Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Nanas au combat


Tancrède
 Share

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Clairon a dit :

Certains quartiers militaires norvégiens sont totalement mixtes, même les dortoirs, .....et la féminisation des armées, c'est surtout pour faire face au problème de recrutement ... 

https://eng.majalla.com/2017/01/article55252730/norways-radical-military-experiment

...“The fact that the boys and girls share rooms, exercise together, eat together, and work together leads to less harassment and more cohesion between the genders,” ...

...Although eight soldiers began dating, they only fraternized off base. The one time Hellum found a man and a woman in the same bed, they were watching a film fully dressed. In confidential interviews with the soldiers, she heard of only one case of sex on base....

...Mixed sleeping quarters can help female soldiers feel part of the group—and help male soldiers accept them as such. “This way you’re more friends with the boys,” one of the female soldiers told Hellum. “If there had been a separate girls’ room they would probably have been more curious.” Gillebo told me the atmosphere was very “buddylike,” more like “a sibling relationship” than anything else....

...But can the experiment be exported to other countries? A female colonel in the French army told me that in France, for one, it wouldn’t fly. “Single-sex rooms are better, as morning and evening are the only moments when it’s possible to have some privacy,” she said. Besides, she added, France doesn’t have a recruitment problem, so “if the military does not recruit more women, it’s probably because we don’t need more.” (The colonel declined to speak on the record, as she was not commenting on behalf of the French Armed Forces.)...

Clairon

Il y a 12 heures, Tancrède a dit :

Un pays qui n'a pas vraiment à se demander souvent s'il sera bientôt confronté à la guerre peut se permettre de "l'expérimentation". Quand à avoir de vrais retours sur l'expérience, va falloir chercher ailleurs que des communiqués et des articles pré-rédigés avec l'aval de l'Etat-Major local (comme les autres EM, annonce t-il jamais autre chose que "tout va bien, tout est parfait, toutes nos idées sont géniales"?). 

Il y a 13 heures, Shorr kan a dit :

Ah ! La Norvège. J'avais oublié cette très cher Norvège.

ça fait très colonie de vacance leur histoire. 

Il y a une annecdote célèbre sur internet mettant en scène des militaires norvégiennes concernant un événement qui serait survenu durant un exercice OTAN Trident Juncture.

Bon c'est du 4chan repris par Reddit donc ça vaut ce que ça vaut, mais je ne sais pas pourquoi, je trouve ça plausible... On a eu la même histoire avec des opérationnels de la DGSE qui faisaient leur jogging en Syrie avec une application dotée d'un service de géolocalisation, ce qui avait fait grand bruit.

Alors mythe ou réalité? :laugh:

Les gens qui écoutent radio-couloir ont peut-être plus d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

On s'en fout que le SSA soit à 75 % féminisé, ça ne pose pb à personne   ^_^  

Cela a posé problème...au SSA! Quand il a fallut fournir dans la durée l'Afgha avec un support médical tactique avancé bien au-dessus de ce qui était envisagé en théorie, une fois retirés les personnels inaptes (physiques et/ou mental ou autres) ce sont 25% des effectifs qui se sont vus enchainer les tours. Ce qui a rapidement conduit à l'épuisement et un certain ressentiment de ces derniers. Or il se trouve que parmi les critères d'employabilité dans ces circonstances il y avait les grossesses, les enfants en garde (beaucoup de couples militaires, et les femmes vivent mal cela, une médecin en avait d'ailleurs témoigné) mais aussi la proportion considérablement plus faible de dames capables de se ballader avec 35kg sur le dos par 40 degrés sous le feu.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2020 à 02:09, gustave a dit :

Cela a posé problème...au SSA! Quand il a fallut fournir dans la durée l'Afgha avec un support médical tactique avancé bien au-dessus de ce qui était envisagé en théorie, une fois retirés les personnels inaptes (physiques et/ou mental ou autres) ce sont 25% des effectifs qui se sont vus enchainer les tours. Ce qui a rapidement conduit à l'épuisement et un certain ressentiment de ces derniers. Or il se trouve que parmi les critères d'employabilité dans ces circonstances il y avait les grossesses, les enfants en garde (beaucoup de couples militaires, et les femmes vivent mal cela, une médecin en avait d'ailleurs témoigné) mais aussi la proportion considérablement plus faible de dames capables de se ballader avec 35kg sur le dos par 40 degrés sous le feu.

Euuh  40 c'est extrême 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 kg avec un sac digne de ce nom les kilos sont portés sur les hanches ... après 40° en plein soleil on y est très très vite une plage de sable plein cagnard sans ombre dans le sud de la France en juillet août c'est 50/55°

Ne pas oublier que les températures annoncées par la MTO sont prise sous abri (blanc) aéré ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les haute températures, à Djibouti ( et ailleurs) j'ai connu du crapahutage avec sac et armement ou ça taper sévère, et les 40 degrés étaient dépassé sans pb, En Ex Yougo on a eu des surprises avec la chaleur en Bosnie. 

