Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La crise financiere mondiale


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

Quand on est en groupe dans un champ de mines, on ne court pas partout en criant "on est foutu ! C'est de la faute des autres", on avance en réfléchissant longuement à chacun de ses pas.

Et je pense que tu es extrêmement plus libérale que moi vu tes sources, citations et tes propos.

Quand on est sur un champ de mines, on ne réfléchi pas à chacun de ses pas. On applique une procédure stricte de déminage. C'est l'inverse de la réflexion. C'est de la rigueur, de l'obstination et la motivation en une promesse d'un futur radieu.

J'ai de nombreuses source car tout m'intéresse et si ça te rassure, les libéraux ne me voient pas tel un libéral ce qui m'amusent beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il raconte un peu n'importe quoi John Mauldin, des experts auto-proclamés avec "newsletter" comme lui il y en a des tonnes.

Mais, il est pleinement cohérent.

Le FMI comme tout organisme est organisé en plusieurs branches. Chacune responsable d'un domaine. Ici, les graphismes (s'ils sont valides. Je ne suis pas allé le contrôler) sont le fruit du travail d'experts.

Effectivement, il raconte n'importe quoi, le fameux graphique entre autre n'est en rien officiel  :happy:

Le FMI, il propose ca plutot

http://www.quotidienne-agora.fr/elements/qmw/newsletter/images/contenu/120604_dette_deficit.jpg

Le graphique vient d'un autre organisme, et sur le document original, on a au PREMIER paragraphe:

The views expressed in them are those of their authors and not necessarily the views of the BIS.

Toi tu n'as jamais roulé en BMW pour écrire des énormités pareilles.  :lol:

Et en quoi rouler en BMW ou Mercedes donne une idee de la fiabiltie des voitures de la marque ? :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique du système voudra que l’équilibre se fasse par des transferts fiscaux massifs du nord de l’Europe vers le sud, ce matin sur BFM un gars de Heuler Hermés (assurance crédit) trouvait ça très bien...suréaliste les contribuables vont financer des pays dont les financiers ne veulent plus...et c'est bien..

Il me semble que c'est le "ravi de la crèche" que j'ai entendu vers 10h. Il m'a énervé.

Hier, un annaliste sur BFM développait tout le contraire sur la phrase de Draghi-Morgan. C'était intéressant car il est le seul à avoir replacé la phrase dans son contexte ce qui permet de comprendre que c'est du pipeau en bois d'arbre. En effet, les journalistes oublient de préciser que:

1- La phrase vient après 45min de questions. Donc, ce n'est pas très important. Si cela avait été important, il l'aurait placée plus tôt.

2- Il y a une semaine, quand l'Espagne a subit des taux records (suicidaires), "super Draghi-Morgan" n'a pas fait d'annonce. Pourquoi? Si une simple parole fait bouger les taux à la baisse, pourquoi est-il resté muet? Il était en vacance?

Cette histoire est juste un fumigène de plus pour les peuples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne m'en réjouis pas.

Les marchés montent parce que les acteurs font du day trading, ils redeviendront short à la première alerte, des marchés aussi volatile c'est une ineptie.

C'est pas tellement les marchés et leur yoyo qui m'intéressent, mais plutot les déclarations de Draghi qui sont à l'origine de cette hausse, je me réjouis de toute percée dans le nuage noir d'un effondrement de l'EZ.

Drahgui fait le choix de la fuite en avant, c'est plus simple, qu'une vraie restructuration des dettes, une vraie gestion des déficits courants, une vraie réforme de l’activité bancaire...etc, en cela il satisfait nos politiciens courts termistes qui pilotent au gré des sondages, et les les banquiers ses potes...

Je ne vais pas te contredire sur la nécessité de trouver des solutions durables, mais quand le patient se vide de son sang l'urgence c'est de sauver sa vie et pas de s'occuper de sa diète.

Nous allons mettre en place une bulle obligataire en europe, déjà que  nous avons la bulle obligataire US  :oops:.

100% en désaccord. Un climat aussi durablement déprimé ne peut que pousser les taux à la baisse (cf Japon), on a tellement entendu d'histoires sur la future explosion des taux US depuis 2008, tous se sont plantés en beauté et continuent de jouer leur disque rayé en dépit de la réalité macro-économique.

