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La crise financiere mondiale


Invité barbaros pacha
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Privatisations massives en vue en Allemagne.

Selon des informations publiées mercredi 26 décembre par le quotidien allemand Die Welt, le ministre de l'économie allemand, Philipp Rösler, souhaite accélérer le rythme des privatisations. 'L'Etat doit sortir des entreprises et des institutions financières', indique un rapport du ministère de l'économie que s'est procuré Die Welt.

Ces privatisations pourraient notamment concerner des entreprises comme Deutsche Telekom. Le ministère appuiera la création d'une commission ad hoc qui présentera des propositions concrètes, selon le même rapport. Les cessions d'actifs publics pourraient permettre à l'Allemagne d'atteindre l'équilibre budgétaire bien avant la date fixée en 2016.

Deutsche Telekom, dont l'Etat détient 14,8 %, et la société de chemins de fer Deutsche Bahn, détenue à 100 %, sont les deux principales entreprises sur la liste des privatisations souhaitées par l'Allemagne. L'Etat possède également des participations dans Deutsche Post, Commerzbank et dans les aéroports de Berlin-Brandeburg, de Cologne-Bonn et de Munich.

Suite : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/12/26/berlin-veut-accelerer-le-rythme-des-privatisations_1810511_3234.html#xtor=AL-32280515

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Privatisations massives en vue en Allemagne.

Selon des informations publiées mercredi 26 décembre par le quotidien allemand Die Welt, le ministre de l'économie allemand, Philipp Rösler, souhaite accélérer le rythme des privatisations. 'L'Etat doit sortir des entreprises et des institutions financières', indique un rapport du ministère de l'économie que s'est procuré Die Welt.

Ces privatisations pourraient notamment concerner des entreprises comme Deutsche Telekom. Le ministère appuiera la création d'une commission ad hoc qui présentera des propositions concrètes, selon le même rapport. Les cessions d'actifs publics pourraient permettre à l'Allemagne d'atteindre l'équilibre budgétaire bien avant la date fixée en 2016.

Deutsche Telekom, dont l'Etat détient 14,8 %, et la société de chemins de fer Deutsche Bahn, détenue à 100 %, sont les deux principales entreprises sur la liste des privatisations souhaitées par l'Allemagne. L'Etat possède également des participations dans Deutsche Post, Commerzbank et dans les aéroports de Berlin-Brandeburg, de Cologne-Bonn et de Munich.

Suite : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/12/26/berlin-veut-accelerer-le-rythme-des-privatisations_1810511_3234.html#xtor=AL-32280515

  Ben on souhaite bien du courage aux allemands concernés qui vont rapidement voir la différence ...

Les pendus et sautés par la fenêtre avec le changement de stratégie et de ressources humaines chez DTelecom si ça se passe comme chez nous en conséquences ... Ca va être beau ! (et un acteur télécom qui va devenir aussi cynique envers sa clientèle que les petits apparus parvenus des petits opérateurs privés)

Et la DeutshBahn, l'erreur qu'il fallait surtout pas faire ... (ce sont des privatisations totales ?) Déja que la DB a un passif a gérer avec une belle cata ferrovière sur son ICE qui certes a eu évidemment impliqué des changements qualitatifs depuis sur les trains, j'en conviens bien :

Mais on essuie pas les conséquences d'une telle cata sur une clientèle nationale comme ça ! Siemens n'en a pas trop souffert a l'international (vu les marchés qu'il a quand même remportés, ça aurait pu etre pire) mais a l'intérieur de l'allemagne la crise de confiance a du être sévère quand même au point qu'il y en a surement encore des traces aujourd'hui ...

Privatiser maintenant, avec le ressenti fort que cela aura en conséquence sur la clientèle en terme de sécurité, entretien réseau & trains ... Je suis pas convaincu que c'était la "chose a faire" une bonne décennie après la catastrophe de l'ICE (anciens modèles) surtout quand en Europe il existe un cas d'école en GB sur ce qu'a donné une privatisation d'une cie nationale de chemin de fer & trains :  Une re-nationalisation parce que c'était la cata ! Et faut voir maintenant le retard qu'a la GB sur les autres pays européen en ferrovière : ils pourraient revenir en arrière et remonter le temps : jamais ils n'auraient fait une telle bétise

Surtout quand comme en GB on cumule comme en France autant de km de voie ferrée qui datent d'Adam & Eve ...

