Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La crise financiere mondiale


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 9,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

A lire,

http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/fileadmin/medias/documents/ressources/PLF2011/rapport_depense_2011.pdf

Rapport interessant et exhaustif sur la dépense publique en France

Notamment les pages 11 12 13 (historique depuis 1959) et 22

La compression des dépenses d'investissement et de fonctionnement est manifeste sous l'effet de l'explosion des dépenses sociales et de la masse salariale.

Dérive à l'URSS....

De même la compression des dépenses régaliennes pour limiter la hausse des prélèvements fiscaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire,

http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/fileadmin/medias/documents/ressources/PLF2011/rapport_depense_2011.pdf

Rapport interessant et exhaustif sur la dépense publique en France

Notamment les pages 11 12 13 (historique depuis 1959) et 22

La compression des dépenses d'investissement et de fonctionnement est manifeste sous l'effet de l'explosion des dépenses sociales et de la masse salariale.

Dérive à l'URSS....

De même la compression des dépenses régaliennes pour limiter la hausse des prélèvements fiscaux.

Bien beau dans ce pays qu'on se plaigne que la dépense sociale exploserait ...

Mais qu'on t'ils fait nos dirigeants ces 5-10 dernières années pour redresser la barre ? Et arrêter ce saignage a blanc des français ? Rien ! Ils n'ont strictement rien fait ! Ca fait plusieurs années qu'on voit la droite sarkozienne se justifier sur la politique du statu quo salarial (c'est a dire ne rien faire : laisser les salaires ne progresser que de façon ridicule a peine pour limiter la casse de l'inflation)

En se justifiant sur des : gnagnagna la compétitivité de la france ... Moi je dis sornette : il y a 11 pays en europe (CEE & hors CEE) ou le cout du travail est sensiblement + élevé que chez nous en france du fait de moyennes salariales de ces pays BIEN + ELEVEES ! un tableau simple qui devraient en frapper + d'un sur de lourdes réalités en europe et en france sur les salaires (il date de 2005 : mais aujourd'hui en 2011 il n'y a pas grand chose de différent si ce n'est qu'on a surement du encore + reculer par rapport a ses 11 pays en moyenne de salaire)

http://www.journaldunet.com/management/repere/salaires_europe.shtml

  :rolleyes:

Et pourtant dans ces pays ce n'est pas le travail qui manque a l'inverse de la france ! Certes ce sont des salaires brut, qui ne prennent pas en compte que l'employeur a des charges a payer lui aussi ... Mais ça montre une chose : que l'histoire de la france pas assez compétitive que nos endormeurs et charmeurs de serpents nous sortent depuis près 9 ans pour justifier l'inexistence et l'inaction totale d'une vrai politique salariale en france pour rattraper le saignage a blanc qu'on subit !

Et ils se justifient, toujours et encore :

_ Oui mais les français, quand ils gagnent + d'argent, c'est pour acheter des saloperies électroniques chinoises  :rolleyes:  (d'une condescendance a foutre des grandes gifles : le français est une plèbe qui sait pas ben consommer, sert a rien de lui donner du pognon a ce manant !) : un argument selon eux, pour ne pas intervenir dans une politique de reprise en main salariale du pays ! Dans 15 ans, a les écouter ... On va chuter a un niveau de vie d'un crève le "Leu" roumain qu'ils nous dirons encore vous êtes pas assez compétitif, pi vous consommer des babioles futiles !

_ Que soit disant notre pouvoir d'achat "grace" aux technologies toujours moins chères chaque années, serait en fait soit disant en augmentation !

 

Sauf qu'ils ont oublié de regarder qu'un loyer de logement, c'est pas un produit technlogique toujours moins cher ! Et non plus des vacances ! La rentrée (encore un bon exemple cette année que le cout de la vie progresse bel et bien a un niveau ou personne ne maitrise quoi que se soit en france ! Et donc encore moins la saignée sur les pouvoirs d'achats en train de dangereusement chuter ! La bouffe moi je suis comme tout le monde, je fais mes courses et les hausses constantes je les vois bien ... Ca fait même 10 ans que je les vois (au de la, j'étais pas encore parti de chez papa-maman je pouvais guère savoir a part le court du pack de roteuse  =D) et le pire de tout : les fringues, devenues hors de prix notamment pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas (car pas confiance) faire leur shopping sur le net (trop d'aléas : bien qu'au moins la bas, les prix sont + réalistes)

Sont ils allez voir nos "politiques" combien c'est devenu cher aujourd'hui ne serait que d'essayer d'acheter une paire de basquet' a la rentrée pour habiller un môme qui lachera pas l'affaire si c'est pas une marque ! tabah vlan : minimum 40-50 euros, pour des saloperies qui en toute logique capitaliste moyenne devrait en valoir en fait peut être 15 euros ? J'entends par la un système de marge "moyen" normal ... Mais en france l'habillement n'a rien de normal : on vous fait payer des fortunes pour des jeans et chaussures pour financer des "soldes" en janvier et juillet ... Bravo ! Sauf que c'est une catastrophe pour le pouvoir d'achat et sur une des dépenses les + importantes : car l'une des rares liée a la dignité dans la société !

