Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Portugal a failli être envahit par l'Espagne en 1975


capitao
 Share

Messages recommandés

la situation etait confuse au portugal en 75 alors l espagne ayant peur   d etre touche par le communisne a demander au usa l autorisation pour envahir le portugal mais franco avait peur de la reaction des portugais vu 10% de la population ayant combatu  en afrique et avait des grosses reserves de guerre [ftp=ftp://http://www.elpais.com/articulo/espana/Arias/queria/ir/guerra/Portugal/elpepiesp/20081103elpepinac_9/Tes]http://www.elpais.com/articulo/espana/Arias/queria/ir/guerra/Portugal/elpepiesp/20081103elpepinac_9/Tes[/ftp]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Espagne de Franco prête à déclarer la guerre au Portugal en 1975 (presse)

03.11.08 | 13h29

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37484146@7-37,0.html

L'Espagne des derniers mois du dictateur Francisco Franco était prête à déclarer la guerre au Portugal au nom de la lutte contre le communisme, selon des documents américains cités lundi par le journal espagnol El Pais.

Le dernier chef de gouvernement sous la dictature de Franciso Franco (1939-1975), Carlos Arias Navarro assurait en mars 1975 que "l'Espagne serait disposée à livrer le combat anticommuniste" contre le Portugal, "seule si nécessaire" après la révolution des oeillets de 1974 qui avait mis fin au gouvernement autoritaire de Marcelo Caetano.

Robert Ingersoll, alors vice-secrétaire d'Etat américain, rendait ainsi compte d'une réunion "privée" qu'il avait eu avec Arias Navarro à Jérusalem, dans un câble diplomatique envoyé au secrétaire d'Etat Henry Kissinger, auquel le quotidien de centre-gauche El Pais indique avoir eu accès.

M. Ingersoll indiquait encore à la suite de cette conversation: "le Portugal constitue une menace sérieuse pour l'Espagne, non seulement par les développements de la situation (intérieure, ndlr), mais aussi par l'appui extérieur que pourrait obtenir (Lisbonne, ndlr) et qui serait hostile à l'Espagne".

Le diplomate américain notait qu'Arias Navarro lui était apparu "profondément inquiet" par la situation au Portugal alors que le successeur de Caetano à la tête du pays Antonio de Spinola venait de renoncer au pouvoir et que la gauche gagnait du terrain dans le pays.

L'Espagne "est un pays fort et prospère" qui "ne veut pas demander de l'aide" mais qui "espère la coopération et la compréhension de ses amis" en matière d'intérêt et d'idéologie en cas de conflit avec le Portugal, écrivait encore le diplomate américain dans son câble.

Le dictateur Francisco Franco est mort le 20 novembre 1975, disparition qui a ouvert la voie à la "transition" vers la démocratie, jusqu'aux premières élections libres de l'après-Franco, en juin 1977.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les délires militaristes d'une dictature moribonde sont toujours possibles, quitte à ruiner son pays... Voir Portugal et sa guerre coloniale, l'Argentine et les Malouines et il y a des dizaines d'autres exemples.

Ceci dit, et à ces dates là, l'Espagne avait avait sur les bras l'affaire du Sahara et les affrontements sociaux dans l'Espagne des années 70 étaient quand même conséquents. Une aventure militaire, aurait probablement débouché sur un mouvement de réfus, voir révolutionnaire et y compris avec l'appui de certains secteurs modernistes des armées (cf. Révolution Portugaise...)

Quand on voit l'incapacité militaire et politique de s'opposer à la Marche Verte, penser que ce régime aurait été en capacité de conduire une action militaire contre la Révolution Portugaise, c'est du délire masturbatoire. Je dis bien Régime et non Espagne tout comme je dis action contre la Révolution Portugaise et non contre le Portugal. Après tout, les deux dictatures étaient "copines", en conséquence de l'aide portugaise à Franco pendant la Guerre Civile.

Je suis quasi certain qu'il y aurait une insurrection populaire espagnole pour venir en aide à la Révolution Portugaise, qui paraissait alors aux Espagnols une des solutions / référence pour sortir du Franquisme.  Je pense que le miroir portugais, et la peur de la contagion, ont surtout grandement favorisé la "transition démocratique" en Espagne ; les plus malins du régime franqusite voulant surtout sauver les meubles...

Les gens comme Arias Navarro et plus généralement ce que l'on appellait le "bunker" au pouvoir, étaient complétement déconnectés de la réalité et déjà lâchés par les modernistes du mouvement franquiste et y compris l'Opus Dei... Militairement je n'en sais rien (j'ai des doutes...) mais politiquement le régime franquiste était incapable d'une telle action.

Il faudrait essayer de comprendre pourquoi cette affaire sort aujourd'hui ; en plein débat sur la "mémoire rétrouvée" : série télé  "ces années là" ; la recherche des tombes des fusillés par les franquistes, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Espagne n'en finit pas de solder les comptes de 36 ans de franquisme...

Déjà que nous avec Vichy qui ne dura que 4 ans... on a du mal.

J'imagine pour nos voisins.

