Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La crise financiere mondiale


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 9,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Même pas, ça rechute... même les bancaires  :-[ :oops:

Aaaah enfin :lol:

Pendant ce temps la les américains sont furax ... la france garde son triple A avec perspective stable.

S&P considère que la France a une politique budgétaire bien conçue

WASHINGTON - L'agence d'évaluation financière Standard and Poor's considère que la France a une politique budgétaire bien conçue qui justifie sa note AAA avec perspective stable, a indiqué lundi un de ses dirigeants.

Le président du comité de notation des Etats de S&P, John Chambers, a affirmé lors d'une conférence téléphonique que la réforme des retraites en 2010 était une mesure intelligente et le retrait de la politique de relance budgétaire un exemple de politique budgétaire bien conçue.

Même si cela ne se voit pas dans le budget dans l'immédiat, l'allongement de deux ans de la durée du travail a notablement amélioré les perspectives à long terme de la dette publique, a estimé M. Chambers.

S&P a de nouveau justifié lors de cette conférence téléphonique sa décision de sortir les Etats-Unis du cercle des emprunteurs les plus fiables, expliquant que le pays n'avait pas un processus de décision aussi efficace que les autres dans sa tentative de réduire son déficit budgétaire.

La zone euro a ses problèmes aussi, a cependant relevé M. Chambers.

La France est parfois citée parmi les pays les plus menacés de perdre son AAA, la meilleure note possible pour un émetteur de dette, à l'instar de ce qui est arrivé aux Etats-Unis vendredi.

(©AFP / 08 août 2011 15h38)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non.

- On est a la 11eme séance de baisse, importante les baisse, doit plus y avoir beaucoup de vendeur ce qui limite la possibilité de baisse. En daily le RSI est a 19 donc ultra survendu, le potentiel de baisse n'est pas tres important.

- L'annonce de la BCE de rachat de créance de tous les pays eurozone qui en ont besoin, fait remonter les banquaires car le risque de défaut s'amenuise.

J'adoooooooore.....

LE CAC cloture avec pres de 5 % DE BAISSE

c'est pas à 3000 qu'il va tout droit mais bien à 2800 voir 2500 points !!!!

QD on voit la valorisation de certains "paquebots" du SRD, on ne peut que prendre peur:

carrouf, VEOLIA!!!! ? air france ? RENAULT

et quand on me parle des bancaires qui n'ont "morflé que de 15/25 % depuis le debut 2011 PAR RAPPORT 0 CELLES QUE JE VIENS DE CITER - 40/50 %

je me dis qu'on a pas tout vu encore, et que malheureusement; si il y a encore un imporrtant potentie de baisse ....

Je suis tout liquide depuis debut juillet..ouf !!!

et chaque jour , je me bats pour pas "encore " rentrer

je compte acheter du BNP à 25 EUROS si si !!!

du VEOLIA à 9,5 EUROS si si

de l'AIR FRANCE à  ( je sais plus combien )

du CARROUF à 14/15 EUROS

Cordialement

N.B: je ne me marre pas, parceque autant celle d'aujourd'hui je l'ai vu arrivé mais alors d'une force la MANIP !!!

autant, le futur m'inquiète....a savoir si recession US, ce dont j'avais déjà parler sur un de mes mails l'année derniere en parlant  de la theorie du W ,

si avéré.....................alors  je pense qu'on va morfler grave en europe !!

justement parcequ'on sort à peine ( convalescence...pas encore !!)  d'une crise aigue...Et qu'au delà des dettes "publiques ", ceux sont bien les entreprises qui sont fragilisées par une tresorie quasi inexistence au sortir de crise ( tresor de guerre consommé  en 2009/2010 pour passer le cap )

LA CONSO risque d'être freiner parce que les ménages vont avoir peur du lendemain etc tec  moral en baisse etc etc la SINISTROSE quoi !!!

certains dont je fais partie, pensent à la fin imminente de l'ère  du "modèle liberal AMERICAIN )

on va à coup sûr vers un nouveau modèl , une nouvelle façon de "creer de la richesse" et de la distribuer...

La crise qui s'annonce ne mettra pas à genoux l'amerique.....elle va mettre à genous les systemes " ammoraux " qui régissent le monde depuis les années 50

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me dis qu'on a pas tout vu encore, et que malheureusement; si il y a encore un imporrtant potentie de baisse ....