La logique du système voudra que l’équilibre se fasse par des transferts fiscaux massifs du nord de l’Europe vers le sud, ce matin sur BFM un gars de Heuler Hermés (assurance crédit) trouvait ça très bien...suréaliste les contribuables vont financer des pays dont les financiers ne veulent plus...et c'est bien..

Rien de bien réjouissant.

Je ne vois pas ce que ca a de surréaliste et je trouve ca très bien, c'est la chose la plus rationnelle à faire et accessoirement la plus juste (pour pallier les désequilibres inhérents à une monnaie commune). Ceux qui pensent autrement n'avancent que des arguments purement émotionnels ou de vagues histoires moralisatrices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce que ca a de surréaliste et je trouve ca très bien, c'est la chose la plus rationnelle à faire et accessoirement la plus juste (pour pallier les désequilibres inhérents à une monnaie commune). Ceux qui pensent autrement n'avancent que des arguments purement émotionnels ou de vagues histoires moralisatrices.

héhé, tu trouves ça juste, qu'est ce que cela a de juste ?

D’ailleurs tu es exaucé une fois de plus, la BCE va éponger pour les grecs pour commencer.

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20120727trib000711324/grece-l-europe-preparerait-un-plan-de-de-la-derniere-chance.html

Pour sauver la Grèce, des responsables européens ont déclaré à Reuters qu'une nouvelle restructuration de sa dette serait envisagée. Elle impliquerait des pertes importantes pour la BCE et les banques centrales nationales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est le "ravi de la crèche" que j'ai entendu vers 10h. Il m'a énervé.

Hier, un annaliste sur BFM développait tout le contraire sur la phrase de Draghi-Morgan. C'était intéressant car il est le seul à avoir replacé la phrase dans son contexte ce qui permet de comprendre que c'est du pipo en bois d'arbre. En effet, les journalistes oublient de préciser que:

1- La phrase vient après 45min de questions. Donc, ce n'est pas très important. Si cela avait été important, il l'aurait placée plus tôt.

2- Il y a une semaine, quand l'Espagne a subit des taux records (suicidaires), "super Draghi-Morgan" n'a pas fait d'annonce. Pourquoi? Si une simple parole fait bouger les taux à la baisse, pourquoi est-il resté muet? Il était en vacance?

Cette histoire est juste un fumigène de plus pour les peuples.

Désolé mais c'est un peu léger comme argument. Draghi ne va pas intervenir tous les jours, le jeu entre les banques centrales et les spéculateurs est comme le poker, c'est un jeu de dissuasion, les paroles des banquiers centraux sont comme des jetons qu'il faut savoir utiliser au bon moment et avec parcimonie pour garder sa crédibilité. Ce n'est pas un fumigène pour les peuples, mais du "business as usual" de banquier central. Et à voir la réaction des marchés, Draghi en a encore sous le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé, tu trouves ça juste, qu'est ce que cela a de juste ?

D’ailleurs tu es exaucé une fois de plus, la BCE va éponger pour les grecs pour commencer.

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20120727trib000711324/grece-l-europe-preparerait-un-plan-de-de-la-derniere-chance.html

Pour sauver la Grèce, des responsables européens ont déclaré à Reuters qu'une nouvelle restructuration de sa dette serait envisagée. Elle impliquerait des pertes importantes pour la BCE et les banques centrales nationales.

La réponse à ta question se trouve immédiatement après le mot "juste", entre les parenthèses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tellement les marchés et leur yoyo qui m'intéressent, mais plutot les déclarations de Draghi qui sont à l'origine de cette hausse, je me réjouis de toute percée dans le nuage noir d'un effondrement de l'EZ.

Je ne vais pas te contredire sur la nécessité de trouver des solutions durables, mais quand le patient se vide de son sang l'urgence c'est de sauver sa vie et pas de s'occuper de sa diète.

100% en désaccord. Un climat aussi durablement déprimé ne peut que pousser les taux à la baisse (cf Japon), on a tellement entendu d'histoires sur la future explosion des taux US depuis 2008, tous se sont plantés en beauté et continuent de jouer leur disque rayé en dépit de la réalité macro-économique.

Je ne vois pas ce que ca a de surréaliste et je trouve ca très bien, c'est la chose la plus rationnelle à faire et accessoirement la plus juste (pour pallier les désequilibres inhérents à une monnaie commune). Ceux qui pensent autrement n'avancent que des arguments purement émotionnels ou de vagues histoires moralisatrices.

Étrange conception que tout cela:

1- Dans la vie, seul compte la réalité des actes. Les paroles nous n'avons que cela depuis 2008. Toutes les semaines on nous annonce être sauvé.

