Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Hypothèse de reprise Mirage Dash 9 EAU


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Rien ne dit qu'ils sont d'occasion pour l'heure.

Et quoi qu'il en soit, si tu rajoute l'entrainement, l'entretien sur 30ans, les armements etc... on tombe bien plus près des 50M$ pièce que des 10M.

Oh, c'est sur, c'est toujours moins cher que le Rafale, mais c'est pas 7M€ pour autant.

Et ça n'enlève rien au fait que si le Rafale n'a pas gagné au Maroc, ce n'est pas une question de pognon (les Marocain étaient prêts à signer) mais une question de politique.

C'est en France que le contrat à merder, pas au Maroc ni aux USA.

rien le dement, l'article de la tribune etait trés bien fait, au fond le maroc avait pas mal de fric saoudien et demandaient 18 rafs au lieu de 24 avec des prets de la france, ça demontre pas une grande richesse, si ils l'etaient LM leur araient proposé le F35, bref certains politicards ont dit "oui" et dassault a remis tout le monde d'accord avec les prix "damis" qui etaient loin de 500 millions de ce que proposaient les reveurs politiques,  la maroc va avoir 48 avions avec plein d'option pour le meme prix, et  des avances des US, je pense pas qu'ils lacheront 2.4 milliards vu que leur peuple créve la faim, de plus demander à alstom ou à l'UE etc.. de faire des efforts sur des centaines de millions , seraient ils crédible à donner des milliards pour des avions obsolescents?  la première TLP en 2001 des m2k-5 était très intéressante sur les capacités des f16 mlu ou block 52 pour l'adla!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 340
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

tu le fais exprès ou quoi? relis juste le lien de ta source :

"The new F-16s will be powered by P&W F100-229 engines, with the company saying its part of the contract values around $170 million, with deliveries to take place during 2010-11."

juste les moteurs couterons 170 millions de dollars, avec ça ca depasse ton estimation de 7 millions par appareil  =D

tu veux plus de détails sur les équipements?

et hop :

http://www.aeronautique.ma/Les-FRA-choisissent-le-systeme-de-reconnaissance-en-vol-Goodrich-DB-110_a897.html?PHPSESSID=302dea7dff5ba792dde7a7b52b837b58

http://www.aeronautique.ma/Israel-Military-Industries-equipe-les-F16-Marocains_a971.html?PHPSESSID=302dea7dff5ba792dde7a7b52b837b58

et hop

-WASHINGTON, December 18, 2007 – The Defense Security Cooperation Agency notified Congress of a possible Foreign Military Sale to Morocco of F-16C/D Block 50/52 aircraft as well as associated equipment and services. The total value, if all options are exercised, could be as high as $2.4 billion.

The Government of Morocco has requested a possible sale of:

Major Defense Equipment (MDE)

24 F-16C/D Block 50/52 aircraft with either the F100-PW-229 or

F110-GE-129 Increased Performance Engines (IPE) and APG-68(V)9 radars;

5 F100-PW-229 or F110-GE-129 IPE spare engines;

4 APG-68(V)9 spare radar sets;

30 AN/ALE-47 Countermeasures Dispensing Systems (CMDS)

30 AN/ALR-56M Radar Warning Receivers (RWR)

60 LAU-129/A Launchers;

30 LAU-117 Launchers;

6 Joint Helmet Mounted Cueing Systems;

4 AN/ARC-238 Single Channel Ground and Airborne Radio System (SINCGAR)radios with HAVE QUICK I/II;

24 Conformal Fuel Tanks (pairs);

4 Link-16 Multifunctional Information Distribution System-Low Volume Terminals;

2 Link-16 Ground Stations;

4 Global Positioning Systems (GPS) and Embedded GPS/ Inertial Navigation Systems (INS);

12 AN/AAQ-33 SNIPER Targeting Pods or AN/AAQ-28 LITENING Targeting Pods

5 Tactical Air Reconnaissance Systems (TARS) or DB-110 Reconnaissance Pods(RECCE);

4 AN/APX-113 Advanced Identification Friend or Foe (AIFF) Systems;

28 AN/ALQ-211 Advanced Integrated Defensive Electronic Warfare Suites

(AIDEWS); or 28 AN/ALQ-187 Advanced Self-Protection Integrated Suites

(ASPIS II); or 28 AN/ALQ-178 Self Protection Electronic Warfare Suites

(SPEWS)

