Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Nanas au combat


Tancrède
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, kotai a dit :

Sauf que la technologie et l'homme façonne la guerre, mais surtout notre façon de nous battre. C'est comme si tu disais qu'un homme préhistorique est un meilleur soldat à cause de ses capacités physique qu'un marsouin.

Malgré leurs compétences et leurs physique, les djihadistes n'ont pas écrasé notre armée en Afrique.

Des femmes sniper russes sont un bon exemple que 11cm ne fait pas tout.

Le physique des djihadistes? Globalement ce ne sont pas des athlètes. En revanche pour ce qui est de vivre dans le désert avec pas grand chose. Idem, pas de compétence militaire "classique", en revanche un opportunisme et un engagement qui nous tiennent la dragée haute depuis un moment, et sans même parler du différentiel d'équipement...

Les femmes snipers? Oui, insérées dans un système quasi exclusivement masculin, à des postes et dans un contexte très particuliers, et enfin largement exagérées par la propagande avant d'être à nouveau plongées dans l'oubli la fenêtre d'utilité passée.

il y a 9 minutes, Hirondelle a dit :

Mais ça craindrait vraiment ?

J’entends bien que dans les quartiers à terre, si on peut éviter cette promiscuité, on l'évite. C’est  facile, d’autant qu’hommes et femmes auraient plus de temps pour cueillir le muguet.

Mais pour nomadiser aux pieds du vab ou dans des postes d’équipage, ça me paraît moins évident. Après tout, passer 3 mois avec la tête à quelques centimètres des pieds d’un parfait inconnu du même sexe demande déjà un temps d’adaptation et quelques compétences sociales.

Souvent discuté, il y a plein de RETEX sur les contraintes sociales, physiques et psychologiques induites. Dans les conflits que nous conduisons c'est globalement assez bien gérable, avec un niveau de confort généralement assez bon, mais sinon c'est plus compliqué... Cela ne veut pas dire impossible, mais le rapport coût (dans tous les domaines) - efficacité est clairement discutable. Ceci dit les armées occidentales ne peuvent pas se passer des femmes, ne serait-ce que du point de vue démographique, la question est plutôt sur l'intérêt de disposer de femmes en section d'infanterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Hirondelle a dit :

Mais ça craindrait vraiment ?

J’entends bien que dans les quartiers à terre, si on peut éviter cette promiscuité, on l'évite. C’est  facile, d’autant qu’hommes et femmes auraient plus de temps pour cueillir le muguet.

Mais pour nomadiser aux pieds du vab ou dans des postes d’équipage, ça me paraît moins évident. Après tout, passer 3 mois avec la tête à quelques centimètres des pieds d’un parfait inconnu du même sexe demande déjà un temps d’adaptation et quelques compétences sociales.

Je dirais que mettre ensemble des hommes et des femmes à peine sortis de l'enfance, n'est pas une bonne idée, tant du point de vue de l'efficacité que de l'esprit de corps.

Ma préférence va à des groupes totalement non mixtes à part les officiers, soit des unités entièrement féminines.

Ça le semblerait d'autant plus préférable qu'il existe des exemples historiques sur ce modèle  - au moins à petite échelle - qui se sont montrés à la fois efficaces et fonctionnelles.

Mais il y aurait une difficulté de taille qui serait de trouver suffisamment de femmes pour peupler lesdits unités.

Et c'est le fond du problème : il n'existe probablement pas assez de femmes qui sont à la fois capables physiquement et désireuses de rejoindre l'armée pour déranger l'organisation de cette dernière, ou à un coût très au-delà du bénéfice escompté.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Shorr kan a dit :

Mais il y aurait une difficulté de taille qui serait de trouver suffisamment de femmes pour peupler lesdits unités.

Et c'est le fond du problème : il n'existe probablement pas assez de femmes qui sont à la fois capables physiquement et désireuses de rejoindre l'armée pour déranger l'organisation de cette dernière, ou à un coût très au-delà du bénéfice escompté.

Hmmm...

Avec la nuance introduite par Gustave alors : unité d’infanterie.

Outre l’amitié que j’ai pour le beau sexe et un idéalisme béat, je me défends mal de l’idée que la mixité rend moins con (ou plus malin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Hirondelle a dit :

Hmmm...

