Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La crise financiere mondiale


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

Il raille les performances actuelles des indices boursiers, notamment l'ibex espagnol.

Les résultats des entreprises ne sont pas bons, n’atteignent pas les objectifs, certains sont manipulés par des rachats d'actions enfin le bénéfice par actions.

Ensuite il raille les commentaires des économistes sur la pseudo ré-industrialisation des US suite aux derniers chiffres de l'emploi US.

Chiffres de l'emploi qu'il décrit comme manipulés, nombre de gens étant sortis des stats.

...bref il dit qu'on a un répit début août grâce aux enfumages de draghui, mais que le retour de vacances pourrait être douloureux.

Et il prédit un CAC à 2000 points mais il dit pas pour quand..

Ca a l'air divertissant en effet  :happy:

Mais niveau analyse éco et encore plus boursière, jamais au grand jamais je n'écouterais un type qui n'a pas la modestie d'accepter la direction que prend le marché et crie à la manipulation et l'hallucination collective si ca ne va pas dans son sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La direction que prend le marché en plein mois d'août alors que les volumes sont de quelques millions sur le CAC, c'est à dire très faible, n'est probablement pas représentative. On peut avoir des mouvements significatifs à la hausse ou à la baisse avec quelques millions.

Voir par exemple la Société Générale qui avait contracté la Rotschild pour intervenir sur son titre et le faire remonter artificiellement.

C'est facile, pas cher en août et ça peut donner l'illusion que le titre est acheté par les investisseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air divertissant en effet  :happy:

Mais niveau analyse éco et encore plus boursière, jamais au grand jamais je n'écouterais un type qui n'a pas la modestie d'accepter la direction que prend le marché et crie à la manipulation et l'hallucination collective si ca ne va pas dans son sens.

Mais Delamarche n'est pas un analyste boursier. Lui il se situe sur le plan de la macro-économie et il s'étonne de voir des indicateurs extrêmement mauvais et une bourse qui monte et il prédit que ça va pas durer. Pour le reste il raille les commentaires d'économistes menteurs (ou incompétents) qui ne savent pas ou ne veulent pas dire ce qu'ils pensent vraiment des stats aux USA et ailleurs.  Son discours est cohérent sur la macro-économie, la bourse elle fait son yoyo habituel le nez dans son guidon sans voir le mur qui approche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perry : Pour Rotschild et la SG, je ne vois rien d'extraordinaire, c'est du market-making. Offrir de la liquidité en périodes de turbulences ce n'est pas la même chose que de soutenir son cours. Et soutenir son cours en achetant ses propres actions n'a rien de scandaleux.

Jojo67 : si Delamarche n'entrave rien à la bourse qu'il se garde de commenter les mouvements du cac, des gens un peu naifs pourraient prendre son édito spectaculaire pour argent comptant et faire des paris boursiers sur la foi de ses analyses.

Bref, celui qui pense que la bourse est surévaluée sur la foi d'analyses qui annoncent la fin du monde économique tous les 2 mois, je leur dis assez de blabla et "put your money where your mouth is", si c'est tellement évident et facile on se demande pourquoi ils ne se la coulent pas douce sur un yacht en Sardaigne avec tout le blé que leur extra-clairvoyance macro-économique devrait leur donner. Après tout, les petites manipulations et lévitations des cours sur faibles volumes devraient être au contraire des points d'entrée merveilleux pour les shorteurs. Si tu es sur que le macro est de ton coté, tu places ton pari et tu patientes, t'es sur de toucher le jackpot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perry : Pour Rotschild et la SG, je ne vois rien d'extraordinaire, c'est du market-making. Offrir de la liquidité en périodes de turbulences ce n'est pas la même chose que de soutenir son cours. Et soutenir son cours en achetant ses propres actions n'a rien de scandaleux.

Y compris lorsque cela maintient un cours d'action n'ayant plus aucun rapport avec le bilan de la boite ? Le vrai, le total, celui comprenant CDS et actifs hors bilan (encore une merveille).

Delamarche fait surtout remarquer que si la BCE ne rachetait pas des obligations sans valeur à prix fort (et donc réalisait des pertes et donc... faisait passer son bilan en négatif), ce qu'il préconise serait déjà arrivé.

Quand il affirme que non les USA ne se réindustralisent pas, c'est parce que 25 000 emplois en CDD de quelques mois voir semaines dans l'automobile ne compensent pas les 200 000 perdus depuis 2008. Au mieux on commence à revenir au niveau d'avant crise.