2- Pour l'heure, c'est bien de la diète du patient dont on parle. Il n'y a aucune mesure durable de mise en place.

3- Le niveau des taux n'est pas determiné par l'activité mais le certitude que le prêteur va avoir à récupérer son argent. Donc, comme tout explose, les taux ne vont qu'augmenter.

4- Pour ce qui des transfères, déjà les impôts augmentent en France pour palier aux déficits, si maintenant  on doit payer ceux des grecs, des espagnols, italiens.... On est pas dans la merde. Il n'y a qu'une solution: la fin de la zone euro qui est un espace toxique en soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais c'est un peu léger comme argument. Draghi ne va pas intervenir tous les jours, le jeu entre les banques centrales et les spéculateurs est comme le poker, c'est un jeu de dissuasion, les paroles des banquiers centraux sont comme des jetons qu'il faut savoir utiliser au bon moment et avec parcimonie pour garder sa crédibilité. Ce n'est pas un fumigène pour les peuples, mais du "business as usual" de banquier central. Et à voir la réaction des marchés, Draghi en a encore sous le pied.

Je crois qu'il y a un détail que tu n'as pas assimilé et qui fait la différence:

La masse monétaire artificiellement créée est telle que les banques se retrouvent avec des quantités de monnaie dont elles ne savent plus quoi faire. Au même moment, les actifs toxiques sont tellement massifs et complexe que plus personne ne sait ce qui est bon. Donc, il y a des sur-réactions à chaque pipeau de la BCE. C'est pour cela que nos taux de financement en France sont négatifs. Non pas que nous sommes solide, nous sommes en plongé. Il y a juste des situations pires que la notre. Nous sommes donc en pleine bulle obligataire et tout le monde est heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange conception que tout cela:

1- Dans la vie, seul compte la réalité des actes. Les paroles nous n'avons que cela depuis 2008. Toutes les semaines on nous annonce être sauvé.

C'est un raccourci flagrant. Si rien n'avait vraiment été fait au niveau des autorités monétaires et publiques, on aurait passé un très très mauvais quart d'heure.

2- Pour l'heure, c'est bien de la diète du patient dont on parle. Il n'y a aucune mesure durable de mise en place.

Désolé mais non on ne parle pas de la diète, les problèmes qu'on traverse sont d'abord de nature financière et monétaire, c'est une priorité existentielle. Enfin pour ceux qui veulent sauver le patient  ;)

3- Le niveau des taux n'est pas detrrminé par l'activité mais le servitude que le prêteur va avoir à récupérer son argent. Donc, comme tout explose, les taux ne vont qu'augmenter.

Faux on parle à l'échelle d'états qui peuvent imprimer autant de liquidités que nécessaire. C'est un problème monétaire. Pourquoi les taux japonais, US, allemands, francais sont aussi bas ? "Réalité + raisonnement macro" ou "ensemble des gestionnaires d'actifs obligataires=joueurs compulsifs" ?

4- Pour ce qui des transfères, déjà les impôts augmentent en France pour palier aux déficits, si maintenant  on doit payer ceux des grecs, des espagnols, italiens.... On est pas dans la merde. Il n'y a qu'une solution: la fin de la zone euro qui est un espace toxique en soi.

Je te renvois au point 2 et mon "pour ceux qui veulent sauver le patient  ;)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais c'est un peu léger comme argument. Draghi ne va pas intervenir tous les jours, le jeu entre les banques centrales et les spéculateurs est comme le poker, c'est un jeu de dissuasion, les paroles des banquiers centraux sont comme des jetons qu'il faut savoir utiliser au bon moment et avec parcimonie pour garder sa crédibilité. Ce n'est pas un fumigène pour les peuples, mais du "business as usual" de banquier central. Et à voir la réaction des marchés, Draghi en a encore sous le pied.

Je pense qu'opposer la banque centrale aux spéculateurs est une erreur.

Ils sont main dans la main. Tout comme la FED a toujours fait passer les intérêts des grands groupes bancaires dans toutes ses décisions prisent depuis sa création en 1913.

Car à y regarder de plus près, les membres de la BCE sont d'ancien grand banquier, anciens spéculateurs et au-delà des statuts de la BC, ils suivent une logique purement clanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'opposer la banque centrale aux spéculateurs est une erreur.