Avec la nuance introduite par Gustave alors : unité d’infanterie.

Outre l’amitié que j’ai pour le beau sexe et un idéalisme béat, je me défends mal de l’idée que la mixité rend moins con (ou plus malin).

Je pensais aussi à la ligne. C'était juste implicite dans mon post.

Pour le reste, les femmes on toute leur place dans l'armée mais même si tout les postes étaient ouvert sans restrictions, il ne faut pas rêver d'une féminisation des effectifs de l'institution très au-delà de ce qui est présentement.

Parce qu'on a beau dire et quelque soit le forcing des lobbys politiques, les femmes elles mêmes n'envisagent pas en nombre la carrière militaire comme un choix de carrière. Les vocations sont très peu nombreuses et ça c'est la réalité qui contraint le plus la question.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

Les filles : vous parlez des quartiers féminins qui indubitablement, compliquent un peu les aménagements. Sont-ils vraiment nécessaires ? Y a t il des exemples de locaux vie mixtes ?

Certains quartiers militaires norvégiens sont totalement mixtes, même les dortoirs, .....et la féminisation des armées, c'est surtout pour faire face au problème de recrutement ... 

https://eng.majalla.com/2017/01/article55252730/norways-radical-military-experiment

...“The fact that the boys and girls share rooms, exercise together, eat together, and work together leads to less harassment and more cohesion between the genders,” ...

...Although eight soldiers began dating, they only fraternized off base. The one time Hellum found a man and a woman in the same bed, they were watching a film fully dressed. In confidential interviews with the soldiers, she heard of only one case of sex on base....

...Mixed sleeping quarters can help female soldiers feel part of the group—and help male soldiers accept them as such. “This way you’re more friends with the boys,” one of the female soldiers told Hellum. “If there had been a separate girls’ room they would probably have been more curious.” Gillebo told me the atmosphere was very “buddylike,” more like “a sibling relationship” than anything else....

...But can the experiment be exported to other countries? A female colonel in the French army told me that in France, for one, it wouldn’t fly. “Single-sex rooms are better, as morning and evening are the only moments when it’s possible to have some privacy,” she said. Besides, she added, France doesn’t have a recruitment problem, so “if the military does not recruit more women, it’s probably because we don’t need more.” (The colonel declined to speak on the record, as she was not commenting on behalf of the French Armed Forces.)...

Clairon

Modifié par Clairon
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Clairon a dit :

Certains quartiers militaires norvégiens sont totalement mixtes, même les dortoirs, .....et la féminisation des armées, c'est surtout pour faire face au problème de recrutement ... 

https://eng.majalla.com/2017/01/article55252730/norways-radical-military-experiment

... «Le fait que les garçons et les filles partagent des chambres , font de l'exercice ensemble, mangent ensemble et travaillent ensemble mène à moins de harcèlement et à plus de cohésion entre les sexes», ...

... Bien que huit soldats aient commencé à sortir ensemble, ils ont seulement fraternisé hors de la base. La seule fois où Hellum a trouvé un homme et une femme dans le même lit, ils regardaient un film entièrement habillé. Lors d'entretiens confidentiels avec les soldats, elle n'a entendu parler que d'un seul cas de relations sexuelles sur la base ...

... Les dortoirs mixtes peuvent aider les femmes soldats à se sentir membres du groupe - et aider les hommes soldats à les accepter comme tels. "De cette façon, vous êtes plus amis avec les garçons", a déclaré l'une des femmes soldats à Hellum. «S'il y avait eu une chambre séparée pour les filles, elles auraient probablement été plus curieuses.» Gillebo m'a dit que l'atmosphère était très "copain", plus comme "une relation fraternelle" qu'autre chose ....

... Mais l'expérience peut-elle être exportée vers d'autres pays? Une femme colonel de l'armée française m'a dit qu'en France, par exemple, ça ne volerait pas. "Les chambres non mixtes sont meilleures, car le matin et le soir sont les seuls moments où il est possible d'avoir un peu d'intimité", a-t-elle déclaré. D'ailleurs, a-t-elle ajouté, la France n'a pas de problème de recrutement , donc "si les militaires ne recrutent pas plus de femmes, c'est probablement parce que nous n'en avons pas besoin de plus". (Le colonel a refusé de parler au procès-verbal, car elle ne commentait pas au nom des Forces armées françaises.) ...

