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Ravitaillement en vol de Caracal


Captain Pif
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Les Caracal du Pyrénée ont récemment bouclé leur 2ème campagne de validation du ravitaillement en vol, avec l'aide de (K)C-130J italiens, à Pratica Di Mare.

Très peu d'Air Forces pratiquent le ravitaillement en vol des hélico: les USA le font depis longtemps, Israël aussi, mais je n'ai jamais rien vu sur d'autres.

En France, les Transall NG sont inaptes à ravitailler des hélico (trop faible longueur du flexible: le rotor risquerait de manger la dérive, déjà qu'on manque de Transall...).

Par contre je me demande toujours pourquoi on n'a pas donner une capacité de ravitaillement aux C-130H et H-30 du Franche-Comté. Les sous, sans doute...

Donc il faudra attendre l'A-400M. D'ici là, les équipages qualifiés auront eu le temps de tout oublier.

Captain Pif, un peu blasé ce soir...

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Non, Captain Pif dénonce un déficit capacitaire que la France n'a pas en KC130. On a une équipe RESCO avec les CPA, des vecteurs comme le Caracal, et pas d'aéronefs appropriés.

A propos, Captain, Jeanmi avait déjà lancé l'information apparu dans le point.fr dans la rubrique : arrivée du EC725.

Deux pilotes de l'armée de l'air française ont conduit les premières expérimentations réelles de ravitaillement en vol d'un hélicoptère EC-725 Caracal, dans des conditions opérationnelles. En octobre 2007, un appareil appartenant à l'industriel Eurocopter avait "ouvert le domaine", mais dans des conditions non opérationnelles . Les essais, qui viennent de se terminer sur la base italienne de Pratica di mare, ont mis en oeuvre durant une semaine cet hélicoptère français conçu par l'équipe de marque du centre d'expérimentations aériennes militaires de Mont-de-Marsan, détachée à Cazaux, de même qu'un avion KC-130J de l'armée de l'air italienne.

Les deux premiers pilotes qualifiés - et qui seront donc autorisés à effectuer cette manoeuvre lors de vols réels - sont des anciens de l'escadrille EH 1/67 Pyrénées et pourraient prochainement poursuivre leurs essais avec des appareils américains. Rappelons que deux Caracal qui équipent les équipes de sauvetage de combat de l'armée de l'air sont les seuls hélicoptères français actuellement présents en Afghanistan. Ils ont participé dans des conditions qualifiées d' "héroïques" aux combats dans la vallée d'Uzbin ; notamment en amenant au secours des troupes françaises des soldats des forces spéciales norvégiennes, ainsi que près de trois tonnes de munitions. À ceux qui poseraient la question : mais pourquoi donc l'avion capable de ravitailler les hélicos français est-il italien ? lepoint.fr indique que cette capacité sera disponible dans l'armée de l'air française quand elle aura reçu ses premiers Airbus A400M. Et aux dernières nouvelles, ce n'est pas demain la veille !

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/exclusif-le-ravitaillement-en-vol-des-helicopteres-caracal-est/1648/0/276492;jsessionid=7C15DEE9C53D548B1F971D2C6B16618B

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L'autre question à se poser, c'est : à quoi ça sert d'avoir un Caracal ravitaillable en vol quand les Tigres d'escorte ne le sont pas?

Quel commandement opérationnel sera assez couillu pour envoyer un ou deux Caracals ( l'intégralité de la flotte) dans une mission de récupération d'équipage éjecté sans une escorte digne de ce nom?

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L'autre question à se poser, c'est : à quoi ça sert d'avoir un Caracal ravitaillable en vol quand les Tigres d'escorte ne le sont pas?

Quel commandement opérationnel sera assez couillu pour envoyer un ou deux Caracals ( l'intégralité de la flotte) dans une mission de récupération d'équipage éjecté sans une escorte digne de ce nom?

On peut supposer une patrouille rafale faisant l'escorte ... au moins contre les menace aérienne.

De toute façon l'autonomie du Caracal est très supérieur a celle des Tigre et la durée de patrouille aussi, je vois mal comment cela est conciliable sans approcher dangereusement le ravito...

EC725: ferry +1000nm, rayon d'action CSAR 280nm ... en meme temps il embarque presque 4000l de carburant "interne".

Tigre: ferry 700nm, rayon d'action "combat" 200nm... avec 1200l

Pour la durée de mission c'est pareil le cougar ca va 4h30 a plus de 6h avec les réservoir additionnel le tigre c'est un peu moins de 3h...

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Sans compter la vitesse de croisière du Tigre, également inférieure à celle du Caracal.