Ils sont main dans la main. Tout comme la FED a toujours fait passer les intérêts des grands groupes bancaires dans toutes ses décisions prisent depuis sa création en 1913.

Car à y regarder de plus près, les membres de la BCE sont d'ancien grand banquier, anciens spéculateurs et au-delà des statuts de la BC, ils suivent une logique purement clanique.

Et oui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh hmm,"juste" je n'aurai pas choisi ce mot là à ta place, ton positionnement sur l'EURO n'est-il pas un peu dogmatique finalement?

J'ai écrit "c'est la chose la plus rationnelle à faire et accessoirement la plus juste (pour pallier les désequilibres inhérents à une monnaie commune)"

Si tu veux chipoter sur le terme "juste" que j'ai qualifié d'accessoire, libre à toi. Mais j'ai cependant accompagné ce qualificatif "moral" d'une explication macro-économique. En quoi serai je plus dogmatique que toi ? Quels arguments rationnels apportes tu ? Tous ce que je lis et j'entends reviens à du "bouh faut pas donner d'argent aux grecs"  :happy:

Le seul parti pris que j'ai et je l'annonce clairement c'est qu'il faut sauver et réformer la zone euro parce que l'Europe est mieux avec que sans.

Si ton parti pris est -comme celui de Serge- qu'il faut se débarrasser au plus vite de ce monstre de Frankenstein, ok je respecte, nos objectifs sont différents et il y a des chances alors pour qu'un développement jugé positif par l'un soit considéré comme pourri par l'autre  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'opposer la banque centrale aux spéculateurs est une erreur.

Ils sont main dans la main. Tout comme la FED a toujours fait passer les intérêts des grands groupes bancaires dans toutes ses décisions prisent depuis sa création en 1913.

Car à y regarder de plus près, les membres de la BCE sont d'ancien grand banquier, anciens spéculateurs et au-delà des statuts de la BC, ils suivent une logique purement clanique.

oui si tu veux, j'ai parlé de poker mais j'aurais pu parler de danse ou tout autre parade mais c'est tout de suite moins viril  =D

D'ailleurs ce que tu dis est un peu extreme, au fond on peut dire ca de tout milieu, le joueur de poker ne prospère qu'au milieu d'autres joueurs prets à risquer leur argent et l'immanquable conspiration globale du complexe militaro-industrialo-sécuritaire, les soldats adorant se mettre d'accord avec ceux d'en face pour se foutre sur la gueule  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un raccourci flagrant. Si rien n'avait vraiment été fait au niveau des autorités monétaires et publiques, on aurait passé un très très mauvais quart d'heure.

On peut se rassurer, le quart d'heure approche. Il y a deux ans, l'Espagne était vendu comme le paradis sur terre. Où en est-on?

Désolé mais non on ne parle pas de la diète, les problèmes qu'on traverse sont d'abord de nature financière et monétaire, c'est une priorité existentielle. Enfin pour ceux qui veulent sauver le patient  ;)

Faux on parle à l'échelle d'états qui peuvent imprimer autant de liquidités que nécessaire. C'est un problème monétaire. Pourquoi les taux japonais, US, allemands, francais sont aussi bas ? "Réalité + raisonnement macro" ou "ensemble des gestionnaires d'actifs obligataires=joueurs compulsifs" ?

La réalité! Quelle réalité?

L'Allemagne est au bord de la panade car leurs exportations vont se contracter.

La France distribue l'argent qu'elle n'a pas en disant "on fera des réformes dans un an".

Si nos taux sont meilleurs ce n'est pas parceque nous sommes bons. C'est parceque ailleurs, c'est bien plus catastrophique et que les banques ont trop d'argent.

De plus, les joueurs compulsifs n'existent pas. Ce sont de structures qui gèrent ton épargne qui prêtent aux états. Maintenant, comme l'on accepte pas que le Crédit Agricole face faillite, cela va continuer longtemps tellement elle est bourrée d'actifs toxique. C'est la même chose ailleurs.

Sauf le Japon dont la dette est financée par les japonnais. La BOJ commence juste maintenant à aller sur les marchés internationaux pour financer sa dette. C'est tout nouveau et on en reparle dans un an si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a un détail que tu n'as pas assimilé et qui fait la différence:

La masse monétaire artificiellement créée est telle que les banques se retrouvent avec des quantités de monnaie dont elles ne savent plus quoi faire. Au même moment, les actifs toxiques sont tellement massifs et complexe que plus personne ne sait ce qui est bon.

