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Hypothèse de reprise Mirage Dash 9 EAU


Philippe Top-Force
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Une piste (d'atterrissage  :lol:) pour les -9 EAU ?

DID has covered India’s accelerating round of fighter fleet upgrades before. In December 2006, India Defence reported that the Indian Air Force was “close to finalising” a EUR 1.0 – 1.5 billion (about $1.5 – 2 billion) deal to upgrade its fleet of 51 Mirage-2000 ‘Vajra’ fighter jets.

The aim is to give the aircraft, inaugurated into IAF service in 1985-1988, another 20-25 years of service life; no word on whether any additional Mirage 2000s that might be acquired from France would also come with a similar upgrade set.

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La piste indienne est interessante mais ça fait quelques années qu'ils en parlent. Je regrette presque les paroles du CEMAA concernant une éventuelle reprise des -9 au profit de l'AdlA. Nous pourrions avoir un ou deux escadrons de "mini rafale" pour pas trop cher, modifiables (intégration GBU49 ou A2SM par exemple) si nous le souhaitons et possédant encore au moins 15-20 ans de potentiel et qui plus est pourrait servir d'avions de transformation pour les futurs pilotes de rafale. En prime ces avions offrent de très bonnes performances pour suppléer nos 2000D ou F1 qui sont beaucoup trop sollicités sur des théatres  extérieurs.

De toutes façon c'est au CEMA de décider quant à la dotation de nos armées et non pas le CEMAA.

Faisons un peu de gestion intelligente et dotons nos armées du meilleur au lieu de bricoler avec nos vieux coucous à bout de souffle  ;)

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  • 2 months later...

Les ronds dans le ciel comme tu dis servent essentiellement à sécuriser d'une part le ciel français de tout ennemi potentiel mais surtout en ce moment à venir appuyer des troupes au sol en difficultés. Ce qui peut paraitre en effet comme des ronds dans le ciel n'est simplement que de la dissuasion pour un éventuel agresseur du genre je suis là donc mef si tu fais quelque chose de travers ou tout simplement entrainer les pilotes pour faire ce que j'ai mis plus haut. L'enjeu à mon avis est de dire, voilà mes avions sont performants et viens t'y frotter si tu l'oses. La technologie avançant à grand pas il faut suivre avec et répondre à toutes les menaces possibles. C'est sûr face un 4X4 ça peut paraitre dérisoire mais le jour où on tombera sur une vraie menace aérienne crédible il faudra pouvoir mettre quelque chose en face pour pouvoir la contrer.  =D  ;)

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je viens de voire sur le blog de JDM que les 2000-9 sont plus moderne que les M2000-5, et en plus ils pourraient faire concurrence aux Rafales.

Il y est possible que le ADA vendre les 2000-5 contre le fait d'avoir les -9?

L'argentine serait un client pour les M2000-5?

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les argentins n'ont pas un radis et quasiment plus aucun jet d'opérationnel sauf qq vieux Daggers voir des Fightinghawks (A4 modernisés) mais a priori ces derniers sont stockés

selon les infos lues ici où là il n'y aura pas de chaises musicales

les -9 sont des multi rôles avec des configurations et des spec propres au client çà va couter qq sous de les reconfigurer ADLA

l'intégration des -9 dans l'ADLA ne SERAIT pas une opé blanche en termes financiers.

de plus la mode est à la relance et on serait putôt sur une ressucée de Rafale voir un augmentation possible des cadences plus que sur une substitution 2000/Rafale

Il apparaît bien (remember le dossier quatari) que l'avenir du Rafale aux EAU dépende d'un client(s) tiers

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Le volet financier de la reconfiguration n'est pas anodin.

Les -9 sont pour la plupart des monoplaces et le D des biplaces on est pas dans la même catégorie ni dans les mêmes méthodes de travail.

La modernisation des D concerne un accroissement des capacités et terme d'emport de charges air sol (nlles conf) de liaison et de cablage le but n'est pas d'en faire des engins multi rôles

De plus une bonne partie des -9 (33 sur 63) sont des cellules au moins aussi anciennes que celles des D ...

