Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Islande


Messages recommandés

AFP : Confrontée à une grave crise économique, l'Islande annonce la mise en place d'une commission chargée d'étudier une éventuelle adhésion à l'Union européenne, un projet qui a longtemps divisé le pays.

Le Premier ministre, Geir Haarde, a également fait état de progrès dans la résolution d'un litige qui empêche le déblocage d'une aide de plusieurs milliards de dollars, tout en concédant : "Nous n'y sommes pas encore."

Haarde a déclaré que sa formation, le Parti de l'indépendance, avancerait la date d'un congrès programmé en octobre 2009 au mois de janvier prochain pour débattre de l'adhésion à l'UE.

Adhérer à l'Union est un préalable obligatoire pour adopter l'euro, une idée qui a fait son chemin en Islande après la dégringolade le mois dernier de la couronne islandaise et de l'ensemble de l'économie.

"Nous avons toujours dit que nous réfléchirions le moment voulu à notre coopération avec l'Europe", a déclaré Haarde lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion de son parti. "Ce processus nous aidera à prendre une décision."

Haarde lui-même a longtemps été opposé à l'idée de rejoindre les Vingt-sept et les habitants sont divisés sur cette question. Les pêcheurs, notamment, craignent d'être victimes de la réglementation européenne.

Mais la crise, qui affecte pratiquement toute la population, a changé la donne et dans un récent sondage, 70% des personnes interrogées se déclaraient favorables à une adhésion.

La Commission européenne n'était pas joignable dans l'immédiat. Un responsable de la présidence française de l'UE a déclaré que la question de l'adhésion de l'Islande "n'avait pas été abordée".

"C'est une question hypothétique pour le moment", a-t-il dit.

C'est bizarre tous ces pays qui critiquent l'UE et qui crachent sur l'EURO quand tout va bien et qui soudain nous découvre toutes les vertues et nous appelle à l'aide (financière surtout) au moindre problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils ont quelques chose à apporter oui,sinon non.

C'est quoi ça ? Ils nous ont jamais tendus la main quand l'argent coulait à flot chez eux,et maintenant qu'ils vont pas bien  on devrait leur tendre la main?

Je parle même pas du recul de l'Europe de la Défense ,quand on tanne tout le monde pour avoir un budget minimum en défense ,et on va accepter l'Islande qui n'y délegue que l'Euro symbolique?

Enfin j'ai rien contre les Islandais ,bien au contraire,mais qu'ils n'aient même pas honte d'admettre qu'ils s'intéressent à l'Europe pour ses aides ,ça me répugne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum visiblement ils font feux de tout bois :

In an official lunch with foreign diplomats, Icelandic President Olafur Ragnar Grimsson shocked neighboring Nordic countries with inviting Russia to take use of the strategically important airbase.

Foreign diplomats hardly believed what they heard when the Icelandic president said that his country needs ?new friends? and that Russia should be invited to take use of the old U.S. airbase of Keflavik.

In the lunch which took place in Reykjavik last Friday, Mr. Grimsson accused neighboring countries of failing to support the crisis-ridden Iceland, newspaper Dagbladet reports with reference to Klassekampen.

An internal memo from the Norwegian Foreign Ministry, obtained by the newspaper, describes the diplomats present in the event as ?shocked? by the speech.

-The North Atlantic is important for the Nordic countries, the USA and the UK. That is a fact which these countries seem to ignore, the president said, adding that ?Iceland should rather make new friends?.

According to Dagbladet, the Russian ambassador present at the lunch was rather perplexed by the invitation, saying that ?Russia does not really need the airport?.

The Icelandic president has no formal powers over foreign policy issues.

