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Ravitaillement en vol de Caracal


Captain Pif
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Il y a 4 heures, pascal a dit :

Ce n'est donc pas le premier contact ... il y en a eu d'autres avant c'est cette notion de first helicopter air to air dry contact qui me chagrine

Ok. Oui c'est possible que ce soit un pb de com. Ou alors ils n'ont peut être pas conduit de contact complet précédemment ? Juste une approche ?

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12 hours ago, pascal said:

Ce n'est donc pas le premier contact ... il y en a eu d'autres avant c'est cette notion de first helicopter air to air dry contact qui me chagrine 

On a eu le droit a des montages photos etc.

Mais on a pas eu de vidéo Caracal et A4000M en train de ravitailler ... pas certain que cela ait eu lieu même lors des essais

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Il y a 18 heures, Clairon a dit :

C'est comme un Coït interrompu dans la perspective de faire un gosse ...ça va pas marcher ....

C’est à dire que le coït interuptus (cette barbarie !), c’était plutôt pour pas faire de gosses.

Mais je crois que sur les 3 que nous sommes dans la fratrie, 2 sont le magnifique produit de cette « interruption »...

Un peu comme pour un A400m et un Caracal, pas facile de se désaccoupler en cas d’urgence, inertie toussa [paske ce message n’est pas HS, non non :biggrin:]

Modifié par Hirondelle
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il y a 33 minutes, pascal a dit :

Vous remarquerez l'incidence de l'A 400 M durant l'opération alors que le KC-130 lui vole "à plat" il doit y avoir une question de vitesse minimale là-dessous

il y a 28 minutes, g4lly a dit :

Ce qui est intéressant c'est de voir combien l'hélico vole haut après la prise de panier ...

Peut-être aussi une modalité de gestion des flux d'air

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il y a 4 minutes, Skw a dit :

Peut-être aussi une modalité de gestion des flux d'air

Pour voler haut je pense que c'est pour une question de sécurité. Ils le font avec les C-130 aussi mais de manière moins marqué peut être. Ça permet de faire en sorte que le panier parte vers le bas après décrochage et non vers le haut avec le risque de se le prendre dans le rotor.

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il y a 1 minute, seb24 a dit :

Pourtant:

le-12e-a400m-atlas.jpg

Oui Sébastien, ça ne m'a pas échappé depuis 2 jours. Des transferts de carburant sont prévus d'ici la fin de l'année, mais même Airbus reconnaît que cette capacité ne sera pas certifiée avant 2021. Ainsi, on en a parlé. Un tuyau entre Atlas A400M, H225M https://lemamouth.blogspot.com/2019/09/un-tuyau-entre-atlas-h225m-et-h160.html

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il y a une heure, Philippe Top-Force a dit :

Oui Sébastien, ça ne m'a pas échappé depuis 2 jours. Des transferts de carburant sont prévus d'ici la fin de l'année, mais même Airbus reconnaît que cette capacité ne sera pas certifiée avant 2021. Ainsi, on en a parlé. Un tuyau entre Atlas A400M, H225M https://lemamouth.blogspot.com/2019/09/un-tuyau-entre-atlas-h225m-et-h160.html

Oui mais la capacité de ravitaillement des avions est bien disponible sur au moins un des A400M. Du coup on a bien un A400 "MRTT" mais pas encore de capacité de ravitaillement hélico.

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Le 26/09/2019 à 13:42, seb24 a dit :

Oui mais la capacité de ravitaillement des avions est bien disponible sur au moins un des A400M. Du coup on a bien un A400 "MRTT" mais pas encore de capacité de ravitaillement hélico.

Oui un Atlas A400M pourra ravitailler un Mirage ou un Rafale pour l'instant, mais pas encore de Caracal en mission opérationnelle.

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"...une solution était en vue en 2016. En collaboration avec l’Office national d’études et de recherches aérospatiales [ONERA], Airbus comptait utiliser un tuyau à la fois moins rigide et plus long de 13 mètres. Mais comme il devait avoir le même encombrement pour le faire loger dans le pod Cobham, son diamètre devait être réduit… Ce qui supposait un temps de transfert du caburant plus long.

Est-ce cette solution qui a été testée lors d’une récente campagne réalisée sous la coordination de la division « Essais en vol » de la Direction générale de l’armement [DGA]? Airbus ne le dit pas. En tout cas, les premiers retours sont prometteurs."

http://www.opex360.com/2019/09/25/les-derniers-essais-de-ravitaillement-en-vol-dhelicopteres-par-un-a400m-atlas-sont-prometteurs/

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Le soucis étant que l'actuelle solution semble diminuer le débit du transfert en raison de la diminution du diamètre du tuyau plus long (vous me suivez ?) ... si cette solution semble "prometteuse" pour les hélicos (en ce sens qu'elle leur permettra enfin de ravitailler) elle rallongera d'autant les temps de transfert pour les chasseurs et les avions tactiques.

Quand on a lu les péripéties des rvt en vol derrière Transall notamment en zone tropicale on se dit que certains jockeys risquent de trouver le temps bien long à essayer de garder le gland de leur perche dans le trou du panier de la grosse dame.

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Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Références ? Ou lien ? Merci ! 

