Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La crise financiere mondiale


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 9,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Les banques françaises sont-elles solides ? Le top 50 des banques les plus sûres au monde

Selon le classement annuel du magazine Global Finance, six banques françaises figurent dans ce top 50 dominé par les banques publiques européennes. La Société Générale, pourtant très attaquée en Bourse, est 35ème.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/banque/20110819trib000643275/les-banques-francaises-sont-elles-solides-le-top-50-des-banques-les-plus-sures-au-monde.html

à noter, caisse des dépots et consignations - no 2.

Baroin repris par un responsable de la BCE

Jürgen Stark juge "irréfléchies" les déclarations du ministre français sur le rachat des dettes espagnole et italienne.

http://www.lepoint.fr/economie/baroin-repris-par-un-responsable-de-la-bce-20-08-2011-1364517_28.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BERLIN - Le ministre allemand de l'Economie Philip Rösler, du petit Parti libéral (FDP), réaffirme son opposition aux euro-obligations pour faire face à la crise de la dette européenne, dans un entretien à paraître dans le journal dominical Bild am Sonntag.

J'exclus qu'il puisse y avoir des euro-obligations avec ce gouvernement, affirme M. Rösler. Son parti FDP est le partenaire minoritaire des conservateurs CDU/CSU de la chancelière Angela Merkel au sein de la coalition au pouvoir à Berlin, et des responsables de ces Unions chrétiennes sont, eux, favorables aux euro-obligations.

Les euro-obligations sont un mauvais signal adressé aux économies nationales défaillantes. Couvrir les risques des autres pays avec les euro-obligations aurait pour effet immédiat de faire grimper les taux d'intérêt allemands. Cela aurait des effets dramatiques sur la croissance dans notre pays, explique le ministre, selon les extraits de l'entretien diffusés samedi.

L'hebdomadaire Der Spiegel assure que selon le ministère des Finances l'introduction d'euro-obligations générerait une charge de plusieurs milliards d'euros.

La première année, les coûts d'intérêt pourraient augmenter jusqu'à 2,5 milliards d'euros. La deuxième année, ce montant doublerait déjà. Et au bout de 10 ans, la charge supplémentaire représenterait entre 20 et 25 milliards d'euros de plus, écrit l'hebdomadaire dans son édition à paraître dimanche.

Dans un entretien accordé à l'édition dominicale du quotidien Die Welt, le ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, membre de la CDU de Mme Merkel, estime que les euro-obligations sont cependant synonymes d'une réduction des trop fortes disparités de taux d'intérêt pour les différents Etats membres.

La question est: peut-on avoir une union monétaire, quand la politique économique et la politique financière sont si différentes ?, s'interroge M. Schäuble, plaidant pour une plus forte mutualisation.

M. Rösler, qui fait l'objet de nombreux articles de presse sur son manque d'épaisseur à l'occcasion de ses cent jours au ministère de l'Economie, se démarque également de la proposition d'un gouvernement économique pour la zone euro, lancée mardi par Mme Merkel et le président français Nicolas Sarkozy.

La politique économique de l'Allemagne sera faite par le ministre allemand de l'Economie, affirme M. Rösler, afin de mettre un terme à tout malentendu. Les commentateurs sont unanimes en Allemagne pour attribuer un rôle majeur en matière de politique économique à M. Schäuble et non à M. Rösler.

Vendredi, ce dernier s'était montré très réservé à l'égard d'une taxe européenne sur les transactions financières, telle que proposée par Paris et Berlin.

M. Rösler, dont le parti est au plus bas dans les sondages, multiplie les interventions, mais il s'est déjà fait désavouer la semaine dernière par M. Schäuble.

Celui-ci doit d'ailleurs rencontrer mardi à Paris le ministre français de l'Economie François Baroin pour discuter des suites à donner à la dernière rencontre Sarkozy-Merkel.

(©AFP / 20 août 2011 22h13)


Chengdu (Chine) - Les Etats-Unis n'ont jamais été en défaut de paiement et ne le seront jamais, a assuré dimanche le vice-président américain, Joe Biden, lors d'un discours à l'Université du Sichuan, à Chengdu, dans le sud-ouest de la Chine.

M. Biden s'exprimait à l'issue d'une visite de cinq jours où il a tenté de rassurer les dirigeants de la Chine, premier créancier étranger des Etats-Unis, sur l'économie américaine et la solidité des bons du Trésor, dans lesquels Pékin a investi 1.170 milliards de dollars.

En dépit des difficultés actuelles, a poursuivi M. Biden, les Etats-Unis restent la meilleure option pour investir.

La Chine avait exprimé une forte inquiétude après la dégradation de la note souveraine américaine par l'agence Standard and Poor's et la presse officielle avait appelé très sévèrement les Etats-Unis à cesser de vivre au-dessus de leur moyens.

Mais les hauts dirigeants chinois ont tenu des propos plus conciliants lors des rencontres avec M. Biden au cours de la semaine écoulée.

Vous avez transmis un message très clair au public chinois, selon lequel les Etats-Unis vont tenir leurs promesses et leurs engagements relatifs à leur dette souveraine. a ainsi déclaré le Premier ministre Wen Jiaobo en recevant vendredi M. Biden.

Cela va préserver la sécurité, la liquidité et la valeur des bons américains, a dit le chef du gouvernement chinois.

