendre leur licence, il existe peut-être une sanction comparable pour les marins ?

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  • 2 weeks later...

l'examen de la LPM2009 par le parlement ... repoussé au calendes grecques.

Le plus "amusant" c'est qu'en pratique la loi devrait etre déjà appliqué depuis janvier :lol:

Visiblement le gouvernement a d'autres priorités ...

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l'examen de la LPM2009 par le parlement ... repoussé au calendes grecques.

Le plus "amusant" c'est qu'en pratique la loi devrait etre déjà appliqué depuis janvier :lol:

Visiblement le gouvernement a d'autres priorités ...

Je vous laisse imaginer le casse-tête des différents EM qui doivent construire leurs plans d'équipement sans disposer des éléments financiers validés par la LPM.
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  • 2 weeks later...

http://www.lesechos.fr/info/aero/afp_00148150.htm

Le projet de loi de programmation militaire (LPM) 2009-2014 sera inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale "au cours du mois de juin", a déclaré jeudi le ministre de la défense Hervé Morin, alors que l'examen de ce texte a pris du retard.

"Ce texte déjà débattu et voté par la commission de la défense de l'Assemblée (...) sera inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale au cours du mois de juin," a déclaré M. Morin lors des questions d'actualité au Sénat, interrogé sur le retard dans l'examen de la loi.

Le ministre avait initialement annoncé que l'examen de la LPM se ferait mi-mai.

M. Morin a défendu un "excellent projet de loi programmation militaire. (...) Rien que sur l'année 2009 il s'agit du meilleur budget de la défense depuis 1958", a-t-il assuré.

La LPM "prévoit une augmentation globale de 5,5% et une augmentation du budget d'équipement, avec le plan de relance, de près de 20%", a poursuivi M. Morin assurant que "jamais nous n'avons eu un tel effort au profit de la modernisation et de l'équipement de nos armées".

"Grâce à l'immense effort de réorganisation du ministère nous dégagerons, en dépit du coût des restructurations, quatre milliards d'euros supplémentaires pour l'équipement des forces", a-t-il par ailleurs indiqué.

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Je profite de cette relance pour évoquer un aspect du sujet sur lequel j'ai lu quelques passages et évocations rapides ici et là, mais rien de bien solide. L'augmentation nette des budgets d'équipement semble être un acquis qui pourrait être sensible, quoiqu'il faille se méfier et en tempérer l'importance en raison de l'accroissement important du coût des matériels (je pense par exemple au cas de l'Allemagne dont l'augmentation du budget militaire des 2 dernières années ne doit pas faire illusion en ce qu'elle couvre à peine l'augmentation du coût des matériels ainsi que celle du budget des pensions due au à la dissoulution de nombreuses unités).

Mais ce que j'ai lu ou entendu ici et là, dans la bouche du ministre-maquignon, est que les budgets d'entraînement seraient réduits; en termes galants et politiques (deux concepts bien différents), il se félicitait de la "rationalisation" de ces coûts. Mais je ne sais pas grand-chose du sujet de ce budget dans son ensemble dans les prochaines années ou la LPM à venir. Les budgets d'entraînements et de MCO sont sans doute les plus cruciaux à l'heure actuelle, et ils devraient selon moi être augmentés dans des proportions bien plus que significatives. Qu'on compare: pour les Britanniques, ces 2 budgets sont bien plus importants au point d'être de vrais agrégats.

Dans la vision actuelle du Mindef, j'ai plus l'impression qu'ils sont, ou à tout le moins le budget d'entraînement, considérés comme faisant partie de ces coûts de fonctionnement qu'il faut réduire par rapport aux acquisitions de hardware, pour obtenir ce fameux renversement de pourcentage et avoir 60% du budget dans l'équipement et l'opérationnel, par rapport à cette notion floue de "coûts de soutien".

Il me semble que la comptabilité devrait absolument en être largement revue pour considérer l'ensemble des frais liés à l'entraînement (munitions, déplacements, petits matériels et leur usure, acquisitions spécifiques, carburant, sites spécifiques....) comme des investissements au même titre que les acquisitions de matériel.

J'ai peur en fait que l'entraînement soit rogné par petits bouts, comme grapillage permanent analogue à toutes les économies de bouts de chandelles que les EM font pour éviter de toucher au gras de certaines structures et de certains modes d'organisation, et donc à leurs petits camarades de promo et à leurs chapelles.

L'histoire récente du centre d'aguerrissement en montagne n'en est qu'une illustration.

Donc ma peur, à terme, serait de voir l'entraînement rogné par petits bouts, même pas nettement, et au contraire son volet de préparation opérationnelle surboosté dans les courtes périodes précédant les OPEX: entraîner surintensivement des unités dans ces moments coûte au final bien plus cher, comme les acquisitions de derière minute, et je ne suis pas sûr que le résultat (comme d'ailleurs l'ambiance et la motivation) sur l'ensemble de l'armée (et le recrutement comme la fidélisation) soit terriblement fabuleux.

On en est quand même à un stade où doubler les entraînements au tir et les munitions dispo pour ce faire ne serait même pas suffisant. On n'en est même pas à 100 jours d'entraînement par an!

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  • 3 weeks later...