La politique de la BCE est de faire tenir la zone euro le temps que la machine européenne se mette en mouvement, dans un sens ou dans l'autre. Ça fait quatre ans que ça dure. Pendant ce temps on préfère croire que les créances rachetées par la BCE valent vraiment le prix qu'elle les a payées alors qu'en fait tout le monde sait que non. L'argent émit par la BCE ne l'est qu'en contrepartie de l'achat d'une créance. Dans la mesure où cette créance porte sur un débiteur insolvable est-il excessif de considérer que la BCE n'a pas un beau bilan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y compris lorsque cela maintient un cours d'action n'ayant plus aucun rapport avec le bilan de la boite ? Le vrai, le total, celui comprenant CDS et actifs hors bilan (encore une merveille).

Ben évidemment que non, tout simplement parce que ca serait une mauvaise affaire. Là encore, nulle magie là dedans, si une boite rachète ses actions à un moment donné c'est que c'est une bonne affaire pour ses actionnaires.

Avant (il y a une dizaine d'années) je trouvais que cette pratique était le summum du dévoiement financier, mais faut dire aussi je comprenais pas grand chose et j'avais tendance à hurler avec les loups (les blogs et autres clowns sensationnalistes), maintenant que je me suis documenté et que j'ai pris un peu de bouteille, ça me parait plutot logique : mettons nous à la place d'un dirigeant d'une entreprise assis sur une montagne de cash et qui voit le cours de son action matraqué dans un épisode hystérique des marchés, personne ne sait mieux que lui ce que sa boite vaut, il voit le cours, il dit ok c'est une affaire en or, on rachète nos propres actions à ces pigeons qui bradent. L'histoire ne s'arrête pas là, parce que même en temps normal les experts financiers et fiscaux d'une boite vont pouvoir préconiser de redistribuer de l'argent aux actionnaires en rachetant les actions de la boite (plutot que la voie habituelle de la distribution de dividendes), car ca diminue le flottant et augmente la valeur intrinsèque de chaque action, le fait que cette pression acheteuse soutienne et fasse monter les cours n'étant que la cerise sur le gateau.

Delamarche fait surtout remarquer que si la BCE ne rachetait pas des obligations sans valeur à prix fort (et donc réalisait des pertes et donc... faisait passer son bilan en négatif), ce qu'il préconise serait déjà arrivé.

Ben oui je ne vois pas trop ce qu'il y a d'exceptionnel c'est pas un génie, je l'ai moi même vu dès 2007 et tous les économistes sérieux ont préconisé une intervention massive des BC pour colmater les voies d'eau dans le titanic qui allait couler à pic. Aujourd'hui personne (ou presque si on met à part les zerohedge et autres clowns d'hyperinflationistas goldbugs) ne conteste ces interventions salutaires. Il y a en même beaucoup pour dire qu'il faut mettre le turbo (et j'en suis) et imprimer à tour de bras, tournée de QE pour tout le monde.

Ensuite les obligations souveraines ne sont pas sans valeur, ca ne veut rien dire, et elles ne sont certainement pas au prix fort, les obligs italiennes et espagnoles sont fortement dépréciées à cause d'une prime de risque excessive qui a pour origine les tergiversations politiques européennes. Les US, le Japon, le RU font du QE pour sauver leurs économies, mais les européens ont l'air d'être les crétins du village qui refusent une bouée de sauvetage à cause de principes théoriques irréalistes.

Quand il affirme que non les USA ne se réindustralisent pas, c'est parce que 25 000 emplois en CDD de quelques mois voir semaines dans l'automobile ne compensent pas les 200 000 perdus depuis 2008. Au mieux on commence à revenir au niveau d'avant crise.

Je ne sais pas qui a parlé de réindustrialisation des USA, mais c'est certainement une excuse à la con et un phénomène marginal. La crise économique mondiale est gravissime, et aurait pu être encore plus fatale compte tenu de l'ampleur des cratères qu'ont laissé les bulles spéculatives des amerloques. On arrive péniblement dans les économies riches à atteindre les niveaux d'activité de pré-crise, c-a-d qu'on a bien perdu 5 ans en termes éco (et plus en termes financiers of course).