Iceland does not have its own armed forces, and has been dependent on military cooperation with NATO allies. The USA in 2006 closed down its air base at Keflavik, and Iceland has since been practically without air force support.

alors au choix l'Icelande pour nous se sera ça :

Image IPB

ou ça :

Image IPB

faut choisir ses priorités dans la vie  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous je suis aussi choqué par l'attitude de l'islande. Eux (et les norvégiens) qui méprisaient tant l'Europe viennent s'empresser de demander leur adhésion, ce qui aurait été inimaginable il y a 6 mois. Je ne suis pas pro-européen mais là c'est assez fort en café. Ils avaient gravement sous estimé la solidité de leur économie, pas facile de rebondir pour un  pays de seulement 300 000 habitants.

Alors après le FMI, l'UE, les américains, voilà maintenant qu'ils se vendent aux russes ! C'est quoi les prochains ? Les esquimaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eux (et les norvégiens) qui méprisaient tant l'Europe viennent s'empresser de demander leur adhésion, ce qui aurait été inimaginable il y a 6 mois.

Que ce soit la Norvège, la Suisse ou l'Islande, le point commun, à mon avis, c'est que ces trois pays cherchent à avoir les avantages (espace économique commun, etc.) de l'UE sans les désavantages...

Alors là, je vois pas ce que ça change par rapport à d'habitude. Quand tout va bien, il n'y a aucun avantage à rejoindre l'UE, donc ils sont contre. Mais quand ça va mal, rejoindre l'UE est avantageux, donc ils sont pour.

Et soit dit en passant, cela ne concerne que l'Islande, j'ai jamais lu que la Norvège voulait rejoindre l'UE à cause de la crise économique.

Tiens d'ailleurs, je propose que la Suisse et le Norvège aide l'Islande afin qu'elle puisse garder sa pleine indépendance face à ce géant qu'est l'UE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will nous annonce que les Britanniques refusent de déployer des avions pour les défendre tant que les banques islandaises ne remboursent pas leurs dettes.  :lol: l'UE doit prêter plus de 500M€ à l'Islande bien mal lôtie depuis la crise bancaire internationale.

Qui va donc prendre la relève de la RAF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça viole pas notre sacro saint principe de neutralité, je verrais bien 4 ou 5 FA-18 + 2 Super Puma SAR suisses en Islande, pour quelques mois.

Avec une très forte rotation des pilotes (tous les pilotes devraient pouvoir y aller).

Pourquoi ?

C'est simple, ça serait un fabuleux terrain d'entrainement pour les missions impossibles à faire en Suisse (y en a tellement...). Vols de nuit, vol à basse altitude (au ras des flots), etc.

Et pas seulement sur deux ou trois semaines, comme en Norvège...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will nous annonce que les Britanniques refusent de déployer des avions pour les défendre tant que les banques islandaises ne remboursent pas leurs dettes.  :lol:

Qui va donc prendre la relève de la RAF ?

C est les islandais qui sont devenus tres hostille au deploiment du RAF apres que on a saisis des assets de leurs banques en faillite, ils disent que ils veullent pas de notre aide.

Tres bien, ca fait un cout de deploiment qui ne sera pas sorti du argent des impots des brittaniques :rolleyes:

Je pense il est peut etre temps que les islandais achetent 5 ou 6 F-16 deuxieme main et se prennent un peu en charge, personellement  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est les islandais qui sont devenus tres hostille au deploiment du RAF apres que on a saisis des assets de leurs banques en faillite, ils disent que ils veullent pas de notre aide.

Tres bien, ca fait un cout de deploiment qui ne sera pas sorti du argent des impots des brittaniques :rolleyes:

Je pense il est peut etre temps que les islandais achetent 5 ou 6 F-16 deuxieme main et se prennent un peu en charge, personellement  O0

en même temps bloquer les avoir Islandais en GB sur la vertue de loi antiterroristes c'est un peu mesquin

parceque  perso je vois pas le rapport entre ça :

Image IPB

et ça :

Image IPB

(à part peut etre les dommages traumatiques sonores   ;) OK je suis Out ------> )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d accord, c etait un peu sans tacte et je comprend la colere des islandais. Mais certains communes et villes du UK ont mis tous leurs argent dans les banques islandaises pour benefice des meilleurs taux d interets.