J'aime bien ton sens de la mesure. Il n'y a rien de bon alors, faut tout jeter et recommencer à zéro. Désolé mais c'est pas un bac à sable.

Donc, il y a des sur-réactions à chaque pipo de la BCE. C'est pour cela que nos taux de financement en France sont négatifs. Non pas que nous sommes solide, nous sommes en plongé. Il y a juste des situations pires que la notre. Nous sommes donc en pleine bulle obligataire et tout le monde est heureux.

Là ou tu as raison c'est que les investisseurs n'ont nulle part où aller. Nulle magie là dedans, dans un environnement déflationniste (aggravé par des politiques d'austérité) tes milliards tu préfères les sécuriser dans du 0% (voire négatif) plutot que les placer dans une économie en récession ou des actifs financiers risqués. Les taux suivent peu ou prou la courbe de la croissance (et de l'inflation), rien de surprenant à voir les taux à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui si tu veux, j'ai parlé de poker mais j'aurais pu parler de danse ou tout autre parade mais c'est tout de suite moins viril  =D

D'ailleurs ce que tu dis est un peu extreme, au fond on peut dire ca de tout milieu, le joueur de poker ne prospère qu'au milieu d'autres joueurs prets à risquer leur argent et l'immanquable conspiration globale du complexe militaro-industrialo-sécuritaire, les soldats adorant se mettre d'accord avec ceux d'en face pour se foutre sur la gueule  :happy:

Je ne crois pas au complot mais je crois aux intérêts bien compris et aux retours d'ascenseurs.

Les banques centrales ne risquent pas leurs argents, elles risquent l'argent du contribuable. Les BFI risquent leur argent avec la possibilité d'être renfloué par le contribuable. C'est pour le moins une situation étonnante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se rassurer, le quart d'heure approche. Il y a deux ans, l'Espagne était vendu comme le paradis sur terre. Où en est-on?

La réalité! Quelle réalité?

L'Allemagne est au bord de la panade car leurs exportations vont se contracter.

La France distribue l'argent qu'elle n'a pas en disant "on fera des réformes dans un an".

Si nos taux sont meilleurs ce n'est pas parce que nous sommes bons. C'est parce que ailleurs, c'est bien plus catastrophique et que les banques ont trop d'argent.

De plus, les joueurs compulsifs n'existent pas. Ce sont de structures qui gèrent ton épargne qui prêtent aux états. Maintenant, comme l'on accepte pas que le Crédit Agricole face faillite, cela va continuer longtemps tellement elle est bourrée d'actifs toxique. C'est la même chose ailleurs.

Sauf le Japon dont la dette est financée par les japonnais. La BOJ commence juste maintenant à aller sur les marchés internationaux pour financer sa dette. C'est tout nouveau et on en reparle dans un an si tu veux.

Nous sommes entièrement d'accord. Pour le Japon, ça va nous péter à la gueule car ils vont désormais chercher du financement de leur dette sur les marchés internationaux, leur marché domestique étant saturé. Et ce sont des super Grecs, question endettement, à 250% du PIB. Boum... Pour nous, en continue à acheter du temps avec la planche à billets. Mais ce temps gagné va-t-il servir à réformer et à baisser la dépense publique, en la gelant sur 4 à 5 ans? Ou va-t-on se contenter de mesurettes en espérant un miracle?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se rassurer, le quart d'heure approche. Il y a deux ans, l'Espagne était vendu comme le paradis sur terre. Où en est-on?

D'ou tu sors ça, c'est faux! L'Espagne était sous observation dès le début de la crise à l'instar de la GB et l'Irlande à cause du caractère explosif de la spéculation financière et immobilière qui ont boosté leur croissance avant 2008.

La réalité! Quelle réalité?

L'Allemagne est au bord de la panade car leurs exportations vont se contracter.

C'est pas faute de les avoir prévenus.

La France distribue l'argent qu'elle n'a pas en disant "on fera des réformes dans un an".

Tant que c'est des euros qu'elle distribue ca reste gérable.

Si nos taux sont meilleurs ce n'est pas parceque nous sommes bons. C'est parceque ailleurs, c'est bien plus catastrophique et que les banques ont trop d'argent.

De plus, les joueurs compulsifs n'existent pas.

C'était de l'ironie pour signaler que ces gens ne sont pas bêtes et qu'ils essayent de prendre les meilleures décisions possibles pour le capital qu'ils gèrent.