La politique de la BCE est de faire tenir la zone euro le temps que la machine européenne se mette en mouvement, dans un sens ou dans l'autre. Ça fait quatre ans que ça dure. Pendant ce temps on préfère croire que les créances rachetées par la BCE valent vraiment le prix qu'elle les a payées alors qu'en fait tout le monde sait que non. L'argent émit par la BCE ne l'est qu'en contrepartie de l'achat d'une créance. Dans la mesure où cette créance porte sur un débiteur insolvable est-il excessif de considérer que la BCE n'a pas un beau bilan ?

Bah oui. Mais c'est pas grave, ou plutot beaucoup moins grave que l'alternative . La BCE en tant que "lender of last resort" est la banque ultime, elle a une réserve infinie d'euros si elle veut.

De plus si on accorde carte blanche à la BCE, les taux des dettes souveraines qui dépassent les 5 ou 6% vont vite être amputés de la prime de risque et revenir sous les 2%, la BCE aura même gagné de l'argent. La FED et les états qui ont aidé les banques commerciales en 2008, ont été remboursés et ont gagné de l'argent dessus.

Pour revenir à OD, je suis allé voir son site, jojo67 me disait qu'il ne s'occupait pas de boursicotage, que nenni ! Il a des fonds dans sa boite "Platinium Gestion"

http://www.platinium-gestion.com/fr/nos-opcvm/platinium-france

http://www.platinium-gestion.com/fr/nos-opcvm/pg-world

De vrais nanards !  :lol: :lol: :lol:

Ca c'est aussi une réalité du monde économico-financier, des types qui sont mauvais et qui se trompent non stop depuis des années n'ont strictement aucune honte à venir nous dispenser leurs "vérités", heureusement que le ridicule ne tue pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Vous dites qu'économiquement on revient au niveau d'avant la crise ?

selon certaines métriques oui.

mais celles qui nous concernent nous les gens normaux (le chomage en premier lieu) sont toujours très dégradées.

Et faut voir que la croissance économique est un phénomène d'accumulation de richesses exponentiel, si tu te prends un gadin et que tu as du mal à remonter la pente, tu t'éloignes inexorablement de la trajectoire potentielle que tu aurais du prendre et plus tu galères ... plus tu galères  :happy: C'est pour ca que beaucoup pensent que l'austérité est une connerie monumentale, non seulement on perd de la croissance maintenant mais on en perd pour toutes les années à venir. Les richesses qu'on ne créé pas aujourd'hui ne pourront pas faire de petits demain et après demain, on s'atrophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amarito croit que quand une nation est endettée il suffit de faire fonctionner la planche à billets pour s'en sortir. A rebours du simple bon sens. On va bien voir ce qu'il en sera. Il suffit d'attendre...

Delamarche essaye de ne pas faire perdre d'argent à ses clients d'après ce que j'ai compris sur son approche. Car il anticipe un big problème. En tout cas depuis le début de la crise c'est lui qui a eu raison contre les propos lénifiants qu'on nous assène après chaque sommet européen. Exemple rappelez-vous "la crise est derrière nous", "l'Espagne aucun problème tout est sous contrôle", "les banques ont réussi les stress test", le Japon tout baigne avec ses 250% de dette.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça veut dire quoi un CAC à 3.000 points ? C'est quoi un "point" ?

C'est juste un indice calculé à partir d'une pondération des cours des 40 plus grosses capitalisations de la place parisienne.

On peut donc dire que ces points correspondent à des euros, meme si on ne peut pas acheter du cac directement (enfin on peut acheter des trucs qui reproduisent le CAC40 spot, ou les contrats CAC40 futures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... En hybride la France est à des années-lumières de ce qui se fait au Japon. Si prime il y a à l'achat de ce type de voiture ça ne profitera sûrement pas à PSA ou Renault.  

Je dis que le Hybrid 4 se vend bien chez PSA, je n'avance aucune comparaison technique. Quand au niveau des hybride diesel au Japon, ca ne rentre pas sous un capot de voiture.

De toutes façon la voiture électrique n'est pas mature. 100 km d'autonomie en étant gentil, c'est très largement insuffisant.

185 Km si t'est gentil pour une Fluence

http://www.renault.com/fr/vehicules/renault/pages/fluence-ze.aspx

Les hybrides sont assez chères, la prius 25000 euros pour une voiture de moyenne gamme, mais ca va peut être changer, toyota avait pris beaucoup d'avance dans ce domaine, la nouvelle yaris hybride de toyota, si elle tient ses promesses de petite citadine, elle va faire sensation

ou pas:

http://www.autoexpress.co.uk/toyota/yaris/59317/toyota-yaris-hybrid-vs-peugeot-208

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amarito croit que quand une nation est endettée il suffit de faire fonctionner la planche à billets pour s'en sortir. A rebours du simple bon sens. On va bien voir ce qu'il en sera. Il suffit d'attendre...

