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Hypothèse de reprise Mirage Dash 9 EAU


Philippe Top-Force
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Si d'autres pays sont intéressés, c'est ailleurs qu'il faut chercher.

aller, un petit fantasme  :lol:

La suisse. Mais alors à très très très très très bon prix.

Et la possibilité d'y monter des missiles américains (vu qu'on en a en stock...).

si c'est juste un probleme d'affichage du soft ... c'est rien a faire ... d'autant que je doute qu'un version anglaise n'existe pas ... je vois mal les tecos faire la mise au point de l'interface directement en arabe...

et surtout, ça serait totallement contre productif, vu qu'il faudrait complétement retraduire si jamais un autre client voulait un appareil plus ou moins similaire...

Après, que quelques indications soient écrites en arabe sur le tableau de bord, c'est pas un gros problème... Une couche de peinture pour couvir, de nouvelle indications en anglais et c'est règlé.

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- L'Inde est bien impliqué dans d'autres programmes avec les russes, leur M2000 vont être modernisés, donc ils n'ont que peu d'intérêt à avoir plus de M2000

Si d'autres pays sont intéressés, c'est ailleurs qu'il faut chercher.

Si l'Inde c'est possible. Avec tout le retard qu'ils ont pris ils ont un gros problème de soudure et qq douzaine de Mirage dans le paquet global serait un jolie bonus pour placer le Rafale car ça leur enlèverait une épine du pied.

Sinon: le Pakistan si on se prend pas trop le choux avec le politiquement correct. Voir Taïwan (et on aurait une posture faux cul toute trouvé par rapport à la Chine en disant que c'est pas du Rafale, c'est que du vieux 2000 d'occase, un avion qu'ils ont déjà qui plus est)

Ou alors la Roumanie, voir des 'petit' pays comme la Tunisie; ou d'autres pays d'Europe de l'Est, de l'ex bloc soviétique, d'Afrique ou d'Asie dont on ne pense pas dans l'immédiat.

Un avion moderne pour le prix d'un avion chinois neuf a toute sa place sur le marché.

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des 2000-9 au pakistan ?

ça va faire grincer pas mal de dents.

à Washington comme à New Delhi...

Les -9 vont rester dans l'AdA ... la capacité missile de croisiere est pas apprécié a l'export...

On refourgera le reste des cellule nos 2000 gratos avec des ugrade pour faire bosser nos avioneurs.

De toute facon vu l'état de finance et ce qui arrive ... je doute que le budget deja ric rac soit respecter en temps en et volume ... c'est -9 ce sera mieux que les 2000 obsolete qui traine dans l'AdA ... sans parler des F1.

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Parce qu'en théorie, vu le Président qu'on a, le genre capable de vendre le Mont Saint Michel pour favoriser une vente de centrale nucléaire ou de SNLE à la Corée du Nord, je vois peu d'arguments concrets qui puissent s'opposer au rachat de ces 2000-9 pour fourguer du Rafale. Après tout, il a bien brisé le tabou de la vente de matos lié au nucléaire (avec le Brésil): cette histoire fait petit à côté.

Sauf que vendre le Mont St-Michel, ça rapporterait des sous, alors qu'acheter des Mirage 2000-9, ce serait vue comme une dépense!

Et oui!!

Mais bon, vue que la spécialité étatique actuelle c'est de refourguer toutes les boites nationales qui rapportent du pognon, ça ne m'étonnerais qu'à moitié!  :lol:

Bon, cela dit, pour le Brésil, on leur refourgue uniquement la coque du sous-marin. pour le réacteur nucléaire, ils se démerdent tous seuls avec les Argentins, et d'après les échos que j'ai eu, les sud-américains se démerdent suffisamment bien pour que ceux qui profitent de l'expérience de l'autre dans ce deal ne sont pas forcément ceux qu'on soupçonne au premier abord!

Sinon, comme je le disais dans mon premier poste, je pense également qu'on va chercher à revendre une bonne partie des -9 si on les récupère tous. C'est d'ailleurs pour ça que dans mes petites simulations, je n'avais pris en compte que l'intégration dans nos force des 30 Dash 9 les plus modernes, a priori en remplacement des -5F (Pascal, on doit avoir les même échos ;) )

Comme clients potentiels, je ne vois pas trop le Brésil en acheter, et surtout pas Dassault le leur proposer (c'est pas trop leur genre de se tirer une balle dans le pied). L'Inde par contre, pourrait y voir une bonne façon de mutualiser sa flotte de Mirage 2000E modernisés dans un standard proche du Dash 9. D'autant plus que ce n'est pas la première fois qu'on présente l'Inde comme client potentiel de 2000 d'occasion (-5 Quataris et -9 Emiratis).