(©AFP / 21 août 2011 05h38)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biden est un gros rigolo. Son pays édite du "dollar Zimbabwéen" par containers et il nous explique qu'il faut investir.  :oops:

Ca c'est pas mal aussi :

A 3:00 : Excellent ! Le trophée d'or de la boucherie-charcuterie...

- "On pense plutôt 4300 ! Surtout, ne pas vendre !" (5 juillet 2011).

http://www.lerevenu.com/le-revenutv/les-strateges/a.-malpel.html

J'avoue, j'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout.  :lol:

Le salon du trading... pfffffou... j'ai bien ri !  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Grèce - quelques chiffres...  =(

...on comprend ..bien mieux> 10 indices pour comprendre comment la Grèce en est arrivée là. Et pourquoi l'Allemagne et d'autres sont assez hostiles aux Eurobonds et à l'idée de payer pour le "Club Med".

Dans un article très sévère pour la Grèce, le Daily Mail a énuméré quelques uns de ces gaspillages ou abus fiscaux contre lesquels le

gouvernement de Papandreou tente de lutter :

1. Le métro d’Athènes est climatisé et offre des écrans plasma pour distraire les voyageurs. Et il est gratuit pour les cinq millions d’habitants de la capitale. Plus exactement, il ne l’est pas, mais comme il n’y a pas de barrière pour empêcher les usagers sans ticket de passer, rares sont les passagers qui se soucient d’acheter leur billet. C’est le contribuable européen qui a payé le métro athénien qui a coûté près de 1,7 milliard d’euros.

2. Le salaire moyen des employés de la compagnie nationale ferroviaire grecque est de 70.000 euros, ce qui englobe les ouvriers et les agents de nettoyage des trains, et qui représente le triple des employés du secteur privé grec.

3. Par ailleurs, le chiffre d’affaires annuel de cette compagnie est d’environ 90 millions d’euros, pour une masse salariale de près de 575 millions d’euros annuels, ce qui a même fait ironiser un politicien grec qui a remarqué qu’il eut mieux valu payer des taxis privés pour les déplacements des passagers.

4. En une décennie, la masse salariale du secteur public a doublé.

5. Plus de 600 professions bénéficient d’une retraite à 50 ans, avec une pension correspondant à 95% du salaire de la dernière année, en raison de leur caractère « ardu et périlleux ». Ces professions englobent les pâtissiers, les animateurs de radio, les coiffeurs et les masseurs des bains turcs.

6. Les déclarations d’impôts sont rédigées par les contribuables eux-mêmes, et sont rarement vérifiées. Ainsi, seuls 5000 personnes sur un pays de 12 millions d’habitants admettent gagner plus de 100.000 euros annuels. Or, plus de 60.000 foyers grecs détiennent pour plus de 1 million d’euros d’investissements, sans parler des montants investis à l’étranger. Beaucoup de contribuables grecs affirment ne gagner que 12.000 euros annuels, même lorsqu’ils possèdent des bateaux, des résidences secondaires sur des îles grecques et des propriétés à l’étranger.

7. Lorsque le percepteur s’en agace, ils lui remettent une « fakelaki», une enveloppe contenant des espèces. Il existe même une sorte de tarif informel qui vont jusqu’à 10.000 euros pour les foyers les plus riches (il se dit que la famille grecque moyenne paye 2.000 euros par an).

8. Les grands armateurs grecs, les plus riches de la banlieue riche de Kifissia, sont exonérés d’impôts, en raison des bénéfices qu’ils sont supposés apporter au pays. Mais les chantiers navals sont maintenant vides, seules 500 personnes restent pour entretenir les navires des compagnies maritimes déclinantes.

9. Seulement 300 résidents de la Kifissia (une banlieue riche d’Athènes) ont admis détenir une piscine. Le vrai chiffre est estimé à 20.000.

10. Au total, ces évasions fiscales coûteraient au pays la somme de 45 milliards d’euros à l’année.

« Après avoir livré bataille avec la police anti-émeute, qui a fait usage de gaz lacrymogènes pour les disperser, des milliers de manifestants campent toujours sur la place en attendant le vote des politiciens grecs de la semaine prochaine qui doit statuer sur les mesures d’austérité imposées par l’Europe. Pourtant, ces manifestants devraient retourner leur colère contre leur pays, contre ces Grecs qui se sont damnés pendant des années pour dénier à leur Etat les sommes qu’ils lui devaient. », conclut amèrement le Daily Mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lerevenu.com/le-revenutv/les-strateges/a.-malpel.html

J'avoue, j'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout.  :lol:

Le salon du trading... pfffffou... j'ai bien ri !  :lol:

Ouais ...

Le salon du trading ...

Son président et son trophée d'or en est un vrai en tout cas ...

Et pis son duel de trading sur une journée, rien que cela, ça montre à qui on a à faire.

A noter, JF Kahn dans C dans l'air vendredi qui a fait une proposition intéressante (pour une fois) sur une taxation au regard du temps de détention des titres de bourse. (taxation inversement proportionnelle à la durée de détention d'un titre)

ça me parait une bonne proposition pour favoriser l'investissement au détriment des gens de ce genre de salon ou des algorithmes automatiques micro ou nano-secondes.