Idem pour les personnels dans leurs Sagaie, AMX10RC, VAB non climatisé... 

imaginez avant dans les AMX13 SS11 qui équipé le 5ème RIAOM à Djibouti ... Vu l'étroitesse du blindé, les gars étaient pas grand d'ailleurs ! Ça chauffé sévère. 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, kotai said:

Rien de tel pour se péter le dos et en plus de la déshydratation....

Oui, c'est presque comme si le métier de soldat était dur et demandeur. Qui l'eut cru? 

Pour la note, entre 30 et 40 kgs portés sur le dos, c'est la moyenne historique que les soldats ont du se coltiner dans les armées organisées/standardisées depuis quelque chose comme au moins 2000 ans, et ça n'intrègre pas nécessairement tout l'équipement que le troupier doit se coltiner. Et quoiqu'on fasse, quels que soient les progrès technos ou de la logistique, ça reste relativement constant (avec des aléas momentanés): sitôt que quelque chose s'allège, est intégré au train de bagage ou disparaît, une autre chose devient plus lourde ou apparaît dans le paquetage (dernièrement, des trucs comme des batteries, de l'équipement électronique...). Donc à moins que l'exosquelette devienne très rapidement une chose fiable, peu chère, efficace et disponible pour la masse des troupiers (ou des fardiers/mules robotisés réellement capables de suivre, de se protéger, d'être agiles et d'aller partout, tout en étant fiables et solides), je ne pense pas qu'il faille parier nécessairement sur de grands changements fondamentaux dans ce qui doit souvent être porté par le soldat lambda, surtout dès qu'on sort des zones de déploiement avec infrastructures et/ou au terrain facile. Et encore moins dans nombre de types de missions où réduire l'empreinte logistique est un impératif (réduire coûts, vulnérabilités, lourdeurs...). 

Le terrain et la nature du conflit dictent les conditions, pas les segments démographiques qu'on veut pour la photo op. 

Modifié par Tancrède
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

Pour les haute températures, à Djibouti

Djibouti sur les parkings 70° + à hauteur d'homme à midi , à l'EP de la BA 106 en fin de SN y 'avait sur le bureau de l'adjudant de semaine une bouteille de bière en verre toute déformée ... Les oeufs au plat cuits sur les ailes etc etc ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Djibouti sur les parkings 70° + à hauteur d'homme à midi , à l'EP de la BA 106 en fin de SN y 'avait sur le bureau de l'adjudant de semaine une bouteille de bière en verre toute déformée ... Les oeufs au plat cuits sur les ailes etc etc ...

Oui tout à fait. J'ai pas précisé car on était sur l'optique crapahut.

Les gens sous-estiment beaucoup les conditions sur base en outre-mer , le test de la bouteille avait été aussi fait avec une bouteille de coca, déformée la bouteille. En atelier mécanique, stock etc... pas simple de bosser sous ces lattitudes, qu'on soit terre, air, mer. 

Et oublions pas les phases avant décollage des chasseurs, ça chauffé dans le cockpit pour les pilotes. 

il y a une heure, Tancrède a dit :

Ca sonne pas super hygiénique. 

 

Si, sur les capots de VLRA ça le faisait bien aussi. 

Comme dirait se cher gunnery sergeant Highway  on improvise, on s'adapte, et on surmonte   ^_^ 

Ça sera pas pire que la canette de bière dans la douille chaude d'un obus de 105 mm pour le 1er coup de canon  ^_^

Heartbreak-Ridge-1986-Clint-Eastwood-pic

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pascal a dit :

Djibouti sur les parkings 70°

Pour les bilans thermiques conditionnement d’air de nos canotes mili on prend du 41 °c avec pics à 45 ° ( pour température sèche extérieure à l’ombre ).

En température de surface métallique ensoleillé çà donne ;

-  sur paroi verticale foncée = 70°

-  sur paroi horizontale foncée= 70° + 2 à 3°

Faut pas laisser s’attarder les menottes  se brule à partir de 60 ° d’où nécessité  des tauds….

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, kotai a dit :

Rien de tel pour se péter le dos et en plus de la déshydratation....

- Le poids du sac en août 1914 (ne comprend pas le poids de l'habillement porté directement), point de vue allemand :

" De fait le poids de l'équipement du fantassin n'a guère varié au fil des millénaires. Il est communément admis depuis la nuit des temps que l'on marche sans trop de fatigue avec un chargement inférieur à 30 kg ce qui correspond au poids de l'équipement de l'hoplite grec.