Je ne sais pas l'état du réseau allemand ni son age, mais vu la politique LGV du pays (qui est assez clairement en petits morceaux bien moins cohérent que le réseau français ou espagnol de LGV, je critique pas tant que ça les allemands, juste que leurs LGV ont subit une politique assez étrange de développement de la grande vitesse avec des tronçons si et la mélangés aux vieilles voies ... Qui donne tout sauf un réseau homogène et unie, après ça provient peut être du statu fédéral des régions qui ont eu par le passé des politiques de grandes vitesses sans cohérences les unes avec les autres via un état fédéral trop absent pour imposer des projets unis

  Le problème étant qu'avec une cie nationale privatisée ça risque pas de s'arranger en cohérences en termes d'investissements accentuant les défauts du passé quand a leurs choix de réseau

Les allemands ont besoin de pognon qu'ils privatisent ce genre d'outils alors qu'il y a les cas d'écoles européens : Ftélecom pour les télecom, et en GB pour le ferrovière pour y avoir les évidences que ce sont pas des choses a faire : car ça sera avec regret ...

  Sont ils seulement au courant qu'en France les agents de F télécom se jettent par les fenêtres ?

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Voilà une "analyse" PMU/balto dont on se serait bien passé ...

L'Allemagne a 100% de la DB, ils peuvent privatiser tranquille en gardant une bonne part de cette entreprise.

L'Allemagne, et les Allemands, ce n'est pas la France, donc pas la peine d'essayer de coller des concepts français chez eux. Ils n'ont pas la culture du petit chefton, par contre ils on la culture du travail, ils n'auront pas suicides liés à ces privatisations.

Il ne faut pas aussi oublier qu'ils ont des syndicats, des vrais, de ceux qui font la pluie et le beau temps dans les entreprises. Ce sont eux qui valident les noms des personnes en poste et en responsabilité. Et je parle du privé, là !

Le plus important, au delà d'essayer de faire des comparaisons à la noix, c'est de surtout voir que l'Allemagne essaye de dégager des fonds.

C'est sans doute que cela ne va pas aussi bien qu'on pouvait le penser et que l'avenir n'est pas vu sous un trait radieux de l'autre côté du Rhin.  :-[

Note : il existe en France et en Allemagne des entreprises privées où tout se passe pour le mieux. Aucun suicide. Je le précise parce qu'en lisant certains, on a l'impression qu'on ne peut survivre que dans une entreprise publique.  :P

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Voilà une "analyse" PMU/balto dont on se serait bien passé ...

L'Allemagne a 100% de la DB, ils peuvent privatiser tranquille en gardant une bonne part de cette entreprise.

L'Allemagne, et les Allemands, ce n'est pas la France, donc pas la peine d'essayer de coller des concepts français chez eux. Ils n'ont pas la culture du petit chefton, par contre ils on la culture du travail, ils n'auront pas suicides liés à ces privatisations.

Il ne faut pas aussi oublier qu'ils ont des syndicats, des vrais, de ceux qui font la pluie et le beau temps dans les entreprises. Ce sont eux qui valident les noms des personnes en poste et en responsabilité. Et je parle du privé, là !

Le plus important, au delà d'essayer de faire des comparaisons à la noix, c'est de surtout voir que l'Allemagne essaye de dégager des fonds.

C'est sans doute que cela ne va pas aussi bien qu'on pouvait le penser et que l'avenir n'est pas vu sous un trait radieux de l'autre côté du Rhin.  :-[

Note : il existe en France et en Allemagne des entreprises privées où tout se passe pour le mieux. Aucun suicide. Je le précise parce qu'en lisant certains, on a l'impression qu'on ne peut survivre que dans une entreprise publique.  :P

Super, tu me reproches une analyse PMU, mais pourtant c'est bien toi qui te contente d'une analyse nation-nation ... Alors que les recettes du libéralisme éco, excuses moi : sont les mêmes de Londres, Paris a Berlin ...

Et que excuses moi encore : vu les salaires minimum en vigueur dans le marché du travail allemand, exposer d'anciens salariés d'une entreprise publique a la concurrence sauvage de nouveau arrivant a même 500 euros le mois pour faire leur preuve qui va mettre une pression ENORME sur les gens de la Dtelecom

 Y a tu seulement réfléchi que la on part de salariés qui certes n'avaient surement pas les même genre de statu avantageux comme on peu en trouver en France dans le service publique : mais qui devait tant que l'entreprise restait nationale être très protégé du marché du travail "sauvage" avec un salaire minimum très bas ou tout d'un coup : on va comparer votre rentabilité en tant que travailleur avec celle d'un jeune très dynamique qui accepte de faire ses preuves a salaire très bas (pour demander evidemment + une fois son coup réussi : normal)