Bref, le Tigre n'est pas vraiment un appareil d'escorte efficace, dans le sens ou ce sera à l'escorté de s'adapter aux caractéristiques de vol de l'escorte. Mais bon, certains diront que c'est mieux que rien, d'autres rajouteront que les Rafale, ça existe aussi, et je ne parle même pas de ceux qui crieront pour qu'on nous fournissent en Super Tucano armés!

Perso, je me contenterais de rappeler que dans bien des cas (opérations spéciales, exfiltrations/infiltrations etc...), les Caracal devront opérés seuls par soucis de discrétion et pour limiter les risques d'accidents/pannes (et donc d'atterrissages forcés, politiquement délicats si j'ose dire). C'est pour ses cas de figure que leur autonomie et leur vitesse est optimisée.

Au final, ils ne sont pas très différents des hélico SpecOps américains et de leur mode opératoire.

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Au final, ils ne sont pas très différents des hélico SpecOps américains et de leur mode opératoire.

C'est pour ca qu'il ressemble comme deux quoutte d'eau au Cougar HUS :) - en pratique c'est l'inverse mais bon :lol: -

Pour la vitesse c'est 140~150kts chacun en fast cruise ... donc pas de probleme.

Pour l'autonomie c'est classique les helo plus lourd sont plus propice a des longue distance de toute facon il faut pas rever je doute que les Caracal ne s'enfonce au dela de 200~230nm a l'exterieur de la zone ami... D'ailleurs en temps de paix c'est la limite des opération de sauvetage en mer avec ces classe d'helico. Seul quelques helo spécifiquement SAR lointaine permette de pousser vraiment au dela de maniere nominal - sans ferry-tank, sans couper un moteur en préservant les réserve de secu etc. - .

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Pour le SAR de combat dans la profondeur, la couverture envisagée n'est pas le fait d'hélicos de combat mais plutôt le fait d'un autre hélico SAR... Doù les pod roquettes et canon sur les Cougar saoudiens.

Après on retrouve les chasseurs, les AC 130 ...

Il semble bien que les concepts d'emploi envisagent deux Caracal en couverture mutuelle...

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Pour la vitesse c'est 140~150kts chacun en fast cruise ... donc pas de probleme.

J'ai d'autre échos ;)

Mais chuuuuuuuuuut!  8)

Il semble bien que les concepts d'emploi envisagent deux Caracal en couverture mutuelle...

En effet.

Ou un Caracl seul, selon le degrès de menace.

Faut pas oublié que c'est joujous embarquent des armes et des mitrailleurs qui savent faire leur boulot.

Le jour où au aura besoin de paniers de roquettes de 70, de missiles Hellfire ou Mistral pour faire une CSAR, c'est qu'on est vraiment dans la merde à d'autres niveaux!

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  • 6 years later...
  • 1 year later...

De nuit !  Des préliminaires qui prennent leur temps   ! Une perche aux belles proportions ! Pour biberonner autant qu'il le faut ! Bravo !  

Tout y est ou presque ... Ne manque plus qu'une Nounou encore plus généreuse, telle l'A400M  ou, en attendant, deux KC-130J de la Maison 

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Le 27/2/2016à22:45, Bechar06 a dit :

De nuit !  Des préliminaires qui prennent leur temps   ! Une perche aux belles proportions ! Pour biberonner autant qu'il le faut ! Bravo !  

Tout y est ou presque ... Ne manque plus qu'une Nounou encore plus généreuse, telle l'A400M  ou, en attendant, deux KC-130J de la Maison 

Quelle poésie romantique et érotique, on va attendre longtemps 2019 pour recevoir 2 KC130J (si tout va bien)

A400MRTT pour l'Atlas A400M remplissant sa fonction ravitailleur pour un hélicoptère c'est encore plus long, plus c'est long plus c'est bon, à contrario ils peuvent ravitailler si l'AdA commande des kits, les chasseurs. A l'époque ils voulaient 14/12 A330MRTT et 6 kits tanker pour A400M

Modifié par Philippe Top-Force
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Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

"Rupture" j'ai eu peur sur le coup !  cela apparaît négatif, extérieurement... J'aurais plutôt dit  "palier de progrès" ou "progrès" ou "compétence" tout simplement

Citation

Le ravitaillement de nuit d'hélicoptères en vol, qu'à ce jour seules les forces américaines maîtrisaient (depuis la fin des années 1960), est sur le terrain ce que les militaires qualifient de "game changer": une "rupture" susceptible de changer radicalement la donne, que ce soit en soutien aux forces, en reconnaissance, en recherche et sauvetage au combat...

Cc8gj5CWEAAumHZ.jpgCc8gjw9W4AEQY62.jpg

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  • 3 months later...
  • 2 weeks later...
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