Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

derniers vétérans guerre Napoléoniennes


Gran Capitan
 Share

Messages recommandés

Je sais plus où, mais j'avais posté un lien avec des photos de 1855 pour le jubilé d'Austerlitz, avec une floppée de vétérans dont certains issus des plus belles unités de la Grande Armée. Ca fait un effet terrible de voir ces vieux soldats avec leurs uniformes bien retapés poser une dernière fois, ayant survécu juste assez pour se faire accrocher pour l'éternité par les premiers appareils photos vraiment corrects alors qu'ils sont encore capables de se tenir debout et droits, avec le regard ferme. On a du grenadier de la Garde, un vrai Grognard du 1/I, du grenadier à cheval, du hussard de la Brigade Infernale.... Je les ai en réserve si ça intéresse quelqu'un; ce sont juste des photos hallucinantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Castelnau était l'un des derniers combattants de la guerre de 70. Malheureusement, il n'a pas connu la libération, mais croyait fermement en la victoire (mais pas en de Gaulle qu'il considérait comme un "paon").

Ma grand mère dit avoir connu un vétéran de cette guerre qui s'est pendu (ça devait être dans la fin des années 20 ou début années 30). Mais je ne le retrouve pas sur la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque la photo de Jean Roch Coignet de la garde qui avait tout fait ou presque il a juste manqué l’expédition d’Egypte si ma mémoire est bonne dans ses mémoires il y a une photo de l’homme . Maintenant j’ignore tout de la date de sa mort.

Si non je suis aussi preneur de photo et de bio de ces grands anciens.

Au fait il me vient un souvenir je n’étais pas bien vieux mais je me souviens de l’interview de la doyenne des françaises à l’époque elle racontait avoir vue Bismarck à Paris .

Ps je ne suis pas encor un monument historique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un internaute lamentable, j'arrive pô à foutre une photo. Quelqu'un peut me rappeler la procédure?

tout dépend d'ou elle vient.

Depuis ton disque dur ...

http://pix.nofrag.com

tu envoies l'image là

puis tu copie le code qu'on te presente dans ton post et voila c'est fait

Si c'est une image du net est que tu a la flemme de l'herberger ailleurs il faut récupérer l'url de l'image - pas celle de la page - la copier dans ton post, selectionner l'url avec la souris puis clicquer sur l'icone image au dessus ca encadre l'url avec http://...

et voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unités de la Garde:

M. Burg, Grenadier de la Garde

Image IPB

M. Delignon, chasseur à cheval de la Garde

Image IPB

M. Dreuse, Chevau-Léger Lancier de la Garde

Image IPB

M. Ducel, Mamelouk de la Garde

Image IPB

M. Taria, Grenadier de la Garde

Image IPB

Un du 7ème Hussards (Brigade Infernale), M. Maire:

Image IPB

Evidemment, les poses sont très pompières; c'est l'époque qui veut ça. J'en ai quelques autres sous le boisseau, mais là c'est du lourd. Je retrouve plus les grades et références exactes des Rgts, désolé, mais l'un des deux grenadiers est un authentique grognard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive plus à retrouver le site sur lequel je les avais pris; ce sont des photos issues d'une collection privée américaine, diffusées uniquement sur un sous-site universitaire US qui a l'air d'être inactif ou fermé maintenant.

Mais je crois me souvenir de quelques-uns, particulièrement les hussards: là, il n'y en a qu'un, mais j'en ai deux autres, du 1er et du 2ème Hussards (le RHP et le 2ème RH, toujours là!!!!). L'un des deux avait fait deux tours en Espagne (désolé Gran Capitan), participé à Leipzig, à la campagne de France et aux Cent Jours. L'un des 2 grenadiers plus haut est un vrai grognard du 1/I comme je l'ai dit, un rescapé de Russie où il était déjà Garde, donc un mec qui était déjà Légion d'Honneur avant 1812, avec 3 campagnes dans les pattes!!!! Vous parlez d'un dur à cuire aux nerfs en béton et aux jambes en acier! Je crois que c'est M. Burg, mais je parierais pas dessus. Lui et un autre sur ces photos étaient à Elbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vrais grognards sont les soldats du Ier Rgt de Grenadiers de la Garde. On accepte aussi ceux du Ier Chasseurs à Pieds de la Garde, voire parfois toute la Vieille Garde (les 2ème, 3ème et 4ème Grenadiers, et les 2ème, 3ème et 4ème Chasseurs à Pieds). Les Grenadiers à Cheval de la Garde (l'unité de cavalerie la plus décorée de toute la période, et la seule à n'avoir jamais été vaincue avec les lanciers polonais de la Garde) ont aussi été considérés comme Grognards.