Alors qu'en réalité, du niveau salarial des français : dépend aujourd'hui une très grande partie de notre croissance économique (d'ou d'ailleurs une contradiction avec le discours politique qui nous dit que le pouvoir d'achat se résumerait au babioles chinoises et qu'hors de question de sacrifier soit disant notre compétitivité pour ça) je parle des dépenses liées a notre habitat qui est une véritable source de croissance économique et d'emplois en france :

les travaux dans l'habitat : tout ce qui est véranda, piscine, jardin, toiture, cabanon ...

On nous dit que le français consomme "mal", mais d'ailleurs pourtant si on y regarde bien, il y a des fortes contradictions : quand on voit le nombre de français qui font l'effort envers et contre toute logique et de raison a continuer a acheter français dans la dépense automobile : alors que nos 3 constructeurs, délocalisent a tour de bras ... Nous font subir une fiabilité des + déplorables (et qui est très dommageables a l'image industrielle de notre pays d'ailleurs quand on fait aussi subir ça aux autres a l'étranger en achetant les poubelles "citronault pipot" et vas y les casses moteur des 1.9 tdi, les boites de vitesses en porcelaines) je peu vous dire que les français sont courageux a continuer a acheter français en majorité en automobile quand on voit l'état des lieux : catastrophiques et en + qui soutient même plus l'emploi chez nous

Alors maintenant, qu'on il fait ces gens qui nous dirigent, a l'inversent d'une image d'épinal "URSS" de la dépense sociale et des salaires de la fonction publique : qu'on ils fait pour que la france ne dépendent moins de cette dépense sociale ?

Aujourd'hui le seul moyen évident pour diminuer ces dépenses sociales : serait de prendre le taureau "salarial" par les cornes et de relancer un vrai pouvoir d'achat français ! Loin d'un YAKA FAUQU'ON : ça fait 10 ans qu'on subir cette histoire de merde et qu'ils n'agissent pas sous couvert de "compétivité" et "babioles électronique chinoise qui augmentent votre pouvoir d'achat" ça fait 10 ans qu'on attend : rien n'est venu !

Il serait peut être de regarder la réalité en face, en france ça fait 10 ans qu'une crise d'économie réelle perdure (depuis le 11/09 sans discontinuer) et qu'on nous a sacrifié notre niveau de vie, sous couvert des 35h (la belle affaire : alors que les indicateurs économiques ont démontré depuis longtemps que les 35h n'y étaient pour rien la dedans : puisqu'une grande partie même de l'industrie y a gagné en productivité absolue par la flexibilité apportée des 35h !)

Qu'est ce que ça nous a apporté ? Mais rien, strictement rien ! Du coup ça fait 10 ans qu'un certain camp, avec sa vision des choses est au pouvoir et que selon lui : le salaire des français, sa baisse de "pouvoir" d'achat : ne serait pas en liaison avec la perte de croissance économique ... Ben écoutez : ça fait 10 ans qu'on le subit : ça a été sans effet ...

Et si on essayait l'inverse pour voir ? Les français vont ils se vautrer dans des iphone et ipad a 500 euros ?

Ou peut être bien plutot dépenser dans ce qui fait de la croissance économique dans notre pays : DES SERVICES, DES LOISIRS ect ! Qui en + miracle : pourrait créer des emplois !

Toujours est il, en suisse : un suisse moyen coute a l'année près de 50 000 a 60 000 euros a son employeur (si on se réfère au salaire "moyen" dans ce pays + surement quelques charges qui doivent bien y être liée : la suisse c'est pas la patagonie : ils ont un système social aussi a financer et donc forcément des charges ... Tiens, pourtant chez eux z'ont pas de chomage !

Etrange ! très étrange !

On se FOUT DE NOUS, mais a un point ! Et un patron payé 10 millions d'euros pour se vautrer en beauté : c'est compétifif pour la franceuuuuux ? Et le parachute doré a 3 millions ? La cerise sur le gateau ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stop amigo!

Et pourtant dans ces pays ce n'est pas le travail qui manque a l'inverse de la france !

 

Faux beaucoup de PME peinent à satisfaire leurs besoins, des tas de spécialités affichent des soldes négatifs.

Certes ce sont des salaires brut, qui ne prennent pas en compte que l'employeur a des charges a payer lui aussi ..

Voyons un bulletin de paie : les charges patronales représentent 40% du brut salarial, :O une paille...