 Tu réfléchis seulement aux coups de pression d'un coup que ça peut créer ce changement de statu ? Et la finalité : exactement ce qui se passe aujourd'hui a Ftelecom depuis la privatisation ... Des gens qui sautent par les fenetres qui avaient passé des décenies sur des postes de travail "sain" qui d'un coup se transforment en machine a broyer

 l'Analyse PMU te remercies, mais a mon avis, sur ce coup : la c'est toi qui ne réfléchi pas au cadre risqué qui va arriver droit dans la gueule a des milliers de salariés ... Le libéralisme éco n'a aucune raison d'être différent d'un pays a un autre

 Et c'est pas parce qu'il existe toujours quelque contre exemple de boite privé ou ça se passe bien pour les gens, que ces gens la a Dt seront a l'abris, a l'évidence ils seront surtout + que menacé si on ose regarder la vérité en face quelques secondes

  Pour te donner une idée :  dis toi que demain, ton propre Job est mis a concurrence avec des smicards a 500 euros ... Nooon, bien entendu tu n'auras pas la pression ... Non ...

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Alpacks, prends vite ta carte au parti et va rejoindre l'internationale ouvrière pour la défense des travailleurs contre le méchant libéralisme qui pousse les gentils gens au suicide ...  :P

Pour te donner une idée :  dis toi que demain, ton propre Job est mis a concurrence avec des smicards a 500 euros ... Nooon, bien entendu tu n'auras pas la pression ... Non ...

:rolleyes:

La question, c'est plutôt dans quel monde tu vis, toi ?

Perso, j'ai toujours travaillé dans le secteur privé, j'ai déjà été au chômage, je suis mis en concurrence et rien n'est acquis, et alors ?

Ce qui me fait doucettement rire avec ton discours (outre que l'on voit direct d'où il vient ...), c'est qu'il fait tout pour la défense des travailleurs du secteur public (et si l'on privatise, c'est la moooort).

ça, c'est l'état d'esprit français.

Le jours ou tu comprendras que le vrai syndicalisme, c'est la défense de tous les travailleurs (privé ou public) et d'avoir un partage du travail maximum pour limiter le chômage, tu arrêteras ton prosélytisme sur un forum de défense.  :P

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Alpacks, prends vite ta carte au parti et va rejoindre l'internationale ouvrière pour la défense des travailleurs contre le méchant libéralisme qui pousse les gentils gens au suicide ...  :P

:rolleyes:

La question, c'est plutôt dans quel monde tu vis, toi ?

Perso, j'ai toujours travaillé dans le secteur privé, j'ai déjà été au chômage, je suis mis en concurrence et rien n'est acquis, et alors ?

Ce qui me fait doucettement rire avec ton discours (outre que l'on voit direct d'où il vient ...), c'est qu'il fait tout pour la défense des travailleurs du secteur public (et si l'on privatise, c'est la moooort).

ça, c'est l'état d'esprit français.

Le jours ou tu comprendras que le vrai syndicalisme, c'est la défense de tous les travailleurs (privé ou public) et d'avoir un partage du travail maximum pour limiter le chômage, tu arrêteras ton prosélytisme sur un forum de défense.  :P

 

 Excuses moi, mais je vois pas ce qu'il n'y a de politique a s'inquiéter pour le cas d'une privatisation d'un secteur potentiellement sensible d'un service public dont on connait un cas d'école précisément chez nous ... Le management qui s'est imposé justement a F telecom après sa privatisation venant directement des acteurs privés du domaine "ailleurs" dans les cas déja ouvert

Tout comme il serait bon de ne pas confondre le brandissement politique du danger libéral générale (qui est par contre la oui un avis politique qui me concerne bien : mais qui n'a rien a voir avec la façon dont je vois et parle du cas qui va se produire) et l'introduction des méthodes "libérales" de management d'un secteur spécifique d'activité qui va soumettre un secteur public a un mur radical de changement dont on sait parfaitement bien les dommages collatéraux majeurs sur des anciens agents chez nous ... Et dont on peut craindre un "bis repetita" chez eux

 J'estime qu'il existe des secteurs d'activité qui sont parfaitement capable et adaptés a des privatisations et d'autres non ...

 Le vrai problème étant que c'est + toi qui politise la vision des choses, quand moi je me contente de me baser sur un risque réel que personne ne peut nier sur une histoire bien connue de l'entreprise publique privatisée qui va se voir nommer un nouveau management spécialisé dans le pressage de citron pour "pousser" a la démission ceux qui seront ciblés comme "inexistants" dans la vision future préparée par l'administration libéralisée de l'entreprise :

Ce type de management de la mongolfière qui va lacher du lest, on le sait, il existe c'est même un secteur d'activité rentable de moults cabinets "conseils" et entreprises spécialisées du management qui vont débarquer en douce en tant que "consultants" pour orienter la nouvelle direction qui payera cela a grand frais (parce que bien entendu ces "conseils" se facturent a plusieurs millions d'euro) pour organiser une véritable boucherie ...