1 Unit Level Trainer

je ne relèverais pas les autres fausses info que tu écrits, je te laisse faire une recherche plus sérieuse et de revenir terminer cette discution ici

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=7939.2565

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu le fais exprès ou quoi? relis juste le lien de ta source :

"The new F-16s will be powered by P&W F100-229 engines, with the company saying its part of the contract values around $170 million, with deliveries to take place during 2010-11."

juste les moteurs couterons 170 millions de dollars, avec ça ca depasse ton estimation de 7 millions par appareil  =D

tu veux plus de détails sur les équipements?

et hop :

http://www.aeronautique.ma/Les-FRA-choisissent-le-systeme-de-reconnaissance-en-vol-Goodrich-DB-110_a897.html?PHPSESSID=302dea7dff5ba792dde7a7b52b837b58

http://www.aeronautique.ma/Israel-Military-Industries-equipe-les-F16-Marocains_a971.html?PHPSESSID=302dea7dff5ba792dde7a7b52b837b58

et hop

-WASHINGTON, December 18, 2007 – The Defense Security Cooperation Agency notified Congress of a possible Foreign Military Sale to Morocco of F-16C/D Block 50/52 aircraft as well as associated equipment and services. The total value, if all options are exercised, could be as high as $2.4 billion.

The Government of Morocco has requested a possible sale of:

Major Defense Equipment (MDE)

24 F-16C/D Block 50/52 aircraft with either the F100-PW-229 or

F110-GE-129 Increased Performance Engines (IPE) and APG-68(V)9 radars;

5 F100-PW-229 or F110-GE-129 IPE spare engines;

4 APG-68(V)9 spare radar sets;

30 AN/ALE-47 Countermeasures Dispensing Systems (CMDS)

30 AN/ALR-56M Radar Warning Receivers (RWR)

60 LAU-129/A Launchers;

30 LAU-117 Launchers;

6 Joint Helmet Mounted Cueing Systems;

4 AN/ARC-238 Single Channel Ground and Airborne Radio System (SINCGAR)radios with HAVE QUICK I/II;

24 Conformal Fuel Tanks (pairs);

4 Link-16 Multifunctional Information Distribution System-Low Volume Terminals;

2 Link-16 Ground Stations;

4 Global Positioning Systems (GPS) and Embedded GPS/ Inertial Navigation Systems (INS);

12 AN/AAQ-33 SNIPER Targeting Pods or AN/AAQ-28 LITENING Targeting Pods

5 Tactical Air Reconnaissance Systems (TARS) or DB-110 Reconnaissance Pods(RECCE);

4 AN/APX-113 Advanced Identification Friend or Foe (AIFF) Systems;

28 AN/ALQ-211 Advanced Integrated Defensive Electronic Warfare Suites

(AIDEWS); or 28 AN/ALQ-187 Advanced Self-Protection Integrated Suites

(ASPIS II); or 28 AN/ALQ-178 Self Protection Electronic Warfare Suites

(SPEWS)

1 Unit Level Trainer

je ne relèverais pas les autres fausses info que tu écrits, je te laisse faire une recherche plus sérieuse et de revenir terminer cette discution ici

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=7939.2565

oui mon pote, et ton block 52 prend des volées depuis 2001 par les mirages 2000-5..

le maroc a acheté des avions obsolescent,  l'algerie a des MIg 29 et les avions en vente actuellement dans le monde entier sont tous de plus récente génération...

alors 2.4 milliard, il faut pas s'en venter

à titre de comparaison, l'eurofighter  chez les saoudien c'est 4.7milliards pour les 72 avions, et 10 milliards pour les options, spares parts et tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir du tout (mais alors vraiment pas !) entrer dans la polémique ci-dessus, je suis intrigué par les volumes commandés de certains équipements : seulement 6 viseurs de casque JHMCS, 4 radios SINCGARS, 4 IFF, 4 link 16...etc. S'agit-il seulement de rechanges, cela implique-t-il que seule une poignée d'appareils seront "au top" (et si oui, pourquoi ? Budget ? Restrictions US ? )  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense pas qu'ils lacheront 2.4 milliards vu que leur peuple créve la faim

Ah bah oui, tout le monde sait que ça a toujours empêcher les pays du tiers monde d'acheter des armes et de faire la guerre, c'est évident!

oui mon pote, et ton block 52 prend des volées depuis 2001 par les mirages 2000-5..

le maroc a acheté des avions obsolescent,  l'algerie a des MIg 29 et les avions en vente actuellement dans le monde entier sont tous de plus récente génération...