On se FOUT DE NOUS, mais a un point ! Et un patron payé 10 millions d'euros pour se vautrer en beauté : c'est compétifif pour la franceuuuuux ? Et le parachute doré a 3 millions ? La cerise sur le gateau ?

Il ya clairement des abus à ce niveau, certains ont pas mal au c.. comme on dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux beaucoup de PME peinent à satisfaire leurs besoins, des tas de spécialités affichent des soldes négatifs.

Il faut voir les délire du besoin!!! Chercher un cadre employable immédiatement, mobile de 35 ans, avec 10 ans d'expérience, parlant mandarin, marsien, et mahori, expert en ci la machin et aussi bidule ... et payé 2000 euros :lol:

Forcément qu'ils trouve pas t'es payé plus comme plaquiste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir les délire du besoin!!! Chercher un cadre employable immédiatement, mobile de 35 ans, avec 10 ans d'expérience, parlant mandarin, marsien, et mahori, expert en ci la machin et aussi bidule ... et payé 2000 euros :lol:

Forcément qu'ils trouve pas t'es payé plus comme plaquiste!

Le problème c'est que c'est plus de plaquiste que l'on manque.....Va trouver un magasinier ou un technicien en atelier mécanique....bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire,

http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/fileadmin/medias/documents/ressources/PLF2011/rapport_depense_2011.pdf

Rapport interessant et exhaustif sur la dépense publique en France

Notamment les pages 11 12 13 (historique depuis 1959) et 22

La compression des dépenses d'investissement et de fonctionnement est manifeste sous l'effet de l'explosion des dépenses sociales et de la masse salariale.

Dérive à l'URSS....

De même la compression des dépenses régaliennes pour limiter la hausse des prélèvements fiscaux.

Petit graphique de synthese

Image IPB

Depuis 1992 grosso modo on a une stabilité de la dépense ... hors le pic récent lié a la crise actuelle.

La croissance a la soviétique a été continue sur la période 1959 1992 ...

Si on s'attarde a la dépense fonctionnement on a pas une croissance sévere ... loin de la sur longue période.

Si on s'interesse au contexte on constate que les pic de dépense corresponde betement aux crises. mouvement sociaux 1968, chocs pétroliers 1974 et 1981, SME 1993.

Le souci c'est que passé ces événement on corrige a la baisse mais pas assez, ou du moins, moins qu'on a corrigé a la hausse. Depuis 1992 ca c'est bien tassé néammoins malgré les hausse de dépense lié a la retraite des baby boomer, au vieillissement de la population impactant l'assurance maladie, l'APA et autre assurance vieillesse qui indemnise plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit graphique de synthese

Image IPB

Depuis 1992 grosso modo on a une stabilité de la dépense ... hors le pic récent lié a la crise actuelle.

Désolé G4lly, mais je ne te suis pas dans ce raisonnement.

Il n'y a pas une stabilité de la dépense vu que c'est un graphique en % de PIB, cela montre donc si les dépenses de l'état augmentent +/- vite par rapport à l'augmentation du PIB.

Honnêtement, je pense qu'un graph de répartition sur 100% (périmètre constant) aurait été plus parlant et aurait montré que la dépense n°1 de l'état, à savoir les prestations sociales ont vraiment augmentées (et il me semble constamment) bien plus vite en ratio de PIB que le reste et que ces 54% de dépenses sont vraiment notre boulet donc notamment la sécu et la retraite. Ceux sont les caisses sociales à réformer structurellement (oui, je radote ...  :oops: )

Un point positif (enfin ...) c'est qu'à 3.3% des dépenses, les dépenses militaires ne pèsent pas bien lourd face aux dépenses sociales et au regard de la dette à éponger et de l'effort à faire, il faut espérer que les politiques trancheront là où ça pèse le plus (enfin s'ils ont un minimum de jugeote / logique  =( )

Bien beau dans ce pays qu'on se plaigne que la dépense sociale exploserait ...

Mais qu'on t'ils fait nos dirigeants ces 5-10 dernières années pour redresser la barre ? Et arrêter ce saignage a blanc des français ? Rien ! Ils n'ont strictement rien fait ! Ca fait plusieurs années qu'on voit la droite sarkozienne se justifier sur la politique du statu quo salarial (c'est a dire ne rien faire : laisser les salaires ne progresser que de façon ridicule a peine pour limiter la casse de l'inflation)

En se justifiant sur des : gnagnagna la compétitivité de la france ... Moi je dis sornette : il y a 11 pays en europe (CEE & hors CEE) ou le cout du travail est sensiblement + élevé que chez nous en france du fait de moyennes salariales de ces pays BIEN + ELEVEES ! un tableau simple qui devraient en frapper + d'un sur de lourdes réalités en europe et en france sur les salaires (il date de 2005 : mais aujourd'hui en 2011 il n'y a pas grand chose de différent si ce n'est qu'on a surement du encore + reculer par rapport a ses 11 pays en moyenne de salaire)

http://www.journaldunet.com/management/repere/salaires_europe.shtml

  :rolleyes:

Aligner des salaires bruts de différents pays n'a absolument aucun sens.