Je suis tout liquide depuis debut juillet..ouf !!!

Pourquoi tu prends pas des put plutot que de rester liquide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va à coup sûr vers un nouveau modèl , une nouvelle façon de "creer de la richesse" et de la distribuer...

La crise qui s'annonce ne mettra pas à genoux l'amerique.....elle va mettre à genous les systemes " ammoraux " qui régissent le monde depuis les années 50

Ou bien vers une ère (intermédiaire avant le "grand changement", ou durable) de reféodalisation du monde avec affaiblissement des Etats, prise d'importance des grands ensembles capitalistiques hors de tout contrôle, multiplication des entités non étatiques ou para-étatiques exerçant leur contrôle sur des régions entières, autonomie accrue des régions/"morceaux" des Etats existants....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu prends pas des put plutot que de rester liquide?

Des "put" ? Si tu rajoutes "es" je suis pas certain que ça permette de faire des économies ou gagne de l'argent alors de quel mot est-ce la contraction SMS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des "put" ? Si tu rajoutes "es" je suis pas certain que ça permette de faire des économies ou gagne de l'argent alors de quel mot est-ce la contraction SMS ?

put / call, short / long ... pour  les turbos et autre dérivés. Le grand classique des placement short sur CAC compatible PEA c'est le BX4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

put / call, short / long ... pour  les turbos et autre dérivés. Le grand classique des placement short sur CAC compatible PEA c'est le BX4.

on avait bien compris, mon bon g4lly, t'inquiètes ;)

celà dit , les autres de put.... hummm mouais , je sais pas  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien vers une ère (intermédiaire avant le "grand changement", ou durable) de reféodalisation du monde avec affaiblissement des Etats, prise d'importance des grands ensembles capitalistiques hors de tout contrôle, multiplication des entités non étatiques ou para-étatiques exerçant leur contrôle sur des régions entières, autonomie accrue des régions/"morceaux" des Etats existants....

Sincerement Tancrède, t'y crois ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on avait bien compris, mon bon g4lly, t'inquiètes ;)

Nan moi j'avais entravé que couic  :lol: .....je fais partie des lecteurs béotiens et assidus de ce sujet qui m'interesse mais n'ayant pas la formation ni la culture éco dès que sortent les gros mots je suis paumé ou ça me coûte pas mal de temps sur google/wiki/etc ....  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincerement Tancrède, t'y crois

Nettement plus qu'à un "grand soir" qui verra le "système de production-consommation" changer dans un sens moral et éthique, avec mise au pas des grandes concentrations capitalistiques; la configuration et l'organisation du monde actuel s'y prête nettement plus. Ca ne veut pas dire que TOUS les Etats seront faibles ou disparaîtront en tant que grands acteurs qui pèsent, juste que la "multipolarisation" du monde qui est souvent décrite ne sera pas seulement un rééquilibrage de la répartition de la puissance entre Etats: d'autres acteurs s'invitent dans le jeu. Cette "reféodalisation", qui va de pair aussi avec l'indivualisme, l'affaiblissement des structures et mentalités collectives surtout en occident, le phénomène urbain.... Est quand même un thème sur lequel beaucoup a déjà été écrit par des chercheurs en plus d'avoir été pressenti par Franck Herbert (l'auteur de Dune, et assez bon analyste), tout en étant un des grands mouvements "naturels" de l'Histoire, qui oscille du point de vue des grandes formes d'organisation humaine entre des cycles de centralisation et de décentralisation (la seule histoire de France, mais il en est de même pour le Japon, la Chine, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortir de l’euro, une folie, vraiment ?

Je viens d’entendre une déclaration de notre président affirmant que sortir de la zone euro serait une « folie », et ferait « exploser la dette ». Affirmation sans doute partagée par les principaux dirigeants de l’opposition de gauche vu que ceux-ci ont toujours été partisans de l’euro.

Nous allons étudier d’un peu plus près ce qu’il en est, en examinant la situation budgétaire de différents états de l’eurozone.

