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L'armée de l'air et le débat à l'assemblé du budget 2009


c seven
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Déjà en 2007 un rapport du Sénat montrait la faible dispo du 2000 D avec environ 26 avions dispos à 6 heures sur un effectif théorique en ligne de 60 dans les trois escadrons de Nancy

j'ai retrouvé ça

2. En réalité, moins de la moitié des aéronefs « en parc » sont disponibles

Il suffit qu'un avion cesse d'être « en ligne », c'est-à-dire dans les unités, pour être exclu du calcul du ratio, tel que défini par le gouvernement. Ceci concerne par exemple les avions stockés ou en « maintenance lourde ».

Ainsi, comme cela est indiqué ci-après, même si l'on ne prend pas en compte le fait que de nombreux aéronefs considérés comme « disponibles » ne sont pas disponibles pour la totalité des missions qui leur sont théoriquement dévolues4(*), sur la totalité des aéronefs « en parc » à un moment donné, c'est en réalité moins de la moitié qui sont disponibles.

B. PARADOXALEMENT, CE CONSTAT N'EST PAS EN SOI ANORMAL OU INQUIÉTANT

Ce constat a priori alarmant du faible taux de disponibilité des aéronefs doit cependant être tempéré par le fait que le taux de disponibilité des aéronefs militaires français ne paraît pas significativement différent de celui constaté dans les principales armées du monde. Par ailleurs, maintenir disponible la quasi-totalité du parc serait très coûteux, pour un gain opérationnel hypothétique.

En outre, la dégradation de la disponibilité observée depuis 2006 provient, en grande partie, de la résorption progressive du report de charges de la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministère de la défense (SIMMAD). Toutefois, si le besoin opérationnel s'en faisait sentir, il serait possible d'accroître à moyen terme la disponibilité des aéronefs en augmentant les moyens mis en oeuvre.

http://www.senat.fr/rap/r07-352/r07-3520.html

rien d'inquiétant donc...

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Il reste qu'il y a semble-t-il un problème d'organisation de la MCO qui prendra du temps à se résoudre.

Le problème constaté est qu'il y a des défauts d'approvisionnement récurrents, ce qui met en évidence un dysfonctionnement grave des organes de décision. Il n'est pas normal d'être toujours en rupture sur les mêmes composants. Il n'est pas normal non plus de ne pas disposer de rechanges pour du matériel dont la limite de vie est connue depuis 10 ans.

Au bout du compte, un certain nombre d'appareils sont cloués au sol (et massivement cannibalisés) parce qu'un élément "secondaire" (quelques centaines/milliers d'euros) ne sera pas approvisionné avant plusieurs semaines/mois. Le principe du flux tendu (zéro stock) avec un système très peu réactif (latence importante entre les commandes et les livraisons) conduit immanquablement à une disponibilité au ras des pâquerettes. Donc ce n'est pas près de changer.

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Le problème constaté est qu'il y a des défauts d'approvisionnement récurrents, ce qui met en évidence un dysfonctionnement grave des organes de décision. Il n'est pas normal d'être toujours en rupture sur les mêmes composants. Il n'est pas normal non plus de ne pas disposer de rechanges pour du matériel dont la limite de vie est connue depuis 10 ans.

Au bout du compte, un certain nombre d'appareils sont cloués au sol (et massivement cannibalisés) parce qu'un élément "secondaire" (quelques centaines/milliers d'euros) ne sera pas approvisionné avant plusieurs semaines/mois. Le principe du flux tendu (zéro stock) avec un système très peu réactif (latence importante entre les commandes et les livraisons) conduit immanquablement à une disponibilité au ras des pâquerettes. Donc ce n'est pas près de changer.

As-tu une idée où se situe exactement le problème DEFA?