Quid de l'imposition ? le gros de l'imposition en France est AVANT le brut.

Prend le salaire belge par exemple. Pour un taux marginal de 10% en France, tu es imposé à la source à 30% en Belgique sur un salaire brut, certes plus haut, mais donc plus imposé ; au final, ça revient à moins, une fois ( :lol: )

Pour le peu que tu sois sur Bruxelles, le coût de la vie est similaire à la France (je ne parle pas de Paris-centre ...  :P)

Tu comprends vraiment ta douleur, le jours où tu vois le niveau de remboursement de la sécu belge ...

Je ne vais pas prendre un à un les exemples des différents pays, mais globalement, on a des salaires plus bas en France en contrepartie de la solidarité nationale pour tous, pas de la compétitivité (on a perdu sur ce terrain là  :-[). C'est un état de fait et qui implique nos déficits successifs.

Une solution (je remet le couvert  :lol:) est donc la privatisation de la santé et de la retraite pour ceux qui peuvent payer (salariés, rentiers, ... ; c'est déjà le cas avec les complémentaires de toute façon ...) et caisses de solidarité pour les plus pauvres.

En faisant aussi :

- Baisse des prix de l'immobilier par la législation dégageant du pouvoir d'achat.

- TVA sociale.

:oops: votez pour moi  :oops:

Toujours est il, en suisse : un suisse moyen coute a l'année près de 50 000 a 60 000 euros a son employeur (si on se réfère au salaire "moyen" dans ce pays + surement quelques charges qui doivent bien y être liée : la suisse c'est pas la patagonie : ils ont un système social aussi a financer et donc forcément des charges ... Tiens, pourtant chez eux z'ont pas de chomage !

Etrange ! très étrange !

On se FOUT DE NOUS, mais a un point ! Et un patron payé 10 millions d'euros pour se vautrer en beauté : c'est compétifif pour la franceuuuuux ? Et le parachute doré a 3 millions ? La cerise sur le gateau ?

Passage extrêmement démagogique ...  :P

Ne comparons pas l'économie d'un pays bancairo-mafieux avec un pays de 70 millions d'habitants.

C'est comme se comparer avec le Luxembourg ...

Comparons donc ce qui est comparable, salaire pour salaire, prestations sociales induites, services publiques, imposition globale (de A à Z, y compris les impôts locaux et indirects), coût de la vie et qualité de vie (cadre de vie, ...).

Après si c'est mieux en Suisse ou en Suède, qui te retiens ?  O0

Note : je mets qualité de vie parce que je préfère être moins payer et bien bouffer, plutôt que d'avoir à bouffer chez les brittons !  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point positif (enfin ...) c'est qu'à 3.3% des dépenses, les dépenses militaires ne pèsent pas bien lourd face aux dépenses sociales et au regard de la dette à éponger et de l'effort à faire, il faut espérer que les politiques trancheront là où ça pèse le plus (enfin s'ils ont un minimum de jugeote / logique  =( )

Sauf que on a de moins en moins de menace militaire a nos frontiere ... et que pendant ce temps on a de plus en plus de retraite a verser plus longtemps, et de plus en plus de dépense de santé, vu le vieillissement de la population.

C'est pas le tout de décréter qu'on baisse les pensions de retraite ou qu'on cesse de rembourser les soins ... il faut voir dans quel limite c'est possible, ou du moins acceptable par la société. A savoir que ces dépenses "sociales" vont augmenter encore massivement avec tous les soucis de dépendance et d'allongement de la vie. Pendant longtemps les handicapé et autre triso mourrait souvent avant 40 ans, dorénavant la durée de vie de tout plein de gens dépendant s'est largement accru et ca va peser dans la balance en sus des dépendance lié a la vieillesse.

Je ne pense pas dans ce cadre qu'avec les optimisation et autre meilleur gestion on arrive réduire quoique ce soit dans ces dépenses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien beau dans ce pays qu'on se plaigne que la dépense sociale exploserait ...