Après, il faudrait voir ce que ça donne du côté du Pérou et de l'Egypte, mais aussi de l'Europe de l'Est.

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Astronaute

On va pas se prendre le chou, mais par pitié, arrête de répéter sans arrêt que la France est foutue; primo, ça me fout le moral à zéro de lire le pessimisme accumulé de la moitié des intervenants du forum, secundo, la France en général et son armée en particulier ont connu infiniment pire comme situation dans leur histoire de 1500 piges (et je ne pense pas à 40 en particulier). Ca va, ça revient, c'est le mouvement éternel, et notre processus historique tend vers les trop bas puis trop haut; c'est comme ça qu'on aime  :lol:.

En fait c'est seulement du télescopage temporel  ^-^ : les dividendes de la paix, une professionnalisation qui coutait plus cher que les conscrits (donc moins de sous proportionnellement pour le matos, dixit stratège) et une modernisation de la FOST un peu accélérée,qui sur le papier faisait économiser un à 2 Miliards d'Euros (en ne changeant pas les boosters à poudre des M45 et en fabriquant tout de suite le dernier SNLE au standard M51 plutôt que de payer en plus pour sa mise à jour après) sauf qu'à 8Miliard d'Euros les M51, cela nous a couté le PA2 et d'autres gateries :

donc si par chance on passe la bosse sans guerre (mais pas avant 15 ans n'est ce pas) après c'est Batman , le Retour 8)

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Merci! Snourfl  :'(! On n'est pas totalement foutus.

Et si on reprend les 2000-9, c'est le genre d'opérations qui met du baume au coeur; on aura le sentiment d'être plus dans la course, surtout si le mieux dans la MCO se concrétise bien. Un petit poil de crédits en plus pour l'entraînement, quelques jolies passes au-dessus du Golfe, et roulez jeunesse, le moral remontera en flèche, au moins dans l'AdA (faudra faire passer la pilule de la diminution d'1/3 des effectifs  :lol:). Un bordel colonial redonnerait quelque parfum de nostalgie à la nouvelle base  :lol:.

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Ce que j'ai toujours pensé, c'est un co-developpement du Rafale avec un autre pays qui possède un minimum de connaissance militaire pour participer au developpement de l'avion et un besoin de commande (un peu comme la coopération Russie/Inde pour le Pak FA).

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une professionnalisation qui coutait plus cher que les conscrits, donc moins de sous proportionnellement pour le matos, dixit stratège)

J'ai toujours pensé que l'on est allés trop vite dans cette affaire...

On aurait du professionaliser progressivement par grands ensembles opérationnels, genre : brigade para, brigade amphibie, etc... En conduisant, pour ces ensembles, des opérations de modernisation du matos concomitantes...

Ceci pour l'AdT évidemment...

une modernisation de la FOST un peu accélérée,qui sur le papier faisait économiser un à 2 Miliards d'Euros (en ne changeant pas les boosters à poudre des M45 et en fabriquant tout de suite le dernier SNLE au standard M51 plutôt que de payer en plus pour sa mise à jour après) sauf qu'à 8Miliard d'Euros les M51, cela nous a couté le PA2 et d'autres gateries :

Oui et 20 fois oui. La modernisation de la FOST, avant le reste, est la grosse connérie...
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C'est contraignant certes mais la FOSt c'est l'assurance-vie.

Toutes les puissances nucléaires maintiennent la garde à un niveau élevé dans ce domaine.

C'est chiant car aujourd'hui l'emploi de l'arme nucléaire est moins clair qu'avant, et à côté au niveau conventionnel alors que nous sommes lourdement engagés on manque de tout.

Mais là je rejoinds Stratège (sans aller aussi loin cependant) il y doit bien y avoir des gisement d'économies important au niveau de la gestion...

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C'est contraignant certes mais la FOSt c'est l'assurance-vie.

Toutes les puissances nucléaires maintiennent la garde à un niveau élevé dans ce domaine.

C'est chiant car aujourd'hui l'emploi de l'arme nucléaire est moins clair qu'avant, et à côté au niveau conventionnel alors que nous sommes lourdement engagés on manque de tout.

Mais là je rejoinds Stratège (sans aller aussi loin cependant) il y doit bien y avoir des gisement d'économies important au niveau de la gestion...

Certes, mais la question est : était-il si urgent de moderniser la FOST....?