Enfin, ça me parait infiniment plus efficace que la bulle médiatique actuelle autour de la taxe Tobbin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter, JF Kahn dans C dans l'air vendredi qui a fait une proposition intéressante (pour une fois) sur une taxation au regard du temps de détention des titres de bourse. (taxation inversement proportionnelle à la durée de détention d'un titre)

ça me parait une bonne proposition pour favoriser l'investissement au détriment des gens de ce genre de salon ou des algorithmes automatiques micro ou nano-secondes.

Enfin, ça me parait infiniment plus efficace que la bulle médiatique actuelle autour de la taxe Tobbin.

Le souci c'est qu'il suffit d'aller investir ailleurs pour échapper a ces taxes ... c'est pourquoi les anglais on dit "screw you".

En un clic tu peux aller investir n'importe ou dans le monde ... les fonds qui pratique le trading automatique haute fréquence auront juste a trader depuis là bas.

Il y a un truc qu'on oublie en France ou le systeme de retraite n'est pas lié a l'épargne boursiere. Partout ailleurs le gros des pensions de retraites dépendent directement des rendement des fond de pension, et donc de leur performance sur les marché financier. Et donc les prolos du monde entiers sont peu enclin a laisser des régulations forte baisser leur rendement :)

Actuellement on a un marché monétaire court terme qui est ~1.5% pourtant les assurance vie en euro propose de 3 a 4%!!! miracle?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est qu'il suffit d'aller investir ailleurs pour échapper a ces taxes ... c'est pourquoi les anglais on dit "screw you".

En un clic tu peux aller investir n'importe ou dans le monde ... les fonds qui pratique le trading automatique haute fréquence auront juste a trader depuis là bas.

G4lly, je suis parfaitement au courant de cela.

Une telle mesure, tout comme la taxe Tobbin, ne peut être appliquée que si elle l'est sur toutes les places financières en même temps. Et même là, on ne touchera pas aux shadow transactions des Hedge funds.

Mais si l'on ne fait rien, on s'assoie sur des lingos d'or (pour ceux qui en ont ...  :-[) et on attend que l'euro et l'économie française sombrent.

Les fonds de retraites privés nourrissant la spéculation n'ont qu'à performer à hauteur de l'économie. Leur sur-performance gage le futur des jeunes générations qui paieront la note, tout cela pour que de vieux retraités en Floride soient content de leur 5% ...  :P

Le conflit générationnel est inéluctable en ces termes.  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/08/21/04015-20110821ARTFIG00090-l-attaque-des-marches-contre-les-banques-devrait-durer.php

Devrait durer jusqu'en novembre selon OUDEA, pdt de la SG.

Le temps nécessaire selon lui pour que l'économie réelle disperse les doutes de récession.

Le temps aussi que les politiques annoncent clairement comment ils vont traiter la question des dettes souveraines, vu les élections a venir en France ou aux US, ca pourrait prendre du temps.

Bref le bordel en perspective pendant un moment, il est drole quand même avant son timing de novembre, si il se fie à l'analyse technique comme le président du salon du trading  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL me semble que la taxe sur les transactions financières (telle que le proposait ATTAC) était justement dégressive dans le temps justement pour limiter le nombre de mouvements financier. En clair celui qui laisse son argent un mois est remboursé, celui qui achète et vend toute les heures paie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ,,,,,?????

on connait pas les mêmes alors

apres 2 années difficiles , bon nombres d'entreprises, et pas des petiotes  sont "exangues " , tresor de guerre éffacé, plus rien dans la cagnotte

a tel point que la majo des cadres n'ont pas eu ou tres peu d'augmentation depuis 2008

ceratines , ont eu a emprunter des 300/400 MILLIONS d'euros pour financer l'avenir,on va dire...( je bosse dans l'une d'entre elles)

NON, aujourd'hui on ne peut que dire que le tissus éco français est convalescent et que tout ça ne présage rien de bon, pour autant que les infos qu'on nous bassine soient "avérées"

si ralentissement éco; on l'avait prévu...ok

SI recession.......là c'est pas la même !!!!!

pour ma part, je croise les doigts.....MAIS il est certain qu'il faut absoluement que les US repartent et rapidement...

apres pour le reste, on attend un tas de stats pour l'europe, semaine prochaine et on peut tout a fait imaginer quelques sceances mouvementées....

il y a encore un potentiel à la baisse sur les marchés...et ce n'est pas la rentrée qui inversera la tendance, en tout cas , je ne le crois pas..

déjà commençons par prier que la lever financiere italienne SE PASSE BIEN SEMAINE PROCHAINE et que la BCE ne durcisse pas d'avantage sa position..

A+

Possible que nous ne connaissions pas les mêmes....Pourtant celles que je côtoie ne sont pas dans les mêmes activités mais dans la même région (serait ce la raison ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant bien plus grave que les histoires de fesses de DSK. Etonnant : pas un mot dans les médias à part le Monde et le Figaro...

L'Allemagne n'a pas caché, lundi 22 août, son mécontentement face à la promesse faite par la Grèce de garantir généreusement l'aide accordée par la Finlande. L'accord gréco-finlandais "doit être approuvé par les autres pays membres de la zone euro", a estimé lundi le ministère des finances allemand.