Mais qu'on t'ils fait nos dirigeants ces 5-10 dernières années pour redresser la barre ? Et arrêter ce saignage a blanc des français ? Rien ! Ils n'ont strictement rien fait ! Ca fait plusieurs années qu'on voit la droite sarkozienne se justifier sur la politique du statu quo salarial (c'est a dire ne rien faire : laisser les salaires ne progresser que de façon ridicule a peine pour limiter la casse de l'inflation)

En se justifiant sur des : gnagnagna la compétitivité de la france ... Moi je dis sornette : il y a 11 pays en europe (CEE & hors CEE) ou le cout du travail est sensiblement + élevé que chez nous en france du fait de moyennes salariales de ces pays BIEN + ELEVEES ! un tableau simple qui devraient en frapper + d'un sur de lourdes réalités en europe et en france sur les salaires (il date de 2005 : mais aujourd'hui en 2011 il n'y a pas grand chose de différent si ce n'est qu'on a surement du encore + reculer par rapport a ses 11 pays en moyenne de salaire)

http://www.journaldunet.com/management/repere/salaires_europe.shtml

  :rolleyes:

Et pourtant dans ces pays ce n'est pas le travail qui manque a l'inverse de la france ! Certes ce sont des salaires brut, qui ne prennent pas en compte que l'employeur a des charges a payer lui aussi ... Mais ça montre une chose : que l'histoire de la france pas assez compétitive que nos endormeurs et charmeurs de serpents nous sortent depuis près 9 ans pour justifier l'inexistence et l'inaction totale d'une vrai politique salariale en france pour rattraper le saignage a blanc qu'on subit !

Et ils se justifient, toujours et encore :

 

Ils diront n'importe quoi pour ne pas avoir à faire monter les salaires ou dévaluer la monnaie. Ils diront même que les français font trop d'enfants comme Lefebvre hier.

C'est fou toutes les idées reçues qu'ils ont. Le système fait que ce sont ceux qui ont le plus de relations et de tchatche qui accèdent aux responsabilités ce ne sont pas l’élite intellectuelle du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on voit le nombre de français qui font l'effort envers et contre toute logique et de raison a continuer a acheter français dans la dépense automobile : alors que nos 3 constructeurs, délocalisent a tour de bras

N'importe quoi.  =(

Nous font subir une fiabilité des + déplorables (et qui est très dommageables a l'image industrielle de notre pays d'ailleurs quand on fait aussi subir ça aux autres a l'étranger en achetant les poubelles "citronault pipot" et vas y les casses moteur des 1.9 tdi, les boites de vitesses en porcelaines) je peu vous dire que les français sont courageux a continuer a acheter français en majorité en automobile quand on voit l'état des lieux : catastrophiques et en + qui soutient même plus l'emploi chez nous

Toi t'est reste bloque sur la Laguna 2.

Pour ta gouverne, la Laguna 3 affiche une excellente fiabilite. Chez PSA y'a des soucis avec les moteur concus par BMW par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le seul gros poste qui pollue la vie des francais c'est le logement ... et que celui la baisse ca serait plutot une bonne chose.

Un des plus gros poste, oui, pas le seul loin de là (les prélèvements sociaux pèsent bien plus)

Mais t'es conscient que si le prix des logements baissait le PNB baisserait aussi ? et que la baisse de richesse potentielle des propriétaires serait considèré comme un apauvrissement ? (alors que la pluspart des propriétaires ne sont ni des rentiers ni des spéculateurs mais n'on achtés leur logement seulement pour y habiter)

La preuve que l'étude des statistiques sans discernement et sans bon sens c'est une catastrophe. T'as qu'a voir la gueule de six pieds de long que les commentateurs tirent chaque fois que le prix des logements stagnent (on parle meme pas de baisse), c'est consideré comme une crise, PAS comme une bonne nouvelle. Comme si on était tous rentiers  :rolleyes:

Toutes les aident au logement n'augmentent que la capacité des propriétaires/promoteurs à augmenter leur prix, et ne participent en rien, ou alors que très fugitivement, le temps que le marché s'adapte, au pouvoir d'achat/location des ménages.

Encore un truc qu'on devrait tailler à la hache ça coute et ça sert a rien. Après une période douloureuse les propriétaires/promoteurs seraient obligés de baisser leur prix parce qu'ils trouveraient plus de clients. Pour que ça reste profitable de construire des logements et louer, surtout bon marché, il faut rendre le marché plus fluide et faciliter l'expulsion des locataires mauvais payeurs.

Résultat: t'aurais un marché moins cher, plus fluide et 0 dépenses pour l'état. Typique: des cas comme ça il y en a plein. Une preuve que la baisse des dépenses pour l'état n'implique pas forcément une baisse de service ou du niveau de vie, au contraire. Faut juste que l'état se mele de ses affaires et laisse un marché sain jouer son role au lieu de fourrer son nez partout surtout pour foutre du platre sur des jambes de bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà les lobbies on encore parlés: la TVA des parc d'attraction reste a 5.5%. Comme si un parc d'attraction c'était un bien de premiere necessité  :rolleyes: (la justification de la TVA a 5.5% avant que ça devienne une usine a gaz). Preuve que les Rafarin, De Villier etc.. en on rien a foutre de la France et de la rationalité, tout ce qu'ils voient c'est leur petite chapelle.