Vous trouvez pas que ça sent le troll mouillé ?? :lol:

Ecoute mon petit, t'es bien gentil, mais tu ferais mieux de diversifier un peu tes sources. Les Mirage 2000-5 sont loin de flanquer une rouste systématique aux F-16 Block 52 et équivalents.

Y'a un paquet de grecs et de belges notamment qui pourraient en témoigner!

Et puis face à des Mig-29, le F-16 n'a pas grand chose à craindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui, tout le monde sait que ça a toujours empêcher les pays du tiers monde d'acheter des armes et de faire la guerre, c'est évident!

Vous trouvez pas que ça sent le troll mouillé ?? :lol:

Ecoute mon petit, t'es bien gentil, mais tu ferais mieux de diversifier un peu tes sources. Les Mirage 2000-5 sont loin de flanquer une rouste systématique aux F-16 Block 52 et équivalents.

Y'a un paquet de grecs et de belges notamment qui pourraient en témoigner!

Et puis face à des Mig-29, le F-16 n'a pas grand chose à craindre.

acheter des armes modernes?  non

systématique?  les grecques  s'amuse avec les F16 en dog comme un chat avec un souris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

acheter des armes modernes?  non

Mince alors!

Faut vite aller prévenir Kadhafi qu'il a pas le droit d'acheter de Rafale, que Chavez rendent ses Su-30, que la Thaïlande n'achète plus ses Gripen etc etc...

systématique?  les grecques  s'amuse avec les F16 en dog comme un chat avec un souris

Mais arrête de dire n'importe quoi et sort un peu de tes sources internet!

En dog, les F-16 avec viseurs de casque sont marginalement supérieurs au Mirage 2000-5F et Mk2. Les Grecs ne le cachent plus depuis longtemps, et même les pilotes de Dijon reconnaissent que les MLU équipés de viseurs de casque sont très coriace.

Déjà qu'avant on était que légèrement supérieur...

et c'est quoi en bvr le gros avantage d'un viseur de casque quand tu as un HUD?

Ah bah tiens... Et ou est l'avantage absolu du Mirage 2000-5 sur le F-16 en BVR?

La machine a de bien meilleurs performances en pure interception, c'est vrai, mais en bataille de front, les F-16 font jeu égal avec les Mirage 2000-5. Le -9 sortait sans doute son épingle du jeu avec un radar un peu plus discret et portant plus loin, mais les antennes AESA des nouveaux F-16 lui redonnent l'avantage.

Il faut arrêter de se prendre la tête.

Le Mirage 2000 est une excellente machine, qui en terme de performance, n'a pas son égal en haute-altitude/hauts machs (à part le F-15 et le F-22). Mais aussi loin qu'on y réfléchisse, on ne peut que voir une chose: le développement du Mirage 2000 est terminé, alors que celui du F-16 a encore une bonne décennie devant lui, l'appareil étant encore en production.

A terme, en matière de système d'arme, le F-16 reprendra le dessus. Il a déjà un viseur de casque qui le rend meilleurs en WVR, les nouvelles antennes AESA dépassent le RDY-2, sans parler de son nouveau réacteur et des nouvelles moutures de l'AMRAAM qui surpassent le MICA en terme de performances brutes.

Si on avait voulu un super Mirage 2000, on aurait pu le faire, on avait de quoi sur les planches à dessin, mais on a préféré tout miser sur le Rafale. Les Mirage 2000-9 seront sans doute les Mirage les plus modernes jamais produits, mais ça n'évoluera jamais beaucoup plus loin, sauf peut-être en Inde si c'est eux qui achètent les -9).

ou en dog quand durant plus d'une minute quand tu arrives pas à mettre le m2k dans les 12h de ton falcon parce que le m2k a un ITR bien plus elevé que toi?

:lol: :lol:

Mais bien sur!

L'ITR supérieur du Mirage 2000 lui donne un avantage de 15 secondes au mieux, pour son premier virage en fait. Au delà, il dégrade son énergie plus vite que le F-16, traine plus et n'a pas assez de puissance pour garder le dessus.