 C'est si dérangeant que ça, que d'admettre qu'il y a un cas d'école qui a toute les chances de se répéter ? A l'heure ou les opérateurs privés (et anciens publics privatisés) en sont a délocaliser systématiquement leurs support d'appels ... Et a mettre sur le marché les interventions techniques clientèles (ce sont des techs sous traitant locaux qui viennent chez les gens maintenant) je suis en droit quand même de m'inquiéter (comme de le dénoncer) du lachage massif de lest qui va être en préparation ...

 C'est si politique que ça de s'attendre a des méthodes de transitions qui risquent de pousser des gens jusqu'a l'irréparable ? Moi je pense pas ...

 De la même manière qu'il n'y a rien de politique dans le fait de dénoncer une privatisation du secteur noyau public du secteur ferrovière allemand, quand on sait rigousement les conséquences et le cas d'écoles de ce qui faut pas faire en GB contrainte de renationaliser après l'ouragan privé sur le rail qui a laissé le ferrovière britannique exangue !

 Il y a des secteurs qui ne sont pas fait pour c'est tout, ou la sagesse c'est de les conserver publics, puisque de toute façon l'accès minimum aux moyens de télécomunication se doit d'être un service public dans un pays moderne : qui n'empêche absolument pas des acteurs privés d'exister la dedans et ça, ça me fait une belle jambe !  Téléphone a la maison et accès internet minimal doivent pouvoir être un service public minimum pour ne pas par arbitraire d'intérêts privés avoir des accès locaux dégradés : ça tombe sous le sens, tout comme l'activité de "gros" que les secteurs publics télécom ont sur l'internet national ... Qui est loin de se contenter a fournir des accès internet : mais toute la question technique de réseau du pays ...

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la privatisation de FT j'y ait vu aucun inconvénient perso. Faut se concentrer sur les devoirs de l'état au lieu de vouloir tout faire. Enfin depuis que FT est privé la note de teléphone a sacrément diminuée voir a completement disparu.

Par contre quand le Portugal privatise les ports et aéroports ça c'est completement idiot (comme nous lorsqu'on a privatisé les autoroutes). Les infrastructures doivent rester du domaine publiques, payées par l'impot et éventuellement délégué au privé.

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Ce ne serait pas l'hôpital qui se fout du dispensaire ?

Ben ils sont nuls au dispensaire aussi ...

Ce type de management de la mongolfière qui va lacher du lest, ...

C'est dans "les trois frères" que t'as pompé le coup de la montgolfière ? ?  :rolleyes:

Nan, sérieux Alpacks, ça fait trois pavés posts que tu nous sorts en disant la même chose.

Encore une fois, je le répète car tu n'as pas l'air d'avoir compris, L'Allemagne n'est pas la France et va gérer cela différemment de FT qui est une entreprise incomparable de toute façon.

LA vrai question liée à la crise et que tu ne traites pas du tout, c'est le besoin de pognon des allemands.

Sinon, ils ne privatiseraient pas.

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Ben ils sont nuls au dispensaire aussi ...

C'est dans "les trois frères" que t'as pompé le coup de la montgolfière ? ?  :rolleyes:

Nan, sérieux Alpacks, ça fait trois pavés posts que tu nous sorts en disant la même chose.

Encore une fois, je le répète car tu n'as pas l'air d'avoir compris, L'Allemagne n'est pas la France et va gérer cela différemment de FT qui est une entreprise incomparable de toute façon.

LA vrai question liée à la crise et que tu ne traites pas du tout, c'est le besoin de pognon des allemands.

Sinon, ils ne privatiseraient pas.

Bref, tu parles pour ne rien dire avec rien de sérieux a mettre sur le tapis ...

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Avec un produit intérieur brut (PIB) de 3.185 milliards de dollars (contre 2.607 aujourd’hui) la France ne sera plus en 2022 que la 9ème économie mondiale. Tel est l’implacable pronostic dressé par le Centre for Economics and business Research. Ses experts estiment qu’à cette date, l’Inde (4.935 milliards de dollars) et le Brésil (4.389 milliards) auront rejoint la Chine (19.516 milliards ) dans le top 5 des plus grandes puissances mondiales. Un saint des saints où ne figureront plus, parmi les nations développées, que les Etats-Unis (23.496 milliards) et le Japon (7.375 milliards).