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OOOOOhhh c'te troll :)

La réponse est probablement oui ... mais on a deja longuement abordé ce sujet ailleurs dans le forum ;)

Pour ne pas que fusilier soit accusé de Troll et pour rebondir, je l'ai placé aussi dans le fil de discussion sur le rapprochement des industriels navals.

Noter ce que je viens de surligner en gras noir. J'en crois pas mes yeux. Dassault Aviation s'accouplant avec BAE Systems. :lol:

"La France relance la consolidation européenne de l'industrie de défense"

10 octobre 08 - La Tribune - Les Echos

Dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, Paris a invité plusieurs grands patrons de la l'industrie de l'armement à nouer un dialogue avec leurs homologues européens. Ainsi, dans le naval, DCNS est invité à discuter avec l'allemand ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS), alors que Nexter, fabricant du Leclerc, pourrait être racheté par son rival allemand Krauss Maffei. Enfin, Dassault est poussé à discuter avec le britannique BAE Systems et Thales avec l'italien Finmeccanica, notamment sa filiale Selex Sensors, spécialisée dans l'électronique de combat embarquée.

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"La France relance la consolidation européenne de l'industrie de défense"

10 octobre 08 - La Tribune - Les Echos

Dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, Paris a invité plusieurs grands patrons de la l'industrie de l'armement à nouer un dialogue avec leurs homologues européens. Ainsi, dans le naval, DCNS est invité à discuter avec l'allemand ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS), alors que Nexter, fabricant du Leclerc, pourrait être racheté par son rival allemand Krauss Maffei. Enfin, Dassault est poussé à discuter avec le britannique BAE Systems et Thales avec l'italien Finmeccanica, notamment sa filiale Selex Sensors, spécialisée dans l'électronique de combat embarquée.

Ca ne me plais pas du tout ces mécano industriels. La diversité européenne ça crée plein de petits problèmes à gérer effectivement mais ça évite les GROS problèmes.

Il n'y a qu'à demander aux dinosaures...

Un gros problème c'est par exemple un F35 raté (si c'est le cas, pas sùr) alors que l'industrie américaine avait une diversité extraordinaire avec Boeing, Mac Donell Douglas, Northrop, Hugue, General Dynamic, Loockeed, Republic, Convair, Grumann, etc, etc.

Si l'avion est raté, si le choix du stealth s'avère obsolète, si l'amérique a perdu le savoir faire pour entretenir une émulation créatrice au niveau des bureau d'étude, alors oui: ils aurront un gros, gros problème. Et si c'est pas ce coup ci, ça peut être le coup d'après.

Et nous: l'Europe, il y en a qui ont toujours pas compris que notre force est notre diversité et ils veulent mettre un bordel monstre pour s'éviter des petits problèmes intellectuels absolument mineurs.

Ce genre de technocrates qui se prennent d'une lubie soudaine ça me donne la chair de poule... Espérons que Serge D. va tous les envoyer ch..., il sait très bien faire.

Désolé pour le HS

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Bizarrement, si Sergio avait été d'accord, on en aurait entendu parler dans le figaro...

La tribune comme porte voix c'est bien joli, mais le passif de conneries débitées par ce canard dans le domaine défense n'en fait pas une source crédible. A la rigueur on pourrait voir ça comme un "sondage d'opinion".

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Si on est pret à laisser Embraer assembler des Rafale je vois pas pourquoi ce serait pas possible pour BAE au cas ou il y aurait un problème avec le JSF parce que je crois pas à la fable de la navalisation de l'EF, par contre maintenir une chaine d'assemblage au RU, oui.

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Bizarrement, si Sergio avait été d'accord, on en aurait entendu parler dans le figaro...

La tribune comme porte voix c'est bien joli, mais le passif de conneries débitées par ce canard dans le domaine défense n'en fait pas une source crédible. A la rigueur on pourrait voir ça comme un "sondage d'opinion".

C'est une revue de presse en newsletter du GIFAS. le Pdt étant Charles Endelstenne.

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Si on est pret à laisser Embraer assembler des Rafale je vois pas pourquoi ce serait pas possible pour BAE au cas ou il y aurait un problème avec le JSF parce que je crois pas à la fable de la navalisation de l'EF, par contre maintenir une chaine d'assemblage au RU, oui.

On va pas ouvrir 3 chaines d'assemblage pour 500 avions à tout casser... On voit ce que ça donne côté économies d'échelle chez certains.

Qu'on s'arrange avec des offsets industriels, ok. Maintenant, concernant BAE le problème est autre. Cette société est limite américanisée. Leur confier notre savoir faire et nos tech c'est quasiment comme si on les refilait en mains propres aux américains. Et hormis le côté espionnage industriel polémique de la chose, pour rappel le Rafale est l'un des outils de notre indépendance et un vecteur nucléaire. A ce tarif là, autant faire comme les australiens et adopter la constitution américaine.