Electeurs: virez moi ça aux prochaines élections !

La hausse de la TVA sur les sodas et autre junk food c'est pareil: c'est de la bouffe mais PAS de premiere necessité. Donc pareil: TVA a 20.6 comme le reste.

Faudrait revoir tous les produits et services à 5.5% et les repasser à 20.6 si ils sont pas de premiere necessité. Faut que les économies servent aussi à remettre de la logique, de la cohérence et simplifier l'usine a gaz géante qu'est devenu l'état français. Quitte à baisser les prélèvements ailleurs là ou c'est plus justifié (a priori rien n'est plus justifié que de rendre le site de production France le plus attractif possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Parti socialiste (PSOE), au pouvoir, et le principal parti d’opposition de droite, le Parti populaire (PP), font désormais cause commune face à la crise qui, depuis l’éclatement de la bulle immobilière, a entraîné un taux de chômage record de 20,89 %. Hier, les députés espagnols ont approuvé, par 316 voix contre 5, l’inscription dans la Constitution d’une « règle d’or » de stabilité budgétaire. Le texte sera transmis aux sénateurs la semaine prochaine en procédure d’urgence. Il doit, en effet, être approuvé par les trois cinquièmes des voix des deux chambres, ce qui ne fait aucun doute. Et l’Espagne sera le premier pays à répondre à l’appel lancé le 16 août par la France et l’Allemagne, qui ont souhaité que les dix-sept pays de l’eurogroupe adoptent avant l’été 2012 la « règle d’or » visant à l’équilibre budgétaire.

L'agence fédérale américaine de supervision des prêts hypothécaires a porté plainte vendredi contre 17 grands établissements financiers internationaux pour un total de pertes de 41 milliards de dollars sur des obligations liées aux subprimes.

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/washington-poursuit-17-banques-a-cause-des-subprimes_261835.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^^^ heu Philippe tu l'as deja posté une page avant

Philippe ??

:lol:

Oui l'ami ,je sais j'ai voulu le complèter en reprenant le message de page précédente avec des tableaux, donc en complément du message n°2930.

Entre le 200 mètres en athlètisme et les aléas du WE.

Pour enfoncer le clou:

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=11184.2940

3 choses:

Pour un employeur le salaire est le coût du salaire chargé même si à la fin le salarié en reçoit la moitié en net: le salarié français coûte très cher et pourtant son salaire est faible: l'explication est dans la charge des retraites trop élevées en France et qui n'ont jamais été financées par les cotisations payées avant (répartition).La France est le seul pays ou les retraités ont un niveau de vie supérieur aux actifs, et les fonctionnaires gagnent plus en moyenne et en net que dans le privé (sauf les cadres sup).

Le taux de prélèvement obligatoire en France est le plus elevé (à part la Suède) et pourtant ce ne sont pas les 0,5% de PIB de plus à la défense qui justifient des tels écarts avec des pays comme la Suisse, l'Allemagne, le Canada ou la protection sociale est elevée et l'EN de qualité, et la police mieux équipée, et la recherche publique mieux financée, équipée et efficace.

Les fonctionnaires en France sont beaucoup plus nombreux qu'ailleurs et pourtant ils ne construisent pas les routes ni ne ramassent les ordures.On a créer de l'emploi bidon et l'administratif est délirant au détriment de l'opérationnel et de ses moyens de fonctionnement

On a donc un problème de solidarité intergénérationnelle et d'équité privé public et personne n'ose s'attaquer à cela vu le poids électoral.

Le service public régalien (et EN/recherche aussi) se dégrade faute d'investissement et de moyen de fonctionnement car la masse salariale

de la FP bouffe tout l'investissement réel baisse dans le secteur privé et on délocalise (la moitié de l'industrie en un peu plus de 10 ans!)

la France a bien géré sa dette par des prélevement outranciers, mais notre économie s'étiole.

Donc je vais donc demander à Matt de me mettre les tableaux en annexes afin d'éviter que le sujet par vrille ou fâche.http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9l%C3%A8vements_obligatoires#cite_note-11 le tableau est issu de l'OCDE données 2005.

http://www.oecd.org/home/0,2605,fr_2649_201185_1_1_1_1_1,00.html

J'ai pour principe d'illustrer mes propos d'annexes, de tableaux et données officielles.Cela évite les idéologies et les démagogies en tous genres. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une petite remise en perspective:

Décriés, dénoncés, les marchés sont à l’honneur dans le discours politique : dictatoriaux, anti-démocratiques, anonymes, assoiffés par l’argent et mus par le seul intérêt personnel, ils avancent (pas même masqués) pour détrousser la veuve et l’orphelin ! Ces discours oublient que la liberté est dans le marché.