Ils "garantissent généreusement" avec l'argent de l'Europe ! Mais ils sont complètement tarés ces Grecs ! Voir déjà la gabegie citée plus haut...  =(

"Un tel accord bilatéral ne doit pas être conclu au détriment des autres" Etats qui viennent en aide à Athènes, a précisé un porte-parole lors d'une conférence de presse du gouvernement, son homologue auprès de la chancelière Angela Merkel soulignant un "besoin de discussion". "Cet accord doit être expliqué aux autres pays de la zone euro", a estimé ce dernier, expliquant que Berlin n'avait pas encore reçu copie du texte signé entre Athènes et Helsinki.

Le porte-parole de Mme Merkel a par ailleurs jugé que les discussions sur de possibles garanties, désormais réclamées par d'autres pays, devaient être menées "non dans les médias mais dans les instances de la zone euro". La Grèce a accepté la semaine dernière d'accorder à Helsinki une garantie, payée en liquide, sur la contribution finlandaise au sauvetage du pays, suscitant des inquiétudes sur la finalisation du plan de sauvetage de la Grèce. La presse fait état d'une somme de 1 milliard d'euros.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/08/22/l-accord-entre-la-grece-et-la-finlande-sur-la-dette-suscite-l-ire-de-berlin_1562199_3214.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui dirige vraiment le monde ? Qui sont les véritables maîtres de l'occident capitaliste ?

Voici le visage de l'un d'eux. On la dit plus puissante qu'Obama.

Cetains diront qu'elle est la pire pourriture à vivre sur cette terre...

Je vous laisse juges. Son nom est Blythe Masters.

Image IPB

Pierre Jovanovic :

C'est mon premier livre qui concerne le présent et qui parle du futur. Les autres touchaient des manuscrits du passé, ou bien parlaient des Anges. Avec ce livre sur Blythe Masters, vous allez découvrir une autre sorte d'ange, un Ange tellement puissant qu'il peut ruiner n'importe quel pays du tiers monde en 30 secondes, juste en passant quelques coups de fil.

Blythe Masters est la femme la plus puissante vivant sur cette planète aujourd'hui. Sa célébrité dans le monde bancaire vient du fait qu'elle a reinventé les "credit default swap" qui ont transformé le papier en or, et dont l'usage intense par les banques a fini par ruiner Wall Street le 29 septembre 2008 tout en déclenchant la plus grande crise économique de l'Histoire moderne. Le Guardian de Londres l'a surnommée "La femme qui a inventé les armes financières de destruction massive".

Blythe Masters est le visage séduisant de la crise, celui que le grand public paradoxalement ne connaît pas. Pourtant, elle est le centre, le point fixe d'un système financier ruiné, obligé de se réinventer pour tenter de remonter la pente.

Et justement, en suivant cette Anglaise hors du commun, vous allez comprendre comment la crise a été déclenchée et surtout voir ce qui va se passer dans le futur car bien avant tout le monde, Blythe Masters et sa banque ont su que le système allait s'effondrer et avaient déjà préparé des nouveaux plans...

http://www.jovanovic.com/angeQDM.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Max Kaiser sur France24. Toujours un régal.  :oops:

Dans le commentaire, une vérité à méditer. Effectivement, Lehman Brothers, la seule banque a avoir été noyée par le gouvernement Obama en 2008 était la principale concurrente de Goldman Sachs.  

Regardez la vidéo.

http://leweb2zero.tv/video/hajduk12_934b20ca4d6378b

Mais aussi :

[dailymotion=425,350]xkb6ge[/dailymotion]

ou encore :

"La note Française va être dégradée... et la note Américaine va être dégradée à nouveau !"

[dailymotion=425,350]xkkbv8[/dailymotion]

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout! thanks for sharing!

Souvenez vous du scandale ABACUS et du trader fou francais, fabrice tourre, ce mec revendait à ses clients un produit dont GS pensait qu'il allait perdre de la valeur et dont elle sortait de son bilan tous les composants.

EDIT : puisqu'on parle de GS et des conflits d'intérêts, la nouvelle qui a fait perdre 4% à la BI la plus rentable de la place  ;) :

http://www.latribune.fr/bourse/20110823trib000643889/l-arrivee-d-un-juriste-chez-goldman-sachs-inquiete.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un scandale vient d'èclater à Wall Street. Vous êtes les premiers à en bénèficier sur ObjectifEco. Aucun média francophone n'en parle pour l'heure. Après le Foreclosure gate rèvèlé en avant première par mon confrère Vincent Benard, un autre scandale de la Banksteraucratie vient d'èclater : le FED LOAN DISCLOSURE.

Le 8 Août 2011, Olivier Delamarche (Gèrant chez Platinum Gestion) nous fournissait un billet dont il a seul le secret. Il écrivait que "ces marchés ne sont finalement portés que par l'ivresse que leur procure l'abus « criminel » de liquidités fournies par le réseau mafieux des banques centrales".

Tiens, tiens. Un gérant qui se lâche. Quand on connaît la personnalité du personnage, qui a tendance à s'emporter, on aurait matière à penser qu'il n'y soit pas allé de main morte histoire de se faire remarquer. Pourtant, ce Gérant est extra lucide. Il a vu avant tout le monde ou le Déficit des états allait nous mener. Lorsqu' Olivier Delamarche parle de "réseau mafieux des banques centrales" je pense que ce n'est ni plus ni moins que la stricte réalité. Il s'agit même d'un euphémisme, aux vues de ce qui est actuellement divulgué aux US sur les pratiques de la Banque Fédérale américaine qui a favorisé à coups de Milliards de Dollars la Planète Finance... pendant que les victimes des Subprimes en étaient laissées pour leur sort.