Au final, en dog, sans viseur de casque, c'était vraiment du 50/50 à peu de chose prêt (à pilotes et entrainement égal bien sur, au sein d'Air Force équipées des deux avions par exemple). Si le Mirage se plaçait correctement au début de l'affrontement, il disposait d'un bon créneau de tir. S'il se plantait, s'il manquait son créneau ou si le pilote du F-16 se débrouillait bien, il lui était très difficile de revenir dans les 6h du Viper.

Avec viseur de casque, l'avantage va clairement au F-16.

Parce que, vois-tu, c'est le principe même du viseur de casque!! Ne plus avoir à mettre son adversaire dans ses 12h pour pouvoir tirer!! Et oui!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince alors!

Faut vite aller prévenir Kadhafi qu'il a pas le droit d'acheter de Rafale, que Chavez rendent ses Su-30, que la Thaïlande n'achète plus ses Gripen etc etc...

Mais arrête de dire n'importe quoi et sort un peu de tes sources internet!

En dog, les F-16 avec viseurs de casque sont marginalement supérieurs au Mirage 2000-5F et Mk2. Les Grecs ne le cachent plus depuis longtemps, et même les pilotes de Dijon reconnaissent que les MLU équipés de viseurs de casque sont très coriace.

Déjà qu'avant on était que légèrement supérieur...

Ah bah tiens... Et ou est l'avantage absolu du Mirage 2000-5 sur le F-16 en BVR?

La machine a de bien meilleurs performances en pure interception, c'est vrai, mais en bataille de front, les F-16 font jeu égal avec les Mirage 2000-5. Le -9 sortait sans doute son épingle du jeu avec un radar un peu plus discret et portant plus loin, mais les antennes AESA des nouveaux F-16 lui redonnent l'avantage.

Il faut arrêter de se prendre la tête.

Le Mirage 2000 est une excellente machine, qui en terme de performance, n'a pas son égal en haute-altitude/hauts machs (à part le F-15 et le F-22). Mais aussi loin qu'on y réfléchisse, on ne peut que voir une chose: le développement du Mirage 2000 est terminé, alors que celui du F-16 a encore une bonne décennie devant lui, l'appareil étant encore en production.

A terme, en matière de système d'arme, le F-16 reprendra le dessus. Il a déjà un viseur de casque qui le rend meilleurs en WVR, les nouvelles antennes AESA dépassent le RDY-2, sans parler de son nouveau réacteur et des nouvelles moutures de l'AMRAAM qui surpassent le MICA en terme de performances brutes.

Si on avait voulu un super Mirage 2000, on aurait pu le faire, on avait de quoi sur les planches à dessin, mais on a préféré tout miser sur le Rafale. Les Mirage 2000-9 seront sans doute les Mirage les plus modernes jamais produits, mais ça n'évoluera jamais beaucoup plus loin, sauf peut-être en Inde si c'est eux qui achètent les -9).

:lol: :lol:

Mais bien sur!

L'ITR supérieur du Mirage 2000 lui donne un avantage de 15 secondes au mieux, pour son premier virage en fait. Au delà, il dégrade son énergie plus vite que le F-16, traine plus et n'a pas assez de puissance pour garder le dessus.

Au final, en dog, sans viseur de casque, c'était vraiment du 50/50 à peu de chose prêt (à pilotes et entrainement égal bien sur, au sein d'Air Force équipées des deux avions par exemple). Si le Mirage se plaçait correctement au début de l'affrontement, il disposait d'un bon créneau de tir. S'il se plantait, s'il manquait son créneau ou si le pilote du F-16 se débrouillait bien, il lui était très difficile de revenir dans les 6h du Viper.

Avec viseur de casque, l'avantage va clairement au F-16.

Parce que, vois-tu, c'est le principe même du viseur de casque!! Ne plus avoir à mettre son adversaire dans ses 12h pour pouvoir tirer!! Et oui!! :lol:

la libye un pays du tier monde?

le STR du falcon n'est aussi superieur que celui du m2k-5 

les cigognes? justement, je les croisent trés souvent! permets moi d'avoir des doutes!

que les HMD donnent un certain avantage pour des avions qui rament en dog, bien, mais en BVR le hmd sert pas à grand chose!

15s? t'es sur?

prends ton chrono..

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=7hLsWKrEAhM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Grabber, tu te contredis depuis le debut (etat des f-16 FAR, JHMCS, etc...), et tu t'entetes.