Selon ce classement plus connu sous le nom de Cebr World Economic League Table, la France sera en 2022 talonnée par l’Indonésie dont le PIB devrait, selon cette étude, quasiment tripler dans les 10 ans qui viennent pour atteindre 2.568 milliards de dollars.

Les auteurs britanniques de cette projection à dix ans assurent que les Français doivent même se préparer à se faire devancer dès 2013 ou 2014 par leur pays du fait "de la taxe à 75% du Président Hollande et des difficultés de l’euro" ! L’Inde dépasserait elle le Royaume-Uni dès 2017. Quant à l’Italie, elle passerait en dix ans du 8e au 13ème rang mondial, derrière la Corée du Sud.

Pour se remonter le moral, on peut réaliser un calcul que s’abstiennent de faire ces prévisionnistes britanniques. Parmi les 30 premières économies mondiales étudiées par ces derniers, figurent 10 pays membres de l’Union Européenne. Et leur PIB cumulé en 2022, selon ces prévisions, attendrait 18.710 milliards. En ajoutant la richesse nationale des autres membres de l’UE, les Européens resteraient alors devant la Chine.

http://www.challenges.fr/economie/20121227.CHA4676/dans-10-ans-les-bric-auront-surpasse-la-france.html

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la privatisation de FT j'y ait vu aucun inconvénient perso. Faut se concentrer sur les devoirs de l'état au lieu de vouloir tout faire. Enfin depuis que FT est privé la note de teléphone a sacrément diminuée voir a completement disparu.

C'est l'ouverture à la concurrence qui a provoqué la baisse des prix, pas la privatisation: une entreprise publique peut très bien être performante face à la concurrence et un monopole privé est ce qu'il y'a de pire pour le consommateur (par exemple l'expérience du recours au privé pour des contrats publics par les PPP a été désastreuse). A noter qu'il y'a encore bon nombre de fonctionnaires à FT.

Postuler que la gestion du privé est forcément bonne et celle du public mauvaise est un a priori idéologique et un point de détail par rapport à la véritable question qui est de savoir si le secteur est suffisamment proche des conditions d'un libre marché efficace (atomicité des acteurs, libre entrée, homogeneite des produits, transparence des prix, mobilité des facteurs).

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Voici un exemple typique de l'effet multiplicateur du rôle de l'état, au regard des négociations sur certains types de contrats: sans cet interventionnisme probablement pas de solutions (les finlandais ont tenté de faire à l'identique)

STX décroche la construction du 3 ème paquebot de la série des Oasis

Pour emporter la décision sur cette opportunité totalement inespérée dans le contexte actuel, Saint-Nazaire devait lancer une « attaque éclair ». La quarantaine de personnes mobilisée sur le projet est parvenue à boucler le dossier en seulement un mois, le résultat des travaux nazairiens étant présenté à Miami, au siège de RCL, le 15 décembre. « Cela représente un travail énorme. D’habitude, pour une prise de contrat de ce type, nous n’y arrivons pas en moins de trois mois. Mais nous avons sauté sur l’occasion et nous ne voulions pas laisser passer cette chance. C’est une commande qui doit un peu au hasard (c’est la première fois dans l’histoire moderne de la croisière qu’un chantier parvient à ravir à un concurrent un paquebot de série, ndlr), mais aussi beaucoup à la préparation que nous avions menée en amont, à notre détermination et à nos soutiens », note Laurent Castaing. A ce titre, le patron de STX France salue l’action de l’Etat, et plus particulièrement celui du ministre des Finances et de ses services. « Pierre Moscovici a récemment dit que le chantier de Saint-Nazaire ne manquerait pas du soutien de l’Etat, notamment en matière de financement. Et bien c’est exact et le ministère des Finances a fait un travail assez extraordinaire ces derniers temps. En effet, s’il existe des mécanismes d’aide aux exportations, comme la Coface, plus les projets sont gros, plus la mise en œuvre de ces systèmes est  difficile, notamment d’un point de vue administratif. Or, dans le cas présent, il y avait urgence et nous avons été soutenus par Bercy qui n’a pas perdu une minute. C’est pourquoi nous avons pu obtenir un financement et boucler rapidement le montage. J’ajoute que l’Etat nous a, d’ailleurs, également aidé à rassembler les banques participant au tour de table financier ». Forts de cette expérience réussie, STX France et Bercy vont travailler à améliorer la problématique du financement, qui demeure aujourd’hui cruciale pour les prises de commandes majeures. « A l’occasion de cette affaire, nous avons touché du doigt les principaux obstacles inhérents aux systèmes de financement et il y a des leçons à en tirer », estime Laurent Castaing, qui pense par exemple que la création de la Banque Publique d’Investissement est une « très bonne chose car l’investissement et le financement sont un des problèmes majeurs que rencontre l’industrie française aujourd’hui ».