Ce sont de structures qui gèrent ton épargne qui prêtent aux états. Maintenant, comme l'on accepte pas que le Crédit Agricole face faillite, cela va continuer longtemps tellement elle est bourrée d'actifs toxique. C'est la même chose ailleurs.

ben oui.

Sauf le Japon dont la dette est financée par les japonnais. La BOJ commence juste maintenant à aller sur les marchés internationaux pour financer sa dette. C'est tout nouveau et on en reparle dans un an si tu veux.

Que ce soit le Japon, les USA, l'Europe, etc toutes ces dettes ce sont les économies des pays riches qui se le doivent à elles-mêmes. Personne ne va pointer un flingue sur leur tempe pour le récupérer. Même si les ploutocrates, grippe-sous et leurs relais médiatiques (in)volontaires essayent de saigner la bête.

Acheter de la dette japonaise ? Je ne sais pas quelle sera la situation dans un an (peut être un super tsunami), mais placer une partie de son argent (si on en a beaucoup) dans la devise d'un pays ultra-moderne et ayant largement prouvé ses capacités industrielles et technologiques me parait être une option assez recommandable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas au complot mais je crois aux intérêts bien compris et aux retours d'ascenseurs.

Les banques centrales ne risquent pas leurs argents, elles risquent l'argent du contribuable. Les BFI risquent leur argent avec la possibilité d'être renfloué par le contribuable. C'est pour le moins une situation étonnante.

Le contribuable qui a besoin de banques et d'une banque centrale pour prospérer dans une économie moderne n'y trouvera rien à redire.

Quant à l'histoire des BFI et leur filet de sécurité, je trouve cela tout aussi scandaleux que toi, il faudra faire prendre (quitte à faire intervenir l'Etat de facon brutale) ses pertes au milieu financier dont la taille est devenue trop grosse. Le processus de consolidation n'a été qu'effleuré (à cause de la menace des dominos) mais il est indispensable que le mammouth financier soit dégrossi. La crise de 2008 est la manifestation du cancer (multiplication incontrolée des cellules au détriment du corps) qu'est le secteur financier pour l'économie mondiale. Pour être réaliste et éviter une cascade catastrophique, faut y aller progressivement.

J'ajouterais que j'espère voir les banques clairement séparées des activités spéculatives, laissons ca aux hedge funds (réglémentés pour éviter un LTCM). Les banques devraient être gérées comme les compagnies d'électricité (avec une rentabilité faible mais stable), fournissant un service utilitaire et prévisible à l'économie et ca ne devrait pas menacer de péter tous les 15 du mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule façon de créer une inflexion consiste à laisser les banques faire faillite. Purement et simplement. Tout le reste ne peut qu'aggraver la situation.

Les gouvernements ont autre chose à faire que de demander à la BCE de renflouer les banques de dépôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec la méthode "liquidationniste", on l'a vu dans les années 30, c'est que le système financier a ceci de particulier d'etre tres interconnecté et qu'un effet domino risque de balayer aussi bien les banques mal gérées que les "bonnes" et avec elles une cohorte d'entreprises de l'économie réelle qui n'y sont pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais l'effet domino ne peut être évité quelque soit ton approche. Au premier problème, il y aura dislocation et c'est pour cela que certains disent qu'il est trop tard et que les injections de liquidités depuis 2008 sont un suicide.

En effet, quand la BCE libère 1000 milliards d'Euro dans les banques pour qu'elles survivent, c'est 1000 milliards qu'il va falloir liquider en plus de tout ce que les banques ont fabriqué d'artificiel. De plus, cette libération est une preuve de soutien indéfectible. Aussi les banques ne sont pas motivées à changer leurs pratiques.

Si nous ne l'avions pas fait, deux banques françaises auraient fermé (au moins) mais d'autres auraient survécu en mettant en avant leur bonne règle de gestion. Des foyers auraient perdu leur économie, ruiné. Des entreprises auraient fermé. Or actuellement, quand cela se passera, cela sera pire puisque la masse monétaire à détruire est maintenant plus grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la liquidation de Lehman Brothers a fait du bien à l'économie...  :P

Or actuellement, quand cela se passera, cela sera pire puisque la masse monétaire à détruire est plus grande.

On s'en fout de tout façon ça n'arrivera pas.

Alors pourquoi ruiner des gens pour ne pas en ruiner d'autres, alors qu'au final personne ne sera ruiné par la chute de banques malgré la crise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...