A) Quelques rappels préalables :

Je commencerais par exprimer mon immense étonnement de voir des dirigeants oser « s’inquiéter » d’une éventuelle « explosion de la dette » à venir, en rappelant quelques faits :

- Notre dette publique est passée (données : INSEE) de 1208 milliards d’euros fin 2007 à un niveau qui devrait être égal ou supérieur à 1680 milliards fin 2011 (1591 milliards fin 2010). Soit 472 milliards d’euros de plus en seulement 4 ans ! Ce chiffre ne prend pas en compte les 159 milliards d’euros d’engagement de la France dans le gouffre du F.E.S.F.

- Ceci représente une hausse de 7 375€ par français en 4 ans, ou encore 29 500 euros par ménage « moyen » (un couple avec deux enfants). Ceci correspond aussi à une somme de plus de 600 euros par mois pour notre ménage moyen, depuis 2007, près de 60% d’un SMIC net.

Voilà à quelle vitesse nos dirigeants qui prétendent s’inquiéter et donner des leçons de « responsabilité économique » nous endettent, pour venir ensuite traiter les adversaires de l’euro de « fous » !

- La dette publique française a augmenté plus fortement en 4 ans (+ 470 milliards de 2007-2011) qu’elle ne l’a fait pendant les 10 précédentes années (1997-2007 : + 457 milliards, ce qui était déjà beaucoup trop).

- Les ressources nettes de notre état s’élèvent à 169 milliards d’euros, alors que ses charges nettes sont de 322 milliards d’euros.

Pour moi, la « folie » et l'irresponsabilité se trouve dans tous ces chiffres. Certainement pas dans la « sortie de la zone euro ».

B) La situation de différents pays importants de l’eurozone, et de quelques autres.

Voici deux tableaux résumant la situation des principaux pays de l’eurozone, auxquels j’ai ajouté les USA et la Grande-Bretagne (source : eurostat, CIA world factbook)

La dette publique en % du PIB (2010) :

Le total des déficits (ou excédents) des finances publiques et de la balance des paiements (2010).

- Seuls deux grands pays de l'eurozone peuvent prétendre au titre de pays respectant à peu près les critères d’une monnaie solide : l’Allemagne et les Pays-Bas. La dette publique y est certes assez élevée, mais leurs déficits publics sont compensés par une balance des paiements nettement excédentaire. L’Autriche s’en approche, ainsi que quelques petits pays ayant une influence économique quasi-négligeable. Ces pays (Allemagne, Pays-Bas, Autriche) représentent 107 millions d’habitants.

- Cinq pays sont dans une situation très inquiétante ou assez inquiétante : dette publique très élevée (sauf Espagne, mais plus pour longtemps), déficit public très élevé, et déficit de la balance des paiement inquiétant (sauf Irlande). Ces pays représentent 132 millions d’habitants (soit 40% de la population de l’eurozone).

- Deux pays (France et Belgique) sont dans une situation intermédiaire.

Nous voyons que sur un plan global, l'eurozone est loin d'être un ensemble dominé par des pays financièrement solides.

C) Le scénario souhaitable.

C’est bien la situation actuelle qui est une « folie » et qui nous conduit à une explosion encore plus rapide de la dette dans tous les pays de la zone euro :

- Les pays les plus faibles de l’eurozone (déficit de la balance des paiements + déficits publics très élevés) sont paralysés par la monnaie unique, qui est trop forte pour eux. Elle les empêche de retrouver une compétitivité suffisante à l’international, creuse les déficits et ceux-ci se dirigent tout droit vers un scénario de faillite d’état similaire à celui de l’Argentine au début des années 2000 avec sa monnaie arrimée sur le dollar.

- Les pays les plus forts paient à fonds perdus pour tenter de maintenir à flot les plus faibles (sans le moindre espoir à long terme, vu que cela ne fait qu’aggraver l’endettement des pays « faibles » et amplifier la crise à venir).

Résultat : Les pays « forts » vont s’endetter à leur tour, et massivement, pour un résultat nul, en dehors des intérêts plantureux versés à des « investisseurs » (banques et autres) ravis de cette situation.

C’est un jeu où tout le monde sera perdant au final, et où l’euro disparaîtra de toute façon sous le poids des dettes et des divergences d’intérêt croissantes entre pays membres.