Le reste de l'article

http://www.meretmarine.com/fr/content/saint-nazaire-va-construire-le-plus-grand-paquebot-du-monde

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C'est l'ouverture à la concurrence qui a provoqué la baisse des prix, pas la privatisation: une entreprise publique peut très bien être performante face à la concurrence et un monopole privé est ce qu'il y'a de pire pour le consommateur (par exemple l'expérience du recours au privé pour des contrats publics par les PPP a été désastreuse). A noter qu'il y'a encore bon nombre de fonctionnaires à FT.

Postuler que la gestion du privé est forcément bonne et celle du public mauvaise est un a priori idéologique et un point de détail par rapport à la véritable question qui est de savoir si le secteur est suffisamment proche des conditions d'un libre marché efficace (atomicité des acteurs, libre entrée, homogeneite des produits, transparence des prix, mobilité des facteurs).

Je suis d'accord avec ça. Reste que l'expérience du passé prouve que justement beaucoup d'entreprises publiques sont plutôt moins réactives pour se conformer aux conditions d'un marché libre et efficace car leur culture, le profil psychologique de leurs salariés, le soutien acquis de l'Etat, les motive moins pour cela qu'une entreprise privée qui ne peut compter que sur ses propres forces. Ceci dit, pour aller jusqu'au bout de ma pensée, j'ai l'impression que l'écart se réduit entre privé et public au niveau performances, peut-être parce que la logique du marché a fini par pénétrer dans les esprits bien plus qu'auparavant grâce à la mondialisation, grâce aussi au fait que l'Etat ne joue plus volontiers les vaches à lait du public déficient etc.
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Voici un exemple typique de l'effet multiplicateur du rôle de l'état, au regard des négociations sur certains types de contrats: sans cet interventionnisme probablement pas de solutions (les finlandais ont tenté de faire à l'identique)

Quand on lit l'article, et malgré le manque d'informations précises, on a l'impression de voir les Finlandais dans le rôle des Français dans le cadre du contrat Rafale au Maroc... Comment se tirer une balle dans le pied...
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Voici un exemple typique de l'effet multiplicateur du rôle de l'état, au regard des négociations sur certains types de contrats: sans cet interventionnisme probablement pas de solutions (les finlandais ont tenté de faire à l'identique)

STX décroche la construction du 3 ème paquebot de la série des Oasis

Le re(sste de l'article

http://www.meretmarine.com/fr/content/saint-nazaire-va-construire-le-plus-grand-paquebot-du-monde

  C'est bien pour les travailleurs des chantiers de l'atlantique ... Mais gare ! Ce type de tourisme est un véritable piège pour nous français que de le soutenir en se démenant bras et jambes au niveau de l'état pour en obtenir la construction des navires qui revient a saborder notre propre secteur touristique !

Car attention : il s'agit d'un type de tourisme captif, non seulement couteux par séjours ... Mais qui surtout assèche les bourses des occidentaux qui s'y laissent piéger pour partir ailleurs ... Vers du tourisme un peu + intelligent, ou l'on voit quand même + de paysage, de visites culturelles (enfin si on se donne la peine d'y aller ...) le problème étant qu'il y a toute une catégorie d'européen qui se laissent piéger par l'attrait du faux luxe des croisières de ce type

Et qui n'auront après plus le moindre budget vacances parfois pour plusieurs années d'affilés, car ultra asséchés croyant s'offrir le "rêve" : car la croisière fait encore fantasmer : mais en réalité ça n'a plus grand chose a voir aux grandes époques des transatlantiques luxueux ... Qu'on essai en fait de reproduire avec du toc, de la pseudo cuisine a bord maquillé par du "service" : évidemment via des phillipins ...

  En fait, chaque navire de se type qui se construit c'est une balle dans le pied de + contre le tourisme de gamme moyenne a haute en méditerannée par exemple ... (ou pourtant croyez moi : il y a beaucoup + de choses a voir que d'avoir fait le tour d'un navire de ce genre en 7 ou 15j) qui lui fait travailler des français et permet de faire toute une économie locale ...