Je ne suis pas au courant dans ce cas d'espèce mais disons qu'il y a un point qui m'a mis la puce à l'oreille dernièrement. Lorsque 2,2 Mds d'€ pour la défense ont été débloqués dernièrement dans le cadre du plan de relance, on a apris à cette occasion qu'il y avait 400M d'€ dans le lot qui étaient généreusement affectées uniquement pour régler des ardoises en retard  :P

C'est clair que dans ces conditions on a généralement:

- les services administratif n'osent pas passer une nouvelle commande auprès de qq'un à qui ils doivent déjà un paquet d'ardoise en retard,

- l'industriel dit "allez vous faire foutre: commencez à payer ce que vous me devez"

Je ne suis pas dans le secret des dieux mais pour avoir travaillé avec l'état dans une ancienne vie, il faut bien dire que c'est parfois une signature dont la qualité ne vaut pas mieux que celle du Zimbabwe. Annulation de commande au dernier moment, modification du cahier des charge à chaque fois qu'il y a un changement de personne, personne n'est décisionnaire mais tout le monde s'en mèle, quand c'est de ta faute: c'est de ta faute et quand c'est la faute de l'administration et ben c'est de ta faute quand même

et surtout.... délais de paiement scandaleux.

Faudra qu'un jour tout ça soit mis à plat et que la guéguerre s'arrête.

Car à part ça je ne voit pas de raison pour un industriel de refuser de faire du chiffre d'affaire sur les pièces détachées, y compris 'à flux tendu' (DHL ça fonctionne bien de nos jour).

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As-tu une idée où se situe exactement le problème DEFA?

Oui : En région parisienne.  :lol:

Quant aux pistes possibles, j'en vois un certain nombre.  A commencer par le code des marchés publics auquel ne sont pas soumises les entreprises privées chez qui le principe du flux tendu fonctionne si bien. S'ajoute à ça une gestion toute théorique très éloignée des réalités du terrain par la faute d'indicateurs volontairement biaisés afin de simplifier cette gestion, des arbitrages à priori basés sur une vue macroscopique et simpliste de la situation, la propension de certains fournisseurs à s'octroyer un budget MCO constant quels que soient les services rendus, les exigences "opérationnelles" qui imposent de faire quand même avec rien du tout au prix d'une sur-maintenance hallucinante (et finalement coûteuse), des "ardoises" persistantes ici et là, la quasi-obligation de commander par lots parce que personne ne veut avoir un stock périssable sur les bras (question de potentiels), et j'en passe.

Pour faire des économies, on a réformé un système qui permettait, pour le même prix, de faire voler deux fois plus d'avions. J'ai beau savoir que la connerie n'a pas de limites, celle-ci est quand même monumentale si on en juge par le résultat obtenu...

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Au final en faisant voler moins d'avions qu'avant on économise autant les potentiels cellule. Celles-ci voleront plus longtemps. Au prix d'une obsolescence accrue en fn de vie avec à la clef soit un couteux rétrofit... soit rien avec pour conséquence des capacités ops réduites par rapport à la concurrence.

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Au final en faisant voler moins d'avions qu'avant on économise autant les potentiels cellule.

On en fait voler moins parce qu'en l'espace de quelques années seulement, pratiquement la moitié est partie au parc à ferraille (Mirage F1 C, Jaguar, Mirage IV, Nord 262, Twin Otter, Mystère XX, DC8, TB 30). Et ça continue avec les Transall, Mirage F1 B, CT, et CR, M2000 B et C, Alphajet, et probablement les Tucano.

Le reste est encore plus utilisé qu'avant pour diverses raisons, malgré une disponibilité passable. En clair, le potentiel cellule est en train de filer rapidement. On sait que la situation des M2K-5 est critique, on sait moins qu'une partie des M2K D est déjà à mi-vie et qu'il faudra sans doute se contenter de deux escadrons rescapés à l'horizon 2020 (voir d'un seul s'il faut tenir au delà de 2025). Le sort des autres appareils, hors Rafale, est déjà scellé.

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L'AdA a touché 86 2000-D.

Il y a eu quelques crashs, mais il doit bien en rester 80.