Le FED LOAN DISCLOSURE : des dizaines de banques ont pu utiliser des programmes d'emprunts de la Fed entre Août 2007 et Avril 2010 portant sur des Milliers de milliard de dollars afin de se renflouer à bon compte. En clair, il s'agissait de faire payer aux contribuables les erreurs des Banques, et leur permettre de recommencer. En prenant des risques inconsidérés...

La Fed a ainsi prêté aux banques internationales (vous verrez que la SG en a bénèficié à hauteur de 12,5 Milliards d'Euros en Mai 2008 alors qu'elle disait que tout allait bien ; BNP a reçu aussi des fonds, de même que Dexia) des milliers de dollars (jusqu'à 1200 milliards de dollars lors de la journée du 5 Dècembre 2008). Plusieurs programmes ont alors été mis en place : les Asset-Backed Commercial Paper, les Money Market Mutual Fund Liquidity Facility, les Commercial Paper Funding Facility, les "Discount window", les PDCF, les TAF, les Term Securities Lending Facility et autres "Single-tranche Open Market Operations". Sans la moindre transparence.

L'objectif initial des fonds de sauvetage mis en place par la Fed et le Trésor américain était de garantir une liquidité sur le marché et poursuivre l'obtention des Prêts. Maisen réalité, les grandes banques ont en fin de compte bénéficié de faveurs. En utilisant ces fonds, qui étaient la source de financement la moins chère avec des taux cadeaux à 1% et dans n'importe quelle condition, de nombreux abus ont été constatés (spéculation, renflouement…) laissant courir un risque énorme, sans le moindre contrôle démocratique.

Un secret bien gardé :

Les efforts sans précédent du président de la Fed, Ben Bernanke, pour maintenir l'économie à flot et éviter de plonger dans la dépression ont mené à des prêts s'élevant jusqu'à 1200 Milliards $ d'argent public en simultané, soit le montant équivalent aux prêts des 6,5 millions d'américains empêtrés dans des crédits hypothécaires faisant l'objet de saisies (pour qui l'Etat ne fait rien, et encore moins leurs banques). Ces données ont été obtenues grâce au "Freedom of Information Act", après des mois de contentieux et une loi au Congrès. Jusqu'au bout, les Banques ont fait pression pour interdire ces publications. En vain. Le 22 Mars 2011, une dècision est rendue : c'est la fin des arrangements entre amis.

Les Responsables de la Fed ont même plaidé pour attendre deux ans avant que les données sur les programmes de sauvetage sous forme de prêts ne soient divulguées. La Fed réclamait que l'identité des emprunteurs et les modalités de leurs prêts ne soient pas connus au motif que cela stigmatiserait les banques, ayant un effet dévastateur sur leur cours de bourse.

Un groupe de plusieurs grandes banques US a donc demandé l'année dernière à la Cour suprême américaine de garder la liste des emprunts de la Fed secrète. En Mars, la Haute Court a refusé cet appel, avec une injonction à la banque centrale de publier les données. Fin de la partie.

29346 pages rendues publiques

Pour tout vous dire, je m'attendais à ce que ce soit Wikileaks qui balance les News (on parlait des tuyaux sur Bank of America il n'y a pas si longtemps , mais tout a eté court-circuité). Mais ce fut en rèalité Bloomberg ce dimanche 21 Août. Ils sont entrain de digèrer la tonne de documents. On devrait avoir des petits biscuits au compte goutte. Mais ce qui sort au fur et à mesure est de plus en plus gros. Les bloggers amèricains viennent ce lundi de commencer à publier quelques extraits (comme Barry Ritholtz).

Ces données totalisent 29346 pages de documents obtenus en vertu du "Freedom of Information Act" tirées des bases de données de la Fed laissant apparaître plus de 21000 transactions et montrant clairement pour la première fois à quel point les plus grandes banques du monde dépendaient de la banque centrale américaine pour conjurer leurs manques de trésorerie.

Alors même que les grandes banques occidentales affirmaient dans des communiqués ou lors de la présentation de leurs résultats financiers qu'elles disposaient de liquidités suffisantes et abondantes, elle recevaient en réalité des fonds de la Fed dans le secret, en évitant soigneusement de montrer leur faiblesse. Mais tous les grands ont du se passer le mot : surtout ne rien dire !

Des filiales pour manger à tous les rateliers

Afin de maximiser leurs emprunts, des filiales de grandes banques ont été utilisées pour exploiter les programmes de la Fed. En Mars 2009, la filiale de Bank of America basée en Caroline du Nord a ainsi reçu quelques 78 milliards de dollars à travers deux filiales bancaires et 11,8 milliards de plus à partir de deux autres programmes via Bank of America Securities LLC.

Des banques ont également jonglé entre les programmes de la Fed. Beaucoup ont préféré le TAF parce qu'il était mieux perçu que le "Discount window", souvent considéré comme le dernier recours pour les prêteurs en situation de détresse, selon les économistes de la Fed de New York.

Les grandes banques internationales partagent le banquet :

La finance américaine n'était pas la seule bénéficiaire. Presque la moitié des 30 premiers emprunteurs ont été des entreprises européennes.

