Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Nanas au combat


Tancrède
 Share

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Fanch a dit :

En revanche pour le GIGN elle peuvent

Je ne voudrais pas paraître trop iconoclaste. Mais, GIGN,  RAIDs et cie, sont-ils vraiment comparables aux FS  dans le sens que l'on donne aux armées?  

Il y a 7 heures, Fanch a dit :

Il y a des femmes aux CIRP.

Le CIRP ce n'est pas l'Etat Major ?  

Il y a 7 heures, Fanch a dit :

J'ai un peu de mal avec l'idée de définir certaines unités masculines et pas d'autres.

Ben moi, quand je regarde les CRS, Mobiles et autres préfectures (avec les GJ, j'ai eu le temps d'observer ces unités stationnées en bas de chez moi, chaque samedi ^_^)   avec des nanas dont la tête arrive aux épaules de leurs collègues;  je me dis qu'ils ont des soucis à se faire le jour il faudra se cogner des dockers ou des paysans aux mains calleuses ^_^  C'est vrai que la théorie -doctrine française est de ne pas aller au contact...  Jusqu'au jour où il faut faire autrement.  

Il y a 4 heures, kotai a dit :

Pourquoi écolo ? 

Par ce que, comme monsieur Jourdain, tu fais de la prose sans le savoir, et c'est ça qui est drôle  ^_^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Ben moi, quand je regarde les CRS, Mobiles et autres préfectures (avec les GJ, j'ai eu le temps d'observer ces unités stationnées en bas de chez moi, chaque samedi ^_^)   avec des nanas dont la tête arrive aux épaules de leurs collègues;  je me dis qu'ils ont des soucis à se faire le jour il faudra se cogner des dockers ou des paysans aux mains calleuses ^_^  C'est vrai que la théorie -doctrine française est de ne pas aller au contact...  Jusqu'au jour où il faut faire autrement. 

 

Pour ce que j'ai pu en "voir" (photos et vidéos dans la presse, j'aimerais éviter de finir avec mon nom dans la main courante du commissariat et poireauter une demi journée au Manège de la Police pour savoir) les femmes à Bruxelles tiennent la ligne et arrivent à gérer nos manifestants (et pour le coup, il arrive aux dockers d'Anvers de descendre à la capitale).

Parallèlement on entend des récits comme quoi ça ne suivrait pas physiquement, mais ils sont sous le manteau et viennent pas toujours des gens les plus fins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Chronos a dit :

les femmes à Bruxelles tiennent la ligne et arrivent à gérer nos manifestants

Pourtant j'ai en tête un reportage sur des manifs à Bruxelles, où justement une femme policier tourne le talons,... Je veux bien croire que c'est un cas isolé. , 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Pourtant j'ai en tête un reportage sur des manifs à Bruxelles, où justement une femme policier tourne le talons,... Je veux bien croire que c'est un cas isolé. , 

par tourne les talons tu entends fiche le camps ou se fait bousculer/évacuer par les collègues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Chronos a dit :

par tourne les talons tu entends fiche le camps ou se fait bousculer/évacuer par les collègues ?

Ca fait quelques temps. Mais, dans mon souvenir, la ligne des flics est bousculée ou soumise à des jets d'objets, on voit qu'elle ondule. La personne que je cite, est clairement dans une position de fuite, elle quitte la ligne en tournant le dos.  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

Ca fait quelques temps. Mais, dans mon souvenir, la ligne des flics est bousculée ou soumise à des jets d'objets, on voit qu'elle ondule. La personne que je cite, est clairement dans une position de fuite, elle quitte la ligne en tournant le dos.  

Franchement je veux bien te croire mais c'est trop vague pour statuer. Faut voir comment ça a été traité ensuite et si la personne en question n'a pas finie "promue" derrière un bureau en conséquence, tout comme l'aurait été un homme faisant pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Chronos a dit :

Franchement je veux bien te croire mais c'est trop vague pour statuer. Faut voir comment ça a été traité ensuite et si la personne en question n'a pas finie "promue" derrière un bureau en conséquence, tout comme l'aurait été un homme faisant pareil.

