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THALES/SAFRAN


Philippe Top-Force
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Le premier mât intégré produit par Thales a passé avec succès ses essais d'usine avant d'être intégré sur le Holland, tête de série des quatre nouveaux patrouilleurs néerlandais du type OGPV. Développé aux Pays-Bas, l'Integrated Mast IM400 permet de concentrer en un seul mât les différents systèmes électroniques mis en oeuvre par le bâtiment, facilitant l'intégration de matériels toujours plus nombreux.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117989

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  • 2 weeks later...

Safran et Thales vont créer une coentreprise pour leurs activités optroniques Safran et Thales examinent aujourd'hui un projet de coentreprise commerciale portant sur l'optronique, domaine dans lequel chacun des deux groupes réalise un chiffre d'affaires proche (600 millions d'euros chacun). Parmi les projets à l'étude, le remplacement de la boule optronique des avions de patrouille maritime Atlantic 2. Ou les futurs équipements du X4, qui remplacera le Dauphin d'Eurocopter.

15 décembre 11 - Les Echos

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  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Thales : en attente du contrat des radios PR4GSelon Les Echos, Gérard Longuet devrait finaliser, aujourd'hui, à l'occasion d'un des derniers comités ministériels d'investissement avant la présidentielle, un contrat d'un milliard d'euros à Thales, correspondant à la première tranche du renouvellement des radios PR4G en service dans l'Armée française. Selon le quotidien, la décision finale pourrait être prise par Matignon.

20 mars 12 - Les Echos

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Le groupe français d'électronique Safran a annoncé aujourd'hui avoir remporté un contrat de 5 millions de livres (6 millions d'euros) auprès du ministère de la défense britannique, pour équiper l'Armée de jumelles infrarouges multifonctions longue portée (JIM LR) dévelopées par sa filiale Sagem.

«La jumelle JIM LR intègre en un seul équipement optronique portable :  vision jour et infrarouge, télémétrie, pointeur laser, chercheur de Nord, GPS et transmissions de données», détaille le groupe dans un communiqué. «Equipement de renseignement, de reconnaissance, de surveillance et d’acquisition de cibles, elle contribuera de manière significative aux capacités d’action de l’infanterie britannique.»

Safran met en avant «son utilisation au combat dans les environnements sévères, ses performances en termes de détection et d’identification, et un service multimédia complet conçu pour alimenter un cycle de renseignement temps réel», expliquant que ces critères ont été déterminants dans la décision du ministère de défense britannique. Sagem assurera par ailleurs la formation des personnels utilisateurs, et ceux en charge de la maintenance, ajoute sa maison mère.

La JIM LR est utilisée par plusieurs forces de l’OTAN pour l’infanterie, l’artillerie, le renseignement, les missions spéciales, la surveillance des frontières et des côtes. Près de 5 000 JIM LR sont en service et en commande dans le monde, dont 2000 pour l’ensemble des armées françaises. «L’obtention du programme britannique confirme la position leader de Sagem dans le domaine de l’optronique portable pour les unités de combat au contact», conclut Safran.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/03/27/97002-20120327FILWWW00554-gb-les-lunettes-de-safran-pour-l-armee.php

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  • 3 weeks later...

Les Lynx français vont recevoir un récepteur GPS SAASM.

Le Service Industriel de l'Aéronautique (SIAé) a confié à Thales la fourniture de récepteurs GPS autonomes pour équiper les hélicoptères Lynx de l'aéronautique navale française. A l'issue d'un programme de modernisation, mené par la Direction Générale de l'Armement (DGA), les appareils seront dotés du système global de navigation par satellite GNSS 1000-S de Thales, qui s'appuie sur la technologie SAASM (Module antibrouillage à disponibilité sélective) permettant l'accès aux signaux GPS militaires cryptés. « Cette technologie repose également sur un traitement hors pair du signal, offrant ainsi des capacités de suivi satellite améliorées en termes de précision, d'intégrité, de disponibilité et de résistance au brouillage, même dans des conditions opérationnelles difficiles », explique Thales, qui équipe déjà en GPS militaires les frégates multi-missions (FREMM), les missiles de croisière Scalp, les hélicoptères Tigre, les avions de ravitaillement C-135, les avions de patrouille maritime Atlantique 2 et les avions de combat Mirage 2000D des forces armées françaises. L'électronicien fournira également des systèmes pour les futurs avions ravitailleurs stratégiques (FSTA) destinés au Royaume-Uni.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119358

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François Fillon s'est prononcé en faveur de la signature de ce contrat d'un montant de 3 à 4 milliards d'euros, portant sur la modernisation des radios tactiques des armées françaises.

François Fillon a donné ce week-end son aval pour accorder au groupe Thales un contrat de 3 à 4 milliards d'euros, étalé sur une période de vingt-deux ans, portant sur la modernisation des radios tactiques des armées françaises. Le ministère de la Défense a officialisé lundi cette décision.