Reprendre du -9 pour l'ADLA signifierait remplacer des avions de strike (les D) par des avions multirôles mais là on est en surcapacité par rapport à ce que l'ADLA demande à ces chasseurs actuellement. Pour tirer de la BGL et de la GBU 49 le D sait faire

Ou bien alors on substitue ou on retarde du Rafale mais alors là on perd une génération

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Pas de sous pour acheter les 2000-9.

Il n'y a déjà pas de sous pour changer le radar des 2000-D ou pour upgrader les 2000 C des 1/12 & 2/12.

Vendre les 200-5F et les 2000 C d'occas ne suffirait pas à financer les 63 dash 9 émiratis, qui sont plus récents et avec des systèmes d'armes incomparablement plus modernes.

Evidemment, un mix Rafale & 2000-9 aurait de la g... Mais ce n'est qu'un rêve;

Quant à upgrader les 2000-C et 2000-D, ce serait au contraire une très saine opération. Ils ont un potentiel plus que satisfaisant, une cellule et un moteur sains. Seuls le système d'armes date. Relisez les posts de Philippe / Stratège.

La "riche" USAF met en service des F-22A qui côutent plus cher que leur poids en or, mais elle fait voler des B-52G qui fêtent leurs 50 bougies. Et qui ont été upgrader quand il le fallait.

La gestion par la Marine du programme SUE - SEM est à cet égard exemplaire. L'avion garde des courtes pattes et une charge offensive un peu réduite, mais son SNA est mis à niveau, et avec quelques ravitaillements en vol (merci l'USAF!) il arrive quand même à faire du CAS en A-Stan à partir du CdG... Enfin, quand celui ci n'est pas en IPER.

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Pour la mise à jour des 2000D, il va falloir attendre, dixit le CEMA lors de sa dernière audition à l'Assemblée nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/08-09/c0809023.asp#P6_318

Pour autant, l’exercice dans lequel nous sommes engagés est complexe. Il dépend essentiellement du succès de la manœuvre des ressources humaines qu’il nous appartient de conduire au cours des sept prochaines années. Par ailleurs, la trajectoire financière dessinée se situe au plus juste des moyens permettant d’atteindre les objectifs qui nous sont assignés. C’est pourquoi nous devrons accepter dans certains cas des réductions de capacités, qui ne devraient rester que temporaires. Elles toucheront le transport aérien ; le combat aéroterrestre, avec le nécessaire maintien en service d’une partie des VAB et la diminution de notre capacité à tirer des missiles à longue portée à partir d’hélicoptères ; la composante navale, qui sera durablement sous l’objectif dans le domaine des frégates, des hélicoptères embarqués et des missiles anti-navires, et la composante du combat aérien, où la polyvalence des Mirage 2000D ne sera pas réalisée avant 2018 ou 2019. Dans ces conditions, la cible finale des objectifs du Livre blanc ne pourra être atteinte dans son intégralité qu’à l’horizon 2023-2025.

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Attendre 2019 pour avoir des 2000 D modernisés ! mdr

Toutes les armées (à part les US, vu leur budget) , tendent à avoir des avions polyvalents dans leur parc.

Un 2000-9 peut faire  ce qu'un 2000D fait, plus tout le reste. Et pour la pénétration basse altitude, ce n'est plus vraiment d'actualité dans les doctrines de l' OTAN.

Est-ce qu'on a une idée du prix que coûtent les dash 9 d'occasion ? car çà reste de l'occasion tout de même .

Si 60 appareils aussi perfectionnés sont remis sur le marché mondial, c'est le Rafale qui va avoir un sérieux concurrrent en plus (déjà que...).

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Apprenez à lire !!!  :lol:

Le CEMA parle de la polyvalence du D ... pas de sa modernisation ...

il va bientôt tirer de la GBU 49 et aura selon toute vraisemblance la reco NG la L16 et de nouvelles trans on est dans la stricte suffisance !!!