Je n'écarte pas d'autres possibilités,  qu'elle ait été soumise à des gaz lacrymos par exemple, ça peut être paniquant, je peux en témoigner ^_^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Je n'écarte pas d'autres possibilités,  qu'elle ait été soumise à des gaz lacrymos par exemple, ça peut être paniquant, je peux en témoigner ^_^ 

là faut voir quelle est la formation au niveau belge.

Je sais par exemple que les CRS sont formés à les encaisser (en cercle et l'instructeur dégoupille une lacrymo, et ouvrez les bronches :wacko:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, Chronos said:

là faut voir quelle est la formation au niveau belge.

Je sais par exemple que les CRS sont formés à les encaisser (en cercle et l'instructeur dégoupille une lacrymo, et ouvrez les bronches :wacko:).

Ca risque de disqualifier ces gens quand ils se présenteront à "The Voice". Un scandale! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Chronos a dit :

Penses-tu. Le côté voie éraillée façon Edith Piaf, ça devrait avoir une charme.

Et maintenant, Jean-Claude, de la 51ème Compagnie de CRS, qui nous interprète un des standards de Piaf :

Citation

Emportés par la foule qui nous traîne
Nous entraîne, écrasés l'un contre l'autre
Nous ne formons qu'un seul corps
Et le flot sans effort nous pousse, enchaînés l'un et l'autre
Et nous laisse tous deux épanouis, enivrés et heureux

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que cette vidéo me parle toujours un peu, mais je voudrais l'avis de connaisseurs s'il y en a:

C'est en Suède: 3 policières, 1 policier qui ne semble pas être un perdreau de l'année, un passant avec de l'esprit civique (le seul à obtenir du résultat), et un forcené qui, visiblement, n'est pas frappé par le prestige de l'uniforme. 

On peut supposer que, hors de l'usage d'une arme, les uniformes présents ne sachent franchement pas quoi faire. J'ai aussi l'impression d'une certaine appréhension au contact physique, soit par peur, soit par incapacité au contact, soit par restriction réglementaire (vu le langage corporel, j'ai plus l'impression d'une certaine dose des deux premiers, surtout vu ce que le gars fait). Ce n'est en tout cas pas impressionnant, et je suis pas sûr que de dire que les policiers adoptent la tactique du "long game" et attendent que le gars se lasse et s'essouffle soit si convaincant. Le seul fait qu'il ait pu se dégager initialement est parlant. 

Mais bon, j'avoue que ce qui prend dans la vidéo, pour moi, ce sont les gars qui filment et se marrent comme des bossus. Marrant, mais aussi inquiétant pour la crédibilité de la police dans ces zones à désormais très mauvaise réputation (et forte dangerosité) en Suède. 

Autre point: l'art du combat corps à corps ne sort pas grandi de cette vidéo. Tout au plus peut-on donner des points au forcené pour sa persistance et son énergie (pas pour sa tactique: il ne semble pas en avoir, pas plus qu'une stratégie de sortie). 

Modifié par Tancrède
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de quartiers, c'est difficile de savoir ce qui tient au manque de "compétences" des forces de l'ordre et ce qui tient aux contraintes réglementaires. Je pense que pas mal de policiers sont inhibés par les consignes de la hiérarchie et n'osent plus rien tenter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/24/2020 at 1:12 PM, Kiriyama said:

Dans ce genre de quartiers, c'est difficile de savoir ce qui tient au manque de "compétences" des forces de l'ordre et ce qui tient aux contraintes réglementaires. Je pense que pas mal de policiers sont inhibés par les consignes de la hiérarchie et n'osent plus rien tenter. 