Delamarche essaye de ne pas faire perdre d'argent à ses clients d'après ce que j'ai compris sur son approche. Car il anticipe un big problème. En tout cas depuis le début de la crise c'est lui qui a eu raison contre les propos lénifiants qu'on nous assène après chaque sommet européen. Exemple rappelez-vous "la crise est derrière nous", "l'Espagne aucun problème tout est sous contrôle", "les banques ont réussi les stress test", le Japon tout baigne avec ses 250% de dette.  :lol:

Ce n'est pas parce que des euro-politicards pratiquent la langue de bois que ca fait de Delamarche un bon. Dire que ca va mal, c'est facile tout le monde le sait. Désolé de casser ton idole du moment, mais pour moi il est mauvais. Enfin, je ne sais pas non plus exactement ce qu'il préconise comme solutions.

En tout cas, je comprends l'attrait que peut avoir ce genre d'éditoriaux pessimistes (j'avoue avoir pratiqué) mais c'est du pessimisme juste pour le gout du pessimisme. Si tu cherches à comprendre plus finement ce qui se passe (et placer quelques billes en fonction), quelles sont les solutions possibles pour le bien commun, etc faut éviter à tout prix d'écouter ce genre de bonhommes...

Parce que niveau conservation du capital, désolé encore, mais le gars est en train de se cagouler en beauté  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'intéresse chez Delamarche, c'est qu'il est franc, et ne nous enfume pas, nous les gens qui ne sont pas dans la finance, avec des trucs lénifiants contredits par les faits dans les jours ou les semaines qui suivent. Alors il a son côté provoc, il rentre dans le lard sans précautions de langage, certes, ce n'est pas la manière feutrée des banquiers, mais bon jusqu'à présent son analyse "pessimiste" est corroborée par les faits. Alors dire que ce n'est pas bien d'effaroucher le citoyen et sous-entendre en creux que pour le bien commun il faudrait mentir, ben non, je ne crois pas que ce soit bien de mentir aux gens, même pour leur bien. La vérité rend libre, un point c'est tout. Perso je ne suis pas en bourse et je ne suis pas prêt d'y aller. Surtout en ce moment... =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben évidemment que non, tout simplement parce que ca serait une mauvaise affaire. Là encore, nulle magie là dedans, si une boite rachète ses actions à un moment donné c'est que c'est une bonne affaire pour ses actionnaires.

Avant (il y a une dizaine d'années) je trouvais que cette pratique était le summum du dévoiement financier, mais faut dire aussi je comprenais pas grand chose et j'avais tendance à hurler avec les loups (les blogs et autres clowns sensationnalistes), maintenant que je me suis documenté et que j'ai pris un peu de bouteille, ça me parait plutot logique : mettons nous à la place d'un dirigeant d'une entreprise assis sur une montagne de cash et qui voit le cours de son action matraqué dans un épisode hystérique des marchés, personne ne sait mieux que lui ce que sa boite vaut, il voit le cours, il dit ok c'est une affaire en or, on rachète nos propres actions à ces pigeons qui bradent. L'histoire ne s'arrête pas là, parce que même en temps normal les experts financiers et fiscaux d'une boite vont pouvoir préconiser de redistribuer de l'argent aux actionnaires en rachetant les actions de la boite (plutot que la voie habituelle de la distribution de dividendes), car ca diminue le flottant et augmente la valeur intrinsèque de chaque action, le fait que cette pression acheteuse soutienne et fasse monter les cours n'étant que la cerise sur le gateau.

Ben oui je ne vois pas trop ce qu'il y a d'exceptionnel c'est pas un génie, je l'ai moi même vu dès 2007 et tous les économistes sérieux ont préconisé une intervention massive des BC pour colmater les voies d'eau dans le titanic qui allait couler à pic. Aujourd'hui personne (ou presque si on met à part les zerohedge et autres clowns d'hyperinflationistas goldbugs) ne conteste ces interventions salutaires. Il y a en même beaucoup pour dire qu'il faut mettre le turbo (et j'en suis) et imprimer à tour de bras, tournée de QE pour tout le monde.