AU DETOUR LE CEMA CONFIRME CE QUE J'AI DIT ICI DEPUIS L'ANNONCE DU LIVRE BLANC:

AU VU DES LIVRAISONS ACTUELLES ET DES DEPARTS ANNONCES LA CIBLE DE 270 CHASSEURS NE SE FERA PAS POUR 2020... IL ANNONCE 2025 MAIS IL SE POURRAIT QU'ELLE NE SE REALISE PAS DU TOUT

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... et ça n'a strictement aucune importance. Il vaut mieux 150 chasseurs 100% ops', bien armé, bien opérationels, bien pourvus en munition et en pièce détachées; et surtout projettable n'importe où dans le monde pour botter le c.l à un Assad quelconque (ou je ne sais quel autre Mussolini de bas étage du tiers monde)...

... que du nombre en état de pénurie permanente, dont la moitié est en au garage en attente de pièces détachées; et autres grosse mythomanies chiraco-MAMiènne.

Ceci dit vous verrez que les 270 on les aura.

La chaine du Rafale est pas prête de s'arrêter de si tôt et on touchera un batch de 60 tous les cinq ans.

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@ Pascal

Pour tirer de la BGL et de la GBU 49 le D sait faire

Ah oui et depuis quand ? Jusque là j'ai pas vu de 2000D tirer de la GBU49 !!!  =(  ;)

Bon ça va tu te rattrapes bien sur ton dernier post  :lol:

Attendre 2019 pour avoir des 2000 D modernisés ! mdr

Toutes les armées (à part les US, vu leur budget) , tendent à avoir des avions polyvalents dans leur parc.

Un 2000-9 peut faire  ce qu'un 2000D fait, plus tout le reste. Et pour la pénétration basse altitude, ce n'est plus vraiment d'actualité dans les doctrines de l' OTAN.

Est-ce qu'on a une idée du prix que coûtent les dash 9 d'occasion ? car çà reste de l'occasion tout de même .

Si 60 appareils aussi perfectionnés sont remis sur le marché mondial, c'est le Rafale qui va avoir un sérieux concurrrent en plus (déjà que...).

Désolé de te décevoir Benji mais le dash 9 ne sera jamais un concurrent (aussi redoutable soit-il  =D) du rafale. La raison est simple, les chaines des 2000 est arrêtée (le dernier était un 2000-5mk2 grec il me semble) et DASSAULT mise tout sur le rafale pour l'export. A moins d'un revirement de la politique commerciale de Dassault malheureusement ça ne se fera jamais.  =D

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Voilà je clique trop vite sans terminer mes post ...

Pour continuer dans ma lancée, je pense que DASSAULT essayera de les revendre à des clients possédant déjà des 2000 déjà ancien et certainement pas les 60 d'un coup (c'est quand même beaucoup  :lol:) Je pensais surtout à l'Egypte ou à l'Inde qui possèdent un parc conséquent de mirages 2000 de première génération. Bien que je crois plus en l'Egypte que l'Inde qui a lancé un appel d'offres d'avions de nouvelle génération.

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Désolé de te décevoir Benji mais le dash 9 ne sera jamais un concurrent (aussi redoutable soit-il  =D) du rafale. La raison est simple, les chaines des 2000 est arrêtée (le dernier était un 2000-5mk2 grec il me semble) et DASSAULT mise tout sur le rafale pour l'export. A moins d'un revirement de la politique commerciale de Dassault malheureusement ça ne se fera jamais.  =D

C'est justement parce que les chaînes sont arrêtées que c'est dangereux de remettre sur le marché des appareils presque neufs (pour la moitié d'entre eux) et presque aussi performants qu'un Rafale. Un client qui hésitait entre un Rafale et un un autre appareil de prix à peu près équivalent pourrait voir comme une aubaine la possibilité d'acheter des 2000 aussi évolués, avec encore beaucoup de potentiel et à prix "cassé" qui plus est !

Alors que si on les récupère...  ;)

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