Et il y a la crainte de la mauvaise image dans les médias via une alteraction mal gérée... Mais je pointe particulièrement la façon dont le gars parvient à se dégager alors qu'il est ceinturé par les 3 policières, ainsi que l "langage corporel" des policiers autour de lui, qui semble indiquer une appréhension au contact. Il y a d'autres vidéos dans le même style, notamment une à laquelle je pense dans le métro de Stockholm où un autre forcené se joue pareillement de policiers dans le métro, où on voit même un grand gaillard suédois dont les ancêtres devaient terrifier l'Europe occidentale ou marcher impuni en Allemagne et en Russie, jouer les chochottes passives et se plaindre après coup de tant de violence en se faisant traiter pour un bobo peu impressionnant. Il y a peut-être un problème d'entraînement et de mentalité dans la police suédoise, habituée à une société très peu violente jusqu'à la dernière décennie, mais là, voir un migrant pas vraiment physiquement imposant se défaire des 3 fliquettes juste en s'agitant (il ne semble pas être un maître en arts martiaux), c'est assez confondant, je trouve. Force physique? Energie? Agressivité? Désinhibition? Absence d'appréhension au contact? 

Modifié par Tancrède
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tancrède a dit :

C'est en Suède: 3 policières,

En tout cas le mythe des guerrières viking prend un coup  ^_^  (je déconne)  

Techniquement, que quatre policiers n'arrivent pas à contrôler un seul gars ...  Je ne les imagine pas faire face à une armoire à glace tahitienne de retour de bordée ... ^_^  

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Fusilier said:

Techniquement, que quatre policiers n'arrivent pas à contrôler un seul gars ...  Je ne les imagine pas faire face à une armoire à glace tahitienne de retour de bordée ... ^_^  

Expérience personnelle? 

Quote

En tout cas le mythe des guerrières viking prend un coup  ^_^  (je déconne)  

Celui des guerriers aussi, parce que le flic mâle dans la vidéo n'est pas vraiment à son avantage non plus (il semble âgé, ou en tout cas pas du tout en forme, ceci dit). Mais c'est pas pour rien que les "guerrières vikings" sont plus de l'image qu'autre chose: malgré quelques anecdotes et exceptions que certains essaient de désespérément généraliser et mettre en avant pour promouvoir une trame narrative, la seule réalité de la chose est dans les valkyries (moins guerrières que chargées de sélectionner les plus braves guerriers tombés au combat), soit un mythe analogue à celui des Amazones, un outil narratif grec pour différencier une "bonne" société d'une mauvaise (fictionnelle, mais fondée sur les Scythes, où on trouvait aussi quelques exceptions -essentiellement dans les hauts rangs de la société- et où, comme dans toute société nomade, celles et ceux qui restaient au camp pendant les longs raids devaient être capables d'un minimum de self defense). 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Kiriyama said:

Pour en revenir à ces policières suédois, je me demande si une remontée "en puissance" avec des approches plus réaliste des problèmes sécuritaires est possible. Et cela est valable pour d'autres polices européennes. 

Possible dans l'absolu, sans doute, probable, peut-être, atteignable dans les faits, j'ai des doutes. Si on se mettait/remettait à utiliser des critères de recrutement et de gestion de carrière très sérieux, appliqués sans biais ou autres impératifs, et qu'on insistait plus sur divers entraînements/formations (notamment le corps à corps), on rencontrerait certains des mêmes obstacles qui entravent bien des choses aujourd'hui:

- les mauvaises images et relations publiques qui suivent, surtout aujourd'hui, une police appliquant les lois plus à la lettre et systématiquement. Le politique n'aime pas.

- des coûts (police et justice) nettement plus conséquents: plus d'effectifs nécessaires, plus d'infrastructures, plus de moyens (matériel, entraînement/formations....). Le politique n'aime pas.