Les marchés rendent libres

Dans sa « Lettre aux Français », Martine Aubry promet qu’elle se battra « pour une Europe gouvernée par les peuples et par des projets, non par les agences de notations et les marchés ». François Hollande dénonce dans son livre le « joug » des marchés, leur « arrogance » et juge, dans une expression hautement contradictoire que « le Parti socialiste reconnaît l’économie de marché, mais est un antilibéralisme économique ». Dans son fameux discours de Toulon, le Président Sarkozy s’en prenait à « l’anonymat des marchés financiers ».

Ces discours, qui flattent l’électeur, ne proposent pas d’améliorer le fonctionnement des marchés. Ils dessinent en creux l’image d’un Etat salvateur, qui lui, serait mû par l’intérêt général (qu’il sait définir de manière innée), capable d’une omniscience et d’une préscience lui permettant à la fois de faire systématiquement les bons choix pour (et à la place de) chacun d’entre nous, de prévoir et de prévenir. Ils sont pourtant marqués par l’ignorance profonde de ce que les marchés rendent libres.

Le marché n’est pas qu’une institution économique, il a un caractère profondément social et politique[1].

Les marchés sont sociaux

Social, le marché l’est d’abord par son objet qui est de mettre les individus en relation, de permettre l’échange entre les hommes. Le caractère social du marché se retrouve dans sa dimension intrinsèquement redistributrice : la concurrence oblige les acteurs à être efficaces et à justifier par leurs mérites les positions qu’ils occupent. Elle encourage l’entrée de nouveaux champions et remet en cause les monopoles et les rentes. En économie, elle permet que le consommateur bénéficie des prix les plus bas et du système le plus performant. Dans le secteur éducatif, elle remet en cause les positions héritées au profit du talent.

Politique, le marché l’est fondamentalement, notamment parce qu’il suppose l’égalité irréductible de ses acteurs et parce qu’il refuse la concentration des pouvoirs – qu’ils soient économiques ou politiques. Le marché est politique aussi en ce qu’il accorde à chacun le choix de ses préférences : il préserve la liberté, qui lui est consubstantielle. Pour ces raisons notamment, le marché est profondément démocratique.

Les marchés sont-ils parfaits ? Cela mérite discussion. Mais est-ce une raison de lui préférer l’Etat ? Plusieurs éléments conduisent à conclure à l’inverse.

Les marchés mieux que l'Etat

Le premier, c’est qu’il n’y a pas la moindre raison que l’Etat « sache mieux » que les acteurs du marché. D’abord, décider demande en amont de collecter des informations, ce qui est fastidieux et coûteux. Or, il est impossible à l’Etat de tout savoir, comme de tout savoir faire. En matière économique, il est d’ailleurs bien connu que l’entreprise « régulée » connaît mieux son secteur que le « régulateur » qui la contrôle [2]. Ensuite, la définition de l’intérêt général n’est pas à l’abri de l’influence des lobbies (phénomène de « capture réglementaire »), ou des intérêts politiques et bureaucratiques (les serviteurs de l’Etat sont, après tout, des hommes comme les autres).

Le deuxième point c’est que l’Etat concentre en une entité unique des pouvoirs très importants. Cela comporte, en soi, un risque. Lorsque deux ou plusieurs acteurs privés interviennent, il en existe toujours un, dans une économie concurrentielle, pour contester et corriger ce que fait l’autre. Dans le cas de l’Etat, cette contestation n’existe pas.

Enfin, troisième point, l’Etat contrôle tout. Parce qu’il utilise l’argent de la collectivité, il est légitime qu’il surveille la manière dont il est dépensé. Lorsqu’un individu bénéficie de la solidarité collective, il est logique que la société exige de savoir s’il est vraiment malade, ce qu’il fait des sommes dont il bénéficie, etc. Cela réduit, de fait, sa liberté. Il en ressort que, par essence, plus l’Etat s’étend, plus la liberté se réduit.

Le marché est dénigré. Pourtant, à ce jour, il ne semble pas exister d’autre façon de réguler les échanges entre individus efficacement et pacifiquement, dans le respect de la liberté.

[1] Voir Pierre Rosanvallon, Le capitalisme utopique – histoire de l’idée de marché, Points Seuil, 1978.

[2] Voir les travaux de Laffont et Tirole sur ces sujets, notamment.

http://www.atlantico.fr/decryptage/crise-marches-financiers-alienation-non-sens-economique-173019.html

Je suis très amusé. A peine je fini mon poste sur le relativisme dans la violence urbaine que je tombe sur ce texte où est cité M F. Hollande. Être pour l'économie de marché et antiliberal. C'est beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/

Merci Mat, un commentaire fort éclairé et éclairant ...  :oops:

http://bercy.blog.lemonde.fr/2011/09/03/gel-des-depenses-publiques-la-moitie-de-leffort-est-demande-a-la-defense/#xtor=RSS-3208

50% des efforts sont demandés à ce qui représente 3.3% de la dépense publique, cette dépense va d'ailleurs rapporter un max (au secteur privé) par son action Libyenne et devrait être soutenue au regard de la multiplicité des interventions à laquelle on fait face ou on aura à faire face.