Le premier ministre a décidé d'arbitrer en faveur du ministère de la Défense au détriment de celui de l'Économie. Gérard Longuet, ministre de la Défense, avait donné son accord mais Bercy s'opposait à la notification du contrat. Conformément à la procédure lors de ce type de conflit, Matignon a tranché. Les armées françaises sont satisfaites. Elles souhaitent que les matériels utilisés par les soldats français soient remplacés par des technologies numériques plus performantes.

Ce contrat porte sur le programme Contact (communications numérisées tactiques et de théâtre). Cette nouvelle génération de systèmes radio, qui utilise la technologie radio-logicielle, remplacera les systèmes actuellement en service dans les armées de terre et de l'air et dans la marine, notamment les 33 000 systèmes PRG4. Inscrit dans la loi de programmation militaire et dans le budget de la Défense 2012, ce contrat doit rapporter de 150 à 200 millions d'euros par an à Thales sur une période de vingt-deux ans. Pour 2012, le montant concerné pour le budget de la Défense est estimé à 200 millions.

Ce contrat va également permettre à Thales de disposer d'atouts sur le marché mondial. Le groupe d'électronique de défense a en effet vendu plus de 150 000 systèmes PRG4, qui sont en service dans une quarantaine de pays. Il va désormais pouvoir participer à la bataille pour le renouvellement de ce parc en disposant d'une nouvelle technologie utilisée par les armées françaises.

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/04/16/20005-20120416ARTFIG00668-thales-remporte-un-contrat-important-avec-l-armee.php

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  • 2 weeks later...

Herakles, terme de la consolidation de la filière propulsion françaiseLe rapprochement des deux entités SME (spécialiste des matériaux énergétiques) et SPS (Snecma Propulsion Solide) donne naissance à un nouvel ensemble baptisé Herakles (voir synthèse du 20 mars). Ainsi, Safran devient l'un des leaders mondiaux dans le domaine de la propulsion à propergol solide, dont les technologies sont clés pour les missiles balistiques et lanceurs spatiaux. Herakles regroupe désormais quelque 3 000 salariés, essentiellement dans la région bordelaise.

30 avril 12 - Les Echos.

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  • 3 weeks later...

Thales vante son partenariat noué avec DCNS et NexterA l'occasion de l'assemblée générale des actionnaires de Thales, qui s'est déroulée hier, Luc Vigneron s'est dit prêt à défendre son modèle de partenariat noué avec le constructeur naval DCNS et le fabricant de blindés Nexter. Le PDG du groupe a également prévenu "que les temps vont être durs pour tout le monde et nos marchés de défense en France vont probablement baisser dans les années à venir". Le groupe a, par ailleurs, procédé à plusieurs nominations au sein de son conseil d'administration, dont celle d'Ann Taylor, membre de la Chambre des lords et ancien ministre de la Défense britannique. Eric Trappier et Loïk Segalen, membres de la direction générale de Dassault Aviation, voient leur mandat renouvelé pour six ans.

16 mai 12 - Les Echos - usinenouvelle.com

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  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Selon un rapport interne secret, Thales souhaiterait démanteler sa production de radar en France pour la répartir entre Singapour, le Maroc, le Brésil, etc... et les USA.

Tiens prend ça dans ta BITD  :-[

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120702trib000706823/le-plan-secret-de-thales-pour-delocaliser-ses-radars.html

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  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

>:(  Thales et EADS ratent un mégacontrat au Brésil.

Les deux groupes, spécialistes pourtant dans le domaine de la surveillance des frontières, ont perdu fin août un mégacontrat au Brésil évalué à 6 milliards de dollars. C'est l'avionneur brésilien Embraer qui a raflé la mise.

En France, c'est passé relativement inaperçu... Et pourtant, c'est une belle claque pour Thales et pour la filiale défense d'EADS, Cassidian, qui ont perdu fin août un mégacontrat au Brésil portant sur la surveillance de frontières, baptisé Sisfron (Sistema Integrado de Monitoramento de Fronteiras), piloté par l'armée de terre. Le montant global de cette opération est évalué à 6 milliards de dollars (4,64 milliards  d'euros). Deux groupes pourtant spécialistes dans ce domaine. Ce qu'on perdu en fait Thales (associé à Northrop Flight Technologies) et EADS (pourtant en compagnie du groupe brésilien Odebrecht), c'est la phase de mise en oeuvre initiale, qui va durer deux ans (400 millions de dollars, 310 millions d'euros). Au final, le consortium brésilien Tepro, piloté par l'avionneur brésilien Embraer, associé à Savis technologia et OrbiSat Industra, a raflé la mise.

Le consortium est entré dans la phase de négociation du programme Sisfron, qui implique le contrôle des frontières terrestres, soit 17.000 km partagés avec dix pays différents : Uruguay, Argentine, Paraguay, Bolivie, Pérou, Colombie, Venezuela, Guyane, Surinam et France (Guyane Française). Sisfron est un réseau de radars de surveillance, de capteurs, de commande et de systèmes de communication de contrôle et des drones conçu pour améliorer la protection des frontières du Brésil. Le système est destiné à aider l'armée de terre dans sa prise de décision et de coordonner les actions avec l'ensemble des organisations et agences gouvernementales, responsables du contrôle et de la surveillance des frontières.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20120924trib000721089/defense-thales-et-eads-ratent-un-megacontrat-au-bresil.html

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  • 4 weeks later...