Ensuite les obligations souveraines ne sont pas sans valeur, ca ne veut rien dire, et elles ne sont certainement pas au prix fort, les obligs italiennes et espagnoles sont fortement dépréciées à cause d'une prime de risque excessive qui a pour origine les tergiversations politiques européennes. Les US, le Japon, le RU font du QE pour sauver leurs économies, mais les européens ont l'air d'être les crétins du village qui refusent une bouée de sauvetage à cause de principes théoriques irréalistes.

Je ne sais pas qui a parlé de réindustrialisation des USA, mais c'est certainement une excuse à la con et un phénomène marginal. La crise économique mondiale est gravissime, et aurait pu être encore plus fatale compte tenu de l'ampleur des cratères qu'ont laissé les bulles spéculatives des amerloques. On arrive péniblement dans les économies riches à atteindre les niveaux d'activité de pré-crise, c-a-d qu'on a bien perdu 5 ans en termes éco (et plus en termes financiers of course).

Bah oui. Mais c'est pas grave, ou plutot beaucoup moins grave que l'alternative . La BCE en tant que "lender of last resort" est la banque ultime, elle a une réserve infinie d'euros si elle veut.

De plus si on accorde carte blanche à la BCE, les taux des dettes souveraines qui dépassent les 5 ou 6% vont vite être amputés de la prime de risque et revenir sous les 2%, la BCE aura même gagné de l'argent. La FED et les états qui ont aidé les banques commerciales en 2008, ont été remboursés et ont gagné de l'argent dessus.

Pour revenir à OD, je suis allé voir son site, jojo67 me disait qu'il ne s'occupait pas de boursicotage, que nenni ! Il a des fonds dans sa boite "Platinium Gestion"

http://www.platinium-gestion.com/fr/nos-opcvm/platinium-france

http://www.platinium-gestion.com/fr/nos-opcvm/pg-world

De vrais nanards !  :lol: :lol: :lol:

Ca c'est aussi une réalité du monde économico-financier, des types qui sont mauvais et qui se trompent non stop depuis des années n'ont strictement aucune honte à venir nous dispenser leurs "vérités", heureusement que le ridicule ne tue pas.

Poisson d'avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'intéresse chez Delamarche, c'est qu'il est franc, et ne nous enfume pas, nous les gens qui ne sont pas dans la finance, avec des trucs lénifiants contredits par les faits dans les jours ou les semaines qui suivent. Alors il a son côté provoc, il rentre dans le lard sans précautions de langage, certes, ce n'est pas la manière feutrée des banquiers, mais bon jusqu'à présent son analyse "pessimiste" est corroborée par les faits. Alors dire que ce n'est pas bien d'effaroucher le citoyen et sous-entendre en creux que pour le bien commun il faudrait mentir, ben non, je ne crois pas que ce soit bien de mentir aux gens, même pour leur bien. La vérité rend libre, un point c'est tout. Perso je ne suis pas en bourse et je ne suis pas prêt d'y aller. Surtout en ce moment... =)

J'ai pas la télé c'est peut être pour ça aussi que j'ai du mal à "contextualiser" ses interventions. Dans ce cadre, tu as raison qu'il a le mérite de faire entendre un autre son de cloche que le pipeau des Barroso, Juncker, Van Rumpuy et cie qui essayent d'endormir la population pour dealer tout ca dans les coulisses. D'ailleurs sur le sujet ils ne disent carrément que des aneries. Les seuls déclarations à surveiller sont celles de Draghi (+et autres banquiers centraux), Merkel, Schauble, Monti et Hollande, le reste c'est souvent du brassage d'air.

C'est d'ailleurs un grave problème dans les pays développés censés être à la pointe de la démocratie, cette distance entre la réalité des problèmes, les solutions à adopter et l'explication qui en est donnée par les politicards, ca laisse un boulevard aux populistes et à leurs théories les plus farfelues. Il en va des hoquets de l'eurozone, comme du nucléaire, le réchauffement climatique et tous les problèmes complexes d'un monde complexe. Malheureusement nous ne sommes pas tous des super techniciens et on doit faire confiance aux hommes politiques et aux journalistes pour nous expliquer tous les tenants et aboutissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas la télé c'est peut être pour ça aussi que j'ai du mal à "contextualiser" ses interventions. Dans ce cadre, tu as raison qu'il a le mérite de faire entendre un autre son de cloche que le pipeau des Barroso, Juncker, Van Rumpuy et cie qui essayent d'endormir la population pour dealer tout ca dans les coulisses. D'ailleurs sur le sujet ils ne disent carrément que des aneries. Les seuls déclarations à surveiller sont celles de Draghi (+et autres banquiers centraux), Merkel, Schauble, Monti et Hollande, le reste c'est souvent du brassage d'air.