  Et je pense même pas qu'a nous français : mais tout l'arc mediterannéen qui y perd a chaque navire qui se construit, et a chaque client piégé, car j'estime que la clientèle de ce genre de croisière : est de la clientèle piégée

  Après t'être payé une croisière comme ça, te restera peut être 3/4 euros en poche en budget cartes postales ... Pour le reste, tout es a pure perte pour notre secteur touristique : faisons nous seulement une bonne affaire en alimentant les chantiers de l'atlantique avec de tels navires ? Qui certes je conviens bien se construirons ailleurs de toute façon je me doute ... Mais voila, pour la France : ce type de secteur touristique devrait être vu comme l'ennemi absolu

Et France, Italie et Grèce devraient se serrer les coudes face a ce marché qui leur spolie la clientèle, pour de l'offre haut de gamme chez nous, quand je dis haut de gamme, je pense pas a des hotels prisons avec GO (qui sont exactement la même chose que ces navires mais a terre) mais des petits hotels étoilés quand même mais abordable, très bien situés pour avoir accès soit même aux + beaux sites et accès culturels ect ... Ou encore location d'appart ect qui en valent largement + le coup si on choisit bien sa ville de destination ... Et surtout un truc qui n'a pas de prix : la vie nocturne qui ne se résume d'ailleurs pas a une sortie en boite ou je sais quoi ... Mais flaner la nuit dans une ville mediterranéenne pour se laver le cerveau pour l'année de souvenirs ça n'a quand même pas grand chose a voir en impact sur soit même et satisfaction qu'on peut en obtenir ... Et les rencontre de gens qu'on va y faire

  Bon y a l'aspect rêve des vacances, mais y a surtout la réalité économique : ces navires, chaque années c'est des centaines de millions d'euros potentiels injectés en moins chez nous dans de l'économie réelle local et qui en + ne peuvent vivre que de ça, mais aussi en Italie, en Grèce ect ...

  Le mieux serait d'arrêter d'aider a construire ce qui nous fait du tort pour rien sur l'autre façade ... Et cherchez plutot des débouchés industriels pour les chantiers de l'atlantique même si la concurrence coréenne est rude : trouver en innovant ce qui pourrait ramener la construction navale de commerce et d'industrie chez nous ... Via je sais pas, des technologies exclusives conditionnant leur construction aux chantiers de l'atlantique

  Les paquebots de croisière : c'est pas bon, on habille paul, pour deshabiller Jacques en conséquences 5 ans + tard ...

 

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C'est l'ouverture à la concurrence qui a provoqué la baisse des prix, pas la privatisation: une entreprise publique peut très bien être performante face à la concurrence et un monopole privé est ce qu'il y'a de pire pour le consommateur (par exemple l'expérience du recours au privé pour des contrats publics par les PPP a été désastreuse). A noter qu'il y'a encore bon nombre de fonctionnaires à FT.

Postuler que la gestion du privé est forcément bonne et celle du public mauvaise est un a priori idéologique et un point de détail par rapport à la véritable question qui est de savoir si le secteur est suffisamment proche des conditions d'un libre marché efficace (atomicité des acteurs, libre entrée, homogeneite des produits, transparence des prix, mobilité des facteurs).

bien d'accord qu'un monopole privé c'est pire qu'un monopole public.

En l'occurence FT a été privatisé à la veille de bouleversements énormes : l'arrivée du mobile suivit de pret par l'internet haut débit suivit immédiatement de la téléphonie IP.

Pas étonnant que FT ait été secoué.

Je sais pas si ça avait été anticipé ou si c'est du bol, mais valait bien mieux pour le contribuable que ces bouleversements se passe avec un FT privé plutot que publique : s'ils étaient restés publiques il y aurait eu un grand risque que ça se passe comme avec charbonnage de France : un truc  qui coute une fortune à la collectivité  alors que ça sert plus a rien.  Avec un FT privés si ils ne s'étaient pas adaptés assez vite ils auraient coulés pour un cout global nul vu que c'est d'autres acteurs français qui auraient pris leur place : SFR, Bouygues, Free.

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Il y avait un Marianne consacré aux croisières "modernes" et effectivement ça n'a rien de luxueux. Bizarre que ça attire encore du monde. Et apparemment les chantiers navals qui construisent ces bateaux en France sont quand même en mauvaise posture, ça ne compense pas la baisse général des commandes.

Ces bateaux de la taille d'un centre commercial sont aussi hyper dangereux.

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(par exemple l'expérience du recours au privé pour des contrats publics par les PPP a été désastreuse).

je revient là dessus : il ne faut pas tirer des conclusions hatives de quelques expériences malheureuses. Le partenariat public privé peut fonctionner mais ça suppose quelques conditions. Il y avait un article dans DSI à ce propos. Vite fait : il ne faut pas que l'entreprise privée soit en situation de monopole, ni que le client, le publique en l'occurence, soit le seul client de l'entreprise privée.