En général, l'AdA fait tourner les avions, de façon à répartir les heures de vol sur l'ensemble des cellules. Il y a donc en permanence des avions qui sont retirés du cycle actif et sont mis sous cocon à Chateaudun, pendant qu'on en déstocke d'autres pour les verser en escadrons.

Un des soucis pour la disponibilité tient aux réacteurs, dont la durée de vie est inférieure eux cellules. Comme ils sont communs aux 2000 D et aux plus récents des 2000 de défense aérienne, ils tournent beaucoup, en fonction des besoins.

Pour garantir une dispo correcte aux 2000 D de Kandahar, et bientôt aux 2000 C de N'Djamena, on cannibalise à outrance... quitte à sacrifier la dispo des avions en métropole.

Un autre élément à prendre en compte: les pods et les armements. Il y a nettement moins de PDLCT que de 2000 D en ligne. Les pods Altis des défunts Jaguar ont bien été récupérés, mais çà ne suffit pas à équipper tous les avions, loin s'en faut. Or le 2000 D sans son pod est un peu nu...

Pas assez de crédits pour les rechanges + une gestion qui manque beaucoup de souplesse = une dispo pas terrible. mais en effet, la plupart des forces aériennes ont le même problème. En cas de crise grave, les choses s'améliorent (en général), d'une part car les priorités budgétaires changent, d'autre part car les équipes de mécano tournent alors 24h/24 et 7j/7.

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L'AdA a touché 86 2000-D.

Il y a eu quelques crashs, mais il doit bien en rester 80.

Il en reste 80, moins :

- Ceux qui sont accidentés et dont l'avenir n'est pas (encore) assuré.

- Ceux qui sont affectés au CEV

- Ceux qui sont affectés au CEAM

- Ceux qui sont affectés au 04/033 Vexin

- Ceux qui sont en grande visite à l'AIA

- Ceux qui sont stockés

Ca fait une dizaine à l'extérieur (CEV, CEAM, 04/033), une dizaine à l'AIA, et moins d'une demi-douzaine en stock. Reste tout juste 3x20 appareils, à peu de choses près, pour les escadrons de Nancy.

Les rapports d'accident du BEAD donnent une indication sur le potentiel consommé à une date donnée. Fin 2008 (par extrapolation), ça doit aller de 1000 h pour les plus gros numéros à presque 3000 h pour les plus anciennes cellules.

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@ à tous

Ce qui me fait dire que

entre:

les cadences anémiques de livraison du Rafale environ 8 par an à l'ADLA

le vieillissement des cellules D et -5

le retrait du reste (F1 et N)

L'objectif de 270 avions classe Rafale et 2000 modernisés en ligne pour la marine et l'Adla en 2020 semble bien hasardeux

3 M 2000 D sont détachés au Vexin

Il me semble que les CEV en a deux ou trois

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Sait-on par quoi seront remplacés les 2k D ? Un drone de combat ? , un Rafale road map F4 ? un bombardier stratégique ? Par rien ?  :-[

Il n'y a pas d'inquiétudes à avoir. Le prochain livre blanc (ou celui d'après) ne manquera pas d'expliquer comment on peut s'en passer. Quant à acheter du Rafale après 2020, ça serait comme acheter du Mirage 2000 maintenant ou du Mirage F1 à la fin des années 90. Même présenté sérieusement, ça ne peut que déclencher une hilarité générale.

L'objectif de 270 avions classe Rafale et 2000 modernisés en ligne pour la marine et l'Adla en 2020 semble bien hasardeux

270 avions en 2020, c'est à priori jouable (au bénéfice du doute). Ca ne veut pas dire pour autant qu'il y en aura toujours 270 en 2025. Entre les M2K-D exténués et les premiers Rafale usés jusqu'à la corde, on doit bien pouvoir amputer le total d'une bonne cinquantaine d'appareils. Et tout d'un coup, ça devient moins drôle...
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  • 1 month later...