Ces deux appareils (2000 et f-16) se valent. Des videos comme celle que tu as posté sont un quotidien a la frontiere greco-turque, c'est quasiment leur façon de se dire bonjour. Des vidéos ou le F-16 se fait peindre par un 2000 de la HAL, ils y'en a plein ; Et des videos ou le Mirage subit la meme chose (demande a Barbaros  =D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Grabber, tu te contredis depuis le debut (etat des f-16 FAR, JHMCS, etc...), et tu t'entetes.

Ces deux appareils (2000 et f-16) se valent. Des videos comme celle que tu as posté sont un quotidien a la frontiere greco-turque, c'est quasiment leur façon de se dire bonjour. Des vidéos ou le F-16 se fait peindre par un 2000 de la HAL, ils y'en a plein ; Et des videos ou le Mirage subit la meme chose (demande a Barbaros  =D).

oui, la derniere fois le block 52 ou MLU, 44 à 1 pour le dash 5!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non! ça c'était la PREMIERE fois ;) Face à des F-16 sans viseurs de casque qui n'avaient jamais affronté le -5 et ne savaient pas du tout comment gérer le MICA, fort différent du Super 530 (en gros, essayer de semer un MICA en faisant les mêmes manoeuvres que pour larguer un S530, c'est s'assurer une mort rapide comme l'éclair)

La toute dernière fois que j'ai eu des échos de première main sur un confrontation en dog, c'était 28 contre 24 en faveur des Mirage je crois, un truc comme ça (face à des F-16 sans viseur de casque). Et en BVR, l'avantage Français est encore plus réduit (même si l'arrivée du MICA IR a du changé pas mal de choses avec la pratique!)

Il faudrait que je redemande ou et quand c'était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà me rappelle ce que m'avait dit un capitaine à Orange il y a une dizaine d'année. La première fois que l'ADLA est allée se coltiner les F5 chiliens équipés du Python IV il y a eu des réveils difficiles car nos cochers ont été un peu surpris... Puis après un temps d'adaptation on est revenu à des ratios plus ... acceptables

En clair on parle ici bcp de performances THEORIQUES en oubliant systématiquement le volet tactique et surtout la faculté d'adaptation des pilotes à la menace...

La menace évolue les procédures aussi NEVER FORGET

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non! ça c'était la PREMIERE fois ;) Face à des F-16 sans viseurs de casque qui n'avaient jamais affronté le -5 et ne savaient pas du tout comment gérer le MICA, fort différent du Super 530 (en gros, essayer de semer un MICA en faisant les mêmes manoeuvres que pour larguer un S530, c'est s'assurer une mort rapide comme l'éclair)

La toute dernière fois que j'ai eu des échos de première main sur un confrontation en dog, c'était 28 contre 24 en faveur des Mirage je crois, un truc comme ça (face à des F-16 sans viseur de casque). Et en BVR, l'avantage Français est encore plus réduit (même si l'arrivée du MICA IR a du changé pas mal de choses avec la pratique!)

Il faudrait que je redemande ou et quand c'était.

Tu voulais pas plutôt dire en WVR (dog) ? Parce que sinon à part la discrétion, je ne vois pas quel gros avantage apporte l'IR par rapport au EM. Si tu parlais bien de BVR, tu peux détailler ?(tactiques, avantages technos etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu voulais pas plutôt dire en WVR (dog) ? Parce que sinon à part la discrétion, je ne vois pas quel gros avantage apporte l'IR par rapport au EM. Si tu parlais bien de BVR, tu peux détailler ?(tactiques, avantages technos etc.)

Je sais pas trop jusqu'où je peux détailler. Mais rien qu'en reprenant ce qui a été déclaré dans la presse et ce qui est du domaine public, on sait plusieurs choses.

Déjà, le MICA-IR peut théoriquement être tiré en BVR de manière totalement discrète. Dans ces conditions, il porte sans aucun doute bien moins loin qu'un AMRAAM mais sa discrétion absolue peut compenser cette plus faible portée si les conditions tactiques le permettent (et tout le but d'un exercice est bien d'obtenir la supériorité tactique!).

Cependant, cette capacité BVR est initialement théorique. Il faut tout de même adaptée une partie du SNA pour autoriser de tels tirs. Dans un premier temps, aucun appareil équipé de MICA-IR (ni le Mirage 2000-5F ni le Rafale F2) en France n'était capable de véritables tirs BVR, même si c'est en passe de résolution (il me semble que la limitation n'est que logicielle, même sous Mirage 2000).