Les bénèficiaires comprenaient la Royal Bank of Scotland, qui a reçu 84,5 milliards de dollars, et UBS qui a obtenu 77,2 milliards de dollars. Hypo Real Estate a emprunté 28,7 milliards de dollars - soit une moyenne de 21 millions de dollars pour chacun de ses 1366 employés.

Le pic de 1200 Milliards de dollars de prêts a été atteint le 5 décembre 2008 – cette somme comprend le total cumulé des sept programmes de sauvetage compilés par Bloomberg – ce qui représente presque trois fois la taille du déficit du budget fédéral américain cette année et davantage que les bénéfices de toutes les banques US sur la période 2000-2010.

Des européens ont été soigneusement arrosés par l'hèlicoptère de Bernanke. Dexia, BNP... et même notre fierté nationale la SG qui cumulait à elle seule en Mai 2008, tenez vous bien, 17,4 Milliards de dollars (12 Milliards d' euros) de prêts d'urgence de la Fed alors même que son Pdg Daniel Bouton déclarait que la SocGen allait "très bien" (celui-ci n'a bien entendu jamais parlé de ce programme).

Dans la plupart des cas, la Fed a exigé des garanties pour ses prêts - des bons du Trésor ou des obligations de sociétés et des obligations hypothécaires qui pourraient être saisis et vendus, si l'argent ne pouvait pas être remboursé. Le principal problème était que les garanties déposées auprès de la banque centrale pouvaient très bien avoir une valeur nulle.

Des prêts sans garantie :

Alors que la crise s'aggravait, la Fed a assoupli ses critères de garanties. En temps normal, la banque centrale accepte uniquement des Obligations avec une très bonne note de crédit, tels que les bons du Trésor américain. Fin 2008, le fait est qu'elle a été accepté des obligations de type "junk bonds", cotées avec une qualité inférieure. La Fed a même accepté des titres cotés en bourse.

Par exemple, on a appris que Morgan Stanley a bénéficié d'un programme d'emprunt de 61,3 milliards de dollars en Septembre 2008. De plus, la Fed a même promis un total de 66,5 milliards de dollars de garanties. Cela comportait 21,5 milliards de dollars de titres cotés en bourse, 6,68 milliards de dollars d'obligations ayant une notation de "junk bonds" et 19,5 milliards de dollars d'actifs avec une note "inconnue" !

http://www.objectifeco.com/economie/economie-politique/article/sacha-pouget-le-scandale-du-reseau-mafieux-des-banques-centrales-eclate-le-fed-loan-disclosure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Grèce - quelques chiffres...  =(

...on comprend ..bien mieux> 10 indices pour comprendre comment la Grèce en est arrivée là. Et pourquoi l'Allemagne et d'autres sont assez hostiles aux Eurobonds et à l'idée de payer pour le "Club Med".

Dans un article très sévère pour la Grèce, le Daily Mail a énuméré quelques uns de ces gaspillages ou abus fiscaux contre lesquels le

gouvernement de Papandreou tente de lutter :

1. Le métro d’Athènes est climatisé et offre des écrans plasma pour distraire les voyageurs. Et il est gratuit pour les cinq millions d’habitants de la capitale. Plus exactement, il ne l’est pas, mais comme il n’y a pas de barrière pour empêcher les usagers sans ticket de passer, rares sont les passagers qui se soucient d’acheter leur billet. C’est le contribuable européen qui a payé le métro athénien qui a coûté près de 1,7 milliard d’euros.

2. Le salaire moyen des employés de la compagnie nationale ferroviaire grecque est de 70.000 euros, ce qui englobe les ouvriers et les agents de nettoyage des trains, et qui représente le triple des employés du secteur privé grec.

3. Par ailleurs, le chiffre d’affaires annuel de cette compagnie est d’environ 90 millions d’euros, pour une masse salariale de près de 575 millions d’euros annuels, ce qui a même fait ironiser un politicien grec qui a remarqué qu’il eut mieux valu payer des taxis privés pour les déplacements des passagers.

4. En une décennie, la masse salariale du secteur public a doublé.

5. Plus de 600 professions bénéficient d’une retraite à 50 ans, avec une pension correspondant à 95% du salaire de la dernière année, en raison de leur caractère « ardu et périlleux ». Ces professions englobent les pâtissiers, les animateurs de radio, les coiffeurs et les masseurs des bains turcs.

6. Les déclarations d’impôts sont rédigées par les contribuables eux-mêmes, et sont rarement vérifiées. Ainsi, seuls 5000 personnes sur un pays de 12 millions d’habitants admettent gagner plus de 100.000 euros annuels. Or, plus de 60.000 foyers grecs détiennent pour plus de 1 million d’euros d’investissements, sans parler des montants investis à l’étranger. Beaucoup de contribuables grecs affirment ne gagner que 12.000 euros annuels, même lorsqu’ils possèdent des bateaux, des résidences secondaires sur des îles grecques et des propriétés à l’étranger.

7. Lorsque le percepteur s’en agace, ils lui remettent une « fakelaki», une enveloppe contenant des espèces. Il existe même une sorte de tarif informel qui vont jusqu’à 10.000 euros pour les foyers les plus riches (il se dit que la famille grecque moyenne paye 2.000 euros par an).