C'est une revue de presse en newsletter du GIFAS. le Pdt étant Charles Endelstenne.

Pauvres de nous...

edit: en fait, je ne comprend pas pourquoi BAE. A part le hawk, ils n'ont pas vraiment d'activités dans l'aviation. J'aurai plus vu SAAB ou EADS, mais là ça doit bloquer avec les Allemands qui tiennent à leur parité.

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Darkjmfr, on leur vendrait pas à un prix fixe mais une licence de production pour rentrer du cash.

Dans les echos il y a une manchette:

Des crédits pour l'après-Rafale

de

Publié dans Les Echos

Date : 10/10/2008

Extrait : BAE Systems.La prochaine loi de programmation militaire devrait conserver à la France les capacités de concevoir un avion de chasse de cinquième génération. Soucieux de maintenir la charge de ses bureaux d'étude, Dassault a évidemment plaidé en ce sens, et semble avoir été entendu du ministère de... ...

Sinon je suis comme toi sur le choix de BAE comme partenaire, à moins qu'il s'agisse de mettre du piquant dans les relations UKSA.

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Je comprend mal ce qui te fait penser qu'ils ont intérêt à payer une licence + l'investissement que représente la mise en place d'une chaine de production pour 60 à 80 avions. Pour moi ce serait loin d'être rentable pour eux, contrairement à l'achat sur étagère s'ils obtiennent des compensations valables (par ex, à un moment va falloir qu'on remplace nos trainers...). Tu peux me préciser ce que tu penses ?

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Je comprends pas que quelqu'un puisse pousser à une alliance avec BAE alors qu'il on des billes dans trois projet concurrent du Rafale.

Ensuite si c'était vrai il faudrait que ce soit sur un projet et je me demande bien lequel, comme je n'en connais aucun j'ai pensé à un Rafale UK pour pallier a d'éventuels problèmes avec le JSF(ex: nivellement des parités monétaire, problème de mise au point, surcout ou non possibilité d'intégrer des armements comme le Meteor ou le Scalp, manque d'investissement du à la crise ,.....)

Si l'achat sur étagère associé a un achat compensatoire semble pragmatique il ne tient pas compte de ce que tu évoques toi meme comme l'aquisition de téchnologie ou de savoir faire au niveau des méthodes de production, sans parler des conséquenses de l'abandon de production d'un système d'arme avancé qu'est un chasseur.

S'il ne continue pas à produire un chasseur sur place ils ne reviendront plus dans la course et le Typhoon ne colle pas avec le besoin aéronaval a satisfaire, le JSF est loin et incertains, reste le Rafale.

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Darkjmfr, on leur vendrait pas à un prix fixe mais une licence de production pour rentrer du cash.

Dans les echos il y a une manchette:

Des crédits pour l'après-Rafale

de

Publié dans Les Echos

Date : 10/10/2008

Extrait : BAE Systems.La prochaine loi de programmation militaire devrait conserver à la France les capacités de concevoir un avion de chasse de cinquième génération. Soucieux de maintenir la charge de ses bureaux d'étude, Dassault a évidemment plaidé en ce sens, et semble avoir été entendu du ministère de... ...

Sinon je suis comme toi sur le choix de BAE comme partenaire, à moins qu'il s'agisse de mettre du piquant dans les relations UKSA.

Il faut voir cela sur un autre angle, en 2001 SAAB et BAE Systems ont fait une joint venture SAAB/BAE Gripen AB pour le JAS39 Gripen

Dassault Aviation et SAAB sont sur le NeuroN.

Maintenant, que l'état veuille un regroupement d'industriel naval DCNS/TKMS, ils peuvent puisque l'état détient 75% de DCNS. Que l'état veut un rapprochement Nexter (100% étatique) avec KMW, Paris aurait le premier rôle dans l'Airbus naval et Berlin, celui dans l'Airbus terrestre. Par contre, pour DA c'est une autre paire de manche (hotas) BAE Systems leader européen et mondial de la défense, l'état français n'a aucune part dans Dassault Aviation.

En attendant, ce n'est pas DA qui va reprendre des Dash 9 sans savoir à qui les refourguer. La France peut revendre des Mirage 2000 C/B sur le marché d'occasion comme avec le Brésil, l'AdA veut des aéronefs de combat NG et performant, DA veut faire des affaires et la war room vendre du matériel de guerre à ses clients.

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