Je remonte le sujet sur le même thème que ma dernière intervention, avec ce passage du rapport législatif n°1202 sur la préparation et l'emploi des forces terrestres, concernant l'entraînement. Savourez:

Outre la réduction de son format, l’armée de terre doit faire face à une diversification croissante de ses missions, ses personnels étant déployés tant sur des zones de combat de haute intensité que pour des missions de maintien de l’ordre ou de soutien des forces civiles de sécurité du territoire. Pour répondre à ces demandes, il importe de privilégier l’entraînement. Comme en 2008, 112 millions d’euros seront consacrés en 2009 à la formation. Cependant, la répartition va évoluer autour du principe de l’entraînement différencié : le niveau de préparation des forces dépendra de leur caractère opérationnel dans les mois à venir. Ainsi, les unités envoyées en Afghanistan vont-elles bénéficier de formations spécifiques au combat en montagne, tandis que celles déployés au Kosovo suivront un stage plus poussé sur le contrôle de foule. Ce changement se faisant à budget constant, il implique toutefois de diminuer corrélativement le niveau d’entraînement de certains régiments. Il faudra donc veiller à ce que toutes les unités préservent leur caractère opérationnel et bénéficient, à tour de rôle, de ces entraînements ciblés.

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  • 2 weeks later...

On comprend mieux l'affaire Bugaleid Breizh . (humour) .

Bof Darkjmfr ,on a vu plus discret quand même comme Barbouzerie ,surtout si près des installations . Non à mon avis c'est les même pécheurs qui demandent du respect ,et qui ont voulu faire les malins .

Pour note ,l'aide du gouvernement pour les pécheurs du coin (pour payer le carburant) était de 150 Millions il me semble .. Pourquoi ne pas en garder une partie (un tiers, un quart ..) pour reconstruire en partie les installations de la DGA ?

Ca leur passerait l'envie de recommencer ,et s'ils se plaignent " Dans l'autre cas s'aurait été au contribuable de payer tout ".

Bien d'accord avec toi, s'il est avéré que ce n'est pas un accident mais un acte volontaire il ne faudra pas laisser passer ça. Je sais que les pêcheurs font peur car ils savent se mobiliser et utiliser la violence, mais y-a quand même des limites et si on laisse telle ou telle communauté porter atteinte aux intérêts stratégiques nationaux ça reviendrait à arnaquer l'ensemble des contribuables !
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Drole de programme : j'y ai surtout vu personnellement un amat de lieux communs et de pseudo-débats qui n'ont pas lieu d'être quand on parle de la LPM, comme l'opposition entre partisans d'une défense nationale forte et ce qu'on pourrait appeler des "pacifistes"…

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Oui en effet je suis un peu du même avis…

Pourquoi demander à des pacifistes de débattre de notre défense sachant qu’il n’est en aucun cas question de la démanteler ou autre  :rolleyes:

Et puis bon dans notre monde les pacifistes c’est aussi utile que les végétariens  :P

Genre ça veut sauver le monde sans se rendre compte que ils ont plus de chances de le détruire, exemple les végétariens avec l’huile de palme et le soja ou les pacifistes avec la 2GM, le remède est parfois pire que le mal.

Enfin bon il est tard et je n’ai pas envi de m’étendre sur le sujet.

Je fini de regarder le reportage et bonne nuit à tous  O0

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Reportage comme d'habitude peu intéressant. Entre les inexactitudes de la chaine, les inepties partisanes des mecs derrière leurs webcam, les questions/arguments/déclarations sans intérêt maintes fois posés des "sentinelles" et des intervenants de plateau plus ou moins à coté de la plaque ; un ex-général qui fait de la politique, un chez-pas-quoi qui dit que l'Europe est en paix (Yougoslavie, Géorgie, Kosovo, Bosnie, Chypre connait pas le gars ? C'est sur que ça nous couterait moins de les laisser se massacrer et encore c'est pas sur. Comment ça c'est ce qu'on a fait et c'est uniquement l'intervention américaine qui a remis de l'ordre ? =D).

A un moment le deputé du var disait que les anglais avaient étrillé leur budget de la défense récemment, quelqu'un aurait-il des infos ?

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Comment ça c'est ce qu'on a fait et c'est uniquement l'intervention américaine qui a remis de l'ordre ? =D).

Euhm euhm -Tousse tousse- (bruit de toux)

Et la FRR alors ?

Je dirai plutôt que c'est le recours à l'OTAN, donc par extension aux Etats-Unis, qui a mis fin à la guerre… parlons aussi du fait que la FORPRONU (dans son dernier mandat), n'est pas étrangère à la pacification du conflit … mettons Srebrenica de coté (que les US n'ont pas empêché non plus au passage…)

c'est un vieu débat concernant la Bosnie, ou comment les USA en arrivant 3 ans après le début du conflit mettrait fin à celui-ci, et ce uniquement par la force des armes (et encore, l'arme aérienne, la seule arme qui ne gagne jamais une guerre)… bon ce n'est pas le lieu pour en discuter mais je trouve juste un peu abusé de toujours ressortir ce même crin-crin concernant la Bosnie.

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@Menchi,

Ces guerres là ce sont déroulées sur notre continent, c'était à nous de les gérer. Les américains n'auraient même pas du avoir à intervenir. La guerre froide étant fini, les américains ne devraient même pas avoir leur mot à dire. Seulement sans couille, seuls les américains pouvaient alors intervenir. C'est pas les quelques supplétifs qui n'ont fait que soutenir (en aurait-il pu être autrement ?) les américains qui vont changer la donne.

L'OTAN c'est les Etats-Unis. Ils décident de tout, les différentes armées "alliées" sont priées de parler anglais alors que le français est aussi langue officielle. Je me demande d'ailleurs en quelle langue s'exprime les pilotes de chasse belge/canadiens/français quand ils se croisent ou en exercice.

les USA en arrivant 3 ans après le début du conflit

Sont jamais vraiment préssés d'entrer en guerre quand cela ne sert pas leurs intérêts les américains, peu importe ce qui arrive à leurs alliés (4 ans d'observation pour la GM1 et 4 ans aussi pour la GM2). De toute façon ce n'était pas à eux de taper du poing sur la table.

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