8. Les grands armateurs grecs, les plus riches de la banlieue riche de Kifissia, sont exonérés d’impôts, en raison des bénéfices qu’ils sont supposés apporter au pays. Mais les chantiers navals sont maintenant vides, seules 500 personnes restent pour entretenir les navires des compagnies maritimes déclinantes.

9. Seulement 300 résidents de la Kifissia (une banlieue riche d’Athènes) ont admis détenir une piscine. Le vrai chiffre est estimé à 20.000.

10. Au total, ces évasions fiscales coûteraient au pays la somme de 45 milliards d’euros à l’année.

« Après avoir livré bataille avec la police anti-émeute, qui a fait usage de gaz lacrymogènes pour les disperser, des milliers de manifestants campent toujours sur la place en attendant le vote des politiciens grecs de la semaine prochaine qui doit statuer sur les mesures d’austérité imposées par l’Europe. Pourtant, ces manifestants devraient retourner leur colère contre leur pays, contre ces Grecs qui se sont damnés pendant des années pour dénier à leur Etat les sommes qu’ils lui devaient. », conclut amèrement le Daily Mail.

Hé bien voilà, on n'avait que des infos parcellaires, on y voit plus clair à présent. L'Etat providence grec vivait à crédit dans une proportion astronomique, qui ferait passer nos gouvernants gaulois pour des pingres de la subvention...  :lol: Mais ne rions pas trop, on va payer 15 milliards d'euros bien français pour ces charlots.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permettrais de relativiser les charlots : combien ont couté le sauvetage (provisoire) des banques européennes ?Et qu'on ne vienne pas me dire que c'était indispensable pour l'économie il y a bien longtemp que les banques sont un parasite pour l'économie réelle.

Et que dire du gouvernement anglais dont la moitié est millionaire qui après avoir imposé le pire plan d'austérité de la GB et qui s'étonnent d'avoir affaire à des troubles sociaux, perte du sens moral qu'ils disent..

Désigner des boucs émissaires c'est facile.

On devrait faire un "Patriot act financier" contre les avocaillons-magouilleurs qui sont en train de détruire nos démocraties bien plus qu'un Ben Laden qu'on avait plus revu depuis 91.    GRR fait du bien de se lâcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permettrais de relativiser les charlots : combien ont couté le sauvetage (provisoire) des banques européennes ?Et qu'on ne vienne pas me dire que c'était indispensable pour l'économie il y a bien longtemps que les banques sont un parasite pour l'économie réelle.

C'est vrai que ces mêmes banques ont joué avec le feu mais ça c'est une autre problème et ne pas les soutenir aurait été une folie car elle détiennent les comptes courants et l'épargne des Français. Une paille...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Blythe Masters là , elle ne pourrait pas avoir un accident de ski a Aspen, un accident de plongée aux Bahamas maladroite comme elle est ?

Enfin un accident qui laisse planer le doute, un peu comme ce que suggérais tancrède  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris ou était le scandale. La FED a joué le rôle de garde-fou que devrait avoir la BCE : Etre le dernier organe capable de prêter dans les moments difficiles et ainsi éviter que tout s'effondre.

Hé bien voilà, on n'avait que des infos parcellaires, on y voit plus clair à présent. L'Etat providence grec vivait à crédit dans une proportion astronomique, qui ferait passer nos gouvernants gaulois pour des pingres de la subvention...  :lol: Mais ne rions pas trop, on va payer 15 milliards d'euros bien français pour ces charlots.

Jojo de retour de vacances  :happy: ... en Grèce  :lol:

"on va payer 15 milliards d'euros bien français"

J'ai cru lire 15 milliards de francs ...  :lol:

Je me permettrais de relativiser les charlots : combien ont couté le sauvetage (provisoire) des banques européennes ?Et qu'on ne vienne pas me dire que c'était indispensable pour l'économie il y a bien longtemp que les banques sont un parasite pour l'économie réelle.

Et que dire du gouvernement anglais dont la moitié est millionaire qui après avoir imposé le pire plan d'austérité de la GB et qui s'étonnent d'avoir affaire à des troubles sociaux, perte du sens moral qu'ils disent..

Désigner des boucs émissaires c'est facile.

Ben ouais, c'est facile, c'est exactement ce que tu fais !  =(

"Les banques sont un parasite pour l'économie réelle."

Et comment l'économie réelle fonctionne sans banques ?  :rolleyes: , au troc ?

à ce rythme là les allemands vont avoir une quantité astronomique de moussaka, ouzo, tarama, ...  :lol:  :lol:

Il ne faut pas confondre les banques, les banques fédérales/centrales, de dépots, d'investissement, les traders, ...

Note : aucun de ces acteurs n'a fait que la France ait 1700 milliards de dette et 80-150 de déficits.

Faudrait donc arrêter la démago, propagée par certains politiques, prendre un cours d'économie ou lire un livre, ou deux, sur le sujet et se concentrer sur les vrais problèmes économiques de la France et s'atteler à la construction ou à la destruction de l'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les banques sont un parasite pour l'économie réelle."

Et comment l'économie réelle fonctionne sans banques ?  rolleyes , au troc ?

Une économie "réelle" faites de PME peu très bien fonctionner sans "banques" Hein ...