J'aime bcp l'image du "miroir portugais".

Je crois aussi que l'Espagne a eu la chance de croiser le chemin d'un grand Roi à cet époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi que l'Espagne a eu la chance de croiser le chemin d'un grand Roi à cet époque.

Sans doute le Roi a-t-il joué un rôle de lien et de modérateur, voir de garantie vis-à-vis de certaines franges du franquisme.

Mais, c'est surtout dans le jeu des forces socio-économiques et politiques qu'il faut chercher l'explication de la "transition démocratique".

En premier lieu le facteur économique et l'aspiration des élites économiques à rejoindre la communauté européenne. Je pense même que ce mécanisme (caractérisé comme fordisme périphérique par l'Ecole de la Régulation) est enclenché au moment du "gouvernement moderniste de l'Opus Dei" en Espagne (~années 60) et la désignation de Juan Carlos comme succeseur de Franco. Au passage c'est l'Opus qui joue Juan Carlos contre son père ; au départ Franco voulait désigner le Comte de Barcelone...

L'évolution espagnole s'explique par la convergence de cette stratégie économique moderniste avec :  l'ouverture sociale et des moeurs (tourisme de masse)  ; l'évolution des forces politiques espagnoles (en exil) au travers des liens avec la social-démocratie européenne ; l'évolution euro-communiste des partis communistes ouest européens. Ainsi que l'évolution du point de vue intérieur, avec l'émergence des couches moyennes urbaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que le tropisme européen et les perspectives de développment économique ont orienté les élites espagnoles vers plus de "respectabilité".

Tu sembles accorder un rôle important et somme toute bénéfique à "l'Opus Deï"

-gouvernement "moderniste"

-choix de Juan Carlos

L'Opus Deï est souvent regardé comme un élément ultra conservateur, pourrait-il avoir eu un rôle d'avant garde dans la préparation de l'après franquisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que le tropisme européen et les perspectives de développment économique ont orienté les élites espagnoles vers plus de "respectabilité".

Tu sembles accorder un rôle important et somme toute bénéfique à "l'Opus Deï"

-gouvernement "moderniste"

-choix de Juan Carlos

L'Opus Deï est souvent regardé comme un élément ultra conservateur, pourrait-il avoir eu un rôle d'avant garde dans la préparation de l'après franquisme ?

Que l'Opus ait joué un rôle "moderniste" dans l'économie de l'Espagne des années 60 me parait incontestable. Je ne suis pas certain qu'ils avaient prévu que les dynamiques enclenchées dans les années 60, aboutiraient à l'Espagne que l'on connait... Dit autrement, il y a un ensemble de dynamiques, pas forcement cohèrentes au départ, qui finissent pas faire systéme et y compris contre le projet conservateur de l'Opus /franquisme...

En Espagnol il y a un dicton : "cria cuervos y te comeran los ojos"  c'est -à-dire ~ : "élève des corbeaux et ils te mangeront les yeux" ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, et indépendamment du problème interne espagnol, l'hypothèse d'un coup monté ou téléguidé par les USA / CIA dans le contexte des années 70, n'est pas totalement farfelue. N'oublions pas les coups d'Etat en Amérique Latine (Chili  73, Argentine 76...) conduits par des officiers formés à l'Ecole des Amériques ; pour ne citer que les "coups" les plus connus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi farfelue ??? l Espagne a essayer depuis des siecles a nous  reconquister , pour eux ont ait la nation rebelle que devrait etre integree dans la grande espagne et tu devrais le savoir fusilier

1° - Une chose est vouloir autre chose est pouvoir... Ce que je dis c'est que les projets du "bunker franquiste" (si tant est qu'ils soient réels..) étaient complétement déconnectés du monde réel. Ils n'avaient pas les moyens politiques et je pense pas les moyens militaires non plus.

2° - En ce qui concerne les projets de conquête depuis des temps inmémoriaux, il ne faut pas délirer non plus... :lol: 99,99% des Espagnols n'ont rien à foutre de la séparation historique entre le Portugal et l'Espagne. La séparation date de 3 siécles tout de même, il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts...:lol:

Une partie de ma famille maternelle est d'origine Galicienne, installés en Extremadure au moment de la Reconquista et on trouve des branches des deux côtés de la frontière... =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut pas cracher dans la soupe 45%des espagnoles aimerai voir disparaitre le portugal sondage effectue il y a quelque temps j aurai bientot les sources

Je n'y crois pas une segonde c'est une interpretation libre des résultats :lol: Autre chose est que 45% des Espagnols soient favorables à l'union avec le Portugal. Mais certainement pas à son invasion (délirant.. :lol:) ou à son annéxion...

Allons capitao il faut vivre avec son temps, les fusiliers marins portugais se préparent à rejoindre (ou c'est déjà fait) la brigade amphibie hispano-italienne, des Amiraux portugais commandent des escadres comportant des navires espagnols ou vici-versa. On est au temps de l'Union Européenne, tout le reste ce sont des vieilles histoires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Le Portugal a failli être envahit par l'Espagne en 1975
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...