Clairon

Ah ! La Norvège. J'avais oublié cette très cher Norvège.

ça fait très colonie de vacance leur histoire. 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clairon a dit :

Certains quartiers militaires norvégiens sont totalement mixtes, même les dortoirs, .....et la féminisation des armées, c'est surtout pour faire face au problème de recrutement ... 

https://eng.majalla.com/2017/01/article55252730/norways-radical-military-experiment

...“The fact that the boys and girls share rooms, exercise together, eat together, and work together leads to less harassment and more cohesion between the genders,” ...

...Although eight soldiers began dating, they only fraternized off base. The one time Hellum found a man and a woman in the same bed, they were watching a film fully dressed. In confidential interviews with the soldiers, she heard of only one case of sex on base....

...Mixed sleeping quarters can help female soldiers feel part of the group—and help male soldiers accept them as such. “This way you’re more friends with the boys,” one of the female soldiers told Hellum. “If there had been a separate girls’ room they would probably have been more curious.” Gillebo told me the atmosphere was very “buddylike,” more like “a sibling relationship” than anything else....

...But can the experiment be exported to other countries? A female colonel in the French army told me that in France, for one, it wouldn’t fly. “Single-sex rooms are better, as morning and evening are the only moments when it’s possible to have some privacy,” she said. Besides, she added, France doesn’t have a recruitment problem, so “if the military does not recruit more women, it’s probably because we don’t need more.” (The colonel declined to speak on the record, as she was not commenting on behalf of the French Armed Forces.)...

Clairon

Magique!

Sur certains forums anonymes les langues se délient facilement, avec des témoignages en pagaille de soldats US parlant des femmes dans leurs unités, et bien il y a du sale, du très sale même, et personne ne peut ouvrir sa gueule parce que c'est considéré comme offensant et peut foutre des carrières en l'air. Ils en sont là.

C'est d'ailleurs ce politiquement correct qui est déjà en train de tuer les régiments de chasse de l'USAF qui peinent désormais à recruter.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Patrick said:

Magique!

Sur certains forums anonymes les langues se délient facilement, avec des témoignages en pagaille de soldats US parlant des femmes dans leurs unités, et bien il y a du sale, du très sale même, et personne ne peut ouvrir sa gueule parce que c'est considéré comme offensant et peut foutre des carrières en l'air. Ils en sont là.

C'est d'ailleurs ce politiquement correct qui est déjà en train de tuer les régiments de chasse de l'USAF qui peinent désormais à recruter.

Ca, c'est un problème plus vaste aux USA, et dans le cas de l'Air Force en particulier: j'ai posté quelques articles là-dessus dans la rubrique des forces armées US. Ils ont un énorme problème de recrutement en général (mais la crise va peut-être aider, au moins pour quelques temps), avec près de 70% des classes d'âges récentes qui sont de fait inaptes, pour des problèmes physiques (obésité surtout, mais aussi allergies et consommation de drogues), de santé/fragilité mentale et de casier judiciaire (surtout liées à des histoire de came). Les 30% restants ne sont en grande majorité pas super motivés, du moins pas en nombre suffisant. Les unités spéciales, tout au bout du spectre, sont à la ramasse en termes d'effectifs depuis des années (surtout avec le burnout total des 2 décennies écoulées). L'Air Force est le cas le plus problématique, surtout pour les pilotes: l'Air Force Academy est en sous-effectif depuis au moins 10 ans (ça fait donc du manque accumulé), et, comme les autres académies, tous les diplômés n'optent pas pour la carrière militaire et dégagent après la dernière cérémonie. Ensuite, une fois en unité, il semble qu'il y ait un fort taux de départ autour des grades de capitaine et major, parce que beaucoup de ceux qui se sont engagés l'ont fait pour des motifs "guerriers" (la solde est secondaire pour eux), soit les "vraies" vocations, et ils ne trouvent qu'un organisme taillé pour dégoûter cette mentalité, tant la bureaucratie l'écrase, laissant donc un nombre disproportionné de carriéristes et conformistes qui ne feront qu'aggraver ces tendances ensuite. Les problèmes liés ou non à la féminisation sont très loin de la tête de liste des tares de l'USAF actuelle quand au recrutement et à la rétention. La bureaucratisation des mentalités semble plus à blâmer. Quand aux manques de vocation pour ce service, qui sait? Le niveau proportionnellement plus élevé qui est requis (physique et mental) et la très haute technicité demandée suggèrent des profils qui trouvent très facilement des carrières lucratives dans l'économie. 