Le système bancaire français viendrait a s'écrouler intégralement avec une crise éco :

Qu'est ce qui empêcherait l'état de prendre un back up serveur informatique de chaque banque en question anéhanti

En considérant qu'il ne s'est rien passé, en rétablissant toutes les banques sous une forme nationalisée, avec les comptes du back up avant crash ?

Pour l'argent : banque de france, on renfloue tout en bifton et point a la ligne :

Ton système économique repart d'ou il était comme s'il s'était rien passé ...

La composante de banques nationales, après t'as juste a lui donner des instructions a accorder des emprunts pour que l'économie d'investissement PME-PMI fonctionne et tourne

L'utilité des banques en réalité n'est que relative parce qu'on veut bien se persuadé de croire qu'elle le sont ! Ainsi que leur pognon virtuel qui ne sont que des chiffres sur des ordinateurs

On pourrait a tout moment se passer d'un système de banques privés, puisque l'"état s'il le voudrait pourrait prendre le relais a 100% et nier un évenement économique qui les aurait balayé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une économie "réelle" faites de PME peu très bien fonctionner sans "banques" Hein ...

Non pas du tout.

Comment se font les échanges financiers ? On s'approvisionne comment ?, on vend quoi ? on trouve des financements ou ? que vaut une entreprise ? comment sont concrétisés les flux financiers ? ou est la réserve ? faut-il installer un coffre-fort dans chaque entreprise ?  :rolleyes:

Comment ça se passe avec l'étranger ? (ah oui, j'oubliais ...  :P on vend plus rien à l'étranger  :lol: )

Qu'est ce qui empêcherait l'état de prendre un back up serveur informatique de chaque banque en question anéhanti

En considérant qu'il ne s'est rien passé, en rétablissant toutes les banques sous une forme nationalisée, avec les comptes du back up avant crash ?

Pour l'argent : banque de france, on renfloue tout en bifton et point a la ligne :

La banque de France ? on renfloue tout en bifton ?

Mais c'est quoi cette république bananière à la monnaie de singe dans laquelle tu vis ?

Ici, on est en France, on paie en Euro, monnaie régie par la Banque Centrale Européenne, il y a des règles de commerce internationale. La monnaie en France vaut quelque chose dans la finance mondiale ainsi que son économie.

Si on suit ton plan, c'est la déroute (banqueroute en fait ...  :P) pour tout le monde en France, qui ne vaudra alors plus rien.

Y a encore du boulot avant qu'on te décerne le Nobel d'économie ...  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une économie "réelle" faites de PME peu très bien fonctionner sans "banques" Hein ...

Où ça?

L'utilité des banques en réalité n'est que relative parce qu'on veut bien se persuadé de croire qu'elle le sont ! Ainsi que leur pognon virtuel qui ne sont que des chiffres sur des ordinateurs. On pourrait a tout moment se passer d'un système de banques privés, puisque l'"état s'il le voudrait pourrait prendre le relais a 100% et nier un évenement économique qui les aurait balayé.

Et tu ferais confiance à l'Etat pour jouer le rôle des banques? Tu lui accorderais ce pouvoir économique exorbitant? En espérant qu'il n'en abuse pas peut-être?  :O
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez ! vlan!  Attaque stuka en piqué  :lol:

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20110823trib000644007/pour-greenspan-si-les-etats-unis-vont-mal-c-est-la-faute-de-l-europe.html

L'ancien président de la Fed impute les difficultés de l'économie américaine... aux banques européennes. Il n'a pas mâché ses mots lors d'un forum à Washington : "l'euro est en train de se décomposer".

L'ancien président de la banque centrale américaine (Fed) Alan Greenspan a estimé mardi à Washington que l'euro était "en train de se décomposer" et que cela expliquait les difficultés de l'économie américaine à retrouver du rythme.

"L'euro est en train de se décomposer", a déclaré M. Greenspan lors d'un forum à Washington.  Selon lui, les banques européennes sont en difficulté car elles détiennent des titres de dette de pays comme la Grèce.

"La raison pour laquelle nous sommes si lents (à croître aux Etats-Unis) est le niveau d'incertitude" provoqué par cette situation, a-t-il estimé.

M. Greenspan a présidé la Fed de 1987 à 2006.

Agé de 85 ans, il a été l'un des principaux instigateurs de la déréglementation financière aux Etats-Unis ayant contribué au déclenchement de la dernière crise et a toujours rejeté les accusations des économistes pour qui la politique de taux ultrabas menée par la Fed de 2003 à 2005 porte une lourde responsabilité dans la bulle immobilière ayant précédé son éclatement.

Mauvaise foi ?

Alan Greenspan ne dit en revanche pas un mot sur les origines de la crise financière, qui a entraîné la crise de la dette en zone euro : les "subprimes", la faillite de Lehman Brothers ou encore l'affaire Madoff. Déjà, en 2010, à propos des subprime, il avait estimé que ce n'était pas l'accès plus facile des Américains les moins fortunés au crédit immobilier qui avait plongé les Etats-Unis dans la crise, mais la tendance de Wall Street à transformer les prêts en produits financiers opaques.

Le niveau colossal de la dette américaine, dont le plafond a dû être relevé en catastrophe, et la dégradation de la note des Etats-Unis par S&P ne semble pas non plus constituer le facteur principal du ralentissement subi outre-atlantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...