- le problème principal et trop peu évoqué (par rapport aux impératifs surtout médiatiques de "représentativité" des forces de l'ordre ou de l'armée) des manques dans les bassins de recrutement: comme ailleurs, on a espéré taper dans des mines aux profondeurs insoupçonnées en allant voir spécifiquement chez les femmes ou des minorités abordées comme des viviers séparés, avant tout parce qu'on est des sociétés plus en paix, très sédentaires, peu prônes aux métiers durs et demandeurs (en moyenne), exaltant d'autres objectifs prioritaires que le sacrifice et le bien commun, mais aussi avec trop peu de gens en forme et aptes au labeur physique (ou impliquant une forte part de physique). Le politique n'aime pas aborder les choses sous cet angle là, c'est moins flatteur que le spin diversitaire qui aide à cocher d'autres cases politiciennes. 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Gibbs le Cajun said:

 

En France, depuis que 2 femmes gendarmes ont été tuée en ayant été envoyé seule sur une intervention , ben j'observe que par chez moi depuis se drame soit on va s'arranger pour qu'il ait au moins 1 gars avec 2 filles, ou 1 seule fille dans le trinôme. 

 

Et on constatera une surproportion de fliquettes dans les quartiers tranquilles... Comme le mien. Pour ceux qui aiment voir des femmes en uniforme avec des armes, venez par chez moi, ça manque pas. 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Fanch a dit :

En revanche pour le GIGN elle peuvent (si j'ai bonne mémoire) accéder à la protection rapproché en plus de la partie soutien. Il y a des femmes aux CIRP. Je doute qu'elles accèdent à ce type de postes juste pour les quotas. Enfin pour ce que j'ai vu, elles accèdent à certains stages sur les même critères que les hommes.

Je pense que l'on est d'accord sur le principe de faire moins de social à l'entrée afin d'avoir les unités le plus ops possibles (par contre parfois même chez les hommes faudrait faire le ménage).

Pour le "elles n'apporterons rien, au contraire" là je ne suis pas du tout d'accord, il y a des femmes qui sont beaucoup plus aptes à des unités de combats de mêlées que certains hommes (grimper de corde bras seuls, covapi, endurance et résistance générale voire même agressivité). D'accord ce sont des exceptions mais il ,'empêche qu'elles ont largement le niveau.

 

J'ai un peu de mal avec l'idée de définir certaines unités masculines et pas d'autres. Comment sélectionner, doit-on différencier le 2ème RIMa et un BCA ? il arrive au RMED de filer des pax à toutes les unités (de la régulière au CIRP) comment on fait ? dans l'artillerie ils manipulent des obus de 155... 

Autant je suis bien conscient que dans leur immense majorité certaines unités/spécialités ne sont pas/et ne devraient pas être accessibles aux femmes (à la fois pour des aspects physiques, psychologiques…) autant je pense que si l'on supprimait la distinction homme/femme et que l'on mettait des critères uniques on réduirait drastiquement la présence féminine (sans leur enlever la possibilité de servir et ça aurait l'avantage de pouvoir faire passer ça sur le concept d'égalité des chances :biggrin:).

Un des problèmes c'est qu'avec la différenciation tu donnes à force l'impression que c'est à l'institution de s'adapter (modifier les infrastructures, gérer des problèmes familiaux,...) et c'est à mon sens une erreur. Un autre exemple est la barème physique qui change avec l'âge, je vois pas pourquoi, si le mec devient plus mauvais avec l'âge ça note le reflète et c'est tout.

D'une certaine façon ces femmes y sont sur quotas: elles bénéficient de tests adaptés car ces unités (CIRP, GIGN) ont besoin d'un certain nombre de femmes.
Cette interdiction doit se faire par spécialité à mon sens, celles où leur présence ne procure aucune plus value et nuit à l'efficacité même au-delà d'une performance physique individuelle: groupe commando, section de combat, équipages engins blindés à mon sens. Par ailleurs dans tous les cas, quelles que soit la solution retenue sauf ségrégation, c'est à l'institution de s'adapter: locaux, grossesses, blessures...

Enfin, j'ai connu des femmes physiquement remarquables dans un ou deux domaines (dont une qui avait mis la dose à quelques gars d'une très prestigieuse unité US sur un parcours très spécifique) , généralement en grimper/tractions, mais jamais qui soit capable d'un haut niveau dans l'ensemble du spectre, et en particulier le port de charge lourde.

 

Il y a 14 heures, Fusilier a dit :

Le CIRP ce n'est pas l'Etat Major ? 

Oui, mais il y en a dans les centres pour des raisons de désilhouettage notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...