1 hour ago, Shorr kan said:

Ah ! La Norvège. J'avais oublié cette très cher Norvège.

ça fait très colonie de vacance leur histoire. 

Un pays qui n'a pas vraiment à se demander souvent s'il sera bientôt confronté à la guerre peut se permettre de "l'expérimentation". Quand à avoir de vrais retours sur l'expérience, va falloir chercher ailleurs que des communiqués et des articles pré-rédigés avec l'aval de l'Etat-Major local (comme les autres EM, annonce t-il jamais autre chose que "tout va bien, tout est parfait, toutes nos idées sont géniales"?). 

2 hours ago, Shorr kan said:

Je pensais aussi à la ligne. C'était juste implicite dans mon post.

Pour le reste, les femmes on toute leur place dans l'armée mais même si tout les postes étaient ouvert sans restrictions, il ne faut pas rêver d'une féminisation des effectifs de l'institution très au-delà de ce qui est présentement.

Parce qu'on a beau dire et quelque soit le forcing des lobbys politiques, les femmes elles mêmes n'envisagent pas en nombre la carrière militaire comme un choix de carrière. Les vocations sont très peu nombreuses et ça c'est la réalité qui contraint le plus la question.

Et parmis les vocations chez les recrues féminines, il me semble avoir souvent lu des retours indiquant que la grande majorité des motivations (dans l'AdT en tout cas) tournait plus vers les opérations humanitaires, pas vraiment le combat (c'était pour St Cyr, je crois). 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Tancrède a dit :

...

Un pays qui n'a pas vraiment à se demander souvent s'il sera bientôt confronté à la guerre peut se permettre de "l'expérimentation". Quand à avoir de vrais retours sur l'expérience, va falloir chercher ailleurs que des communiqués et des articles pré-rédigés avec l'aval de l'Etat-Major local (comme les autres EM, annonce t-il jamais autre chose que "tout va bien, tout est parfait, toutes nos idées sont géniales"?). 

...

 

Vladimir-Putin-2.jpg

Pour un Feedback honnête si ils veulent, ils peuvent venir me chercher moi les mignons. Je suis dispo !

 

il y a 34 minutes, Tancrède a dit :

...

Et parmis les vocations chez les recrues féminines, il me semble avoir souvent lu des retours indiquant que la grande majorité des motivations (dans l'AdT en tout cas) tournait plus vers les opérations humanitaires, pas vraiment le combat (c'était pour St Cyr, je crois). 

C'est que j'ai cru comprendre aussi et ça, tu vois, c'est une SUPER occasion d’intégrer efficacement des femmes en exploitant cette motivation.

Depuis un moment on est entré dans l'ère des guerres "contre-insurrectionnelles" avec un gros volet civil/humanitaire. Plus que ça, la population est le centre de gravité de de la triade clausewitzienne ; mais les armées de tout ordre, encore très typées guerres symétriques, négligent cet aspect en général et ont du mal à s'adapter à cette nouvelle réalité, et connaissant l'enjeu c'est criminel ! La guerre c'est toujours plus que la guerre.

 Avoir du personnel qui s'occuperait à plein temps de ce genre de problématiques serait une riche idée, et si des femmes sont parmi les plus motivés à œuvrer dans ce secteur il faut leur donner leur chance.

 

Modifié par Shorr kan
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Shorr kan said:

 

 

Pour un Feedback honnête si ils veulent, ils peuvent venir me chercher moi les mignons. Je suis dispo !

 

C'est que j'ai cru comprendre aussi et ça, tu vois, c'est une SUPER occasion d’intégrer efficacement des femmes en exploitant cette motivation.

Depuis un moment on est entré dans l'ère des guerres "contre-insurrectionnelles" avec un gros volet civil/humanitaire. Plus que ça, la population est le centre de gravité de de la triade clausewitzienne ; mais les armées de tout ordre, encore très typées guerres symétriques, négligent cet aspect en général et ont du mal à s'adapter à cette nouvelle réalité, et connaissant l'enjeu c'est criminel ! La guerre c'est toujours plus que la guerre.