Il arrivait rapidement que des regions entieres allaient perdre cet argent et voir les administrations locales et les service publics venir a l arret parce que les mairies ne pourraient pas les payer!! Le gouvernement a choisie de vexe les islandais en agissant rapidement avec les outils a disposition pour gele ces assets que de voir l anarchie dans certain partie du pays  :-X

That's life. :P

Et puis ils ne devaient pas nous cherche avec les "cod wars", nah  >:( ( :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Moi j'aurais pas accepter l'Islande...

C'est quoi ce délire?

J'**** l'Europe quand je suis riche, je léche l'Europe quand je suis pauvre et mépriser par les autres... >:( >:(

Qu'ils demandent de l'aide aux Eskimos...

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve incroyable c'est que pour une union qui a soi disant des racines chrétiennes, laisser sur le palier le voisin dans la mouise et qui demande de l'aide n'a pas l'air de choquer une partie de ses habitants (ou futurs habitants comme Barbaros Croesus pacha) présents sur ce forum.  >:(

Et au delà de la charité chretienne qui est surement étrangère à beaucoup, c'est quand même tout sauf solidaire et avisé. Moi je les accepterais sans problème, c'est toujours mieux de voir quelqu'un reconnaitre ses fautes et se joindre à la grande entreprise européenne que de le laisser à son sort pour faire monter chez lui le ressentiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charité chrétienne ? C'est difficile de tendre l'autre joue après qu'ils nous aient craché à la gueule... et comment faire confiance à des politiques prêt à se vendre comme ça ?

L'adhésion à l'union implique certaines responsabilités et la volonté de travailler en commun, en équipe : Et si l'europe à un problème un jour, ils nous laisseront tomber pour se vendre à qui ?

Leur économie repose sur la pêche sans contrôle et des banques "riches" de crédits pourris ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Ce que je trouve incroyable c'est que pour une union qui a soi disant des racines chrétiennes, laisser sur le palier le voisin dans la mouise et qui demande de l'aide n'a pas l'air de choquer une partie de ses habitants (ou futurs habitants comme Barbaros Croesus pacha) présents sur ce forum. >:(

Et au delà de la charité chretienne qui est surement étrangère à beaucoup, c'est quand même tout sauf solidaire et avisé. Moi je les accepterais sans problème, c'est toujours mieux de voir quelqu'un reconnaitre ses fautes et se joindre à la grande entreprise européenne que de le laisser à son sort pour faire monter chez lui le ressentiment.

Je suis citoyen de l'UE.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi  je dis au contraire profitons de façon mutuelle de l'opportunité

c'est pas 300 000 islandais qui vont desequilibrer les comptes de l'UE alors qu'ils nous apportent (pensons à long terme) une plate forme avancée sur l'Arctique et sa future zone stratégique que tous les pays du coin commencent deja a se disputer

ce serait con de rater le coche (en plus l'Islande dans l'UE ca a rien d'incoherent c'est pas Israel ou la le Maroc quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Sorry Barbaros Croesus pacha. Un jour j'avais vu le drapeau turc avec ta localisation et j'en ai trop vite conclu que tu étais turc habitant en Turquie.

Je suis un nomade.. O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi  je dis au contraire profitons de façon mutuelle de l'opportunité

c'est pas 300 000 islandais qui vont desequilibrer les comptes de l'UE alors qu'ils nous apportent (pensons à long terme) une plate forme avancée sur l'Arctique et sa future zone stratégique que tous les pays du coin commencent deja a se disputer

ce serait con de rater le coche (en plus l'Islande dans l'UE ca a rien d'incoherent c'est pas Israel ou la le Maroc quand même)

Leur donner un droit de véto ne serrait pas dangereux puisqu'ils retournent leur verste plus vite qu'un hommo dans la mode...  :lol:

Si le traité de Lisbonne est ratifié pourquoi pas si non,ça serrait suicidaire d'accepter de nouveaux membre dans l'UE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...