Mais même sans capacité BVR, le MICA-IR apporte un plus significatif à son porteur: il agit comme un véritable mini-OSF. Son autodirecteur, dans de bonnes conditions, peut détecter des cibles potentielles à plusieurs dizaines de milles, autrement dit, en BVR. Dans tous les cas bien au delà de ce que peuvent offrir les missiles à autodirecteur IR emportés en face (Sidewinder, ASRAAM etc...).

J'ai placé cet avantage dans la catégorie "BVR", mais j'aurais tout aussi bien pu en parler comme d'un avantage en WVR. En réalité, le MICA-IR offre une capacité intermédiaire inédite qui est plus qu'intéressante!

On a bien souvent l'habitude de classer, à tord, le combat BVR comme un échange de missiles à plus de 60km, alors qu'on considère le WVR comme du pur dogfight.

C'est une vision tactique extrêmement réduite! En réalité, un AMRAAM peut très bien être tiré sur une cible distante de 10km seulement, tandis qu'un missile IR courte-portée peut parfois abattre une cible située à la même distance. Mais aucun de ses missiles ne sera au mieux de ses capacités dans ce domaine de tir qui est pourtant bien plus répandue qu'on ne l'imagine.

Le MICA-IR offre en fait une solution idéal dans cet espace intermédiaire, après les longues distances des tirs BVR, et avant l'arrivée en dogfight.

Si les pilotes de Mirage et de Rafale arrivent à se placer dans des conditions tactiques convenables, ils peuvent tout à fait exploiter ceci à leur avantage.

Et ce sera encore plus évident avec l'arrivée du Meteor. (Bon, c'est un peu hors sujet, mais vu que ça intéresse et que j'y pense depuis longtemps sans jamais en avoir parlé ici il me semble, allons-y)

Le MICA-IR offrira aux appareils Français (ou autres) équipés de Meteor un panel tactique inégalé en Europe, et la capacité unique de pouvoir abattre n'importe quelle cible quel que soit son domaine de vol et le votre. Je m'explique par l'exemple:

En configuration de CAP air-air, un Typhoon embarquera au maximum 4 Meteor et 4 Sidewinder par exemple (ou 6 Meteor et 2 Sidewinder, ça ne change pas la problématique) en plus de trois réservoirs.

Un Rafale équipé au maximum de ses capacités emportera 4 Meteor et 4 MICA-IR (ou 4 Meteor + 2 MICA-EM + 2 MICA-IR, mais jamais 6 Meteor par contre).

Selon la façon de voir les choses, on peut se dire que le Rafale emporte moins de Meteor que le Typhoon au maximum (4 contre 6). C'est vrai, mais par contre, il n'emporte QUE des missiles BVR!!

Certes le Typhoon pourra balancer plus de missiles au delà de 100km de portée, mais une fois que ces Meteor auront été lancés, il sera totalement vulnérable et dépourvu de capacités d'attaque entre 80km et le dog-fight.

Les ennemis qu'il n'aura pas réussi à détruire après l'échange très longue portée, il sera condamné à les combattre en dog-fight ou à subir leurs tirs de missiles avant le dog-fight (un R-74 doit porté plus loin qu'un AIM-9X il me semble).

Bref, cela contraindra sans aucun doute les Typhoon a attendre un peu avant de lancer leurs Meteor, histoire que tous les ennemis soient dans la NEZ, et à garder une partie de leurs Meteor en réserve, pour les assaillants survivants.

Le Rafale, de son côté, sera beaucoup plus libre sur le plan tactique. Même s'il dispose de moins de Meteor, il disposera ensuite de 4 missiles BVR de réserve, tous ou partie équipés de têtes IR bien plus difficile à détectée et donc à leurrer. De quoi cueillir les ennemis survivants avant de les laisser arriver en dog ou à portée de R-74.

Sans compter que si la CAP réclame une identification de la cible plus "secure", ou une interception passive, le MICA-IR reste une solution bien plus sûre que l'AIM-9X ou même que l'ASRAAM.

C'est là tout l'intérêt de disposer d'un missile comme le MICA-IR, capable de faire de l'interception aussi bien que du combat rapproché.

Bon, mon but n'est pas de dire que le MICA-IR est l'arme absolu, ni de dire qu'il compensera la faible capacité d'emport en Meteor du Rafale dans tous les cas de figure. Bien sur que non!

Il offre juste une souplesse d'utilisation inégalée. Aux utilisateurs du missile de transformer ça en avantage tactique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...