Le surnom vient de Napoléon lui-même, qui les aurait baptisé ainsi par affection parce qu'ils faisaient tout ce qu'il demandait, mais avaient une tendance à râler en le faisant (on reste français, merde!). Ils étaient les seuls chez qui on le tolérait et le faisaient donc souvent volontiers.

Conditions d'accès à la Vieille Garde:

- Justifier d'au moins 10 ans de service.

- Avoir une très bonne conduite.

- Avoir été cité pour Bravoure et Fait de Guerre.

- Avoir moins de 35 ans.

- Savoir lire et ecrire.

- Avoir fait 3 à 4 campagnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un blog sur nos valeureux vétérans : http://lesveteransdenapoleon1er.unblog.fr/

Quelques perles dans ces liens...  ;) Bonne lecture !

Jacques-Paschal Monnier (1778-1869) :

Image IPB

Le gars était déjà mousse sur un bateau de pêche lors de la révolution de 1789 ! Là j'hallucine de le découvrir sur une photo ! Impressionnant ! Encore un dur à cuire...

Nb : pour Gran Capitan : "Le 12.07.1801, à bord du Succès, il participe au sauvetage de deux équipages espagnols durant le débarquement ouest de Gibraltar." ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brave petit Monnier  =)

Sinon le dernier survivant de Trafalgar était espagnol, Pedro Antonio Zia Martínes Urbieta, il est mort le 1er novembre 1898. Assez pour assister à la guerre de 1898, et la fin de l'Empire colonial.

Quand on pense à tous les changements dans l'armement qu'ils ont pu observer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claro que ces gars là ont du halluciner de voir passer les époques scientifiques, quoique quelque chose me dit que passé un certain âge, on ne s'étonne plus de grand-chose et on s'en fout assez globalement; les gens restent les mêmes, ça relativise le changement de monde. Parce qu'à ce rythme, je pense à mes grands parents, morts pour 3 d'entre eux entre 1996 et 2004 et tous nés au début du XXème siècle: ils ont vu, et ont été pour certains d'entre eux, dans des avions en bois et toile avec une cagoule en cuir avec grosses lunettes, et sont partis en voyant internet, des avions transbahutant 400 personnes s'encastrer dans un building, des membres robotiques, de la bouffe synthétique ou les nanotechnologies. Ca fait un bond. Ou encore Jeanne Calment, qui avait vu les balades dans Paris en calèche au temps des crinolines, et s'était éteinte aussi en plein boom numérique au temps des nanas se baladant à moitié à poil dans les rues. Elle était née avant la machine à écrire et partait après la révolution des TIC.

Pour les combattants, c'est pas mal non plus, quand on pense à certaines personnes, qu'elles couvrent un siècle complet ou non: Lazare Ponticelli, évidemment, a vu pas mal de trucs, comme les derniers poilus qui ont franchi le cap des années 90-2000. PAreil pour les quelques Russes Blancs qui ont vu l'effondrement du communisme. Ou même, à plus petite échelle pour ceux qui ont connu l'avant et après 45 qui a constitué un changement de monde au même titre que 14-18. Je me suis rendu compte, il y a peu, que Lagaillarde (le Putschiste) était encore vivant et actif en politique; fondamentalement, il est pas si vieux, mais il est porteur d'une autre époque, qu'on l'admire ou qu'on le haïsse. Bigeard ou Hélie de St Marc, c'est une époque à peu près aussi lointaine pour nous que 14 (et Dieu qu'elle a une odeur puissante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un des 2 grenadiers plus haut est un vrai grognard du 1/I comme je l'ai dit, un rescapé de Russie où il était déjà Garde, donc un mec qui était déjà Légion d'Honneur avant 1812, avec 3 campagnes dans les pattes!!!! Vous parlez d'un dur à cuire aux nerfs en béton et aux jambes en acier!

c'est le Capitaine Coignet quoi !?  =D

Un énorme merci pour ces photos Tancrède, je pensais pas que je verrais un jour des types pareils en .. photo justement.

A ce propos, j'ai à ma disposition des originaux des Bulletins de la Grande Armée et j'aimerais bosser un peu dessus, quelqu'un aurait-il des infos ou pourrait-il me conseiller des bouquins et des historiens de confiance ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...