Safran acquiert les systèmes électriques de Goodrich pour 310 millions d'euros.

Le groupe d'aéronautique et de défense Safran a annoncé mardi la signature d'un accord définitif pour acquérir les activités de systèmes électriques de l'américain Goodrich Corporation, filiale de United technologies, pour environ 310 millions d'euros.

Les activités de Goodrich electric power systems (GEPS), qui emploie près de 560 personnes, devraient générer un chiffre d'affaires de plus de 200 millions de dollars en 2012, a indiqué Safran dans un communiqué, précisant que l'opération devrait être finalisée "fin 2012 ou début 2013".

La participation de GEPS dans Aerolec, une société commune avec Thales dont GEPS détient 60% du capital, "fait partie de la transaction". Aerolec fournit l'avionneur européen Airbus pour la génération électrique de l'A380 et de l'A400M.

L'acquisition de GEPS, qui reste notamment soumise aux autorisations réglementaires, permettra de créer l'un des premiers groupes de systèmes électriques aéronautiques.

"Grâce à l'apport conjoint des activités de génération et de distribution électriques, Safran réalise une percée décisive dans la mise en oeuvre de sa stratégie de l'avion +tout électrique+", a relevé le groupe dans un communiqué.

Pour Jean-Paul Herteman, PDG de Safran cité dans le communiqué, "il s'agit là d'une étape décisive dans la mise en oeuvre de la stratégie de Safran de devenir un leader mondial dans les systèmes électriques aéronautiques".

"L'évolution vers l'avion plus électrique constitue une évolution irréversible de l'industrie aéronautique qui lui ouvre de nouvelles opportunités", a-t-il poursuivi, soulignant que "cette acquisition ciblée est parfaitement complémentaire avec nos activités électriques existantes (Labinal, Safran Power) et en complète adéquation avec notre stratégie de développement axée sur la différenciation technologique".

Selon lui, elle permettra de réaliser des économies dans la recherche et le développement (R&D) et d'accéder à des clients clés.

GEPS dispose de deux sites: à Pitstone Green au Royaume-Uni où se situe son siège (environ 460 personnes) et à Twinsburg dans l'Etat de l'Ohio au nord-est des Etats-Unis (environ 100 personnes).

http://www.lechorepublicain.fr/france-monde/actualites/economie-politique/eco-finances/2012/10/16/safran-acquiert-les-systemes-electriques-de-goodrich-pour-310-millions-d-euros-1297657.html

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  • 4 weeks later...

La filiale australienne de Thales a remporté le contrat de modernisation des sonars des sous-marins de la marine australienne. Les travaux concerneront les équipements "Scylla" qui équipent la classe "Collins". La majorité des travaux sera réalisée sur le site de Thales Underwater Systems à Rydalmere, près de Sydney. Le nouveau système sera physiquement installé en 2014 dans un premier sous-marin après des tests en mer en 2013. Six bâtiments sont concernés par la modernisation.

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/thales-va-moderniser-les-sonars-de-6-sous-marins-australiens-506685.html?sitemap

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  • 1 month later...

http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/jean-bernard-levy-prend-la-tete-de-thales-329951

Thales (1) : Jean-Bernard Lévy va succéder à Luc Vigneron

Jean-Bernard Lévy va succéder à Luc Vigneron à la tête de Thales : l'ex-patron de Vivendi devait être nommé ce matin par le conseil d'administration du groupe d'électronique. Diplômé de polytechnique, Jean-Bernard Lévy a d'abord rejoint Matra. Il a été, par la suite, directeur de cabinet de Gérard Longuet, ministre de l'Industrie, puis est devenu l'un des associés gérants d'Oddo et Cie avant de rejoindre Vivendi en 2002. Par ailleurs, Patrice Caine, responsable des systèmes de protection d'infrastructures et de réseaux, sera chargé, à ses côtés, de réfléchir à la meilleure façon d'organiser le groupe, affirment Les Echos. 

20 Décembre 12 - Les Echos - Financial Times - Le Figaro - La Tribune - usinenouvelle.com - Libération

Thales (2) : 13 milliards de chiffre d'affaires et 67 000 salariés

Né en décembre 2000 du regroupement de Thomson-CSF avec le britannique Racal, Thales réalise un chiffre d'affaires de 13 milliards d'euros et emploie plus de 67 000 salariés dans 56 pays. Au 30 juin dernier, son capital se répartissait entre Dassault Aviation (25,96%), l'Etat (27,08%) et le flottant (46,96%). Les Echos présentent les diverses activités de ce groupe qui a renoué avec les bénéfices en 2011. Thales est présent dans de multiples secteurs, de l'aéronautique à la défense, et de l'espace aux transports. 

20 Décembre 12 - Les Echos

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