Exemple de PPP réussi : l'école de formation de l'ALAT : ils louent des heures d'hélico à une entreprise privée qui a d'autres clients que l'ALAT, et il y a d'autres fournisseurs possible pour l'ALAT au cas ou l'entreprise se mette a deconner. Allié à un bon cahier des charges et un donneur d'ordre compétent : ça fonctionne.

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Le recours aux subventions publiques fausse complètement le secteur économique du cinéma français :

http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2012/12/28/les-acteurs-francais-sont-trop-payes_1811151_3208.html

 Ou surtout, les subventions sont mal consentis ... Rien ne les oblige a dépenser ça en cachets ... Mais plutot en budget technique pour le film !

Bon après c'est sur si c'est pour faire des films genre "astérix" c'est pas la peine ... Ou le budget sera cramé en cachet pour Depardieu et Clavier ... Et une technique cinéma grossière (infographies bien laides)

 Mais on a un très bon exemple de ce qu'on peut faire a "gros budget technique" dans le cinéma français en conservant bien sa touche et son genre ...

Comme le film :   Un long dimanche de fiançailles (a very long engagement  la version US)  qui fut tout simplement génialement réussi sur la 1 ère guerre mondiale !!! Bon avec Tautou quand même (qui a du être assez gourmande en cachets car le film c'est fait dans la continuité de son succès après "amélie Poulain" hélas) ... Mais le reste je pense pas que ce soit des acteurs qui exigent "trop" en cachets : soit Pinon, Dupontel, Uliel, Dussolier, Foster, Dreyfus et même une petite apparition de Karyo ! Et Rouve ... :

 La plupart de ses acteurs sont certes régulier et récurant dans le cinéma mais en second role maximum ... Le film avait un budget de 55 millions de $ qu'on sent clairement en voyant le film que les ronds on été liquidé dans la technique & décors et non vraiment dans les cachets abusifs

  le film est évidemment de Jeunet, on le devinera avec Tautou et Pinon ... Forcément

On remarquera d'ailleurs que le film n'a pas touché la moindre subvention, car quasi intégralement financé aux USA (Jeunet après "Amélie Poulain" venait d'être hyper crédibilisé pour Holywood et ses producteurs ... Il a pas eu du mal a avoir ce beau budget !) Mais ça donne une idée justement c'est quoi un film a budget technique & décors + que "cachets" ...  Il y eu pourtant demande de subventions, mais refusée car le financement de base était intégral Hollywood même si le film a été entièrement tourné en France pourtant ... Ceci dit vu les effets très réussi du film (les batailles dans les tranchées principalement très impresionnante et très réalistes) la technique et effets a du se faire dans les studios d'Hollywood, mais les prises de vue : intégralement en France

Il a pas eu de subventions quand même ... Dommage, il en a pas eu "besoin" de toute façon

 On remarquera qu'aux USA il y a de + en + de film de SF a gros budgets qui n'utilisent que des acteurs encore en début de carrière spécialisés sur les 2nd role qui ne sont pas et ne peuvent pas être trop gourmand en cachets (acteurs pas assez "connus" pour) et blockbusters basés sur ces spécialistes second roles, pour éviter justement de cramer les budget en cachets et conserver le maximum pour le dépenser dans le technique & décors ...

 Des exemples nets :  le dernier star treck par exemple ... La trilogie épisodes 1 a 3 de star wars ... La plupart des réalisateurs SF et blockbusters veillent a éviter les grands du cinéma US pour leur tête d'affiche : ce qui évite clairement de cramer stupidement la tirelire réunie dans des cachets : et c'est la meilleur chose a faire : ça permet de mettre en avant des nouveaux "espoirs" avec des cachets raisonnables, plutot que se payer une superstar qui va vous vider votre budget rien que par sa présence et finalement vous contraindre a un mauvais film

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 Ou surtout, les subventions sont mal consentis ... Rien ne les oblige a dépenser ça en cachets ... Mais plutot en budget technique pour le film !

Oui mais c'est plus commode de tout mettre dans un même sac pour pouvoir dire que le protectionnisme national c'est très très mal.

Et dans le même temps ne jamais parler des subventions de l'UE pour accelerer les délocalisations et le dumping fiscal comme cela se passe avec l'Irlande ou la Turquie (qui n'est même pas dans l'UE et qui reçoit des sommes énormes).

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