Il faudrait donc que les pays les moins endettés (Allemagne, Pays-Bas, France) quittent l’euro pour le bien de tous :

- Pour que les pays ayant encore la crédibilité du marché ne se trouvent pas entraînés vers le gouffre par les autres.

- Pour que les pays les plus fragiles puissent restructurer leur dette et repartir vers l’avant après dévaluation de leur monnaie, suivant le modèle argentin qui a fonctionné après la crise de 2001-2002.

Mettez-vous à la place des marchés : Auriez-vous plus confiance dans une monnaie purement française (même si les finances de notre pays ne sont pas franchement brillantes), ou une monnaie unique où des pays de plus en plus menacés de faillite (Grèce, Portugal, Irlande, Espagne, Italie) représentent 40% de la population, et où le seul pays important, l’Allemagne, quittera le bateau dès que la situation budgétaire des PIIGS se sera suffisamment dégradée pour menacer directement la valeur de l’euro et sa propre crédibilité financière ?

Un autre argument avancé par les partisans de l’euro consiste à dire qu’une fois sortie de l’euro, la dette de la France flamberait parce qu’elle resterait exprimée en euros face à un franc qui se dévaluerait. Cet argument malhonnête ne résiste pas une seconde à une réflexion un peu poussée :

Si la France sortait de l’euro, l’Allemagne se retrouverait être la seule grande économie de l’eurozone face aux PIIGS de l’europe du Sud. Dans ces conditions, elle n’aurait plus aucun intérêt à rester dans l’euro, et serait quasiment obligée de quitter l’euro. Et l’euro ne serait plus qu’un club d’états en grande difficulté budgétaire représenté pour l’essentiel par l’Europe du Sud.

Nos créanciers seraient donc aussi obligés d’accepter la conversion de leurs créances en euros vers le nouveau franc, aux conditions négociées par notre état…Sinon ils se retrouveraient avec des créances exprimées dans un euro regroupant les pays les plus faibles d’Europe du Sud, qui aurait perdu une grande partie de sa valeur.

La sortie de l’euro ne provoquerait donc aucune augmentation de notre dette.

Sortir de l’euro n’est donc pas une folie. Dans le contexte actuel, c’est le seul choix rationnel qui existe, parce que l’eurozone implosera de toutes façons, dès que le coût du soutien à fonds perdus aux pays les plus fragiles poussera vers la sortie des pays comme l’Allemagne, qui auront plus à perdre qu’à gagner à rester.

Ce choix ne serait qu’une partie de la solution, il ne nous dispensera évidemment pas d’accomplir les réformes structurelles pour retrouver une compétitivité et une discipline budgétaire suffisantes. Mais l’autonomie monétaire retrouvée y apporterait une contribution bien utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh les potos, le NASDAQ est naze ce soir -5 % avec le DON JUAN qui passe sous les 11000 POINTS !!!! je nous prédis ue ouverture demain pas piquée des... uh là là :O

Donc j'étais pas dans le faux quand j'ai dis que cette dégradation de la note n'était pas entièrement pricé, comme l'affirmait un forumeur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh les potos, le NASDAQ est naze ce soir -5 % avec le DON JUAN qui passe sous les 11000 POINTS !!!!

je nous prédis ue ouverture demain pas piquée des....

uh là là :O

En même temps, il est vrai que 11 000 pts, c'est encore haut, voire trop haut pour un état "de crise".

Même en prenant en compte l'inflation, c'est un niveau de 2008.

Autant dire qu'il y a vraiment de la marge à la baisse et qu'étant donné tous les signes alarmistes de ces derniers mois  rien ne dit que ça baissera vraiment tant que cela.

On verra bien, Trimix si le CAC ira à son plancher de 2800 pts.

Faudra vraiment cela pour avoir du BNP à 25€ ... :P , ça n'en prend pas le chemin, ça a monté aujourd'hui  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan moi j'avais entravé que couic  :lol: .....je fais partie des lecteurs béotiens et assidus de ce sujet qui m'interesse mais n'ayant pas la formation ni la culture éco dès que sortent les gros mots je suis paumé ou ça me coûte pas mal de temps sur google/wiki/etc ....  :-[

C'est vrai qu'il y'a des sujets très technique dans la finance. Mais il n'est pas nécessaire de connaitre ça pour comprendre la crise au niveau macro-économique  ;).