C'est d'ailleurs un grave problème dans les pays développés censés être à la pointe de la démocratie, cette distance entre la réalité des problèmes, les solutions à adopter et l'explication qui en est donnée par les politicards, ca laisse un boulevard aux populistes et à leurs théories les plus farfelues. Il en va des hoquets de l'eurozone, comme du nucléaire, le réchauffement climatique et tous les problèmes complexes d'un monde complexe. Malheureusement nous ne sommes pas tous des super techniciens et on doit faire confiance aux hommes politiques et aux journalistes pour nous expliquer tous les tenants et aboutissants.

+1. En effet c'est un grave problème la distance entre le vrai et le tableau de la réalité qui nous est donné par des médias qui vendent du sensationnel ou ne prennent pas la peine de creuser les sujets. Il y a un sujet que j'ai creusé perso à fond, c'est le réchauffement climatique soit disant anthropique. Et j'en ai tiré la conclusion que le discours officiel n'était pas crédible, dans un domaine où l'état de la science est encore balbutiant. Sur l'économie, sans l'avoir creusé, je sens que c'est pareil, vu le décalage entre les propos officiels et les faits dans les jours ou les semaines qui suivent. Mais c'est vrai aussi que dans ce domaine les responsables doivent veiller à ne pas dire certaines choses pour ne pas provoquer certains comportements par auto-réalisation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mettons nous à la place d'un dirigeant d'une entreprise assis sur une montagne de cash et qui voit le cours de son action matraqué dans un épisode hystérique des marchés, personne ne sait mieux que lui ce que sa boite vaut, il voit le cours, il dit ok c'est une affaire en or, on rachète nos propres actions à ces pigeons qui bradent.

Je vois aussi des boites qui font cela, sans avoir la fameuse montagne de cash.

Les US, le Japon, le RU font du QE pour sauver leurs économies

je pense que c'est cette phrase qui a fait penser a Serge que c'etait un poisson d'avril.

La BCE en tant que "lender of last resort" est la banque ultime, elle a une réserve infinie d'euros si elle veut.

De plus si on accorde carte blanche à la BCE, les taux des dettes souveraines qui dépassent les 5 ou 6% vont vite être amputés de la prime de risque et revenir sous les 2%, la BCE aura même gagné de l'argent. La FED et les états qui ont aidé les banques commerciales en 2008, ont été remboursés et ont gagné de l'argent dessus.

Le concept d'infinie, pendant mes etudes de maths, ca me bottait a mort. Mais au niveau eco (ou je reconnais avoir un niveau de comprehension modeste) ca me fait toujours peur.

Dire que la BCE peut tirer du pognon d'un puits sans fond, on est la dans de la bonne theorie eco, amusant a conceptualiser, mais sans rapport aucun avec la vie reelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...elle a une réserve infinie d'euros si elle veut.

N'empêche ce serait génial. Elle imprimerait des milliards de milliards d'euros et elle pourrait les distribuer à toute la population européenne. On recevrait tous un virement de 1.000, 10.000 ou 10.000.000€ sur nos comptes contre présentation d'une pièce d'identité européenne. On serait tous riches à millions, on acheterait tout ce qu'on veut, on ferait tourner nos commerces comme jamais (concessions Mercedes, agences de voyages...), ces sociétés embaucheraient (grâce au cash que l'on y dépenserait), elles pourraient payer leurs employés 10.000€ par mois et ainsi de suite.

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier Delamarche prédirait mieux le futur ? Je rejoins amarito

N'est-il pas  coresponsable de platinum gestion (petite boîte apparemment) depuis quoi ? 5 ans ? Il me semble donc qu'il suffit de regarder les performances des fonds de cette boîte pour voir les capacités de predictions de leurs gestionnaires

Sur le site de sa société, on voit 2 fonds .La performance du premier est pile poil celle du CAC40 et n'a jamais vraiment décolée (ou plutôt s'effondre autant que le CAC)... quelle préformance pour un spécialiste/visionnaire qui se dit meilleur que les autres ! Le deuxième fond fait pire avec -40%.

Je ne dis pas que son avis est inintéréssant mais on voit bien en le regardant qu'il est en plus dans une posture, il joue un rôle pour vendre son truc sur BFM là.... Il est dangereux de se fier qu'à cette seule source, en tout cas certains de ses clients doivent le regretter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...