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=11175.msg360141#msg360141

En 2009, nous passerons plus de 20 milliards de commandes à l’industrie, c’est dire l’effort qui sera consenti dans ce domaine. Ce montant se déduit des prévisions de la LPM avec plusieurs grands contrats pluriannuels au titre du Rafale, des FREMM ou du VBCI, mais tient aussi au plan de relance. Cela donnera de la visibilité et des marges de manœuvre à l’industrie, lui permettant de continuer à s’adapter à un environnement actuellement très difficile. Je pense que les effets du plan de relance seront forts et rapides, comme escompté : plusieurs actions très immédiates ont été décidées, avec notamment la commande d’un nouveau bâtiment de projection et de commandement (BPC) qui n’était prévue que dans la deuxième LPM. D’autres équipements, comme le VBCI, ne connaîtront pas l’étalement des livraisons initialement prévu. Je l’ai dit, nos études amont sont renforcées. Nous achetons également cinq Caracal, hélicoptères dont l’efficacité sur les théâtres d’opérations extérieures n’est plus à démontrer. Il ne nous reste qu’à déterminer la date de livraison avec l’industriel qui réorganise actuellement ses chaînes de production. Le plan de relance ajoute aussi la commande de deux Rafale supplémentaires sur la durée de la programmation.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/08-09/c0809026.asp#P2_69

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Il est bien ce Jean-Michel Boucheron (socialiste)

J'ai eu l'occasion de dîner en face de lui il y a une vingtaine d'années, à l'époque où j'étais un jeune militant PS qui y croyait dur et où il était président de la commission de défense à l'AN - à ne pas confondre avec l'autre Jean-Michel Boucheron, PS aussi et ci-devant maire d'Angoulême de triste mémoire.

Il m'avait plutôt impressionné, et favorablement.

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  • 11 months later...

Documents budgétaires intéressants

Dans le document PLF 2008, on constate que

A la date d'aujourd'hui, 112 Rafale ont été commandés (76 pour l'armée de l'air et 36 pour la marine), sur une cible totale de 294 appareils (234 pour l'armée de l'air et 60 pour la marine), et une cinquantaine ont été livrés. Les livraisons prévues en 2008 portaient sur 14 appareils, ce qui devrait porter à 68 le nombre total de Rafale livrés fin 2008 (42 pour l'armée de l'air et 26 pour la marine).

Le projet de budget prévoit également la commande en 2008 de 8 Rafale supplémentaires, ce qui portera à 120 le nombre total d'appareils commandés depuis le lancement du programme. Ces 8 appareils avaient été retirés de la précédente commande, effectuée en 2004, pour financer un complément de développement pour le standard dit « post F3 », initialement destiné à soutenir l'exportation, mais dont bénéficieront également les forces françaises.

http://www.senat.fr/rap/a07-094-6/a07-094-6.html

Maintenant le document ci dessous donne la planification militaire d'ici 2020

http://www.defense.gouv.fr/defense/content/download/133215/1162536/file/LPM%202009-2014_Rapport%20annexé.pdf

Le parc d'avion de combat a donc 300 avions de combat en parc modernes/modernisés prévus dont soit disant 270 en ligne soit 10% en permanence en grande maintenance.

Ceci est évidemment hors stock d'attrition qui sera donc compensée par des commandes de Rafale au fur et à mesure des besoins au fil des LPM et aussi les prolongations de service d'avion anciens pour l'ajustement budgétaire en jouant donc sur le calendrier de retrait.

Le PA2 n'est pas envisagé encore.

Les armées ont donc des cibles faibles légèrement ajustées à la baisse par rapport au modèle 2015 surtout sur le PA2 (mais qui était optionnel dans le modèle d'armée 2015), et qui portent surtout sur les avions de combat, les Leclerc, les FREMM, et les hélicoptères (-30%).

Vu l'ampleur phénoménale de la bosse budgétaire (7 ans de budget de fabrication d'équipements à rattraper), ce n'est guère surprenant.Dommage, il fallait faire la RGPP plus tôt

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