Cherchez l'erreur ...  :P

Sauf que on a de moins en moins de menace militaire a nos frontiere ... et que pendant ce temps on a de plus en plus de retraite a verser plus longtemps, et de plus en plus de dépense de santé, vu le vieillissement de la population.

C'est le système qui veut cela, changeons le système !

On ne peut jouer l'équilibre des dépenses publiques sur la démographie, c'est dément.

"On a de moins en moins de menace militaire a nos frontiere ..." mais on intervient de plus en plus à différents points du globe. Nous avons une hausse de nos besoins opérationnels de projection de forces, non prévus par les lois de programmation et en contradiction avec la baisse des budgets militaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très amusé. A peine je fini mon poste sur le relativisme dans la violence urbaine que je tombe sur ce texte où est cité M F. Hollande. Être pour l'économie de marcher et antiliberal. C'est beau.

Je vais devoir défendre un flamby  =(

Primo, il y a eu un glissement de vocabulaire en France de ce qui était qualifié de ultra-libéral vers libéral tout court.

D'ailleurs "libéral" est devenu une insulte  :rolleyes:

Secundo, Mr Flamby, euh ... Hollande, je veux dire, veut une économie de marché régulée par des acteurs (comme NS depuis 2008, enfin dans ses discours, et les autres ...).

Les thèses libérales (lire ultra-libérale) nous emmène à "aucune contrainte sur les marchés".

Ce n'est donc pas la même chose.

Note : Si comme tu l'écris Mr Flamby est "pour l'économie de marcher", il risque de reprendre du poids ...  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs "libéral" est devenu une insulte

En France, il en a toujours été ainsi.

Secundo, Mr Flamby, euh ... Hollande, je veux dire, veut une économie de marché régulée par des acteurs (comme NS depuis 2008, enfin dans ses discours, et les autres ...).

Les thèses libérales (lire ultra-libérale) nous emmène à "aucune contrainte sur les marchés".

Ce n'est donc pas la même chose.

Le mot libéral n'a et n'a toujours eu qu'un seul sens. C'est parceque la France est de culture économique marxiste que l'on ne sait pas ce qu'est le libéralisme. L'ultra-libéralisme, le laisser-fairisme, c'est en effet autre chose et c'est un autre chose dangereux.

Note : Si comme tu l'écris Mr Flamby est "pour l'économie de marcher", il risque de reprendre du poids ...

Moi et l'orthographe..... Mais ça va mieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot libéral n'a et n'a toujours eu qu'un seul sens. C'est parceque la France est de culture économique marxiste que l'on ne sait pas ce qu'est le libéralisme. L'ultra-libéralisme, le laisser-fairisme, c'est en effet autre chose et c'est un autre chose dangereux.

J'avais toujours cru que c'était du fait du catholicisme ;)

libéral tout seul ca ne veux pas dire grand chose, ca peut qualifier un peu n'importe quoi, comme des théorie économique, des mouvance religieuse, des politiques etc.

En France libéral - sous entendu ultra-libéral - se rapporte souvent a: adepte de l'économie libérale proche de l'école néo-libérale :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non. Hormis la théologie de la Liberation qui est une catastrophe communisante, le catholicisme est libéral.

libéral au sens néo libéralisme économique?! Pas vraiment! Pour les catholiques le rapport a l'argent et a la réussite économique est ambigu, infiniment plus que pour les protestants ou les juifs. Ce rapport a l'argent a infusée la société depuis des génération ... depuis bien plus longtemps et plus profondement que le "marxisme". Meme si j'ai toujours trouvé la vie jésus tres marxisante mais chut ;)

Si au XIX et XXe siècle le catholicisme s'est accoquiné avec les capitalistes de tout bord se fut par peur panique du communisme d'état ... pas par idéologie.

En dehors de la sphère économique le catholicisme est tout sauf libéral ...

Pour la théologie de la libération ... c'était la seule mouvance catholique qui s'intéressaient pratiquement aux pauvres d'Amérique du Sud, le clergé classique s'en foutant comme de l'an quarante ceux-ci sont parti voire ailleurs chez les protestant évangéliste venant des USA ... protestant qui pensaient a remplir le ventre de leur ouaille avant de leur remplir la tête. Résultat le catholiscisme classique s'est mis en mode autodestruction en Amérique Latine super ... Le pire c'est qu'on assiste a la meme chose en Europe dorénavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...