Voyons ce qui se fait chez l'ennemi :


La question de allègement du chargement du fantassin est toujours à l’ordre du jour en Allemagne. Le commandant d’un corps d’armée avait déclaré « impossible d’amener sur le champ de bataille avec son effectif complet une troupe d’infanterie chargée comme l’était, dans ces dernières années, le soldat allemand » (avant l’adoption du bidon et de la marmite d’aluminium, le poids total porté par le fantassin allemand s’élevait à 31,696 kg).

Déjà au mois d’août 1893, le bidon de verre avec l’enveloppe de cuir a été remplacé par un bidon avec gobelet en aluminium. Le 14 décembre 1893 une marmite individuelle en aluminium a été adoptée pour toutes les troupes à pied. Cela a permis un gain de 825 grammes.

Après l'ordre de cabinet du 27 janvier 1894, conçu en ces termes : « L’empereur considère comme insuffisant encore l’allègement apporté à la charge du fantassin en campagne et il invite les commandants de corps d’armée à lui présenter dans le plus bref délai des propositions tendant à réduire encore le chargement des hommes », l'effort est poursuivi.

Au mois d’avril 1894, et sur l’invitation formelle de l’autorité militaire, les étudiants en médecine de l’institut Frédéric-Guillaume, ont revêtu l’uniforme, porté le chargement de campagne du fantassin allemand et exécuté une série de marches, en vue d’étudier la limite de résistance du corps humain aux fatigues de la guerre.

Les marches entreprises par ces étudiants en médecine ont varié de 24 à 75 kilomètres ; elles ont été exécutés dans les conditions de température les plus variées et avec des chargements de 22 à 31 kg.

Un rapport “provisoire” du docteur Zuntz et du médecin militaire Schumburg résume, ainsi qu’il suit, les conclusions à déduire de cette série d’expériences :

Quant la charge du fantassin est modérée et ne dépasse pas 22 kg, une marche de 25 à 28 km, exécuté par une température moyenne, n’exerce aucune action déprimante sur la santé du soldat et entretient, au contraire, le jeu des muscles.

Une marche exécutée dans les mêmes conditions, mais par de fortes chaleurs, amène dans l’organisme de légères perturbations : transpirations abondantes, battements précipités du pouls, respiration trop rapide, circulation anormale du sang. Ces symptômes sont sans gravité, disparaissent après quelques heures de repos et ne diminuent en rien la résistance aux fatigues des jours suivants.
Un poids de 27 kg, porté pendant des marches de 22 à 28 kilomètres, exécutées par des temps favorables, est encore assez facilement supporté par le soldat et ne nuit pas à sa santé. Mais ce même chargement, porté pendant des journées très chaudes, provoque dans le corps humain des perturbations dont l’influence nuisible se fait sentir encore le lendemain.

Le poids de 27 kg doit donc être considéré comme le maximum dont la moyenne des soldats puisse être chargée pendant des marches de 25 à 28 kilomètres, exécutées en été.

Quant au chargement de 31 kg, il agit défavorablement sur l’organisme de l’homme, même pendant des marches moyennes et par des températures fraîches.


Enfin, en ce qui concerne l’entraînement pour supporter le chargement de campagne, il est à remarquer qu’un poids léger de 22 kg n’est plus gênant au bout de plusieurs jours, tandis que celui de 31 kg ne cesse jamais, même après une longue série de marches, de provoquer un affaiblissement graduel de l’organisme.

1894 : Achat d’ustensiles de cuisine en aluminium par les corps de troupe. Afin que nul éclat ne trahisse la présence des troupes, toute les surfaces extérieures seront noircies.
1893 : Mise à l’essai d’un nouveau modèle de havresac .

D’après la Gazette universelle de Munich du 26 août 1893, un certain nombre de régiments d’infanterie ont été chargés d’expérimenter un nouveau modèle de havresac, qui se distingue par les traits caractéristiques suivants :

Suppression du cadre en bois, et, par suite, allégement du sac ;

Adoption de 4 courroies postérieures (au lieu de 2) destinées à s’accrocher au ceinturon au moyen de crochets en aluminium. L’augmentation du nombre des courroies postérieures a pour but d’assurer une meilleure répartition du poids sur le dos de l’homme ;"

https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?f=2&t=2873&start=0

 

- Le poids du "barda"

https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=5884

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez une féministe ou une personne en charge de l'égalité dira que les normes sa se changent. Pour revenir a l'exemple Français la répartition des femmes  par pourcentage surtout pour l'armée de terre n'est pas bon par spécialité, arme, grade, ... . La féminisation des forces armées est un  projet de société sociale  mis en oeuvre par le féminisme les forces armées depuis plusieurs années ce que l'on retrouve dans le civil : objectif de féminisation, quota, recrutement différencié, normes adaptées dans le but de favoriser ou garantir l’accès aux femmes ses différentes normes auxquelles s'ajoute la volonté de Ils sont très gentil dans l'article un des rares qui osent poser la question on n'a pas l'impression qu'ils connaissent les normes égalités :