 Avoir du personnel qui s'occuperait à plein temps de ce genre de problématiques serait une riche idée, et si des femmes sont parmi les plus motivés à œuvrer dans ce secteur il faut leur donner leur chance.

 

Possible, oui, mais j'ai un peu de mal avec l'intégration de parcours visant cet aspect des choses vs des parcours "guerriers". Je ne sais pas jusqu'à quel point la formation initiale doit être commune, mais sachant que les effectifs en formation sont plafonnés, et qu'il y a de la déperdition en cours de route, j'aimerais qu'on ne prenne pas l'habitude de minimiser les profils "guerriers" à force de se dire que les "guerres modernes" (comme si on savait de quoi la guerre de demain sera faite) doivent avoir un volant humanitaire qui plaît plus dans les milieux décideurs, et se vend mieux aux milieux "qu'il faut". Pour reprendre la métaphore caricaturale du film de guerre de et avec Clint Eastwood (Heartbreak Ridge), je souhaiterais que le guerrier rébarbatif insortable en temps de paix ne devienne pas une rareté mise sous verre avec la mention "à ouvrir uniquement en temps de guerre". Ca voudrait dire que la ressource manque. Le coeur de métier reste la violence professionnelle, efficiente et efficace, et les dernières décennies ont montré que les tactiques de "gagner les coeurs et les esprits" atteignent vite leurs limites, quel que soit le pays les tentant, et quelle que soit la méthode. J'insisterais donc juste pour ne pas exagérer l'importance de la chose en pré-pensant que c'est le nouveau pilier de la stratégie expéditionnaire. Laissons ces illusions à la Suède, "superpuissance humanitaire" (ils aiment le terme dans les salons de Stockholm.... Dans le monde réel, ça marche moins bien que ça ne vend). 

Modifié par Tancrède
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, c’est qu’il y a du beau monde ici !

Mais je crois que je ne ferai jamais parti de votre secte :laugh:

Moi, je la trouve pas mal, expliquée comme ça, l'expérience norvégienne.

Il est vrai que les norvégiens de sont pas comme nous des chiens fous:

Révélation

La fameuse hommelette norvégienne :blush:

Le reste, force, endurance, motivation, c’est comme pour les mâles, très variables selon les personnes et on n’a pas besoin des mêmes profils partout.

Le besoin de force physique brute, ça vaut pour les artilleurs et l’infanterie à pieds, non ?

Et je vais radoter (c’est pourquoi je n’insisterai pas), mais sociologiquement ça me parait intéressant la féminisation quand c’est possible.

Merci pour vos réponses anyway ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Hirondelle a dit :

Il est vrai que les norvégiens de sont pas comme nous

N'empêche que les biathlètes norvégiennes skient moins vite que leurs homologues masculins ^_^  Ceci vaut pour toutes les nations du biathlon. J'ajouterait que les biathlètes féminines tirent, tendanciellement, moins bien que leurs homologues et ce n'est pas un pb d'entrainement différentiel,  toutes et tous sont des athlètes de haut niveau et formés au tir des leur prime jeunesse. 

il y a 48 minutes, Hirondelle a dit :

ça vaut pour les artilleurs et l’infanterie à pieds, non ?

On s'en fout que le SSA soit à 75 % féminisé, ça ne pose pb à personne   ^_^  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fusilier a dit :

J'ajouterais que les biathlètes féminines tirent, tendanciellement, moins bien que leurs homologues et ce n'est pas un pb d'entrainement différentiel,  toutes et tous sont des athlètes de haut niveau et formés au tir des leur prime jeunesse. 