Si ca peut te rassurer des techniciens réputes de la finance n'ont rien compris à la crise mondiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sont-ils alors toujours réputés? Usurpent-ils leur titre?

Être talentueux pour faire fructifier les tas d'or ne nécessite pas forcement de comprendre ce qu'il se passe au niveau macro-économique.

Par exemple, prenons quelqu'un qui, sans être pécheur (il ne comprends rien aux poissons), investit dans un bateau de pêche et prélève le bénéfice après avoir payé des pécheurs. Ce propriétaire peut facilement comprendre que plus il a de bateaux de pêche et que si il fait des campagnes de pêche toute l'année il va faire plus de benefs. Mais il va pas forcement chercher à comprendre que si il pêche trop et toute l'année, les réserves vont s’épuiser et il finira par ne plus rien gagner. C'est pour ça qu’écouter les pêcheurs est important parce que lui a plus de chance de comprendre ces choses là même si il ne comprends rien à la compta. La compta et l’économie réelle doivent se comprendre et se compléter.

Comme pour la pêche si on nous répète que la dette est due au manque de rigueur de l'Etat et qu'en compressant les salaires, les investissements, on va s'en sortir c'est qu'ils n'ont rien compris c'est un raisonnement purement comptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adoooooooore.....

LE CAC cloture avec pres de 5 % DE BAISSE

c'est pas à 3000 qu'il va tout droit mais bien à 2800 voir 2500 points !!!!

QD on voit la valorisation de certains "paquebots" du SRD, on ne peut que prendre peur:

carrouf, VEOLIA!!!! ? air france ? RENAULT

et quand on me parle des bancaires qui n'ont "morflé que de 15/25 % depuis le debut 2011 PAR RAPPORT 0 CELLES QUE JE VIENS DE CITER - 40/50 %

je me dis qu'on a pas tout vu encore, et que malheureusement; si il y a encore un imporrtant potentie de baisse ....

Je suis tout liquide depuis debut juillet..ouf !!!

et chaque jour , je me bats pour pas "encore " rentrer

je compte acheter du BNP à 25 EUROS si si !!!

du VEOLIA à 9,5 EUROS si si

de l'AIR FRANCE à  ( je sais plus combien )

du CARROUF à 14/15 EUROS

Cordialement

N.B: je ne me marre pas, parceque autant celle d'aujourd'hui je l'ai vu arrivé mais alors d'une force la MANIP !!!

autant, le futur m'inquiète....a savoir si recession US, ce dont j'avais déjà parler sur un de mes mails l'année derniere en parlant  de la theorie du W ,

si avéré.....................alors  je pense qu'on va morfler grave en europe !!

justement parcequ'on sort à peine ( convalescence...pas encore !!)  d'une crise aigue...Et qu'au delà des dettes "publiques ", ceux sont bien les entreprises qui sont fragilisées par une tresorie quasi inexistence au sortir de crise ( tresor de guerre consommé  en 2009/2010 pour passer le cap )

LA CONSO risque d'être freiner parce que les ménages vont avoir peur du lendemain etc tec  moral en baisse etc etc la SINISTROSE quoi !!!

certains dont je fais partie, pensent à la fin imminente de l'ère  du "modèle liberal AMERICAIN )

on va à coup sûr vers un nouveau modèl , une nouvelle façon de "creer de la richesse" et de la distribuer...

La crise qui s'annonce ne mettra pas à genoux l'amerique.....elle va mettre à genous les systemes " ammoraux " qui régissent le monde depuis les années 50

A +

Vu la chute des cours, bientôt il n'y aura qu'à se baisser pour ramasser des parts de belles sociétés. Les fonds émergeant vont bien sûr en profiter.

A noter que certains pays d'Europe, dont la France, pourraient sortir leur épingle du jeu si les particuliers (qui ont un bon taux d'épargne) ne désertent pas le marché action et profitent eux aussi de la braderie ; s'ils se conduisent comme des moutons en se réfugiant dans les livrets de merde, tout le patrimoine ira aux asiatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'étais pas dans le faux quand j'ai dis que cette dégradation de la note n'était pas entièrement pricé, comme l'affirmait un forumeur ;)

Mais de qui peux-tu bien parler ?  :-X ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...