Les quotas c'est essentiellement quand c'est législatif la loi l'autorise car discriminé un homme c'est positif dans le modèle de société discriminé une femme c'est négatif j'aurais pensé les deux mais ce n'est pas leur avis. Les objectifs de féminisation c'est plus subtil et souvent pas mis en avant mais cela revient aux même (plan Mercator 2030, raids 399) quelques exemples :

http://www.opex360.com/2018/09/19/ministre-armees-veut-10-de-femmes-parmi-officiers-generaux-dici-2022/comment-page-1/#comment-450337

« Je veux que le féminin de général ne soit plus femme de général. Je souhaite que chacun ait sa chance et puisse donner l’exemple. 10% d’officiers généraux féminins d’ici 2022, je crois que c’est un objectif que nous pouvons atteindre », a en effet affirmé Mme Parly"

 

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/comment-la-marine-nationale-recrute-3-500-jeunes-par-an_564548

Où en est la féminisation de la Marine?

La proportion de femmes a régulièrement augmenté depuis l'ouverture des navires aux personnels féminins en 1993. Le taux est désormais de l'ordre de 14%. Les premières patrouilles de sous-marins intégrant des femmes sont prévues cette année. On constate que le taux de féminisation n'augmente plus depuis quatre ans. Cela tient sans doute au fait que la population dans laquelle on recrute n'est pas paritaire, notamment dans les métiers techniques ou de l'ingénierie. Nous nous refusons de toute façon à toute forme de quota et tous nos métiers sont ouverts aux femmes. Seule la compétence compte.

 

http://www.opex360.com/2019/07/25/la-marine-nationale-veut-faire-evoluer-la-sociologie-de-ses-officiers/

La mixité justement. Là aussi, la Marine nationale veut l’encourager. « Je constate que le taux de mixité a augmenté de 0,3 %, ce qui est tout à fait insuffisant pour atteindre les 21 % que je vise en 2030, mais constitue peut-être un frémissement », a indiqué l’amiral Prazuck.

Pour conclure cette forme de l'égalité change beaucoup de chose les normes de réussite, orientation des carrières, reconversion professionnelle  et il ne faut pas oublier un gamin peut rêver faire partis des forces spéciales et pas en avoir le niveau physique ou autre et il n'y aura pas un complot masculin pour l'accepter.

 

Ils sont très gentils dans l'article un des rares qui osent poser la question on n'a pas l'impression qu'ils connaissent les normes égalités :

https://www.capital.fr/polemik/faut-il-des-quotas-en-faveur-des-femmes-1223425

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, seb02 a dit :

Vous savez une féministe ou une personne en charge de l'égalité dira que les normes sa se changent.

Comme je suis à la retraite, je regarde toutes les conneries et reportages qui passent à la télé. Les différents stages (d'officiers en particulier) Mont Louis,  Guyane , les stages de sélection divers variés, des formations de pompiers, etc 

Que voulez vous que je vous dise,  les nanas sont à la traîne et j'ai des exemples en tête que je peux décrire.  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51 minutes ago, kotai said:

Ce qui est amusant, c'est le taliban, le vietnamien etc... il portait  combien?

Des pièces d'artillerie lourde en kit en jungle montagneuse dense, en un temps record, dans des conditions dégueulasses avec presque rien dans le bide et en se foutant des pertes, vers Dien Bien Phu. Juste un exemple.

Pour des forces comme les talebs, ils auront souvent moins sur le dos.... Avec pour corollaire le fait qu'ils se contentent de beaucoup moins en matériel et en logistique, et pendant des périodes de temps beaucoup plus longues, le tout sur un terrain plus quadrillé par leurs réseaux de caches et positions "amies". Des choses qu'une armée expéditionnaire sophistiquée, qui plus est composée de citadins de pays développés, ne peut pas composer avec. Essaie d'avoir une force expérimentale analogue avec des occidentaux, qu'on envoie nomadiser de la même façon et pendant les mêmes durées, que les milices pashtuns (ou d'autres endroits, comme souvent dans la zone sahélo-saharienne): juste un essai de quelques mois, avec au départ des recrues des deux sexes (oups, une phrase de nazi, de nos jours.... J'aurais du dire "de TOUS les sexes"), et vois qui est encore là à l'arrivée, et capable de suivre le peloton et de continuer à opérer avec l'efficacité requise. Y'aura pas photo pour le finish de cette course-là. 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...