Sur ce point, c'est un peu moins évident que par le passé. Il y a tout une période où certaines tireuses moyennes/potables l'emportaient en déposant la concurrence sur les skis. Et la plupart des innovations techniques/matérielles provenaient du plateau masculin avant d'être ensuite reprises sur le plateau féminin. Désormais, on a vraiment du haut niveau technique sur le tir féminin... avec notamment des cadences de tir équivalentes ou parfois supérieures à celles que l'on trouve chez les hommes pour une dégradation de la précision du tir relativement faible. Les Italiennes, notamment, ont vraiment métamorphosé ces dernières années le niveau de tir chez les femmes. Et, désormais, bombarder sur les skis ne suffit généralement plus, y compris chez les femmes. Il faut un certain niveau de tir. Cela dit, c'est difficile de comparer raisonnablement entre hommes et femmes car le tir d'un biathlète s'adapte à la concurrence... Si l'on sait que le plateau est dense à ski, on opte assez souvent pour une fréquence de tir bien plus rapide. On l'a d'ailleurs bien vu cette saison avec M. Fourcade : lorsqu'il est au-dessus physiquement ou du moins au niveau du reste du plateau, son tir est proche des 100 %. D'ailleurs, je ne crois pas qu'un biathlète, homme ou femme, ait déjà eu un tel niveau de tir sur un mois. En revanche, quand la concurrence est au-dessus sur les ski ou même sur le tir, avec notamment des cadences plus élevées, son niveau de tir devient un peu moins bon.

 

il y a 7 minutes, Fusilier a dit :

N'empêche que les biathlètes norvégiennes skient moins vite que leurs homologues masculins ^_^  Ceci vaut pour toutes les nations du biathlon.

C'est d'ailleurs d'autant plus vrai en ski de fond, car il y a le style classique (pas alternatif) supposant un effort particulièrement important sur le haut du corps (poussée des bras) alors que le biathlon ne se fait qu'en skating (pas de patineur). La différence de niveau hommes/femmes est plus marquée sur le style classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Skw a dit :

on a vraiment du haut niveau technique sur le tir féminin

Je ne dis pas le contraire. Mais, que je sache les carabines sont les mêmes et au tir débout avec du vent, faut les tenir; Je peux me tromper, mais il me semble que dans ce conditions le tir dames se dégrade davantage.  

Mais tu as raison,  il y a des tireuses remarquables,  Dorothea Wierer entre autres.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Skw a dit :

Sur ce point, c'est un peu moins évident que par le passé. Il y a tout une période où certaines tireuses moyennes/potables l'emportaient en déposant la concurrence sur les skis. Et la plupart des innovations techniques/matérielles provenaient du plateau masculin avant d'être ensuite reprises sur le plateau féminin. Désormais, on a vraiment du haut niveau technique sur le tir féminin... avec notamment des cadences de tir équivalentes ou parfois supérieures à celles que l'on trouve chez les hommes pour une dégradation de la précision du tir relativement faible. Les Italiennes, notamment, ont vraiment métamorphosé ces dernières années le niveau de tir chez les femmes. Et, désormais, bombarder sur les skis ne suffit généralement plus, y compris chez les femmes. Il faut un certain niveau de tir. Cela dit, c'est difficile de comparer raisonnablement entre hommes et femmes car le tir d'un biathlète s'adapte à la concurrence... Si l'on sait que le plateau est dense à ski, on opte assez souvent pour une fréquence de tir bien plus rapide. On l'a d'ailleurs bien vu cette saison avec M. Fourcade : lorsqu'il est au-dessus physiquement ou du moins au niveau du reste du plateau, son tir est proche des 100 %. D'ailleurs, je ne crois pas qu'un biathlète, homme ou femme, ait déjà eu un tel niveau de tir sur un mois. En revanche, quand la concurrence est au-dessus sur les ski ou même sur le tir, avec notamment des cadences plus élevées, son niveau de tir devient un peu moins bon.

 

C'est d'ailleurs d'autant plus vrai en ski de fond, car il y a le style classique (pas alternatif) supposant un effort particulièrement important sur le haut du corps (poussée des bras) alors que le biathlon ne se fait qu'en skating (pas de patineur). La différence de niveau hommes/femmes est plus marquée sur le style classique.

Pour le tir en biathlon d'après l'IBU, le niveau demeure plus dense chez les garçons globalement  https://biathlonresults.com

Martin Fourcade dans la lignée de Poirée a fait entrer le tir dans une autre dimension avec plus de 90% de réussite depuis plusieurs saisons avec une cadence exceptionnelle. Chez les femmes, Dorothea Wierer a pris son parti de bombarder avec une cadence incroyable mais un déchet supérieur, environ 80%. Dans l'ensemble, le niveau est moins dense sur le plateau féminin et le compromis est moins optimisé. Là où le vainqueur masculin est Top 3 skieur et n°1 ou 2 en tir, les femmes sont un peu moins équilibrées.