écoutes je ne saurait trop te dire, c'est un mélange de souvenirs de témoignages publiés dans des revues aéronautiques de l'époque (Air Fan j'en suis sûr) et de discussions avec des témoins directs et indirects (avant internet mon brav' Monsieur) rapportant le fait que l'accrochage d'un panier Transall se baladant au bout de son looooooooooong tuyau (le mécanisme d'enroulement et la tuyauterie étant montés sur l'arrière de la nacelle gauche de train principal quasiment dans l'axe du fuselage le tuyau est plus long que celui du C-130) n'était pas un sport de masse. Tout comme ensuite la tenue derrière le dit Transall à des vitesses et surtout une altitude moyenne plus basse qu'avec un C-135 F où les conditions pouvaient être assez chahutées.

Une pensée particulière pour les pilotes de Crusader dont le gland de perche se trouvait hors champ visuel à hauteur de leur épaule droite

  • Merci (+1) 1
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Peut-être qu'on se dirige vers une solution à deux types de tuyau, un pour chasseur et un pour hélico. Idéalement avec une nacelle pouvant accepter les deux. D'un point de vue pratique, quel est la probabilité qu'un A400 doive ravitailler en hélico et un chasseur dans la même mission ?

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Il y a 2 heures, FoxZz° a dit :

une solution à deux types de tuyau, un pour chasseur et un pour hélico

Moi, perso, vu de ma petite lucarne, j'aurais imaginé le même tuyau, mais de 2 longueurs différentes ...  donc de 2 encombrements pliés différents donc : 2 nacelles différentes ... Une normale et une + grosse pour les hélicos ...

Je constate que l'entonnoir est plus bas que la ligne de vol quand il attend... Puis l'hélico le remonte progressivement  avec lui  : sans doute pour se mettre hors des turbulences ( mais attention l'empennage de l'A400m  )  puis quand l'hélico  a fini son "biberonnage", l'entonnoir retombe  

Hors des turbulences de l'A400M  je me souviens que l'un des messages avait évoqué ce phénomène de turbulences amplifiées par les volets de sustentation qui descendent un peu pour un vol à basse vitesse ( 105 noeuds, c'est très peu  ! )

Quand à l'entonnoir:  je me demande si une forme de pilotage ( de cet entonnoir ) ne serait pas "utile" pour l'écarter de la zone de turbulences , vers le bas ou le haut  ( et pourquoi pas vers l'"extérieur" ) ? 

 

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Il y a 13 heures, Bechar06 a dit :

? Références ? Ou lien ? Merci ! 

Il y a quelques temps, j'ai eu l'occasion de discuter avec un (jeune) pilote de mirage 2000D et je lui ai demandé ce qu'il pensait du ravitaillement en vol sur A400M par rapport au Transall. En fait, il n'avait jamais ravitaillé sur Transall et estimait le ravitaillement sur avion tactique limité à quelques missions exceptionnelles. Le ravitaillement sur KC135 était déjà assez complexe pour ne pas rajouter de la difficulté avec un avions plus lents et plus bas.

L'A400M permettra peut-être de changer la donne, surtout pour des Rafale plus à l'aise à "basse" vitesse qu'un mirage 2000D en configuration lourde.

Il y a 6 heures, FoxZz° a dit :

Peut-être qu'on se dirige vers une solution à deux types de tuyau, un pour chasseur et un pour hélico. Idéalement avec une nacelle pouvant accepter les deux. D'un point de vue pratique, quel est la probabilité qu'un A400 doive ravitailler en hélico et un chasseur dans la même mission ?

En fait, si on se place sur un théâtre en OPEX (ou dans nos DROM) ou il n'y aura qu'un A400M pour assurer le soutient de la flotte, il pourrait servir suivant les jours pour des hélicoptères ou des avions. Et s'il y a une mission improvisée ou spécifique (ravitaillement de l'hélicoptère qui doit récupérer l'équipage du chasseur qui s'est écrasé pendant que l'autre chasseur de la patrouille doit rester sur zone) il pourrait même servir à ravitailler les 2 dans la même mission.

Mais une configuration avec une nacelle "hélicoptère" et une nacelle "avion" serait tout à fait envisageable. La probabilité de ravitailler plusieurs hélicoptères est peut-être assez réduite.

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Le 28/09/2019 à 18:06, Bechar06 a dit :

"...une solution était en vue en 2016. En collaboration avec l’Office national d’études et de recherches aérospatiales [ONERA], Airbus comptait utiliser un tuyau à la fois moins rigide et plus long de 13 mètres. Mais comme il devait avoir le même encombrement pour le faire loger dans le pod Cobham, son diamètre devait être réduit… Ce qui supposait un temps de transfert du caburant plus long.

Est-ce cette solution qui a été testée lors d’une récente campagne réalisée sous la coordination de la division « Essais en vol » de la Direction générale de l’armement [DGA]? Airbus ne le dit pas. En tout cas, les premiers retours sont prometteurs."

http://www.opex360.com/2019/09/25/les-derniers-essais-de-ravitaillement-en-vol-dhelicopteres-par-un-a400m-atlas-sont-prometteurs/

En 2016 il y avait deux solutions envisagées:

  • Soit en effet réduire le diamètre et le débit du tuyau pour ne pas avoir à faire de modifications sur le pod de ravitaillement
  • Soit rester sur les même débits mais faire des adaptations nécessaire sur le pod
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