Enfin, la capacité de récupération est très importante en biathlon et les garçon gagnent là encore un petit avantage sur le pas de tir au moment de baisser le rythme cardiaque: ils le font plus rapidement et gagnent encore un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Fusilier a dit :

Je ne dis pas le contraire. Mais, que je sache les carabines sont les mêmes et au tir débout avec du vent, faut les tenir; Je peux me tromper, mais il me semble que dans ce conditions le tir dames se dégrade davantage.  

Je pense que tu as sur ce point raison. Je n'ai pas de statistiques, je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'elles aient été compilées quelque part. Mais, on voit à vu d’œil que les femmes luttent plus dans ces conditions. Et, oui, le règlement est le même pour ce qui est des carabines. Et elles sont globalement les mêmes, bien que certaines innovations matérielles ou personnalisations puissent venir apporter quelques différences entre concurrents/concurrentes. 

 

il y a 16 minutes, SinopeMT a dit :

Martin Fourcade dans la lignée de Poirée a fait entrer le tir dans une autre dimension avec plus de 90% de réussite depuis plusieurs saisons avec une cadence exceptionnelle. Chez les femmes, Dorothea Wierer a pris son parti de bombarder avec une cadence incroyable mais un déchet supérieur, environ 80%. Dans l'ensemble, le niveau est moins dense sur le plateau féminin et le compromis est moins optimisé. Là où le vainqueur masculin est Top 3 skieur et n°1 ou 2 en tir, les femmes sont un peu moins équilibrées.

On est d'accord. La densité n'est pas tout à fait la même chez les hommes et chez les femmes, d'autant plus au-delà de la 30ème place. Qui plus est, si l'on veut être un peu caustique, le moindre pourcentage de tirs sur le haut du plateau féminin doit ces dernières années beaucoup à l'Equipe de France (autour des 75 % pour les biathlètes de pointe). Elles ont justement eu du mal à s'adapter à des cadences de tirs qui ont fortement accéléré ces dernières années. Elles se retrouvent à forcer des tirs pour suivre la concurrence... puis à perdre in fine complètement leurs tirs. Mais je pense justement que cela révèle d'autant plus la transition qui s'opère actuellement dans le biathlon féminin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Skw a dit :

Elles se retrouvent à forcer des tirs pour suivre la concurrence... puis à perdre in fine complètement leurs tirs. Mais je pense justement que cela révèle d'autant plus la transition qui s'opère actuellement dans le biathlon féminin.

Tout à fait d'accord. Le niveau monte mais il demeure qu'en matière sportive, le sport masculin est quasiment toujours précurseur car le physique précède la technique à haut niveau. Le biathlon est un super produit et les filles ne souffrent pas de la comparaison avec les garçons mais les novateurs sont les garçons (souvent car il y a plus de moyens mais aussi car ils ont plus de possibilités physiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Tancrède a dit :

Merde! Ca y est, je viens donc de localiser 80% des spectateurs du biathlon! Tout ce temps, ils étaient en fait sur le forum! 

Moi c'est plus le ski de fond... que la plupart des amateurs de sport considèrent encore plus chiant à mater qu'une course cycliste de plaine se terminant inexorablement par un sprint. En plus, c'est toujours un norvégien, ou éventuellement un russe, qui gagne à la fin. Encore plus chez les femmes, d'ailleurs. Le curling, c'est un film d'action à côté.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Tancrède a dit :

Merde! Ca y est, je viens donc de localiser 80% des spectateurs du biathlon! Tout ce temps, ils étaient en fait sur le forum! 

Reste à trouver ceux du curling. 

 

 

Le curling féminin est d'ailleurs légèrement plus sympa a regardé.

Faut les voir lancé le palet....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise car souvent les gens mélangent les 2 entités. 

Dans l'échange de discussion sur les différences entre homme et femme on parle des tests à l'école ranger :

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Ranger_School

mais pas des tests pour le 75e Régiment de Rangers :

 https://en.m.wikipedia.org/wiki/75th_Ranger_Regiment

À savoir que pour les rangers du 75e Régiment , les personnels au niveau évolution grade passe par l'école des rangers. 

Citation

Avant de jouer un rôle de leadership au sein du régiment, les Rangers doivent également fréquenter et obtenir leur diplôme à l' école des Rangers 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...